[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 16 Avr 2019, 15:18

Orodreth a écrit:Une autobiographie de Damiano Cunego sort le 2 mai en Italie.

https://cyclingpro.net/spaziociclismo/a ... e-e-acqua/

Entre Pierre Carrey, Chavanel et Cunego, je vais peut-être me faire plaisir. :noel:


Cunego carrière particulière. Du mal à me faire un avis sur le Principino.
Même chose pour le coté forceur doping free qu'il semble encore mettre en avant dans cet autobiographie.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption


Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 25 Avr 2019, 20:34

J'avais lu une "version anglaise" sur l'histoire du Giro, qui présentait chaque édition année par année. C'était sympa, mais bien trop "descriptif", ça manquait d'anecdotes croustillantes, c'est dommage car y en a un paquet sur le Giro ! J'attends vos retours sur celui-là, pour savoir si je le commande.


J'ai commencé à lire Robic 47, il est franchement très bon, son caractère ressort bien de ce livre. Totalement l'inverse de la bio soporifique de JPO qui apporte 0 valeur ajoutée.

J'aime bcp l'époque fin 50/60, en partie pour Rivière et Anquetil, j'adore me replonger dans cette époque. J'ai commandé Charly Gaul grimpeur ailé et Julio Jimenez l'horloger d'Avila

J'ai aussi commandé une bio sur Jean de Gribaldy, je la lirai avec moins d'impatience. Fin des années 70/80, c'est la période que je trouve la moins intéressante...

Ca me fera la lecture pour le reste de l'année :angel

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Mats » 26 Avr 2019, 16:55

Panzer a écrit:Fin des années 70/80, c'est la période que je trouve la moins intéressante...


La même chose ! Je n'ai jamais vraiment accroché que ce soit sur les coureurs ou "l'esthétique" de l'époque...
Mes deux périodes de prédilection : tout ce qui se trouve avant 1939, puis de l'après-guerre à Anquetil. A ce sujet, j'ai (re)commencé la bio de Koblet par Jean-Paul Ollivier il y a quelques jours. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 27 Avr 2019, 08:20

@Panzer : Je vais aller me prendre Giro, je te donne un avis demain soir même si je n'aurais pas du tout terminé, loin de là je pense.

Enfin les suiveurs ne devraient pas non plus apprendre des masses à mon avis.
C'est juste un apport important en France pour le Giro étant donné que c'est le premier. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 29 Avr 2019, 18:37

Orodreth a écrit:@Panzer : Je vais aller me prendre Giro, je te donne un avis demain soir même si je n'aurais pas du tout terminé, loin de là je pense.

Enfin les suiveurs ne devraient pas non plus apprendre des masses à mon avis.
C'est juste un apport important en France pour le Giro étant donné que c'est le premier. :niais:


Difficile de se faire un avis sans avoir commencé le livre finalement. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Koudfoli » 30 Avr 2019, 20:02

J’ai terminé ce livre il y a quelques temps « Riding in the zone rouge : The tour of the battlefields 1919 – Cycling’s toughest-ever stage race” par Tom Isitt. Je ne sais pas s’il est sorti en France mais au cas où je vous donne mon avis. C’est sur le circuit des champs de bataille, une course organisée en 1919 pour fêter l’armistice et qui suit les lignes de front et les tranchées. (Voir l’article à ce sujet sur la page d’accueil du gruppetto). L’ultime course de gaziers.

Points positifs du bouquin : Le sujet est passionnant, bonne contextualisation de la course et des différentes étapes, un certain travail de recherches des faits historiques.

Points négatifs : Beaucoup trop Anglo-centré (Bataille de la Somme par ci, par la), des piques sur les belges et les français qui ne passent vraiment pas bien dans un bouquin sur la grande guerre, beaucoup trop de place accordée à sa propre tentative de refaire le circuit (en faisant des mini étapes de 100 bornes comparées aux 250 bornes sur des routes qui n’en avaient que le nom en 1919.).

Au final je ne recommande pas et c’est dommage, je dirais qu’il y a une moitié du livre qui est pas mal, celle sur la course en elle-même et l’autre est pénible, il meuble avec sa propre expérience pas très intéressante et ses remarques de chocolatine sur les français et les belges.

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 790
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 01 Mai 2019, 11:23

Ayant lu le livre 1919, le tour renait de l'enfer, de Paris-Roubaix au premier maillot jaune, il y a une bonne partie de l'ouvrage qui est consacré à la course que tu viens de raconter.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Mats » 01 Mai 2019, 12:39

Orodreth a écrit:Ayant lu le livre 1919, le tour renait de l'enfer, de Paris-Roubaix au premier maillot jaune, il y a une bonne partie de l'ouvrage qui est consacré à la course que tu viens de raconter.


Excellent livre d'ailleurs ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Koudfoli » 01 Mai 2019, 12:57

Merci pour la recommendation. Je vais me le prendre. Cette période des premieres courses cyclistes me passionnent. Les coureurs de l'époque était vraiment des bonhommes.

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 790
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Kreuziger » 10 Mai 2019, 07:59

Du coup vu que je n'ai pas vu de critique dessus et bah Giro de Pierre Carey c'est vraiment bien. Les anecdotes sont bien choisies et surtout bien raconté, on ne se cantonne pas qu'à un simple récit de la course année après année c'est plutôt large. Je conseille

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar maillot à pois » 11 Mai 2019, 15:41

Kreuziger a écrit:Du coup vu que je n'ai pas vu de critique dessus et bah Giro de Pierre Carey c'est vraiment bien. Les anecdotes sont bien choisies et surtout bien raconté, on ne se cantonne pas qu'à un simple récit de la course année après année c'est plutôt large. Je conseille


Merci ! :up
J'hésitais à aller le prendre mais tu viens de me convaincre !

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Mats » 11 Mai 2019, 16:07

maillot à pois a écrit:
Kreuziger a écrit:Du coup vu que je n'ai pas vu de critique dessus et bah Giro de Pierre Carey c'est vraiment bien. Les anecdotes sont bien choisies et surtout bien raconté, on ne se cantonne pas qu'à un simple récit de la course année après année c'est plutôt large. Je conseille


Merci ! :up
J'hésitais à aller le prendre mais tu viens de me convaincre !


Idem. Commandé à l'instant.
Et si ça ne me plait pas ça sera de ta faute ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Kreuziger » 11 Mai 2019, 22:15

Ça ne devrait pas vous décevoir (enfin j'espère) :o

D'ailleurs bon choix des illustrations en milieu de livre avec la photo Coppi-Bobet et celle d'Indurain et Berzin :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique


Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 21 Mai 2019, 10:32

Bon je viens de me prendre pour 15 balles le coffret que l'Equipe avait publié au début des années 2000 : Tour de France : 100 ans, 1903-2003 . Je pense que c'est mieux que du Chavanel ou Cunego. Et puis ça sera mon seul achat concernant le cyclisme pour les prochains mois. :niais:


Sinon je conseille aussi Giro, très sympa à lire même si les gros suiveurs n'apprendront pas grand chose. Enfin ça reste un très bon ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar JackyDurand » 21 Mai 2019, 10:36

Orodreth a écrit:Bon je viens de me prendre pour 15 balles le coffret que l'Equipe avait publié au début des années 2000 : Tour de France : 100 ans, 1903-2003 .


Une référence. Bon à l'époque ça valait plus que 15 balles, c'était un gros investissement.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar ElRojo » 21 Mai 2019, 11:34

JackyDurand a écrit:
Orodreth a écrit:Bon je viens de me prendre pour 15 balles le coffret que l'Equipe avait publié au début des années 2000 : Tour de France : 100 ans, 1903-2003 .


Une référence. Bon à l'époque ça valait plus que 15 balles, c'était un gros investissement.

Je l'ai hérité de mon grand père :love:
Et ouais très beau(x) livre(s), bien détaillés mais pas trop non plus j'ai trouvé.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar CaramelMou » 21 Mai 2019, 18:21

Si c'est celui que je pense, il y avait une photo bien glauque dans le premier des trois livres. Ca fait longtemps que je l'ai pas feuilleté à nouveau mais il me semble qu'il y avait une photo d'un coureur accidenté. Peut être Cepeda, le premier coureur décédé sur la route du Tour et ça m'avait bien choqué :? Mais à part ça, c'est un bon coffret, je l'ai relu un paquet de fois :heureux:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Evan3 » 22 Mai 2019, 12:11

Je l'ai eu aussi par ma grand-mère et il est vraiment sympa à lire. On peut redecouvrir le cyclisme d'hier et voir que il y avait déjà des soupçons sur certaines personnes à la sortie du livre..

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6455


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leo_bndtion, Nasdaq et 16 invités