[AMT] America Tour

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2023.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[AMT] America Tour

Messagepar Orodreth » 23 Oct 2022, 13:44

Image
America Tour
Calendrier 2023
Image

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 23 Oct 2022, 13:45

L'America Tour 2023 commence aujourd'hui. Enfin c'est plus l'America Tour 2022-2023 que simplement 2023. Il y a donc la Vuelta a Guatemala, la Vuelta al Ecuador (12/11 au 19/11), la Vuelta a Chiriqui (22/11 au 26/11) qui revient sur le calendrier UCI. Elle est suivie d'une autre course au Panama, le lendemain, histoire de prolonger l'épreuve. Enfin il y a la légendaire Vuelta a Costa Rica de mi décembre à Noël. Enfin en théorie. C'est aussi la période des vieux streams made in Amérique centrale. C'est du vrai cyclisme. :ok:


Je ne vais pas faire une présentation détaillée de ces épreuves, rarement suivie en Europe de toute façon, mais je vais quand-même en parler.

Pour cette édition de la Vuelta a Guatemala, les organisateurs reprennent quelques belles ascensions des dernières éditions (cf mon tweet).

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Orodrethh sur Twitter


Le parcours est assez sympa, on est dans le sud et le centre du Guatemala donc c'est principalement montagneux. Je dirai qu'à part la deuxième étape et la dernière étape, toutes les autres étapes peuvent faire la différence. Quoique l'étape 2 possède une ascension de 7,5km à +7% de moyenne à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, ça peut pourquoi pas péter. Je ne connais pas les grosses ascensions au Guatemala mais, à part l'ascension d'une quarantaine de kilomètres du El Baul Quetzaltenango, il manque peut-être une ascension de +10km. On a régulièrement des côtes de 5-6km à +10% de moyenne mais pas d'ascensions de +10km à part le El Baul justement. Dommage.

Concernant la startlist (https://firstcycling.com/race.php?r=595&y=2022&k=8), elle est plutôt sympa pour ceux qui suivent un peu l'America Tour. On a évidemment les coureurs comme Mardoquo Vasquez (vainqueur sortant, c'était en 2020), Sergio Chumil (qui a fait une bonne saison en Espagne), Alfredo Ajpacaja, Alex Julajuj, Dorian Monterroso, Fredy & Gerson Toc, Henry Sam, Alder Torres et les plus jeunes avec Wilson Chonay (né en 2003, récent vainqueur du Tour du Guatemala U23), Edwin Sam, Julio Ispache, Eli Sisimith ou Bernardo Aguilar. Je n'oublie pas Luis Lopez qui court au Guatemala. Il ira bien chercher une étape. Il y a une sorte de sélection avec Brandon Rojas (Drone Hopper), Frank Flórez et Andrés Mancipe. Ils ont tous couru en Europe cette année, attention à eux même si Rojas semblent complètement hors forme. Flórez, 3e de la Vuelta de la Juventud, sans doute leader. Il y a aussi Cristian Cubides comme favori mais il court chez Hino-One-La-Red avec Vasquez et Chumil. Robinson Chalapud est présent mais il court dans une équipe équatorienne. Tout comme le jeune Paulo Pantoja. En parlant d'eux, les sont là avec les deux équipes principales : Team Banco Guayacuil (Chalapud donc mais aussi Steven Haro et Lenin Montenegro) et Movistar-Best PC (Santiago Montenegro, Paulo Pantoja). Panama Cultura es Valores est présente. Le trio Franklin Archibold, Bolivar Espinoza et Cristofer Jurado est à suivre. La sélection a été invitée : Efren Santos et Eduardo Corte sont toujours présents sur le circuit. Et à côté d'eux, il n'y a quasiment que des jeunes dont José Muñiz et Miguel Arroyo. Enfin, l'équipe Westland Wil Vooruit peut clairement aller scorer avec Jordi Sloof (6e du Tour de Bulgarie), Nick Van der Meer (qui court chez VolkerWessels) qui a des résultats sur le circuit néerlandais et quelques courses de "troisième zone" belge. Il a aussi fait top 15 du Okolo Jiznich Cech alors qu'il y avait du beau monde. Enfin, Antoine Van Noppen qui s'est imposé sur une étape du Tour du Honduras (5e au GC). Et il y avait une bonne partie des coureurs du Guatemala présents sur la course.

Normalement, il y a un streaming sur le facebook de la course. C'est pas de grande qualité mais c'est mieux que rien. Et je trouve que la fédé du Guatemala fait un bon boulot tout au long de l'année avec les moyens du bord.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Achille_Stybar89 » 23 Oct 2022, 13:56

Le final de l'étape 3, c'est 250m à 20-25% :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Adramelech » 23 Oct 2022, 14:02

incroyable, j'ai des chances de croiser la route du Tour d'Equateur :love:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Achille_Stybar89 » 23 Oct 2022, 14:08

Adramelech a écrit:incroyable, j'ai des chances de croiser la route du Tour d'Equateur :love:

On a pas la même chance :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine


Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 23 Oct 2022, 15:48

Achille_Stybar89 a écrit:Le final de l'étape 3, c'est 250m à 20-25% :mrgreen:


Ah ça m'étonne pas ça, il doit y avoir des raidards de ce type dans chaque ville du Guatemala. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971


Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 23 Oct 2022, 21:17

Chalapud a réglé très facilement au sprint (final en montée) un peloton d'une quarantaine de coureurs devant Archibold.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Achille_Stybar89 » 23 Oct 2022, 22:08

Orodreth a écrit:Chalapud a réglé très facilement au sprint (final en montée) un peloton d'une quarantaine de coureurs devant Archibold.

Il a carrément mis 3 secondes

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Achille_Stybar89 » 24 Oct 2022, 20:24

Victoire d'Archibold je crois

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Achille_Stybar89 » 24 Oct 2022, 20:32

Achille_Stybar89 a écrit:Victoire d'Archibold je crois

devant Chapalud qui garde son maillot de leader.
La réal exeptionnel : on a vu que les 400 derniers m.

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 24 Oct 2022, 20:52

C'est finalement Van der Meer qui est 2e. Chalapud 3e et Chumil 4e.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar HaryStunt » 25 Oct 2022, 20:07

Je viens de mettre le stream; les premiers passent juste au sommet de l'avant dernier col; des passages du seigneur qui doivent froler les 20%, sur une route blanche en graviers, le vrai vélo :love: :lol:

Avatar de l’utilisateur
HaryStunt
Cyclo du dimanche
 
Messages: 142

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 25 Oct 2022, 20:26

Les coureurs sont arrivés un par un. :lol: Jahir Perez s'est débarrassé de Mardoqueo Vasquez dans le dernier kilomètre et fait coup double. Sergio Chumil arrive en troisième position.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 26 Oct 2022, 08:49

Pas mal les jeunes guatémaltèques : Chumil 3e, Max Gonzalez 11e (vainqueur des championnats U23 de VTT et 2e de l'étape reine sur la Vuelta de la Juventud du Guatemala), Edwin Sam 14e, Bernardo Aguilar 19e, Wilson Chonay 22e.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 26 Oct 2022, 22:28

On prend les mêmes qu'hier mais pas dans le même ordre. Vasquez fait coup double. Chumil est 2e, Perez 3e. À 2'15". Chumil a l'air d'être sur les freins vu que Mardoqueo Vasquez doit être le leader de l'équipe. Haro qui a fait un long raid solitaire s'est écroulé dans le final et termine 4e mais à +3'15". Belle 5e place du jeune colombien Paulo Pantoja dont je parlais dans la présentation. Les écarts sont déjà très importants. Chumil c'est déjà une dizaine de tops 10 sur les étapes du Tour du Guatemala : 0 victoire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 28 Oct 2022, 15:14

Deuxième victoire pour Chalapud hier. Devant Haro et Ispache. Vasquez, Chumil et Perez arrivent juste derrière Haro et Ispache. L'ascension de 40 bornes aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 28 Oct 2022, 20:40

Seconde victoire au sommet du El Baul Quetzaltenango pour Mardoqueo Vasquez. Il a dominé Perez et les Best PC (Pantoja / Montenegro) et Banco Guayaquil (Haro). Le jeune mexicain Jorge Ramirez doit faire 6 ou 7. Archibold a fait un long numéro solitaire et s'est fait reprendre dans le final. Derrière, aucun signe des autres Guatémaltèques dont Chumil qui était 3e au GC et qui a pété.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [AMT] America Tour 2023 - Vuelta Guatemala (23/10 -1/11)

Messagepar Orodreth » 03 Nov 2022, 16:14

Les dernières étapes ont été remportées par les échappées : Santiago Montenegro, Franklin Archibold, Esdras Morales et Dorian Monterroso.

Vasquez fait le doublé. Perez est 2e. Santiago Montenegro 3e devant Haro et Chumil (meilleur jeune). Belle course de Paulo Pantoja, 6e, 19 ans. Autre coureur de 19 ans qui fait un assez bon résultat, même s'il termine à 53min ( :lol: ), c'est Wilson Chonay (13e) dont j'ai parlé dans la présentation.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971


354 messages
Retourner vers 2023

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité