pour la période 2023-2025.
Le classement cumulé 2020-2022, comment ça marche ?
Le classement 2020-2022, à quoi ça sert ?
L'attribution des licences World Tour pour la période 2023-2025
Actuellement, sur les 19 équipes World Tour, hormis Qhubeka-NextHash dans l'hypothèse où elle s'arrête, toutes donc 18 devraient candidater pour cette licence. Chez les Pro Team, Arkéa-Samsic, TotalEnergies et B&B Hôtels ont déclaré leur volonté de candidater pour 2023. La possibilité de voir Uno-X le faire est également présente. Enfin, le point d'interrogation majeur repose sur l'équipe Alpecin-Fenix, actuellement bien ancrée dans le Top 10 du classement cumulé. En profitant des avantages de la 1ère ProTeam, elle peut moduler à souhait son calendrier. D'un côté, elle peut rejoindre le World Tour pour être sûre de s'assurer une stabilité mais avec des charges et frais plus importants. De l'autre côté, elle décide de rester en ProTeam, Mathieu Van der Poel, lié jusqu'en 2025, présentant quasiment une garantie à lui tout seul de pouvoir obtenir cette première place. Cependant, rien n'indique que le règlement UCI ne changera pas au cours des prochaines années. On peut supposer entre 21 et 23 candidates pour 2023, et on reparle de ce chiffre dans le paragraphe des critères.
Rappelons que "toute équipe souhaitant candidater à une licence UCI WorldTour doit se déclarer auprès de l’UCI au plus tard le 1er janvier de l’année au cours de laquelle les licences seront attribuées (en principe, l’année précédant l’entrée en vigueur de la licence). L’UCI se réserve le droit de ne pas considérer une candidature pour laquelle la déclaration n’aurait pas été soumise à l’intérieur du délai applicable".
Les critères applicables
Ils sont au nombre de 5 : Le critère éthique, le critère financier, le critère administratif, le critère organisationnel. Ce sont les 4 principaux, mais un dernier, le critère sportif, peut se rajouter tel que défini : "Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) qui satisfont aux critères spécifiés ci-dessus est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif". Rappelons également que : "Afin de pouvoir obtenir une licence UCI WorldTour, un candidat doit satisfaire à chacun des critères applicables".
Et cette dernière phrase à, à priori, une implication pour ce qui nous intéresse, car tel que défini par l'UCI, "le critère sportif s’évalue au regard du classement mondial UCI par équipes homme UCI sur 3 ans tel que défini à l’article 2.10.044.
Les 18 équipes les mieux classées au classement susmentionné, parmi les équipes ayant fait candidature pour une licence UCI WorldTour et ayant satisfait aux critères définis, sont réputées satisfaire au critère sportif". La partie soulignée va avoir surtout une implication si Alpecin-Fenix ne candidate pas pour le World Tour : elle candidate, les 18 premières au classement passeront. Si elle ne candidate pas, étant donné qu'elle est dans les 18 premières, alors la 19e à ce classement satisfera au critère sportif tels que décrit par l'UCI.
Critère éthique :
Critère financier :
Critère administratif :
Critère organisationnel :
pour l'attribution des licences en 2023.
14.BikeExchange l 9672 points, dont 4686 en 2021
15.Movistar l 9609 points, dont 6656 en 2021
16.Israel Start-Up Nation l 9063 points, dont 6705 en 2021
17.Intermarché Wanty Gobert l 9005 points, dont 5571 en 2021 l CCC 2020
--.Intermarché Wanty Gobert l 8349 points, dont 5571 en 2021 l Wanty 2020
18.Arkéa-Samic l 8671 points, dont 5000 en 2021
19.Cofidis l 8287 points, dont 5481 en 2021
20.Lotto-Soudal l 7935 points, dont 4704 en 2021
21.Qhubeka-NextHash l 6987 Points, dont 4369 en 2021
22.TotalEnergies l 4610 points, dont 3192 en 2021
...
des équipes en vue des licences.
L'article du Gruppetto en préambule.
Il s'agit d'avis personnel qui peuvent être sujets à débat et à discussion
Movistar : Sans avoir un effectif énormément plus pléthorique que celle de BikeExchange, Movistar a pu compter sur des leaders plus réguliers sur l'ensemble de la saison, avec un Valverde retrouvé (2000 points) qui sera l'élément central de l'équipe l'an prochain : niveau 2020 ou niveau 2021 ? A côté de cela, Enric Mas à largement assuré sur les grosses épreuves World Tour (1500 points) malgré la fin prématurée avec Lopez, qui part alors qu'il avait prolongé. L'équipe perd donc le Colombien mais aussi Marc Soler, qui semblait toutefois stagner. Si fondamentalement l'équipe reposera sur ses deux leaders, elle dispose aussi de coureurs capables de scorer sans être des garanties pleine à l'image de BikeExchange : Garcia Cortina, Oliveira et Serrano. A compter de cela, on peut rajouter la venue d'Aranburu, tandis que des coureurs comme G.Izagirre, Sosa, O.Rodriguez pourraient ausi scorer l'an prochain, comme Samitier, Mühlberger ou pour les plus jeunes, Jorgenson ou Gonzalez. Et pourquoi pas Kanter. L'équipe semble donc dans une position meilleur que BikeExchange. Bonne marge sur la 19e place en plus
Israel Start-Up Nation : Oui l'effectif va encore faire rigoler par son côté "maison de retraite" mais force est de constater que Woods à largement porté l'équipe cette saison (près de 2000 points UCI), tout comme Ben Hermans (près de 1000 points). Dan Martin, Daryl Impey, Sep Vanmarcke ou André Greipel ont même participé ! Certes deux partent, mais ils sont remplacés par Fuglsang, qui présente tout de même un certain nombre de points assuré malgré un exercice 2021 en dedans, et surtout Giacomo Nizzolo, présent en sprinteur n°1 et qui a réalisé une grosse saison 2021. L'italien sera en sus débarrassé d'Hofstetter, Cimolai et Greipel, donc un leadership plein, pas comme ces dernières années dans l'équipe ! Bref c'est vieux mais ça se densifie, on peut imaginer des retours ou montées en puissance (Neilands, Würtz) même si la présence de Froome interpelle. Maison de retraite, mais ça aura le temps de se rajeunir en 2023 en somme.Par rapport à 2020, on à vu l'évolution.
Intermarché-Wanty Gobert : Equipe importante en raison du flou sur ses points. Dans tout les cas, une première partie de saison 2021 pour la néophyte du World Tour avant 3 derniers mois fous et pleins. Danny Van Poppel a porté l'équipe et sera donc une grosse perte même si la venue de Kristoff vient en partie pallier ce départ, malgré que le Norvégien ne soit plus aussi tranchant qu'avant. D'autres pertes mais surtout celle d'Eiking à noter. L'effectif se renforce surtout par le bas, en ne recrutant pas de "gros" noms mais en densifiant l'effetic, ne misant pas sur un coureur : Kristoff, De Gendt, Hermans, Meintjes, Pasqualon, Planckaert, Rota, Taaramäe, Van der Hoorn, Zimmermann, Claeys, Ghirmay, Thijssen, ça fait pas mal de monde qui peut prétendre scorer.
Arkéa-Samsic : Equipe de la liste dont les leaders ont le moins performé, puisqu'ils ont tous fait moins bien en 2021 qu'en 2020. La marge de progression est donc importante, surtout pour Bouhanni, mais l'équipe reste dans la continuité de cette année avec le renfort notable d'Hugo Hofstetter. Pas mal de blessures d'importance (Barguil, Bouhanni, Capiot), qui peuvent permettre à l'équipe de croire à une meilleure saison 2022, surtout avec l'explosion de jeunes en 2021 comme Swift ou Louvel. Mais néanmoins, sa position reste fragile, 18e, et prenable. Surtout, si l'arrêt de Qhubeka se confirme, l'équipe pourrait se disperser sur deux ou trois GT.
Cofidis : Années pleines de Laporte et Guillaume Martin, le départ du premier va se faire sentir sur les flandriennes, désertées avec le seul Allegaert en somme pour 2022. C'est donc un coup dur, surtout que Viviani part lui aussi après une bonne fin de saison. L'équipe a donc décidé de miser sur Bryan Coquard, auteur d'une saison 2021 en demi-teinte : capable de scorer sur les classiques, mais dont le niveau de performance en WT est assez faible, sa capacité de scoring devrait être déterminée par son calendrier, de même que Consonni et Cimolai. La venue d'Ion Izagirre est tout de même un plus pour la formation pour le régulier espagnol sur les courses par étapes qui vient rejoindre son compatriote Jésus Herrada. Voilà le quatuor qui sera déterminant l'an prochain pour l'équipe, avec surtout la venue de jeunes à faire progresser (Toumire, Zingle, Renard, Rochas, Lafay).
Lotto-Soudal : Peut-être la formation la plus en danger dans le World Tour actuellement, marquée par le chute et blessure de Caleb Ewan sur le Tour de France. Avec Arkéa-Samsic, seule formation ici présente à ne pas avoir mis de leader à plus de 1000 points UCI. Ce n'est plus le Wellens de la période 2017-2019, qui réalise aussi une saison moyenne, de même pour Degenkolb. Quand à Gilbert, on sent que l'âge le rattrape. L'équipe a toutefois été porté par un très bon Tosh Van der Sande en fin de saison, mais problème, il s'en va comme Degenkolb ou Oldani. Heureusement, l'équipe a profité des difficultés financières de QHubeka pour faire revenir Campenaerts, avec un rôle élargi, car sinon elle misera toujours beaucoup sur ses jeunes : Florian Vermeersch, qui l'a maintenu au contact grâce à sa performance sur Paris-Roubaix, mais aussi Andreas Kron par exemple. Une équipe qui sera centralisée autour de ses 3 leaders mais aussi autour de la progression des jeunes déjà cités, mais aussi De Lie, Drizners, Moniquet, Van Gils, Sweeny, Van Moer, Vanhoucke, Verschaeve, Vervloesem...
Qhubeka-NextHash :
TotalEnergies : L'équipe se densifie certes avec l'arrivée de Sagan, mais même le Slovaque, tout comme Turgis, Latour, Vuillermoz, Simon, Burgaudeau ou Bonifazio ne devraient pas pouvoir permettre à l'équipe de passer le critère sportif vu tout le retard accumulé. Condamnée à faire une saison similaire à celle d'Alpecin-Fenix.