[Débat] Classements 2020-2022 & Licences 2023 l Final

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[Débat] Classements 2020-2022 & Licences 2023 l Final

Messagepar Bad_Neos » 29 Oct 2021, 11:46




L'attribution des licences World Tour
pour la période 2023-2025.




Image

Le classement cumulé 2020-2022, comment ça marche ?
Il s'agit d'un classement fixe effectué sur 3 ans, repartant de 0 au début de chaque saison, pour un cycle de 3 ans. Sur chaque saison, les points des 10 meilleurs scoreurs (en terme de points UCI) sont additionnés et donnent le classement de l'équipe sur l'année. Ces points sont donc cumulés sur 3 ans, avec un Top 10 différent chaque saison.


Le classement 2020-2022, à quoi ça sert ?
Il s'agit du "nouveau" système mis en place pour l'UCI afin de permettre à des équipes de rejoindre le World Tour, selon un critère sportif quand trop d'équipes sont candidates, et inversement de rétrograder des équipes World Tour en Pro Team. On en reparle juste après.


L'attribution des licences World Tour pour la période 2023-2025
L'attribution des licences World Tour pour cette période se fait selon le classement cumulé de la période 2020-2022. Le réglement UCI stipule que "le nombre maximum de licences UCI WorldTour qui pourront être attribuées est de 18" tout en ajoutant que "pour la période 2020-2022, jusqu’à deux licences UCI WorldTour additionnelles pourront être délivrées dans l’éventualité où des UCI WorldTeam existants rempliraient le critère sportif, sous réserve des autres conditions applicables". C'est par exemple ce qu'il s'est passé avec Cofidis à la suite de la reprise de l'équipe Katusha-Alpecin par Israel Cycling Academy. On connait aussi la qualité de l'UCI à parfois ne pas tenir compte de ses règlements, mais partons du principe défini tel quel.

Actuellement, sur les 19 équipes World Tour, hormis Qhubeka-NextHash dans l'hypothèse où elle s'arrête, toutes donc 18 devraient candidater pour cette licence. Chez les Pro Team, Arkéa-Samsic, TotalEnergies et B&B Hôtels ont déclaré leur volonté de candidater pour 2023. La possibilité de voir Uno-X le faire est également présente. Enfin, le point d'interrogation majeur repose sur l'équipe Alpecin-Fenix, actuellement bien ancrée dans le Top 10 du classement cumulé. En profitant des avantages de la 1ère ProTeam, elle peut moduler à souhait son calendrier. D'un côté, elle peut rejoindre le World Tour pour être sûre de s'assurer une stabilité mais avec des charges et frais plus importants. De l'autre côté, elle décide de rester en ProTeam, Mathieu Van der Poel, lié jusqu'en 2025, présentant quasiment une garantie à lui tout seul de pouvoir obtenir cette première place. Cependant, rien n'indique que le règlement UCI ne changera pas au cours des prochaines années. On peut supposer entre 21 et 23 candidates pour 2023, et on reparle de ce chiffre dans le paragraphe des critères.

Rappelons que "toute équipe souhaitant candidater à une licence UCI WorldTour doit se déclarer auprès de l’UCI au plus tard le 1er janvier de l’année au cours de laquelle les licences seront attribuées (en principe, l’année précédant l’entrée en vigueur de la licence). L’UCI se réserve le droit de ne pas considérer une candidature pour laquelle la déclaration n’aurait pas été soumise à l’intérieur du délai applicable".

Les critères applicables
Ils sont au nombre de 5 : Le critère éthique, le critère financier, le critère administratif, le critère organisationnel. Ce sont les 4 principaux, mais un dernier, le critère sportif, peut se rajouter tel que défini : "Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) qui satisfont aux critères spécifiés ci-dessus est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif". Rappelons également que : "Afin de pouvoir obtenir une licence UCI WorldTour, un candidat doit satisfaire à chacun des critères applicables".

Et cette dernière phrase à, à priori, une implication pour ce qui nous intéresse, car tel que défini par l'UCI, "le critère sportif s’évalue au regard du classement mondial UCI par équipes homme UCI sur 3 ans tel que défini à l’article 2.10.044.
Le classement mondial UCI par équipes hommes UCI – 3 ans est établi au moins une fois par semaine par l’addition des points obtenus par chaque équipe hommes UCI au classement mondial UCI par équipes des années « n-2 » et « n-1 » arrêtés à leur date de fin de saison (au sens de l’article 2.1.001) respectives avec les points obtenus par chaque équipe hommes UCI au classement mondial UCI par équipes hommes UCI de la saison « n » en cours et remis à zéro au début de ladite saison


Les 18 équipes les mieux classées au classement susmentionné, parmi les équipes ayant fait candidature pour une licence UCI WorldTour et ayant satisfait aux critères définis, sont réputées satisfaire au critère sportif". La partie soulignée va avoir surtout une implication si Alpecin-Fenix ne candidate pas pour le World Tour : elle candidate, les 18 premières au classement passeront. Si elle ne candidate pas, étant donné qu'elle est dans les 18 premières, alors la 19e à ce classement satisfera au critère sportif tels que décrit par l'UCI.

Critère éthique :
Le critère éthique tient compte notamment du respect par l’équipe et/ou de ses membres :
- du règlement de l’UCI, notamment en matière d’antidopage, de comportement sportif et d’image du cyclisme ;
- du code éthique et de la déclaration de reconnaissance y afférent de la part des
membres du personnel de l’équipe ;
- des obligations contractuelles ;
- des obligations légales, notamment dans les domaines de la fiscalité, de la
sécurité sociale et de la comptabilité ;
- des principes de la transparence et de la bonne foi.

Critère financier :
Le critère financier est évalué sur base du rapport du commissaire aux comptes agréé par l’UCI et tient compte notamment des moyens et stabilité financiers.

Critère administratif :
Le critère administratif tient compte notamment de la conformité du dossier de candidature et d’enregistrement (contrats, assurances, garantie bancaire...) ainsi que du professionnalisme et de la célérité de l’établissement du dossier et du respect des délais.

Critère organisationnel :
Le critère organisationnel est évalué sur la base du rapport de l’auditeur organisationnel et tient compte de la conformité aux règles du cahier des charges organisationnel, publié en annexe au règlement de l’UCI.





Les équipes en ballottage
pour l'attribution des licences en 2023.




Image


14.BikeExchange l 9672 points, dont 4686 en 2021
15.Movistar l 9609 points, dont 6656 en 2021
16.Israel Start-Up Nation l 9063 points, dont 6705 en 2021
17.Intermarché Wanty Gobert l 9005 points, dont 5571 en 2021 l CCC 2020
--.Intermarché Wanty Gobert l 8349 points, dont 5571 en 2021 l Wanty 2020
18.Arkéa-Samic l 8671 points, dont 5000 en 2021
19.Cofidis l 8287 points, dont 5481 en 2021
20.Lotto-Soudal l 7935 points, dont 4704 en 2021

21.Qhubeka-NextHash l 6987 Points, dont 4369 en 2021
22.TotalEnergies l 4610 points, dont 3192 en 2021
...

Les équipes mises en valeur ici sont mises à titre subjectif même si des éléments factuels le permettent : Seulement 1700 points entre la 14e et la 20e équipe, 1400 entre la 14e et la 19e équipe. A titre de comparaison, AG2R Citröen, 13e, possède plus de 2500 points d'avance sur la 19e équipe, ce qui, au vu des classements 2021 et des compositions d'équipe semble suffire à sécuriser sa place pour 2023. Il en est de même pour DSM malgré son année 2021 faiblarde.





Enjeux, forces et faiblesses
des équipes en vue des licences.




L'article du Gruppetto en préambule.

Il s'agit d'avis personnel qui peuvent être sujets à débat et à discussion :ok:

BikeExchange : L'équipe australienne était bien partie en 2021. Mais une deuxième partie de saison noire, avec grosso modo la 6e place de Luke Durbdrige sur le BinckBank Tour comme plus gros résultat. Depuis le podium de Yates sur le Giro, à peine 1000 points d'engrangés en 5 mois, c'est peu, très peu ! L'échec des négociations avec PremierTech plombe à priori le mercato surtout que l'équipe perd Esteban Chaves -3e meilleur scoreur de l'équipe de la saison- et le prometteur Robert Stannard, ou encore Nieve. Et du côté des entrants, cela mise surtout sur des jeunes, comme Sobrero, Pena ou O'Brien, mais pas de grosse pointure (la venue de Tom Dumoulin a été rapidement démentie pour 2022). Lawson Craddock devrait venir, mais lui non plus n'est pas une pointure. L'équipe devra donc surtout reposer sur le duo Matthews - Yates, avec également Lucas Hamilton pour les courses d'une semaine. Le reste, des coureurs comme Schultz, Smith, Sobrero, Durbdridge, Kangert ou Mezgec, sont des coureurs expérimentés qui peuvent scorer mais qui ne sont pas pour autant des garanties de résultat. Elle va en plus subir la nouvelle annulation des courses australiennes. Elle dispose toutefois d'une marge de 1400 points sur Cofidis.

Movistar : Sans avoir un effectif énormément plus pléthorique que celle de BikeExchange, Movistar a pu compter sur des leaders plus réguliers sur l'ensemble de la saison, avec un Valverde retrouvé (2000 points) qui sera l'élément central de l'équipe l'an prochain : niveau 2020 ou niveau 2021 ? A côté de cela, Enric Mas à largement assuré sur les grosses épreuves World Tour (1500 points) malgré la fin prématurée avec Lopez, qui part alors qu'il avait prolongé. L'équipe perd donc le Colombien mais aussi Marc Soler, qui semblait toutefois stagner. Si fondamentalement l'équipe reposera sur ses deux leaders, elle dispose aussi de coureurs capables de scorer sans être des garanties pleine à l'image de BikeExchange : Garcia Cortina, Oliveira et Serrano. A compter de cela, on peut rajouter la venue d'Aranburu, tandis que des coureurs comme G.Izagirre, Sosa, O.Rodriguez pourraient ausi scorer l'an prochain, comme Samitier, Mühlberger ou pour les plus jeunes, Jorgenson ou Gonzalez. Et pourquoi pas Kanter. L'équipe semble donc dans une position meilleur que BikeExchange. Bonne marge sur la 19e place en plus

Israel Start-Up Nation : Oui l'effectif va encore faire rigoler par son côté "maison de retraite" mais force est de constater que Woods à largement porté l'équipe cette saison (près de 2000 points UCI), tout comme Ben Hermans (près de 1000 points). Dan Martin, Daryl Impey, Sep Vanmarcke ou André Greipel ont même participé ! Certes deux partent, mais ils sont remplacés par Fuglsang, qui présente tout de même un certain nombre de points assuré malgré un exercice 2021 en dedans, et surtout Giacomo Nizzolo, présent en sprinteur n°1 et qui a réalisé une grosse saison 2021. L'italien sera en sus débarrassé d'Hofstetter, Cimolai et Greipel, donc un leadership plein, pas comme ces dernières années dans l'équipe ! Bref c'est vieux mais ça se densifie, on peut imaginer des retours ou montées en puissance (Neilands, Würtz) même si la présence de Froome interpelle. Maison de retraite, mais ça aura le temps de se rajeunir en 2023 en somme.Par rapport à 2020, on à vu l'évolution.

Intermarché-Wanty Gobert : Equipe importante en raison du flou sur ses points. Dans tout les cas, une première partie de saison 2021 pour la néophyte du World Tour avant 3 derniers mois fous et pleins. Danny Van Poppel a porté l'équipe et sera donc une grosse perte même si la venue de Kristoff vient en partie pallier ce départ, malgré que le Norvégien ne soit plus aussi tranchant qu'avant. D'autres pertes mais surtout celle d'Eiking à noter. L'effectif se renforce surtout par le bas, en ne recrutant pas de "gros" noms mais en densifiant l'effetic, ne misant pas sur un coureur : Kristoff, De Gendt, Hermans, Meintjes, Pasqualon, Planckaert, Rota, Taaramäe, Van der Hoorn, Zimmermann, Claeys, Ghirmay, Thijssen, ça fait pas mal de monde qui peut prétendre scorer.

Arkéa-Samsic : Equipe de la liste dont les leaders ont le moins performé, puisqu'ils ont tous fait moins bien en 2021 qu'en 2020. La marge de progression est donc importante, surtout pour Bouhanni, mais l'équipe reste dans la continuité de cette année avec le renfort notable d'Hugo Hofstetter. Pas mal de blessures d'importance (Barguil, Bouhanni, Capiot), qui peuvent permettre à l'équipe de croire à une meilleure saison 2022, surtout avec l'explosion de jeunes en 2021 comme Swift ou Louvel. Mais néanmoins, sa position reste fragile, 18e, et prenable. Surtout, si l'arrêt de Qhubeka se confirme, l'équipe pourrait se disperser sur deux ou trois GT.

Cofidis : Années pleines de Laporte et Guillaume Martin, le départ du premier va se faire sentir sur les flandriennes, désertées avec le seul Allegaert en somme pour 2022. C'est donc un coup dur, surtout que Viviani part lui aussi après une bonne fin de saison. L'équipe a donc décidé de miser sur Bryan Coquard, auteur d'une saison 2021 en demi-teinte : capable de scorer sur les classiques, mais dont le niveau de performance en WT est assez faible, sa capacité de scoring devrait être déterminée par son calendrier, de même que Consonni et Cimolai. La venue d'Ion Izagirre est tout de même un plus pour la formation pour le régulier espagnol sur les courses par étapes qui vient rejoindre son compatriote Jésus Herrada. Voilà le quatuor qui sera déterminant l'an prochain pour l'équipe, avec surtout la venue de jeunes à faire progresser (Toumire, Zingle, Renard, Rochas, Lafay).

Lotto-Soudal : Peut-être la formation la plus en danger dans le World Tour actuellement, marquée par le chute et blessure de Caleb Ewan sur le Tour de France. Avec Arkéa-Samsic, seule formation ici présente à ne pas avoir mis de leader à plus de 1000 points UCI. Ce n'est plus le Wellens de la période 2017-2019, qui réalise aussi une saison moyenne, de même pour Degenkolb. Quand à Gilbert, on sent que l'âge le rattrape. L'équipe a toutefois été porté par un très bon Tosh Van der Sande en fin de saison, mais problème, il s'en va comme Degenkolb ou Oldani. Heureusement, l'équipe a profité des difficultés financières de QHubeka pour faire revenir Campenaerts, avec un rôle élargi, car sinon elle misera toujours beaucoup sur ses jeunes : Florian Vermeersch, qui l'a maintenu au contact grâce à sa performance sur Paris-Roubaix, mais aussi Andreas Kron par exemple. Une équipe qui sera centralisée autour de ses 3 leaders mais aussi autour de la progression des jeunes déjà cités, mais aussi De Lie, Drizners, Moniquet, Van Gils, Sweeny, Van Moer, Vanhoucke, Verschaeve, Vervloesem...

Qhubeka-NextHash : Image

TotalEnergies : L'équipe se densifie certes avec l'arrivée de Sagan, mais même le Slovaque, tout comme Turgis, Latour, Vuillermoz, Simon, Burgaudeau ou Bonifazio ne devraient pas pouvoir permettre à l'équipe de passer le critère sportif vu tout le retard accumulé. Condamnée à faire une saison similaire à celle d'Alpecin-Fenix.




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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Bad_Neos » 29 Oct 2021, 11:47




Suivi du classement cumulé
2020-2022.




En 2022 :niais:

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Breizh Arzh » 29 Oct 2021, 14:12

Super boulot....tu peux presque fermer le sujet, tu as fait le tour de la question!

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar zwhi » 29 Oct 2021, 19:03

2023 Des classements toujours aleatoires puisque soumis au risque d'arret brutal des equipes suite a decision des sponsors

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar greglemond » 29 Oct 2021, 20:40

très bonne synthèse :up .
Modifié en dernier par greglemond le 30 Oct 2021, 09:07, modifié 1 fois.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Bad_Neos » 29 Oct 2021, 22:28

Breizh Arzh a écrit:Super boulot....tu peux presque fermer le sujet, tu as fait le tour de la question!

:angel Il y aura toujours de quoi faire en 2022 !

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 07:58

Etnous ne sommes pas à l'abri d'un changement de règles.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar chrisroyer » 30 Oct 2021, 08:08

J'imagine Lotto Soudal se faire éjecter, si ça arrive l'UCI changera les règles

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 08:27

Je reprends mon message du topic transferts.
Norway a écrit:C'est là que le système mis en place par L'UCI montre ses limites. Une équipe qui arrive, fin octobre-début novembre à avoir quelques millions peut garder sa place dans l'élite même avec un effectif qui comprend Walscheid et Clarke comme leaders, avec tout le respect que j'ai pour eux, bien sûr; parce qu'ils sont détenteurs de leur licence.

Je poursuis ici. Poussons le système jusqu'au bout, admettons que Ryder trouve le sponsor manquant et reparte pour une saison ET que Walscheid-Schmid ont signé chez Bahrain, Frankiny chez Cofidis, Clarke-Power chez BikeExhange par exemple. On se retrouverait avec une équipe composée au mieux de Pozzo, Van Rensburg, Henao, Mulubrhan, Se.Bennett et des gars qui n'ont pas encore de contrats comme Drucker, Boudat, Nieve, B.Swift, Burghardt, Villela,Juul-Jensen, Berhane, etc.

Clairement, je ne vais pas seulement prêcher pour ma paroisse, mais cette équipe prendrait la place de B&B/Uno-X sur le Tour, d'une espagnole sur la Vuelta, et sur le Giro d'Arkéa, Gazprom ou Rally qui mériteraient davantage vu le travail réalisé depuis plusieurs années.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar zwhi » 30 Oct 2021, 08:38

le critere sportif doit primer sur tout le reste

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 08:48

Et donc comment faire :question:

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Tekrunner » 30 Oct 2021, 09:57

zwhi a écrit:le critere sportif doit primer sur tout le reste


Vu le modèle de financement du cyclisme, qui repose très majoritairement sur le sponsoring, ce n'est pas une attitude réaliste. Il faut forcément faire une place aux intérêts des sponsors.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar chrisroyer » 30 Oct 2021, 10:28

zwhi a écrit:le critere sportif doit primer sur tout le reste


si le financement des équipes n'est pas pérenne, ça ne servirait pas à grand chose

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 10:42

Ok pour le critère sportif mais on a déjà vu certaines meilleures équipes disparaître avec l'arrêt d'un sponsor. Imaginons que UAE décide d'arrêter de sponsoriser une équipe de vélo. Les dirigeants libèrent tout le monde de leur contrat et les coureurs cherchent un nouveau point de chute. Néanmoins, ils trouvent des sponsors en octobre pour atteindre 8-9 millions et sauver leur licence WT et repartent avec comme leaders Rui Costa, Gibbons et Ardila. L'équipe ne ressemble alors plus à une équipe de WT mais sur les résultats des trois ans passés, sur le simple critère sportif, ils sont dans le top 5 mondial.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar AG2R » 30 Oct 2021, 11:00

L'avantage d'une licence sur trois ans est que ça assure une garantie de trois ans pour le sponsor d'être présent sur les plus grosses courses. Malheureusement si le sponsor ne suit pas on se retrouve dans des situations bizarres comme Qhubeka qui pourrait rester en World Tour avec les fonds de tiroir (ou presque).

Le problème pour Qhubeka dans la recherche de sponsor est que comme ils ont un petit retard au classement cumulé 2020-2021, le sponsor ne viendrait probablement que pour une seule saison en World Tour. C'est compliqué de donner envie quand le patron d'équipe te dit que pour la deuxième saison tu vas probablement te retrouver au niveau inférieur.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 11:20

Oui trois ans permet d'avoir une certaine stabilité pour le sponsor et peut mettre à l'abri d'une saison ratée pour causes de blessures, malchance, etc.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar darth-minardi » 30 Oct 2021, 14:37

Bravo pour ce boulot.

Quel dommage que l'UCI mette à jour son règlement d'ici la fin de l'année prochaine pour ne virer personne qui alignerait le pognon même s'ils sont décevant sportivement :niais:

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar CortoBrassens » 30 Oct 2021, 17:22

Est ce qu'il ne faudrait pas forcer Alpecin à adopter le statut WT ? Ce serait vraiment ridicule de continuer les voir en PT alors qu'ils sont limite top 5 UCI cette année.
Tant mieux pour eux s'ils profitaient du système jusqu'alors mais c'est à l'UCI d'agir pour regler ce déséquilibre.

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Baldussior » 30 Oct 2021, 19:24

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Re: [Débat] Classement Cumulé 2020-2022 & Licences WT 2023

Messagepar Baldussior » 30 Oct 2021, 19:36

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Modifié en dernier par Baldussior le 14 Jan 2022, 01:46, modifié 1 fois.

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