Qualification Olympique (Paris 2024)

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 27 Juil 2022, 16:40

Image

Cela aurait aussi sa place dans les autres topics, mais je met ça ici par rapport à la route, comme les critères de qualifications ont été dévoilés (pas encore pour le BMX Freestyle).

Les documents officiels :
Route : https://stillmed.olympics.com/media/Doc ... I-Road.pdf
Piste : https://stillmed.olympics.com/media/Doc ... -Track.pdf
VTT : https://stillmed.olympics.com/media/Doc ... inBike.pdf
BMX : https://stillmed.olympics.com/media/Doc ... Racing.pdf

Un décryptage de tout ça ci-dessous, discipline par discipline.


Cyclisme sur route

Cela sera établi à partir du classement mondial UCI d'une date encore non-établi en octobre 2023 (probablement la fin de l'UCI World Tour 2023).
Mode de qualification identique pour les hommes et les femmes, avec des classements de qualifications olympiques distincts.

90 participants dans les courses en ligne

Nations 1 à 5 : 4 coureurs
Nations 6 à 10 : 3 coureurs
Nations 11 à 20 : 2 coureurs
Nations 21 à 45 : 1 coureur

Une condition est là si jamais il manque au moins un concurrent Européen ou Océanien, mais clairement, il y en aura.

Places supplémentaires aux championnats du monde 2023 :
Les 2 nations ayant un coureur le mieux classé dans ces mondiaux n'étant pas dans les 45 nations ci-dessus envoient chacune 1 coureur.

Places supplémentaires aux championnats d'Amérique, d'Asie et d'Afrique 2023 :
Les 2 nations ayant un coureur le mieux classé dans ces championnats n'étant pas dans les 47 nations ci-dessus envoient chacune 1 coureur.

Places pour la France : Au moins 2 participants en tant que pays organisateur.
Ce ne sont pas des places bonus. Si on en a déjà 1 ou 2 assurées par le classement ci-dessus (on aura les 2), ces places seront allouées aux deux meilleures nations suivantes au classement UCI n'étant pas encore qualifiés.

35 participants dans les épreuves contre-la-montre

Les 25 meilleures nations au classement UCI envoient un coureur.
Les 10 nations ayant un de leur coureurs les mieux classés au championnat du monde contre-la-montre 2023 envoient un coureur.
Ce qui peut donc faire jusqu'à 2 coureurs par nation.
Pas de coureur qualifié automatiquement pour la France.

Sauf si un continent a moins de 2 pays envoyant au moins un coureur. Auquel cas on enlève le 25ème (puis 24ème et ainsi de suite) du quota des qualifiés par le classement UCI pour assurer une place bonus à ces continents (pour passer ainsi de 1 à 2 ou de 0 à 1).

L'UCI ne semble pas avoir prévu une nation obtenant une place au CLM sans l'obtenir dans l'épreuve sur route (cela reste hautement improbable).

Les participants du CLM doivent participer à la course en ligne, sauf cas expliquer en bas du post.





Cyclisme sur piste

Attention ça va faire mal à la tête, on est parti très loin à l'UCI.

Un classement est établi dans chacune des disciplines olympiques : vitesse individuelle, keirin, vitesse par équipes, poursuite par équipes, madison et omnium.

Ce classement s'obtient avec un barème propre par nations :
Les championnats du monde (barème UCI multiplié par 1,5) 2023.
Les deux derniers championnats continentaux entre le 9 juillet 2022 et le 14 avril 2024 (barème UCI multiplié par 0,75).
Les deux meilleurs résultats dans les manches de Coupe des Nations pour chacune des années 2023 et 2024 (laissant supposer un calendrier radicalement différent pour 2024, la Coupe des Nations ayant commencé après la date limite du classement qualificatif Olympique depuis sa création).
Sauf qu'on ne prend pas directement le classement de l'épreuve, mais l'ordre des pays dans chacune des épreuves. Ainsi, si les Pays-Bas font 1er et 2e, la nation du 3e aurait les points du 2e (et on répète ces décalages autant de fois que nécessaire).

Enfin, je précise tout de suite : aucun quota prioritaire pour la France, qui doit se battre comme les autres nations.

Mode de qualification identique pour les hommes et les femmes, avec des classements de qualifications olympiques distincts.

95 participants en tout, mais variant selon les épreuves

Vitesse par équipes
Les 8 meilleures nations du classement de vitesse par équipes qualifient une formation de 3 coureurs.

Vitesse individuelle et Keirin
Les 8 meilleures nations du classement de vitesse par équipes qualifient 2 coureurs chacun, faisant partie du quota obtenu par la vitesse par équipes (sauf réallocation de quota, voir en bas du post).

En plus de ça, les 7 meilleures autres nations au keirin envoient 1 coureur au keirin et en vitesse individuelle.
Même chose en vitesse individuelle, sauf si dans les nations participantes il manque un continent (ou plusieurs), auquel cas on ne prendrait que les 6 meilleures nations suivantes du classement de la vitesse (voire 5 ou moins) pour donner cette place à la meilleure nation du (ou des) continent manquant.

Ce qui fait 30 participants pour ces deux épreuves.

Cas alambiqué non-improbable : une nation fait partie des 7 meilleures non-sélectionnées en vitesse individuelle et au keirin via les performances d'un unique coureur : elle obtient bien 2 quota.
C'est ce qui nous a fait aligner Coralie Demay (une poursuiteuse et habituée des courses en peloton) dans ces épreuves aux Jeux de Tokyo via les performances seules de Mathilde Gros.

Poursuite par équipes
Les 10 meilleures nations du classement de poursuite par équipes qualifient une formation de 4 coureurs.

Madison
Les 10 meilleures nations du classement de poursuite par équipes qualifient un paire, à prendre parmi les 4 coureurs de la poursuite (sauf réallocation de quota, voir en bas du post).
Les 5 meilleures autres nations du classement du madison pas dans les 10 ci-dessus envoient une paire.
Il y a donc 15 paires participantes.

Omnium
Les 15 nations participant au madison (via le classement de la poursuite par équipes ou du madison) envoient un coureur qui doit participer à la poursuite par équipes et/ou au madison (sauf réallocation de quota, voir en bas du post).
Les 7 meilleures nations pas encore participantes au classement de l'omnium envoient un coureur, sauf si un continent manque, auquel cas on procède comme pour la vitesse, en enlevant le 7ème (voire le 6ème) pour ajouter un coureur de la meilleure nation du (ou des) continent manquant.
Il y a donc 22 participants.





VTT cross-country

Cumul de points dans les épreuves entre le 7 Mai 2022 et le 26 Mai 2024 à partir du classement UCI.
Mode de qualification identique pour les hommes et les femmes, avec des classements de qualifications olympiques distincts.

36 participants

Toutes les épreuves UCI comptent (a priori), avec une seule contrainte aux deux derniers championnats continentaux si 3 ont lieu dans la période qualificative.
On prend en compte les 3 meilleurs coureurs dans chaque épreuve.

Les 9 meilleures nations envoient 2 coureurs.
Les 9 nations suivantes envoient 1 coureur (sachant que s'il manque une nation Européenne (impossible) ou Océanienne (éventuel), le 18e voir le 17e spot serait donnée à la meilleure nation de ces continents).

Si les champions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique 2023 ne font pas partie d'un pays ayant eu une des places ci-dessus, ils sont invités.
S'il ont déjà leur place, la nation suivante du coureur le mieux classé au championnat continental, mais d'un autre pays, récupère le spot.

Les champions du monde 2023 attribuent 4 places :
Le champion du monde élites donne une place à son pays. Le mieux classé d'un pays différent donne une place à son pays.
Les deux pays ayant des coureurs les mieux classés dans l'épreuve espoirs sauf les deux pays listés ci-dessus obtiennent également un coureur.
Si le quota maximal de 2 est déjà atteint, la ou les places restantes sont attribuées aux meilleures nations suivantes dans ces championnats du monde.

La France, en tant que pays organisateur, a droit à une participation en plus.
Si le quota de 2 est déjà atteint, la place est réattribuée à la nation suivante n'ayant pas encore qualifié de coureur au classement évoqué ci-dessus.

Une dernière place sera attribuée au nom de "l'universalisme". Les fédérations devront candidater entre octobre 2023 et janvier 2024 et l'UCI attribuera cette place après que les 23 qualifiés listés ci-dessus soient connus.





BMX racing

Cumul de points dans les épreuves entre le 1er Août 2022 et le 2 Juin 2024 à partir du classement UCI.
Mode de qualification identique pour les hommes et les femmes, avec des classements de qualifications olympiques distincts.

24 participants

Classement par nations prenant en compte, selon le barème UCI, les points sont pris en compte dans ces épreuves :
* championnats du monde 2023 et 2024
* 14 meilleurs résultats dans des manches de Coupe du Monde
* dernier championnat continental de la période qualificative
* 3 meilleurs résultats dans des courses HC de la période qualificative
* 7 meilleurs résultats dans des courses .1 de la période qualificative

Nations 1 et 2 : 3 coureurs
Nations 3 à 5 : 2 coureurs
Nations 6 à 10 : 1 coureurs (sachant que s'il manque une nation Européenne (impossible) ou Océanienne (éventuel), le 10e voir le 9e spot serait donnée à la meilleure nation de ces continents).

Si les champions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique 2023 ne font pas partie d'un pays ayant eu une des places ci-dessus, ils sont invités.
S'il ont déjà leur place, la nation suivante du coureur le mieux classé au championnat continental, mais d'un autre pays, récupère le spot.

Les champions du monde 2023 et 2024 récupèrent une place bonus pour leur pays (utilisables uniquement par ce coureur) dans la limite de 3 places par nations.
Si ce quota de 3 est déjà atteint, la ou les places restantes sont attribuées aux meilleures nations de ces championnats du monde n'ayant pas encore atteint ce quota.

La France, en tant que pays organisateur, a droit à une participation en plus.
Si le quota de 3 est déjà atteint, la place est réattribuée à la nation suivante n'ayant pas encore qualifié de coureur au classement évoqué ci-dessus.

Une dernière place sera attribuée au nom de "l'universalisme". Les fédérations devront candidater entre octobre 2023 et janvier 2024 et l'UCI attribuera cette place après que les 23 qualifiés listés ci-dessus soient connus.




réattribution de quota

Les limites et quotas listés sont par disciplines (route, piste, vtt, bmx). Il est possible de jouer avec cela en inscrivant dans une épreuve un coureur inscrit via le quota d'une autre discipline.

Par exemple pour l'Italie, un Filippo Ganna peut participer au CLM via le quota obtenu par la poursuite par équipes et n'a pas nécessairement à participer à l'épreuve en ligne.

Avec les quotas très limités, on peut avoir du bidouillage comme ceci présent à divers endroits (cela fait partie du folklore habituel des JO en cyclisme).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Asoliloque » 27 Juil 2022, 17:04

Tiens, seulement 4 quotas maximum cette année ? C'est pour réduire le nombre total d'athlètes aux JO (pour contrebalancer l'arrivée des nouveaux sports) ?

Avatar de l’utilisateur
Asoliloque
Directeur sportif
 
Messages: 3467
Localisation: Entre Lyon et Besançon

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Spad69 » 27 Juil 2022, 17:06

Asoliloque a écrit:Tiens, seulement 4 quotas maximum cette année ? C'est pour réduire le nombre total d'athlètes aux JO (pour contrebalancer l'arrivée des nouveaux sports) ?

Non, les quotas masculins ont diminué pour augmenter ceux des femmes et avoir la parité.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Asoliloque » 27 Juil 2022, 17:07

Spad69 a écrit:
Asoliloque a écrit:Tiens, seulement 4 quotas maximum cette année ? C'est pour réduire le nombre total d'athlètes aux JO (pour contrebalancer l'arrivée des nouveaux sports) ?

Non, les quotas masculins ont diminué pour augmenter ceux des femmes et avoir la parité.


Dac, merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Asoliloque
Directeur sportif
 
Messages: 3467
Localisation: Entre Lyon et Besançon

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar dicaprio » 27 Juil 2022, 17:18

90 coureurs au départ cest sérieux? :lol: y en avait 130 à tokyo, 140 à rio

4 places logiquement pour la france, sachant qu'alaphilippe aura sa place garantie, vlà la concurrence...à priori y a des bosses à 30-40 bornes de l'arrivée,mais tout doit être possible (petit groupe ou coureur seul, ou sprint d'une vingtaine de coureurs) faut voir le circuit final

Je ne parle même pas de la belgique, vlà la concurrence....

edit: oué bon le king indispensable on oublie finalement :mrgreen:
Modifié en dernier par dicaprio le 15 Aoû 2023, 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 27 Juil 2022, 19:59

Le fameux sprint assuré comme c'est assez plat aux JO.
Cavendish champion à coup sûr à Londres 2012 :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Nindow » 27 Juil 2022, 22:41

Merci du récapitulatif ! Peloton à 90 sur la course en ligne ça va être compliqué de maîtriser la course ça peut être sympa à regarder.

Sinon il est écrit qu'en VTT la France a une place en plus mais en lisant je comprends finalement que c'est une place garantie mais pas possible d'avoir 3 concurrents ?

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2861

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 28 Juil 2022, 05:39

Nindow a écrit:Sinon il est écrit qu'en VTT la France a une place en plus mais en lisant je comprends finalement que c'est une place garantie mais pas possible d'avoir 3 concurrents ?

C'est ça. Place offerte au pays organisateur, mais de fait on l'aura quand même.
Impossible de dépasser le quota maximal par sport via ces places bonus.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Padakor » 02 Aoû 2022, 19:30

L'attaque de WVA au kilomètre 0 risque d'être dévastatrice 8)

Avatar de l’utilisateur
Padakor
Poisson-pilote
 
Messages: 3172
Localisation: Dans un département en Y, ou dans l'autre.

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Achille_Stybar89 » 02 Aoû 2022, 21:34

Padakor a écrit:L'attaque de WVA au kilomètre 0 risque d'être dévastatrice 8)

Contre de Remco

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 22 Mar 2023, 18:32

Un petit point sur la qualification Olympique pour la piste.

Vitesse Hommes :
France 2e avec 2580 points. Le premier non-qualifié est à 1355.25 points. On est donc large pour une qualification en vitesse par équipes, attribuant 2 places en vitesse individuelle et au keirin (on est de toute façon respectivement 4e et 3e dans ces épreuves, donc vraiment rien à craindre).

Vitesse Femmes :
France 5e avec 2246.25 points. Le premier non-qualifié est à 1260 points. C'est moins large, mais ça reste très net. À côté de ça, on est 3e en vitesse et 1er au keirin, mais les places devraient être acquises par la vitesse par équipes.

Endurance Hommes :
France 2e de la poursuite avec 3280 points. Le premier non-qualifié est à 1264 points. Place parfaite qui offre également le madison et l'omnium. Au cas où ça dégringolerait, on est actuellement seulement 10e du madison, mais en tête de l'omnium.

Endurance Femmes :
France en tête en poursuite avec 3715 points. Les suivants à 3060 points et les premiers non-qualifiés à 1260 points. On est aussi en tête de l'omnium et du madison. Bref, aucun souci.

Avec les résultats ici, on peut faire l'impasse sur la prochaine manche de Coupe des Nations (c'était le deal avec les coureurs, sachant qu'on prend en compte les 2 meilleurs résultats sur 3, toutes les nations ne sont donc pas à fond sur toutes les manches).
Il reste ensuite des points pour les mondiaux 2023 à Glasgow (beaucoup de points) et encore quelques uns aux championnats continentaux 2024.
J'ai l'impression que les classements UCI n'intègrent pas des championnats d'Asie qu'ils auraient du prendre en compte :niais:

Il reste encore beaucoup d'échéances (on est un peu avant le tiers d'un point de vue comptable), mais on est très bien partis.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 15 Aoû 2023, 13:31

Un point majeur sur la qualification Olympique, autour de l'équipe de France :


Route

On prendra les classements mondiaux en octobre.


Côté masculin :

La Belgique a acquis ses 4 coureurs.

Derrière, il reste 4 nations pour en avoir autant (top 5) et le classement actuel est :
2. Danemark, 15 714,53
3. Slovénie, 14 060,86
4. Grande-Bretagne, 13 409,51
5. France, 13 356,47
6. Espagne, 13 146,64
7. Pays-Bas, 11 163,62
8. Italie, 10 375,9

On est donc en litige fort pour bien avoir 4 coureurs et il ne faudra pas foirer la fin de saison.

Pour le contre-la-montre, on n'aura qu'une seule place.
Cette place n'est pas obtenu par un quota de coureur supplémentaire et le coureur devra venir d'une autre épreuve (on mettra donc un des 3 ou 4, sauf si on choisi un pistard).


Côté féminin :

Pays-Bas et Italie avec 4 coureuses. Derrière, c'est serré :
3. Belgique, 6 231
4. Australie, 5 535,79
5. Suisse, 5 449,71
6. France, 5 246,6
7. Grande-Bretagne, 4 654,43
8. Allemagne, 4 094,95

Là aussi c'est très serré, mais on est virtuellement derrière la ligne.

Pour le contre-la-montre, on aura 2 coureuses. Là aussi sans quota supplémentaire.


Dans les deux cas, il s'agit du classement UCI, donc des points peuvent être perdus (c'est un classement roulant sur 12 mois).

Pour rappel, côté masculin on additionne les 8 meilleurs coureurs et côté féminin on additionne les 5 meilleures.

Pour le moment, ce sont Pinot, Laporte, Gaudu, Martin, Madouas, Démare, Zingle et Coquard qui donnent des points.
Bardet est juste derrière, Cosnefroy, Vauquelin et Barguil sont à 300/400 points et ne devraient a priori plus être ceux comptant, sauf en cas d'énorme fin de saison.

Côté féminin, Labous, Cordon-Ragot, Muzic, Kerbaol et Verhulst sont le top 5.
Demay est juste derrière, puis Duval, Copponi, Berteau et Guilman sont entre 100 et 150 points derrière le top 5.

Cela donne une idée de qui doit briller dans les dernières courses de l'année.




Pour toutes les autres catégories, on a un classement olympique propre qui attribue les places.
Le nombre de points ne peut donc que monter.


Piste

On en est aux deux tiers des points à pourvoir.
Le dernier tiers viendra des prochains championnats continentaux et des 3 manches de Coupe des Nations à l'hiver prochain (on prendra les 2 meilleurs résultats sur 3 pour chaque pays).


La vitesse, côté masculin :

On est 3e en vitesse pas équipes, avec 4 380 points. La première place non-qualificative est à 3 210 points, donc a priori, on est bon.
Cela offrira une place dans la vitesse par équipes pour une équipe de 3 et deux de ces coureurs pourront participer en vitesse individuelle et au keirin.

Les 7 meilleures nations autres que ces 8 là de chaque côté seront aussi qualifiées.
On est actuellement 10e en vitesse individuelle, 3e si on ne prend pas en compte l'actuel top 9 sauf nous.
On est actuellement 10e au keirin, 4e si on ne prend pas en compte l'actuel top 9 sauf nous.
Donc dans le cas improbable d'une catastrophe en vitesse par équipes l'an prochain, on reste en position d'obtenir deux places en vitesse individuelle et au keirin de toute façon.


La vitesse, côté féminin :

On est descendu en 9e position en vitesse par équipes. On ne serait donc pas qualifiés.
On a 3 371,25 points et on est à 71,25 points seulement de la qualification. On a donc de quoi remonter.

Même repêchage des 7 meilleurs hors du top 8 de la vitesse par équipes.
On est actuellement 3e de la vitesse individuelle et 5e du keirin, donc on a bien acquis 2 places en vitesse individuelle et au keirin (pas encore mathématiquement, mais de facto oui).

Donc Mathilde Gros et Marie-Divine Kouamé, sauf blessure, sont aux JO. Reste à envoyer aussi Julie Michaux via de bonnes performances en vitesse par équipes.


Endurance, côté masculin :

On est 5e du classement de la poursuite, avec 5 540 points, contre 3 650 points au premier non-qualifié.

Ce sera donc bon pour envoyer une équipe de poursuite, une équipe de madison et un coureur à l'omnium (via un quota de 4 places, donc ceux du madison et celui de l'omnium doivent venir par la poursuite, sauf si on met un routier faisant la course en ligne).

On est suffisamment bien classé au madison et à l'omnium pour sauver le coup en cas de catastrophe. Mais même sans marquer de points, on en a déjà cumulé a priori suffisamment.


Endurance, côté féminin :

On est 3e du classement de la poursuite, avec 6 115 points, contre 3 490 au premier non-qualifié.
Là aussi c'est bon pour la poursuite, le madison et l'omnium. Mêmes contraintes de participation que côté masculin.



VTT Cross Country

Il reste encore les épreuves jusque mai, ce qui inclus notamment des championnats continentaux, la coupe du monde cette année et les 3 premières manches de l'an prochain.

On est 2e côté masculin, avec 6 498 points, contre 3 715 au 10e.
On est 2e côté féminin, avec 7 497 points, contre 3 582 au 10e.

Seul le top 9 envoie 2 coureurs, donc c'est bon, on les a.




BMX racing

Il reste encore beaucoup d'épreuves apportant des points.

Côté masculin, on est large premiers avec 9219.
Sachant qu'on peut avoir un quota via le champion du monde et le fait qu'on organise, on a 2 places sure et il faudrait sortir du top 10 pour ne pas en avoir 3 (le 11e est à 2 392, donc c'est bon, on aura bien 3 coureurs).

Côté féminin, on est 8e, relativement loin du top 5 et avec une avance pas confortable sur le 11e.
On aura donc 1 à 2 coureuses a priori.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar AG2R » 15 Aoû 2023, 14:01

Le point sur les places après les Mondiaux :
Route (classement pris en compte : 17 octobre 2023)
Hommes
    Course en ligne
      4 :
      3 :
      2 :
      1 :
      (Championnat du monde 2023)
      (Championnat d'Afrique 2023)
      (Championnat d'Amérique 2023)
      (Championnat d'Asie 2023)
      (places restantes via le classement mondial)
    Contre-la-montre
      2 : (+1 via Championnat du monde 2023)
      1 :
      (2ème nation africaine)
      (2ème nation asiatique)
Femmes
    Course en ligne
      4 :
      3 :
      2 :
      1 :
      (Championnat du monde 2023)
      (Championnat d'Afrique 2023)
      (Championnat d'Amérique 2023)
      (Championnat d'Asie 2023)
      (places restantes via le classement mondial)
    Contre-la-montre
      2 : (+1 via Championnat du monde 2023)
      1 :
      (2ème nation africaine)
      (2ème nation asiatique)

Piste (classement pris en compte : 15 avril 2024)
Hommes
    Vitesse par équipes
      1 équipe :
    Keirin & vitesse individuelle
      2 via vitesse/équipe :
      2 via keirin + vitesse indiv. :
      1 : (keirin) / (vitesse indiv.) / (1ère nation africaine en vitesse indiv.)
    Poursuite par équipes
      1 équipe :
    Madison / Américaine
      1 paire via poursuite :
      1 paire :
    Omnium
      1 place via poursuite/madison :
      1 place : / (1ère nation africaine)
Femmes
    Vitesse par équipes
      1 équipe :
    Keirin & vitesse individuelle
      2 via vitesse/équipe :
      2 via keirin + vitesse indiv. :
      1 : (keirin) / (1ère nation africaine en vitesse indiv.)
    Poursuite par équipes
      1 équipe :
    Madison / Américaine
      1 paire via poursuite/équipes :
      1 paire :
    Omnium
      1 place via poursuite/madison :
      1 place :

VTT (classement pris en compte : 28 mai 2024)
Hommes
    2 :
    1 :
    (Championnat d'Afrique 2023)
    (Championnat d'Amérique 2023)
    (Championnat du monde Élites 2023)
    (Championnat du monde Espoirs 2023)
    2 places restantes : Championnat d'Asie 2023 / universalité
    (place restante au classement mondial)
Femmes
    2 :
    1 :
    (Championnat d'Afrique 2023)
    (Championnat d'Amérique 2023)
    (Championnat du monde Élites 2023)
    (Championnat du monde Espoirs 2023)
    2 places restantes : Championnat d'Asie 2023 / universalité
    (place restante au classement mondial)

BMX Racing (classement pris en compte : 4 juin 2024)
Hommes
    3 :
    2 :
    1 :
    (Championnat d'Asie 2023)
    (Championnat d'Amérique 2023)
    (Championnat du monde 2023)
    3 places restantes : Championnat d'Afrique 2023 / Championnat du monde 2024 / universalité
    (place restante au classement mondial)
Femmes
    3 :
    2 :
    1 :
    (Championnat d'Asie 2023)
    (Championnat d'Amérique 2023)
    (Championnat du monde 2023)
    3 places restantes : Championnat d'Afrique 2023 / Championnat du monde 2024 / universalité
    (place restante au classement mondial)

BMX freestyle
Les places seront attribuées via des compétition qualificatives entre mars et juin 2024.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar AG2R » 15 Aoû 2023, 14:04

Ah on a eu à peu près la même idée en même temps :mrgreen:

Ça m'a d'ailleurs permis de remarquer que les Pays-Bas auront bien une place en VTT grâce au Mondial Espoirs, Mathieu van der Poel pourra donc remercier Tom Schellekens (5ème en U23) s'il est bien présent :mrgreen:

J'ai ressorti ce topic des archives au passage.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar Tyson » 15 Aoû 2023, 14:09

darth-minardi a écrit:Route

On prendra les classements mondiaux en octobre.
Côté masculin :

La Belgique a acquis ses 4 coureurs.

Derrière, il reste 4 nations pour en avoir autant (top 5) et le classement actuel est :
2. Danemark, 15 714,53
3. Slovénie, 14 060,86
4. Grande-Bretagne, 13 409,51
5. France, 13 356,47
6. Espagne, 13 146,64
7. Pays-Bas, 11 163,62
8. Italie, 10 375,9

On est donc en litige fort pour bien avoir 4 coureurs et il ne faudra pas foirer la fin de saison.

C'est serré mais ça devrait aller pour la France et GB puisque l'Espagne va devoir défendre énormément de points en fin de saison (en 2022 ils font 2,3 et 7 de la Vuelta et 2,3,5 et 6 du Lombardie notamment).

Par contre je pensais que les Pays-Bas étaient plus proches. Ils ne seront que 3 du coup. Tu prends MVDP, Van Baarle et un sprinteur et il n'y a déja plus de place :mrgreen: Ca va vraiment être très compliqué cette course, même à 4 d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24606

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar stidpmi » 15 Aoû 2023, 16:00

Rayan Helal qui va faire le clm. :noel:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar darth-minardi » 15 Aoû 2023, 19:10

stidpmi a écrit:Rayan Helal qui va faire le clm. :noel:

Si on met un pistard, on a Benjamin Thomas pour faire le job.
Plus le même souci qu'à Londres comme on a une équipe de poursuite.

En revanche, selon les chances considérées de médailles, comme Grondin est un grand apport à la madison, mais pas tant que ça en poursuite, je ne serais pas surpris de voir un des poursuiteurs intégrés à la course sur route :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar dicaprio » 15 Aoû 2023, 19:22

Y a un an cf mon message au dessus je voyais le king alaph indpensable. Les choses vont vite car désormais tout ceci est du passé...

Sauf si Cavagna passe un cap y a de bonnes chances qu'on aille chercher un pistard pour le clm clairement (bentho?) afin d egarder les 4 places . Pour les 4 places je pense qu'on ira avec 4 vraies cartes en jouant sur une course de mouvements car à la pédale on pourra pas suivre les mdvp, wout, pogi,remco.

Au jour d'aujourd'hui j'irais sur Laporte, Cosnefroy, Madouas et Gregoire (qui sera encore beaucoup + fort l'année prochaine). J'espère voir TAZ passer un gros cap d'ici là et jouer sa place aussi.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar AG2R » 15 Aoû 2023, 19:27

darth-minardi a écrit:
stidpmi a écrit:Rayan Helal qui va faire le clm. :noel:

Si on met un pistard, on a Benjamin Thomas pour faire le job.
Plus le même souci qu'à Londres comme on a une équipe de poursuite.

En revanche, selon les chances considérées de médailles, comme Grondin est un grand apport à la madison, mais pas tant que ça en poursuite, je ne serais pas surpris de voir un des poursuiteurs intégrés à la course sur route :niais:

Ça ne fonctionnerait pas de mettre Thomas sur poursuite/madison et Grondin sur madison/omnium ?

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Qualification Olympique (Paris 2024)

Messagepar dicaprio » 15 Aoû 2023, 19:30

AG2R a écrit:
darth-minardi a écrit:
stidpmi a écrit:Rayan Helal qui va faire le clm. :noel:

Si on met un pistard, on a Benjamin Thomas pour faire le job.
Plus le même souci qu'à Londres comme on a une équipe de poursuite.

En revanche, selon les chances considérées de médailles, comme Grondin est un grand apport à la madison, mais pas tant que ça en poursuite, je ne serais pas surpris de voir un des poursuiteurs intégrés à la course sur route :niais:

Ça ne fonctionnerait pas de mettre Thomas sur poursuite/madison et Grondin sur madison/omnium ?

Thomas c'est une vraie chance de médaille en omnium voir même de titre. En piste homme Thomas en omnium, THOMAS/GRONDIN en madison et la vitesse par équipe (pour le bronze) sont probablement nos meilleures chances de médailles.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656


98 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manu le coq, Qavyor, Tipitch et 30 invités