[WT] Tour de France 2025 | Étape 7 p.318

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[WT] Tour de France 2025 | Étape 7 p.318

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:24

112ème Tour de France – 5 au 27 juillet 2025

Image

Mesdames, messieurs, cela fera depuis officiellement 40 ans qu'un Français n'a plus gagné le Tour de France à la fin de cette 112ème édition dont le principal favori sera le tenant du titre Tadej Pogacar. Il ne sera pas le seul à viser la victoire puisque Jonas Vingegaard aura pour objectif de reconquérir son trône tandis que Remco Evenepoel essaiera de mettre fin à un demi-siècle de disette belge.

Pour le maillot vert, la lutte pourrait être passionnante entre un Tadej Pogacar qui pourrait bien remporter le maillot vu le parcours qui est contesté si un sprinteur ou un coureur apte à briller sur tous les terrains ne fait pas le plein. Pour les sprinteurs pouvant jouer le maillot, on pensera à Jonathan Milan, Tim Merlier ou Jasper Philipsen. Pour les coureurs aptes à prendre le maillot en brillant sur tous les terrains, on pensera à Wout Van Aert et à Mathieu van der Poel dont le Dauphiné réalisé semble présager une envie de se battre pour le vert cette année.

Pour le maillot à pois, avec le barème actuel et l'empilement d'étapes de montagne se finissant par une arrivée au sommet d'un col Hors Catégorie, il faudra un exploit d'un coureur capable d'enchainer les échappées ou des abandons pour que ce maillot n'échappe pas à l'un des leaders du classement général.

Après trois Grands Départs à l'étranger depuis Copenhague, Bilbao puis Florence et avant Barcelone puis Edimbourg, c'est de Lille que partira ce Tour avec une première étape qui devrait permettre à un sprinteur de porter le jaune au soir de la première étape pour la deuxième fois depuis 2022.

Plusieurs curiosités parsèmeront le parcours de cette édition comme la première journée de repos programmée le mardi pour courir le lundi 14 juillet, le cronoscalata (CLM en montée) à Peyragude, une première depuis l'Alpe d'Huez 2004 et le retour de deux monstres oubliés : Superbagnères et La Plagne + un nombre ahurissant d'étape se finissant en montée et plus largement qui pourraient s'offrir aux trois grands favoris du général.



Ce Tour peut se diviser en cinq phases. Les coureurs iront d'abord de Lille à la Bretagne en passant par le Nord de Paris qui n'avaient plus été autant mis à l'honneur depuis 2018, autant de temps qu'entre les deux premiers grands départs britanniques du Tour de France en 2007 et 2014. Des étapes variées seront au programmes avec quelques sprints, un contre-la-montre et pas mal d'étapes vallonnées.

La deuxième phase se fera à moitié en car et en vélo puisqu'il s'agira de descendre en trois jours de la Bretagne au Massif Central avec deux sprints le week-end puis une grosse étape des Puys dans le Massif Central (bientôt renommé Massif d'Auvergne).

Après une journée de repos, la deuxième semaine verra les coureurs tournicoter entre Toulouse et les Pyrénées qui verront du classique au niveau des cols mais abordés d'une manière différente avec Hautacam en ouverture des Pyrénées pour la première fois depuis 2000 lorsqu'Armstrong avait atomisé la concurrence, Peyragudes en contre-la-montre et le classique Pau-Luchon qui se finira pour une fois à Superbagnères.

La troisième semaine commencera en fanfare avec le grand retour d'une arrivée au sommet du Ventoux pour la première fois depuis 2013 lorsque Froome avait explosé la concurrence. Après une transition plate vers Valence, un solide duo alpin sera au programme avec la Loze grimpée après le Glandon et la Madeleine puis La Plagne pour la première fois depuis 1995 où Indurain avait détruit la concurrence derrière Zülle.

La dernière phase sera le théâtre d'une lutte entre gaziers, sprinteurs et peut-être leaders du général vers Pontarlier et les Champs-Élysées qui s'offrent un détour par Montmartre pour leur cinquantenaire de présence sur le Tour de France.



Sommaire
  1. Introduction & Sommaire
  2. Parcours : Semaine 1 – De Lille au Massif Central par la Bretagne (étapes 1 à 10)
  3. Parcours : Semaine 2 – De Toulouse à Carcassonne par les Pyrénées (étapes 11 à 15)
  4. Parcours : Semaine 3 – Du Languedoc à Paris par les Alpes (étapes 16 à 21)
  5. Startlist
  6. Favoris
  7. Les objectifs des équipes de ce Tour
  8. Les Français sur le Tour 2025
  9. Les chiffres du Tour 2025
  10. Règlement de la course
  11. Diffusion de la course dans les médias
  12. Retour sur l’édition 2024
  13. Histoire
  14. Palmarès
  15. Records & Statistiques du classement général et des victoires d’étapes
  16. Records & Statistiques des classements annexes
  17. Autres records & Statistiques du Tour
  18. La France sur le Tour
  19. La géographie du Tour
  20. Les sponsors du Tour
  21. Performances remarquables incluant le Tour de France
  22. Les performances historiques à réaliser en 2025
  23. Les 14 étapes que peuvent viser les favoris du général
  24. Les Tours en 5, des pivots de changements d'ères
  25. Divers




Le programme

ÉtapeDateDépartArrivéeKMDifficultéCoeff ASO
1
Samedi 5 juilletLille MétropoleLille Métropole184,9
1
2
Dimanche 6 juilletLauwin-PlanqueBoulogne-sur-Mer209,1★★
2
3
Lundi 7 juilletValencienneDunkerque178,3
1
4
Mardi 8 juilletAmiensRouen174,2★★★
2
5
Mercredi 9 juilletCaenCaen33★★★★
6
6
Jeudi 10 juilletBayeuxVire Normandie201,5★★
3
7
Vendredi 11 juilletSaint-MaloMûr-de-Bretagne Guerlédan197★★
2
8
Samedi 12 juilletSaint-Méen-le-GrandLaval Espace Mayenne171,4
1
9
Dimanche 13 juilletChinonChâteauroux174,1
1
10
Lundi 14 juilletEnnezatLe Mont-Doré Puy de Sancy165,3★★★
4
11
Mercredi 16 juilletToulouseToulouse156,8★★
2
12
Jeudi 17 juilletAuchHautacam180,6★★★★
4
13
Vendredi 18 juilletLoudenviellePeyragudes10,9★★★★
6
14
Samedi 19 juilletPauLuchon-Superbagnères182,6★★★★★
4
15
Dimanche 20 juilletMuretCarcassonne169,3★★
2
16
Mardi 22 juilletMontpellierMont Ventoux171,5★★★★
3
17
Mercredi 23 juilletBollèneValence160,4
1
18
Jeudi 24 juilletVifCourchevel Col de la Loze171,5★★★★★
5
19
Vendredi 25 juilletAlbertvilleLa Plagne129,9★★★★
5
20
Samedi 26 juilletNantuaPontarlier184,2★★
3
21
Dimanche 27 juilletMantes-la-VilleParis Champs-Élysées132,3★★
1

Image


Source principale des images : ASO

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:25

Semaine 1 – De Lille au Massif Central par la Bretagne (étapes 1 à 10)


Étape 1. Samedi 5 juillet : Lille Métropole – Lille Métropole (184,9km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h40 | Arrivée : 17h36 (47 km/h) ; 17h49 (45 km/h) ; 17h58 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Alexander Kristoff a été le dernier pur sprinteur habillé de jaune après la première étape, lors du Grand Départ 2020 à Nice. Il devrait avoir un successeur à Lille au terme de la boucle qui emmènera d’abord le peloton visiter le Pas-de-Calais. De retour dans le Nord, les formations de sprinteurs ne devraient laisser que peu de chances aux échappés, qui devront se concentrer sur l’enjeu du maillot à pois sur les côtes de Cassel au km 106 et du Mont Noir au km 139,7. Sur la dernière ligne droite au pied de la Citadelle, les sprinteurs occuperont l’écran.

ImageLille Métropole18ème départ238 695 habitantsChef-lieu régional des Hauts-de-France
ImageLille Métropole15ème arrivée1 194 021 habitantsPréfecture du Nord (59)


Étape 2. Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209,1 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h15 – Départ réel : 12h35 | Arrivée : 17h20 (44 km/h) ; 17h34 (42 km/h) ; 17h49 (40 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Il y a de bonnes raisons de penser que le Maillot Jaune puisse changer d’épaules à Boulogne-sur-Mer, où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025. Les organismes seront déjà bien sollicités par les collines de l’Artois et du Boulonnais lorsqu’il faudra affronter les deux sévères difficultés du bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont avec des passages à 15 % de pente, puis à Outreau, à un peu plus de cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Mais c’est encore sur un sérieux raidard d’un kilomètre qu’il faudra faire la différence pour s’imposer.

ImageLauwin-PlanqueVille-étape inédite1 600 habitantsCommune du Nord (59)
ImageBoulogne-sur-Mer5ème arrivée41 000 habitantsSous-préfecture du Pas de Calais (62)


Étape 3. Lundi 7 juillet : Valenciennes – Dunkerque (178,3 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h25 | Arrivée : 17h18 (46 km/h) ; 17h28 (44 km/h) ; 17h40 (42 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Les coureurs et directeurs sportifs se transforment en experts météo au matin de ce genre d’étapes. Il n’y aura pas lieu de paniquer au passage d’Isbergues mais, après la côte de Cassel, les 35 derniers kilomètres seront exposés au vent. Soufflera-t-il ? Dans quelle direction ? La scène est dressée pour une foire aux éventails, ou alors pour une arrivée massive à proximité du stade Marcel-Tribut.

ImageValenciennes4ème départ43 000 habitantsSous-préfecture du Nord (59)
ImageDunkerque19ème arrivée87 000 habitantsSous-préfecture du Nord (59)


Étape 4. Mardi 8 juillet : Amiens Métropole – Rouen (174,2 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h15 – Départ réel : 13h15 | Arrivée : 17h22 (46 km/h) ; 17h32 (44 km/h) ; 17h44 (42 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:La traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres. Après l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean Robic, il restera encore la côte de Grand’Mare et surtout celle de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15 % de pente, avant de plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen.

ImageAmiens Métropole11ème départ135 000 habitantsPréfecture de la Somme (80)
ImageRouen18ème arrivée116 000 habitantsCapitale administrative de la Normandie


Étape 5. Mercredi 9 juillet : Caen – Caen (33 km) | CLM individuel
Image
Image
Premier départ : 13h10 – Première arrivée : 13h47 | Dernier départ : 17h05 – Dernière arrivée 17h42

Christian Prudhomme a écrit:Caen fêtera son millénaire en 2025, mais on y comptera les secondes et les minutes lors du verdict d’un contre-la-montre susceptible de marquer un réel tournant du 112e Tour de France. L’essentiel de la distance sera parcouru sur de larges routes totalement planes qui exigent surtout beaucoup de puissance. Les plus gros rouleurs seront à l’honneur.

ImageCaen34ème départ108 000 habitantsPréfecture du Calvados (14)
ImageCaen35ème arrivée275 000 habitants (CU)Capitale régionale de la Normandie


Étape 6. Jeudi 10 juillet : Bayeux – Vire Normandie (201,5 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h35 – Départ réel : 12h45 | Arrivée : 17h14 (45 km/h) ; 17h26 (43 km/h) ; 17h40 (41 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Avis aux statisticiens, il s’agit certainement de l’étape de plaine la plus casse-pattes de l’histoire récente du Tour, avec plus de 3 500 mètres de dénivelé positif. On ne parle pas par hasard de la Suisse normande, dont le peloton va explorer toutes les rugosités. Dans le final, c’est la côte de Vaudry qui sera en vedette, avant la bagarre attendue sur les 700 mètres à 10 % de pente précédant la ligne d’arrivée.

ImageBayeuxVille-étape inédite13 000 habitantsSous-préfecture du Calvados (14)
ImageVire Normandie6ème arrivée11 000 habitantsSiège de la CC de la Vire au Noireau (14)


Étape 7. Vendredi 11 juillet : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Guerlédan (197 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h10 – Départ réel : 12h25 | Arrivée : 16h39 (46 km/h) ; 16h51 (44 km/h) ; 17h04 (42 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Une nouvelle partie entre puncheurs se jouera pour débuter le séjour du peloton en Bretagne. Après avoir quitté Saint-Malo pour mettre le cap sur Saint-Brieuc, les amateurs d’histoire débattront des exploits de Bernard Hinault en passant à Yffiniac. Mais tout le monde sera bien tourné vers l’actualité à l’approche de la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne. Avertissement aux attaquants trop pressés, le sens tactique y est presque aussi décisif que la force physique.

ImageSaint-Malo8ème départ47 000 habitantsSous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35)
ImageMûr de Bretagne
Guerlédan
5ème arrivée2 500 habitantsCommune des Côtes-d'Armor (22)


Étape 8. Samedi 12 juillet : Saint-Méen-le-Grand – Laval Espace Mayenne (171,4 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h25 | Arrivée : 17h04 (47 km/h) ; 17h13 (45 km/h) ; 17h24 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Une pure étape de plaine pour quitter la Bretagne et rejoindre la Mayenne, des routes pour la plupart abritées du vent : les paramètres sont réunis pour que les équipes de sprinteurs se chargent de contrôler la course. La perspective d’un sprint massif tient la corde, avec toutefois une spécificité qui restreint légèrement le profil des candidats à la gagne. La ligne est dessinée au terme d’un dernier kilomètre en faux plat montant.

ImageSaint-Méen-le-Grand2ème départ4 600 habitantsSiège de la CC Saint-Méen Montauban (35)
ImageLaval Espace Mayenne3ème arrivée49 000 habitantsPréfecture de la Mayenne (53)


Étape 9. Dimanche 13 juillet : Chinon – Châteauroux (174,1 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h25 | Arrivée : 17h07 (47 km/h) ; 17h17 (45 km/h) ; 17h28 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Les formations qui tablent sur un sprint massif ne seront pas contrariées par les reliefs dans l’organisation de leur mission du jour. La vigilance sera de mise en fin de parcours en raison des changements de direction qui pourraient être exploités en cas de vent fort mais « l’avenue Cavendish » fait partie des lignes droites qui se prêtent le mieux à une explication académique entre les fonceurs les plus racés.

ImageChinonVille-étape inédite8 000 habitantsSous-préfecture d'Indre-et-Loire (37)
ImageChâteauroux5ème arrivée43 000 habitantsPréfecture de l'Indre (36)


Étape 10. Lundi 14 juillet : Ennezat – Le Mont-Doré Puy de Sancy (165,3 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h25 | Arrivée : 17h25 (41 km/h) ; 17h38 (39 km/h) ; 17h53 (37 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Une étape de montagne un jour de fête nationale, voilà qui mérite déjà un feu d’artifice avec sept côtes ou cols de deuxième catégorie. Ceux qui ont manqué le Tour 2023 auront un aperçu de la montée du puy de Dôme, empruntée dans ses premiers kilomètres en début de programme. Il n’y aura ensuite aucun répit jusqu’à l’ascension finale menant à la station du Mont-Dore. Les 3,5 km de montée à 8 % de moyenne porteront le dénivelé positif total à 4 400 mètres !

ImageEnnezatVille-étape inédite2 650 habitantsCommune du Puy-de-Dôme (63)
ImageLe Mont-Doré
Puy de Sancy
Ville-étape inédite1 200 habitantsStation touristique du Puy-de-Dôme (63)


Repos. Mardi 15 juillet : Toulouse

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:26

Semaine 2 – De Toulouse à Carcassonne par les Pyrénées (étapes 11 à 15)


Étape 11. Mercredi 16 juillet : Toulouse – Toulouse (156,8 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h15 – Départ réel : 13h45 | Arrivée : 17h05 (47 km/h) ; 17h14 (45 km/h) ; 17h24 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:La boucle dessinée dans la région toulousaine au sens large présente de nombreuses aspérités qui laissent plusieurs scénarios ouverts, en particulier dans les cinquante derniers kilomètres. Mais, quoi qu’il arrive, la côte de Pech David et ses passages à 20 % de pente devrait jouer un rôle dans le final. Au sommet, il ne restera que huit kilomètres jusqu’à l’arrivée, seuls les sprinteurs-puncheurs conserveront leurs chances de participer à l’explication.

ImageToulouse27ème départ512 000 habitants
Commune
Préfecture de la Haute-Garonne (31)
ImageToulouse27ème arrivée832 000 habitants
Métropole
Capitale régionale de l'Occitanie


Étape 12. Jeudi 17 juillet : Auch – Hautacam (180,6 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h10 – Départ réel : 13h25 | Arrivée : 17h32 (42 km/h) ; 17h44 (40 km/h) ; 17h58 (38 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Lorsque le Tour s’attaque aux Pyrénées, ce n’est jamais une journée anodine. La bataille entre les favoris pour le classement général se poursuit sur un ton de plus en plus sérieux. Et ce sera bien le cas dans les 45 derniers kilomètres, lorsque le peloton abordera le col du Soulor en passant par Ferrière (11,9 km à 7,3 %), avant d’enchaîner avec le col de Bordères, puis de se confronter à un grand moment de vérité dans la montée d’Hautacam, longue de 13,6 km avec une pente moyenne de 7,8 %.

ImageAuch4ème départ23 000 habitantsPréfecture du Gers (32)
ImageHautacam7ème arrivée400 habitantsStation touristique des Hautes-Pyrénées (65)


Étape 13. Vendredi 18 juillet : Loudenvielle – Peyragudes (10,9 km) | CLM individuel
Image
Image
Premier départ : 13h10 – Première arrivée : 13h36 | Dernier départ : 17h05 – Dernière arrivée : 17h31

Christian Prudhomme a écrit:La montée à Peyragudes s’est bâtie une belle réputation et en particulier les derniers hectomètres qui donnent accès à l’altiport et éparpillent les favoris du Tour en plein effort. Toujours redoutable, l’ascension sèche ne pardonnera aucun temps mort en contre-la-montre. Les coureurs auront à peine deux kilomètres pour prendre leur élan et entrer dans la montée de Peyresourde.

ImageLoudenvielle2ème départ350 habitantsCommune des Hautes-Pyrénées (65)
ImagePeyragudes4ème arrivée-Station touristique du 31 et du 65


Étape 14. Samedi 19 juillet : Pau – Luchon-Superbagnères (182,6 km)
Image
Image]
Départ fictif : 12h00 – Départ réel : 12h15 | Arrivée : 17h07 (37 km/h) ; 17h24 (35 km/h) ; 17h44 (33 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:Le parcours de la 14e étape est conçu sur le modèle de l’édition 1986, déjà à l’époque au 14e jour de course. La montée au Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur (19 km à 7,4 %) est la moins empruntée, tout comme la route du col d’Aspin en passant par Payolle (5 km à 7,6 %). Il s’agira surtout des retrouvailles avec la montée ultra-exigeante de Superbagnères (12,4 km à 7,5 %), où les changements de pente se prêtent à une bataille rangée entre les favoris.

ImagePau68ème départ79 000 habitantsPréfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)
ImageLuchon-Superbagnères7ème arrivée-Station touristique de Haute-Garonne (31)


Étape 15. Dimanche 20 juillet : Muret – Carcassonne (169,3 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h20 – Départ réel : 13h30 | Arrivée : 17h08 (47 km/h) ; 17h18 (45 km/h) ; 17h29 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:La route de Carcassonne donne souvent raison aux sprinteurs, mais les 2 400 mètres de dénivelé positif en moins de 170 kilomètres peuvent aussi inciter les baroudeurs à l’offensive. La côte de Saint-Ferréol en passant par Revel, puis le Pas du Sant (2,9 km à 10 %) peuvent permettre d’éliminer des adversaires. Il restera alors 40 kilomètres en légère descente pour atteindre la cité médiévale avec éventuellement un fort vent qui soufflera de côté !

ImageMuret3ème départ26 000 habitantsSous-préfecture de Haute-Garonne (31)
ImageCarcassonne9ème arrivée46 000 habitantsPréfecture de l'Aude (11)


Repos. Lundi 21 juillet : Montpellier

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:26

Semaine 3 – Du Languedoc à Paris par les Alpes (étapes 16 à 21)


Étape 16. Mardi 22 juillet : Montpellier – Mont Ventoux (171,5 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h10 – Départ réel : 12h40 | Arrivée : 16h44 (42 km/h) ; 16h57 (40 km/h) ; 17h12 (38 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:La configuration géographique insolite du Géant de Provence le place souvent comme unique difficulté de la journée. Les données sont simplissimes. Après avoir traversé l’Hérault, le Gard et le Vaucluse, il ne restera qu’ une seule route pour une explication qui peut virer à la démonstration. Entre le village de Bédoin et l’observatoire qui surplombe la ligne d’arrivée, il y a 15,7 km à escalader à 8,7 % de pente moyenne… et des options pour attaquer à tous les étages.

ImageMontpellier30ème départ307 000 habitantsPréfecture de l'Hérault (34)
ImageMont Ventoux10ème arrivée
+1 au Chalet Reynard
-Géant de Provence


Étape 17. Mercredi 23 juillet : Bollène – Valence (160,4 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h35 – Départ réel : 13h50 | Arrivée : 17h10 (48 km/h) ; 17h19 (46 km/h) ; 17h29 (44 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Le plat absolu n’existe pas en s’aventurant sur les routes de Vaucluse et de la Drôme, mais l’occasion à saisir pour les sprinteurs ne devrait pas laisser beaucoup de marge de manœuvre aux échappés. Un éventuel coup de théâtre pourrait venir d’une « opération bordures » si le vent se met à souffler, comme souvent dans le secteur : les changements de direction se feront sous haute tension dans les 50 derniers kilomètres.

ImageBollèneVille-étape inédite14 000 habitantsSiège de la CC Rhône Lez Provence (84)
ImageValence3ème arrivée64 000 habitantsPréfecture de la Drôme (26)


Étape 18. Jeudi 24 juillet : Vif – Courchevel Col de la Loze (171,5 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h10 – Départ réel : 12h20 | Arrivée : 17h12 (35 km/h) ; 17h28 (33 km/h) ; 17h50 (31 km/h)



Christian Prudhomme a écrit:Les chiffres sont intraitables, voilà l’étape la plus exigeante du Tour 2025, avec 5 500 mètres de dénivelé positif cumulé. Une bonne partie de ce total se trouve dans les montées au col du Glandon puis de la Madeleine, où l’on atteindra les 2 000 mètres pour la première fois de la journée. Surtout les hauteurs de Courchevel seront pour la première fois visitées pour atteindre le col de la Loze. Après avoir croisé l’altiport, il restera quatre kilomètres d’une piste cyclable tout aussi irrégulière et presque aussi mordante pour les mollets que sur le versant emprunté en 2020 et 2023.

ImageVifVille-étape inédite8 500 habitantsCommune de l'Isère (38)
ImageCourchevel
Col de la Loze
4ème arrivée
3ème arrivée
2 300 habitantsCol de Savoie (73)
1ère montée depuis Courchevel


Étape 19. Vendredi 25 juillet : Albertville – La Plagne (129,9 km)
Image
Image
Départ fictif : 13h30 – Départ réel : 13h40 | Arrivée : 17h18 (36 km/h) ; 17h32 (34 km/h) ; 17h46 (32 km/h)


Christian Prudhomme a écrit:La tonalité ultra-montagnarde de l’étape est accentuée par son kilométrage réduit et pimentée de cinq ascensions dont la première, la côte d’Héry-sur-Ugine, qui se situe une dizaine de kilomètres après le départ de l’étape. La montée finale vers La Plagne semblera d’autant plus interminable avec ses 19,1 kilomètres d’ascension.

ImageAlbertville7ème départ20 000 habitantsSous-préfecture de Savoie (73)
ImageLa Plagne5ème arrivée-Station touristique de Savoie (73)


Étape 20. Samedi 26 juillet : Nantua – Pontarlier (184,2 km)
Image
Image
Départ fictif : 12h05 – Départ réel : 12h15 | Arrivée : 16h12 (47 km/h) ; 16h23 (45 km/h) ; 16h35 (43 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:À ce stade du Tour, il reste toujours des hommes en forme qui n’ont pas encore été servis en bouquets. Ils auront tous l’envie de s’immiscer dans l’échappée mais la sélection sera sévère pour en faire partie, avec notamment l’ascension du col de la Croix de la Serra. Le profil accidenté dans le dernier tiers du parcours donnera aux plus forts l’occasion de se détacher, pour finir en solo ou en petit comité dans la capitale de l’absinthe.

ImageNantua2ème départ3 500 habitantsSous-préfecture de l'Ain (01)
ImagePontarlier6ème arrivée18 000 habitantsSous-préfecture du Doubs (25)


Étape 21. Dimanche 27 juillet : Mantes-la-Ville – Paris Champs-Élysées (132,3 km)
Image
Image
Départ fictif : 16h10 – Départ réel : 16h25 | Arrivée : 19h26 (43 km/h) ; 19h35 (41 km/h) ; 19h45 (41 km/h)

Christian Prudhomme a écrit:Retour à la tradition et retour sur les Champs… après Nice qui, en cette année olympique, avait pris le relais de la capitale l’été dernier, le Tour retrouvera Paris. Et nous y fêterons les cinquante ans de la première arrivée sur les Champs-Élysées et de la première victoire de Bernard Thévenet. C’était en 1975. Bon anniversaire !

ImageMantes-la-VilleVille-étape inédite22 000 habitantsCommune des Yvelines (78)
ImageParis
Champs-Élysées
111ème arrivée
50ème sur les Champs Élysées
2 114 000 habitantsCapitale de la France

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878


Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:27

Favoris


A préciser selon la startlist

★★★★★
Tadej Pogacar

★★★★
Jonas Vingegaard

★★★
Joao Almeida, Remco Evenepoel, Florian Lipowitz

★★





★★★★★
Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel

★★★★
Tim Merlier, Jasper Philipsen, Tadej Pogacar

★★★

★★





Les barèmes sont désormais basés sur une échelle de quatre étoiles



★★★★
Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard

★★★

★★





★★★★

★★★

★★


Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:28

Les équipes et leurs objectifs


A venir selon la startlist, je passerai prendre la température dans les topics d'équipes d'ici le Tour pour ajuster cette partie

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:28

Les Français sur le Tour de France 2025


En attente de la startlist complète

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:28

Les chiffres du Tour 2025


Concernant le parcours
  • 3338,8 kilomètres
  • 52 500 mètres de dénivelé positif
  • 33,9 kilomètres de contre-la-montre individuel
  • 68 difficultés répertoriées au Grand-Prix de la montagne, un record
    • 31 en 1ère semaine
    • 17 en 2ème semaine
    • 20 en 3ème semaine
  • 27 difficultés de 2ème catégorie ou plus
    • 13 cols de 2ème catégorie
      • Côte de Loubeyrat, côte de La Baraque, côte de Charade, côte de Berzet, col de Guéry, col de la Croix Saint-Robert, puy de Sancy (E10)
      • Col des Bordères (E12)
      • Col d'Aspin (E14)
      • Pas du Sant (E15)
      • Côte d'Héry-sur-Ugine, cormet de Roselend (E19)
      • Côte de Thésy (E20)
    • 4 cols de 1ère catégorie
      • Col du Soulor (E12)
      • Peyragudes (E13)
      • Col de Peyresourde (E14)
      • Col des Saisies (E19)
    • 9 cols Hors catégorie
      • Hautacam (E12)
      • Col du Tourmalet, Superbagnères (E14)
      • Mont Ventoux (E16)
      • Col du Glandon, col de la Madeleine, col de la Loze (E18)
      • Col du Pré, La Plagne (E19)
  • 8 arrivées au sommet :
    • Mûr-de-Bretagne : 3ème catégorie – 7ème étape
    • Le Mont-Doré Puy de Sancy : 2ème catégorie – 10ème étape
    • Hautacam : Hors catégorie – 12ème étape
    • Peyragudes : Hors catégorie – 13ème étape
    • Luchon-Superbagnères : Hors catégorie – 14ème étape
    • Mont Ventoux : Hors catégorie – 16ème étape
    • Courchevel - col de la Loze : Hors catégorie – 18ème étape
    • La Plagne : Hors catégorie – 20ème étape
  • 8 villes-étapes inédites
    Lauwin-Planque : départ de la 2e étape
    Bayeux : départ de la 6e étape
    Chinon : départ de la 9e étape
    Ennezat : départ de la 10e étape
    Le Mont-Dore Puy de Sancy : arrivée de la 10e étape
    Bollène : départ de la 17e étape
    Vif : départ de la 18e étape
    Mantes-la-Ville : départ de la 21e étape
  • Tour tracé intégralement en France

Comparatif des caractéristiques des tracés du Tour de France depuis 1994 :
Image

Les nombres de cols et le kilométrage retenus pour 2019 dans les calculs de moyennes sont ceux initialement prévus.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:29

Règlement de la course


a) Classement général individuel au temps
Le classement général individuel au temps s’établit par l’addition des temps réalisés par chaque coureur dans les 21 étapes compte tenu des pénalités et des bonifications en temps.

En cas d’égalité de temps au classement général, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors du contre-la-montre « individuel » sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs. En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.


https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-png/maillot-vert-skoda/44253/0:0,400:400-400-0-100/73eca b) Classement général individuel par points

Le classement général individuel par points s’obtient par l’addition des points enregistrés dans les classements individuels de chaque étape, selon les barèmes suivants, et compte tenu des pénalités en points :
  • Pour les étapes en ligne dites "sans difficulté particulière" (coefficient 1 : étapes 1, 3, 8, 9, 17 & 21 – coefficient 2 : étapes 2, 4, 7, 11 & 15) :
    123456789101112131415
    50302018161412108765432

  • Pour les étapes en ligne "de parcours accidenté" (coefficient 3 : étapes 6, 16 & 20) :
    123456789101112131415
    30252219171513119765432

  • Pour les étapes en ligne de "grandes difficultés" (coefficient 4 : étape 10, 12 & 14 – coefficient 5 : étapes 18 & 19) :
    123456789101112131415
    201715131110987654321

  • Pour l’étape en contre-la-montre individuel (coefficient 6 : étapes 5 & 13) :
    123456789101112131415
    201715131110987654321

  • Pour chaque sprint intermédiaire :
    123456789101112131415
    201715131110987654321

En cas d’ex æquo dans un classement d’étape, les coureurs classés sont crédités des points qui leur seraient attribués, divisés par le nombre de concurrents concernés.
Les points ainsi obtenus sont arrondis au ½ point supérieur.
En cas d’égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par leur nombre de victoires d’étapes puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points et enfin par le classement général individuel au temps.
Pour figurer au classement général individuel par points, les lauréats doivent obligatoirement terminer le Tour de France.
Dans le cas où un (ou des) coureur(s) est (sont) arrivé(s) hors délais sont repêchés par le Collège des commissaires, ils se verront retirer l’ensemble de leurs points acquis au classement général individuel par points.
Image


https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-png/maillot-a-pois-leclerc/44254/0:0,400:400-400-0-100/9d11a
c) Classement général du meilleur grimpeur

Le classement général individuel du meilleur grimpeur s’établit par l’addition des points obtenus sur l’ensemble des cols ou côtes ou arrivée en altitude, selon les barèmes suivants :
  • Difficulté de 4e catégorie
    1
    1
  • Difficulté de 3e catégorie
    12
    21
  • Difficulté de 2e catégorie
    1234
    5321
  • Difficulté de 1ère catégorie
    123456
    1086421
  • Difficulté Hors catégorie (NB : les points attribués au col de la Loze sont doublés)
    12345678
    201512108642

En cas d’égalité de points entre deux coureurs au classement général final du meilleur grimpeur, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols ou montées hors catégorie sera déclaré vainqueur. Dans le cas où les coureurs concernés se retrouvent une nouvelle fois à égalité, les premières places obtenues dans les cols ou montées de 1re catégorie serviront à les départager. Il peut, éventuellement, être fait appel aux premières places obtenues au sommet des cols de 2e catégorie, des côtes de 3e catégorie ou des cols ou côtes de 4e catégorie et, éventuellement, au classement général final au temps. Pour figurer au classement général du meilleur grimpeur, les lauréats doivent obligatoirement terminer le Tour de France.

Dans le cas où un (ou des) coureur(s) est (sont) arrivé(s) hors délais sont repêchés par le Collège des commissaires, ils se verront retirer l’ensemble de leurs points acquis au classement général du meilleur grimpeur.

d) Classement des jeunes
Le classement des jeunes est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 2000 qui fêteront donc au maximum leur 25ème anniversaire en 2025. Le premier d’entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier de ce classement et porte le maillot blanc (sauf dans l'éventualité où il est en tête d'un autre classement distinctif). À l’issue de la dernière étape, il est déclaré vainqueur du classement des jeunes du Tour de France.

Comme pour le classement général en cas d'égalité, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors du contre-la-montre « individuel » sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs. En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.


e) Classement général par équipes
ImageLe classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe, dans toutes les étapes. Dans les classements d’étape, en cas d’ex æquo, les équipes réalisant le même temps sont départagées par l’addition des places obtenues par leurs trois meilleurs coureurs au classement de cette étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.

Au classement général, en cas d’ex æquo, les équipes sont départagées par leur nombre de victoires d’étapes par équipe, puis par leur nombre de places de deuxième, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nombre de places obtenues par l’une ou l’autre permette d’établir leur classement définitif. S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel.

Toute formation réduite à moins de 3 coureurs est éliminée du classement général par équipes.


f) Prix de la combativité
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/prix-de-la-combativite-century-21/44235/0:0,200:250-200-0-100/88dbe
Le prix de la combativité récompense le coureur le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif. Ce prix, attribué dans les étapes en ligne à l’exception de la dernière étape, est décerné par un jury présidé par le directeur de l’épreuve :
- Le plus combatif de l’étape porte dans l’étape suivante des dossards de numéros noirs sur fond doré ;
- Un Super-combatif est désigné par les membres du jury à la fin du Tour de France.


g) Prix du meilleur équipier
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-png/capture-d-ecran-2024-10-28-165316/61472/0:0,262:260-262-0-100/6f771
À l'issue de chacune des trois semaines de course, un jury élira le coureur considéré comme le meilleur équipier de la semaine.
Au soir de la 20ème étape, le jury élira également le coureur considéré comme étant le meilleur équipier du Tour de France.


Bonifications

• Des bonifications sont attribuées dans toutes les arrivées des étapes en ligne et donc à l’exception de l’étape contre la montre par équipe et de l’étape contre-la-montre individuel. Elles sont de 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés.


Règle des 3 kilomètres

En cas d’incident dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) concerné(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment de l’incident. Son (ou leur) classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée. Sur les étapes identifiées comme des arrivées prévues en sprint massif et si des circonstances spécifiques liées à la sécurité le justifient, cette distance peut être portée soit à quatre ou soit à cinq kilomètres.

Est considéré comme incident tout événement indépendant des propres capacités physiques du coureur (chute, problème mécanique, crevaison) et de sa volonté de se maintenir avec les coureurs en compagnie desquels il se trouve au moment de l’incident. Les coureurs concernés par un incident doivent se faire connaître immédiatement auprès d’un commissaire en levant le bras et en se présentant auprès d’un commissaire dès la ligne d’arrivée franchie. Si à la suite d’une chute dûment constatée dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de la chute. Pour les cas exceptionnels, le Collège des commissaires tranche sans appel. Cette mesure n’est pas applicable :
  • Pour l'arrivée des 5e et 13e étapes disputées en contre la montre individuel ;
  • Pour les arrivées en sommet des 2e, 6e, 7e, 10e, 12e, 14e, 16e, 18e et 19e étapes.


Chronométrage
Aux arrivées, tous les coureurs d’un même peloton seront crédités du même temps. À chaque coupure effective, lorsque l’écart entre deux coureurs est supérieur à 1 seconde, le commissaire chronométreur enregistre un nouveau temps. Néanmoins sur les étapes pouvant se terminer en sprint massif, une coupure effective sera considérée lorsque l’écart entre deux coureurs est supérieur à 3 secondes. Les 1re, 3e, 8e, 9e, 15e, 17e, et 21e étapes sont identifiées comme des arrivées prévues en sprint massif

Le commissaire chronométreur officie jusqu’à l’arrivée du véhicule balai. Il enregistre également les temps des coureurs arrivés après les délais impartis et remet la liste, avec les temps correspondants, au président du Collège des commissaires. Tous les temps enregistrés par le commissaire chronométreur sont arrondis à la seconde inférieure et seuls ces temps arrondis sont reportés au classement général. Pour l’établissement du classement de l'étape contre la montre, il est tenu compte des 1/100e de seconde qui servent éventuellement à départager les coureurs.


Ravitaillement et mesures environnementales

Le ravitaillement des coureurs s’effectue selon deux procédés :
    a) à postes fixes:
    Les ravitaillements à postes fixes sont effectués par le personnel d’accompagnement des équipes licencié d’une fédération affiliée à l’UCI. Ils ont lieu principalement dans les zones de ravitaillement délimitées par les banderoles et panneaux officiels, sauf cas particuliers préalablement signalés. Ils auront lieu obligatoirement du côté droit de la chaussée. Une zone de collecte des déchets est mise en place en entrée et en sortie de ces zones.

    b) depuis les véhicules suiveurs habilités :
    Les ravitaillements sont effectués à partir des véhicules des directeurs sportifs ou des véhicules d’assistance neutre. Des motos ravitaillement de l’organisation sont autorisés à ravitailler le(s) coureur(s) échappé(s) lorsque la voiture du directeur sportif n’est pas présente à l’avant de la course. Ces ravitaillements s’effectuent selon les règles kilométriques prévues par le règlement de l’UCI. Ils peuvent s’effectuer par musettes ou par bidons. Les règles de ces ravitaillements sont les suivantes :
    • D’une manière générale, le ravitaillement permanent est autorisé à partir du panneau situé près du 30e kilomètre et jusqu’au panneau annonçant la fin du ravitaillement à 20 kilomètres de l’arrivée. Le Collège des commissaires peut, en accord avec la direction de l’épreuve, modifier ces modalités durant l’étape en fonction des conditions climatiques ou de toute circonstance exceptionnelle ;
    • Les coureurs doivent se laisser glisser à la hauteur de la voiture de leur directeur sportif derrière celle de la direction de course ou des commissaires ;
    • En cas d’échappée, le ravitaillement est autorisé en dernière position du groupe pour autant que celui-ci ne comprenne pas un nombre de coureurs supérieur à quinze ;
    • Toute aspersion à partir d’un véhicule est rigoureusement interdite.
    Afin de respecter l’environnement et dans un souci de sécurité, il est interdit de se débarrasser d’aliments, de musettes, de bidons, de déchets ou de tout autre accessoire en dehors des zones de collecte ou de tout autre lieu prévu à cet effet. Le port et l’usage de récipients en verre sont formellement interdits. Si les coureurs acceptent de la part des spectateurs des boissons ou de la nourriture, ils le font à leurs risques et périls, y compris en matière de poursuites pénales.

Points UCI
Le Tour de France est inscrit au calendrier UCI WorldTour et attribue les points suivants au classement mondial
  • 1 300-1 040-880-750-620-520...15 points aux 60 premiers du classement général final
  • 210-150-110-90-70...5 points aux 15 premiers de chaque étape
  • 25 points par jour au porteur du Maillot Jaune de leader du classement général individuel
  • 250-150-110 points aux 3 premiers du classement général individuel final par points
  • 250-150-110 points aux 3 premiers du classement général individuel final de meilleur grimpeur.

Image Délais d'arrivée



Selon la nature des étapes et leurs difficultés, les délais d’arrivée sont variables en fonction de l’application de coefficients.
  • Coefficients d’élimination
    En fonction d’événements exceptionnels uniquement imprévisibles et de force majeure (conditions climatiques, routes coupées, accident ou incident grave, etc.) les délais peuvent être modifiés selon l’appréciation du Collège des commissaires, en accord avec la direction de l’épreuve.
    Bien entendu, tous les coureurs arrivant dans les nouveaux délais ainsi fixés demeurent qualifiés pour les autres étapes sans, pour autant, qu’un précédent puisse être créé pour la suite de l’épreuve.
  • Repêchages éventuels
    Le Collège des commissaires, après en avoir informé la direction de l’épreuve, peut exceptionnellement repêcher un ou plusieurs coureurs particulièrement malchanceux dans une étape. Dans ce dernier cas interviennent comme éléments d’appréciation : la moyenne générale de l’étape ; le point kilométrique où s’est produit l’incident ou l’accident ; l’énergie apportée par le (ou les) coureur(s) retardé(s) ; le possible encombrement des routes.
    Les délais étant calculés par rapport au temps réalisé par le coureur ou l’équipe classé(e) premier(e) de l’étape, les déclassements résultant des décisions du Collège des commissaires et connus ultérieurement ne peuvent en aucun cas donner droit à repêchage pour quelque coureur que ce soit. Dans le cas où des coureurs hors délais sont repêchés par le Collège des commissaires, ils se verront retirer l’ensemble de leurs points acquis au classement général des différents classements annexes.
    Coefficient 1
    Étapes sans difficulté particulière. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :
    • 5 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 38 km/h ;
    • 6 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 40 km/h ;
    • 7 % au-delà de 40 km/h jusqu’à 42 km/h ;
    • 8 % au-delà de 42 km/h jusqu’à 44 km/h ;
    • 9 % au-delà de 44 km/h jusqu’à 46 km/h ;
    • 10 % au-delà de 46 km/h jusqu’à 48 km/h ;
    • 11 % au-delà de 48 km/h jusqu’à 50 km/h ;
    • 12 % au-delà de 50 km/h.
    Coefficient 2
    Étapes de parcours accidenté. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :
    • 8 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 37 km/h ;
    • 9 % au-delà de 37 km/h jusqu’à 38 km/h ;
    • 10 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 39 km/h ;
    • 11 % au-delà de 39 km/h jusqu’à 40 km/h ;
    • 12 % au-delà de 40 km/h jusqu’à 41 km/h ;
    • 13 % au-delà de 41 km/h jusqu’à 42 km/h ;
    • 14 % au-delà de 42 km/h jusqu’à 43 km/h ;
    • 15 % au-delà de 43 km/h jusqu’à 44 km/h ;
    • 16 % au-delà de 44 km/h jusqu’à 45 km/h ;
    • 17 % au-delà de 45 km/h jusqu’à 46 km/h ;
    • 18 % au-dessus de 46 km/h.
    Coefficient 3
    Étapes de parcours très accidenté. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :
    • 11 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 36 km/h ;
    • 12 % au-delà de 36 km/h jusqu’à 37 km/h ;
    • 13 % au-delà de 37 km/h jusqu’à 38 km/h ;
    • 14 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 39 km/h ;
    • 15 % au-delà de 39 km/h jusqu’à 40 km/h ;
    • 16 % au-delà de 40 km/h jusqu’à 41 km/h ;
    • 17 % au-delà de 41 km/h jusqu’à 42 km/h ;
    • 18 % au-delà de 42 km/h jusqu’à 43 km/h ;
    • 19 % au-delà de 43 km/h jusqu’à 44 km/h ;
    • 20 % au-delà de 44 km/h.
    Coefficient 4
    Étapes de grande difficulté. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :
    • 9 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 31 km/h ;
    • 10 % au-delà de 31 km/h jusqu’à 32 km/h ;
    • 11 % au-delà de 32 km/h jusqu’à 33 km/h ;
    • 12 % au-delà de 33 km/h jusqu’à 34 km/h ;
    • 13 % au-delà de 34 km/h jusqu’à 35 km/h ;
    • 14 % au-delà de 35 km/h jusqu’à 36 km/h ;
    • 15 % au-delà de 36 km/h jusqu’à 37 km/h ;
    • 16 % au-delà de 37 km/h jusqu’à 38 km/h ;
    • 17 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 39 km/h ;
    • 18 % au-delà de 39 km/h jusqu’à 40 km/h ;
    • 19 % au-dessus de 40 km/h.
    Coefficient 5
    Étapes courtes de grande difficulté. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :
    • 11 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 29 km/h ;
    • 12 % au-delà de 29 km/h jusqu’à 30 km/h ;
    • 13 % au-delà de 30 km/h jusqu’à 31 km/h ;
    • 14 % au-delà de 31 km/h jusqu’à 32 km/h ;
    • 15 % au-delà de 32 km/h jusqu’à 33 km/h ;
    • 16 % au-delà de 33 km/h jusqu’à 34 km/h ;
    • 17 % au-delà de 34 km/h jusqu’à 35 km/h ;
    • 18 % au-delà de 35 km/h jusqu’à 36 km/h ;
    • 19 % au-dessus de 36 km/h.
    À titre exceptionnel, lors de la 19e étape Albertville – La Plagne, il est accordé un délai supplémentaire de 2 % par tranche de moyenne horaire ci-dessus.

    Coefficient 6
    Étape contre la montre individuel. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le meilleur temps augmenté de :
    • 25 % pour la 5ème étape ;
    • 33 % pour la 13ème étape.

Image Liste des prix

1. Classement des étapes
    1. 11 000 €
    2. 5 500 €
    3. 2 800 €
    4. 1 500 €
    5. 830 €
    6. 780 €
    7. 730 €
    8. 670 €
    9. 650 €
    10. 600 €
    11. 540 €
    12. 470 €
    13. 440 €
    14. 340 €
    15. 300 €
    16. 300 €
    17. 300 €
    18. 300 €
    19. 300 €
    20. 300 €
2. Classement général final individuel
    a) Prix
    1. 500 000 €
    2. 200 000 €
    3. 100 000 €
    4. 70 000 €
    5. 50 000 €
    6. 23 000 €
    7. 11 500 €
    8. 7 600 €
    9. 4 500 €
    10. 3 800 €
    11. 3 000 €
    12. 2 700 €
    13. 2 500 €
    14. 2 100 €
    15. 2 000 €
    16. 1 500 €
    17. 1 300 €
    18. 1 200 €
    19. 1 100 €
    20. 1 000 € (jusqu'au 160e)
    b) Rente quotidienne au porteur du Maillot Jaune
    500 € par jour.
3. Classement par points
    a) Sprints intermédiaires
    1. 1 500 €
    2. 1 000 €
    3. 500 €
    b) Rente quotidienne au porteur du maillot vert
    300 € par jour.

    c) Classement général final
    1. 25 000 €
    2. 15 000 €
    3. 10 000 €
    4. 4 000 €
    5. 3 500 €
    6. 3 000 €
    7. 2 500 €
    8. 2 000 €
4. Classement du meilleur grimpeur
    a) Cols ou montées
    HC
    1. 800 €
    2. 450 €
    3. 300 €
    1C
    1. 650 €
    2. 400 €
    3. 150 €
    2C
    1. 500 €
    2. 250 €
    3C
    1. 300 €
    4C
    1. 200 €

    b) Rente quotidienne au porteur du maillot blanc à pois rouges
    300 € par jour.

    c) Classement général final
    1. 25 000 €
    2. 15 000 €
    3. 10 000 €
    4. 4 000 €
    5. 3 500 €
    6. 3 000 €
    7. 2 500 €
    8. 2 000 €
5. Classement des jeunes
    a) À chaque étape
    500 € pour le premier de chaque étape.

    b) Rente quotidienne au porteur du maillot blanc
    300 € par jour.

    C) Classement général final
    1. 20 000 €
    2. 15 000 €
    3. 10 000 €
    4. 5 000 €
6. Classement par équipes
    a) Étapes
    2 800 € pour l'équipe victorieuse de l'étape.

    b) Classement général final
    1. 50 000€
    2. 30 000 €
    3. 20 000 €
    4. 12 000 €
    5. 8 000 €
7. Classement de la combativité
    a) Chaque jour, à l'exception des étapes disputées en contre-la-montre
    2 000 € pour le vainqueur, chaque jour.

    b) Super combatif
    20 000 € pour le vainqueur.

8. Primes exceptionnelles
  • Souvenir Jacques Goddet pour le premier au sommet du col du Tourmalet, col symbolique pour Jacques Goddet, lors de la 14ème étape courue le 19 juillet : 5 000 €
  • Souvenir Henri Desgrange pour le premier au sommet du col de la Loze, plus haut col de cette édition, lors de la 18ème étape courue le 24 juillet : 5 000 €
  • Prime du meilleur équipier... : (3 X 2 000 € + 3 000 €) 9 000 €
  • Prime spéciale 50 ans du maillot à pois au 1er coureur à atteindre 50 points au classement général du meilleur grimpeur : 5 000 €
    TOTAUX
    • Classement des étapes : 601 650 €
    • Classement général individuel : 1 138 800 €
    • Classement par points : 128 000 €
    • Classement du meilleur grimpeur : 109 500 €
    • Classement des jeunes : 66 500 €
    • Classement par équipes : 178 800 €
    • Prix de la combativité : 58 000 €
    • Primes exceptionnelles : 24 000 €
  • Récapitulatif général : 2 305 250 € (2 301 200 € en 2024)
  • Taxe de reconversion et des syndicats des coureurs (11,82 %) : 272 481 €
  • Total des primes : 2 577 731 €

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:29

La course dans les médias

https://i.goopics.net/8eLn2.jpg


Image

Les directs

5 juillet – Lille Métropole > Lille Métropole - À partir de 12.56 sur France 3
6 juillet – Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - À partir de 12.05 sur France 2
7 juillet – Valenciennes > Dunkerque - À partir de 12.57 sur France 3
8 juillet – Amiens > Rouen - À partir de 12.57 sur France 3
9 juillet – Caen > Caen - À partir de 12.57 sur France 3
10 juillet – Bayeux > Vire Normandie - À partir de 12.00 sur France 2
11 juillet – Saint-Malo > Mûr-de-Bretagne Guerlédan - À partir de 12.00 sur France 2
12 juillet – Saint-Méen-le-Grand > Laval Espace Mayenne - À partir de 12.56 sur France 3
13 juillet – Chinon > Châteauroux - À partir de 12.56 sur France 3
14 juillet – Ennezat > Le Mont-Doré Puy de Sancy - À partir de 12.57 sur France 3
15 juillet – Journée de repos
16 juillet – Toulouse > Toulouse - À partir de 12.57 sur France 3
17 juillet – Auch > Hautacam - À partir de 12.57 sur France 3
18 juillet – Loudenvielle > Peyragudes - À partir de 12.57 sur France 3
19 juillet – Pau > Luchon-Superbagnères - À partir de 11.55 sur France 2
20 juillet – Muret > Carcassonne - À partir de 12.56 sur France 3
21 juillet – Journée de repos
22 juillet – Montpellier > Mont Ventoux - À partir de 12.00 sur France 2
23 juillet – Bollène > Valence - À partir de 13.25 sur France 3
24 juillet – Vif > Courchevel Col de la Loze - À partir de 12.00 sur France 2
25 juillet – Albertville > La Plagne - À partir de 12.57 sur France 3
26 juillet – Nantua > Pontarlier - À partir de 12.00 sur France 2
27 juillet – Mantes-la-Ville > Paris Champs-Élysées - À partir de 15.20 sur France 2

Pour les bascules :
    Vers 12h50 de France 2 à France 3 pour toutes les étapes commençant avant cet horaire : étapes 2, 6, 7, 14, 16, 18, 20
    Vers 15h00-15h15 de France 3 à France 2 pour toutes les étapes commençant avant cet horaire : étapes 1 à 20

Les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse. Thomas Voeckler prendra place sur la moto son 1 tandis que Benoit Durand et Gael Robic se partageront la seconde moto positionnée derrière le peloton. Franck Ferrand sera en charge du patrimoine, de l'histoire et de la géologie des lieux traversés. La diffusion sera reprise pour l'outre-mer sur les différentes antennes de Outre-mer La 1ère

Pas d'information sur le retour des radios en direct. Le Tour de France sera réalisé par Anthony Forestier.

Au rayon des reportages réguliers, le Tour de France de la biodiversité reviendra pour une 13ème édition avec une diffusion d'un reportage avant chaque étape puis sur la plateforme Lumni. Patrick de Wever, chercheur au Muséum d'Histoire naturelle interviendra auprès de Franck Ferrand pour booster la partie géologie.

Pour le Vélo Club, Laurent Luyat sera toujours accompagné de Yoann Offredo. Olivia Leray intègre l'équipe pour une chronique portant sur l'ambiance le long de la route du Tour, avec des séquences tournées tout au long de la journée. L'émission proposera un reportage quotidien en immersion auprès de l'équipe Tudor de Julian Alaphilippe. Céline Rousseaux se chargera du protocole.

France TV proposera également le dimanche 4 juillet à 23h00 France 3 à 23h00 une version condensée en 52 minutes de la série Netflix sur le Tour de France 2024.


Les émissions TV

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/France_2_2018.svg/30px-France_2_2018.svg.png Vélo Club, présenté par Laurent Luyat accompagné des différents consultants France TV dont Yoann Offredo avec des discussions et un retour sur les grands moments de la journée après l'étape.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/France_2_2018.svg/30px-France_2_2018.svg.png Image du jour, chaque soir à 20h40

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/France_3_2018.svg/30px-France_3_2018.svg.png TLS - Tout le Sport spécial Tour de France, du lundi au samedi après l'édition habituelle de Tout le Sport

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/France_3_2018.svg/30px-France_3_2018.svg.png Stade 2 spécial Tour de France présenté par Mathieu Lartot avec Nicolas Geay, de 20h05 à 21h00 le dimanche.



Le numérique

Le dispositif numérique déployé cette année par France TV va être renforcé par rapport aux dernières années dans la lignée de ce qui a été proposé cette année pour Roland-Garros. Une chaine numérique proposera ainsi une deuxième équipe aux commentaires d'un live interactif avec tchat. Les journalistes Théo Gicquel et Andréa La Perna commenteront en compagnie de Lilian Calmejane.

Le podcast Paroles d'experts lancé en début d'année poursuivra sa diffusion pendant le Tour de France avec des numéros dédiés. Au-delà de ces nouveautés, ce qui existait auparavant est reconduit :
    Diffusion exclusive de la présentation des 23 équipes en lice le 3 juillet
    Diffusion de la course en multiflux pour accéder aux différentes caméras en direct
    Race center avec les positions des coureurs, informations sur le parcours, les écarts et les classements.
    Articles et publications de vidéos...



Image

Comme chez France Télévisions, le Tour de France sera également à l'antenne chez Eurosport. Pas de Guillaume Di Grazia cette année mais Louis-Pierre Frileux puis Florian Pigeon qui seront accompagnés par Jacky Durand, David Moncoutié et Steve Chainel, le reste du dispositif francophone s'appuiera sur le dispositif international du groupe avec d'anciens coureurs attendus sur la moto dont Romain Bardet.

Tout comme sur France TV, l'intégralité du Tour sera diffusé en direct sur Eurosport 1 et Max. Les directs seront entourés par Les Rois de la Pédales qui prépareront et analyseront l'étape du jour ainsi que l'actualité du Tour.



Image Les commentateurs du Tour :
Il s'agit du 22ème Tour de France que Laurent Jalabert commentera en tant que consultant, un record qu'il détient devant Jacky Durand qui atteindra les 20 éditions suivies cette année. Durand devance le regretté Laurent Fignon qui s'était arrêté à 16 Tours. De son côté, Marion Rousse fêtera son 10ème anniversaire de consultante sur le Tour.
Le record absolu de présence à la TV pour un journaliste est détenu par Jean-Paul Ollivier et ses 32 Tours qui devance les 26 Tours de Robert Chapatte et les 20 Tours de Thierry Adam.

Sur l'ORTF (1959-1974)
- 1959 : Georges de Caunes et Jean Quittard
- 1960 : Robert Chapatte
- 1961 : Robert Chapatte
- 1962 : Robert Chapatte
- 1963 : Robert Chapatte
- 1964 : Robert Chapatte
- 1965 : Robert Chapatte
- 1966 : Robert Chapatte
- 1967 : Léon Zitrone et Richard Diot
- 1968 : Léon Zitrone et Richard Diot
- 1969 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot
- 1970 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1971 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1972 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1973 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1974 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Bernard Giroux sur la moto son.


Sur TF1 (1975-1986)
- 1975 : Daniel Pautrat et Jean-Michel Leulliot. Roger Pingeon en consultant.
- 1976 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot
- 1977 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot
- 1978 : Léon Zitrone et Jean-Michel Leulliot. Raymond Poulidor en consultant.
- 1979 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1980 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1981 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1982 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1983 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1984 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1985 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant
- 1986 : Jean-Michel Leulliot et Raymond Poulidor en consultant


Sur Antenne 2 (1976-1986)
- 1976 : Robert Chapatte et Pierre Salviac. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1977 : Robert Chapatte et Pierre Salviac. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1978 : Robert Chapatte et Pierre Salviac. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1979 : Robert Chapatte et Bernard Giroux sur la moto son
- 1980 : Robert Chapatte et Bernard Giroux sur la moto son
- 1981 : Robert Chapatte et Raphaël Géminiani en consultant. Bernard Giroux sur la moto son.
- 1982 : Robert Chapatte et Raphaël Géminiani en consultant. Daniel Pautrat sur la moto son.
- 1983 : Robert Chapatte et Raphaël Géminiani en consutant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1984 : Robert Chapatte et Raphaël Géminiani en consutant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1985 : Robert Chapatte et Jacques Anquetil en consultant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1986 : Robert Chapatte et Jean-Paul Ollivier sur la moto son


Sur Frances Télévisions (depuis 1987)
- 1987 : Robert Chapatte et Jacques Anquetil en consultant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1988 : Robert Chapatte et Raymond Poulidor en consultant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1989 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1990 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1991 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1992 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1993 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1994 : Robert Chapatte et Patrick Chêne. Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier sur la moto son.
- 1995 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 1996 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 1997 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 1998 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 1999 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 2000 : Patrick Chêne et Bernard Thévenet en consultant. Jean-Paul Ollivier et Jean-René Godart sur les motos son.
- 2001 : Christian Prudhomme et Bernard Thévenet en consultant. Thierry Adam et JR Godart sur les motos son. JP Ollivier au patrimoine.
- 2002 : Christian Prudhomme et Bernard Thévenet en consultant. Thierry Adam et JR Godart sur les motos son. JP Ollivier au patrimoine.
- 2003 : Christian Prudhomme et Bernard Thévenet en consultant. Thierry Adam et Laurent Jalabert sur les motos son. JP Ollivier au patrimoine.
- 2004 : Christophe Josse et Bernard Thévenet en consultant. Thierry Adam et Laurent Jalabert sur les motos son. JP Ollivier au patrimoine.
- 2005 : Henri Sannier et Laurent Jalabert en consultant. Thierry Adam et Jean-René Godart sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2006 : Henri Sannier et Laurent Fignon en consultant. Thierry Adam et Laurent Jalabert sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2007 : Thierry Adam et Laurent Fignon en consultant. Laurent Bellet et Laurent Jalabert sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2008 : Thierry Adam et Laurent Fignon en consultant. Laurent Bellet et Laurent Jalabert sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2009 : Thierry Adam et Laurent Fignon en consultant. Laurent Bellet et Laurent Jalabert sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2010 : Thierry Adam et Laurent Fignon en consultant. Laurent Bellet et Laurent Jalabert sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2011 : Thierry Adam et Laurent Jalabert en consultant. Laurent Bellet et Nicolas Geay sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2012 : Thierry Adam et Laurent Jalabert en consultant. Laurent Bellet et Nicolas Geay sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2013 : Thierry Adam et Cédric Vasseur en consultant. Jean-François Kerckaert et Nicolas Geay sur les motos son. JP Ollivier au patrimoine.
- 2014 : Thierry Adam et Laurent Jalabert en consultant. Cédric Vasseur et Nicolas Geay sur les motos son. Jean-Paul Ollivier au patrimoine.
- 2015 : Thierry Adam et Laurent Jalabert en consultant. Cédric Vasseur et Nicolas Geay sur les motos son. Éric Fottorino au patrimoine.
- 2016 : Thierry Adam et Laurent Jalabert en consultant. Cédric Vasseur et Nicolas Geay sur les motos son. Éric Fottorino au patrimoine.
- 2017 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Cédric Vasseur et Thierry Adam sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2018 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler et Thierry Adam sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2019 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler et Thierry Adam sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2020 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler et Thierry Adam sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2021 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler et Nicolas Geay sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2022 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler, Benoit Durand et Nicolas Geay sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2023 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler, Benoit Durand et Nicolas Geay sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2024 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler, Benoit Durand et Gael Robic sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.
- 2025 : Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert et Marion Rousse en consultants. Thomas Voeckler, Benoit Durand et Gael Robic sur les motos son. Franck Ferrand au patrimoine.


Sur Eurosport (depuis 1992)
- 1992 : Patrick Chassé et Christophe Josse
- 1993 : Patrick Chassé et Vincent Barteau en consultant
- 1994 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau et Laurent Fignon en consultants
- 1995 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau et Laurent Fignon en consultants
- 1996 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Marc Madiot en consultants
- 1996 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 1997 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 1998 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 1999 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2000 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2001 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2002 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2003 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2004 : Patrick Chassé avec Vincent Barteau, Laurent Fignon et Jean-François Bernard en consultants
- 2005 : Patrick Chassé avec Cyrille Guimard, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2006 : Patrick Chassé avec Jacky Durand, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2007 : Patrick Chassé avec Jacky Durand, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2008 : Patrick Chassé avec Jacky Durand, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2009 : Patrick Chassé avec Jacky Durand, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2010 : Patrick Chassé avec Jacky Durand, Richard Virenque et Jean-François Bernard en consultants
- 2011 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque et Christophe Moreau en consultants
- 2012 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque et Christophe Moreau en consultants
- 2013 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand et Richard Virenque en consultants
- 2014 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque et Greg LeMond en consultants
- 2015 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque, David Moncoutié et Stéphane Goubert en consultants
- 2016 : Alexandre Pasteur et Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Steve Chainel et Marion Rousse en consultants
- 2017 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants
- 2018 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Richard Virenque, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants
- 2019 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants
- 2020 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand et Steve Chainel en consultants
- 2021 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand et Steve Chainel en consultants
- 2022 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants
- 2023 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants principaux
- 2024 : Guillaume Di Grazia avec Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié en consultants principaux
- 2025 : En attente



Les radios

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Logo-radio-france.svg/200px-Logo-radio-france.svg.pngRadiofrance est la radio officielle du Tour de France qui est couvert principalement sur France Inter et sur les antennes locales de France Bleu.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/Logo_RMC_2002.svg/70px-Logo_RMC_2002.svg.png Comme chaque année, RMC devrait proposer une Intégrale Tour. A voir comment cela matche avec l'Euro de football pour la première partie du Tour.




Sur internet

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/f/f2/Tour_de_France_logo_2019.svg/70px-Tour_de_France_logo_2019.svg.png Site officiel
Race Center

https://i.goopics.net/oDkXG.png
Race Center Tissot

https://i.goopics.net/lDbAJ.png
Pro Cycling Stats

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c8/Twitter_Bird.svg/50px-Twitter_Bird.svg.png
@LeGruppetto, @LeTour, @radiotour_fr

En cas de coup dur : https://twitter.com/FFLose

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:30

Retour sur l'édition 2024Sur le forum



Les étapes

ÉtapeDateDépartArrivéeKMVainqueur
1
Samedi 29 juin Florence Rimini206 Romain Bardet
2
Dimanche 30 juin Cesenatico Bologne199,2 Kévin Vauquelin
3
Lundi 1er juillet Plaisance Turin230,8 Biniam Girmay
4
Mardi 2 juillet Pinerolo Valloire139,6 Tadej Pogacar
5
Mercredi 3 juilletSaint-Jean-de-MaurienneSaint-Vulbas177,4 Mark Cavendish
6
Jeudi 4 juilletMâconDijon163,5 Dylan Groenewegen
7
Vendredi 5 juilletNuit-Saint-GeorgesGevray-Chambertin25,3 Remco Evenepoel
8
Samedi 6 juilletSemur-en-AuxoisColombey-les-Deux-Églises183,4 Biniam Girmay
9
Dimanche 7 juilletTroyesTroyes199 Anthony Turgis
10
Mardi 9 juilletOrléansSaint-Amand-Montrond187,3 Jasper Philipsen
11
Mercredi 10 juilletÉvaux-les-BainsLe Lioran211 Jonas Vingegaard
12
Jeudi 11 juilletAurillacVilleneuve-sur-Lot203,6 Biniam Girmay
13
Vendredi 12 juilletAgenPau165,3 Jasper Philipsen
14
Samedi 13 juilletPauSaint-Lary-Soudan Pla d'Adet151,9 Tadej Pogacar
15
Dimanche 14 juilletLoudenviellePlateau de Beille197,7 Tadej Pogacar
16
Mardi 16 juilletGruissanNîmes188,6 Jasper Philipsen
17
Mercredi 17 juilletSaint-Paul-Trois-ChâteauxSuperdévoluy177,8 Richard Carapaz
18
Jeudi 18 juilletGapBarcelonette179,5 Victor Campenaerts
19
Vendredi 19 juilletEmbrunIsola 2000144,6 Tadej Pogacar
20
Samedi 20 juilletNiceCol de la Couillole132,8 Tadej Pogacar
21
Dimanche 21 juillet Monaco Nice33,7 Tadej Pogacar


Récapitulatif
  • 6 victoires pour la Slovénie
  • 5 victoires pour la Belgique
  • 3 victoires pour l'Érythrée, la France
  • 1 victoire pour le Danemark, l'Équateur, les Pays-Bas, le Royaume-Uni
  • 6 victoires pour Tadej Pogacar
  • 3 victoires pour Biniam Girmay et Jasper Philipsen

Évolutions des classements
Image

Classements finauxhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Stage_20_Tour_de_France_2024_Col_de_la_Couillole_64.jpg/450px-Stage_20_Tour_de_France_2024_Col_de_la_Couillole_64.jpg
Classement général
  1. Tadej Pogacar en 83h38'56"
  2. Jonas Vingegaard + 6'17"
  3. Remco Evenepoel + 9'18"
  4. Joáo Almeida + 19'03"
  5. Mikel Landa + 20'06"
  6. Adam Yates + 24'07"
  7. Carlos Rodriguez + 25'04"
  8. Matteo Jorgenson + 26'34"
  9. Derek Gee + 27'21"
  10. Santiago Buitrago + 29'03"
  11. Giulio Ciccone + 30'42"
  12. Simon Yates + 39'04"
  13. Guillaume Martin + 43'49"
  14. Felix Gall + 46'12"
  15. Laurens de Plus + 46'24"
Classement par points
  1. Biniam Girmay – 387 points
  2. Jasper Philipsen - 354 pts
  3. Bryan Coquard - 208 pts
  4. Tadej Pogacar - 196 pts
  5. Anthony Turgis - 180 pts
Grand Prix de la montagne
  1. Richard Carapaz - 127 pts
  2. Tadej Pogacar - 102 pts
  3. Jonas Vingegaard - 70 pts
  4. Matteo Jorgenson - 54 pts
  5. Remco Evenepoel - 50 pts
Classement du meilleur jeune
  1. Remco Evenepoel en 83h48'14"
  2. Carlos Rodriguez + 15'46"
  3. Matteo Jorgenson + 17'16"
  4. Santiago Buitrago + 19'45"
  5. Javier Romo + 1h33'08"
Classement par équipes
  1. UAE Team Emirates en 251h36'43"
  2. Team Visma | Lease a Bike + 31'51"
  3. Soudal Quick-Step + 1h33'06"
  4. INEOS Grenadiers + 1h34'05"
  5. Lidl-Trek + 2h33'49"
Super combatif : Richard Carapaz
Image
Images : Dario Bellingheri et Wikipedia

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:31

Histoire


Épreuve créée en 1903 pour promouvoir les ventes du journal L'Auto, le Tour de France n'est pas l'épreuve cycliste la plus ancienne toujours existante mais est incontestablement celle qui a l'histoire la plus riche et prestigieuse. On y trouve des instants joyeux comme les triomphes de Laurent Jalabert à Mende et de Richard Virenque à Morzine un 14 juillet, des évènements tristes comme les chutes de coureurs voyant s'envoler leurs chances de briller et des évènements improbables comme la 19ème étape du Tour de France 2019 entre tristesse face à l'abandon de Thibaut Pinot et les coulées de boue ayant interrompue la course au sommet de l'Iseran.

Parmi les évènements tragiques de l'épreuve, on peut citer les trois coureurs morts sur l'épreuve tout en sachant que d'autres ne sont pas morts sur l'épreuve mais pour des raisons liées à l'épreuve et que plusieurs suiveurs sont également mort sur la Grande Boucle.
    Francesco Cepeda – 14 juillet 1935 : mort lors d'une chute dans la descente du col du Galibier, une plaque au sommet rappelle le fait qu'il est le premier coureur à avoir perdu sa vie sur le Tour de France
    Tom Simpson – 13 juillet 1967 : mort dans l'ascension du Mont Ventoux, une stèle est installé dans l'ascension au lieu où il s'est définitivement effondré
    Fabio Casartelli – 18 jullet 1995 : mort lors d'une chute dans la descente du Col du Portet d'Aspet, une stèle lui est dédiée

Pour plus de détails sur l'histoire du Tour de France, les topics historiques du forum le guide historique officiel du Tour de France peuvent être intéressants à consulter : https://www.letour.fr/fr/histoire-du-tour
La présentation étant déjà bien longue, je me limiterai à une liste des principaux évènements de chaque éditions puis à l'évocation rapide de quelques personnalités mythiques de l'épreuve.


Image
Jacques Anquetil et Raymond Poulidor au coude-à-coude sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1964.

- 1902 : A la fin de l'année, le projet du Tour de France est proposé par Géo Lefèvre et adopté par L'Auto.
- 1903 : Départ du premier Tour de France devant le café Le Réveil-Matin à Montgeron le 1er juillet.
- 1904 : Après divers déclassements, Henri Cornet (19 ans) remporte la course. Il est toujours le plus jeune vainqueur de l'histoire.
- 1905 : Première du Ballon d’Alsace et des Alpes (col Bayard, côte de Laffrey). Premier départ et arrivée du Tour à Paris.
- 1906 : Création de la flamme rouge pour symboliser clairement le dernier kilomètre. Le Tour visite l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
- 1907 : Incursion en Suisse, à Genève, sur l'étape Lyon > Grenoble. Première arrivée à l'étranger, à Metz dans l'Empire Allemand.
- 1909 : Le Luxembourgeois François Faber devient le premier étranger à remporter la course.

La première compliquée de 1903

Si le Tour de France se dispute traditionnellement en juillet depuis le départ de la première édition en 1903, ce n'était pas prévu. Lorsque Henri Desgrange annonce la création du Tour de France en janvier 1903, il annonce que celle-ci se tiendra sur 5 semaines et commencera le 1er juin. Cependant en raison du faible nombre de coureurs inscrits à cause de la longueur temporelle trop longue de l'épreuve, des frais qu'ils leur fallait engager, Desgrange revoie sa copie en se soumettant aux demandes des principaux coureurs pour pouvoir maintenir son épreuve.

L'Auto réduit les frais que doivent engager les coureurs souhaitant faire le Tour et réduit la longueur temporelle de l'épreuve. Pour permettre aux coureurs de s'organiser suite à ces changements (et surtout pour qu'il y ait plus de participants), le départ de l'épreuve est décalé du 1er juin au 1er juillet. C'est ainsi que le départ est donné le 1er juillet de Montgeron (en raison d'un arrêté du préfet Lépine influencé par Pierre Giffard, patron du Vélo dans un contexte compliqué). Cette première étape est marquée par la rapidité des coureurs qui devancent l'arrivée de Géo Lefèvre à Lyon et les horaires prévus ainsi que la venue des spectateurs souhaitant les acclamer à leur arrivée quai de Vaise à Lyon.
enri Cornet est officiellement le plus jeune vainqueur du Tour suite à sa victoire en 1904, celui-ci n'a été sacré que plusieurs mois après en décembre de la même année après le déclassement des quatre premiers de cette édition. Ceux-ci sont en effet accusés de ravitaillement illégaux, d'entraînements par voitures ou par cyclistes (entre autres) par l'UVF qui cherche à porter un coup à L'Auto avec lequel elle est en conflit et au Tour dont elle jalouse le succès.

Cela profite au jeune Henri Cornet qui est encore aujourd'hui le plus jeune vainqueur du Tour. Cependant, il n'a pas levé les bras à l'arrivée du Tour contrairement à Tadej Pogačar qui devient ainsi en 2020 le plus jeune coureur de l'histoire du Tour à avoir été sacré à l'arrivée de l'épreuve avant de devenir le plus jeune double-vainqueur de l'épreuve en 2021.


- 1910 : Le Tour franchit les Pyrénées (cols des Ares, de Port, de Portet d’Aspet, de Peyressourde, d’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque).
- 1911 : Le Tour à l’assaut des « Grandes Alpes » (cols du Lautaret, du Galibier, d’Allos, du Télégraphe, de Braus et de Castillon).
- 1912 : Un belge, Odile Defraye, remporte la course.
- 1913 : Retour définitif au classement aux temps après l’expérience du classement par points.
- 1914 : Les plaques de cadres sont créées.

1915-1918 : Pas de Tour de France


- 1918 : L'Auto annonce quelque jours après l'Armistice une nouvelle édition du Tour de France et en dévoile le parcours
- 1919 : Création du Maillot Jaune le 18 juillet à Grenoble, dans le Café de l’Ascenceur.

- 1920 : Les Belges trustent les sept premières places du classement général final.
- 1921 : Les presses étrangères (Belgique, Italie) et régionales disposent de voitures particulières
- 1922 : L’Izoard est escaladé pour la première fois.
- 1923 : La victoire finale d'Henri Pélissier permet au journal L'Auto de tirer à un million d'exemplaires.
- 1924 : Première victoire finale italienne (Ottavio Bottecchia). Albert Londres écrit l’article « Les forçats de la route ».
- 1925 : Aucun français dans les dix premiers, une premièr
- 1926 : Premier départ de province (Évian). Distance record : 5 745 km.
- 1927 : Les étapes tendent à se réduire (10 de moins de 200 kilomètres).
- 1928 : Première participation d’un coureur australien, Hubert Opperman.
- 1929 : Première émission radiophonique sur le Tour.

- 1930 : Création des équipes nationales, du Challenge International et de la Caravane publicitaire.
- 1931 : Les étapes du Tour continuent à se raccourcir, l’une d’elle se rapproche des 100 kilomètres (Gap > Grenoble, 102 km).
- 1932 : Un Allemand monte sur le podium : Kurt Stoepel (2e). Bonifications en temps accordées aux trois premiers de chaque étape.
- 1933 : Création du Grand Prix de la Montagne.
- 1934 : Première étape contre la montre individuel entre La Roche-sur-Yon et Nantes (80 kilomètres).
- 1935 : Premier contre-la-montre par équipes entre Nîmes et Montpellier. Apparition des demi-étapes.
- 1936 : Jacques Goddet succède au pied levé à Henri Desgrange, malade.
- 1937 : Emploi généralisé du dérailleur.
- 1938 : Les coureurs ne peuvent plus s’aligner à titre individuel.
- 1939 : Création des équipes régionales françaises (Nord-Est-Île-de-France, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est).

1940-1946 : Pas de Tour de France

- 1940 : Mort d'Henri Desgrange le 16 août à 75 ans, le Tour de France 1940 est officiellement annulé à la mi-avril.
- 1941 : Jacques Goddet refuse de réorganiser le Tour de France
- 1942 : Tentative de recréation d'un Tour de France par La France Socialiste avec le Circuit de France, c'est un échec.
- 1944 : Dernière parution de L'Auto le 17 août. Interdit de parution, ses biens dont le Tour de France sont saisis par l'État.
- 1946 : Création de L'Équipe le 28 février. Rivalités pour se prévaloir de l'héritage de Desgrange


- 1947 : Renaissance du Tour après sept ans d’interruption. Première étape dans une capitale étrangère (Bruxelles).
- 1948 : Première retransmission en direct en extérieur de la télévision française lors de la dernière étape.
- 1949 : Premier journal TV à Livry-Gargan le 29 juin, à la veille du départ, avec Pierre Sabbagh. Dernier "chemin de ronde" complet.

- 1950 : Premier retour dans le Massif Central depuis les incidents du col de la République en 1904, avec la Croix de Chauboret (CLM).
- 1951 : « Découverte » du Mont Ventoux.
- 1952 : Premières arrivées en altitude (Alpe-d’Huez, Sestrières, Puy de Dôme). Le Tour ne réalise plus un « chemin de ronde ».
- 1953 : Tour du Cinquantenaire. Création du maillot vert. La garde républicaine fait son entrée officiel sur la Grande Boucle.
- 1954 : Premier départ de l’étranger (Amsterdam).
- 1955 : Premières photos-finishs à l'arrivée. Troisième victoire consécutive historique de Louison Bobet.
- 1956 : Création du prix du super-combatif.
- 1957 : Premier reportage TV de Robert Chapatte, ancien coureur reconverti dans le journalisme.
- 1958 : Premier direct depuis la route du Tour grâce à quatre caméras fixes hissées au sommet de l'Aubisque et première arrivée au Parc.
- 1959 : Premier transfert en autocar entre Rennes et Blain. Premier transfert par train (Bordeaux - Mont-de-Marsan) l'année suivante.

- 1960 : Première diffusion "mobile" dans l'ascension de Peyressourde et dans la descente vers Luchon.
- 1961 : La R.T.F. retransmet en direct la dernière heure et demie de quatre étapes.
- 1962 : Chaque étape bénéficie d'une retransmission sur ses dix derniers kilomètres à l'aide de deux motos.
- 1963 : Toutes les étapes sont filmées à l'aide d'un hélicoptère.
- 1964 : Les changements de vélos sont désormais autorisés.
- 1965 : Premier Grand Départ depuis l'Allemagne Fédérale, à Cologne.
- 1966 : La lutte anti-dopage apparaît sur le Tour. Raymond Poulidor est le premier coureur contrôlé.
- 1967 : Création du prologue (5.7 km, à Angers) et dernière arrivée du Tour au Parc des Princes.
- 1968 : Première des sept arrivées finales du Tour au vélodrome de Vincennes, aussi appelé "La Cipale".
- 1969 : Retour durable à la formule des équipes de marques.

- 1970 : Un Scandinave sur le podium, Gosta Pettersson (Suède).
- 1971 : Premiers transferts aériens (Le Touquet - Paris et Marseille - Albi).
- 1972 : Étape en ligne de seulement 28 kilomètres entre Aix-les-Bains et le Mont Revard (victoire de Cyrille Guimard).
- 1973 : Année où Poulidor passe le plus près du Maillot Jaune (à 80 centièmes de Zoetemelk après le Prologue de Scheveningen).
- 1974 : Étape inédite en Grande-Bretagne (Plymouth). Transfert par mer.
- 1975 : Première arrivée sur les Champs-Élysées. Créations du maillot à pois et du maillot blanc.
- 1976 : Daniel Mangeas devient speaker animateur officiel du Tour. Il le restera jusqu'en 2014.
- 1977 : Les Pyrénées sont franchies dès la deuxième étape (Auch > Pau, 253 kilomètres).
- 1978 : Michel Pollentier devient le premier maillot jaune exclu du Tour, pour fraude au contrôle anti-dopage. Une triste première...
- 1979 : L’Alpe d’Huez est escaladé deux fois à 24 heures d’intervalle.

- 1980 : Abandon de Bernard Hinault à Pau et victoire finale de Joop Zoetemelk après avoir terminé six fois second.
- 1981 : Le maillot jaune est porté par un non-européen (Phil Anderson, Australie) pour la première fois.
- 1982 : Gérard Porte devient directeur du service médical. Il le restera jusqu'en 2010.
- 1983 : Formule open. Première participation d'une équipe colombienne.
- 1984 : Un maillot rouge est créé pour les sprints intermédiaires.
- 1985 : Les pédales automatiques et les roues lenticulaires arrivent sur le Tour.
- 1986 : Première victoire finale d’un non-européen (Greg LeMond, États-Unis). Un Canadien porte la tunique de leader (Alex Stieda).
- 1987 : Départ de Berlin-Ouest. Félix Lévitan est viré de la direction du Tour tandis que Jacques Goddet se met en retrait.
- 1988 : Création du Village départ, Pedro Delgado contrôlé positif à un produit interdit par le CIO mais pas par l'UCI gagne le Tour
- 1989 : Jean-Marie Leblanc, ancien coureur, devient directeur de l'épreuve. Écart le plus serré entre Greg LeMond et Laurent Fignon.

- 1990 : Première étape diffusée en intégralité : Saint Gervais > L'Alpe d'Huez (11e étape, 182.5 kilomètres).
- 1991 : L’équipe P.D.M., dont tous les coureurs sont malades, se retire après la onzième étape (Saint-Herblain).
- 1992 : Parcours européen. Départ d’Espagne (Saint-Sébastien).
- 1993 : Incursion dans l’Île de Noirmoutier (passage du Gois).
- 1994 : Le Tour emprunte en première mondiale le tunnel sous la Manche.
- 1995 : Chute mortelle de Fabio Casartelli dans la descente du Portet-d’Aspet. Passage sur le Pont de Normandie.
- 1996 : Vainqueur, Bjarne Riis avouera s’être dopé le 25 mai 2007. Les faits étaient alors prescrits par les règlements.
- 1997 : Première victoire allemande dans le Tour de France, soixante-cinq après le podium de Kurt Stoepel (2e en 1932).
- 1998 : Départ d’Irlande (Dublin). L'affaire Festina fait craindre une interruption du Tour.
- 1999 : « Tour du renouveau » après l’affaire Festina.

- 2000 : Le Tour de l’an 2000 part du Futuroscope. Réintroduction du maillot blanc, absent depuis 1988.
- 2001 : Plus gros écart entre une échappée et un peloton : 35’54’’, lors de l’étape Colmar > Pontarlier.
- 2002 : Les oreillettes sont utilisées par tous les coureurs.
- 2003 : Le Tour fête son centenaire. Premier maillot jaune porté par un sud-américain (Victor Hugo Peña, Colombie).
- 2004 : Skoda devient voiture officielle du Tour de France.
- 2005 : Dernière fois où les Champs-Élysées n’ont pas été le théâtre d’un sprint massif (victoire d’Alexandre Vinokourov).
- 2006 : L’affaire Puerto est déclenchée peu avant le départ de Strasbourg. Les principaux favoris sont interdits de départ.
- 2007 : Départ de Grande-Bretagne (Londres). Christian Prudhomme devient directeur de la course.
- 2008 : L’anglais Mark Cavendish remporte ses quatre premières étapes sur le Tour. Il en est aujourd’hui à 30 bouquets.
- 2009 : Grand Départ depuis Monaco. Le Mont Ventoux est programmé à la veille de l’arrivée finale.

- 2010 : Le Tourmalet est le théâtre d’une arrivée au sommet. Tous les vélos des vainqueurs d’étapes sont contrôlées.
- 2011 : Plus haute arrivée de l’histoire du Tour au sommet du Galibier (2 645m). Florence Pommerie devient directrice du service médical.
- 2012 : Première ascension de la Planche des Belles Filles.
- 2013 : Centième édition. Départ de la Corse qui accueille le Tour pour la première fois. Arrivée en soirée à Paris.
- 2014 : Départ le plus septentrional de l’histoire du Tour à l'époque dans le Yorkshire, un an après le plus méridional (en Corse).
- 2015 : ASO invite pour la première fois une équipe africaine : MTN-Qhubeka.
- 2016 : Dernier Tour de France de Gérard Holtz, deux ans après le dernier Tour de Jean-Paul Ollivier.
- 2017 : Toutes les étapes sont diffusées en intégralité.
- 2018 : Les équipes sont désormais composées de huit coureurs contre neuf précédemment.
- 2019 : Le Colombien Egan Bernal devient le premier coureur sud-américain vainqueur du Tour de France.

Les plus jeunes vainqueurs du Tour

Si Henri Cornet est officiellement le plus jeune vainqueur du Tour suite à sa victoire en 1904, celui-ci n'a été sacré que plusieurs mois après en décembre de la même année après le déclassement des quatre premiers de cette édition. Ceux-ci sont en effet accusés de ravitaillement illégaux, d'entraînements par voitures ou par cyclistes (entre autres) par l'UVF qui cherche à porter un coup à L'Auto avec lequel elle est en conflit et au Tour dont elle jalouse le succès dans une guerres entre instances cyclistes en France.

Cela profite au jeune Henri Cornet qui est encore aujourd'hui le plus jeune vainqueur du Tour. Cependant, il n'a pas levé les bras à l'arrivée du Tour contrairement à Tadej Pogačar qui devient ainsi en 2020 le plus jeune coureur de l'histoire du Tour à avoir été sacré à l'arrivée de l'épreuve avant de devenir le plus jeune double-vainqueur de l'épreuve en 2021.

- 2020 : Décalage de deux mois du Tour de France. Pendant plusieurs étapes, François Lemarchand remplace Prudhomme covidé.
- 2021 : Déjà plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904, le Slovène Tadej Pogačar devient le plus jeune double-vainqueur de l'histoire.
- 2022 : Départ le plus septentrional de l'histoire au Danemark et victoire finale danoise de Jonas Vingegaard devant Pogacar.
- 2023 : Jonas Vingegaard double la mise en remportant un Tour marqué pour le meilleur et le pire par un public très nombreux.
- 2024 : Premier Grand Départ d'Italie et première arrivée finale hors de la région parisienne, à Nice, en raison des Jeux Olympiques.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Henri_Desgrange.jpg/200px-Henri_Desgrange.jpgLes directeurs du Tour de France :
  • 1903-1936 : Henri Desgrange
  • 1936-1988 : Jacques Goddet
  • 1962-1986 : Félix Lévitan Codirecteur
  • 1987 : Jean-François Naquet-Radiguet et Xavier Louy
  • 1988 : Jean-Pierre Courcol et Xavier Louy
  • 1989-2006 : Jean-Pierre Carenso et Jean-Marie Leblanc
  • 1994-2006 : Jean-Marie Leblanc
  • Depuis 2007 : Christian Prudhomme

Quelques personnalités marquantes du Tour
    Lance Armstrong : 2 victoires d'étapes, 36ème du Tour de France 1995.
    Jacques Augendre : journaliste puis historien du Tour de France de l'après-guerre à 2024.
    Antoine Blondin : plume mythique de L'Équipe.
    Pierre Chany : journaliste et historien emblématique du Tour de France et du cyclisme.
    Robert Chapatte : premier coureur à avoir répondu à une interview télévisé, devient journaliste et commentateur emblématique du Tour de France après sa retraite.
    Laurent Fignon : deux fois vainqueur du Tour de France (1983,1984), consultant TV emblématique des années 1990 à sa mort en 2010 où il avait été honoré par un prix spécial de la combativité pour son combat face au cancer.
    Jacques Goddet : directeur du Tour de France de 1936 à 1988, fondateur de L'Équipe, participe à la création d'un grand nombre de récompenses et épreuves sportives dont la Coupe des Clubs Champions et le Ballon d'Or
    Victor Goddet : père de Jacques (et Maurice), administrateur et trésorier de L'Auto, convint Desgrange de l'intérêt financier du Tour de France.
    Gérard Holtz : présentateur emblématique du Tour de France sur France TV.
    Yvette Horner : accordéoniste et chanteuse emblématique du Tour de France.
    Géo Lefèvre : inventeur du concept du Tour de France cycliste.
    Daniel Mangeas : speaker du Tour de France de 1974 à 2014.
    Jean-Paul Ollivier : journaliste TV sur le Tour de France pendant plus de 30 ans.
    Jean-Maurice Ooghe : réalisateur emblématique du Tour de France de 1997 à 2019.
    Raymond Poulidor : recordman de podiums (8) mais jamais porteur du maillot jaune sur le Tour de France, probablement le coureur français le plus populaire de l'histoire
    Alphonse Steinès : l'homme que tous les coureurs ont maudit consciemment ou inconsciemment pour avoir insisté auprès de Desgrange pour faire passer le Tour de France par les grands cols des Pyrénées et des Alpes.

Les derniers Français vainqueurs de la ...
    - 1ère étape : Romain Bardet, à Rimini en 2024
    - 2ème étape : Kévin Vauquelin, à Bologne en 2024
    - 3ème étape : Julian Alaphilippe, à Épernay en 2019
    - 4ème étape : Arnaud Démare, à Vittel en 2017
    - 5ème étape : Thomas Voeckler, à Perpignan en 2009
    - 6ème étape : Laurent Jalabert, à Bruxelles (Belgique) en 1992
    - 7ème étape : Sylvain Chavanel, à la Station des Rousses en 2010
    - 8ème étape : Nans Peters, à Loudenvielle en 2020
    - 9ème étape : Anthony Turgis, à Troyes en 2024

    - 10ème étape : Julian Alaphilippe, au Grand-Bornand en 2018
    - 11ème étape : Tony Gallopin, à Oyonnax en 2014
    - 12ème étape : Romain Bardet, à Peyragudes en 2017
    - 13ème étape : Julian Alaphilippe, à Pau en 2019
    - 14ème étape : Thibaut Pinot, au col du Tourmalet en 2019
    - 15ème étape : Pierrick Fédrigot, à Pau en 2012

    - 16ème étape : Julian Alaphilippe, à Bagnères-de-Luchon en 2018
    - 17ème étape : Jean-Claude Colotti, à Montluçon en 1992
    - 18ème étape : Arnaud Démare, à Pau en 2018
    - 19ème étape : Christophe Laporte, à Cahors en 2022
    - 20ème étape : Thibaut Pinot, à L'Alpe d'Huez en 2015
    - 21ème étape : Eddy Seigneur, à Paris sur les Champs Élysées en 1994

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:31

Palmarès


• Premier vainqueur du Tour de France : Maurice Garin (1903)
• Premier vainqueur du Grand-Prix de la montagne : Vicente Trueba (1933)
• Premier vainqueur du classement par points : Fritz Schaer (1953)
• Premier vainqueur du classement du meilleur jeune : Francesco Moser (1975)

• Premier porteur du maillot jaune : Eugène Christophe (1919)
• Premier porteur du maillot à pois : Joop Zotemelk (1975)
• Premier porteur du maillot vert : Fritz Schaer (1953)
• Premier porteur du maillot blanc : Michel Pollentier (1975)

Image
1903 : Maurice Garin (1er) - Lucien Pothier (2e) - Fernand Augereau (3e)
1904 : Henri Cornet (1er) - Jean-Baptiste Dortignacq (2e) - Aloïs Catteau (3e)
1905 : Louis Trousselier (1er) - Hippolyte Aucouturier (2e) - Jean-Baptiste Dortignacq (3e)
1906 : René Pottier (1er) - Georges Passerieu (2e) - Louis Trousselier (3e)
1907 : Lucien Petit-Breton (1er) - Gustave Garrigou (2e) - Emile Georget (3e)
1908 : Lucien Petit-Breton (1er) - François Faber (2e) - Georges Passerieu (3e)
1909 : François Faber (1er) - Gustave Garrigou (2e) - Jean Alavoine (3e)

1910 : Octave Lapize (1er) - François Faber (2e) - Gustave Garrigou (3e)
1911 : Gustave Garrigou (1er) - Paul Duboc (2e) - Emile Georget (3e)
1912 : Odile Defraye (1er) - Eugène Christophe (2e) - Gustave Garrigou (3e)
1913 : Philippe Thys (1er) - Gustave Garrigou (2e) - Marcel Buysse (3e)
1914 : Philippe Thys (1er) - Henri Pélissier (2e) - Jean Alavoine (3e)

1919 : Firmin Lambot (1er) - Jean Alavoine (2e) - Eugène Christophe (3e)

1920 : Philippe Thys (1er) - Hector Heusghem (2e) - Firmin Lambot (3e)
1921 : Léon Scieur (1er) - Hector Heusghem (2e) - Honoré Barthélemy (3e)
1922 : Firmin Lambot (1er) - Jean Alavoine (2e) - Félix Sellier (3e)
1923 : Henri Pélissier (1er) - Ottavio Bottechia (2e) - Romain Bellenger (3e)
1924 : Ottavio Bottecchia (1er) - Nicolas Frantz (2e) - Lucien Buysse (3e)
1925 : Ottavio Bottecchia (1er) - Lucien Buysse (2e) - Bartolomeo Aimo (3e)
1926 : Lucien Buysse (1er) - Nicolas Frantz (2e) - Bartolomeo Aimo (3e)
1927 : Nicolas Frantz (1er) - Maurice Dewaele (2e) - Félicien Vervaecke (3e)
1928 : Nicolas Frantz (1er) - André Leducq (2e) - Maurice Dewaele (3e)
1929 : Maurice Dewaele (1er) - Giuseppe Pancera (2e) - Joseph Demuysère (3e)

Image
Ottavio Bottechia, « le bûcheron du Frioul », vainqueur des Tours 1924 et 1925

1930 : André Leducq (1er) - Learco Guerra (2e) - Antonin Magne (3e)
1931 : Antonin Magne (1er) - Joseph Demuysère (2e) - Antonio Pesenti (3e)
1932 : André Leducq (1er) - Kurt Stoepel (2e) - Francesco Camusso (3e)
1933 : Georges Spreicher (1er) - Learco Guerra (2e) - Giuseppe Martano (3e)
1934 : Antonin Magne (1er) - Giuseppe Martano (2e) - Roger Lapébie (3e)
1935 : Romain Maes (1er) - Ambroglio Morelli (2e) - Félicien Vervaecke (3e)
1936 : Sylvère Maes (1er) - Antonin Magne (2e) - Félicien Vervaecke (3e)
1937 : Roger Lapébie (1er) - Mario Vicini (2e) - Léo Amberg (3e)
1938 : Gino Bartali (1er) - Félicien Vervaecke (2e) - Victor Cosson (3e)
1939 : Sylvère Maes (1er) - René Vietto (2e) - Lucien Vlaeminck (3e)

Image
Gino Bartali, vainqueur de deux Tours (1938 et 1948) et trius Giros (1936, 1937 et 1946)

1947 : Jean Robic (1er) - Edouard Fachleitner (2e) - Pierre Brambilla (3e)
1948 : Gino Bartali (1er) - Albéric Schotte (2e) - Guy Lapébie (3e)
1949 : Fausto Coppi (1er) - Gino Bartali (2e) - Jacques Marinelli (3e)

1950 : Ferdi Kubler (1er) - Constant Ocker (2e) - Louison Bobet (3e)
1951 : Hugo Koblet (1er) - Raphaël Geminiani (2e) - Lucien Lazaridès (3e)
1952 : Fausto Coppi (1er) - Constant Ockers (2e) - Bernardo Ruiz (3e)
1953 : Louison Bobet (1er) - Jean Malléjac (2e) - Giancarlo Astrua (3e)
1954 : Louison Bobet (1er) - Ferdi Kubler (2e) - Fritz Schaer (3e)
1955 : Louison Bobet (1er) - Jean Brankart (2e) - Charly Gaul (3e)
1956 : Roger Walkowiak (1er) - Gilbert Bauvin (2e) - Jan Adriaenssens (3e)
1957 : Jacques Anquetil (1er) - Marcel Janssens (2e) - Adolf Christian (3e)
1958 : Charly Gaul (1er) - Vito Favero (2e) - Raphaël Geminiani (3e)
1959 : Federico Bahamontes (1er) - Henry Anglade (2e) - Jacques Anquetil (3e)

Image
Le campionissimo Fausto Coppi, deux Tours (1949 et 1952) parmi un énorme palmarès…

1960 : Gastone Nencini (1er) - Graziano Battistini (2e) - Jan Adriaenssens (3e)
1961 : Jacques Anquetil (1er) - Guido Carlesi (2e) - Charly Gaul (3e)
1962 : Jacques Anquetil (1er) - Joseph Planckaert (2e) - Raymond Poulidor (3e)
1963 : Jacques Anquetil (1er) - Federico Bahamontes (2e) - José Perez Frances (3e)
1964 : Jacques Anquetil (1er) - Raymond Poulidor (2e) - Federico Bahamontes (3e)
1965 : Felice Gimondi (1er) - Raymond Poulidor (2e) - Gianni Motta (3e)
1966 : Lucien Aimar (1er) - Jan Janssen (2e) - Raymond Poulidor (3e)
1967 : Roger Pingeon (1er) - Julio Jimenez (2e) - Franco Balmanion (3e)
1968 : Jan Janssen (1er) - Herman Van Springel (2e) - Ferdinand Bracke (3e)
1969 : Eddy Merckx (1er) - Roger Pingeon (2e) - Raymond Poulidor (3e)

Image
Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France 1965 en tant que néo-pro…

1970 : Eddy Merckx (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Gösta Pettersson (3e)
1971 : Eddy Merckx (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Lucien Van Impe (3e)
1972 : Eddy Merckx (1er) - Felice Gimondi (2e) - Raymond Poulidor (3e)
1973 : Luis Ocana (1er) - Bernard Thévenet (2e) - José Manuel Fuente (3e)
1974 : Eddy Merckx (1er) - Raymond Poulidor (2e) - Vicente Lopez Carril (3e)
1975 : Bernard Thévenet (1er) - Eddy Merckx (2e) - Lucien Van Impe (3e)
1976 : Lucien Van Impe (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Raymond Poulidor (3e)
1977 : Bernard Thévenet (1er) - Hennie Kuiper (2e) - Lucien Van Impe (3e)
1978 : Bernard Hinault (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Joaquim Agostinho (3e)
1979 : Bernard Hinault (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Joaquim Agostinho (3e)

Image
Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour de France, en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974.

1980 : Joop Zoetemelk (1er) - Hennie Kuiper (2e) - Raymond Martin (3e)
1981 : Bernard Hinault (1er) - Lucien Van Impe (2e) - Robert Alban (3e)
1982 : Bernard Hinault (1er) - Joop Zoetemelk (2e) - Johan Van der Velde (3e)
1983 : Laurent Fignon (1er) - Angel Arroyo (2e) - Peter Winnen (3e)
1984 : Laurent Fignon (1er) - Bernard Hinault (2e) - Greg LeMond (3e)
1985 : Bernard Hinault (1er) - Greg LeMond (2e) - Stephen Roche (3e)
1986 : Greg LeMond (1er) - Bernard Hinault (2e) - Urs Zimmermann (3e)
1987 : Stephen Roche (1er) - Pedro Delgado (2e) - Jean-François Bernard (3e)
1988 : Pedro Delgado (1er) - Steven Rooks (2e) - Fabio Parra (3e)
1989 : Greg LeMond - Laurent Fignon (2e) - Pedro Delgado (3e)

Image
Laurent Fignon et Greg LeMond, 5 Tours à eux deux, lors de la fameuse édition 1989 …

1990 : Greg LeMond (1er) - Claudio Chiappucci (2e) - Erik Breukink (3e)
1991 : Miguel Indurain (1er) - Gianni Bugno (2e) - Claudio Chiappucci (3e)
1992 : Miguel Indurain (1er) - Claudio Chiappucci (2e) - Gianni Bugno (3e)
1993 : Miguel Indurain (1er) - Tony Rominger (2e) - Zenon Jaskula (3e)
1994 : Miguel Indurain (1er) - Piotr Ugrumov (2e) - Marco Pantani (3e)
1995 : Miguel Indurain (1er) - Alex Zülle (2e) - Bjarne Riis (3e)
1996 : Bjarne Riis (1er) - Jan Ullrich (2e) - Richard Virenque (3e)
1997 : Jan Ullrich (1er) - Richard Virenque (2e) - Marco Pantani (3e)
1998 : Marco Pantani (1er) - Jan Ullrich (2e) - Bobby Julich (3e)
1999 : Non attribué - Alex Zülle (2e) – Fernando Escartin (3e)

Image
Miguel Indurain, l’extraterrestre, le seul homme à avoir gagné cinq fois d’affilée l’épreuve.

2000 : Non attribué - Jan Ullrich (2e) - Joseba Beloki (3e)
2001 : Non attribué - Jan Ullrich (2e) - Joseba Beloki (3e)
2002 : Non attribué - Joseba Beloki (2e) - Raimondas Rumsas (3e)
2003 : Non attribué - Jan Ullrich (2e) - Alexandre Vinokourov (3e)
2004 : Non attribué - Andreas Klöden (2e) - Ivan Basso (3e)
2005 : Non attribué - Ivan Basso (2e) - Jan Ullrich (3e)
2006 : Oscar Pereiro (1er) - Andreas Klöden (2e) - Carlos Sastre (3e)
2007 : Alberto Contador (1er) - Cadel Evans (2e) - Carlos Sastre (3e)
2008 : Carlos Sastre (1er) - Cadel Evans (2e) - Denis Menchov (3e)
2009 : Alberto Contador (1er) - Andy Schleck (2e) - Bradley Wiggins (3e)

Image
Andy Schleck, Alberto Contador et Cadel Evans … 4 Tours et 8 podiums à eux 3.

2010 : Andy Schleck (1er) - Samuel Sanchez (2e) - Jurgen Van den Broeck (3e)
2011 : Cadel Evans (1er) - Andy Schleck (2e) - Fränk Schleck (3e)
2012 : Bradley Wiggins (1er) - Christopher Froome (2e) - Vincenzo Nibali (3e)
2013 : Christopher Froome (1er) - Nairo Quintana (2e) - Joaquim Rodriguez (3e)
2014 : Vincenzo Nibali (1er) - Jean-Christophe Péraud (2e) - Thibaut Pinot (3e)
2015 : Christopher Froome (1er) - Nairo Quintana (2e) - Alejandro Valverde (3e)
2016 : Christopher Froome (1er) - Romain Bardet (2e) - Nairo Quintana (3e)
2017 : Christopher Froome (1er) - Rigoberto Uran (2e) - Romain Bardet (3e)
2018 : Geraint Thomas (1er) - Tom Dumoulin (2e) - Christopher Froome (3e)
2019 : Egan Bernal (1er) - Geraint Thomas (2e) - Steven Kruijswijk (3e)

Image
Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour en 2013, 2015, 2016 et 2017.

2020 : Tadej Pogačar (1er) - Primož Roglič (2e) - Richie Porte (3e)
2021 : Tadej Pogačar (1er) - Jonas Vingegaard (2e) - Richard Carapaz (3e)
2022 : Jonas Vingegaard (1er) - Tadej Pogačar (2e) - Geraint Thomas (3e)
2023 : Jonas Vingegaard (1er) - Tadej Pogačar (2e) - Adam Yates (3e)
2024 : Tadej Pogačar (1er) - Jonas Vingegaard (2e) - Remco Evenepoel (3e)

Image
1933 : Vicente Trueba (Touriste-routier)
1934 : René Vietto (France)
1935 : Félicien Vervaecke (Belgique)
1936 : Julián Berrendero (Espagne-Luxembourg)
1937 : Félicien Vervaecke (Belgique)
1938 : Gino Bartali (Italie)
1939 : Sylvère Maes (Belgique)

1947 : Pierre Brambilla (Italie)
1948 : Gino Bartali (Italie)
1949 : Fausto Coppi (Italie)

1950 : Louison Bobet (France)
1951 : Raphaël Geminiani (France)
1952 : Fausto Coppi (Italie)
1953 : Jesus Lorono (Espagne)
1954 : Federico Bahamontes (Espagne)
1955 : Charly Gaul (Luxembourg)
1956 : Charly Gaul (Luxembourg)
1957 : Gastone Nencini (Italie)
1958 : Federico Bahamontes (Espagne)
1959 : Federico Bahamontes (Espagne)

Image
Charly Gaul, « L'Ange de la Montagne », deux classements de la montagne et un Tour de France à son palmarès

1960 : Imerio Massignan (Italie)
1961 : Imerio Massignan (Italie)
1962 : Federico Bahamontes (Margnat-Paloma-d'Alessandro)
1963 : Federico Bahamontes (Margnat-Paloma-Motel-Dunlop)
1964 : Federico Bahamontes (Margnat-Paloma-Dunlop)
1965 : Julio Jimenez (KAS-Kaskol)
1966 : Julio Jimenez (Ford France-Hutchinson)
1967 : Julio Jimenez (Espagne)
1968 : Aurelio Gonzalez (Espagne)
1969 : Eddy Merckx (Faema)

Image
Federico Bahamontes, l’Aigle de Tolède, quintuple vainqueur du classement de la montagne.

1970 : Eddy Merckx (Faema-Faemino)
1971 : Lucien Van Impe (Sonolor-Lejeune)
1972 : Lucien Van Impe (Sonolor)
1973 : Pedro Torres (La Casera-Bahamontes)
1974 : Domingo Perurena (KAS)
1975 : Lucien Van Impe (Gitane-Campagnolo)
1976 : Giancarlo Bellini (Brooklyn)
1977 : Lucien Van Impe (Lejeune-BP)
1978 : Mariano Martinez (Jobo-Superia)
1979 : Giovanni Battaglin (Inoxpran)

Image
Lucien Van Impe, premier homme à ramener le maillot à pois à Paris en 1975 ; 6 classements de la montagne au total !

1980 : Raymond Martin (Miko-Mercier-Vivagel)
1981 : Lucien Van Impe (Boston-Mavic)
1982 : Bernard Vallet (La Redoute-Motobecane)
1983 : Lucien Van Impe (Metauromobili-Pinarello)
1984 : Robert Millar (Peugeot)
1985 : Luis Herrara (Varta-Café de Colombia-Mavic)
1986 : Bernard Hinault (La Vie Claire-Radar)
1987 : Luis Herrara (Varta-Café de Colombia)
1988 : Steven Rooks (PDM)
1989 : Gert-Jan Theunisse (PDM)

Image
Pedro Delgado, Steven Rooks et Luis Herrera lors du Tour 1988 : les deux derniers ont gagné le maillot à pois.

1990 : Thierry Claveyrolat (RMO)
1991 : Claudio Chiappucci (Carrera Jeans)
1992 : Claudio Chiappucci (Carrera Jeans-Tassoni)
1993 : Tony Rominger (CLAS-Cajastur)
1994 : Richard Virenque (Festina)
1995 : Richard Virenque (Festina)
1996 : Richard Virenque (Festina)
1997 : Richard Virenque (Festina)
1998 : Christophe Rinero (Cofidis)
1999 : Richard Virenque (Team Polti)

Image
Claudio Chiappucci, Il Diable, double vainqueur du classement de la montagne en 1991 et 1992.

2000 : Santiago Botero (Kelme-Costa Blanca)
2001 : Laurent Jalabert (Team CSC-Tiscali)
2002 : Laurent Jalabert (Team CSC-Tiscali)
2003 : Richard Virenque (Quick Step-Davitamon)
2004 : Richard Virenque (Quick Step-Davitamon)
2005 : Michael Rasmussen (Rabobank)
2006 : Michael Rasmussen (Rabobank)
2007 : Mauricio Soler (Barloworld)
2008 : Carlos Sastre (CSC) suite au déclassement de Bernhard Kohl
2009 : Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) suite au déclassement de Franco Pellizotti

Image
Richard Vainqueur, le recordman, maillot à pois de 1994 à 1997, en 1997, en 2003 et 2004 soit 7 fois !

2010 : Anthony Charteau (Bouygues Télécom)
2011 : Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
2012 : Thomas Voeckler (Europcar)
2013 : Nairo Quintana (Movistar)
2014 : Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)
2015 : Christopher Froome (Team Sky)
2016 : Rafal Majka (Tinkoff)
2017 : Warren Barguil (Team Sunweb)
2018 : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2019 : Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Image
Rafal Majka, maillot à pois en 2014 et 2016.

2020 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates)
2021 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates)
2022 : Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
2023 : Giulio Ciccone (Lidl-Trek)
2024 : Richard Carapaz (EF Education - EasyPost)

Image
1953 : Fritz Schaer (Suisse)
1954 : Fritz Schaer (Suisse)
1955 : Stan Ockers (Belgique)
1956 : Stan Ockers (Belgique)
1957 : Jean Forestier (France)
1958 : Jean Graczyk (France)
1959 : André Darrigade (France)

1960 : Jean Graczyk (France)
1961 : André Darrigade (France)
1962 : Rudi Altig (Saint Raphaël-Hutchinson)
1963 : Rik Van Looy (G.B.C-Libertas)
1964 : Jan Janssen (Pelforth-Sauvage)
1965 : Jan Janssen (Pelforth-Sauvage)
1966 : Willy Planckaert (Smiths)
1967 : Jan Janssen (Pays-Bas)
1968 : Franco Bitossi (Italie)
1969 : Eddy Merckx (Faema)

Image
Jan Janssen, trois classements par points au compteur.

1970 : Walter Godefroot (Salvarani)
1971 : Eddy Merckx (Molteni)
1972 : Eddy Merckx (Molteni)
1973 : Herman Van Springel (Rokado)
1974 : Patrick Sercu (Brooklyn)
1975 : Rik Van Linden (Bianchi-Campagnolo)
1976 : Freddy Maertens (Velda-Flandria)
1977 : Jacques Esclassan (Peugeot-Esso-Michelin)
1978 : Freddy Maertens (Velda-Laano-Flandria)
1979 : Bernard Hinault (Renault-Gitane)

Image
Freddy Maertens, triple maillot vert et vainqueur de 15 étapes.

1980 : Rudy Pevenage (Ijsboerke-Warncke)
1981 : Freddy Maertens (Sunair-Sport)
1982 : Sean Kelly (Sem-France Loire-Campagnolo)
1983 : Sean Kelly (Sem-Mavic-Reydel)
1984 : Franck Hoste (Europ Decor-Boule d'Or-Eddy Merckx)
1985 : Sean Kelly (Skil-Sem KAS Miko)
1986 : Eric Vanderaerden (Panasonic)
1987 : Jean-Paul van Poppel (Superconfex)
1988 : Eddy Planckaert (A.D.R-Mini Flat-IOC)
1989 : Sean Kelly (PDM)

Image
Sean Kelly, quatre maillot vert dans son escarcelle.

1990 : Olaf Ludwig (Panasonic)
1991 : Djamolidine Abdoujaparov (Carrera-Jeans)
1992 : Laurent Jalabert (ONCE)
1993 : Djamolidine Abdoujaparov (Lampre-Polti)
1994 : Djamolidine Abdoujaparov (Team Polti)
1995 : Laurent Jalabert (ONCE)
1996 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)
1997 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)
1998 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)
1999 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)

Image
Erik Zabel, 6 fois porteur du maillot vert sur le podium des Champs-Élysées

2000 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)
2001 : Erik Zabel (Deutsche Telekom)
2002 : Robbie McEwen (Lotto-Adecco)
2003 : Baden Cooke (FDJeux.com)
2004 : Robbie McEwen (Lotto-Domo)
2005 : Thor Hushovd (Crédit Agricole)
2006 : Robbie McEwen (Davitamon-Lotto)
2007 : Tom Boonen (Quick Step-Innergetic)
2008 : Oscar Freire (Rabobank)
2009 : Thor Hushovd (Cervélo TestTeam)

Image
Robbie McEwen, triple vainqueur du classement par points.

2010 : Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini)
2011 : Mark Cavendish (Team HTC-Highroad)
2012 : Peter Sagan (Liquigas-Cannondale)
2013 : Peter Sagan (Cannondale)
2014 : Peter Sagan (Cannondale)
2015 : Peter Sagan (Tinkoff-Saxo)
2016 : Peter Sagan (Tinkoff)
2017 : Michael Matthews (Team Sunweb)
2018 : Peter Sagan (BORA – Hansgrohe)
2019 : Peter Sagan (BORA – Hansgrohe)

Image
Peter Sagan, recordman de victoires au classement par points avec 7 maillots vert ramenés à Paris !

2020 : Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step)
2021 : Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step)
2022 : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
2023 : Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck)
2024 : Biniam Girmay (Intermarché - Wanty)

Image
1975 : Francesco Moser (Filotex, 7e du général)
1976 : Enrique Martinez Heredia (KAS-Campagnolo, 23e)
1977 : Dietrich Thurau (Ti-Raleigh, 5e)
1978 : Henk Lubberding (Ti-Raleigh, 8e)
1979 : Jean-René Bernaudeau (Renault-Gitane, 5e)

1980 : Johan van der Velde (Ti-Raleigh, 12e)
1981 : Peter Winnen (Capri-Sonne, 5e)
1982 : Phil Anderson (Peugeot-Shell-Michelin, 5e)
1983 : Laurent Fignon (Renault-Elf, 1er)
1984 : Greg LeMond (Renault-Elf, 3e)
1985 : Fabio Parra (Café de Colombia, 8e)
1986 : Andrew Hampsten (La Vie Claire-Radar, 4e)
1987 : Raul Alcala (7 Eleven, 9e)
1988 : Erik Breukink (Panasonic-Isostar, 12e)
1989 : Fabrice Philipot (Toshiba-Kärcher-Look, 24e)

1990 : Gilles Delion (Helvetia-La Suisse, 15e)
1991 : Alvaro Mejia (Ryalcao-Postobon, 19e)
1992 : Eddy Bouwmans (Panasonic-Sportlife, 14e)
1993 : Antonio Martin Velasco (Amaya Seguros, 12e)
1994 : Marco Pantani (Carrera Jeans-Tassoni, 3e)
1995 : Marco Pantani (Carrera Jeans-Tassoni, 13e)
1996 : Jan Ullrich (Team Telekom, 2e)
1997 : Jan Ullrich (Team Telekom, 1er)
1998 : Jan Ullrich (Team Telekom, 2e)
1999 : Benoît Salmon (Casino, 16e)

Image
Jan Ullrich (3 fois) et Marco Pantani (2 fois), cinq classements du meilleur jeune à eux deux.

2000 : Francisco Mancebo (Banesto, 9e)
2001 : Oscar Sevilla (Kelme-Costa Blanca, 7e)
2002 : Ivan Basso (Fassa Bortolo, 11e)
2003 : Denis Menchov (iBanesto.com, 11e)
2004 : Vladimir Karpets (Illes Balears-Banesto, 13e)
2005 : Yaroslav Popovych (Discovery Channel, 12e)
2006 : Damiano Cunego (Lampre-Fondital, 12e)
2007 : Alberto Contador (Discovery Channel, 1er)
2008 : Andy Schleck (CSC-Saxo Bank, 12e)
2009 : Andy Schleck (Saxo Bank, 2e)

Image
Andy Schleck, trois fois meilleur jeune et recordman avec Jan Ullrich.

2010 : Andy Schleck (Saxo Bank, 1er)
2011 : Pierre Rolland (Europcar, 10e)
2012 : Tejay van Garderen (BMC Racing, 5e)
2013 : Nairo Quintana (Movistar, 2e)
2014 : Thibaut Pinot (FDJ.fr, 3e)
2015 : Nairo Quintana (Movistar, 2e)
2016 : Adam Yates (Orica-BikeExchange, 4e)
2017 : Simon Yates (Orica-Scott, 7e)
2018 : Pierre Latour (AG2R La Mondiale, 13e)
2019 : Egan Bernal (INEOS, 1er)

Image
Nairo Quintana, double vainqueur du maillot blanc. Il ne peut plus égaler Ullrich et Schleck.


2020 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates, 1er)
2021 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates, 1er)
2022 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates, 2e)
2023 : Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates, 2e)
2024 : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step, 3e)

Image
1930 : France
1931 : Belgique
1932 : Italie
1933 : France
1934 : France
1935 : Belgique
1936 : Belgique
1937 : France
1938 : Belgique
1939 : Belgique B

1947 : Italie
1948 : Belgique A
1949 : Italie A

1950 : Belgique A
1951 : France
1952 : Italie
1953 : Pays-Bas
1954 : Suisse
1955 : France
1956 : Belgique
1957 : France
1958 : Belgique
1959 : Belgique

1960 : France
1961 : France
1962 : St. Raphaël (France)
1963 : St. Raphaël (France)
1964 : Pelforth (France)
1965 : Kas (Espagne)
1966 : Kas (Espagne)
1967 : France
1968 : Espagne
1969 : Faema (Belgique)

1970 : Salvarani (Italie)
1971 : Bic (France)
1972 : Gan-Mercier (France)
1973 : Bic (France)
1974 : Kas (Espagne)
1975 : Gan-Mercier (France)
1976 : Kas (Espagne)
1977 : Ti-Raleigh (Pays-Bas)
1978 : Miko-Mercier (France)
1979 : Renault (France)

1980 : Miko-Mercier (France)
1981 : Peugeot (France)
1982 : Coop-Mercier (France)
1983 : Ti-Raleigh (Pays-Bas)
1984 : Renault (France)
1985 : La Vie Claire (France)
1986 : La Vie Claire (France)
1987 : Système U (France)
1988 : PDM (Pays-Bas)
1989 : PDM (Pays-Bas)

1990 : Z (France)
1991 : Banesto (Espagne)
1992 : Carrera (Italie)
1993 : Carrera (Italie)
1994 : Festina (Andorre)
1995 : ONCE (Espagne)
1996 : Festina (France)
1997 : Team Telekom (Allemagne)
1998 : Cofidis (France)
1999 : Banesto (Espagne)

2000 : Kelme (Espagne)
2001 : Kelme (Espagne)
2002 : ONCE (Espagne)
2003 : Team CSC-Tiscali (Danemark)
2004 : T-Mobile (Allemagne)
2005 : T-Mobile (Allemagne)
2006 : T-Mobile (Allemagne)
2007 : Discovery Channel (Etats-Unis)
2008 : CSC Saxo Bank (Danemark)
2009 : Astana (Kazakhstan)

2010 : RadioShack (Etats-Unis)
2011 : Garmin-Cervélo (Etats-Unis)
2012 : RadioShack-Nissan (Luxembourg)
2013 : Saxo-Tinkoff (Danemark)
2014 : AG2R La Mondiale (France)
2015 : Movistar (Espagne)
2016 : Movistar (Espagne)
2017 : Sky (Royaume-Uni)
2018 : Movistar (Espagne)
2019 : Movistar (Espagne)

2020 : Movistar (Espagne)
2021 : Bahrain - Victorious (Bahreïn)
2022 : Ineos Grenadiers (Royaume-Uni)
2023 : Jumbo-Visma (Pays-Bas)
2024 : UAE Team Emirates (Émirats-Arabes-Unis)

Image
1956 : André Darrigade (France)
1957 : Nicolas Barone (Île-de-France)
1958 : Federico Bahamontes (Espagne)
1959 : Gérard Saint (Ouest-Sud-Ouest)

1960 : Jean Graczyk (France)
1961 : Equipe Ouest-Sud-Ouest
1962 : Eddy Pauwels (Wiel's-Groene Leeuw)
1963 : Rik Van Looy (G.B.C.-Libertas)
1964 : Henry Anglade (Pelforth-Sauvage-Lejeune)
1965 : Felice Gimondi (Salvarani)
1966 : Rudi Altig (Molteni)
1967 : Désiré Letort (France)
1968 : Roger Pingeon (France)
1969 : Eddy Merckx (Faema)

1970 : Eddy Merckx (Faema-Faemino)
1971 : Luis Ocana (Bic)
1972 : Cyrille Guimard (Gan-Mercier)
1973 : Luis Ocana (Bic)
1974 : Eddy Merckx (Molteni)
1975 : Eddy Merckx (Molteni)
1976 : Raymond Delisle (Peugeot-Esso-Michelin)
1977 : Gerrie Knetemann (TI-Raleigh)
1978 : Paul Wellens (TI-Raleigh)
1979 : Hennie Kuiper (Peugeot-Esso-Michelin)

1980 : Christian Levavasseur (Miko-Mercier)
1981 : Bernard Hinault (Renault-Elf)
1982 : Régis Clère (Coop-Mercier)
1983 : Serge Demierre (Cilo-Aufina)
1984 : Bernard Hinault (La Vie Claire-Terraillon)
1985 : Maarten Ducrot (Kwantum Hallen-Yoko)
1986 : Bernard Hinault (La Vie Claire-Radar)
1987 : Régis Clère (Teka)
1988 : Jérôme Simon (Z-Peugeot)
1989 : Laurent Fignon (Super U-Raleigh-Fiat)

1990 : Eduardo Chozas (ONCE)
1991 : Claudio Chiappucci (Carrera Jeans)
1992 : Claudio Chiappucci (Carrera Jeans)
1993 : Massimo Ghirotto (ZG Mobili-Bottecchia)
1994 : Eros Poli (Mercatone Uno-Medeghini)
1995 : Hernán Buenahora (Kelme)
1996 : Richard Virenque (Festina)
1997 : Richard Virenque (Festina)
1998 : Jacky Durand (Casino-Ag2r)
1999 : Jacky Durand (Lotto-Mobistar)

2000 : Erik Dekker (Rabobank)
2001 : Laurent Jalabert (Team CSC-Tiscali)
2002 : Laurent Jalabert (Team CSC-Tiscali)
2003 : Alexandre Vinokourov (Deutsche Telekom)
2004 : Richard Virenque (Quick Step-Davitamon)
2005 : Oscar Pereiro (Phonak)
2006 : David de la Fuente (Saunier Duval-Prodir)
2007 : Amets Txuruka (Euskaltel-Euskadi)
2008 : Sylvain Chavanel (Cofidis)
2009 : Non attribué suite au déclassement de Franco Pellizotti

2010 : Sylvain Chavanel (Quick Step)
2011 : Jérémy Roy (FDJ)
2012 : Chris Anker Sorensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank)
2013 : Christophe Riblon (AG2R La Mondiale)
2014 : Alessandro De Marchi (Cannondale)
2015 : Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
2016 : Peter Sagan (Tinkoff)
2017 : Warren Barguil (Team Sunweb)
2018 : Dan Martin (UAE Team Emirates)
2019 : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)

2020 : Marc Hirschi (Team Sunweb)
2021 : Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM)
2022 : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
2023 : Victor Campenaerts (Lotto Dstny)
2024 : Richard Carapaz (EF Education - EasyPost)

Image
1903 : Arsène Millocheau
1904 : Antoine Delotrière
1905 : Clovis Lacroix
1906 : Georges Bronchard
1907 : Albert Chartier
1908 : Henri Anthoine
1909 : Georges Devilly

1910 : Constant Collet
1911 : Lucien Roquebert
1912 : Maurice Lartigue
1913 : Henri Alavoine
1914 : Henri Leclercq

1919 : Jules Nempon

1920 : Charles Raboisson
1921 : Henri Catelan
1922 : Daniel Masson (Belgique)
1923 : Daniel Masson (Belgique)
1924 : Victor Lafosse (Belgique)
1925 : Fernand Besnier
1926 : André Drobecq
1927 : Jacques Pfister
1928 : Edouard Persin
1929 : André Léger

1930 : Marcel Ilpide
1931 : Richard Lamb
1932 : Rudolf Risch (Allemagne)
1933 : Ernest Neuhard
1934 : Antonio Folco (Italie)
1935 : Willi Kutschbach (Allemagne)
1936 : Aldo Bertocco
1937 : Aloyse Klensch (Luxembourg)
1938 : Janus Hellemons (Pays-Bas)
1939 : Armand Le Moal

1947 : Pietro Tarchini (Suisse)
1948 : Vitorio Seghezzi (Italie)
1949 : Guido De Santi (Italie)

1950 : Fritz Zbinden (Suisse)
1951 : Abdel-Kader Zaaf
1952 : Henri Paret
1953 : Claude Rouer
1954 : Marcel Dierkens (Luxembourg)
1955 : Tony Hoar (Grande-Bretagne)
1956 : Roger Chaussabet
1957 : Guy Million
1958 : Walter Favre (Suisse)
1959 : Louis Bisiliat

1960 : Herrero Berrendero (Espagne)
1961 : André Geneste
1962 : Augusto Marcaletti (Italie)
1963 : Willy Derboven (Belgique)
1964 : Anatole Novak
1965 : Joseph Groussard
1966 : Paolo Manucci (Italie)
1967 : Jean-Pierre Genet
1968 : John Clarey (Grande-Bretagne)
1969 : André Wilhelm

1970 : Frits Hoogerheide (Pays-Bas)
1971 : Georges Chappe
1972 : Alain Bellouis
1973 : Jaques-André Hochart
1974 : Lorenzo Alaimo (Portugal)
1975 : Jacques Boulas
1976 : Aad van den Hoek (Pays-Bas)
1977 : Roger Loysch (Belgique)
1978 : Philippe Tesnière
1979 : Gerhard Schönbacher (Autriche)

1980 : Gerhard Schönbacher (Autriche)
1981 : Faustino Cuelli (Espagne)
1982 : Werner Devos (Belgique)
1983 : Marcel Laurens (Belgique)
1984 : Gilbert Glaus (Suisse)
1985 : Manrico Ronchiato (Italie)
1986 : Ennio Salvador (Italie)
1987 : Mathieu Hermans (Pays-Bas)
1988 : Dirk Wayenberg (Belgique)
1989 : Mathieu Hermans (Pays-Bas)

1990 : Rodolfo Massi (Italie)
1991 : Rob Harmeling (Pays-Bas)
1992 : Fernando Quevedo (Espagne)
1993 : Edwig Van Hooydonck (Belgique)
1994 : John Talen (Pays-Bas)
1995 : Bruno Cornillet
1996 : Jean-Luc Masdupuy
1997 : Philippe Gaumont
1998 : Damien Nazon
1999 : Jacky Durand

2000 : Olivier Perraudeau
2001 : Jimmy Casper
2002 : Igor Flores (Espagne)
2003 : Hans De Clerq (Belgique)
2004 : Jimmy Casper
2005 : Iker Flores (Espagne)
2006 : Wim Vansevenant (Belgique)
2007 : Wim Vansevenant (Belgique)
2008 : Wim Vansevenant (Belgique)
2009 : Yauheni Hutarovich (Biélorussie)

2010 : Adriano Malori (Italie)
2011 : Fabio Sabatini (Italie)
2012 : Jimmy Engoulvent
2013 : Svein Tuft (Canada)
2014 : Cheng Ji (Chine)
2015 : Sébastien Chavanel
2016 : Sam Bennett (Irlande)
2017 : Luke Rowe (Royaume-Uni)
2018 : Lawson Craddock (États-Unis)
2019 : Sebastian Langeveld (Pays-Bas)

2020 : Roger Kluge (Allemagne)
2021 : Tim Declercq (Belgique)
2022 : Caleb Ewan (Australie)
2023 : Michael Mørkøv (Danemark)
2024 : Mark Cavendish (Royaume-Uni)

Image
1968 : Franco Bitossi
1969 : Eddy Merckx (Faema)

1970 : Eddy Merckx (Faema-Faemino)
1971 : Eddy Merckx (Molteni)
1972 : Eddy Merckx (Molteni)
1973 : Joop Zoetemelk (Gitane-Frigécrème)
1974 : Eddy Merckx (Molteni)

1980 : Ludo Peeters (Ijsboerke-Warncke)
1981 : Bernard Hinault (Renault-Elf-Gitane)
1982 : Bernard Hinault (Renault-Elf-Gitane)
1985 : Greg LeMond (La Vie Claire-Radar)
1986 : Greg LeMond (La Vie Claire-Radar)
1987 : Jean-François Bernard (Toshiba-La Vie Claire)
1988 : Steven Rooks (PDM)
1989 : Steven Rooks (PDM)

Image
1966 : Guido Neri (Molteni)
1968 : Georges Vandenberghe (Belgique)
1969 : Eric Leman (Flandria-De Clerck)

1970 : Cyrille Guimard (Fagor-Mercier)
1971 : Pieter Nassen (Mars-Flandria)
1972 : Willy Teirlinck (Sonolor)
1973 : Marc Demeyer (Carpenter-Shimano-Flandria)
1974 : Barry Hoban (Gan-Mercier)
1975 : Marc Demeyer (Carpenter-Confortluxe-Flandria)
1976 : Robert Mintkiewicz (Gitane-Campagnolo)
1977 : Pierre-Raymond Villemiane (Gitane-Campagnolo)
1978 : Jacques Bossis (Renault-Gitane)
1979 : Willy Teirlinck (KAS-Campagnolo)

1980 : Rudy Pevenage (Ijsboerke-Warncke Eis)
1981 : Freddy Maertens (Boule d'Or-Sunair)
1982 : Sean Kelly (Sem-France Loire)
1983 : Sean Kelly (Sem-Reydel-Mavic)
1984 : Jacques Hanegraaf (Kwantum Hallen-Yoko)
1985 : Jozef Lieckens (Lotto-Merckx)
1986 : Gerrit Solleveld (Superconfex-Yoko)
1987 : Gilbert Duclos-Lassalle (Z-Peugeot)
1988 : Frans Maasen (Superconfex-Yoko)
1989 : Sean Kelly (PDM-Ultima-Concorde)

Souvenir Henri Desgrange
1947 : Raymond Impanis (Villa Mia, Beauvallon)
1948 : Roger Lambrecht (Côte de Picardie)
1949 : Paul Giguet (Villa Mia, Beauvallon)

1950 : Apo Lazaridès (Col du Lautaret)
1951 : Gino Sciardis (Col du Lautaret)
1952 : Fausto Coppi (Col du Galibier)
1953 : Claude Colette (Villa Mia, Beauvallon)
1954 : Federico Bahamontes (Col du Galibier)
1955 : André Darrigade (Villa Mia, Beauvallon)
1956 : Pierre Pardoën (Cysoing, 200 000ème km du Tour de France)
1957 : Jean Stablinski (Villa Mia, Beauvallon)
1958 : Piet van Est (Col du Lautaret)
1959 : Charly Gaul (Col du Galibier)

1960 : Jean Graczyk (Col du Lautaret)
1961 : Jef Planckaert (Ballon d'Alsace)
1962 : Juan Campillo (Col du Lautaret)
1963 : Non décerné
1964 : André Darrigade (Beauvallon)
1965 : Francisco Gabica (Col du Lautaret)
1966 : Julio Jiménez (Col du Galibier)
1967 : Julio Jiménez (Col du Galibier)
1968 : Barry Hoban (Col des Aravis)
1969 : Eddy Merckx (Col du Galibier)

1970 : Raymond Delisle (Col du Soulor)
1971 : Wilmo Francioni (Côte de Dourdan)
1972 : Joop Zoetemelk (Col du Galibier)
1973 : Luis Ocaña (Col du Galibier)
1974 : Vicente López Carril (Col du Galibier)
1975 : Luis Balague (Col du Télégraphe)
1976 : Luciano Conati (Col du Lautaret)
1977 : Lucien Van Impe (Col du Tourmalet)
1978 : Christian Seznec (Sainte-Marie-de-Campan)
1979 : Lucien Van Impe (Col du Galibier)

1980 : Johan de Muynck (Col du Galibier)
1981 : Theo de Rooij (Forêt des Landes)
1982 : Beat Breu (Col d'Aubisque)
1983 : José Patrocinio Jiménez (Col du Tourmalet)
1984 : Francisco Rodríguez Maldonado (Col du Galibier)
1985 : Pello Ruiz Cabestany (Col du Tourmalet)
1986 : Luis Herrera (Col du Galibier)
1987 : Pedro Muñoz (Col du Galibier)
1988 : Laudelino Cubino (Col du Tourmalet)
1989 : Gert-Jan Theunisse (Col du Galibier)

1990 : Miguel Angel Martínez Torres (Col du Tourmalet)
1991 : Claudio Chiappucci (Col du Tourmalet)
1992 : Franco Chioccioli (Col du Galibier)
1993 : Tony Rominger (Col du Galibier)
1994 : Richard Virenque (Col du Tourmalet)
1995 : Richard Virenque (Col du Tourmalet)
1996 : Neil Stephens (Col d'Aubisque)
1997 : Richard Virenque (Port d'Envalira)
1998 : Marco Pantani (Col du Galibier)
1999 : José Luis Arrieta (Col du Galibier)

2000 : Pascal Hervé (Col du Galibier)
2001 : Laurent Roux (Col de la Madeleine)
2002 : Santiago Botero (Col du Galibier)
2003 : Stefano Garzelli (Col du Galibier)
2004 : Gilberto Simoni (Col de la Madeleine)
2005 : Alexander Vinokourov (Col du Galibier)
2006 : Michael Rasmussen (Col du Galibier)
2007 : Mauricio Soler (Col du Galibier)
2008 : Stefan Schumacher (Col du Galibier)
2009 : Franco Pelizotti (Col du Grand-Saint-Bernard)

2010 : Andy Schleck (Col du Tourmalet)
2011 : Andy Schleck (Col du Galibier)
2012 : Fredrik Kessiakoff (Col de la Croix de Fer)
2013 : Nairo Quintana (Port de Pailhères)
2014 : Joaquim Rodriguez (Col d'Izoard)
2015 : Simon Geschke (Col d'Allos)
2016 : Rui Costa (Port d'Envalira)
2017 : Primoz Roglic (Col du Galibier)
2018 : Nairo Quintana (Col de Portet)
2019 : Egan Bernal (Col de l'Iseran)

2020 : Miguel Angel Lopez (Col de la Loze)
2021 : Nairo Quintana (Port d'Envalira)
2022 : Warren Barguil (Col du Galibier)
2023 : Felix Gall (Col de la Loze)
2024 : Tadej Pogačar (Col du Galibier)

Souvenir Jacques Goddet
2001 : Sven Montgomery
2002 : Laurent Jalabert (Col d'Aubisque)
2003 : Sylvain Chavanel
2004 : non décerné
2005 : non décerné
2006 : David de la Fuenta
2007 : Rubéne Pére (Port de Pailhères), à vérifier
2008 : Rémy Di Gregorio
2009 : Franco Pellizotti

2010 : Christophe Moreau
2011 : Jérémy Roy
2012 : Thomas Voeckler
2013 : non décerné
2014 : Blel Kadri
2015 : Rafal Majka
2016 : Thibaut Pinot
2017 : non décerné
2018 : Julian Alaphilippe
2019 : Thibaut Pinot

2020 : non décerné
2021 : Pierre Latour
2022 : non décerné
2023 : Tobias Halland Johannessen
2024 : Oier Lazkano

Trophée décerné au coureur passant le 1er en haut du Tourmalet sauf mention contraire.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:31

Records et statistiques du classement général et des victoires d'étapes


Classement général
Les dossards vainqueurs
- 35 fois : 1
- 7 fois : 11
- 6 fois : 11
- 4 fois : 15, 21, 51
- 3 fois : 4, 31, 33
- 2 fois : 7, 8, 12, 13, 14, 36, 131, 141
- 1 fois : 3, 5, 6, 10, 18, 19, 23, 32, 35, 38, 41, 45, 48, 61, 68, 72, 78, 80, 81, 91, 94, 97, 112, 123, 171, 181

Nombre de victoires finales :
5 : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain
4 : Christopher Froome
3 : Philippe Thys, Louison Bobet, Greg LeMond, Tadej Pogačar
2 : Lucien Petit-Breton, Firmin Lambot, Ottavio Bottecchia, Nicolas Frantz, André Leducq, Antonin Magne, Sylvère Maes, Gino Bartali, Fausto Coppi, Bernard Thévenet, Laurent Fignon, Alberto Contador, Jonas Vingegaard

Nombre de victoires par pays :
    1 – 36 : France
    2 – 18 : Belgique
    3 – 12 : Espagne
    4 – 10 : Italie
    5 – 6 : Grande-Bretagne
    6 – 5 : Luxembourg
    7 – 3 : Danemark, Etats-Unis et Slovénie
    9 – 2 : Pays-Bas et Suisse
    12 – 1 : Allemagne, Australie, Colombie, Irlande
Vainqueurs les plus âgés :
    36 ans : Firmin Lambot (1922)
    34 ans : Henri Pélissier (1923), Gino Bartali (1948) et Cadel Evans (2011)
Vainqueurs les plus jeunes :
    19 ans : Henri Cornet (1904)
    21 ans : Tadej Pogačar (2020)
    22 ans : François Faber (1909), Octave Lapize (1910), Philippe Thys (1913), Romain Maes (1935), Felice Gimondi (1965), Laurent Fignon (1983), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogačar (2021)
Plus petits écarts entre le vainqueur et son dauphin :
    8 secondes : Greg LeMond et Laurent Fignon (1989)
    23 secondes : Alberto Contador et Cadel Evans (2007)
    32 secondes : Oscar Pereiro et Andreas Kloden (2006)
    38 secondes : Jan Janssen et Herman Van Springel (1968)
Plus grand écarts entre le vainqueur et son dauphin :
2 heures 49 minutes 21 secondes : Maurice Garin et Lucien Pothier (1903)

Marques :
  1. Pinarello : 15 victoires | Delgado – 1988 ; Indurain – 1992, 1993, 1994 et 1995 ; Riis – 1996 ; Ullrich – 1997 ; Pereiro – 2006 ; Wiggins – 2012 ; Froome - 2013, 2015, 2016 et 2017 ; Thomas - 2018 ; Bernal - 2019
  2. Peugeot : 10 | Trousselier – 1905 ; Pottier – 1906 ; Petit-Breton – 1907 et 1908 ; Thys – 1913 et 1914 ; Lambot – 1922 ; Pingeon – 1967 ; Thévenet – 1975 et 1977
  3. Gitane : 9 dont 2 Renault-Elf-Gitane | Anquetil – 1963 et 1964 ; Van Impe – 1976 ; Hinault – 1978, 1979, 1981 et 1982 ; Fignon – 1983 et 1984 avec Renault-Elf
  4. Alcyon : 7 | Faber – 1909 ; Lapize – 1910 ; Garrigou – 1911 ; Defraye – 1912 ; Frantz – 1927 et 1928 ; De Waele – 1929
  5. Eddy Merckx : 5 | Eddy Merckx – 1969 à 1972, 1974

Nombre de porteurs du Maillot Jaune par nation :
  1. 86 : France
  2. 58 : Belgique
  3. 29 : Italie
  4. 19 : Pays-Bas
  5. 14 : Allemagne
  6. 12 : Espagne
  7. 9 : Grande-Bretagne, Luxembourg et Suisse
  8. .
  9. .
  10. 8 : Australie
  11. 7 : Danemark
  12. 3 : Colombie, Irlande
  13. .
  14. 2 : Canada, Norvège, Slovénie
  15. .
  16. .
  17. 1 : Afrique du Sud , Autriche , Équateur , Estonie , États-Unis , Pologne , Portugal , Russie , Slovaquie , Ukraine
Nombre de maillots jaunes (demi-étapes incluses) :
  1. 111 : Eddy Merckx (97 jours)
  2. 79 : Bernard Hinault (76 jours)
  3. 60 : Miguel Indurain (60 jours)
  4. 59 : Chris Froome (59 jours)
  5. 52 : Jacques Anquetil (51 jours)
  6. 40 : Tadej Pogačar (40 jours)
Plus petit nombre de maillot jaune :
1/3 : Marinus Wagtmans, le matin du 27 juin 1971 au terme d’un contre-la-montre entre Mulhouse et Bâle.

Plus grand nombre de porteurs du Maillot Jaune sur un Tour :
8 porteurs :
    1958 : André Darrigade, Jos Hoevenaers, Wim Van Est, Gilbert Bauvin, Gerrit Voorting, André Darrigade, Raphaël Geminiani, Vito Favero, Raphaël Geminiani, Vito Favero, Charly Gaul
    1987 : Jelle Nijdam, Lech Piasecki, Erich Maechler, Charly Mottet, Martial Gayant, Charly Mottet, Jean-François Bernard, Pedro Delgado, Stephen Roche
Plus petit nombre de porteurs du Maillot Jaune sur un Tour :
1 porteur : Ottavio Bottecchia (1924), Nicolas Frantz (1928) et Romain Maes (1935)
2 porteurs :
    1920 : Louis Mottiat et Philippe Thys
    1921 : Mottiat et Léon Scieur
    1925 : Adelin Benoît et Ottavio Bottecchia
    1934 : Georges Speicher et Antonin Magne
    1961 : André Darrigade et Jacques Anquetil
    1970 : Italo Zilioli et Eddy Merckx
    1972 : Cyrille Guimard et Eddy Merckx
    1977 : Dietrich Thurau et Bernard Thévenet
    2012 : Fabian Cancellara et Bradley Wiggins

Victoires d'étapes
Nombre de victoires d’étapes :
  1. 35 : Mark Cavendish
  2. 34 : Eddy Merckx
  3. 28 : Bernard Hinault
  4. 25 : André Leducq
  5. 22 : André Darrigade
  6. 20 : Nicolas Frantz
  7. 19 : François Faber
  8. 17 : Jean Alavoine et Tadej Pogačar
  9. .
  10. 16 : Charles Pélissier, René Le Grevès et Jacques Anquetil
Nombre de victoires d’étapes par nations (dont CLM par équipe) :
  1. 716 : France
  2. 498 : Belgique
  3. 269 : Italie
  4. 183 : Pays-Bas
  5. 132 : Espagne
    Voir PCS et Wikipédia pour le reste
Nombre de victoires d’étapes pour les coureurs français :
  1. 28 : Bernard Hinault
  2. 25 : André Leducq
  3. 22 : André Darrigade
  4. 17 : Jean Alavoine
  5. 16 : Jacques Anquetil, René Le Grevès et Charles Pelissier
  6. .
  7. .
  8. 12 : Louison Bobet, Louis Trousselier
  9. .
  10. 10 : Henri Pélissier et Maurice Archambaud
  11. .
  12. 9 : Laurent Fignon, Emile Georget, Antonin Magne, Georges Speicher et Bernard Thévenet
  13. .
  14. .
  15. .
  16. .
  17. 8 : René Vietto, Roger Hassenforder et Gustave Garrigou
  18. .
  19. .
  20. 7 : Raymond Poulidor, Richard Virenque, Cyrille Guimard, Jean-Pierre Danguillaume, Raphaël Geminiani, Jean-Baptiste Dortignacq, Georges Passerieu, Lucien Petit-Breton, Félix Goethals
Nombre de victoires en contre-la-montre :
  1. Bernard Hinault : 20 dont 5 prologues
  2. Eddy Merckx : 16 dont 3 prologues
  3. Jacques Anquetil : 11
Nombre de victoires en haute montagne :
  1. Tadej Pogačar : 13
  2. Eddy Merckx : 10
  3. Gino Bartali : 9
Nombre de victoires lors de la dernière étape :
  1. Mark Cavendish : 4 (2009 à 2012)
  2. Eddy Merckx : 3 (1972 à 1974)
  3. André Greipel (2015 et 2016), Marcel Kittel (2013 et 2014), Charles Pélissier (1930 et 1931), Nicolas Frantz (1927 et 1928) et Ottavio Bottecchia (1924 et 1925) : 2
Record de victoires d’étapes en un Tour :
8 : Charles Pélissier (1930), Eddy Merckx (1970 et 1974) et Freddy Maertens (1976)

Plus jeune vainqueur d’étape : Fabio Battesini, le 2 juillet 1931 à Brest : 19 ans, 4 mois et 13 jours

Plus ancien vainqueur d’étape : Pino Cerami, le 1er juillet 1963 à Pau : 41 ans, 3 mois et 3 jours

Alphabet : toutes les lettres de l’alphabet ont « remporté » une étape du Tour sauf une : le x !

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:31

Records et statistiques des classements annexes


Classement par points
Plus grand nombre de maillots verts remportés :
    7 : Peter Sagan (2012 à 2016, 2018 & 2019)
    6 : Erik Zabel (1996 à 2001)
    4 : Sean Kelly (1982, 1983, 1985, 1989)
Nombre de maillots verts par nations :
  1. 21 : Belgique
  2. 9 : France
  3. 7 : Allemagne et Slovaquie
  4. .
  5. 5 : Australie et Irlande
  6. .
  7. 4 : Pays-Bas
  8. 3 : Ouzbékistan
  9. 2 : : Grande-Bretagne, Italie, Norvège et Suisse
  10. .
  11. .
  12. .
  13. 1 : Érythrée et Espagne


Grand Prix de la montagne
Plus grand nombre de maillots à pois :
    7 : Richard Virenque (1994 à 1997, 1999, 2003 et 2004)
    6 : Federico Bahamontes (1954, 1958, 1959, 1962, 1963, 19964) et Lucien Van Impe (1971, 1972, 1975, 1977, 1981, 1983)
Nombre de maillots à pois par nations :
  1. 23 : France
  2. 16 : Espagne
  3. 13 : Italie
  4. 11 : Belgique
  5. 5 : Colombie
  6. 3 : Danemark
  7. 2 : Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Slovénie
  8. .
  9. .
  10. .
  11. .
  12. 1 : Équateur et Suisse


Classement du meilleur jeune
Plus grand nombre de maillots blancs :
    4 : Tadej Pogačar (2020 à 2023)
    3 : Jan Ullrich (1996 à 1998), Andy Schleck (2008 à 2010)
    2 : Marco Pantani (1994 et 1995), Nairo Quintana (2013 et 2015)
Nombre de maillots blancs par nations :
  1. 8 : France
  2. 5 : Colombie, Espagne, Italie et Pays-Bas
  3. .
  4. .
  5. .
  6. 4 : Allemagne et Slovénie
  7. .
  8. 3 : Etats-Unis et Luxembourg
  9. .
  10. 2 : Australie, Grande-Bretagne et Russie
  11. .
  12. .
  13. 1 : Belgique, Mexique, Ukraine


Classement par équipes de marque
Plus grand nombre de victoires au classement par équipes
    7 – Movistar (Banesto) : 1991, 1999, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020
    5 – Mercier (Gan-Mercier, Miko-Mercier, Coop-Mercier) : 1972, 1975, 1978, 1980, 1982
    4 – Kas : 1965, 1966, 1974, 1976 | T-Mobile (Deutsche Telekom) : 1997, 2004, 2005, 2006
Nations aux équipes de marque les plus victorieuses à ce classement
  1. 20 : France
  2. 15 : Espagne
  3. 6 : Pays-Bas
  4. 4 : Allemagne
  5. 3 : Danemark, États-Unis, Italie
  6. .
  7. .
  8. 2 : Royaume-Uni
  9. 1 : Bahreïn, Émirats-Arabes-Unis Kazakhstan, Luxembourg


Classement par équipes nationales
Équipes nationales victorieuses
  1. 10 : France (1930, 1933, 1934, 1937, 1951, 1955, 1957, 1960, 1961, 1967)
  2. 9 : Belgique (1931, 1935, 1936, 1938, 1948, 1950, 1956, 1958, 1959)
  3. 4 : Italie (1932, 1947, 1949, 1952)
  4. 1 : Belgique B (1939), Pays-Bas (1953), Suisse (1954), Espagne 1968


Classement puis prix de la super-combativité
Records de victoires
    4 : Eddy Merckx (1969, 1970, 1974, 1975)
    3 : Bernard Hinault (1981, 1984, 1986) et Richard Virenque (1996, 1997, 2004)
Palmarès par nation
  1. 33 : France
  2. 9 : Belgique
  3. 7 : Espagne
  4. 6 : Italie
  5. 4 : Pays-Bas
  6. 2 : Suisse
  7. 1 : Allemagne, Colombie, Danemark, Équateur, Irlande, Kazakhstan, Slovaquie

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:32

Autres records et statistiques


Généralités
Nombre de participations :
    18 : Sylvain Chavanel (1 abandon, 1 retrait de l’équipe),
    17 : George Hincapie (1 abandon), Stuart O’Grady (2 abandons), Jens Voigt (2 abandons, 1 hors-délais)
    16 : Joop Zoetemelk (1 victoire), Haimar Zubeldia (1 abandon)
    15 : Lucien Van Impe (1 victoire), Guy Nulens (2 abandons), Viatcheslav Ekimov, Christophe Moreau (3 abandons, 1 exclusion), Thomas Voeckler
Vitesses maximales :
  • Du Tour, en moyenne : 42,026 km/h – Jonas Vingegaard en 2022
  • Pour une étape : 50,335 km/h – Mario Cippolini, Laval-Blois (194,5 km) en 1999
  • Pour un contre-la-montre : 55,446 km/h – Rohan Dennis, Utrecht-Utrecht (13,8 km) en 2015
  • Pour un prologue : 55,192 km/h – Chris Boardman, Lille-Euralille (7,2 km) en 1994
  • Pour un contre-la-montre par équipes : 57,841 km/h – Orica GreenEDGE, Nice-Nice (25 km) en 2013

Plus grand nombre de partants : 210 (1986)
Plus petit nombre de partants : 59 (1903)

Nombre de contre-la-montre par équipes dans l’histoire du Tour : 60, entre 1935 et 2023 (aucun depuis 2019)

Nombre maximal d’étapes : 25 et prologue (1987)
Plus longue étape : Les Sables-d'Olonne – Bayonne de 1919 à 1924 (482 km)
Parcours du Tour de France le plus long : 1926 – 5745 kilomètres

Nombre minimal d’étapes : 6 (1903 & 1904)
Plus courte étape en ligne : Luchon – Superbagnères en 1971 (19,6 km)
Parcours du Tour de France le plus court : 1904 – 2420 kilomètres

Premier vainqueur d'étape : Maurice Garin à Lyon en 1903
Dernier vainqueur d'étape en date : Jordi Meeus à Paris en 2023



Cumul des honneurs sur le Tour
Classements distinctifs
La lecture de ces statistiques est à mettre en perspective avec la création progressive des classements annexes.

Doublés classement général et grand prix de la montagne
    1938 : Gino Bartali
    1939 : Sylvère Maes
    1948 : Gino Bartali (2)
    1949 : Fausto Coppi
    1952 : Fausto Coppi (2)
    1959 : Federico Bahamontes
    1969 : Eddy Merckx
    1970 : Eddy Merckx
    2008 : Carlos Sastre
    2015 : Christopher Froome
    2020 : Tadej Pogačar
    2021 : Tadej Pogačar
    2022 : Jonas Vingegaard
Doublés classements général et par points
    1969 : Eddy Merckx
    1971 : Eddy Merckx
    1972 : Eddy Merckx
    1979 : Bernard Hinault
Doublés grand prix de la montagne et classement par points
    1969 : Eddy Merckx
Maillots blancs vainqueur du Tour de France
    1983 : Laurent Fignon
    1997 : Jan Ullrich
    2007 : Alberto Contador
    2010 : Andy Schleck
    2019 : Egan Bernal
    2020 : Tadej Pogačar
    2021 : Tadej Pogačar
Doublés grand prix de la montagne et classement du meilleur jeune
    2013 : Nairo Quintana
    2020 : Tadej Pogačar
    2021 : Tadej Pogačar
Doublés classement général et combativité
    1969 : Eddy Merckx
    1970 : Eddy Merckx
    1973 : Luis Ocaña
    1974 : Eddy Merckx
    1981 : Bernard Hinault
Doublés grand prix de la montagne et combativité
    1958 : Federico Bahamontes
    1969 : Eddy Merckx
    1970 : Eddy Merckx
    1986 : Bernard Hinault
    1991 : Claudio Chiappucci
    1992 : Claudio Chiappucci
    1996 : Richard Virenque
    1997 : Richard Virenque
    2001 : Laurent Jalabert
    2002 : Laurent Jalabert
    2004 : Richard Virenque
    2017 : Warren Barguil
    2024 : Richard Carapaz
Doublés classement par points et combativité
    1960 : Jean Graczyk
    1963 : Rik Van Looy
    1969 : Eddy Merckx
    2022 : Wout Van Aert

Les triplés sur les principaux classements d'une édition
    1970 : Eddy Merckx – Général, Montagne, Combativité
    2020 : Tadej Pogačar – Général, Montagne, Jeune
    2021 : Tadej Pogačar – Général, Montagne, Jeune
Le quadruplé sur les principaux classements d'une édition
    1969 : Eddy Merckx – Général, Montagne, Points, Combativité
Quintuplé sur les principaux classements d'une édition
    Personne mais Eddy Merckx l'aurait fait en 1969 si le classement du meilleur jeune avait existé

Évènements lors de la dernière étape
Changement de leader du général
  1. 1947 : Jean Robic prend pour la 1ère fois le maillot jaune au détriment de Pierre Brambilla
  2. 1968 : Jan Janssen prend pour la 1ère fois le maillot jaune au détriment de Herman Van Springel
  3. 1989 : Greg LeMond reprend le maillot jaune à Laurent Fignon
Vainqueurs du général et de la dernière étape
  1. 1903 : Maurice Garin
  2. 1906 : René Pottier
  3. 1908 : Lucien Petit-Breton
  4. 1924 : Ottavio Bottechia
  5. 1925 : Ottavio Bottechia
  6. 1928 : Nicolas Frantz
  7. 1932 : André Leducq
  8. 1935 : Romain Maes
  9. 1964 : Jacques Anquetil
  10. 1965 : Felice Gimondi
  11. 1968 : Jan Janssen
  12. 1969 : Eddy Merckx
  13. 1970 : Eddy Merckx
  14. 1971 : Eddy Merckx
  15. 1972 : Eddy Merckx
  16. 1974 : Eddy Merckx
  17. 1979 : Bernard Hinault
  18. 1982 : Bernard Hinault
  19. 1989 : Greg LeMond
  20. 2024 : Tadej Pogačar
Vainqueurs du classement par points et de la dernière étape
  1. 1960 : Jean Graczyk
  2. 1963 : Rik Van Looy
  3. 1969 : Eddy Merckx
  4. 1971 : Eddy Merckx
  5. 1972 : Eddy Merckx
  6. 1979 : Bernard Hinault
  7. 1981 : Freddy Maertens
  8. 1993 : Djamolidine Abdoujaparov
  9. 2002 : Robbie McEwen
  10. 2011 : Mark Cavendish
  11. 2020 : Sam Bennett

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:32

La France sur le Tour


Les résultats français sur le Tour depuis 1903 :
1903 : Premier au général : Maurice Garin (1er) | 5 étapes (Maurice Garin, x3 ; Hippolyte Aucouturier, x2)
1904 : Premier au général : Henri Cornet (1er) | 5 étapes (Antonin Faure ; Henri Cornet ; François Beaugendre ; Jean-Baptiste Dortignacq, x2)
1905 : Premier au général : Louis Trousselier (1er) | 11 étapes/11 (Louis Trousselier, x5 ; Hippolyte Aucouturier, x3 ; Jean-Baptiste Dortignacq, x3)
1906 : Premier au général : René Pottier (1er) | 13 étapes/13 (Émile Georget ; René Pottier, x5 ; Georges Passerieu, x2 ; Louis Trousselier, x4 ; Jean-Baptiste Dortignacq)
1907 : Premier au général : Lucien Petit-Breton (1er) | 14 étapes/14 (Louis Trousselier, x2 ; Émile Georget, x6 ; Marcel Cadole ; Georges Passerieu, x2 ; Lucien Petit-Breton, x2 ; Gustave Garrigou, x2)
1908 : Premier au général : Lucien Petit-Breton (1er) | 10 étapes (Georges Passerieu, x3 ; Lucien Petit-Breton, x5 ; Jean-Baptiste Dortignacq ; Georges Paulmier)
1909 : Premier au général : Gustave Garrigou (2e) | 7 étapes (Ernest Paul ; Jean Alavoine, x2 ; Contant Ménager ; Louis Trousselier ; Gustave Garrigou ; Paul Duboc)

Image

Louis Trousselier, vainqueur du Tour de France 1905 et de 13 étapes entre 1905 et 1910

1910 : Premier au général : Octave Lapize (1er) | 11 étapes (Charles Crupelandt ; Émile Georget ; Octave Lapize, x4 ; Julien Maitron ; Georges Paulmier ; Ernest Paul ; Louis Trousselier ; Gustave Garrigou)
1911 : Premier au général : Gustave Garrigou (1er) | 12 étapes (Gustave Garrigou, x2 ; Charles Crupelandt, x2 ; Émile Georget ; Paul Duboc, x4 ; Maurice Brocco ; Marcel Godivier, x2)
1912 : Premier au général : Eugène Christophe (2e) | 8 étapes (Charles Crupelandt ; Eugène Christophe, x3 ; Octave Lapize ; Jean Alavoine, x3)
1913 : Premier au général : Gustave Garrigou (2e) | 2 étapes (Henri Pélissier ; Gustave Garrigou)
1914 : Premier au général : Henri Pélissier (2e) | 7 étapes (Émile Engel ; Jean Alavoine ; Octave Lapize ; Henri Pélissier, x3 ; Gustave Garrigou)

1919 : Premier au général : Jean Alavoine (2e) | 11 étapes (Henri Pélissier ; Francis Pélissier ; Jean Alavoine, x5 ; Honoré Barthélémy, x4)

Image

André Leducq à gauche de Nicolas Frantz (Luxembourg) et Maurice de Waele (Belgique) à Perpignan en 1928.

1920 : Premier au général : Honoré Barthélémy (8e) | 3 étapes (Henri Pélissier, x2 ; Félix Goethals)
1921 : Premier au général : Honoré Barthélémy (3e) | 5 étapes (Romain Bellenger ; Félix Goethals, x3 ; Honoré Barthélémy)
1922 : Premier au général : Jean Alavoine (2e) | 6 étapes (Robert Jacquinot, x2 ; Romain Bellenger ; Jean Alavoine, x3)
1923 : Premier au général : Henri Pélissier (1er) | 12 étapes (Robert Jacquinot, x2 ; Henri Pélissier, x3 ; Jean Alavoine, x3 ; Joseph Muller ; Romain Bellenger ; Félix Goethals, x2)
1924 : Premier au général : Joseph Muller (6e) | 4 étapes (Romain Bellenger, x2 ; Félix Goethals ; Arsène Alancourt)
1925 : Premier au général : Romain Bellenger (11e) | 1 étape (Romain Bellenger)
1926 : Premier au général : Georges Cuvilier (8e) | 0 étape
1927 : Premier au général : André Leducq (4e) | 6 étapes (Francis Pélissier ; Ferdinand Le Drogo ; André Leducq, x3 ; Antonin Magne)
1928 : Premier au général : André Leducq (2e) | 13 étapes (André Leducq, x4 ; Marcel Bidot ; Victor Fontan, x2 ; Antonin Magne, x2 ; Julien Moineau ; Pierre Magne ; Joseph Mauclair ; Marcel Huot)
1929 : Premier au général : Antonin Magne (7e) | 10 étapes (André Leducq, x5 ; Paul Le Drogo ; Julien Moineau ; Marcel Bidot ; Benoît Faure ; Charles Pélissier)

Image

Antonin Magne dans le col de Peyresourde en 1930

1930 : 1 équipe, 55 coureurs. | Premier au général : André Leducq (1er) | 13 étapes (Charles Pélissier, x8 ; André Leducq, x2 ; Jules Merviel ; Antonin Magne ; Louis Peglion) | Classement par équipes (France)
1931 : 1 équipe, 30 coureurs. | Premier au général : Antonin Magne (1er) | 8 étapes (André Godinat ; Charles Pélissier, x5 ; Antonin Magne ; André Leducq)
1932 : 1 équipe, 27 coureurs. | Premier au général : André Leducq (1er) | 7 étapes (André Leducq, x6 ; Roger Lapébie)
1933 : 1 équipe, 29 coureurs. | Premier au général : Georges Speicher (1er) | 9 étapes (Maurice Archambaud, x2 ; Georges Speicher, x3 ; Fernand Cornez ; André Leducq, x2 ; René Le Grevès)|Classement par équipes (France)
1934 : 1 équipe, 20 coureurs. | Premier au général : Antonin Magne (1er) | 20 étapes (Georges Speicher, x5 ; René Le Grevès, x4 ; Roger Lapébie, x5 ; René Vietto, x4 ; Antonin Magne, x2 ; Raymond Louviot) | Classement de la montagne (René Vietto)
1935 : Premier au général : Georges Speicher (6e) | 13 étapes (Charles Pélissier, x2 ; Maurice Archambaud, x2 ; René Vietto, x2 ; Georges Speicher ; René Le Grevès, x4 ; Julien Moineau ; André Leducq)
1936 : 1 équipe, 39 coureurs. | Premier au général : Antonin Magne (2e) | 13 étapes (Maurice Archambaud ; René Le Grevès, x6 ; Jean-Marie Goasmat ; Léon Level ; Paul Maye, x2 ; Sauveur Ducazeaux ; Antonin Magne)
1937 : 1 équipe, 33 coureurs. | Premier au général : Roger Lapébie (1er) | 9 étapes (Maurice Archambaud ; Henri Puppo ; Roger Lapébie, x3 ; Alphonse Antoine ; Paul Chocque, x2 ; Raymond Passat) | Classement par équipes (France)
1938 : 3 équipes, 36 coureurs. | Premier au général : Victor Cosson (3e) | 7 étapes (Jean Fréchaut, x3 ; Antonin Magne, x2 ; Dante Gianello ; Fabien Galateau ; André Leducq)
1939 : 5 équipes, 40 coureurs. | Premier au général : René Vietto (2e) | 17 étapes (Amédée Fournier, x2 ; Éloi Tassin ; Pierre Cloarec, x2 ; Raymond Louviot ; Edmond Pagès ; Raymond Passat ; Pierre Jaminet ; Maurice Archambaud, x4 ; Fabien Galateau ; Pierre Gallien ; Pierre Jaminet ; René Le Grevès)

1947 : 6 équipes, 58 coureurs. | Premier au général : Jean Robic (1er) | 12 étapes (René Vietto, x2 ; Jean Robic, x3 ; Lucien Teisseire, x2 ; Édouard Fachleitner ; Henri Massal ; Albert Bourlon ; Éloi Tassin ; Maurice Diot)
1948 : 6 équipes, 61 coureurs. | Premier au général : Guy Lapébie (3e) | 6 étapes (Guy Lapébie ; Jacques Pras ; Raoul Rémy ; Louison Bobet, x2 ; Bernard Gauthier)
1949 : 5 équipes, 46 coureurs. | Premier au général : Jacques Marinelli (3e) | 8 étapes (Marcel Dussault ; Lucien Teisseire ; Adolphe Deladda ; Guy Lapébie ; Louis Caput ; Jean Robic ; Émile Idée ; Raphaël Géminiani)

Image
Louison Bobet

1950 : 7 équipes, 63 coureurs. | Premier au général : Louison Bobet (3e) | 9 étapes (Nello Lauredi ; Marcel Dussault ; Marcel Molinès ; Custodio Dos Reis ; Raphaël Géminiani, x2 ; Louison Bobet ; Gino Sciardis ; Émile Baffert) | Classement de la montagne (Louison Bobet)
1951 : 6 équipes, 68 coureurs. | Premier au général : Raphaël Géminiani (2e) | 6 étapes (Georges Meunier ; Roger Lévêque ; Édouard Muller ; Raphaël Géminiani ; Louison Bobet ; Adolphe Deledda) | Classement de la montagne (Raphaël Géminiani) | Classement par équipes (France)
1952 : 6 équipes, 61 coureurs. | Premier au général : Jean Robic (5e) | 9 étapes (Nello Lauredi ; Pierre Molinéris ; Raphaël Géminiani, x2 ; Raoul Rémy ; Jean Robic ; Georges Decaux ; Jacques Vivier ; Antonin Rolland)
1953 : 6 équipes, 59 coureurs. | Premier au général : Louison Bobet (1er) | 10 étapes (Stanislas Bober ; Jean Malléjac ; Jean Robic ; André Darrigade ; Nello Lauredi ; Bernard Quennehen ; Maurice Quentin ; Louison Bobet, x2 ; Georges Meunier)
1954 : 6 équipes, 59 coureurs. | Premier au général : Louison Bobet (1er) | 15 étapes (Louison Bobet, x3 ; Marcel Dussault ; Dominique Forlini, x2 ; Jacques Vivier ; Gilbert Bauvin, x2 ; Jean Forestier ; Lucien Lazaridès ; Jean Dotto ; Lucien Teisseire ; François Mahé ; Robert Varnajo)
1955 : 6 équipes, 60 coureurs. | Premier au général : Louison Bobet (1er) | 9 étapes (Antoine Rolland ; Louison Bobet, x2 ; Roger Hassenforder ; André Darrigade ; Raphaël Géminiani ; Lucien Lazaridès ; Louis Caput ; Jean Forestier) | Classement par équipes (France)
1956 : 6 équipes, 57 coureurs. | Premier au général : Roger Walkowiak (1er) | 8 étapes (André Darrigade ; Roger Hassenforder, x4 ; Joseph Morvan ; Joseph Thomin ; Jean Forestier)
1957 : 6 équipes, 60 coureurs. | Premier au général : Jacques Anquetil (1er) | Classement par points (Jean Forestier) | Classement par équipes (France)
1958 : 4 équipes, 47 coureurs. | Premier au général : Raphaël Géminiani (3e) | 17 étapes (André Darrigade, x3 : René Privat, x3 ; France ; Jacques Anquetil, x4 ; Gilbert Bauvin ; André Trochut ; Roger Hassenforder, x2 ; Jean Stablinski ; Jean Bourlès ) | 9 étapes (André Darrigade, x5 ; Gilbert Bauvin ; Jean Gainche ; Tino Sabbadini ; Louis Bergaud) | Classement par points (Jean Graczyk)
1959 : 4 équipes, 48 coureurs. | Premier au général : Henri Anglade (2e) | 12 étapes (André Darrigade, x2 ; Robert Cazala ; Jean Graczyk ; Roger Rivière, x2 ; Roger Hassenforder ; Michel Dejouhannet ; Marcel Queheille ; Henry Anglade ; André Le Dissez ; Joseph Groussard) | Classement par points (André Darrigade)

Image
Jacques Anquetil et Raymond Poulidor dans le Puy de Dôme (1964)

1960 : 5 équipes, 46 coureurs. | Premier au général : Raymond Mastrotto (6e) | 10 étapes (Roger Rivière, x3 ; René Privat ; Jean Graczyk, x4 ; André Darrigade ; Pierre Beuffeuil) | Classement par points (Jean Graczyk) | Classement par équipes (France)
1961 : 4 équipes, 49 coureurs. | Premier au général : Jacques Anquetil (1er) | 11 étapes (André Darrigade, x4 ; Jacques Anquetil, x2 ; Anatole Novak ; Louis Bergaud ; Jean Stablinski ; Jean Forestier ; Robert Cazala) | Classement par points (André Darrigade) | Classement par équipes (France)
1962 : 7 équipes, 50 coureurs. | Premier au général : Jacques Anquetil (1er) | 7 étapes (André Darrigade ; Robert Cazala, x2 ; Jacques Anquetil, x2 ; Jean Stablinski ; Raymond Poulidor) | Classement par équipes (St. Raphaël)
1963 : 4 équipes, 29 coureurs. | Premier au général : Jacques Anquetil (1er) | 8 étapes (Pelforth ; Jacques Anquetil, x4 ; Guy Ignolin, x2 ; André Darrigade) | Classement par équipes (St. Raphaël)
1964 : 5 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Jacques Anquetil (1er) | 8 étapes (André Darrigade, x2 ; Jacques Anquetil, x4 ; Raymond Poulidor ; Jean Stablinski) | Classement par équipes (Pelforth)
1965 : 5 équipes, 33 coureurs. | Premier au général : Raymond Poulidor (2e) | 3 étapes (Ford France-Gitane-Dunlop ; Raymond Poulidor, x2)
1966 : 5 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Lucien Aimar (1er) | 2 étapes (Raymond Poulidor ; Pierre Beuffeuil)
1967 : 3 équipes, 30 coureurs. | Premier au général : Roger Pingeon (1er) | 8 étapes (Roger Pingeon ; Lucien Aimar ; José Samyn ; Raymond Riotte ; Raymond Mastrotto ; Jean Stablinski ; Paul Lemeteyer Raymond Poulidor) |Classement par équipes (France)
1968 : 3 équipes, 30 coureurs. | Premier au général : Roger Pingeon (5e) | 10 étapes (Charly Grosskost, x2 ; Georges Chappe ; André Desvages ; Jean Dumont ; Gilbert Bellone ; Roger Pingeon, x2 ; Jean-Pierre Genet ; Maurice Izier)
1969 : 5 équipes, 36 coureurs. | Premier au général : Roger Pingeon (2e) | 3 étapes (Roger Pingeon ; Raymond Delisle ; Pierre Matignon)

Image
Bernard Thévenet face à Eddy Merckx, le 13 juillet 1975 (Nice-Pra Loup)

1970 : 4 équipes, 32 coureurs. | Premier au général : Raymond Poulidor (7e) | 5 étapes (Cyrille Guimard ; Alain Vasseur ; Bernard Thévenet ; Christian Raymond ; Jean-Pierre Danguillaume)
1971 : 5 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Bernard Thévenet (4e) | 4 étapes (Jean-Pierre Genet ; Bernard Thévenet ; Bernard Labourdette ; Jean-Pierre Danguillaume) | Classement par équipes (BIC)
1972 : 5 équipes, 46 coureurs. | Premier au général : Raymond Poulidor (3e) | 7 étapes (Cyrille Guimard, x4 ; Yves Hézard ; Bernard Thévenet, x2) | Classement par équipes (Gan-Mercier)
1973 : 6 équipes, 53 coureurs. | Premier au général : Bernard Thévenet (2e) | 6 étapes (José Catieu ; Cyrille Guimard ; Jean-Pierre Danguillaume ; Bernard Thévenet, x2 ; Claude Tollet)
1974 : 6 équipes, 48 coureurs. | Premier au général : Raymond Poulidor (2e) | 7 étapes (Jean-Luc Molinéris ; Cyrille Guimard ; Jean-Pierre Genet ; Raymond Poulidor ; Jean-Pierre Danguillaume, x2 ; Francis Campaner
1975 : 5 équipes, 43 coureurs. | Premier au général : Bernard Thévenet (1er)| 3 étapes (Jacques Esclassan ; Bernard Thévenet, x2)
1976 : 6 équipes, 49 coureurs. | Premier au général : Raymond Poulidor (3e) | 3 étapes (Jacques Esclassan ; Raymond Delisle ; Hubert Mathis)
1977 : 4 équipes, 36 coureurs. | Premier au général : Bernard Thévenet (1er) | 8 étapes (Pierre-Raymond Villemiane ; Régis Delépine ; Jacques Esclassan ; Jean-Pierre Danguillaume, x2 ; Bernard Quilfen ; Bernard Thévenet ; Alain Meslet)| Classement par points (Jacques Esclassan)
1978 : 6 équipes, 54 coureurs.| Premier au général : Bernard Hinault (1er) | 7 étapes (Jacques Esclassan, x2 ; Bernard Hinault, x3 ; Mariano Martinez ; Christian Seznec ) | Classement de la montagne (Mariano Martinez) | Classement par équipes (Miko-Mercier-Hutchinson)
1979 : 5 équipes, 51 coureurs. | Premier au général : Bernard Hinault (1er) | 10 étapes (René Bittinger ; Bernard Hinault, x7 ; Christian Seznec ; Pierre-Raymond Villemiane) | Classement par points (Bernard Hinault) | Meilleur jeune (Jean-René Bernaudeau) | Classement par équipes (Renault-Gitane)

Image
Laurent Fignon et Bernard Hinault lors du Tour 1984 ... 7 victoires finales à eux deux.

1980 : 5 équipes, 48 coureurs. | Premier au général : Raymond Martin (3e) | 7 étapes (Bernard Hinault, x3 ; Jean-Louis Gauthier ; Raymond Martin ; Bernard Vallet ; Mariano Martinez) | Classement de la montagne (Raymond Martin) |Classement par équipes (Mercier)
1981 : 6 équipes, 48 coureurs.| Premier au général : Bernard Hinault (1er) | 6 étapes (Bernard Hinault, x5 ; Robert Alban) | Classement par équipes (Peugeot)
1982 : 6 équipes, 49 coureurs. | Premier au général : Premier au général (1er) | 6 étapes (Bernard Hinault, x4 ; Pierre-Raymond Villemiane ; Pascal Simon) | Classement de la montagne (Bernard Vallet) | Classement par équipes (Coop-Mercier)
1983 : 6 équipes, 45 coureurs. | Premier au général : Laurent Fignon (1er) | 9 étapes (Coop-Mercier-Mavic ; Dominique Gaigne ; Philippe Chevallier ; Régis Clère ; Pierre Le Bigaut ; Michel Laurent ; Jacques Michaud ; Philippe Leleu ; Laurent Fignon)| Meilleur jeune (Laurent Fignon)
1984 : 7 équipes, 55 coureurs. | Premier au général : Laurent Fignon (1er) | 12 étapes (Benard Hinault ; Marc Madiot ; Renault-Elf ; Laurent Fignon, x5 ; Pascal Jules ; Pascal Poisson ; Pierre-Henri Menthéour ; Frédéric Vichot)| Classement par équipes (Renault)
1985 : 6 équipes, 45 coureurs. | Premier au général : Bernard Hinault (1er) | 6 étapes (Bernard Hinault, x2 ; La Vie Claire ; Francis Castaing ; Frédéric Vichot ; Régis Simon) | Classement par équipes (La Vie Claire)
1986 : 6 équipes, 46 coureurs. | Premier au général : Bernard Hinault (2e)| 6 étapes (Thierry Marie ; Système U ; Bernard Hinault, x3 ; Jean-François Bernard) | Classement de la montagne (Bernard Hinault) | Classement par équipes (La Vie Claire)
1987 : 5 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Jean-François Bernard (3e)| (Christophe Lavainne ; Martial Gayant ; Régis Clère, x2 ; Jean-François Bernard, x2 ; Laurent Fignon) Classement par équipes (Système U)
1988 : 5 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Eric Boyer (5e) | 2 étapes (Jérôme Simon ; Thierry Marie)
1989 : 5 équipes, 40 coureurs. | Premier au général : Laurent Fignon (2e)| 4 étapes (Super U ; Joël Pelier ; Vincent Barteau ; Laurent Fignon) | Meilleur Jeune (Fabrice Philipot)

Image
Richard Virenque dans sa tenue caractéristique en 1997

1990 : 4 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Fabrice Philipot (14e) | 4 étapes (Thierry Marie ; Thierry Claveyrolat ; Charly Mottet, x2) | Classement de la montagne (Thierry Claveyrolat) | Meilleur jeune (Gilles Delion) | Classement par équipes (Z-Peugeot)
1991 : 4 équipes, 40 coureurs. | Premier au général : Charly Mottet (4e) | 5 étapes (Thierry Marie, x2 ; Charly Mottet, x2 ; Thierry Claveyrolat)
1992 : 3 équipes, 36 coureurs. | Premier au général : Pascal Lino (5e) |6 étapes (Dominique Arnould ; Laurent Jalabert ; Gilles Delion ; Laurent Fignon ; Jean-Claude Colotti ; Thierry Marie) | Classement par points (Laurent Jalabert) |
1993 : 4 équipes, 37 coureurs. | Premier au général : Jean-Philippe Dojwa (15e) | 1 étape (Pascal Lino)
1994 : 5 équipes, 33 coureurs. | Premier au général : Luc Leblanc (4e)| 4 étapes (Jacky Durand, Luc Leblanc ; Richard Virenque ; Eddy Seigneur) | Classement de la montagne (Richard Virenque) | Classement par équipes (Festina-Lotus)
1995 : 4 équipes, 34 coureurs.| Premier au général : Laurent Jalabert (4e)| 3 étapes (Jacky Durand ; Laurent Jalabert ; Richard Virenque) | Classement par points (Laurent Jalabert) | Classement de la montagne (Richard Virenque)
1996 : 4 équipes, 37 coureurs. | Premier au général : Richard Virenque (3e) | 4 étapes (Frédéric Moncassin, x2 ; Cyril Saugrain ; Luc Leblanc)| Classement de la montagne (Richard Virenque) | Classement par équipes (Festina-Lotus)
1997 : 7 équipes, 45 coureurs. | Premier au général : Richard Virenque (3e) | 6 étapes (Cédric Vasseur ; Laurent Brochard ; Laurent Desbiens ; Richard Virenque ; Christophe Mengin ; Didier Rous) | Classement de la montagne (Richard Virenque)
1998 : 6 équipes, 38 coureurs. | Premier au général : Christophe Rinero (4e) | 1 étape (Jacky Durand) | Classement de la montagne (Christophe Rinero) | Classement par équipes (Cofidis)
1999 : 6 équipes, 37 coureurs. | Premier français : Richard Virenque (8e) | 0 étape | Classement de la montagne (Richard Virenque) |Meilleur jeune (Benoît Salmon)

Image
Thomas Voeckler, 10 jours en jaune en 2004 et en 2011

2000 : 6 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Christophe Moreau (4e) | 2 étapes (Christophe Agnolutto ; Richard Virenque)
2001 : 8 équipes, 51 coureurs.| Premier au général : François Simon (6e) |3 étapes (Christophe Moreau ; Laurent Jalabert, x2) | Classement de la montagne (Laurent Jalabert)
2002 : 6 équipes, 41 coureurs. | Premier français : David Moncoutié (13e) | 2 étapes (Patrice Halgand ; Richard Virenque) | Classement de la montagne (Laurent Jalabert)
2003 : 6 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Christophe Moreau (8e) | 2 étapes (Richard Virenque ; Jean-Patrick Nazon) | Classement de la montagne (Richard Virenque)
2004 : 6 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Christophe Moreau (12e) | 3 étapes (Jean-Patrick Nazon ; Richard Virenque ; David Moncoutié) | Classement de la montagne (Richard Virenque)
2005 : 5 équipes, 32 coureurs. | Premier au général : Christophe Moreau (11e) | 1 étape (David Moncoutié)
2006 : 6 équipes, 37 coureurs. | Premier au général : Cyril Dessel (6e) | 3 étapes (Jimmy Casper ; Sylvain Calzati ; Pierrick Fédrigo)
2007 : 6 équipes, 33 coureurs. | Premier au général : Stéphane Goubert (26e) | 2 étapes (Cédric Vasseur ; Sandy Casar)
2008 : 6 équipes, 40 coureurs. | Premier au général : Sandy Casar (13e) | 3 étapes (Samuel Dumoulin ; Cyril Dessel ; Sylvain Chavanel)
2009 : 5 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Christophe Le Mével (9e) | 4 étapes (Thomas Voeckler ; Brice Feillu ; Pierrick Fédrigo ; Sandy Casar)

Image
Thibaut Pinot et Romain Bardet, les grandes chances françaises des années 2010

2010 : 4 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : John Gadret (17e) | 6 étapes (Sylvain Chavanel, x2 ; Sandy Casar ; Christophe Riblon ; Thomas Voeckler ; Pierrick Fédrigo) | Classement de la montagne (Anthony Charteau)
2011 : 5 équipes, 45 coureurs. | Premier au général : Thomas Voeckler (4e) | 1 étape (Pierre Rolland) | Meilleur jeune (Pierre Rolland)
2012 : 5 équipes, 44 coureurs. | Premier au général : Pierre Rolland (8e) | 5 étapes (Thibaut Pinot ; Thomas Voeckler, x2 ; Pierre Rolland ; Pierrick Fédrigo) | Classement de la montagne (Thomas Voeckler)
2013 : 5 équipes, 42 coureurs. | Premier au général : Romain Bardet (15e) | 1 étape (Christophe Riblon)
2014 : 5 équipes, 44 coureurs. | Premier au général : Jean-Christophe Péraud (2e) | 2 étapes (Blel Kadri ; Tony Gallopin) | Meilleur jeune (Thibaut Pinot) | Classement par équipes (AG2R La Mondiale)
2015 : 5 équipes, 41 coureurs. | Premier au général : Romain Bardet (9e) | 3 étapes (Alexis Vuillermoz ; Romain Bardet ; Thibaut Pinot)
2016 : 5 équipes, 37 coureurs. | Premier au général : Romain Bardet (2e) | 1 étape (Romain Bardet)
2017 : 5 équipes, 40 coureurs. | Premier au général : Romain Bardet (3e) | 5 étapes (Arnaud Démare, Lilian Calmejane, Romain Bardet, Warren Barguil x2)
2018 : 5 équipes, 35 coureurs. | Premier au général : Romain Bardet (6e) | 3 étapes (Julian Alaphilippe, x2 ; Arnaud Démare) | Classement de la montagne (Julian Alaphilippe) | Meilleur jeune (Pierre Latour)
2019 : 5 équipes, 34 coureurs. | Premier au général : Julian Alaphilippe (5e) | 3 étapes (Julian Alaphilippe, x2 ; Thibaut Pinot) | Classement de la montagne (Romain Bardet)

Image
Thibaut Pinot, une idôle dans son fief des Vosges

2020 : 6 équipes, 39 coureurs. | Premier au général : Guillaume Martin (11e) | 2 étapes (Julian Alaphilippe, Nans Peters)
2021 : 6 équipes, 33 coureurs. | Premier au général : Guillaume Martin (8e) | 1 étape (Julian Alaphilippe)
2022 : 6 équipes, 32 coureurs. | Premier au général : David Gaudu (4e) | 1 étape (Christophe Laporte)
2023 : 5 équipes, 32 coureurs. | Premier au général : David Gaudu (9e) | 1 étape (Victor Lafay)
2024 : 5 équipes, 32 coureurs. | Premier au général : Guillaume Martin (13e) | 3 étapes (Romain Bardet, Kévin Vauquelin, Anthony Turgis)

Les vainqueurs français du classement général :
Nombre
Coureurs
5
Jacques Anquetil : 1957, 1961, 1962, 1963, 1964
Bernard Hinault : 1978, 1979, 1981, 1982, 1985
3
Louison Bobet : 1953, 1954, 1955
2
Lucien Petit-Breton : 1907, 1908
André Leducq : 1930, 1932
Antonin Magne : 1931, 1934
Bernard Thévenet : 1975, 1977
Laurent Fignon : 1983, 1984
1
Maurice Garin : 1903
Henri Cornet : 1904
Louis Trousselier : 1905
René Pottier : 1906
Octave Lapize : 1910
Gustave Garrigou : 1911
Henri Pélissier : 1923
Georges Speicher : 1933
Roger Lapébie : 1937
Jean Robic : 1947
Roger Walkowiak : 1956
Lucien Aimer : 1966
Roger Pingeon : 1967


Les vainqueurs français des classements annexes :
ClassementVainqueurs
Classement par points
Jean Forestier : 1957
Jean Graczyk : 1958, 1960
André Darrigade : 1959, 1961
Jacques Esclassan : 1977
Bernard Hinault : 1979
Laurent Jalabert : 1992, 1995
Grand Prix de la montagne
René Vietto : 1934
Louison Bobet : 1950
Raphaël Géminiani : 1951
Mariano Martinez : 1978
Raymond Martin : 1980
Bernard Vallet : 1982
Bernard Hinault : 1986
Thierry Claveyrolat : 1990
Richard Virenque : 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2003, 2004 (7 fois)
Christophe Rinero : 1998
Laurent Jalabert : 2001, 2002 (2 fois)
Anthony Charteau : 2010
Thomas Voeckler : 2012
Warren Barguil : 2017
Julian Alaphilippe : 2018
Romain Bardet : 2019
Meilleur jeune
Jean-René Bernaudeau : 1979
Laurent Fignon : 1983
Fabrice Philipot : 1989
Gilles Delion : 1990
Benoît Salmon : 1999
Pierre Rolland : 2011
Thibaut Pinot : 2014
Pierre Latour : 2018
Classement par équipes
France : 1930, 1933, 1934, 1937, 1951, 1955, 1957, 1960, 1961, 1967
St. Raphaël : 1962, 1963
Pelforth : 1964
Bic : 1971, 1974
Mercier (Gan-Mercier, Miko-Mercier, Coop-Mercier) : 1972, 1975, 1978, 1980, 1982
Renault : 1979, 1984
Peugeot-Esso-Michelin : 1981
La Vie Claire : 1985, 1986
Système U : 1987
Z-Tomasso : 1990
Festina-Lotus : 1994, 1996
Cofidis-Le Crédit par Téléphone : 1998
AG2R La Mondiale : 2014
Combativité
André Darrigade : 1956
Nicolas Barone : 1957
Gérard Saint : 1959
Jean Graczyk : 1960
Équipe Ouest-Sud-Ouest : 1961
Henri Anglade : 1964
Désiré Letort : 1967
Roger Pingeon : 1968
Cyrille Guimard : 1972
Raymond Delisle : 1976
Christian Levavasseur : 1980
Bernard Hinault : 1981, 1984, 1986
Régis Clère : 1982, 1987
Jérôme Simon : 1988
Laurent Fignon : 1989
Richard Virenque : 1996, 1997, 2004
Jacky Durand : 1998, 1999
Laurent Jalabert : 2001, 2002
Sylvain Chavanel : 2008, 2010
Jérémy Roy : 2011
Christophe Riblon : 2013
Romain Bardet : 2015
Warren Barguil : 2017
Julian Alaphilippe : 2019
Franck Bonnamour : 2021
Combi
Bernard Hinault : 1981, 1982
Laurent Fignon : 1983, 1984
Jean-François Bernard : 1987


Les maillots jaunes français depuis 1919 :
85 porteurs. En gras, les coureurs ayant également remporté l'édition.

1919 : Eugène Christophe (3 jours)

1920 :
1921 :
1922 : Robert Jacquinot (3 jours), Eugène Christophe (3 jours), Jean Alavoine (5 jours)
1923 : Robert Jacquinot (1 jour), Henri Pélissier (6 jours)
1924 :
1925 :
1926 :
1927 : Francis Pélissier (5 jours), Ferdinand Le Drogo (1 jours)
1928 :
1929 : Victor Fontan (2 jours), André Leducq (1 jour)

1930 : Charles Pélissier (1 jour), André Leducq (13 jours)
1931 : Léon Le Calvez (1 jour), Charles Pélissier (2 jours), Antonin Magne (16 jours)
1932 : André Leducq (19 jours)
1933 : Maurice Archambaud (9 jours), Georges Speicher (12 jours)
1934 : Georges Speicher (1 jour), Antonin Magne (22 jours)
1935 :
1936 : Maurice Archambaud (5 jours)
1937 : Roger Lapébie (4 jours)
1938 : André Leducq (1 jour et demi)
1939 : Amédée Fournier (1 jour), Jean Fontenay (1 jour et demi), René Vietto (11 jours)

1947 : René Vietto (15 jours), Jean Robic (1 jour)
1948 : Louison Bobet (9 jours)
1949 : Marcel Dussault ( jour), Jacques Marinelli (6 jours)

1950 : Bernard Gauthier (7 jours)
1951 : Roger Levêque (6 jours), Gilbert Bauvin (1 jour)
1952 : Nello Lauredi (4 jours)
1953 : Roger Hassenforder (4 jours), Jean Robic (1 jour), François Mahé (1 jour), Jean Malléjac (5 jours), Louison Bobet (5 jours)
1954 : Gilbert Bauvin (2 jours), Louison Bobet (14 jours)
1955 : Antonin Rolland (12 jours), Louison Bobet (6 jours)
1956 : André Darrigade (6 jours), Roger Walkowiak (8 jours)
1957 : André Darrigade (1 jour), René Privat (3 jours), Jacques Anquetil (16 jours), Nicolas Barone (1 jour), Jean Forestier (2 jours)
1958 : André Darrigade (5 jours), Gilbert Bauvin (1 jour), Raphaël Géminiani (4 jours)
1959 : André Darrigade (2 jours), Robert Cazala (6 jours), Michel Vermeulin (3 jours)

Image

1960 : Joseph Groussard (1 jour), Henry Anglade (2 jours)
1961 : André Darrigade (une demi-journée), Jacques Anquetil (21 jours)
1962 : André Darrigade (2 jours), Jacques Anquetil (3 jours)
1963 : Jacques Anquetil (5 jours)
1964 : Georges Groussard (9 jours), Jacques Anquetil (6 jours)
1965 :
1966 : Jean-Claude Lebaube (1 jour), Lucien Aimar (6 jours)
1967 : Roger Pingeon (17 jours), Raymond Riotte (1 jour)
1968 : Charly Grosskost (3 jours), Jean-Pierre Genêt (1 jour)
1969 : Désiré Letort (1 jour)

1970 :
1971 :
1972 : Cyrille Guimard (6 jours et demi)
1973 : José Catieau (4 jours)
1974 :
1975 : Bernard Thévenet (8 jours)
1976 : Raymond Delisle (2 jours)
1977 : Bernard Thévenet (8 jours)
1978 : Jacques Bossis (1 jour), Bernard Hinault (3 jours)
1979 : Jean-René Bernaudeau (1 jour), Bernard Hinault (17 jours)

1980 : Bernard Hinault (3 jours et demi), Yvon Bertin (1 jour)
1981 : Bernard Hinault (18 jours et demi)
1982 : Bernard Hinault (12 jours)
1983 : Jean-Louis Gauthier (1 jour), Pascal Simon (7 jours), Laurent Fignon (6 jours)
1984 : Bernard Hinault (1 jour), Vincent Barteau (12 jours), Laurent Fignon (7 jours)
1985 : Bernard Hinault (16 jours)
1986 : Thierry Marie (3 jours), Dominique Gaigne (1 jour), Bernard Hinault (5 jours)
1987 : Charly Mottet (6 jours), Martial Gayant (2 jour), Jean-François Bernard (1 jour)
1988 :
1989 : Laurent Fignon (9 jours)

Image


1990 : Thierry Marie (1 jour), Ronan Pensec (2 jours)
1991 : Thierry Marie (3 jours), Luc Leblanc (1 jour)
1992 : Richard Virenque (1 jour), Pascal Lino (10 jours)
1993 :
1994 :
1995 : Jacky Durand (2 jours), Laurent Jalabert (2 jours)
1996 : Frédéric Moncassin (1 jour)
1997 : Cédric Vasseur (5 jours)
1998 : Laurent Desbiens (2 jours)
1999 :

2000 : Laurent Jalabert (2 jours)
2001 : Christophe Moreau (1 jour), François Simon (2 jours)
2002 :
2003 : Jean-Pierre Nazon (1 jour), Richard Virenque (1 jour)
2004 : Thomas Voeckler (10 jours)
2005 :
2006 : Cyril Dessel (1 jour)
2007 :
2008 : Romain Feillu (1 jour)
2009 :

2010 : Sylvain Chavanel (1 jour)
2011 : Thomas Voeckler (10 jours)
2012 :
2013 :
2014 : Tony Gallopin (1 jour)
2015 :
2016 :
2017 :
2018 :
2019 : Julian Alaphilippe (14 jours)

Image

2020 : Julian Alaphilippe (3 jours)
2021 : Julian Alaphilippe (1 jour)
2022 :
2023 :
2024 : Romain Bardet (1 jour)

Les 10 Français ayant le plus portés le maillot jaune :
    1. Bernard Hinault : 75 fois (1978 à 1982, 1984 à 1986)
    2. Jacques Anquetil : 50 fois (1957, 1961 à 1964)
    3. Antonin Magne : 38 fois (1931, 1934)
    4. André Leducq : 35 fois (1929, 1930, 1932, 1938)
    5. Louison Bobet : 34 fois (1948, 1953 à 1955)
    6. René Vietto : 26 fois (1939, 1947)
    7. Laurent Fignon : 22 fois (1983, 1984 et 1989)
    8. Thomas Voeckler : 20 fois (2004 et 2011)
    9. André Darrigade : 19 fois (1956 à 1959, 1961 et 1962)
    10. Julian Alaphilippe : 18 fois (2019 à 2021)

Les 243 Français ayant participé au Tour depuis 2000 :
A : Christophe Agnolutto, Julian Alaphilippe, Bruno Armirail, Guillaume Auger, Ludovic Auger, Stéphane Augé

B : Yoann Bagot, Romain Bardet, Warren Barguil, Cyril Barthe, Stéphane Bergès, Jérôme Bernard, Julien Bernard, Giovanni Bernaudeau, Clément Berthet, Frédéric Bessy, Walter Bénéteau, Jean-Marc Bideau, William Bonnet, Franck Bonnamour, Geoffrey Bouchard, Thomas Boudat, Maxime Bouet, Nacer Bouhanni, Gilles Bouvard, Franck Bouyer, Florent Brard, Laurent Brochard, Frédéric Brun, Mickaël Buffaz, Mathieu Burgaudeau

C : Jérémy Cabot, Lilian Calmejane, Sylvain Calzati, Christophe Capelle, Sandy Casar, Jimmy Casper, Rémi Cavagna, Dimitri Champion, Clément Champoussin, Pascal Chanteur, Anthony Charteau, Sébastien Chavanel, Sylvain Chavanel, Mikaël Chérel, Maxime Chevalier, Médéric Clain, Jérôme Coppel, Bryan Coquard, Benoît Cosnefroy, Jérôme Cousin, Cédric Coutouly, Arnaud Coyot

D : Carlos Da Cruz, Mickael Delage, Anthony Delaplace, Laurent Desbiens, Cyril Dessel, Pascal Déramé, Rémy Di Gregorio, Axel Domont, Fabien Doubey, Hervé Duclos-Lassalle, Laurent Dufaux, Sandy Dujardin, Samuel Dumoulin, Hubert Dupont, Jacky Durand

E : Christophe Edaleine, Nicolas Edet, Julien El Farès, Kenny Elissonde, Jimmy Engoulvent

F : Christophe Faudot, Brice Feillu, Romain Feillu, Pierrick Fédrigo, Valentin Ferron, Frédéric Finot, Andy Flickinger, Armindo Fonseca, Julien Fouchard, Nicolas Fritsch

G : Thomas Gachignard, John Gadret, Jérémie Galland, Tony Gallopin, Damien Gaudin, David Gaudu, Philippe Gaumont, Cyril Gautier, Alexandre Geniez, Élie Gesbert, Anthony Geslin, Arnaud Gérard, Yohann Gène, Dorian Godon, Stéphane Goubert, Alexis Gougeard, Fabrice Gougot, Thierry Gouvenou, Romain Grégoire, Fabien Grellier, Frédéric Guesdon, Simon Gugliemi

H : Saïd Haddou, Patrice Halgand, Romain Hardy, Maryan Hary, Cedric Herve, Pascal Hervé, Stéphane Heulot, Sébastien Hinault, Jonathan Hivert, Hugo Hofstetter, Yann Huguet, Thierry Hupont

J : Laurent Jalabert, Nicolas Jalabert, Xavier Jan, Benoît Jarrier, Fabrice Jeandesboz, Arnold Jeannesson, Jordan Jegat, Lilian Jegou, Vincent Jérôme, Sébastien Joly

K : Blel Kadri, Christophe Kern, Yuriy Krivtsov

L : Mathieu Ladagnous, Victor Lafay, Anthony Langella, Paul Lapeira, Christophe Laporte, Pierre Latour, Christophe Laurent, Loïc Lamouller, Axel Laurance, Yoann Le Boulanger, Olivier Le Gac, David Le Lay, Christophe Le Mével, Jérémy Lecrocq, Kévin Ledanois, Laurent Lefèvre, Cyril Lemoine, Geoffroy Lequatre, Guillaume Levarlet, Pascal Lino, Thierry Loder, Matis Louvel

M : Laurent Madouas, Valentin Madouas, Gilles Maignan, Laurent Mangel, Jean-Marc Marino, Guillaume Martin, Ludovic Martin, Lenny Martinez Miguel Martinez, Christophe Mengin, Maxime Médérel, Sébastien Minard, Amaël Moinard, Rudy Molard, David Moncoutié, Lloyd Mondory, Damien Monier, Christophe Moreau, Anthony Morin, Francis Mourey

N : Bryan Nauleau, Damien Nazon, Jean-Patrick Nazon

O : Yoann Offredo, Christophe Oriol, Paul Ourselin

P : Quentin Pacher, Hugo Page, Aurélien Passeron, Remi Pauriol, Anthony Perez, Mathieu Perget, Olivier Perraudeau, Adrien Petit, Jean-Christophe Péraud, Pierre-Luc Périchon, Nans Peters, Laurent Pichon, Alexandre Pichot, Cédric Pineau, Jérôme Pineau, Thibaut Pinot, Samuel Plouhinec, Benoît Poilvet, Nicolas Portal, Arnaud Prétot, Nicolas Prodhomme

Q : Perrig Quemeneur

R : Alexis Renard, Franck Rénier, Kévin Reza, Christophe Riblon, Christophe Rinero, Jean-Cyril Robin, Pierre Rolland, Stéphane Rossetto, Didier Rous, Anthony Roux, Laurent Roux, Jérémy Roy, Clément Russo

S : Benoît Salmon, Eddy Seigneur, Florian Sénéchal, Romain Sicard, François Simon, Julien Simon, Geoffrey Soupe, Matthieu Sprick

T : Yannick Talabardon, Sébastien Talabardon, Benjamin Thomas, Olivier Trastour, Angelo Tulik, Anthony Turgis, Sébastien Turgot, Ludovic Turpin

V : Florian Vachon, Tristan Valentin, Cédric Vasseur, Benoît Vaugrenard, Kévin Vauquelin, Clément Venturini, Mattéo Vercher Arthur Vichot, Richard Virenque, Thomas Voeckler, Nicolas Vogondy, Alexis Vuillermoz

Z : Axel Zingle

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:32

La géographie du Tour


Les villes-étapes
Les villes qui ont accueilli le plus d'étapes du Tour depuis 1903 :
  1. Paris – 154 (43 départs et 111 arrivées)
  2. Bordeaux – 134 (54 et 80)
  3. Pau – 131 (68 et 63)
  4. Bagnères-de-Luchon – 106 (56 et 50)
  5. Nice – 79 (41 et 38)
  6. Grenoble – 77 (41 et 36)
  7. Metz – 69 (35 et 34) et Caen (34 et 35)
  8. .
  9. Marseille – 68 (33 et 35) et Perpignan (34 et 34)
  10. .
  11. Briançon – 66 (34 et 32)
  12. Bayonne – 62 (31 et 31)
  13. Montpellier – 60 (30 et 30)
  14. Brest – 57 (30 et 27)
  15. Nantes – 54 (26 et 28) et Toulouse (27 et 27)
  16. .
  17. Belfort – 53 (30 et 23)
  18. Roubaix – 50 (26 et 24)
  19. Gap – 49 (25 et 24)
  20. Saint-Étienne – 49 (22 et 27)
  21. Strasbourg – 46 (23 et 23)
  22. Aix-les-Bains – 44 (22 et 22)
  23. Morzine – 42 (19 et 23)
  24. La Rochelle – 39 (19 et 20)
  25. Angers – 38 (19 et 19)
  26. L'Alpe d'Huez – 37 (6 et 31) et Nîmes (17 et 20), Dunkerque (19 et 18)
  27. .
  28. .
  29. Le Havre (16 et 20)
  30. Lyon – 35 (17 et 18)
  31. Besançon – 34 (16 et 18) et Lille (18 et 16)
  32. .
  33. Cherbourg-Octeville – 33 (17 et 16) et Rouen (15 et 18)
  34. .
  35. Les Sables-d'Olonne – 32 (16 et 16)
Les villes qui ont accueilli le plus d'étapes du Tour depuis 1947 :
  1. Pau – 111 (58 départs et 53 arrivées)
  2. Paris – 95 (13 et 82)
  3. Bordeaux – 90 (33 et 57)
  4. Bagnères-de-Luchon – 55 (30 et 25)
  5. Saint-Étienne – 49 (22 et 27)
  6. Briançon – 46 (24 et 22)
  7. Roubaix – 43 (23 et 20)
  8. Montpellier – 40 (19 et 21)
  9. Gap – 39 (20 et 19)
  10. Toulouse - 38 (19 et 19)
  11. L'Alpe d'Huez – 36 (5 et 31)
  12. Angers – (18 et 17) et Morzine (19 et 16)
  13. .
  14. Morzine – 35 (19 et 16)
  15. Rouen – 33 (15 et 18)
  16. Caen - 31 (15 et 16)
  17. Besançon – 30 (14 et 16) et Nantes (14 et 16)

    Plus de chiffres ici : https://www.ledicodutour.com/statistiqu ... tapes.html


Les cols du Tour
Premier col franchi par le Tour de France : col du Pin-Bouchain – 759 mètres (monts du Lyonnais), 1ère étape du Tour 1903

Les cols les plus empruntés de 1947 à 2023 :
  1. Tourmalet - 62 (dont 3 arrivées)
  2. Aspin et Soulor (seulement 13 fois catégorisé) – 56 https://i.goopics.net/O8JKx.jpg
  3. .
  4. Peyresourde – 53
  5. Aubisque – 49 (dont 2 arrivées)
  6. Galibier – 38 (dont 1 arrivée)
  7. Télégraphe – 36
  8. Portet d'Aspet – 35
  9. L'Alpe-d'Huez – 32 (dont 31 arrivées)
  10. Lautaret et Madeleine – 28
  11. .
  12. Ares (31) – 27
  13. .
  14. Izoard – 26 (dont 1 arrivée)
  15. Colombière, Glandon et Vars – 23
  16. .
  17. .
  18. Croix-de-Fer – 21
  19. .
  20. Faucille, Menté et Portillon – 20
  21. .
  22. .
  23. Aravis et Mont Ventoux (dont 11 arrivées) – 19
  24. .
  25. Granier – 17
  26. Cormet de Roselend et Marie-Blanque – 16
Les cols et les montées les plus hauts franchis par le Tour de France :
  1. Cime de la Bonette - Restefonds – 2802 mètres
  2. Iseran – 2770 mètreshttps://i.goopics.net/kZOje.jpg
  3. Agnel – 2744 mètres
  4. Galibier – 2645 mètres (depuis 1979)
  5. Galibier – 2556 mètres (jusqu’en 1978)
  6. Grand-Saint-Bernard – 2469 mètres
  7. Granon – 2413 mètres
  8. Envalira – 2408 mètres
  9. Val Thorens – 2365 (depuis 2019)
  10. Izoard – 2360 mètres
  11. Lombarde – 2351 mètres
  12. Cayolle – 2326 mètres
  13. Loze – 2305 mètres
  14. Val-Thorens – 2275 mètres (jusqu’en 1994)
  15. Allos – 2250 mètres
  16. Andorre Arcalis – 2240 mètres
  17. Portet – 2215 mètres
  18. Petit-Saint-Bernard – 2188 mètres
  19. Tourmalet – 2115 mètres
La montée la plus haute par massif franchie sur le Tour de France :
    Alpes : Cime de la Bonette - Restefonds – 2802 mètres
    Pyrénées : Envalira – 2408 mètres
    Massif Central : Pas de Peyrol (Puy Mary) – 1589 mètres
    Jura : Mont du Chat – 1504 mètres
    Vosges : Grand Ballon – 1336 mètres
Arrivées d'étapes les plus hautes depuis 1947
    Col de l'Iseran – 2770 mètres (interruption de la 19ème étape du Tour de France 2019)
  1. Galibier Serre-Chevalier – 2645 mètres
  2. Serre-Chevalier Col du Granon – 2413 mètres
  3. Val Thorens – 2365 mètres
  4. Izoard – 2360 mètres
  5. Col de la Loze – 2304 mètres

Le Tour dans les départements
Analyse du monde

Premières fois des préfectures en tant que ville-étape
Les départements d'outre-mer n'ont pas été visités par le Tour de France.
01 : Bourg-en-Bresse – 2002
02 : Laon – 1938
03 : Moulins – 2023
04 : Digne-les-Bains – 1933
05 : Gap – 1931
06 : Nice – 1906
07 : Privas – 1966
08 : Charleville-Mézières – 1927
09 : Foix – 2001
10 : Troyes – 1939
11 : Carcassonne – 1947
12 : Rodez – 1984
13 : Marseille – 1903
14 : Caen – 1905
15 : Aurillac – 1959
16 : Angoulême – 1975
17 : La Rochelle – 1905
18 : Bourges – 1973
19 : Tulle – 1976
2A : Ajaccio – 2013
2B : Bastia – 2013
21 : Dijon – 1906
22 : Saint-Brieuc – 1938
23 : Guéret – 2004
24 : Périgueux – 1961
25 : Besançon – 1905
26 : Valence – 1996
27 : Évreux – 1978
28 : Chartres – 2004
29 : Quimper – 1958
30 : Nîmes – 1905
31 : Toulouse – 1903
32 : Auch – 1975
33 : Bordeaux – 1903
34 : Montpellier – 1930
35 : Rennes – 1905
36 : Châteauroux – 1998
37 : Tours – 1955
38 : Grenoble – 1905
39 : Lons-le-Saunier – 1937
40 : Mont-de-Marsan – 1971
41 : Blois – 1971
42 : Saint-Étienne – 1950
43 : Le Puy-en-Velay – 1954
44 : Nantes – 1903
45 : Orléans – 1964
46 : Cahors – 1994
47 : Agen – 1951
48 : Mende – 1995
49 : Angers – 1936
50 : Saint-Lô – 2016
51 : Châlons-en-Champagne – 1974
52 : Chaumont – 1974
53 : Laval – 1999
54 : Nancy – 1905
55 : Bar-le-Duc – 2001
56 : Vannes – 1925
57 : Metz – 1907
58 : Nevers – 1962
59 : Lille – 1906
60 : Beauvais – 1980
61 : Alençon – 1984
62 : Arras – 1991
63 : Clermont-Ferrand – 1951
64 : Pau – 1930
65 : Tarbes – 1933
66 : Perpignan – 1910
67 : Strasbourg – 1919
68 : Colmar – 1931
69 : Lyon – 1903
70 : Vesoul – 1972
71 : Mâcon – 1991
72 : Le Mans – 1952
73 : Chambéry – 1996
74 : Annecy – 1939
75 : Paris – 1903-1904
76 : Rouen – 1949
77 : Melun – 1967
78 : Versailles – 1958
79 : Niort – 1950
80 : Amiens – 1932
81 : Albi – 1953
82 : Montauban – 1998
83 : Toulon – 1905 (pas préfecture à l'époque), jamais une préfecture du Var en activité n'a été ville-étape.
84 : Avignon – 1951
85 : La Roche-sur-Yon – 1934
86 : Poitiers – 1955
87 : Limoges – 1951
88 : Épinal – 1954
89 : Auxerre – 1965
90 : Belfort – 1907
91 : Évry-Courcouronnes – 2001
92 : Nanterre – 1986
93 : Bobigny – 1984
94 : Créteil – 1969
95 : Cergy-Pontoise – 1984


Le Tour de France à l'étranger
Ville des Grands Départs à l'étranger
  1. 1954 – Amsterdam
  2. 1958 – Bruxelles
  3. 1965 – Cologne
  4. 1973 – Scheveningen
  5. 1975 – Charleroi
  6. 1978 – Leyde
  7. 1980 – Francfort-sur-le-Main
  8. 1982 – Bâle
  9. 1987 – Berlin-Ouest
  10. 1989 – Luxembourg
  11. 1992 – Saint-Sébastien
  12. 1996 – Bois-le-Duc
  13. 1998 – Dublin
  14. 2002 – Luxembourg
  15. 2004 – Province de Liège (Liège)
  16. 2007 – Londres
  17. 2009 – Monaco
  18. 2010 – Rotterdam
  19. 2012 – Province de Liège (Liège)
  20. 2014 – Yorkshire (Leeds)
  21. 2015 – Utrecht
  22. 2017 – Düsseldorf
  23. 2019 – Bruxelles
  24. 2022 – Copenhague, Danemark
  25. 2023 – Pays Basque (Bilbao)
  26. 2024 – Florence, Émilie-Romagne
  27. 2026 – Barcelone
  28. 2027 – Edimbourg, Grande-Bretagne
Pays étrangers qui ont accueilli le Grand Départ :
  1. 6 fois – Pays-Bas (1954, 1973, 1978, 1996, 2010 & 2015)
  2. 5 fois – Belgique (1958, 1975, 2004, 2012 & 2019)
  3. 4 fois – Allemagne (1965, 1980, 1987 & 2017)
  4. 3 fois – Espagne (1992, 2023 & 2026) | Grande Bretagne (2008, 2014 & 2027)
  5. .
  6. 2 fois – Luxembourg (1989, 2002)
  7. 1 fois – Suisse (1982) | Irlande (1998) | Monaco (2009) | Danemark (2022) | Italie (2024)

Record de pays étrangers visités en une seule édition : 6 en 1992 (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas)
Première ville-étape à l'étranger : 1907 - Metz | 1913 - Genève

Les villes étrangères qui ont accueilli le plus d'étapes du Tour depuis 1903 :
  1. Bruxelles – 25 (13 départs et 12 arrivées)
  2. Liège – 23 (12 et 11)
  3. Genève – 20 (10 et 10)

Capitales ayant été villes-étapes du Tour de France depuis 1903 :
    Paris : 1ères fois en 1903-1904, puis tous les ans jusqu'en 2023
    Monaco : 1939, 1952, 1953, 1955, 1964, 2009, 2024
    Bruxelles : 1947, 1949, 1958, 1960, 1962, 1978, 1979, 1981, 1992, 2010, 2019
    Luxembourg : 1947, 1982, 1989, 1992, 2002
    Amsterdam : 1954
    Andorre-la-Vieille : 1964, 1993, 1997, 2009, 2021
    Bâle : 1971, 1982
    Berlin-Ouest : 1987 (pas capitale à l'époque)
    Dublin : 1998
    Londres : 2007, 2014
    Copenhague : 2022
    Saint-Marin : 2024 (seulement traversée)

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878

Re: [WT] Tour de France 2025 (05-27/07)

Messagepar friton01 » 23 Juin 2025, 22:33

Les sponsors du Tour


Image


Partie en grande partie complétée grâce à l'aide de darth-minardi

Si certains considèrent que le Tour de France est un sapin de Noël aujourd'hui et que c'était mieux, sachez que c'est faux puisque Jean-Marie Leblanc a instauré au début de son mandat dans les années 90, une politique de réduction des sponsors du Tour visant à ce que ce statut soit plus valorisé. Il a notamment installé un système hiérarchisé incluant fournisseurs officiels, supporters officiels... avec en haut de la pyramide cinq partenaires majeurs qui sont cette année LCL, E.Leclerc, Skoda, Continental et Krys. Ce mouvement s'est inscrit dans une ère où c'était véritablement la foire à la saucisse en termes de sponsoring.

Avant depuis l'apparition de la caravane au tournant des années 30, c'était plus ou moins le bordel. De cette période, on retient des histoires, la présence de stars comme Yvette Horner, Joséphine Baker, Tino Rossi ou l'accordéoniste Roland Zaninetti dans la caravane et quelques sponsors marquant comme Suze, la Belle Jardinière mais aussi le nom de Guy Merlin sponsor historique du Tour dans les années 70 et premier grand sponsor général de l'épreuve.

Quelques changements cette année avec l'arrivée de Basic-Fit comme sponsor du classement par équipe en remplacement du Département des Hauts-de-Seine qui continue à sponsoriser le prix du meilleur équipier.

Parmi les principaux prix et classements, ceux de Century 21 et du département des Hauts-de-Seine devraient arriver à échéance cette année (c'est d'ailleurs une surprise que le 92 ne sponsorise plus le classement par équipe). Krys en fin de contrat l'année prochaine fêtant cette année son 10ème anniversaire en tant que partenaire du maillot blanc, il est possible qu'une prolongation de contrat soit annoncée.


Historique des sponsors des principaux classements et prix
Classement général : (à l'époque, parfois la rente financière au leader plutôt qu'un sponsor maillot)
  • 1947-1952 : Laines Sofil
  • 1953-1955 : Suze
  • 1956-1958 : Le Soleil-L'Aigle
  • 1959-1962 : Shell
  • 1963-1965 : Pantalons Le Toro
  • 1966-1968 : Champigneulles
  • 1969-1970 : Beurre Virlux
  • 1971-1983 : Miko
  • 1984-1986 : Banania
  • 1987-2005 : Crédit lyonnais
  • Depuis 2006 (→ 2028) : LCL (changement d'appellation)
Classement par points :
  • 1953-1955 : La Belle Jardinière
  • 1956-1957 : Reynolds
  • 1958-1959 : Vabé
  • 1960 : Carpano
  • 1961 : Pierjac
  • 1962-1965 : Radio-TV
  • 1966 : Frimatic
  • 1967 : GET Menthe
  • 1968 : SIC
  • 1969-1971 : Fumagou
  • 1972 : Pelforth
  • 1973-1983 : Michelin
  • 1984-1988 : BP
  • 1989 : Castelli
  • 1990 : Panasonic
  • 1991-2014 : PMU
  • Depuis 2015 (→ 2028) : Škoda
Grand Prix de la montagne :
  • 1947 : L'Humanité
  • 1948 : Cadum
  • 1949 : La Vitelloise
  • 1950 : Cuirs de France
  • 1951-1963 : Saint-Raphaël
  • 1964-1974 : Chocolat Poulain
  • 1975-1978 : Chocolat Poulain (Création du maillot en 1975)
  • 1979-1981 : Campagnolo
  • 1982-1984 : Chocolat Poulain
  • 1985-1989 : Café de Colombia
  • 1990 : peinture Ripolin
  • 1991-1992 : Coca-Cola Light
  • 1993-2008 : supermarchés Champion
  • 2009-2018 : hypermarchés et supermarchés Carrefour
  • Depuis 2019 (→ 2028) : E.Leclerc
Classement du meilleur jeune :
  • 1975 : Fondation Vocation
  • 1976 : Tuc
  • 1977-1971 : Alfa Laval
  • 1982 : X-Tra
  • 1983-1989 : Super Croix
  • 1990 : Communauté Européenne (année européenne du tournisme)
  • 1991-1993 : conseil général des Hauts-de-Seine
  • 1994-1997 : Locatel
  • 1998-1999 : Société du Tour de France
  • 2000 : letour.fr
  • 2001-2002 : Nestlé Aquarel
  • 2003-2014 : Škoda
  • Depuis 2015 (→ 2026) : Krys
Classement par équipes :
  • 1947-1964 : Martini
  • 1965 : Champigneulles
  • 1966-1968 : Vabé
  • 1969-1971 : Vittel
  • 1972-1974 : Le Coq Sportif
  • 1975 : Cyclisme Magazine
  • 1976-1981 : Le Coq Sportif
  • 1982-1983 : Crédit Lyonnais
  • 1984 : Merlin-Plage
  • 1985-1989 : Ryobi
  • 1990 : conseil général des Hauts-de-Seine
  • 1991-2003 : Crédit Lyonnais
  • 2004-2005 : aucun sponsor
  • 2006 : Intersport
  • 2007-2008 : Sagem
  • 2009 : Antargaz
  • 2010-2013 : Group Digital
  • 2014-2017 : R.A.G.T
  • 2018 : Banane de Guadeloupe et Martinique
  • 2019-2021 : NamedSport
  • 2022-2024 : Département des Hauts-de-Seine (92)
  • Depuis 2025 : Basic-Fit
Prix de la combativité :
  • 1953 : Le Sucre
  • 1954 : Quintonine
  • 1955-1958 : Pschitt
  • 1959 : Manor
  • 1960-1962 : Soupledur
  • 1963 : Dextro Energen
  • 1964-1966 : Mercedes-Benz
  • 1967 : Arthralgon
  • 1968 : Nutri-Sport
  • 1969 : Shak
  • 1970 : Saviem
  • 1971 : Ferretti
  • 1972 : Salvarini
  • 1973 : Sonolor
  • 1974 : Comité Français du Thé
  • 1975 : Yoplait
  • 1976 : Total
  • 1977-1978 : Ma Redoute
  • 1979-1983 : Banania
  • 1984-1987 : BNP
  • 1988-1989 : La Poste
  • 1990 : conseil général de Loire-Atlantique
  • 1991 : conseil général de l'Orne
  • 1992-2003 : Coeur de Lion
  • 2004 : conseil général des Hauts-de-Seine
  • 2005-2013 : Brandt
  • 2014-2022 : Antargaz
  • Depuis 2023 (→ 2025) : Century 21
Victoire d'étape :
  • jusque 1974 : prix différents selon l'endroit
  • 1975 : Boule d'Or
  • 1976-1977 : Miko
  • 1978 : Merlin-Aquitaine
  • 1979 : Merlin
  • 1980-1987 : Merlin-Plage
  • 1988 : Merlin Immobilier
  • 1989-2002 : Coca Cola
  • 2003-2007 : Nestlé Aquarel
  • 2008-2009 : Vittel
  • 2010-2019 : PowerBar
  • Depuis 2019 (→ 2027) : Continental AG
Classement du combiné (disparition après 1989)
  • 1968-1972 : Gan
  • 1973 : Sonolor
  • 1974 : BNP
  • 1980-1983 : TF1
  • 1974-1986 : Toshiba
  • 1987-1989 : conseil général des Hauts-de-Seine
Classement des sprint intermédiaires :
  • 1966-1976 : Miko
  • 1977-1979 : Simca
  • 1980-1983 : Talbot
  • 1984-1989 : Catch
Prix du meilleur équipier :
  • Depuis 2022 : Département des Hauts-de-Seine

Avatar de l’utilisateur
friton01
Manager
 
Messages: 24878


6362 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 46x15, Alexandre B., andinep, darth-minardi, Joy, M.Masure, Pogicour, Ratagasse, Thalassin et 55 invités