Tokyo 2020 - Cyclisme sur route | CLM P.66

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Tokyo 2020 - Cyclisme sur route | CLM P.66

Messagepar friton01 » 21 Juil 2021, 01:33

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Cyclisme sur route


Sommaire
  • Post 1 : Présentation générale
  • Post 2 : Épreuves hommes
  • Post 3 : Épreuves femmes

Le cyclisme sur route aux Jeux Olympiques
Je vous épargne la présentation historique générale de cette discipline du cyclisme sur route. Néanmoins vous ne couperez pas à une petite présentation du cyclisme sur route aux Jeux Olympiques.

La discipline du cyclisme sur route apparait dès les premiers Jeux à Athènes en 1896. La course en ligne qui est organisée consiste en un aller-retour entre Athènes et Marathon qui est remporté par le Belge devant l'Allemand August von Gödrich et le reste du peloton de 7 coureurs qui avait pris le départ.

Après 16 années d'absence, le cyclisme sur route revient lors des Jeux de Stockholm 1912. L'épreuve organisée est désignée sous le nom de course en ligne individuelle mais consiste en réalité en un contre-la-montre de 315 kilomètres. Cette épreuve individuelle s'accompagne d'une épreuve par équipe où les arbitres additionnent les places des 4 meilleurs coureurs de chaque nation pour établir ce classement.

Ce format est conservé jusqu'aux Jeux de Berlin 1936 où le format du contre-la-montre pour la course individuelle est abandonné au profit d'un format de course plus conventionnel. Le classement par équipe est cependant conservé jusqu'en 1952 avec néanmoins une évolution puisque depuis 1920 ce sont les temps des trois meilleurs coureurs de chaque nation qui sont pris en compte.

L'évolution notable suivante apparait en 1960 lorsque l'épreuve par équipe basée sur la course en ligne est abandonnée au profit d'un contre-la-montre par nation de 100 km. Cette épreuve était alors proche du contre-la-montre par équipe national disputé aux championnats du monde de cyclisme sur route de 1962 à 1994

Du côté des hommes la situation va peut évoluer pendant une trentaine d'année tandis qu'une épreuve féminine de course en ligne est organisées à partir des Jeux de Los Angeles 1984.

L'édition 1996 est charnière dans l'histoire du cyclisme sur route aux Jeux Olympiques avec le remplacement du contre-la-montre par nations par un contre-la-montre individuel, l'apparition d'un contre-la-montre femmes. Le plus grand changement fut néanmoins l'uniformisation des licences qui permit aux coureurs professionnels de prendre part pour la première fois aux Jeux Olympiques. Pascal Richard sur la course en ligne et Miguel Indurain devinrent ainsi les premiers cyclistes professionnels champions du monde sur route.

Ces changements furent les derniers changements d'importance touchant le cyclisme sur route aux Jeux Olympiques à l'exception du nombre de participants qui descendit à moins de 150 au début du XXIe siècle et 130 pour cette édition. C'est un nombre très faible pour une course professionnel d'une telle importance forçant ainsi la présence d'équipes ne pouvant excéder les 5 coureurs pour les nations les mieux loties.

Aujourd'hui, si les Jeux Olympiques sont l'objectif suprême de beaucoup d'athlètes de beaucoup de disciplines, ce n'est pas le cas en cyclisme sur route où si ceux-ci peuvent être considérés comme une course majeure, ils sont néanmoins pour beaucoup moins importants que le Tour de France, les championnats du monde et d'autres courses phares du calendrier.
Modifié en dernier par friton01 le 27 Juil 2021, 21:08, modifié 3 fois.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar friton01 » 21 Juil 2021, 01:33

Épreuves Hommes


Comme depuis 1996, deux épreuves hommes de cyclisme sur route seront organisées au cours de ces Jeux Olympiques. Celles-ci se dérouleront en grande majorité à l'extérieur de Tokyo puisque les coureurs après le départ de la course en ligne donné du Musashinonomori Park au centre de Tokyo prendront la direction du Mont Fuji et du Fuji International Speedway autour duquel sera tracé le circuit final de l'épreuve en ligne. En ce qui concerne le contre-la-montre, celui ci consistera en deux tours d'un circuit ayant pour pour départ et arrivée la piste du Fuji International Speedway.


Course en ligne : samedi 24 juillet dès 4h00 (11h00 au Japon)
Parcours
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Circuit final :
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L'UCI a écrit:Le départ de la course en ligne aura lieu au parc Musashinonomori, situé au nord-ouest de Tokyo.

Sur les 40 premiers kilomètres, le peloton traversera la périphérie en grande partie plate de la zone métropolitaine de Tokyo jusqu’à la route Doushi, qui marque le début d’une longue ascension régulière avec un dénivelé de plus de 1 000 m. Cette section contient une série de routes sinueuses qui serpentent le long de magnifiques cours d’eau et traversent plusieurs petits villages et de denses forêts.

Après avoir dépassé le lac Yamanaka et franchi le col de Kagosaka, le peloton aura droit à une descente très rapide d’environ 15 avant de se diriger dans Gotemba et autour de cette ville, avant que le parcours ne s’aventure vers la boucle du mont Fuji.

Après avoir atteint le sommet de la montée du Fuji Sanroku (14,3 km avec une pente moyenne de 6 %) et être retourné à Gotemba, le peloton continuera ensuite vers le Fuji Speedway.

Au point 7 sur la carte des épreuves, les coureurs entameront la section du Fuji Speedway, un mélange de routes internes et externes parfaites pour les spectateurs venus assister à la course, ainsi que vers des routes en dehors de l’enceinte du Speedway. Au point 8, la course se poursuit pour un tour complet supplémentaire du circuit du Speedway (en rouge sur la légende de la carte), franchissant la ligne d’arrivée une deuxième fois avant de sortir du circuit et de commencer l’ascension du mont Mikuni et de la boucle du col de Mikuni (en orange, point 9), une ascension d’environ 35 km jusqu’à l’arrivée.

L’ascension de 6,5 km du col de Mikuni a une pente moyenne de 10,6 %, avec des sections montant jusqu’à 20 %.

Le parcours repasse ensuite par le lac Yamanaka, franchit une seconde fois le col de Kagosaka, avant de redescendre vers le Fuji Speedway et la ligne d’arrivée. Les ascensions de Mikuni et de Kagosaka sont respectivement à 30 km et 18 km de l’arrivée. Il est fort probable que la section comprenant ces ascensions et la route jusqu’à l’arrivée (en rouge au point 10) soient le théâtre d’une course intense, les groupes de poursuivants cherchant à rattraper la tête de course.


Dans les deux épreuves, masculine et féminine, les spectateurs au Fuji Speedway seront extrêmement bien placés pour voir la course-poursuite et l’ultime sprint jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout indique un finish très serré et un final mémorable qui donneront des médaillés olympiques plus que méritants.

Texte original parlant des épreuves féminines et masculines adapté. Version originale : https://www.uci.org/docs/default-source ... rcours.pdf


Startlist


Palmarès depuis 1996
ÉditionChampion olympique
Atlanta 1996 Pascal Richard
Sydney 2000 Jan Ullrich
Athènes 2004 Paolo Bettini
Pékin 2008 Samuel Sanchez
Londres 2012 Alexandre Vinokourov
Rio 2016 Greg Van Avermaet


Contre-la-montre : mercredi 28 juillet dès 7h00 (14h00 au Japon)
Parcours
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Ce chrono d'une distance assez longue s'adressera à des coureurs étant capables de bien grimper avec un tracé mal plat parsemé de montées et descentes dont une côte de près de 5 km à 4 % de moyenne (sommet 676 mètres) que les coureurs devront parcourir deux fois puisqu'il feront deux tours d'un circuit de 22 kilomètres


Startlist


Palmarès depuis 1996
ÉditionChampion olympique
Atlanta 1996 Miguel Indurain
Sydney 2000 Viatcheslav Ekimov
Athènes 2004 Viatcheslav Ekimov
Pékin 2008 Fabian Cancellara
Londres 2012 Bradley Wiggins
Rio 2016 Fabian Cancellara

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar friton01 » 21 Juil 2021, 01:34

Épreuves Femmes


Comme depuis 1996, deux épreuves femmes de cyclisme sur route seront organisées au cours de ces Jeux Olympiques. Celles-ci se dérouleront en grande majorité à l'extérieur de Tokyo puisque les courreuses après le départ de la course en ligne donné du Musashinonomori Park au centre de Tokyo prendront la direction du Mont Fuji et du Fuji International Speedway autour duquel sera tracé le circuit final de l'épreuve en ligne. En ce qui concerne le contre-la-montre, celui ci consistera en une boucle d'une vingtaine de kilomètre autour du Fuji International Speedway où seront placés le départ et l'arrivée.


Course en ligne : Dimanche 25 juillet dès 6h00 (13h00 au Japon)
Parcours
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Circuit final
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L'UCI a écrit:Le départ de la course en ligne aura lieu au parc Musashinonomori, situé au nord-ouest de Tokyo.

Sur les 40 premiers kilomètres, le peloton traversera la périphérie en grande partie plate de la zone métropolitaine de Tokyo jusqu’à la route Doushi, qui marque le début d’une longue ascension régulière avec un dénivelé de plus de 1 000 m. Cette section contient une série de routes sinueuses qui serpentent le long de magnifiques cours d’eau et traversent plusieurs petits villages et de denses forêts.

Après avoir dépassé le lac Yamanaka et franchi le col de Kagosaka, les peloton aura droit à une descente très rapide d’environ 15 km. C’est à cet endroit que les parcours féminin et masculin divergent.

Les coureuses arriveront au circuit de fin plus large du Fuji Speedway (en rouge), où elles effectueront un tour et demi. Le temps qu’elles terminent la descente et arrivent sur le circuit lui-même, attendez-vous à un groupe bien installé en tête de course, suivi d’un groupe restreint, composé de coureuses qui auront peut-être accumulé du retard sur l’ascension de la route Doushi, essayant de les rattraper à temps pour le final.

Quand les coureuses franchiront une avant-dernière fois la ligne d’arrivée et entendront la cloche, il leur restera 17 km à parcourir.

Dans les deux épreuves, masculine et féminine, les spectateurs au Fuji Speedway seront extrêmement bien placés pour voir la course-poursuite et l’ultime sprint jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout indique un finish très serré et un final mémorable qui donneront des médaillés olympiques plus que méritants.

Texte original parlant des épreuves féminines et masculines adapté. Version originale : https://www.uci.org/docs/default-source ... rcours.pdf


Startlist


Palmarès depuis 1996
ÉditionChampionne olympique
Atlanta 1996 Jeannie Longo
Sydney 2000 Leontien van Moorsel
Athènes 2004 Sara Carrigan
Pékin 2008 Nicole Cooke
Londres 2012 Marianne Vos
Rio 2016 Anna Van der Breggen


Contre-la-montre : Mercredi 28 juillet dès 4h30 (11h30 au Japon)
Parcours
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Ce contre-la-montre olympique consiste en une boucle de 22 kilomètre où il faudra bien savoir grimper puisque le parcours est très mal plat avec une côte de près de 5 km à 4 % de moyenne (sommet 676 mètres). Le tracé de contre-la-montre est identique à celui des hommes à la différence près que les hommes feront deux fois cette boucle de 22 kilomètres que les femmes ne feront qu'une fois.


Startlist


Palmarès depuis 1996
ÉditionChampionne olympique
Atlanta 1996 Zulfiya Zabirova
Sydney 2000 Leontien Van Moorsel
Athènes 2004 Leontien Van Moorsel
Pékin 2008 Kristin Armstrong
Londres 2012 Kristin Armstrong
Rio 2016 Kristin Armstrong

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar chrisroyer » 21 Juil 2021, 06:32

Une seule question sur cette course féminine, qui va empêcher un triplé néerlandais ?

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar bullomaniak » 21 Juil 2021, 11:19

chrisroyer a écrit:Une seule question sur cette course féminine, qui va empêcher un triplé néerlandais ?

Pas assez dur pour qu'un triplé soit donné d'avance.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Tyson » 21 Juil 2021, 11:33

Visiblement le chrono est particulièrement exigeant, avec des passages assez raides. Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui. Ca va pas être simple pour ce type de coureurs (WVA, Ganna, Cavagna, Küng, etc...), faudra être dans une grande journée. Avantage Roglic, Remco, Dumoulin. Et il faut ajouter l'inconnue Dennis.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar friton01 » 21 Juil 2021, 12:07

Tyson a écrit:Visiblement le chrono est particulièrement exigeant, avec des passages assez raides. Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui. Ca va pas être simple pour ce type de coureurs (WVA, Ganna, Cavagna, Küng, etc...), faudra être dans une grande journée. Avantage Roglic, Remco, Dumoulin. Et il faut ajouter l'inconnue Dennis.

Van Aert a quand même remporté l'étape du Ventoux. S'il trouve son rythme, ces reliefs ne seront pas forcément pour lui déplaire. Par contre, il ne faudra pas forcément chercher à partir fort pour ne pas se retrouver cramé dans les 5-10 derniers kilomètres.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar purito45 » 21 Juil 2021, 14:12

Tyson a écrit:Visiblement le chrono est particulièrement exigeant, avec des passages assez raides. Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui. Ca va pas être simple pour ce type de coureurs (WVA, Ganna, Cavagna, Küng, etc...), faudra être dans une grande journée. Avantage Roglic, Remco, Dumoulin. Et il faut ajouter l'inconnue Dennis.


Perso Almeida je le voit bien aussi jouer la médaille que des top 10 en chrono depuis le giro 2020 un parcours qui semble taillé pour lui la seule inconnue on la jamais vue sur des chrono de plus de 40km.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Vitus&Gore-Tex » 21 Juil 2021, 14:33

A noter, le forfait de Dan Craven la légende sur la course hommes :stop (positif Covid)

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Karl Merckx » 21 Juil 2021, 14:54

Tyson a écrit: Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui.


Il a dit l'inverse ajd...

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Kornrat » 21 Juil 2021, 15:18

Arrivée vers 9h30 pour les hommes en gros

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar friton01 » 21 Juil 2021, 15:27

Kornrat a écrit:Arrivée vers 9h30 pour les hommes en gros

Oui, peut-être un peu après. La documentation de L'UCI ne contenait pas d'itinéraire horaire.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Peto » 21 Juil 2021, 15:45

Karl Merckx a écrit:
Tyson a écrit: Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui.


Il a dit l'inverse ajd...

Van Aert forfait car c'est trop dur pour lui.

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Tyson » 21 Juil 2021, 15:50

Karl Merckx a écrit:
Tyson a écrit: Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui.


Il a dit l'inverse ajd...

https://www.gva.be/cnt/dmf20210721_92994601

On n'a pas compris son interview de la même manière alors ;)

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Karl Merckx » 21 Juil 2021, 16:24

Tyson a écrit:
Karl Merckx a écrit:
Tyson a écrit: Même un Van Aert estime que c'est un parcours trop difficile pour lui.


Il a dit l'inverse ajd...

https://www.gva.be/cnt/dmf20210721_92994601

On n'a pas compris son interview de la même manière alors ;)


Je fais plus confiance à une video qu'à une retranscription

https://sporza.be/nl/2021/07/21/van-aert-verkent-olympisch-parcours-als-ik-over-mikuni-pass-raak-kan-er-heel-veel~1626850273372/

"De zwaardere delen van de wegrit ga ik morgen pas verkennen. De tijdrit heb ik nu verkend en die is enorm lastig, maar het moet me wel liggen. Het is echt op de kracht. Behalve een strook is het allemaal lopend bergop."

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Guame » 21 Juil 2021, 17:21

friton01 a écrit:
Kornrat a écrit:Arrivée vers 9h30 pour les hommes en gros

Oui, peut-être un peu après. La documentation de L'UCI ne contenait pas d'itinéraire horaire.

5h30 sur 234km au vu du parcours, faut peut-être pas exagérer. :niais:

Arrivée plus vers 10h15 en principe. :o

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Médé33 » 21 Juil 2021, 17:32

Guame a écrit:
friton01 a écrit:
Kornrat a écrit:Arrivée vers 9h30 pour les hommes en gros

Oui, peut-être un peu après. La documentation de L'UCI ne contenait pas d'itinéraire horaire.

5h30 sur 234km au vu du parcours, faut peut-être pas exagérer. :niais:

Arrivée plus vers 10h15 en principe. :o

Mon dieu, il sera 4h du matin pour moi :cry:
Ca sent la nuit blanche :niais:

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Alexandre B. » 21 Juil 2021, 17:47

Je me permets de vous reproposer l’article que nous avions écrit sur le triomphe des coureurs de la Telekom en 2000 :up
https://legruppetto.fr/2020/01/triple-austral/

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar 918 » 21 Juil 2021, 19:36

Guame a écrit:
friton01 a écrit:
Kornrat a écrit:Arrivée vers 9h30 pour les hommes en gros

Oui, peut-être un peu après. La documentation de L'UCI ne contenait pas d'itinéraire horaire.

5h30 sur 234km au vu du parcours, faut peut-être pas exagérer. :niais:

Arrivée plus vers 10h15 en principe. :o

Parfait pour se réveiller sur Roglic seul en tête lâché :niais:

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Re: Tokyo 2020 - Cyclisme sur route

Messagepar Klira » 22 Juil 2021, 04:56

bullomaniak a écrit:
chrisroyer a écrit:Une seule question sur cette course féminine, qui va empêcher un triplé néerlandais ?

Pas assez dur pour qu'un triplé soit donné d'avance.

Je pensais naïvement que le parcours féminin ressemblait à quelque chose. :diantre:

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