[1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quelle note pour ce Ronde ?

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1
2%
2/5
4
8%
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[1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:23

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Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (1.WT)
6 avril 2025
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A savoir

Créé en 1913 pour les hommes et disputé sans interruption depuis 1919, le Tour des Flandres est le deuxième monument disputé dans l'année et le plus jeune de ces cinq courses avec tout de même 112 années d'existence. Chez les femmes, le Ronde Van Vlaanderen est au contraire la plus ancienne déclinaison féminine d'un des cinq monuments flandriens puisque le Tour des Flandres féminin a fêté ses 20 ans l'année dernière.

Après une édition 2024 écrasée par Mathieu Van der Poel qui avait égalé le record historique de 3 victoires, l'édition s'annonce homérique avec un probable duel entre Tadej Pogacar, vainqueur 2023, et Van der Poel qui peut trôner seul au sommet du palmarès de ce moment, sans oublier de très sérieux outsiders comme Filippo Ganna et Mads Pedersen. Les Belges pourront arrêter les éoliennes pendant la course, les coureurs se chargeront de produire des watts.

Chez les femmes, la SD Worx arrive en position de favorite après la domination affichée sur Gent-Wevelgem mais elle devra se méfier du reste du peloton qui devrait mener une course offensive pour mettre à mal Wiebes et piéger ce collectif, en particulier d'Elisa Longo Borghini, la double tenante du titre.

Site officiel : https://www.rondevanvlaanderen.be/fr/
Roadbook : https://mega.nz/folder/jUsnHa5a#Pwq8Rkw ... e/CFNwGTRC

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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.png Diffusion TV
France, Belgique


France
    Hommes :
      France.tv A partir de 10h00 | Intégralité non commentée
      France 3 A partir de 13h35
      Eurosport 1 et Max A partir de 9h45 | Intégralité
    Femmes :
      France.tv (non commenté) et Max A partir de 15h00
      France 3 et Eurosport 1 Après l'arrivée de la course masculine


Belgique
    Hommes :
      RTL Club A partir de 10h00
      RTL TVI A partir de 13h35
      Sporza : Intégralité
    Femmes :
      Sporza A partir de 15h00
      RTL TVI Après l'arrivée de la course masculine

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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.png Sommaire de
la présentation


Post 1 : Introduction, sommaire et diffusion TV
Post 2 : Parcours
Post 3 : Startlist
Post 4 : Les favoris...
Post 5 : ...sur le chemin du Ronde
Post 6 : Météo
Post 7 : Histoire
Post 8 : Palmarès
Post 9 : Statistiques et records
Post 10 : Quelques grands coureurs du Ronde
Post 11 : Quelques grands flandriens
Post 12 : Léon Van den Haute et Karel Van Wijnendaele : les pères fondateurs
Post 13 : Les Français et le Ronde
Post 14 : Les victoires françaises
Post 15 : Quelques Berg mythiques
Post 16 : L'enchaînement Vieux Quaremont - Paterberg
Post 17 : Les Flandres
Post 18 : L'édition 2024
Post 19 : Pour aller plus loin
Post 20 : Le Tour des Flandres féminin
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friton01
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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:23

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Parcours
Brugge – Audenarde | 268,9 km

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Avec 268,9 kilomètres au programme, ce Tour des Flandres sera légère moins long que l'édition 2024 qui dépassait de peu la barre des 270 kilomètres. Selon le contrat signé par Flanders Classics avec Brugge et Anvers, c'est de la première des deux villes cités que partira cette édition, comme en 2023 lors de la victoire de Tadej Pogacar.

En ce qui concerne les difficultés, le parcours connait des évolutions dans ses deux premiers tiers avant 90 derniers kilomètres qui seront identiques à ceux de l'année dernière avec les mêmes bergs et secteurs pavés que ceux empruntés en 2024. Hotond (par le nouveau puis le vieux Kruisberg contrairement à ce qui est annoncé dans le profil et sur la carte) et le Paterberg seront donc à nouveau deux fois au programme tandis que le Vieux Quaremont sera grimpés trois fois, la première ascension marquant à nouveau cette année l'entrée des coureurs dans la zone des monts pavés.

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Image

LieuKM à parcourirHoraire rapide
45 km/h
Horaire moyen
43 km/h
Horaire lent
41 km/h
Départ fictif
277,2
10h00
10h00
10h00
Départ réel
268,9
10h17
10h17
10h17
Doorn
159,9
12h42
12h49
12h57
Vieux Quaremont (1)
140
13h09
13h17
13h26
Berendries
91,5
14h14
14h25
14h37
Vieux Quaremont (2)
54,3
15h03
15h16
15h31
Koppenberg
44,6
15h16
15h30
15h45
Vieux Quaremont (3)
16,7
15h53
16h09
16h26
Paterberg (2)
13,3
15h58
16h14
16h31
Arrivée
0
16h15
16h32
16h50

ImageImage


Caractéristiques des secteurs pavés :
SecteurNomLongueurDepuis le départEncore à parcourir
1Doorn1650 m109159,9
2Holleweg1100 m148120,9
3Karel Martelstraat1200 m149,2119,7
4Jagerij800 m152116,9
5Paddestraat2300 m162,8106,1
6Mariaborrestraat400 m228,340,6
7Stationsberg700 m230,238,7


Les 16 bergs au programme :
PlaceMontLongueur (m)Pente moyenne (%)Pente maxEncore à
parcourir (km)
Dernière foisPavés (m)
1Vieux Quaremont2200411,614020241500
2Eikenberg12005,210124,120231200
3Wolvenberg6457,917,31212024Non
4Molenberg463714,21112024300
5Berendries940712,391,52024Non
6Valkenberg5408,112,886,22024Non
7Berg Ten Houte110062173,72024400
8Nieuwe Kruisberg/Hotond270048,564,22024Non
9Vieux Quaremont (2)2200411,654,320241500
10Paterberg36012,920,350,92024360
11Koppenberg60011,62244,62024600
12Steenbeekdries11003,17,639,220241100
13Taaienberg5306,615,836,82024500
14Vieux Kruisberg/Hontond27004,19,426,52024400
15Vieux Quaremont (3)2200411,616,720241500
16Paterberg (2)36012,920,313,22024360

Le Muur-Kapelmuur et le Bosberg ne seront à nouveau pas au programme de cette édition du Tour des Flandres.
Les derniers passages indiqués sont ceux qui ont été répertorié par l'organisation.
Environ 16 kilomètres pavés sont au programme.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Les favoris...

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★★★★★
Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel

★★★★
-

★★★
Filippo Ganna, Mads Pedersen

★★
Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson, Stefan Küng, Alexander Kristoff, Neilson Powless, Wout Van Aert, Tim Wellens


Pierre Gautherat, Biniam Girmay, Valentin Madouas, Michael Matthews, Jasper Stuyven, Dylan Teuns, Matteo Trentin, Florian Vermeersch, etc...


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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... sur le chemin du Ronde

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CoureursHet-NKBKStrade BiancheMSR
E3
Gent-WevelgemDDV
Autres
Tiesj Benoot
44
62
-
-
20
19
3
-
Filippo Ganna
-
-
-
2
3
-
-
2ème Tirreno-Adriatico
Matteo Jorgenson
52
66
-
-
9
30
4
1er Paris-Nice
Stefan Küng
32
-
-
-
6
-
9
-
Mads Pedersen
-
-
-
7
2
1
5
-
Tadej Pogacar
-
-
1
3
-
-
-
CDM Route 2024
Neilson Powless
-
-
-
37
64
-
1
-
Wout Van Aert
11
75
-
-
15
-
2
-
Mathieu Van der Poel
-
-
-
1
1
-
-
CDM Cyclo-cross, 1er du Samyn
Tim Wellens
46
71
3
106
8
37
DNF
-




Les programmes des précédents vainqueurs
AnnéeCoureurDernière coursePlaceSur Paris-Roubaix
2024 Mathieu Van der PoelGent-Wevelgem
2
1
2023 Tadej PogacarE3 Classic
3
Absent
2022 Mathieu Van der PoelDwars door Vlaanderen
1
9
2021* Kasper AsgreenDwars door Vlaanderen
30
68*
2020* Mathieu Van der PoelGent-Wevelgem
9
Course annulée*
2019 Alberto BettiolDwars door Vlaanderen
51
Absent
2018 Niki TerpstraDwars door Vlaanderen
9
3
2017 Philippe GilbertTrois Jours de La Panne**
1
Absent
2016 Peter SaganGent-Wevelgem
1
11
2015 Alexander KristoffTrois Jours de La Panne**
1
10
2014 Fabian CancellaraGent-Wevelgem
38
3
2013 Fabian CancellaraGent-Wevelgem
DNF
1

* : Calendrier impacté par la pandémie
** : Les Trois Jours de la Panne se déroulaient la semaine du Tour des Flandres


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Météo

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Prévisions au 1er avril
Ciel dégagé avec quelques passages nuageux. Températures oscillant entre 5°C le matin et 15°C l'après-midi. Risque de vent de Nord-Est soufflant à plus de 40 km/h en rafales. Attention aux bordures en 1ère moitié de course.
https://www.windy.com/50.874/3.830?2024 ... 65,4.303,9


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Histoire


NB: Une partie de cette présentation historique est reprise des présentations des années précédentes de Darth-Minardi et de Nané63 auxquels j'ai rajouté des infos.

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L'évolution médiatique de la course
Le Tour des Flandres est créé en 1913 afin que la Flandre ait sa grande course cycliste dans un élan de nationalisme flamand et en réponse à la course wallonne Liège-Bastogne-Liège. Le tracé du Ronde a longuement consisté en une grande boucle autour de Gent traversant autant de villes que possible. Très vite, le prestige de cette course émerge et se répand en Flandres, puis en Belgique. L'internationalisation réelle n'arrive que dans les années 1930, où la course devient déjà un grand moment de ferveur populaire, avec déjà des centaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes.

Très vite, les monts ont eu leur importance. Kwaremont est franchi dès 1919 et vite, des primes apparaissent afin de dynamiser un peu plus une épreuve déjà très marquée par le vent et les bordures.

La création du Challenge Desgrange-Colombo au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale vient pérenniser l'avenir de la course et son statut au plus haut niveau. Dès ce tout premier challenge international puis dans les suivants (Superprestige, Coupe du Monde, ProTour et World Tour), le Tour des Flandres a toujours été considéré comme une des épreuves majeures au même titre que Paris-Roubaix.

En laissant de côté le parcours 2020 soumis à un contexte particulier, le dernier changement de parcours majeur a eu lieu en 2017. Pour la première fois, la course s'élance hors de ce qui était le comté historique des Flandres (aujourd'hui les deux provinces dites de Flandre Occidentale ou Orientale), en établissant son départ à Anvers. Cette édition 2023 marque une forme d'évolution visant à mélanger tradition et nouveauté avec avec la mise en place d'une alternance pour les départs jusqu'en 2027. Anvers qui accueillera les départs des éditions se déroulant les années paires tandis que Bruges retrouvera les départs lors des années impaires, cela explique ainsi le retour du départ du Ronde à Brugge cette année.



Les débuts difficiles de "la plus belle des Flandres"
La première édition a lieu le 25 mai 1913. Avec 330 kilomètres, les coureurs traversent l'ouest de la Flandre, reliant Gand à Mariakerke (aujourd'hui banlieue de Gand). C'est finalement le belge Paul Deman qui s'impose après plus de 12 heures d'effort et une course partie à 6 heures du matin. Il remportera l'année suivante Bordeaux-Paris et deviendra en 1920 le premier coureur à réaliser le doublé Tour des Flandres–Paris-Roubaix en carrière.


Cette première édition n'aura pas remporté un franc succès. Seul 37 coureurs étaient inscrits au départ. L'édition suivante ne marquera pas un plus franc succès: 47 coureurs y participent.
Karel van Wijnendele, organisateur déçu a écrit:Sportwereld (le journal organisant la course) était si jeune et si petit pour le grand Ronde que nous souhaitions. Nous avions eu les yeux plus gros que le ventre. Il était difficile de voir un groupe de coureurs de seconde classe courir dans toute la Flandre en grattant une poignée de centimes pour aider à couvrir les coûts. La même chose est arrivée en 1914. Pas de van Hauwaertn, pas de Masselis, pas de Defraeye, pas de Masson, pas de Mottiat, pas de Vandenberghe, tous étaient interdits de participation par leurs sponsors de vélo français.

Pour attirer plus de coureurs, le parcours est réduit à 264 kilomètres en 1914. La course sera cependant arrêtée par la Première Guerre mondiale.


Une reconstruction post-Première Guerre mondiale réussie
C'est après la Première Guerre mondiale que la course connait une franche popularité notamment car, pour beaucoup, cette course est un symbole du nationalisme flamand. Comme pour Paris-Roubaix, la course reprend en 1919 à travers les paysages effroyables laissés par la guerre. En 1920, pour la première fois, des français s'alignent au départ et en 1923, le suisse Heiri Suter devient le premier étranger à s'imposer à Gand. Le Ronde s'internationalise très légèrement, mais devient populaire. L'écrivain wallon Paul Beving l'atteste:
"Le Ronde" fait autant partie de l'héritage du peuple flamand que les processions de Furnes et Bruges, le festival de chats à Ypres ou la bénédiction de la mer à Ostende. Cette course cycliste est le plus fabuleux de tous les festivals flamands. Aucune autre course ne crée une telle atmosphère, une telle ferveur populaire.


Paradoxalement, au cours des années 30, la course devient même "trop" populaire. Les spectateurs (près de 500.000 sur certaines éditions selon la police !) causent parfois plusieurs accidents en cherchant à couper à travers les routes pour voir les coureurs plusieurs fois, courent à côté des coureurs etc... Il faudra attendre 1938 avec l'arrivée de la police motorisée sur la course après une édition 1937 chaotique pour voir cesser ces comportements.


Une course qui se poursuit durant la guerre
Malgré l'occupation allemande dès 1940, les organisateurs conservent le droit d'organiser la course. A cause de la guerre, le parcours est souvent modifié. Ainsi, en 1941, les coureurs empruntent des crètes et des sentiers en très mauvais état. Malgré la guerre, ces éditions sont, selon les témoignages de l'époque à tout point de vue superbes avec beaucoup de spectacle.


Cette poursuite de la course sous l'occupation nazie sera cependant mal vue par certaines personnes notamment chez le journal de gauche, Het Volk, qui crée en 1945 l'Omloop Van Vlaanderen pour concurrencer le Ronde Van Vlaanderen. Cette nouvelle course est renommée très rapidement en Omloop Het Volk.


Une des plus grandes classiques d'après guerre
A partir de 1947, les journaux organisateurs de courses comme L'Équipe, La Gazzetta dello Sport, Het Nieuwsblad-Sportwereld et Les Sports décident d'organiser le challenge Desgrange-Colombo, une compétition par points qui regroupe les principales courses annuelles. Le Tour des Flandres devient donc une classique importante dans le calendrier cycliste et en 1948, 250 coureurs participent dont 50 non-belges, un record.

Si les années 20 avaient déjà marqué une légère internationalisation de la course, il faut attendre la création de ce challenge ainsi que le déplacement de Milan-Sanremo dans le calendrier pour voir l'arrivée massive des coureurs français et italiens. Le coureur italien Fiorenzo Magni s'adjuge ainsi le Ronde trois années consécutives de 1948 à 1950 et Louison Bobet devient en 1955 le premier vainqueur français du Ronde. Avec cette internationalisation grandissante, le public devient lui aussi de plus en plus conséquent comme l'indique le journaliste Louis De Lentdecker dans Het Nieuwsblad sur la croissance incessante de spectateurs en 1963:
Dans les 100 derniers kilomètres de la course, nous étions juste derrière les premiers coureurs. Nous les avons à peine vu : il y avait tant de gens le long de la route et sur la route que vous aviez l'impression de vous noyer dans un tsunami. En face de moi, derrière moi et à côté de moi, je voyais les voitures entraînées follement à travers les vergers, sur les trottoirs, le long des pistes cyclables, derrière les spectateurs, devant les spectateurs. Je sentais les bosses et les coups sur l'arrière de notre voiture. S'il n'y a eu aucun accident, c'était seulement parce que notre cher Seigneur et ses anges gardiens étaient les meilleurs hommes dans la course.


A la recherche d'une identité
Au fur et à mesure du temps, le parcours devient de plus en plus typique et attaché au Ronde mais également de plus en plus asphalté diminuant ainsi la difficulté de la course et permettant aux sprinteurs de suivre les meilleurs. Lorsqu'en 1973, le sprinteur Eric Leman bat au sprint ses compatriotes Freddy Maertens mais surtout Eddy Merckx et égale avec 3 victoires le record de l'italien Fiorenzo Magni, le mécontentement est général tant du niveau des spectateurs que des organisateurs.


Afin de préserver le caractère spécifique du Ronde, les organisateurs augmentent le nombre de monts et de nouvelles routes non-asphaltées dans les éditions suivantes. En 1973, l'arrivée est déplacée à Meerbeke, quelques kilomètres après le Mur de Grammont, aussi appelé Muur Kapelmuur, qui devient une montée emblématique de la course et du cyclisme belge. Trois ans plus tard, le Koppenberg est ajouté au parcours. Seulement 5 coureurs parviendront à ne pas être pied à terre lors de sa première attention et il sera ensuite source de plusieurs controverses sur son état et sa dangerosité qui conduiront à son retrait à plusieurs reprises jusqu'en 2008 où il est réintroduit de manière définitive.


Un Monument du cyclisme
Les éditions suivantes sont marquées par des plus ou moins grandes victoires, plus ou moins grandes épopées, plus ou moins grand spectacle, plus ou moins grands coureurs, plus ou moins grands records. La configuration de la course change. D'abord grâce à la modernisation du peloton mais aussi grâce à un calendrier favorisant mieux la "plus belles des Flandres" qui devient d'ailleurs un des 5 monuments du cyclisme au XXIème siècle. Surtout à partir de 2012, lorsque le mythique Mur de Grammont généralement juge de paix de l'épreuve avec son compère le Bosberg changent de statut. Les deux derniers murs sont remplacés par le Vieux Quaremont et le Paterberg alors que la course intègre pour la première fois des circuits sur son tracé.

En 1985, Eric Vanderaerden s'impose après s'être isolé dans le Mur de Grammont et un raid solitaire de 20 kilomètres. Les conditions sont dantesques avec une véritable tempête dans la deuxième partie de course. Seulement 24 des 74 partants terminent la course, le nombre le plus bas pour une édition d'après-guerre.

En 1992, le jeune Jacky Durand s'impose après être parti dans l'échappé matinale. A ce jour, il est le dernier coureurs à s'imposer sur le Ronde après être parti dans l'échappée matinale mais est aussi le dernier coureur français à avoir remporté cette classique.

En 2012, Tom Boonen rentre dans la légende en gagnant pour la troisième et dernière fois le Ronde après un sprint contre les Italiens Alessandro Ballan et Filippo Pozzato. Il réalise également cette année un inédit quadruplé flandrien, après s'être imposé à Harelbeke et Wevelgem et avant de gagner à Roubaix. Cette édition voit également une performance moins médiatisée être réalisée lorsque l'Américain George Hincapie (certes condamné pour des affaires de dopage) finir 52ème de la course, mais surtout établir un nouveau record dans l'histoire du Tour des Flandres puisque l'Américain finit son 17ème Ronde. Et si c'était cela finalement, la souffrance et le combat des coureurs de second rideau qui caractérise plus que le reste cette course mythique ?

Car une chose est certaine. Même éclaboussée par des affaires de dopage, l'histoire du Tour des Flandres est marquée par le combat et la souffrance des hommes qui, du dernier de la première édition Frans Verstraeten au dernier vainqueur, Mathieu Van der Poel, pourront se vanter d'avoir fini l'une des épreuves les plus éprouvantes du calendrier cycliste et d'avoir gagné "leur" Tour des Flandres, que ce soit à travers des conditions dantesques ou clémentes, via le Mur de Grammont ou le Vieux Quaremont, à travers les paysages laissés par la guerre ou dans une quête d'affirmation du nationalisme flamand. Et il ne fait aucun doute que les différentes générations à venir auront l'envie de laisser leur empreinte et de continuer à écrire l'histoire de cette course mythique sur les traces des Magni, Museeuw, Boonen et autres.


Photos d'époque :
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Paul Deman, lors de la première édition en 1913 qu'il a gagné.

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Passage des coureurs sur un chemin en 1913.

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Marcel Buysse, vainqueur du deuxième Tour des Flandres, ici photographié en 1914.

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Ypres après la première guerre mondiale où les coureurs sont repassés dès 1919.

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Le Tour des Flandres 1929 emprunte le bord du canal reliant Bruges à Ostende.

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Fiorenzo Magni lors du Tour des Flandres 1951.

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Louison Bobet en 1955 devient le premier vainqueur français du Ronde.

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L'escalade du Mur de Grammont en 1974

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Eddy Merck lors du Tour des Flandres 1974.

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Roger De Vlaeminck grimpant le Koppenberg en 1977.

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Les conditions dantesques du Tour des Flandres 1985

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Jacky Durand victorieux en 1992 reste à ce jour le dernier vainqueur français du Ronde et le dernier vainqueur à avoir levé les bras en étant parti dans l'échappée matinale.

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Tom Boonen au sprint lors de sa troisième victoire en 2012 sur le nouveau parcours.

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George Hincapie finissant un des ses 17 Tours des Flandres, un record.

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Philippe Gilbert célébrant sa victoire sur le Ronde en 2017.

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Alberto Bettiol lors de sa victoire en 2019 souffrant dans le Paterberg.




Tous entre mi-mars et mi-avril les Rondes ? Vraiment ?
Si cette édition se déroule au début du mois d'avril, ce n'était pas le cas de l'édition 2020 qui s'était déroulée en octobre dans un contexte de pandémie ayant conduit à un report. Si certains avaient pu penser que c'était une première, ce n'était pas le cas puisque trois éditions, toutes marquées par un évènement historique d'importance, s'étaient déroulées plus tard dans l'année :
  • 1913 : la toute première, un 25 mai
  • 1941 : en raison de l'invasion Allemande, un 4 mai
  • 1945 : après la libération de la Belgique, un 10 juin
  • 2020 : en raison de la pandémie de Covid-19, un 18 octobre

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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Palmarès

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En bleu les vainqueurs français. En gras, les recordmans de victoires.


1913 | Paul Deman
1914 | Marcel Buysse

1915-1918 I Non disputé à cause de la Première Guerre mondiale

1919 | Henri Van Lerberghe
1920 | Jules Van Hevel
1921 | René Vermandel
1922 | Léon De Vos
1923 | Heiri Suter
1924 | Gérard Debaets
1925 | Julien Delbecque
1926 | Denis Verschueren
1927 | Gérard Debaets
1928 | Jan Mertens
1929 | Joseph Dervaes
1930 | Frans Bonduel
1931 | Romain Gijssels
1932 | Romain Gijssels
1933 | Alfons Schepers
1934 | Gaston Rebry
1935 | Louis Duerloo
1936 | Louis Hardiquest
1937 | Michel D'Hooghe
1938 | Edgard De Caluwé
1939 | Karel Kaers

1940 | Achiel Buysse
1941 | Achiel Buysse
1942 | Briek Schotte
1943 | Achiel Buysse
1944 | Rik Van Steenbergen
1945 | Sylvain Grysolle
1946 | Rik Van Steenbergen
1947 | Emiel Faignaert
1948 | Briek Schotte
1949 | Fiorenzo Magni
1950 | Fiorenzo Magni
1951 | Fiorenzo Magni
1952 | Roger Decoeck
1953 | Wim Van Est
1954 | Raymond Impanis
1955 | Louison Bobet
1956 | Jean Forestier
1957 | Alfred De Bruyne
1958 | Germain Derijcke
1959 | Rik Van Looy

1960 | Arthur Decabooter
1961 | Tom Simpson
1962 | Rik Van Looy
1963 | Noël Foré
1964 | Rudi Altig
1965 | Jo De Roo
1966 | Edward Sels
1967 | Dino Zangedu
1968 | Walter Godefroot
1969 | Eddy Merckx
1970 | Eric Leman
1971 | Evert Dolman
1972 | Eric Leman
1973 | Eric Leman
1974 | Cees Bal
1975 | Eddy Merckx
1976 | Walter Planckaert
1977 | Roger De Vlaeminck
1978 | Walter Godefroot
1979 | Jan Raas

1980 | Michel Pollentier
1981 | Hennie Kuiper
1982 | René Martens
1983 | Jan Raas
1984 | Johan Lammerts
1985 | Eric Vanderaerden
1986 | Adrie Van der Poel
1987 | Claude Criquielion
1988 | Eddy Planckaert
1989 | Edwig Van Hooydonck
1990 | Moreno Argentin
1991 | Edwig Van Hooydonck
1992 | Jacky Durand
1993 | Johan Museeuw
1994 | Gianni Bugno
1995 | Johan Museeuw
1996 | Michele Bartoli
1997 | Rolf Sørensen
1998 | Johan Museeuw
1999 | Peter Van Petegem

2000 | Andrei Tchmil
2001 | Gianluca Bortolami
2002 | Andrea Tagi
2003 | Peter Van Petegem
2004 | Steffen Wesemann
2005 | Tom Boonen
2006 | Tom Boonen
2007 | Alessandro Ballan
2008 | Stijn Devolder
2009 | Stijn Devolder
2010 | Fabian Cancellara
2011 | Nick Nuyens
2012 | Tom Boonen
2013 | Fabian Cancellara
2014 | Fabian Cancellara
2015 | Alexander Kristoff
2016 | Peter Sagan
2017 | Philippe Gilbert
2018 | Niki Terpstra
2019 | Alberto Bettiol

2020 | Mathieu Van der Poel
2021 | Kasper Asgreen
2022 | Mathieu Van der Poel
2023 | Tadej Pogačar
2024 | Mathieu Van der Poel

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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Statistiques & Records

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Records de victoires et de podiums
Nombre de victoires :
  • 3 succès :
    • Achiel Buysse en 1940, 1941 et 1943
    • Fiorenzo Magni en 1949, 1950 et 1951
    • Eric Leman en 1970, 1972 et 1973
    • Johan Museeuw en 1993, 1995 et 1998
    • Tom Boonen en 2005, 2006 et 2012
    • Fabian Cancellara en 2010, 2013 et 2014
    • Mathieu Van der Poel en 2020, 2022 et 2024
  • 2 succès : 10 coureurs, aucun coureur en activité

Nombre de victoires par nations :
  • 69 : Belgique
  • 13 : Pays-Bas
  • 11 : Italie
  • 4 : Suisse
  • 3 : France
  • 2 : Allemagne, Danemark
  • 1 : Grande-Bretagne, Norvège, Slovaquie, Slovénie
    Nations qui ont également été sur le podium : Irlande, Australie, Lettonie, Etats-Unis

Nombre de podiums :
  • 8 : Briek Schotte, Johan Museeuw
  • 6 : Eddy Merckx
  • 5 : Jan Raas, Fabian Cancellara, Matthieu Van der Poel
  • 4 : Walter Godefroot, Andreï Tchmil, Greg Van Avermaet, Peter Van Petegem, Tom Boonen, Philippe Gilbert
  • 3 (en activité) : Alexander Kristoff
Record de podiums consécutifs : 5
  • Mathieu Van der Poel (2020-2024)

Nombre de tops 10 :
  • 10 : Briek Schotte
  • 9 : Greg Van Avermaet, Peter Van Petegem
  • 8 (en activité) : Alexander Kristoff



Performances records
Victoires consécutives : Fiorenzo Magni : 3 victoires, de 1949 à 1951
Ecart le plus important entre deux victoires : 10 ans pour Walter Godefroot, vainqueur en 1968 et 1978

Vainqueur le plus jeune : Rik Van Steenbergen à 19 ans, 3 mois et 24 jours
Vainqueur le plus âgé : Andreï Tchmil à 37 ans, 2 mois et 11 jours

Record de participations : Albéric "Briek" Schotte : 20 participations, de 1940 à 1959 (16 éditions terminées)
Record d'éditions terminées George Hincapie : 17 éditions terminées en 17 participations entre 1994 et 2010

Plus petit écart entre le premier et le deuxième : 7 millimètres entre le viainqueur Gianni Bugno et Johan Museeuw en 1994
Plus grand écart entre le premier et le deuxième : 14 minutes entre le vainqueur Henri Van Lerberghe et Léon Buysse en 1919



Vainqueurs bien habillés
Vainqueurs en portant le maillot arc-en-ciel :
  1. Louison Bobet (1955)
  2. Rik Van Looy (1962)
  3. Eddy Merckx (1975)
  4. Tom Boonen (2006)
  5. Peter Sagan (2016)
  6. Mathieu Van der Poel (2024)
Vainqueurs en portant le maillot noir/jaune/rouge :
  1. Rik Van Steenbergen (1944)
  2. Rik Van Steenbergen (1946)
  3. Rik Van Looy (1959)
  4. Johan Museeuw (1993)
  5. Stijn Devolder (2008)
  6. Philippe Gilbert (2017)



Les doublés
Coureurs ayant remportés deux éditions consécutives du Ronde :
  1. Romain Gijssels (1931 et 1932)
  2. Achiel Buysse (1940 et 1941)
  3. Fiorenzo Magni (1949, 1950 et 1951)
  4. Eric Leman (1972 et 1973)
  5. Tom Boonen (2005 et 2006)
  6. Stijn Devolder (2008 et 2009)
  7. Fabian Cancellara (2013 et 2014)

Doublés Ronde van Vlaanderen – Grand-Prix E3 la même année :
  1. Noël Foré (1963)
  2. Walter Planckaert (1976)
  3. Jan Raas (1979)
  4. Johan Museeuw (1998)
  5. Peter Van Petegem (1999)
  6. Tom Boonen (2005)
  7. Tom Boonen (2006)
  8. Fabian Cancellara (2010)
  9. Tom Boonen (2012)
  10. Fabian Cancellara (2013)
  11. Niki Terpstra (2018)
  12. Kasper Asgreen (2021)
  13. Mathieu Van der Poel (2024)
Doublés Ronde van Vlaanderen – Gent-Wevelgem la même année :
  1. Rik Van Looy (1962)
  2. Walter Godefroot (1968)
  3. Eric Vanderaerden (1985)
  4. Tom Boonen (2012)
  5. Peter Sagan (2016)
Doublés Ronde van Vlaanderen – Dwars door Vlaanderen la même année :
  1. Arthur Decabooter (1960)
  2. Walter Godefroot (1968)
  3. Johan Museeuw (1993)
  4. Nick Nuyens (2011)
  5. Mathieu Van der Poel (2022)

Doublés Ronde van Vlaanderen – Milano-Sanremo la même année :
  1. Eddy Merckx (1969)
  2. Eddy Merckx (1975)
Doublés Ronde van Vlaanderen – Paris-Roubaix la même année :
  1. Heiri Suter (1923)
  2. Romain Gijssels (1932)
  3. Gaston Rebry (1934)
  4. Raymond Impanis (1954)
  5. Alfred De Bruyne (1957)
  6. Rik Van Looy (1962)
  7. Roger De Vlaeminck (1977)
  8. Peter Van Petegem (2003)
  9. Tom Boonen (2005)
  10. Fabian Cancellara (2010)
  11. Tom Boonen (2012)
  12. Fabian Cancellara (2013)
  13. Mathieu Van der Poel (2024)
Doublés Ronde van Vlaanderen – Liège-Bastogne-Liège la même année :
  1. Eddy Merckx (1969)
  2. Eddy Merckx (1975)
Doublés Ronde van Vlaanderen – Tour de Lombardie la même année :
  1. Rik Van Looy (1959)
  2. Hennie Kuiper (1981)
  3. Tadej Pogacar (2023)

Doublés Ronde van Vlaanderen – Championnats du monde (course en ligne) la même année :
  1. Briek Schotte (1948)
  2. Jan Raas (1979)
  3. Tom Boonen (2005)
  4. Peter Sagan (2016)

Doublés Ronde van Vlaanderen – Grand Tour la même année :
  1. Fiorenzo Magni (1951, Giro)
  2. Louison Bobet (1955, Tour)
  3. Eddy Merckx (1969, Tour)
Coureurs ayant réalisé le doublé Ronde van Vlaanderen – Grand Tour en carrière :
  • Ronde van Vlaanderen – Giro d'Italia
    1. Fiorenzo Magni (Ronde 1949, 1950, 1951 & Giro 1948, 1951, 1955)
    2. Eddy Merckx (Ronde 1969, 1975 & Giro 1968, 1970, 1972, 1973, 1974)
    3. Gianni Bugno (Ronde 1994 & Giro 1990)
    4. Tadej Pogacar (Ronde 2023 & Giro 2024)
  • Ronde van Vlaanderen – Tour de France
    1. Louison Bobet (Ronde 1955 & Tour 1953, 1954, 1955)
    2. Eddy Merckx (Ronde 1969, 1975 & Tour 1969, 1970, 1971, 1972, 1974)
    3. Tadej Pogacar (Ronde 2023 & Tour 2020, 2021, 2024)
  • Ronde van Vlaanderen – Vuelta a España
    1. Rudi Altig (Ronde 1964 & Vuelta 1962)
    2. Eddy Merckx (Ronde 1969, 1975 & Vuelta 1973)



Statistiques du parcours
• Édition la plus rapide : 2024 : Mathieu Van der Poel, en 44.481 km/h (271 km)
• Édition la plus lente : 1923 : Heiri Suter, en 26.233 km/h (243 km)

• Édition la plus courte : 1941 : 198 kilomètres
• Édition la plus longue : 1913 : 324 kilomètres

• Depuis qu'on arrive à Oudenaarde, comment le vainqueur s'est-il imposé ?
  • En solitaire : 7 fois (2013, 2016, 2017, 2018, 2019, 2023 et 2024)
  • Dans un sprint à 2 : 3 fois (2015, 2020 et 2021)
  • Dans un sprint à 3 : 1 fois (2012)
  • Dans un sprint à 4 : 2 fois (2014, 2022)
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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Quelques grands coureurs du Ronde

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Si le Tour des Flandres est devenu le monument qu'il est aujourd'hui, c'est en grande partie grâce aux grands coureurs qui ont forgé sa légende. S'il est impossible de tous les citer, y compris les plus marquant, cette sous-partie s'attachera à mettre en valeur le palmarès de 10 des meilleurs coureurs de l'épreuve et trois des pionniers de l'épreuve.


Un top 10 des meilleurs coureurs du Ronde :
PlaceCoureurPériodePalmarèsPoints
1 Johan Museeuw1989-2004
8 tops 10, que des podiums : 2 fois troisième, 3 fois deuxième, 3 victoires (1993, 1995 et 1998)
260
2 Briek Schotte1940-1959
10 tops 10 dont 4 troisièmes places, 2 deuxièmes places et 2 victoires (1942 et 1948)
254
3 Mathieu Van der Poel2019-...
6 tops 10 dont 2 deuxièmes places et 3 victoires (2020, 2022 et 2024)
200
4 Eddy Merckx1966-1977
8 tops 10 dont 4 troisièmes places et 2 victoires (1969 et 1975)
190
5 Fabian Cancellara2003-2016
6 tops 10 dont 1 troisième place, 1 deuxième place et 3 victoires (2010, 2013 et 2014)
185
6 Tom Boonen2002-2017
5 tops 10 dont 1 deuxième place et 3 victoires (2005, 2006 et 2012)
176
7 Peter Van Petegem1993-2007
9 tops 10 dont 2 troisièmes places et 2 victoires (1999 et 2003)
172
8 Alexander Kristoff2012-...
8 tops 10 dont 7 tops 5 dont 2 troisièmes places et 1 victoire (2015)
161
9 Walter Godefroot1966-1979
7 tops 10 dont 2 deuxièmes places et 2 victoires (1968 et 1978)
158
10 Greg Van Avermaet2007-2023
9 tops 10 dont 2 deuxièmes places et 2 troisièmes places
156

Mathieu Van der Poel est monté de la 8ème à la 3ème place grâce à sa victoire de l'année dernière.


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Paul Deman : à jamais le premierhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/27-7-13_Tour_de_France_Deman.JPG/225px-27-7-13_Tour_de_France_Deman.JPG
Né en 1889 et mort en 1961, Polydore Joseph Deman plus connu sous le nom de Paul Deman (ou Pol Deman) est coureur cycliste de la seconde moitié des années 1900 à 1925. Après plusieurs résultats probant en amateur dans les années 1900 comme une troisième place à Liège-Bastogne-Liège 1909 et la victoire du classement amateur du Tour de Belgique amateur la même année, il passe en professionnel en 1910.

Si l'année 1910 est peu marquante au niveau de ses résultats, Deman se fait connaitre lors du Tour de France 1911 auquel il prend part en tant qu'indépendant où il fait carton plein en remportant toutes les étapes chez les indépendant et donc le classement des indépendants et en se classant 13ème du classement général final.

Même s'il obtiendra à nouveau des résultats honorables sur le Tour de France, c'est sur les classiques que Paul Deman va ensuite principalement briller en remportant en plus du premier Tour des Flandres de 1913, les trois grandes classiques françaises de l'époque : Bordeaux-Paris en 1914, Paris-Roubaix en 1920 (il réalise ainsi le premier doublé en carrière de l'histoire) et Paris-Tours en 1924.

Cependant tout cela a failli s'arrêter en 1918, lorsque Deman qui servait de messager espion pour l'armée belge pendant la Grande Guerre est capturé et condamné à mort. Il ne devra sa vie sauve qu'à l'Armistice signé le 11 novembre qui suspend sa condamnation et lui permet de sortir vivant et décorer pour ses actes de la guerre.



Marcel Buysse : le premier grand nom
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Marcel_Buysse_1913.jpg/225px-Marcel_Buysse_1913.jpg
Membre d'une grande famille de cyclistes, son frère Lucien remporte le Tour de France en 1926, Marcel Buysse n'est cependant pas lié à Achiel Buysse, triple vainqueur du Tour des Flandres dans les années 1940.

Né en 1889 et mort en octobre 1939, Marcel Buysse voit sa carrière et sa popularité décoller lorsqu'en 1912, il finit à la quatrième place du Tour de France. Après une année 1913 où il fait mieux en finissant troisième du Tour de France avec six victoires d'étapes, Marcel Buysse, absent de la première édition du Ronde fait pression sur son équipe Alcyon pour prendre part à cette nouvelle course.

Il obtient gain de cause et peut prendre le départ de l'édition 1914 où il se présente comme favori des suiveurs et du public des Flandres où il est une icône. Sa victoire en 1914 sera le dernier grand succès de sa carrière hachée par la Première Guerre Mondiale. Cette victoire offre surtout au Ronde, son premier vainqueur de prestige après une première édition qui n'avait pas attiré de coureurs de premier plan. La course gagne aussi une belle exposition médiatique alors que le cyclisme allait se mettre en sommeil pendant la Grande Guerre.



Fiorenzo Magni : l'Italien qui devint le Lion des Flandres
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Tour_de_France_1951%2C_Fiorenzo_Magni.jpg/225px-Tour_de_France_1951%2C_Fiorenzo_Magni.jpg
Si le Suisse Henri Suter est le premier vainqueur non-belge du Ronde en 1923, année où il réalise également le premier doublé avec Paris-Roubaix. Il ne marquera pas autant la course et l'internationalisation de celle-ci que l'icône italienne Fiorenzo Magni.

Né en 1920 et mort en 2012, Magni fut confronté à trois grandes embuches au cours de sa carrière. La première et la plus grave fut la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, c'est à dire l'annulation d'un certains nombre de courses et l'interdiction de prendre part à certaines d'entre-elles. Les secondes et troisièmes embuches furent moins dramatique mais tout aussi embêtantes pour Magni puisqu'il s'agissait de Gino Bartali et de Fausto Coppi. En effet, outre le fait que la présence de ces deux monstres rendait la lutte pour la victoire très difficile, Magni dût parfois se mettre à leur service en équipe nationale notamment sur le Tour de France et est considéré comme le "troisième homme" même si son palmarès italien garni de deux Giros reste respectable.

S'il ne fallait retenir qu'une course où Magni était supérieur à ses compatriotes, ce serait sans aucun doute le Tour des Flandres. D'une part parce que les deux autres grands du cyclisme italien n'y ont pas pris part mais surtout parce qu'il s'y imposa à trois reprises consécutives, une performance encore inégalée aujourd'hui. Ses succès et sa présence lors des grandes classiques flamandes lui donnèrent le surnom de "Lion des Flandres".

Cette performance marque ainsi la période où le Tour des Flandres s'est réellement internationalisé en rejoignant le challenge Desgrange-Colombo et en changeant de date pour ne plus subir la concurrence de Milan-Sanremo et attirer les coureurs français et italiens qui privilégiaient la Primavera auparavant. Un des conséquences de cette internationalisation s'observe en 1951, lorsque Magni se retrouve au sommet du premier podium sans belge de l'histoire de la course, signe que les temps ont changé même si contrairement à Liège-Bastogne-Liège, les Belges restent encore aujourd'hui présents en grand nombre dans les premières positions.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:24

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Quelques grands coureurs flandriens

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Si le Tour des Flandres est le symbole des flandriennes et la plus prestigieuse de ces classiques, c'est loin d'en être la seule. Un classement des coureurs flandriens a été posté sur le forum il y a quelques années et mis à jour depuis. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir le top 10 de celui-ci et vous renvoi vers ce classement plus large et au barème différent permettant la mise en valeur de coureurs présents dans le classement du Ronde ou non.

Source : viewtopic.php?f=133&t=6419 (MAJ fin 2024)


PlaceCoureurPoints
1 Johan Museeuw100
2 Tom Boonen99
3 Rik Van Looy90
4 Roger De Vlaeminck86
5 Eddy Merckx84
6 Briek Schotte65
7 Jan Raas63
8 Fabian Cancellara62
9 Greg Van Avermaet59
10 Walter Godefroot57

Note : Le score du premier a été pondéré pour être à 100.

darth-minardi a écrit:Mathieu van der Poel est désormais 11e avec 54 points.

Wout Van Aert est 36e avec 37 points.
Mads Pedersen est 77e avec 23 points.
Jasper Philipsen est 132e avec 17 points.
Jasper Stuyven est 140e avec 16 points..

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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Léon Van den Haute et Karel Van Wijnendaele
Les pères fondateurs

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Toute grande course a un ou des fondateurs. Ainsi lorsqu'on pense à la création du Tour de France, on pense principalement à Henri Desgranges puis à ses collègues dont Géo Lefèvre. Pour le Ronde, deux personnes sont associés à la création de celui-ci et peuvent-être considérés comme étant les pères fondateurs de la course : Karel Van Wijnendaele et Léon Van den Haute.


Leon Van den Haute : le fondateur oublié
https://static.nieuwsblad.be/Assets/Images_Upload/2016/03/30/58db1f84-e3da-11e5-a31f-d5a75ffcbd85_original.jpg?maxheight=411&maxwidth=731&scale=both
Léon Van den Haute né en 1889 et mort en 1931 est d'une certaine manière un oublié de l'histoire. Ce fils de notable commence à travailler comme commerçant avant de se détourner de cette occupation et de commencer à contribuer à certains quotidiens sportifs bruxellois comme Le Vélo jusqu'à se concentrer exclusivement au journalisme sportif.

Sa première expérience majeure dans le domaine du journalisme début en 1909 lorsque le nouvel hebdomadaire Sportvriend l'embauche. Si l'expérience ne dépassera pas les trois ans, Van den Haute va cependant se forger un solide réseau et rencontrer entre autres Karel (ou Charles) Steyaert. Cette expérience lui vaudra ainsi d'être appelé en 1912 par l'éditeur Patria qui cherche à créer un nouveau journal sportif : SportWereld.

Léon Van den Haute va prendre ainsi la direction de ce journal et recruté une équipe de journalistes et de collaborateur parmi lesquels Karel Steyaert qui signe ses articles sous le pseudonyme de Karel Van Wijnendaele. Outre le recrutement de journalistes, il cherche aussi à rendre ce nouveau venu dans la presse belge connu et va pour cela s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. C'est ainsi qu'il décide de suivre l'exemple de l'Auto et de créer une course dans les Flandres qui servira à promouvoir son journal en l'adaptant au territoire visé.

C'est ainsi qu'en 1913, il finance et organise la première édition du Ronde Van Vlaanderen malgré les difficultés et le refus du passage dans la ville de plusieurs localités comme Audenarde. Si cette première n'est pas un succès, Van den Haute persiste en 1914 en faisant plusieurs ajustements et cette édition est plus réussie avec notamment le succès du médiatique Marcel Buysse.

Malgré les réticences de beaucoup de personnes parmi lesquelles sont bras-droit Karel Van Wijnendaele qui gère notamment l'aspect médiatique de la course, Van den Haute organise la troisième édition du Ronde en 1919 qui est le premier succès d'une longue série. Van den Haute devient ainsi un organisateur respecté dans le monde du cyclisme pour ses idées et sa vision qu'il expose dans son propre journal. En 1925, il parvint à convaincre Karel Van Wijnendaele dont la plume reconnue est nécessaire au bon fonctionnement du journal d'en devenir le copropriétaire.

La situation de Van den Haute va néanmoins se détériorer en 1926 lorsqu'il tombe malade et est contraint de renoncer à ses différentes fonctions de journaliste et d'organisateur et doit passer la main à Van Wijnendaele, il reste cependant copropriétaire de SportWereld jusqu'à sa mort en 1931. En raison de sa maladie et de sa mort précoce, Léon Van den Haute est progressivement oublié au profit du plus médiatique et toujours vivant Karel Van Wijnendael malgré les efforts de celui-ci qui surnomme et désigne Léon Van den Haute dès son retrait forcé comme étant le vader an de Ronde : le père du Tour.


Karel Van Wijnendaele : le grand organisateur du cyclisme flamand
http://1.bp.blogspot.com/-VDUcbKAimJM/TxKbCfXv2cI/AAAAAAAACWU/Cmw9Hy3TcGs/s1600/RvVfiunder.png
Carolus Ludovicius Steyaert dit Karel Steyaert plus connu sous le pseudonyme de Karel Van Wijnendaele est la figure à laquelle la création du Ronde Van Vlaanderen est attribuée (ce qui est une erreur comme exposé ci-dessus). Né en 1882 et mort en 1961, Van Wijnendaele est probablement la figure la plus importante de l'histoire du cyclisme flamand.

Après avoir commencé à travailler très tôt et échoué à devenir cycliste professionnel, Kerel Van Wijnendaele devient connu pour les textes qu'il publie dans divers journaux sportifs dès la fin des années 1900. Il accepte la proposition de Léon Van den Haute en 1912 et rejoint le nouveau journal SportWereld où il va pouvoir conjuguer ses trois passions principales : la littérature, le sport et son amour pour le peuple flamand. Il est en effet l'un des chantres de l'identité flamande qu'il met en valeur dans son travail.

Après avoir été promu rédacteur en chef à l'été 1914 tandis que Van den Haute devenait directeur financier, et la Grande Guerre, la popularité du journal et de son rédacteur en chef explose avec des tirages dépassant les 200 000 exemplaires. Van Wijnendaele participe activement au succès du Ronde et du journal en gérant l'aspect médiatique et en faisant les tâches plutôt mises en lumière tandis que Van den Haute s'occupe du travail de l'ombre. Cette collaboration marche au point que Van Wijnendaele accepte en 1925 une proposition de Van den Haute et devient copropriétaire du journal à ses côtés.

Cette situation ne sera que très provisoire puisque Van den Haute, malade, doit se retirer en 1926 et laisser l'organisation du Tour des Flandres à son associé. C'est sous son ère que certains monts aujourd'hui mythiques vont être ajoutés comme le Kruisberg ou le Kwaremont, il est aussi à l'origine des premiers grands bouleversements du parcours avec le déplacement de l'arrivée à Wetteren en 1928.

Après la mort de Van den Haute en 1931 s'ouvre une période plus difficile pour le Sportwereld dont Van den Wijnendaele est désormais l'unique propriétaire avec une concurrence nouvelle des journaux généralistes qui se mettent à publier des cahiers et revues centrées sur le sport. Cela le pousse à vendre le journal au Het Nieuwsblad dont Sportwereld devient le cahier sportif tandis que Van Wijnendaele prend la direction de la rubrique des sports de ce journal.

En parallèle, Van Wijnendaele a diversifié ses activités en devenant manager de cyclistes flandriens à partir des années 1910. Il devient également sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique sur le Tour de France dans les années 30 et conseiller auprès de l'organisation d'autres courses comme le Tour de France qui lui dédiera un départ d'étape en 1951. Goddet le considérait notamment comme l'un des promoteurs de la grandeur du Tour de France.

Ces positions de pouvoir vont permettre à Van Wijnendaele d'influencer le cyclisme mondial en contribuant à la création du premier Challenge Desgrange-Colombo en 1948. Il profite également de ses positions pour exalter le sentiment nationaliste flamand au travers de ses écrits et de ses décisions sportives ce qui lui vaut le soutien de plusieurs intellectuels flamands. Il privilégie aussi les coureurs flamands dans ses choix d'équipes au détriments des coureurs venant d'autres régions belges dont les Wallons qui n'ont que des miettes. De plus, il érigera les grands coureurs flamands brillant à l'étranger en héros nationaux, comme Sylvère Maes vainqueur du Tour de France 1939.

Karel Van Wijnendael suivra le cyclisme dont le Tour de France jusqu'en 1961 où il est contraint de quitter la grande boucle pour rentrer en Belgique. Il mourra quelques mois plus tard en Flandre le 21 décembre 1961 à l'âge de 79 ans. Son œuvre de plusieurs milliers d'articles et écrits divers est considérée comme fondatrice pour le journalisme sportif flamand.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Les Français et le Ronde

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Milan-SanremoRonde Van VlaanderenParis-RoubaixLiège-Bastogne-LiègeIl Lombardia
Victoires14 :
1907, 1910 à 1912, 1951, 1960, 1961, 1963, 1982, 1988, 1989, 1995, 2016, 2019
3 : 1955, 1956 et 199228 :
1899, 1900, 1901, 1902, 1903, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1910, 1911, 1912, 1914, 1919, 1921, 1928, 1936, 1945, 1949, 1955, 1956, 1981, 1985, 1991, 1992, 1993, 1997
5 : 1908, 1949, 1966, 1977, 198012 :
1907, 1911, 1913, 1920, 1951, 1956, 1979, 1984, 1988, 1990, 1997, 2018
Recordman2 : Laurent Fignon (1988 et 1989)1 : Louison Bobet
1 : Jean Forestier
1 : Jacky Durand
3 : Octave Lapize (1909 à 1911)2 : Bernard Hinault (1977 et 1980)3 : Henri Pélissier (1911, 1913 et 1920)
Podiums4216832532
Dernier
Podium
2022 : Anthony Turgis2022 : Valentin Madouas2012 : Sébastien Turgot2021 : Alaphilippe, Gaudu2018 : Thibaut Pinot


On ne va pas se mentir, avec seulement 3 victoires en 105 éditions, le bilan est loin d'être fameux, c'est même monument qui réussit le moins aux Français. Cependant, ce n'est pas la classique flandrienne qui réussit le moins aux Français puisque avant le podium de Florian Sénéchal sur l'E3 2021, aucun Français n'avait réussi cette performance sur le Grand Prix E3 désignée comme étant un "mini Tour des Flandres" et donc la répétition du Ronde. Il a été suivi sur le podium l'année suivante par Christophe Laporte finissant également à la 2ème place de cette classique en 2022.

L'histoire entre les Français et le Ronde pourtant n'avait pas si mal débutée. Si aucun Français ne s'était imposé dans les premières éditions comme sur les autres grandes classiques d'aujourd'hui, la France avait été le premier pays étranger à placer deux hommes sur un podium du monument flamand. C'était en 1922 avec la deuxième place de Jean Brunier et la troisième place de Francis Pélissier.

Cependant, après la victoire du Suisse Henri Suter, la Belgique allait reprendre la main jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en ne laissant qu'une seule deuxième place à un Néerlandais en 1931. Néanmoins, c'était une norme sur les classiques belges à l'époque.

Le mouvement d'internationalisation des palmarès de celles-ci n'intervint qu'à l'après-guerre avec pour le Ronde le triplé de Magni de 1949 à 1951. Les Français avaient su avoir de bons résultats lors de cette période commencée avec Louis Thiétard qui finissait deuxième en 1946 et brisait le monopole belge et achevée en 1960 par la deuxième place de Jean Graczyk. Entre-temps, les Français étaient montés 7 fois sur le podium dont les deux victoires de Forestier et Bobet en 1955 et 1956. Cela faisait donc 9 podium en 15 ans, ce qui était excellent.

Cependant, c'est depuis le trou noir avec 5 podiums en 60 ans pour une victoire, celle de Jacky Durand en 1992, c'est à dire presque rien du tout. Un cas unique dans les grands pays de cyclisme adeptes des classiques. Si la malchance peut être évoquée pour certaines éditions. Cette disette vient surtout de l'intérêt presque monopolistique qu'occupe le Tour de France auprès de la majorité des coureurs français et de la trop grande spécificité de l'épreuve pour des coureurs visant le Tour qui a conduit à sa mise à l'écart dans le cyclisme français.

Malgré une période de renouveau des coureurs de flandriennes français, ce ne sera très probablement pas cette année que cette disette prendre fin alors que la France aligne des outsiders comme Julian Alaphilippe ou Valentin Madouas mais pas des favoris. Cependant, une surprise n'est pas à exclure cette année et la roue pourrait tourner les années à venir alors qu'un Paul Magnier a envoyé des signaux plutôt encourageants pour le futur lors des premières classiques de cette saison.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Les victoires françaises

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Si l'histoire entre la France et le Ronde Van Vlaanderen est loin d'être riche, trois coureurs se sont cependant imposés sur cette épreuve. Retour sur ces trois vainqueurs dans ce post que j'aurais aimé pouvoir étoffer cette année avec un quatrième vainqueur.

1955 : Louison Bobet – L'attaque paye
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Tour_de_France._Louison_Bobet_%28Frankrijk%29%2C_Bestanddeelnr_904-6497.jpg/300px-Tour_de_France._Louison_Bobet_%28Frankrijk%29%2C_Bestanddeelnr_904-6497.jpg
Né en 1925 et mort en 1983, Louison Bobet est le cycliste français le plus connu et prolifique des années 1950. Décrit comme "héros prométhéen" par le philosophe Roland Barthe, c'est l'un des coureurs français les plus populaire salué notamment pour son courage et son panache.

S'il est d'avantage connu aujourd'hui pour ses batailles dans les grands tours, surtout le Tour de France qu'il remporte trois fois consécutivement de 1953 à 1955 (un record à l'époque), c'était cependant un coureur extrêmement complet. Son palmarès va ainsi du Tour de France à Paris-Roubaix en passant par les championnats du monde sur route et par le Tour des Flandres dont il est question ici.

L'année 1955 est une année-charnière dans la carrière de Louison Bobet. Après huit ans de collaborations et de nombreux succès dont Milan-Sanremo 1951 et les deux derniers Tours de France, Louison Bobet quitte la structure régionale Stella chez laquelle il était passé professionnel pour rejoindre la prestigieuse équipe Mercier sous la direction d'Antonin Magne, double-vainqueur du Tour de France.

Après un début de saison correct où le champion du monde en titre aide son frère Jean à remporter Paris-Nice, Louison Bobet se présente au Tour des Flandres où il avait pris une sixième place en 1952. S'il ne peut pas être considéré comme le favori de l'épreuve, il a pour lui l'avantage d'être dans une équipe qui a remporté le Ronde à de multiple reprise, la dernière fois étant l'édition précédente remportée par le Belge Raymond Impanis. De plus, malgré le départ d'Impanis chez Elvé-Peugeot, la Mercier reste une équipe avec des coureurs d'expériences comme Bernard Gauthier 2ème en 1951, 3ème en 1953 ou Karel De Baere vainqueur du Het Volk 1954.

Comme souvent dans l'histoire du Ronde, la course est lancée de loin avec une première attaque de Rik Van Steenbergen qui part en échappée à 100 kilomètres de l'arrivée au sein d'un groupe de 14 coureurs. Cela force la Mercier piégée à rouler et jonction est finalement faite au pied du Mur de Grammont à 60 kilomètres de l'arrivée. A nouveau, c'est comme souvent le Muur qui fait la différence puisque Louison Bobet et son équipier de luxe dynamitent la course et partent seul en tête suivit à l'arrière par un duo Koblet-Van Steenbergen.

Malheureusement pour le duo français, ils sont envoyés sur une mauvaise route et doivent faire demi-tour pour se mettre en chasse de Koblet et Van Steenbergen. Finalement, un quatuor de tête se forme à 50 kilomètres de l'arrivée. Les deux Français sachant qu'ils
n'ont aucune chance au sprint face à Rik Van Steenergen mettent en place une stratégie d'attaque. Gauthier va multiplier les attaques pour forcer leurs deux adversaires à rouler. S'ils ne roulent pas, c'est gagné pour Gauthier, si au contraire il est repris, Bobet mettra un contre.

Cette tactique finit par user leurs adversaires et porter ses fruits lorsqu'après que Gauthier soit repris une dernière fois à 500 mètres de la ligne, Bobet lance son sprint immédiatement pour distancer ses adversaires épuisés par leur poursuite et devenir le premier Français à inscrire son nom au palmarès du Ronde.

Malgré une réclamation déposée par Karel de Baere 5ème de l'épreuve et équipier de Bobet qui voulait le déclassement des quatre premiers coupables de ne pas s'être arrêtés à un passage à niveau fermé. La victoire est confirmée par les commissaires en se basant sur l'absence d'intervention de la police pour freiner et stopper les coureurs et sur une méconnaissance possible et tolérable pour les étrangers de la signalisation belge.


1956 : Jean Forestier – Le Lyon des Flandreshttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Jean_Forestier%2C_Tour_de_France_1962.jpg/300px-Jean_Forestier%2C_Tour_de_France_1962.jpg
S'il fallut attendre 42 ans avant de voir un Français s'imposer sur le Ronde, la deuxième victoire arriva beaucoup plus rapidement dès l'année suivante. Cette victoire est l'œuvre du Lyonnais Jean Forestier né en 1930 et aujourd'hui connu pour être le doyen des vainqueurs de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres.

Coureur polyvalent, Jean Forestier est aujourd'hui masqué dans la mémoire du cyclisme par les autres grands coureurs de sa génération comme les Louison Bobet, Jacques Anquetil, André Darrigade et autres. Il s'est cependant constitué un palmarès admirable au cours de sa carrière professionnelle entre 1954 et 1964 avec deux Tours de Romandie, un maillot vert du Tour de France, une quatrième place au général du Tour 1957 où il perdit le jaune ivre dans l'Izoard à cause d'un champagne trop froid bu en course. A cela, s'ajoutent donc un Paris-Roubaix et un Tour des Flandres.

Si Jean Forestier n'avait pas pris part au Tour des Flandres avant cette édition, il était cependant attendu comme le vainqueur en titre de Paris-Roubaix et donc au moins comme un outsider à la victoire. Au contraire de Bobet qui avait dominé son sujet l'année précédente ou de sa victoire sur Paris-Roubaix, Forestier est dans le dur une bonne partie de la course et confie avoir songé à abandonner. Il va cependant s'accrocher et suivre les coups en profiter du train d'enfer mené par les Belges à la poursuite de Fred De Bruyne déjà vainqueur cette année de Paris-Nice et Milan-Sanremo.

Comme l'année précédente, le fuyard est rattrapé à quelques encablures de l'arrivée. Alors que le groupe profitait de ce regroupement pour temporiser avant le sprint final, Forestier plaça une attaque à 400 mètres de la ligne d'arrivée qui surpris tous ses adversaires et lui permis de s'imposer avec 9 secondes d'avance. Contrairement à l'année précédente, pas de contestation cette fois-ci et Forestier peut profiter d'un succès inespéré acquis en renard. Le dernier avant 36 ans de disette sur le Ronde pour les Français.


1992 : Jacky Durand – "Le hold-up du siècle"
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Jacky_DURAND.jpg/300px-Jacky_DURAND.jpg
S'il fallait illustrer la définition de baroudeur par une photo de cycliste, celle de Jacky Durand serait probablement choisie. Né en 1967, le jeune Mayennais de 25 ans est l'un des coureurs anonymes du Ronde dont le seul but est de voir l'arrivée de cette course aux difficultés aussi mythiques que difficiles lorsqu'il y prend part pour la deuxième fois en 1992.

En effet, malgré un palmarès en amateur très honorable et une victoire au Grand-Prix d'Isbergue en 1991, Jacky Durand n'est (encore) pas grand chose dans le peloton de cadors qui prend part à ce Ronde 1992 et n'est pas programmé pour gagner. Comme c'est déjà dit au-dessus, son but est de finir le Ronde et pour cela il prend les devant et part dans l'échappée pour ne pas se retrouver trop tôt dans la course lâché du peloton.

C'est dans cette première partie de course où le peloton laisse l'échappée prendre du champ qu'une première bascule dans la course a lieu. En effet, le peloton laisse une très grande marge de manœuvre à l'échappée qui se retrouve avec 20 minutes d'avance au pied du Kwaremont sur le peloton des favoris qui ne réussira jamais à revenir.

La course se joue ainsi à l'avant et Jacky Durand décide de suivre l'exemple d'Edwig Van Hooydonck vainqueur en 1989 et 1991 en accélérant et attaquant dans le mur de Grammont là où le Belge avait attaqué. C'était le bon choix puisqu'il réussit à décrocher son dernier compagnon d'échappée Thomas Wegmüller dans le Mur de Grammont et se retrouve seul en tête. S'ensuit alors un raid en solitaire lors duquel Durand qui n'a pas les écarts ne sait pas où sont ses adversaires et qu'il est en route vers l'exploit jusqu'à ce qu'Eddy Merckx le félicite pour sa victoire à venir à 5 kilomètres de l'arrivée.

Finalement Jacky Durand devient le troisième vainqueur français du Ronde en devançant Wegmüller de 48 secondes et le duo Van Hooydonck-Fondriest de plus d'une minute. Pour Durand, cette victoire sera fondatrice pour la suite de sa carrière marquée par des victoires d'étapes de prestiges, un Paris-Tours et des jours en jaune et en oro sur le Tour de France et la Vuelta a España.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Quelques Bergs mythiques

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Un peu de contexte
Depuis l'introduction du Kwaremont en 1919 lors de la 3ème édition dans le but de rendre la course plus attractive, les fameux bergs sont devenus l'emblème du Ronde de la même manière que les secteurs pavés défoncés sont devenus l'emblème de Paris-Roubaix. Avant de parler de certains représentants les plus emblématiques, un peu d'histoire de berg.

Les bergs traduisibles en "mont" sont des montées courtes dont la distance dépasse rarement les 1400 mètres : le Vieux Quaremont, long de 2500 mètres passerait presque pour un long col. Ils arrivent dans le Tour des Flandres en 1919 après deux éditions plates où les difficultés principales étaient la longueur de la course et le mauvais état de la route. Les deux monts introduits lors de cette éditions sont le Kwaremont (ou Quaremont) et le Tiegemberg (mont de Tiegem).

Cette expérimentation plutôt osée est un succès qui va pousser l'organisation à en ajouter d'autres. C'est ainsi que l'Edelareberg et le Kruisberg sont ajoutés au parcours dès la seconde moitié des années 1920. La suite va ensuite s'allonger au gré des différents changements de parcours. Le Muur van Geraardsbergen ou Muur-Kapelmuur ou Mur de Grammont apparait en 1950 sur le Ronde et en devient le lieu le plus emblématique.

Place maintenant à la description de certains des Bergs les plus célèbres du Ronde (le Vieux Quaremont et Paterberg seront traités à part).

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https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Taaienberg_07.jpg/150px-Taaienberg_07.jpgLe Taaienberg
Littéralement la Montagne difficile.
Introduit en 1974 et présent sur le parcours de chaque édition depuis à l'exception de 1993, le Taaienberg est l'exemple typique de ce qu'est un mont des Flandres avec une partie pavée, une partie asphalté et une pente irrégulière au pourcentage moyen de 7% avec une pointe à 18%.

Ce qui le rend à part n'est pas sa forme qui est finalement classique mais son histoire et son association avec Tom Boonen (au point d'être parfois surnommé Boonenberg). En effet, il s'agit du mont préféré du flahute belge qui adorait tester ces adversaires dans ce mont qui est son préféré. Si ce mont n'est généralement pas décisif, c'est cependant le mont parfait pour se tester et pour lancer ou relancer la course en accélérant comme savait très bien le faire Tom Boonen. Une statue en bronze de ses jambes a d'ailleurs été installé au sommet du berg pour honorer ses performances dans ce mont.

Boonen n'est cependant pas le seul coureur attaquant dans ce mont qui est un point stratégique important dans le Ronde avant une transition goudronnée vers le Kruisberg et il est possible que comme sur l'E3, Mathieu Van der Poel se serve de ce mont pour tester les jambes du peloton.


Le Koppenberghttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/Roger_de_Vlaeminck.jpg/300px-Roger_de_Vlaeminck.jpg
Si le Taaienberg est un habitué de longue date et un incontournable du parcours qui n'est pas à mettre de côté, ça n'a longtemps pas été le cas du Koppenberg qui a fait couler beaucoup d'encre par le passé. Le berg suscite une controverse importante lorsqu'il est emprunté pour la première fois. La difficulté de sa pente moyenne à 11% pour un pourcentage maximal dépassant les 20% et le très mauvais état de ses pavés sont mis en causes notamment parce que seulement cinq coureurs parviennent à le grimper en restant sur leur vélo.

Le Koppenberg reste cependant au programme jusqu'en 1987 pour des raisons de sécurité après plusieurs accident. Après 15 ans d'interruption, l'organisation décide de retenter de passer par le Koppenberg en 2002 après une amélioration de la route. Le Koppenberg est cependant à nouveau retiré de l'édition 2007 pour que des travaux d'amélioration soit faits tant la crainte qu'un nouveau fiasco ait lieu dans le berg soit grande.

L'idée était bonne puisqu'après des études et travaux, le Koppenberg revint en 2008 sur le Ronde pour ne plus quitter le parcours depuis où s'il n'occupe pas une grande position stratégique, il reste cependant une difficulté de premier ordre placée à 40 kilomètres de l'arrivée, quelques kilomètres après le deuxième passage du Paterberg amorçant un enchainement très difficile de secteurs et de monts pavés.


Le Mur de Grammont
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Muur_van_Geraardsbergen_en_kasseiweg_Oudenbergstraat.jpg/350px-Muur_van_Geraardsbergen_en_kasseiweg_Oudenbergstraat.jpg
Milan-Sanremo et le Poggio, Paris-Roubaix et la Trouée d'Arenberg, Liège-Bastogne-Liège et la côte de la Redoute, le Tour de Lombardie et la Madonna del Ghisallo, ces quatre monuments ont chacun une difficulté qui leur est fortement associé et pour le Tour des Flandres c'était la même chose avec le Mur de Grammont qui était le grand temps fort de l'épreuve pendant des dizaines d'années.

Le Mur de Grammont aussi appelé Muur van Geraardsbergen ou Muur-Kapelmuur est une difficulté d'un peu plus d'un kilomètre situé dans la commune de Grammont (Geraardsbergen en flamand). Introduit lors de l'édition 1950 du Tour des Flandres (quelque semaine après un premier passage dans l'Het Volk). Le Muur devient avec son pourcentage moyen de 9% un point stratégique voire décisif de la course. Ainsi, la liste des coureurs qui y ont brillés en allant chercher la victoire est longue et va de Bobet à Cancellara en passant par Vanderaerden.

Le Mur de Grammont contrairement à d'autres lieux mythiques du cyclisme a beaucoup évolué depuis sa première apparition en 1950. La première évolution concerne la surface de roulement. Alors que le mont était entièrement pavé en 1950, il ne l'est plus qu'en partie aujourd'hui suite à des travaux de goudronnage dans la deuxième partie.

La deuxième évolution majeure concerne le tracé même de ce mont puisqu'après des problèmes lors des premiers passages, c'est la Kloosterstraat longue de 700 mètres à 9% de moyenne qui est empruntée de 1953 à 1969 et pas le Mur de Grammont au sens strict du terme même si ces deux monts partagent une bonne partie de leur tracé. Le Muur van Geraardsbergen fait finalement son retour en 1970 sur le même tracé que lors des premiers passages (1075 mètres à 9,1%). La dernière grande modification dans le franchissement du Muur intervient lorsque les organisateurs décident d'ajouter une boucle autour de la chapelle en haut du Mur de Grammont qui prend alors un nouveau nom : Muur-Kapelmuur.

La dernière grande évolution intervient en 2012 lorsque le parcours du Ronde est repensé en profondeur. Le Muur-Kapelmuur présent sans interruption dans la zone décisive du Ronde depuis des dizaines d'années et érigé au rang de monument est écarté du parcours avec le Bosberg au profit de l'enchainement Kwaremont-Paterberg malgré son histoire et les protestations que cette décision a provoqué. Il reviendra ensuite sur quelques éditions de 2017 à 2019 mais loin de l'arrivée avant d'être à nouveau supprimé en 2020 pour rendre la course moins difficile dans un contexte particulier. Malgré un calendrier redevenu relativement normal en 2021, le Muur n'a pas fait sa réapparition sur le Ronde depuis 2019 mais s'il reste toujours présent sur d'autres courses.


Le Bosberg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Bosberg_01.jpeg/300px-Bosberg_01.jpeg
De sa première apparition en 1975 à sa dernière sur le Ronde en 2011, le Bosberg a suivi le Mur de Grammont comme son ombre sauf en 2002 à cause de travaux dans le Muur. Le Bosberg a aussi été le dernier mont du Ronde avant l'arrivée à Meerbeke lors de toutes les éditions du Ronde où il était au programme à l'exception de 4 éditions (1981 et de 1985 à 1987).

Sa position de dernier mont situé à 10 kilomètres de l'arrivée faisait de celui-ci le dernier endroit où les non-sprinteurs pouvaient distancer les meilleurs sprinteurs en course pour aller chercher la victoire. C'est ainsi que malgré ses caractéristiques "raisonnables" (980 mètres à 5,6% de moyenne, max : 11%) par rapport à d'autres monts du parcours, de nombreuses attaques parfois décisives comme celle de Van Hooydonck en 1988 et 1991 y ont eu lieu.

Si le Mur de Grammont est revenu sur le parcours du Ronde de 2017 à 2019, ce n'est pas le cas du Bosberg qui est cependant apparu à la suite du Mur de Grammont lors de la 1ère étape du Tour des Flandres et sur d'autres courses comme l'Eneco Tour ou le Het Nieuwsblad ces dernières années. A noter que si le Bosberg n'est apparu sur le Ronde qu'en 1975, il avait été découvert par le Het Volk dès 1950 et comme le Grammont, il reste régulièrement emprunté par d'autres classiques flandriennes.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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L'enchainement
Oude Kwaremont - Paterberg

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A la fois symboles de la tradition historique du Ronde Van Vlaanderen et de ses changements au fil du temps. Le Vieux Quaremont et le Paterberg sont depuis le changement de parcours de 2012 les derniers monts au programme du Tour des Flandres. Cet enchainement qui devient chaque année de plus en plus mythique succède ainsi à l'ancien enchainement mythique Muur-Bosberg qui clôturait auparavant le Tour des Flandres et donne à ces deux monts un statut particulier dans l'histoire moderne du Ronde.


Le Vieux Quaremont
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/07/Stijn_Devolder_RVV2008.jpg/300px-Stijn_Devolder_RVV2008.jpg
Introduit en 1919, le Kwaremont est le premier mont à avoir été présent sur le tracé de la course. Présent au total 54 fois de 1919 à 1992, il est systématiquement au programme du Ronde de 1919 à 1973 à l'exception des éditions 1955 et 1966. Positionné comme premier mont de plus de 30 éditions du Tour des Flandres. Le Kwaremont acquiert vite un statut mythique. Il va cependant disparaitre définitivement du parcours en 1974 sauf en raison de travaux en 1992 au profit du Oude Kwaremont découvert par les organisateurs en 1973 et ajouté au parcours en 1974.

Le Vieux Quaremont apparait donc sur le Tour des Flandres en 1974 pour ne plus quitter le parcours de l'épreuve à l'exception de l'édition de 1992 où le mont était en travaux. Avec ses 2200 mètres à 4% de moyenne (max : 11,6%) c'est le mont le plus long du parcours même s'il est plus court que le Quaremont originel. Sa longueur en fait un mont particulièrement usant. Il est constitué d'une première partie qui est la plus pentue avant une portion en faux-plat montant toute aussi douloureuse pour les coureurs déjà à fond et où les explosions pouvant créer des écarts importants peuvent être nombreuses.

Comme son prédécesseur, il est d'abord présent dans la première partie de l'enchainement des monts flandriens et est parfois le premier mont au programme. Il n'est donc pas décisif malgré sa longueur mais est cependant un point de passage important dans la course et un cap symbolique du parcours.

L'importance du Vieux Quaremont dans la lutte pour la victoire sur le Ronde change à partir de 2012 avec la refonte globale du parcours par les organisateurs et le transfert de l'arrivée de Meerbeke à Audenarde. Le Vieux Quaremont se retrouve ainsi mis en valeur grâce à sa proximité avec la nouvelle arrivée et à l'introduction de circuits. Le mont est désormais grimpé deux ou trois fois sur chaque édition du Ronde et est le plus souvent suivi du Paterberg.

Ce changement permet au Vieux Quaremont de ne plus être qu'un mont lointain destiné à user les coureurs et d'acquérir un statut décisif sur le Ronde notamment grâce à la répétitions de ses ascensions dont la dernière n'est située qu'à 15 kilomètres de l'arrivée est n'est suivie que d'un dernier passage par le Paterberg.

Le Vieux Quaremont est un mont où de nombreux succès se sont construits comme la victoire de Gilbert en 2017 qui entama dès la deuxième ascension un raid en solitaire victorieux de 55 kilomètres. Le Mayojberg est également un lieu où les chutes sont possibles à la fois dans son approche rapide et dans sa pente : Peter Sagan, Oliver Naesen, Greg Van Avermaet, le motard de l'E3 et Mayoj ne diront pas le contraire.


Le Paterberg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Vlaamse_Ardennen_40.jpg/350px-Vlaamse_Ardennen_40.jpg
Le Paterberg est un mont relativement récent par rapport aux monts les plus mythiques du Ronde puisqu'il n'apparait pour la première fois sur le Tour des Flandres qu'en 1986. Très court mais pentu avec ses 400 mètres à 12 % de pente moyenne (max : 20%), le Paterberg se fait rapidement connaitre grâce à cette pente terrible qui met chaque année même les coureurs les plus chevronnés en difficulté.

Cependant comme le Vieux Quaremont qui le précède toujours sur le Ronde, il était situé dans le début de l'enchainement des monts et n'était donc pas décisif jusqu'à 2011. Comme le Vieux Quaremont, le Paterberg va profiter du changement de parcours en 2012 pour devenir l'un des monts majeurs du Ronde. A partir de 2012, il est en effet grimpé à deux ou trois reprises chaque année, cela en fait un point parfait d'observation pour les spectateurs mais aussi un lieu privilégié pour créer les coureurs souhaitant créer des différences ou accentuer celles déjà faites auparavant.

De plus, le Paterberg a gagné en renommée en récupérant au Bosberg le titre de dernière montée du Tour des Flandres. C'est donc ici que se trouve la dernière opportunité pour les coureurs explosifs de créer de gros écarts sur des coureurs en difficulté avant l'arrivée. Moins de 15 kilomètres sans relief majeur (mais avec des faux-plats) séparent le sommet du Paterberg de l'arrivée, le Paterberg offre donc ainsi une occasion en or d'influencer ce final goudronné pouvant être tactique (Tadej Pogacar ne vous dira pas le contraire). Ce mont est ainsi cher à Peter Sagan qui y avait porté une attaque décisive pour aller s'imposer en solitaire en 2016.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Les Flandres

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Géographie historique
Il est difficile de donner une définition précise et exacte de ce qu'est la Flandre en raison de l'histoire compliquée de celle-ci qui a rendu ce mot polysémique. Le terme "Flandre" peut désigner plusieurs espaces géographiques :
  • Le comté de Flandre au sein duquel on retrouve une Flandre française, une Flandre belge, une Flandre romane...
  • La région flamande belge
  • Les provinces belges de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale
  • La Flandre Zélandaise située aux Pays-Bas
Lorsque l'on parle du Tour des Flandres, la région flamande dans son entité administrative et la Flandre française sont mis de côté au profit des deux provinces de Flandre-Orientale (3 sur la carte) et Flandre-Occidentale (5) même si le déplacement du départ dans la province d'Anvers (1) a remis en question l'espace géographique du Ronde Van Vlaanderen qui est ainsi sorti en dehors des frontières "historiques" de la course malgré le fait que la course restait bien selon les normes administratives belges dans les Flandres.
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De gauche à droite : cartes du comté / de la région flamande / des monts des Flandres


Géographie physique
La zone du Tour des Flandres se situe donc au nord-ouest de la Belgique. Si la région flamande est majoritairement plate notamment dans la grande plaine des Flandres. On y trouve aussi une zone particulière qui nous intéresse particulièrement pendant le printemps : la région des monts des Flandres.
Wikipedia France a écrit:Les monts des Flandres sont apparus à la fin du Miocène. À l'époque, la mer recouvrait la région. Lorsqu'elle se retira, les sables déposés furent exposés à l'érosion, leur oxydation forma du grès et les anciennes dunes formèrent les monts. Posés sur un plateau argileux sédimentaire surbaissé, les monts sont ainsi constitués de sables couronnés de calottes gréseuses épargnées par l’érosion.
Ces monts s'étendent de l'ouest-quart-nord-ouest à l'est-quart-sud-est dans la plaine de Flandre, à peu près tous sur une ligne droite allant du cap Gris-Nez au mont de l'Enclus"

Ces monts situés de part et d'autres de la frontière belgo-française ont pour point culminant le mont Kassel (Kesselberg) à 176 mètres d'altitude. C'est dans cette zone que l'on retrouve ainsi les fameux monts flandriens qui font toute la renommée du Tour des Flandres et des classiques flandriennes belges et françaises.



Géographie administrative
Comme on le voit sur les différentes cartes, la région des monts des Flandres est situé à cheval sur la frontière franco-belge et se situe donc aujourd'hui à cheval entre la France et la Belgique. Cette région transfrontalière est composée de 90 communes répartis en deux communautés de communes (Hauts de Flandre et Flandre Intérieur) du côté français et d'environ 130 communes réparties dans trois provinces (Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Hainaut) du côté belge.


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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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L'édition 2024

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Top 10
    1. Mathieu Van der Poel en 6h05'17"
    2. Luca Mozzato + 1'02"
    3. Nils Politt + 1'02"
    4. Mikkel Bjerg + 1'02"
    5. Antonio Morgado + 1'02"
    6. Magnus Sheffield + 1'02"
    7. Oliver Naesen + 1'02"
    8. Dylan Teuns + 1'02"
    9. Alberto Bettiol + 1'02"
    10. Toms Skujins + 1'02"
https://www.procyclingstats.com/race/ro ... 024/result

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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Pour aller plus loin

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Le Tour des Flandres sur le forum
Les topics des années précédentes

L'histoire du Tour des Flandres sur le forum
Rétrospectives de Breizh Arzh :
10 avril 2005... Un jeune prodige flamand par rthomazo

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Sources (partielles)
Les présentations précédentes de darth-minardi et Nané63.
Wikipédia en français, italien, anglais et néerlandais.

Site officiel de la course
Fan Guide
Musée virtuel Karel Van Wijnendaele

Il y a le cyclisme, et il y a le Tour des Flandres
"Le Hold-up du siècle"
Forestier, le doyen des pavés
L'épopée de Jean Forestier (abonnés)
Et de nombreuses autres pages que je n'ai pas pris le temps de noter...

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Re: [1.WT] Ronde Van Vlaanderen / Tour des Flandres (06.04)

Messagepar friton01 » 31 Mar 2025, 23:25

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Tour des Flandres féminins / Ronde Van Vlaanderen Women (1.WWT)
Audenarde – Audenarde | 168,8 km

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Depuis 2004, en plus de la course homme, un Tour des Flandres féminin est organisé en parallèle de la course homme. Cette année encore, les meilleures coureuses du monde seront en Flandre pour décrocher la victoire sur l'une des plus prestigieuses courses de l'année. Les favorites sont la SD Worx qui est une véritable dream team emmenée par Anna Van der Breggen, Lotte Kopecky et Lorena Wiebes face à laquelle la concurrence ne sera pas démunie avec notamment la Lidl-Trek emmenée par la tenante du titre Elisa Longo Borghini mais aussi l'inusable Marianne Vos





https://zupimages.net/up/21/12/02vn.pngDiffusion TV
Horaires de course


Site Internet | A Retrouver après la course homme sur : France 3 et Eurosport 1 (diffusion dès 15h00 sur les plateformes numériques)
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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.pngHistoire de la course
Palmarès


Le Tour des Flandres féminin a été crée en 2004 pour développer le cyclisme féminin en leur offrant l'équivalent d'un monument du cyclisme homme. Dès sa création, le Tour des Flandres féminin fait parti de la Coupe du monde de cyclisme féminin puis du circuit Women's World Tour depuis la réforme de 2016. Elle est donc logiquement une des courses les plus réputées du calendrier féminin.

Cette année, la 21ème édition du Tour des Flandres féminin partira et sera diffusée en direct après la course homme comme c'est le cas pour les autres classiques chapeautées par Flanders Classics. Pas de scénario ubuesque de rencontre entre les pelotons, on va juste espérer que les coureuses finissent sur des routes bien fermées (coucou le Trofeo Binda et l'E3). Surtout, cela permet une bonne mise en avant de la course féminine à la TV pour des audiences qui sont bonnes.


2024 | Elisa Longo Borghini
2023 | Lotte Kopecky
2022 | Lotte Kopecky
2021 | Annemiek Van Vleuten
2020 | Chantal van den Broek-Blaak

2019 | Marta Bastianelli
2018 | Anna Ven der Breggen
2017 | Coryn Rivera
2016 | Lizzie Armistead
2015 | Elisa Longo Borghini
2014 | Ellen Van Dijk
2013 | Marianne Vos
2012 | Judith Arndt
2011 | Annemiek Van Vleuten
2010 | Grace Verbeke

2009 | Ina-Yoko Teutenberg
2008 | Judith Arndt
2007 | Nicole Cooke
2006 | Mirjam Melchers
2005 | Mirjam Melchers
2004 | Zulfiya Zabirova

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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.pngParcours 2025
Roadbook


Roadbook : https://mega.nz/folder/jUsnHa5a#Pwq8Rkw ... e/TNMWiJzS

Le parcours de cette édition 2025 est long de 168 kilomètres, 5 de plus qu'en 2024. Quelques changements seront présent au niveau des difficultés avec au global mais on retrouve de nouveau 7 secteurs pavés et 12 côtes comme l'année dernière même si ce ne sont pas exactement les mêmes. Le changement le plus significatif est la boucle vers le Nord qui ouvre la course et repousse le 1er secteur pavé de moins de 10 km après le départ à une cinquantaine de kilomètres. Concernant l'ordre des monts, celui-ci change beaucoup plus que chez les hommes par rapport à l'année dernière même si la philosophie du parcours reste la même.

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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.pngRésumé
Édition 2024



Le Top 10
    1. Elisa Longo Borghini en 4h16'04"
    2. Katarzyna Niewiadoma + 0'00"
    3. Shirin Van Anrooij + 0'00"
    4. Marianne Vos + 0'09"
    5. Lotte Kopecky + 0'09"
    6. Puck Pieterse + 0'09"
    7. Silvia Persico + 0'09"
    8. Demi Vollering + 0'15"
    9. Letizia Paternoster + 1'40"
    10. Karlijn Swinkels + 1'40"
    https://www.procyclingstats.com/race/ro ... 024/result

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https://zupimages.net/up/21/12/02vn.pngStartlist
2025


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https://www.procyclingstats.com/race/ro ... /startlist

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