[WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E21 P.398

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2021.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quelle note donnez vous à ce Giro 2021 ?

Le sondage s’est terminé le 06 Juin 2021, 21:56

10
0
Aucun vote
9
1
1%
8
11
13%
7
31
37%
6
25
30%
5
9
11%
4
4
5%
3
0
Aucun vote
2
1
1%
1
1
1%
0
1
1%
 
Nombre total de votes : 84

[WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E21 P.398

Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:30

Giro d'Italia 2021

Image


La période des classiques à peine révolue que voici déjà le Giro d'Italia qui retrouve avec un grand soulagement sa place habituelle dans le calendrier au mois de mai après l'édition automnale de 2020. Pour cette 104e édition les organisateurs ont mélangé du neuf (San Giacomo, Campo Felice, Alpe di Mera) avec du néo-légendaire (Montalcino) et du très grand classique (Zoncolan, l'étape des Dolomites via le Fedaia, le Pordoi et le Passo Giau et le chrono final à Milan). Si les puristes regretteront encore une fois l'empilement d'arrivées au sommet (7 en comptant celle de Guardia Sanframondi), on notera toutefois le retour de la grande tappone des Dolomites avec arrivée dans la vallée (à Cortina d'Ampezzo) ce qui est une première en haute montagne depuis l'édition 2017 et l'étape s'achevant à Bormio après la double ascension du Stelvio. Un effort a également été fait sur la répartition des étapes potentiellement destinées aux sprinters (entre 5 et 6) : il n'y en aura jamais deux d'affilées et elles ont été judicieusement placées la veille ou le lendemain d'étapes où la bagarre entre les grimpeurs et les favoris est attendue. On notera toutefois que les 5 grandes étapes de montagne sont concentrées lors des 8 derniers jours de course avec notamment les habituelles arrivées en altitude (à l'Alpe di Mera puis à l'Alpe Motta) les deux jours précédant le chrono final de Milan.





Programme


Image Etape 1 (CLM) : Turin > Turin (8,6 km), samedi 8 mai - ★★★☆☆
Image Etape 2 : Stupinigi > Novara (173 km), dimanche 9 mai - ★★☆☆☆
Image Etape 3 : Biella > Canale (187 km), lundi 10 mai - ★★★☆☆
Image Etape 4 : Piacenza > Sestola (186 km), mardi 11 mai - ★★★☆☆
Image Etape 5 : Modène > Cattolica (171 km), mercredi 12 mai - ★☆☆☆☆
Image Etape 6 : Grotte di Frasassi > Ascoli Piceno (150 km), jeudi 13 mai - ★★★☆☆
Image Etape 7 : Notaresco > Termoli (178 km), vendredi 14 mai - ★★☆☆☆
Image Etape 8 : Foggia > Guardia Sanframondi (173 km), samedi 15 mai - ★★★☆☆
Image Etape 9 : Castel di Sangro > Campo Felice (160 km), dimanche 16 mai - ★★★★☆
Image Etape 10 : L'Aquila > Foligno (140 km), lundi 17 mai - ★★☆☆☆
Repos 1 - mardi 18 mai
Image Etape 11 : Pérouse > Montalcino (163 km), mercredi 19 mai - ★★★★☆
Image Etape 12 : Sienne > Bagno di Romagna (209 km), jeudi 20 mai - ★★★☆☆
Image Etape 13 : Ravenne > Vérone (197 km), vendredi 21 mai - ★☆☆☆☆
Image Etape 14 : Cittadella > Monte Zoncolan (205 km), samedi 22 mai - ★★★★★
Image Etape 15 : Grado > Gorizia (145 km), dimanche 23 mai - ★★★☆☆
Image Etape 16 : Sacile > Cortina d'Ampezzo (212 km), lundi 24 mai - ★★★★★
Repos 2 - mardi 25 mai
Image Etape 17 : Canazei > Sega di Ala (193 km), mercredi 26 mai - ★★★★☆
Image Etape 18 : Rovereto > Stradella (228 km), jeudi 27 mai - ★★☆☆☆
Image Etape 19 : Abbiategrasso > Alpe di Mera (178 km), vendredi 28 mai - ★★★★☆
Image Etape 20 : Verbania > Valle Spluga-Alpe Motta (164 km), samedi 29 mai - ★★★★★
Image Etape 21 (CLM) : Senago > Milan (29.4 km), dimanche 30 mai - ★★★☆☆




Sommaire


1 :arrow: Présentation, Sommaire
2 :arrow: Histoire, Palmarès et Record (Complet à 100%)
3 :arrow: Parcours 2021 (Complet à 95%)
4 :arrow: Maillots et Barèmes (Complet à 100%)
5 :arrow: Startlist (Complet à 100%)
6 :arrow: L'édition 2020 (Complet à 100%)
7 :arrow: Diffusion TV (Complet à 10%)
8 :arrow: Sondages

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:30



Histoire, Palmarès et Records


Les temps forts du Giro année après année depuis 2001

2001 : Rik Verbrugghe établit à Pescara (Abruzzes) le record du prologue le plus rapide du Giro en parcourant les 7,6 kms à 58.9km/h de moyenne. La course se résume assez rapidement à un duel entre Gilberto Simoni et Dario Frigo mais le blitz de San Remo voit le second nommé être mis à la porte laissant alors un boulevard à Simoni pour aller chercher son premier Giro !

2002 : Pour "fêter" le passage à l'Euro, la course qui s'élance depuis Groningue aux Pays-Bas traverse alors les frontières des 6 pays signataires du Traité de Paris en 1951 (les Pays-Bas donc mais aussi la Belgique, le Luxembourg, la France et l'Allemagne avant d'arriver enfin en Italie). La course n'échappe pas à son lot de scandales avec la mise hors course du maillot rose Stefano Garzelli à la suite d'un contrôle positif mais aussi de deux autres favoris Francesco Casagrande pour brutalité et Gilberto Simoni , le vainqueur sortant, lui aussi pour un contrôle positif. La course se joue alors entre les outsiders et à ce petit jeu le faucon Paolo Savoldelli profite des défaillances successives de Frigo, Evans et Hamilton pour aller enfin chercher son premier titre sur le Giro.

2003 : Mario Cipollini égale puis dépasse dans la foulée le record de victoires d'étapes d'Alfredo Binda avec ses 41e et 42e succès d'étape. Mais il est dans le même temps éclipsé par Alessandro Petacchi qui décroche lui pas moins de 6 étapes ! Le général se joue lui entre Gilberto Simoni et Stefano Garzelli , les 2 positifs de l'édition précédente ! Mais le duel tourne rapidement à l'avantage de Gibo qui finit par pulvériser son adversaire sous la neige sur la route de Chianale.

2004 : La course s'élance orpheline de son héros Marco Pantani qui a mis fin à ses jours quelques semaines auparavant. Alors qu'on pense Gilberto Simoni s'envoler facilement vers un 3e sacre compte tenu de la très faible opposition à laquelle il doit faire face (Garzelli, Honchar, Cioni, McGee, Pelizotti), celui-ci est littéralement dépassé par son jeune coéquipier à la Saeco Damiano Cunego victorieux de 4 étapes de montagne ! Côté sprint, Petacchi avec une équipe entièrement à son service remporte 9 des 10 sprints massifs de la course (record d'après guerre sur un Grand Tour) !

2005 : Le passage de la course dans le calendrier World Tour entraîne une légère hausse du niveau de la startlist même si au niveau du général les principaux protagonistes restent transalpins (Basso, Simoni, Di Luca, Cunégo, Garzelli, Cioni, Savoldelli). Basso parti pour écraser la course se fait foudroyer par un virus intestinal en plein cœur des Dolomites laissant le maillot rose sur les épaules du revenant Savoldelli qui parviendra à le conserver jusqu'au bout grâce à ses qualités de descendeur et de rouleur malgré les assauts répétés de Simoni, Di Luca et Rujano dans les Alpes.

2006 : Cette fois-ci, Ivan Basso pulvérise la concurrence tout au long des 3 semaines de course pour terminer avec 3 victoires d'étape et presque 10 minutes d'avance sur son premier poursuivant au classement général, l'espagnol José Enrique Gutierrez qui ne tardera pas à tomber pour dopage dans le cadre de l'opération Puerto. Le Varésan se fera lui aussi prendre dans les mailles du filet quelques jours avant le départ du Tour de même que son ex-futur rival Jan Ullrich, vainqueur de sa dernière course professionnel sur les routes de ce Giro lors du contre-la-montre de Pontedera.

2007 : Basso suspendu, les tifosis reportent leurs espoirs sur Danilo Di Luca, revanchard après son échec de 2006. Le killer profite de la domination de son équipe et des arrivées pour puncheurs des premiers jours pour se placer en tête des favoris au général puis contrairement à l'an passé, il répondra présent lors de la 1ère étape grande étape de montagne par delà le Galibier pour s'imposer devant Gilberto Simoni (Saunier Duval) et reprendre le maillot rose qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée à Milan malgré la très nette domination des Saunier Duval lors de la dernière semaine de course emmené par le virevoltant Ricardo Ricco !

2008 : Privé de Tour par ASO, Contador est envoyé in extremis sur le Giro par son équipe Astana, elle même repêchée de dernière minute, alors qu'il se disait être tranquillement en vacances à la plage. La boutade n'amusera pas franchement Ricco qui était alors le seul grand favori de l'épreuve et promis à la victoire finale. Vexé, le cobra va faire vivre un enfer au Pistolero tout au long des 3 semaines de course en l'attaquant à tout va en montagne jusqu'à revenir sur ses talons (4 secondes) la veille du chrono final à Milan ! Mais trop limité en chrono, il devra finalement se résoudre à abandonner la victoire à l'Espagnol.

2009 : Le retour de Lance Armstrong à la compétition via sa première participation au Giro est évidemment l’événement majeur de cette édition. Le général se résumant cette fois-ci à un nouveau duel puncheur fou (Di Luca dans le rôle de Ricco) face au grimpeur régulier (Menchov dans le rôle de Contador) où le Russe finalement parviendra à avoir le dernier mot grâce encore une fois aux contre-la-montre. C'est assurément le podium le plus triste de l'histoire du Giro puisque en plus de Menchov et sa réputation pour la moins sulfureuse, les 2 autres coureurs l'ayant accompagné sur le podium ont par la suite étaient déclassés pour dopage !

2010 : Ivan Basso signe son retour en remportant son 2e Giro un peu plus d'un an après être revenu dans les pelotons professionnels. Le Varésan a construit sa victoire notamment dans la terrible montée du Zoncolan où il est parvenu à faire plier le tenace Cadel Evans. La domination assez nette de Basso en montagne n'a néanmoins failli pas lui suffire pour remporter la course puisque 2 étapes de folie se sont produites sur cette édition et lui ont fait perdre beaucoup de temps : la première sur les Strade Bianche rendues boueux par la pluie qui s'abattait ce jour là où il concède plus de 2 minutes au duo Evans-Vinokourov, la seconde à l'Aquila là encore sous le déluge où une échappée fleuve de près de 40 coureurs et comprenant notamment le grimpeur espagnol David Arroyo, lui a repris plus de 12 minutes !

2011 : Pensant une fois encore être privé de Tour de France (à la suite de la révélation de son contrôle positif sur l'édition 2010), Alberto Contador reporte ses ambitions sur le Giro qu'il remporte assez facilement devant les 2 italiens Scarponi et Nibali. Mais sur un parcours (excessivement ?) montagneux (Etna, Grosssglockner, Zoncolan, Dolomites) et avec des conditions météo très difficiles (pluie lors de la majorité des étapes de montagne), l'espagnol laissera de précieuses cartouches qui lui feront finalement défauts sur le Tour de France auquel il sera autorisé à participer avant d'en être rétrospectivement déclassé tout comme sur le Giro où la victoire sera finalement attribuée au désormais défunt Michele Scarponi.

2012 : Une des plus faibles startlist jamais enregistrée sur un Giro avec aucun favori qui se dégage au départ de Herning au Danemark. Joaquim Rodriguez se révèle être le plus fort de la course lors des arrivées au sommet mais sa frilosité à se lancer à l'attaque loin de l'arrivée lui empêche de creuser des écarts significatifs sur ses poursuivants se dont finira par profiter le canadien Hesjedal qui le coiffe sur le poteau lors du dernier chrono à Milan.

2013 : Au départ de Naples, la lutte promet d'être serrée entre Nibali à la recherche de sa première victoire sur le Giro, Wiggins, le vainqueur sortant du Tour, Ryder Hesjedal, le vainqueur sortant qui veut prouver que sa victoire en 2012 n'est pas usurpée et Cadel Evans, le vainqueur du Tour 2011. Finalement l'Italien prendra assez vite la mesure de ses 3 prestigieux adversaires, les 2 premiers abandonnant même à mi-course. Ses adversaires les plus coriaces se révéleront être finalement le colombien Rigoberto Uran qui le domine assez largement à l'Altopiano de Montasio, ainsi que la neige qui s'abat en masse en fin de Giro et dont le squale émergera en vainqueur au Tre Cime Lavaredo la veille de son sacre final à Brescia.

2014 : 2e du Tour à seulement 23 ans et conscient d'y être barré et dominé par Froome pour le moment, Nairo Quintana veut profiter de cette édition pour garnir au plus vite son palmarès de Grand Tour. Ce Giro lui semble acquis avant même le départ en l'absence des 3 autres "fantastiques" de l'époque (Froome, Contador et Nibali) tous occupés à préparer le Tour. La vérité du terrain se révélera néanmoins plus compliqué pour le jeune colombien qui ne parviendra à renverser une situation plutôt mal embarquée face à Uran et Evans qu'à l'occasion d'un coup de Trafalgar réalisée sur la route de Val Martello dans la descente du Stelvio annoncée un temps neutralisée par les organisateurs avant de faire machine arrière où Quintana va reprendre plus de 4 minutes à ses malheureux adversaires avant de gérer assez facilement son avance par la suite.

2015 : Poussé par son sulfureux patron, Oleg Tinkoff, désireux de remporter au plus vite les 3 Grands Tours par l'intermédiaire de ses coureurs, Alberto Contador s'aligne sur un Giro qui lui parait promis puisque la seule et unique concurrence face à lui s'appelle Fabio Aru et Richie Porte, deux coureurs encore très loin du niveau du Pistolero. Le suspense manque d'autant plus que l'espagnol récupère facilement le maillot rose dès la première étape de montagne au bout de 5 jours de course mais tout dérape dès le lendemain où pris dans une chute massive dans l'emballage final, il se blesse à l'épaule gauche faisant craindre une fracture et un abandon maillot rose sur le dos. Finalement Contador repart au combat mais affaibli et entouré par une très faible équipe Tinkoff en montagne, il devra faire face 15 jours durant au pressing des intenables Astana finalement tirés par non pas un leader (Aru) mais deux puisque l'Espagnol Mikel Landa se révèle au grand jour en remportant lui aussi deux étapes de montagne comme son coéquipier Sarde. Heureusement pour Contador, Landa pourtant supérieur en montagne s'effondrera lors du chrono long de Valdobbiadene et malgré une petite défaillance dans le col de la Finestre, l'espagnol conservera une marge suffisante pour aller chercher son second Giro (le 3e sur le terrain).

2016 : De retour sur le Giro après 2 ans d'absence, Nibali fait figure de grand favori au départ d'Apeldoorn au Pays-Bas. Mais face à une concurrence plutôt tendre (Chaves, Kruijswijk, Valverde, Majka, Zakarin), la forme tarde à venir pour le Sicilien qui après 2 très grosses contre-performance dans le chrono de l'Alpe de Siusi et à Andalo le lendemain, se retrouve distancé de plus de 4 minutes au général par le surprenant batave Steven Kruijswijk. Une nouvelle fois légèrement distancé par le jeune Esteban Chaves dans le final du col d'Agnel, on croit les chances de Nibali définitivement enterré alors qu'il reste à peine plus d'une étape décisive avant l'arrivée à Turin mais c'est sans compter sur l'expérience du requin de Messine qui revenu au contact des leaders place une longue accélération avant le somme de l'Agnel mettant dans le rouge le maillot rose qui finira dans un mur de neige dès les premiers lacets de la descente. Débarrassé du batave, Nibali ne laissera ensuite aucune chance à Chaves en le distançant deux fois consécutivement à Risoul puis le lendemain dans le col de la Lombarde pour aller conquérir son 2e Giro de loin le plus renversant de ces dernières années !

2017 : Méconnu et souvent boudé des français à cause de l'absence de champions français au départ, le Giro revient tout à coup au premier plan en France grâce à la participation du leader de la FDJ Thibaut Pinot qui souhaite se relancer sur les Grands Tours après 2 années d'échecs sur le Tour et au fait que la course soit diffusée pour la première fois de son histoire en clair sur la télé française grâce à la chaîne lequipe. Néanmoins le français doit faire face à un des plus gros plateaux de favoris jamais enregistré sur le Giro depuis le début des années 2000 avec la présence du vainqueur sortant Nibali, du vainqueur 2014 Quintana, du presque vainqueur en 2016 Kruijswijk mais aussi de la menace batave qui monte Tom Dumoulin spécialiste du contre la montre dont le kilométrage est assez important sur cette édition (près de 70 kms). Face à cette concurrence Pinot n'aura pas à rougir de sa performance puisqu'il pointe encore sur le podium au matin du dernier contre la montre mais comme Nibali et Quintana il devra subir la loi de Dumoulin lors de cet ultime exercice chronométré. Bien plus solide en montagne qu'attendu (vainqueur à Oropa notamment) et malgré un contre temps gastrique dans l'étape du Stelvio, le néerlandais en profite pour les dépasser tous les 3 d'un coup lors du dernier chrono pour s'offrir son premier Grand Tour.


2018 : Après 15 premiers jours très difficiles (chute lors de la reconnaissance du contre la montre inaugural, lâché dans toutes les arrivées au sommet (Etna, Gran Sasso d'Italia, Osimo), Froome frappe une première fois au Monte Zoncolan au terme d'un mano a mano haletant avec son compatriote Simon Yates solide porteur du maillot rose à ce moment là de la course mais le quadruple vainqueur du Tour de France reperd du temps dès le lendemain vers Sappada ce qui le repousse à près de 5 minutes du maillot rose à l'entrée de la dernière semaine de course. Si Froome re-grignotera un peu de son retard lors du chrono de Rovereto et lors de la course de côte à Prato Nevoso, il pointe tout de même à 3'22" de Simon Yates avant les 2 dernières étapes de montagne. Mais le maillot rose est victime d'une spectaculaire défaillance dans le Colle del Finestre où Froome et son équipe font exploser ce qu'il reste du peloton le propulsant seul en tête de la course alors qu'il reste plus de 70 kms à parcourir. Contre toute attente, Froome les parcourra seul sans cesser d'accroitre son avantage sur un groupe de poursuivants pourtant composé de Dumoulin (la vainqueur sortant et longtemps maillot rose virtuel après la défaillance de Yates), Pinot (et sa grand mère Reichenbach) et des deux ratosaures sud-américains (Lopez et Carapaz) en lutte a priori pour le maillot blanc de meilleur jeune plus que pour une place sur le podium. L'avant dernière étape est une formalité pour Froome qui n'a plus que le seul Dumoulin à contrôler, l'autre invité du podium, Pinot connaissant à son tour une terrible défaillance dans l'avant dernier col de la journée souffrant d'un début de pneumonie. Fort de sa puissance retrouvée après un hiver passé empêtré dans une affaire de dopage présumé et pour assurer confortablement son succès final, Froome obtiendra des organisateurs que les temps soient gelés lors de la dernière étapes dont il trouvait le parcours trop dangereux dans les rues pavés de Rome.

2019 : Avec 3 succès en autant de courses disputées (UAE, Tirreno, Romandie), Roglic s'avance en grand favori de cette édition d'autant plus que ses adversaires principaux sont rapidement mis hors jeu sur chute pour Dumoulin et sur méforme manifeste pour Simon Yates. Le Slovène ne tremble pas en remportant les deux premiers contre la montre et possède, après 9 jours de course, déjà plus de 1 minute trente sur Nibali qu'il croit être alors son adversaire principal. Les grimpeurs (Majka, Carapaz, Lopez, Yates ou Landa) ont déjà tous entre 3 et 5 minutes de retard. Mais l'équipe de Roglic est faible et la traversée des Alpes lui est quasiment fatal. En 2 jours à Ceresole Reale puis vers Courmayeur, Carapaz a la faveur de deux très belles offensives refait l'intégralité de son retard. La machine Roglic déraille et chute dès le lendemain sur l'étape copier-coller du Tour de Lombardie avant de connaître une nouvelle défaillance vers Ponte di Legno dans une étape tronquée due aux chutes de neige sur le Passo Gavia. Roglic sauvera in extremis son podium à la faveur du chrono final. (loin) Devant Carapaz ne tremble pas entouré par une très forte équipe Movistar et profite d'un solide matelas (près de 2 minutes) pour contoler le retour de Nibali lors du dernier contre la montre. Chez les sprinters, la course est marquée par le duel Démare/Ackermann pour le gain du maillot cyclamen. Tout comme Roglic au général, l'allemand est solide leader lors de la 1ère journée de repos mais une chute stupide de sa part lors de la 10e étape remet Démare en jeu juste avant la traversée des Alpes. Ackermann profitera finalement d'un énorme cafouillage de l'équipe de son rival vers Santa Maria di Sala pour récupérer le maillot in extremis.


Palmarès

1909 - Luigi Ganna
1910 - Carlo Galetti
1911 - Carlo Galetti
1912 - Equipe Atala
1913 - Carlo Oriani
1914 - Alfonso Calzolari
Non disputé entre 1915 et 1918 à cause de la première guerre mondiale
1919 - Costante Girardengo
1920 - Gaetano Belloni
1921 - Giovanni Brunero
1922 - Giovanni Brunero
1923 - Costante Girardengo
1924 - Giuseppe Enrici
1925 - Alfredo Binda
1926 - Giovanni Brunero
1927 - Alfredo Binda
1928 - Alfredo Binda
1929 - Alfredo Binda
1930 - Luigi Marchisio
1931 - Francesco Camusso
1932 - Antonio Pesenti
1933 - Alfredo Binda
1934 - Learco Guerra
1935 - Vasco Bergamaschi
1936 - Gino Bartali
1937 - Gino Bartali
1938 - Giovanni Valetti
1939 - Giovanni Valetti
1940 - Fausto Coppi
Non disputé entre 1941 et 1945 à cause de la seconde guerre mondiale
1946 - Gino Bartali
1947 - Fausto Coppi
1948 - Fiorenzo Magni
1949 - Fausto Coppi
1950 - Hugo Koblet (1er vainqueur non italien)
1951 - Fiorenzo Magni
1952 - Fausto Coppi
1953 - Fausto Coppi
1954 - Carlo Clerici
1955 - Fiorenzo Magni
1956 - Charly Gaul (1er vainqueur luxembourgeois)
1957 - Gastone Nencini
1958 - Ercole Baldini
1959 - Charly Gaul
1960 - Jacques Anquetil (1er vainqueur français)
1961 - Arnaldo Pambianco
1962 - Franco Balmamion
1963 - Franco Balmamion
1964 - Jacques Anquetil
1965 - Vittorio Adorni
1966 - Gianni Motta
1967 - Felice Gimondi
1968 - Eddy Merckx (1er vainqueur belge)
1969 - Felice Gimondi
1970 - Eddy Merckx
1971 - Gosta Pettersson (1er et unique vainqueur suèdois)
1972 - Eddy Merckx
1973 - Eddy Merckx
1974 - Eddy Merckx
1975 - Fausto Bertoglio
1976 - Felice Gimondi
1977 - Michel Pollentier
1978 - Johan De Muynck
1979 - Giuseppe Saronni
1980 - Bernard Hinault
1981 - Giovanni Battaglin
1982 - Bernard Hinault
1983 - Giuseppe Saronni
1984 - Francesco Moser
1985 - Bernard Hinault
1986 - Roberto Visentini
1987 - Stephen Roche (1er et unique vainqueur irlandais)
1988 - Andrew Hampsten (1er et unique vainqueur américain)
1989 - Laurent Fignon (dernier vainqueur français)
1990 - Gianni Bugno
1991 - Franco Chioccioli
1992 - Miguel Indurain (1er vainqueur espagnol)
1993 - Miguel Indurain
1994 - Evgueni Berzin (1er vainqueur russe)
1995 - Tony Rominger
1996 - Pavel Tonkov
1997 - Ivan Gotti
1998 - Marco Pantani
1999 - Ivan Gotti
2000 - Stefano Garzelli
2001 - Gilberto Simoni
2002 - Paolo Savoldelli
2003 - Gilberto Simoni
2004 - Damiano Cunego
2005 - Paolo Savoldelli
2006 - Ivan Basso
2007 - Danilo Di Luca
2008 - Alberto Contador
2009 - Denis Menchov
2010 - Ivan Basso
2011 - Michele Scarponi
2012 - Ryder Hesjedal (1er et unique vainqueur canadien)
2013 - Vincenzo Nibali
2014 - Nairo Quintana (1er et unique vainqueur colombien)
2015 - Alberto Contador
2016 - Vincenzo Nibali
2017 - Tom Dumoulin (1er et unique vainqueur néerlandais)
2018 - Chris Froome (1er vainqueur britannique)
2019 - Richard Carapaz (1er et unique vainqueur équatorien)
2020 - Tao Geoghegan Hart

Classements annexes

AnnéeClassement par pointsGrand prix de la montagneClassement du meilleur jeune
1933- Alfredo Binda-
1934- Remo Bertoni-
1935- Gino Bartali-
1936- Gino Bartali-
1937- Gino Bartali-
1938- Giovanni Valetti-
1939- Gino Bartali-
1940- Gino Bartali-
1946- Gino Bartali-
1947- Gino Bartali-
1948- Fausto Coppi-
1949- Fausto Coppi-
1950- Hugo Koblet-
1951- Louison Bobet-
1952- Raphael Geminiani-
1953- Pasquale Fornara-
1954- Fausto Coppi-
1955- Gastone Nencini-
1956- C.Gaul/ F.Bahamontes-
1957- Raphael Geminiani-
1958- Jean Brankart-
1959- Charly Gaul-
1960- Rik Van Looy-
1961- Vito Taccone-
1962- Angelino Soler-
1963- Franco Bitossi-
1964- Franco Bitossi-
1965- Franco Bitossi-
1966 Gianni Motta Franco Bitossi-
1967 Dino Zandegu Aurelio Gonzales-
1968 Eddy Merckx Eddy Merckx-
1969 Franco Bitossi Claudio Michelotto-
1970 Franco Bitossi Martin Vandenbossche-
1971 Marino Basso Manuel Fuente-
1972 Roger De Vlaeminck Manuel Fuente-
1973 Eddy Merckx Manuel Fuente-
1974 Roger De Vlaeminck Manuel Fuente-
1975 Roger De Vlaeminck F.Galdos/A.Oliva-
1976 Francesco Moser Andres Oliva Alfio Vandi
1977 Francesco Moser Faustino Fernandez Ovies Mario Beccia
1978 Francesco Moser Ueli Sutter Roberto Visentini
1979 Giuseppe Saronni Claudio Bortolotto Sivano Contini
1980 Giuseppe Saronni Claudio Bortolotto Tommy Prim
1981 Giuseppe Saronni Claudio Bortolotto Giuseppe Faraca
1982 Francesco Moser Lucien Van Impe Marco Groppo
1983 Giuseppe Saronni Lucien Van Impe Franco Chioccioli
1984 Urs Freuler Laurent Fignon Charly Mottet
1985 Johan Van Der Velde José Luis Navarro Alberto Volpi
1986 Guido Bontempi Pedro Munoz Marco Giovannetti
1987 Johan Van Der Velde Robert Millar Roberto Conti
1988 Johan Van Der Velde Andrew Hampsten Stefano Tomasini
1989 Giovanni Fidanza Lucio Herrera Vladimir Poulnikov
1990 Gianni Bugno Claudio Chiappucci Vladimir Poulnikov
1991 Claudio Chiappucci Gaston Inaki Massimiliano Lelli
1992 Mario Cipollini Claudio Chiappucci Pavel Tonkov
1993 Adriano Baffi Claudio Chiappucci Pavel Tonkov
1994 Djamolidine Abdoujaparov Pascal Richard Evgeni Berzin
1995 Tony Rominger Mariano Piccoli-
1996 Fabrizio Guidi Mariano Piccoli-
1997 Mario Cipollini José Jaime Gonzales-
1998 Mariano Piccoli Marco Pantani-
1999 Laurent Jalabert José Jaime Gonzalez-
2000 Dimitri Konyshev Francesco Casagrande-
2001 Massimo Strazzer Freddy Gonzalez-
2002 Mario Cipollini Julio Alberto Pérez Cuapio-
2003 Gilberto Simoni Freddy Gonzalez-
2004 Alessandro Petacchi Fabian Wegmann-
2005 Paolo Bettini José Rujano-
2006 Paolo Bettini Juan Manuel Garate-
2007 Danilo di Luca Leonardo Piepoli Andy Schleck
2008 Daniele Bennati Emmanuele Sella Riccardo Ricco
2009 Denis Menchov Stefano Garzelli Kevin Seeldrayers
2010 Cadel Evans Matthew Lloyd Richie Porte
2009 Michele Scarponi Stefano Garzelli Roman Kreuziger
2012 Joaquin Rodriguez Matteo Rabottini Rigoberto Uran
2013 Mark Cavendish Stefano Pirazzi Carlos Betancur
2014 Nacer Bouhanni Julian Arredondo Nairo Quintana
2015 Giacomo Nizzolo Giovanni Visconti Fabio Aru
2016 Giacomo Nizzolo Mikel Nieve Bob Jungels
2017 Fernando Gaviria Mikel Landa Bob Jungels
2018 Elia Viviani Chris Froome Miguel Angel Lopez
2019 Pascal Ackermann Giulio Ciccone Miguel Angel Lopez
2020 Arnaud Démare Ruben Guerreiro Tao Geoghegan Hart


Records et Statistiques

  • Nombre d'éditions : 103 (de 1909 à 1914, de 1919 à 1940, de 1946 à 2020)
  • Nombre de victoires finales italiennes : 68 (+1 par équipe)
  • Nombre de victoires finales : 5 Alfredo Binda (1925, 1927 à 1929 et 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952 et 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972 à 1974)
  • Nombre de podiums : 9 Felice Gimondi (1965, 1967 à 1970, 1973 à 1976)
  • Nombre de victoires d'étapes : 42 Mario Cipollini (1 en 1989 et 2000, 2 en 1990, 1995 et 2003, 3 en 1991, 4 en 1992, 1996, 1998, 1999, 2001, 5 en 1997 et 6 en 2002)
  • Nombre de victoires au classement par points : 4 Francesco Moser et Giuseppe Saronni
  • Nombre de victoires au classement de la montagne : 7 Gino Bartali
  • Nombre de Giri débutés : 18 Wladimiro Panizza (1967, 1969 à 1985)
  • Nombre de Giri terminés : 16 Wladimiro Panizza (1967, 1969, 1971 à 1980, 1982 à 1985)
  • Plus jeune vainqueur : Fausto Coppi (1940) à 20 ans et 268 jours
  • Plus vieux vainqueur : Fiorenzo Magni (1955) à 34 ans et 180 jours
  • Nombre de jours passés en tête du classement général : 77 Eddy Merckx

Les directeurs du Tour d'Italie

  • 1909 à 1948 : Armando Cougnet
  • 1949 à 1992 : Vincenzo Torriani
  • 1993 à 2003 : Carmine Castellano
  • 2004 à 2011 : Angelo Zomegnan
  • 2012 et 2013 : Michele Acquarone
  • Depuis 2014 : Mauro Vegni

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31



Parcours 2021


Image
21 étapes - 3479,9 km - 7 arrivées au sommet (6, 8, 9, 14, 17, 19, 20) - 2 clm (1, 21) - 5 étapes plates (2, 5, 7, 10, 13) - 3 étapes vallonnées (3, 15, 18) - 3 étapes très vallonnées (4, 11, 12) - 2 étapes de haute montagne D+ > 4000m (16, 20)


Les temps forts du parcours

A ne surtout pas manquer ! :
SAMEDI 8 MAI : Contre la montre inaugural à Turin.
JEUDI 13 MAI : Première arrivée au sommet à San Giacomo
MERCREDI 19 MAI : La fameuse étape des Strade Bianche qui promet tant avec la même arrivée à Montalcino qu'en 2010.
SAMEDI 22 MAI : La mythique arrivée au Monte Zoncolan.
LUNDI 24 MAI : La grande et classique étape des Dolomites.
SAMEDI 29 MAI : La dernière étape de montagne avec le terrible Passo San Bernardino.
DIMANCHE 30 MAI : L'ultime contre la montre dans les rues de Milan.

Peuvent valoir le coup d'oeil :
MARDI 11 MAI : Première étape très vallonnée avec une arrivée 3kms après le sommet de la dernière ascension.
SAMEDI 15 MAI : Deuxième arrivée "au sommet" à Guardia Sanframondi.
DIMANCHE 16 MAI : Troisième arrivée au sommet sur le chemin menant au Campo Felice.
MERCREDI 26 MAI : Première des 3 arrivées en altitude de la 3e semaine à Sega di Ala.
VENDREDI 28 MAI : Course de Côte en vue à l'Alpe du Mera.

Sprints massifs en vue :
DIMANCHE 9 MAI : Novara
MERCREDI 12 MAI : Cattolica
VENDREDI 14 MAI : Termoli
LUNDI 17 MAI : Foligno
VENDREDI 21 MAI : Verona

Sprints semi-massifs possibles :
LUNDI 10 MAI : Canale
DIMANCHE 23 MAI : Gorizia
JEUDI 27 MAI : Stradella





Etape 1 - Turin > Turin (8.6 km - 50m D+) - Samedi 8/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ du 1er coureur : 14h00 - Arrivée du dernier coureur : 17h15

Un court contre-la-montre en ville avec des passages mettant en valeur Turin en particulier le long du Pô. À partir de la Piazza Castello, le parcours suit le fleuve jusqu’au Parco del Valentino sur des routes sinueuses (le premier pointage intermédiaire se situe au Borgo Medievale), traverse le Pô et rejoint l’arrivée sur le Coso Moncalieri. Les coureurs empruntent un court tunnel bien éclairé en sortant du Parco del Valentino.

Turin : 40 fois ville d'arrivée (dont 2016 (Arndt), 2011 (HTC clm/éq.), 2005 (Basso clm), 1982 (Hinault), 1980 (Saronni), 1961 (Poblet), 1951 (Van Steenbergen))


Profil et allure du final :
ImageImage


Image



Etape 2 - Stupinigi > Novara (179 km - 600m D+) - Dimanche 9/05 ★★☆☆☆

Image


Image

Départ à : 12h55 - Arrivée prévue entre : 17h04 et 17h26

Une étape plate avec quelques reliefs à mi-parcours. Le peloton s’engagera dans les terres intérieures de Turin, atteindra Asti et affrontera quelques courtes ascensions (des points pour le classement de la montagne seront attribués à Montechiaro d’Asti). Dans sa deuxième partie, le parcours emprunte de longues routes plates et rectilignes jusqu’à l’arrivée.

Novara : 1 fois ville arrivée (1968 (Merckx))
Sprint massif attendu (Ligne droite finale : 1500m de long) - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Le final est complètement plat, avec quelques ronds-points et un dernier virage à droite à environ 1.500m de l’arrivée. Dans le dernier kilomètre, la route large ondule légèrement au moment de franchir un passage à niveau et se rétrécit brièvement à 700m de l’arrivée, à cause d’un rond-point.
Image
Image


Cols et côtes du jour :

- 4e Cat Montechiaro d'Asti : 1,8 km à 5,5% (max 10%) - Sommet à 83.8 km de l'arrivée

Image



Etape 3 - Biella > Canale (190 km - 2100m D+) - Lundi 10/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ à : 12h30 - Arrivée prévue entre : 17h et 17h31

Étape casse-pattes avec une arrivée favorable aux coups de force sur une succession de rampes plus ou moins prononcées. Les routes sont plates, larges et rectilignes jusqu’à Asti. À partir de Canelli, le parcours devient plus musclé avec trois ascensions répertoriés et des passages très pentus. Après Alba, le vainqueur pourrait tout particulièrement émerger dans la montée courte et explosive de Guarene, avec des pourcentages supérieurs à 10.

Canale : ville arrivée inédite
Sprint en petit comité attendu : Ligne droite finale : 400m de long - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Le final est assez difficile. Le parcours emprunte une ascension courte à Occhetti, à 5km de l’arrivée, avant de retrouver un terrain plat jusqu’à Canale. Quatre virages larges dans le dernier kilomètre mènent à la ligne d’arrivée.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 3e Cat Piancanelli : 7,6 km à 4,8% (max 12%) - Sommet à 77,8 km de l'arrivée
- 4e Cat Castino : 4,9 km à 5,2% (max 11%) - Sommet à 45,5 km de l'arrivée
- 4e Cat Manera : 5,4 km à 5,4% (max 10%) - Sommet à 36,2 km de l'arrivée
- non répertorié Guarene : 2,6 km à 7,1% (max 15%) - Sommet à 14,9 km de l'arrivée
Image


Image



Etape 4 - Piacenza > Sestola (186 km - 1800m D+) - Mardi 11/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ à : 12h20 - Arrivée prévue entre : 17h et 17h30

Étape piégeuse dans les Apennins. Après une première partie plate, il faut monter vers les châteaux de Matildici, puis atteindre Sestola par l’ascension courte, mais intense avec ses pentes supérieures à 10%, du Colle Passerino dont le sommet est à 2km de l'arrivée.

Sestola : EDIT : 2 fois ville d'arrivée (Weening (2014), Ciccone (2016))
/!\ Règle des 3kms non valable sur cette étape.


Profil et allure du final :
Les 6 derniers kilomètres sont très exigeants. À partir de Fanano, la montée du Colle Passerino emprunte une route rétrécie, avec des pentes à plus de 10% sur des passages conséquents, et des pointes à 13-14%. À 2km de l’arrivée, les coureurs empruntent une descente d’environ 800 mètres avant de retrouver de légers pourcentages pour finir. La route est pavée de 750 à 250 m avant l’arrivée, et la ligne est sur une route asphaltée.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 3e Cat Castello di Carpineti : 3,5 km à 8,6% (max 14%) - Sommet à 75,2 km de l'arrivée
- 3e Cat Montemolino : 8,6 km à 5,7% (max 18%) - Sommet à 43,6 km de l'arrivée
Image

- 3e Cat Colle Passerino : 4,3 km à 9,9% (max 16%) - Sommet à 2,5 km de l'arrivée
Image


Image



Etape 5 - Modène > Cattolica (175 km - 200m D+) - Mercredi 12/05 ★☆☆☆☆

Image


Image

Départ à : 13h10 - Arrivée prévue entre : 17h04 et 17h24

Une étape complètement plate à travers la plaine d’Émilie-Romagne pour mener le peloton à une arrivée groupée dans la cité balnéaire.

Cattolica : 3 fois ville arrivée (1978 (Van Linden), 1958 (Carlesi), 1957 (Vlayen))
Sprint massif attendu : (Ligne droite finale : 900m de long) - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Le final se fait sur des voies urbaines. Une série de ronds-points et de courbes (3 virages à gauche et 1 à droite) mènent à la dernière ligne droite.
ImageImage


Image



Etape 6 - Grotte di Frasassi > Ascoli Piceno (San Giacomo (160 km - 3400m D+) - Jeudi 13/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ à : 12h55 - Arrivée prévue entre : 17h et 17h32

Étape de montagne qui traverse en premier lieu les monts Sibyllins et les zones touchées par le récent tremblement de terre avant d’atteindre son point culminant avec une longue montée inédite sur ce versant jusqu’à San Giacomo.

San Giacomo : site d'arrivée inédit


Profil et allure du final :
Le final est entièrement en montée. Après Ascoli Piceno, les pentes sont régulières atour de 5% jusqu’au Colle San Marco. Ensuite, les pourcentages sont un peu plus prononcés jusqu’à l’arrivée.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 2e Cat Forca di Gualdo : 10,4 km à 7,4% (max 12%) - Sommet à 71,9 km de l'arrivée
Image

- 3e Cat Forca di Presta : 4,8 km à 4,2% (max 10%) - Sommet à 59,6 km de l'arrivée
- 2e Cat San Giacomo : 15,5 km à 6,1% (max 10%) - Arrivée au sommet
Image


Image



Etape 7 - Notaresco > Termoli (181 km - 1500m D+) - Vendredi 14/05 ★★☆☆☆

Image


Image

Départ à : 13h - Arrivée prévue entre : 17h01 et 17h25

Étape pour les sprinteurs avec quelques passages escarpés dans l’arrière-pays qui ne devraient néanmoins pas avoir d'influence sur la course. Il est à noter que le dernier kilomètre présente des courbes et pourcentages qui pourraient étirer le groupe lancé vers le sprint.

Termoli : 2 fois ville d'arrivée (2006 (Vaitkus), 1987 (Rosola))
Sprint massif attendu : (Ligne droite finale : 1100m de long) - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Les 3 derniers kilomètres sont disputés en ville. Après avoir quitté la côte, le final emprunte une montée de 200m à 10-12% et poursuit sur une pente modérée jusqu’à l’arrivée. Le parcours suit quelques virages prononcés et la route rétrécit brièvement à 800m de l’arrivée pour finalement rejoindre la dernière ligne droite
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 2e Cat Chieti : 4,7 km à 5% (max 12%) - Sommet à 118,7 km de l'arrivée

Image



Etape 8 - Foggia > Guardia Sanframondi (170 km - 3400m D+) - Samedi 18/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ à : 12h50 - Arrivée prévue entre : 16h58 et 17h27

Étape de moyenne montagne avec une succession de montées et descentes depuis le départ jusqu’à Campobasso. Il faudra ensuite affronter le massif de Matese en surmontant l’ascension de Bocca della Selva. Une longue descente vers la vallée de Telesina mènera les coureurs aux derniers kilomètres de l’étape, explosifs avec leurs pentes redoutables.

GUARDIA SANFRAMONDI : site d'arrivée inédit


Profil et allure du final :
La montée finale est longue d’environ 3km. Les pentes sont autour de 10% dans les 2 premiers kilomètres, avec des passages encore plus sévères. Les pourcentages sont moins prononcés à Guardia Sanframondi, avant de voir la route se redresser brutalement après un virage à gauche à 400m du but.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 3e Cat Bocca della Selva : 18,9 km à 4,6% (max 10%) - Sommet à 49,8 km de l'arrivée
Image

- 4e Cat Guardia Sanframondi : 3 km à 6,9% (max 11%) - Arrivée au sommet

Image



Etape 9 - Castel di Sangro > Campo Felice (Rocca di Cambio) (158 km - 3400m D+) - Dimanche 16/05 ★★★★☆

Image


Image

Départ à : 12h40 - Arrivée prévue entre : 16h54 et 17h29

Étape courte mais très intense, entièrement dans les Apennins des Abruzzes. Les coureurs emprunteront quatre montées de pente moyenne avant l’ascension finale qui, dans les 1600 derniers mètres, devient un chemin de terre le long des pentes de la station de ski de Campo Felice.

Campo Felice : site d'arrivée inédit


Profil et allure du final :
La montée finale fait près de 6km avec des pourcentages modérés. Après un long tunnel bien éclairé entre 3 et 2 km avant l’arrivée, les derniers 1.600m et la ligne d’arrivée sont sur une route non goudronnée, avec des pointes à 14% dans les derniers 500m.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 2e Cat Passo Godi : 13,9 km à 4,1% (max 11%) - Sommet à 122,4 km de l'arrivée
- 3e Cat Forca Caruso : 12,7 km à 4,5% (max 10%) - Sommet à 55,9 km de l'arrivée
- 2e Cat Ovindoli : 12,4 km à 5,1% (max 10%) - Sommet à 23 km de l'arrivée
Image

- 1ère Cat Campo Felice : 6,6 km à 5,8% (max 12%) - Arrivée au sommet
Image


Image



Etape 10 - L'Aquila > Foligno (139 km - 1300m D+) - Lundi 17/05 ★★☆☆☆

Image


Image

Départ à : 13h55 - Arrivée prévue entre : 17h04 et 17h24

Étape courte destinée à une arrivée groupée après les efforts des jours précédents et avant le jour de repos. Pas de difficultés particulières à signaler avant d’atteindre une arrivée pour sprinteurs déjà testée sur le Giro et sur Tirreno-Adriatico.

Foligno : 3 fois ville d'arrivée (2016 (Greipel), 2014 (Bouhanni), 1968 (Bitosi))
Sprint massif attendu : Ligne droite finale : 1300m de long - Règle des 3 kms valable



Profil et allure du final :
Le final est plutôt rectiligne, jusqu’à 2km avant l’arrivée. Le parcours prend alors un virage à droite, immédiatement suivi de deux courbes vers la gauche pour atteindre la dernière ligne droite, longue d’environ 1.300m avec une légère courbe à 500m de l’arrivée.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 4e Cat Valico della Somma : 6,7 km à 5% (max 8%) - Sommet à 38,7 km de l'arrivée

Image



Première journée de repos à Foligno - Mardi 18/05


Etape 11 - Pérouse > Montalcino (162 km - 2300m D+) - Mercredi 19/05 ★★★★☆

Image


Image

Départ à : 13h10 - Arrivée prévue entre : 17h et 17h26

Avec environ 2300m de dénivelé positif and 4 "strade bianche" s'étalant sur 35 des 70 derniers kilomètres du parcours, cette étape est un rendez-vous digne des plus grands sommets alpins.
Les 90 premiers kilomètres seront parcourus sur des routes larges mais parfois rugueuses. Le premier strade bianche qui comprend une partie en descente assez technique débute à Torrenieri (autour de 15h15).
Le second strade bianche (le plus dur) qui comprend un passage à niveau débute après la localité de Bibbiano. Le parcours enjambe l'Ombrone et la route commence immédiatement à monter sur à peu près 6kms avec des pentes autour des 16% à mi-montée où se situe également le 1er sprint intermédiaire de la journée (@ GDG : celui qui attribue des points pour le classement par points). Ce strade bianche serpente dans la forêt pour enfin revenir sur le bitume au moment de franchir le Passo del Lume Spento.
Après la descente sur Montalcino, le parcours prend la direction de Castelnuovo dell Abate où se tiendra le 2e SI (celui pour les bonifs) à partir duquel s'enchaineront les 2 derniers strade bianche (4kms d'écart en descente). Le dernier prend fin à Tavernelle où la route s'élève nettement (passage à 12%) avant de "reboucler" sur la route du Passo del Spento déjà empruntée au "tour" précédent au niveau du hameau du Prata.

Montalcino : 2 fois ville d'arrivée (Evans (2010), Argentin (1987))



Profil et allure du final :
En descendant vers Montalcino, après la flamme rouge, la course entre dans la zone urbaine sur des routes pavées étroites. Après le dernier virage à gauche, le parcours rejoint la ligne d’arrivée, après 200m sur le bitume.
ImageImage


Cols et côtes du jour :

- 3e Cat Passo del Lume Spento (versant nord) : 13 km à 3,6% (max 16%) - Sommet à 37,4 km de l'arrivée
Image

- 3e Cat Passo del Lume Spento (versant sud) : 9,3 km à 4,6% (max 12%) - Sommet à 3,8 km de l'arrivée
Image


Image



Etape 12 - Sienne > Bagno di Romagna (212 km - 3700m D+) - Jeudi 20/05 ★★★★☆

Image


Image

Départ à : 11h25 - Arrivée prévue entre : 16h54 et 17h35

La tappa Bartali est une grande étape dans les Apennins qui passe par Ponte a Ema et rend hommage à Alfredo Martini avec un détour par Sesto Fiorentino. Les ascensions du jour, le très difficile Monte Morello et les longues montées de La Consuma et de La Calla devraient réduire le peloton avant la dernière descente technique du Passo del Carnaio que les coureurs avaient emprunté au cours de la 11e étape du Giro 2017 (profil de l'étape en question ci-dessous).

Bagno di Romagna : 1 fois ville d'arrivée (Fraile (2017))
Sprint en petit comité attendu : Ligne droite finale : 600m de long - Règle des 3 kms valables
Image


Profil et allure du final :
À partir de 3.500m avant l’arrivée, le final est en descente ou léger faux-plat montant. Les coureurs plongeront rapidement dans des descentes larges, avec quelques courbes et virages en épingle qui flirteront avec le centre de San Piero in Bagno. Les derniers kilomètres sont jalonnés de ronds-points.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 3e Cat Monte Morello : 7,6 km à 6,6% (max 19%) - Sommet à 126,7 km de l'arrivée
Image

- 2e Cat Passo della Consuma : 17,1 km à 5,7% (max 10%) - Sommet à 79,1 km de l'arrivée
Image

- 2e Cat Passo della Calla : 15,3 km à 5,5% (max 9%) - Sommet à 48,1 km de l'arrivée
Image

- 3e Cat Passo del Carnaio : 10,8 km à 5,5% (max 14%) - Sommet à 10,3 km de l'arrivée
Image


Image



Etape 13 - Ravenne > Vérone (198 km - 200m D+) - Vendredi 21/05 ★☆☆☆☆

Image


Image

Départ à : 12h35 - Arrivée prévue entre : 16h59 et 17h25

Étape de plaine autour de Ferrara, Polesine et Mantoue, sur des routes rectilignes et essentiellement larges. L’étape traversera différentes zones d’habitation avec des ronds-points et du mobilier urbain. Le parcours passe également par Bagnolo San Vito, la ville de Learco Guerra qui, il y a 90 ans, portait la première Maglia Rosa de l’histoire.

Vérone : 22 fois ville d'arrivée (2019 (Haga clm), 2012 (Garmin clm/éq.), 2010 (Larsson clm), 2007 (Savoldelli clm), 1997 (Gualdi), 1985 (Moser), 1984 (Moser), 1981 (Knudsen), etc.)
Sprint massif attendu : Ligne droite finale : 3000m de long - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Le final est sur des voies urbaines larges et rapides, avec quelques ronds-points.
ImageImage


Image



Etape 14 - Cittadella > Monte Zoncolan (204 km - 3700m D+) - Samedi 22/05 ★★★★★

Image


Image

Départ à : 11h42 - Arrivée prévue entre : 16h54 et 17h34

Cette étape de haute montagne se divise en deux parties. Les 130 premiers kilomètres sont sur le plat et en léger faux-plat montant jusqu’au Monte Rest Le parcours emprunte ensuite une série d’épingles sur des routes étroites, aussi bien en montée qu'en descente. Après le retour vers Prisuo sur des routes plus larges, le parcours franchit Tolmezzo et Arta Terme pour atteindre le pied de l’ascension finale. Les coureurs escaladeront le Zoncolan par le versant de Sustrio (victoire de Simoni en 2003 voir ci-dessous), avec des pentes qui atteignent les 25-27% dans les deux derniers kilomètres.

Monte Zoncolan : 6 fois site d'arrivée (2018 (Froome), 2014 (Rogers), 2011 (Anton), 2010 (Basso), 2007 (Simoni), 2003 (Simoni))



Profil et allure du final :
Les 3 derniers kilomètres présentent des pentes sévères sur une route étroite avec peu de virages et des rampes qui atteignent les 20% (13% de moyenne). Le dernier kilomètre est à 18%, avec des passages supérieurs à 25% et un maximum de 27% dans les épingles et la dernière ligne droite.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 4e Cat Castello di Caneva : 3,4 km à 3,8% (max 11%) - Sommet à 126,9 km de l'arrivée
- 2e Cat Forcella Monte Rest : 10,5 km à 5,9% (max 12%) - Sommet à 58,1 km de l'arrivée
Image

- 1ère Cat Monte Zoncolan : 14,1 km à 8,5% (max 27%) - Arrivée au sommet
Image


Image



Etape 15 - Grado > Gorizia (146 km - 1800m D+) - Dimanche 23/05 ★★★☆☆

Image


Image

Départ à : 13h40 - Arrivée prévue entre : 17h03 et 17h25

Une étape courte avec un circuit d’environ 40km à cheval entre l’Italie et la Slovénie. Le départ est plat, jusqu’à Sagrado, avant de franchir le Monte San Michele. À partir de Mossa, le circuit se concentre autour de la montée répertoriée de Gornje Cerovo, avec une succession d’autres difficultés. Après le troisième tour, les coureurs retournent en Italie via San Floriano del Collio, passent au nord de Gorizia et franchissent à nouveau la frontière en passant par Nova Gorica avant de rentrer en Italie avec une petite montée à 3 km de l’arrivée.

Gorizia : 4 fois ville d'arrivée (2001 (Lastras), 1983 (Argentin), 1963 (Bariviera), 1939 (Valetti))
Sprint en petit comité attendu : Ligne droite finale : 300m de long - Règle des 3 kms valables


Profil et allure du final :
Les 5 derniers kilomètres sont tracés en partie en Slovénie et en partie en Italie. Après Piazza Europa, la route monte pendant près de 1 km avec pentes atteignant les 14%, avant une descente technique pour retourner en Italie. Dans le dernier kilomètre, le parcours emprunte un court passage pavé. La dernière ligne droite de 300m est sur une route asphaltée.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 4e Cat Gornje Cerovo : 1,7 km à 8,5% (max à 15%) - Sommets à 79,4 km, 47,9 km et 16,4 km de l'arrivée
Image


Image


Etape 16 - Sacile > Cortina d'Ampezzo (212 km - 5700m D+) - Lundi 24/05 ★★★★★

Image


Image

Départ à : 11h00 - Arrivée prévue entre : 16h51 et 17h43

Une étape-reine dans les Dolomites, avec 5.500 m de dénivelé. Juste après le départ, le parcours s’engage dans la longue montée de La Crosetta et franchit le Pian del Cansiglio. Après une descente technique et prononcée vers le lac Santa Croce, suivie par une montée courte sur les pentes de Nevegal, les coureurs arriveront à Belluno. Le parcours passe ensuite par Agordo jusqu’à Alleghe et Caprile, en traversant le Val Cordevolo et en empruntant le Passo Fedaia. Après Malga Ciapela, les pentes se maintiennent régulièrement au-dessus de 12% pendant près de 5km, avec un maximum de 18% à 2km du sommet (Capanna Bill). Après la redescente vers Canazei, la route s’élève avec pentes régulière autour de 6% pendant 12km sur le Passo Pordoi (Cima Coppi). Une descente rapide à travers Arabba et jusqu’à Selva di Cadore mène au pied de la montée du Passo Giau, avec près de 10% de moyenne pendant 10km. La route plonge ensuite vers Cortina, en direction de l’arrivée.

Cortina d'Ampezzo : 5 fois ville d'arrivée (1971 (Rodriguez (2012), Conterno (1955), Bobet (1951), Coppi (1948), Magni (1939))
La ville a également été traversée lors des 2 arrivées au Tre Cime de Lavaredo en 2007 et 2013.


Profil et allure du final :
Après avoir rejoint la ss. 48 (Strada delle Dolomiti) à environ 5km de l’arrivée, le parcours descend avec des pentes modérées vers la zone urbaine de Cortina, à 1.500m. Après avoir franchi la rivière Boite, la route se redresse avec une pente à 5% et des courbes jusqu’aux 300 derniers m, où un virage à gauche mène à l’arrivée sur des pavés.

ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 1ère Cat La Crosetta : 11,6 km à 6,8% (max à 10%) - Sommet à 186,7 km de l'arrivée
Image

- 1ère Cat Passo Fedaia : 14 km à 7,6% (max à 18%) - Sommet à 83,9 km de l'arrivée
Image

- Cima Coppi Passo Pordoi : 11,8 km à 6,8% (max à 10%) - Sommet à 58,8 km de l'arrivée
Image

- 1e Cat Passo Giau : 9,9 km à 9,3% (max à 14%) - Sommet à 17,5 km de l'arrivée
Image


Image



Deuxième journée de repos à Canazei - Mardi 25/05


Etape 17 - Canazei > Sega di Ala (193 km - 3400m D+) - Mercredi 26/05 ★★★★☆

Image


Image

Départ à : 12h10 - Arrivée prévue entre : 16h57 et 17h35

Cette étape de haute montagne emprunte une longue descente pour commencer avant une arrivée au sommet- Le parcours traverse le Val di Fasse, le Val di Fiemme et le plateau de Pinè jusqu’à Trente, où elle s’engage sur la rive orientale de l’Adige. Les coureurs dépasseront Mori, grimperont vers le Passo San Valentino (depuis Avio), descendront à Chizzola et passeront sur la rive occidentale de l’Adige à Ala. Après Sdruzzinà, ils se mesureront à la montée finale déjà empruntée à l'occasion du Tour du Trentin 2013 (voir ci-dessous).

Sega di Ala : site d'arrivée inédite



Profil et allure du final :
L’ascension finale fait environ 11km de long. Les pentes sont autour de 10% pendant les 9,5 premiers km, ave de longs passages à plus de 15% (et un maximum autour de 17-18%). Après les dernières épingles, qui mènent au plateau du Passo Fittanze, les pourcentages sont moins sévères jusqu’à l’arrivée, sur une route bitumée.

ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 3e Cat Sveseri : 2,9 km à 9,7% (max à 14%) - Sommet à 135,1 km de l'arrivée
- 1ère Cat Passo di San Valentino : 14,8 km à 7,8% (max à 14%) - Sommet à 37,8 km de l'arrivée
Image

- 1ère Cat Sega di Ala : 11,2 km à 9,8% (max à 17%) - Arrivée au Sommet
Image


Image




Etape 18 - Rovereto > Stradella (231 km - 600m D+) - Jeudi 27/05 ★★☆☆☆

Image


Image

Départ à : 11h45 - Arrivée prévue entre : 17h et 17h30

Les coureurs vont remonter toute la vallée du Pô, du nord au sud, sur des routes essentiellement larges et rectilignes. L’étape traversera différentes zones d’habitation avec des ronds-points et du mobilier urbain. Quelques reliefs dans les 30 derniers kilomètres pourraient écrémer le peloton un peu avant l’emballage final.

Stradella : 1 fois ville d'arrivée (Sciandri (1994))
Sprint en petit comité attendu : Ligne droite finale : 400m de long - Règle des 3 kms valable


Profil et allure du final :
Après la descente depuis Canneto Pavese, le parcours est quasiment en ligne droite jusqu’à l’arrivée à Stradella.

ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 4e Cat Castana : 5,3 km à 4% (max à 11%) - Sommet à 22,4 km de l'arrivée

Image



Etape 19 - Abbiategrasso > Alpe di Mera (Valsesia) (176 km - 3400m D+) - Vendredi 28/05 ★★★★☆

Image


Image

Départ à : 12h20 - Arrivée prévue entre : 16h56 et 17h33

Étape de montagne avec une série d’ascensions séparées par de longs faux-plats. Le parcours explore les terres autour du Tessin pour atteindre la montée de la Mottarone, avec des pentes sévères (sur une route étroite) après Armeno. Une longue descente mènera les coureurs à Stresa, avant de longer le lac, passer Gravellona Toce et Omegna, et franchir le Passo della Colma. Après Varallo, le parcours suit la vallée jusqu’au pied de la montée finale à Scopello.

Alpe di Mera : site d'arrivée inédit


Profil et allure du final :
La dernière ascension présente des pentes régulières autour de 9-10% pendant 10km, avec des passages atteignant les 14%. La route est assez large, avec des épingles.
ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 1ère Cat Mottarone : 15,4 km à 6,7% (max à 14%) - Sommet à 90,9 km de l'arrivée
Image

- 3e Cat Passo delle Colma : 7,5 km à 6,4% (max à 11%) - Sommet à 38,6 km de l'arrivée
Image

- 2e Cat Alpe di Mera : 9,7 km à 9% (max à 14%) - Arrivée au Sommet
Image


Image



Etape 20 - Verbania > Alpe Motta (164 km - 4200m) - Samedi 29/05 ★★★★★

Image

Image

Départ à : 12h30 - Arrivée prévue entre : 16h55 et 17h31

Une étape alpestre colossale, qui passe par la Suisse. Après le départ, le peloton passe la frontière pour l’interminable ascension du Passo di San Bernardino (24km de montée, sommet à plus de 2.000m). Après la descente, les coureurs remonteront à 2.000m avec le Passo dello Spluga. Une descente technique (avec plusieurs tunnels et une galerie pare-neige) mène au pied de l’ascension finale à Campodolcino.
La montée finale emprunte la « vieille route » de Madesimo avec des pentes très exigeantes, avant de retrouver après quelques kilomètres le parcours classique, marqué par de nouvelles pentes très difficiles dans le final.

Alpe Motta : site d'arrivée inédit


Profil et allure du final :
Les pentes sont sévères pendant les 7 derniers km. Après Campodolcino, le parcours monte en épingles, avec une série de tunnels, jusqu’à Pianazzo, en suivant la « vieille route » de Madesimo avec des pentes très exigeantes. Après un passage relativement plat à Madesimo, la route se dresse à nouveau avec des pentes à près de 10% dans les derniers kilomètres.

ImageImage


Cols et côtes du jour :
- 1ère Cat Passo San Bernardino : 23,7 km à 6,2% (max à 12%) - Sommet à 57,8 km de l'arrivée
Image

- 1ère Cat Passo di Spluga : 8,9 km à 7,3% (max à 12%) - Sommet à 29,1 km de l'arrivée
Image

- 1ere Cat Alpe Motta : 7,3 km à 7,6% (max à 13%) - Arrivée au Sommet
Image


Image



Etape 21 - Senago > Milan (29.4 km - 100m D+) - Dimanche 30/05 ★★★☆☆

Image

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31



Maillots et Barèmes


Image


  • Classement général :
    Depuis 1931, le leader du classement général porte le maillot rose (couleur du journal la Gazzetta dello Sport qui organisait alors la course) actuellement sponsorisé par Enel, principale société italienne de production d'électricité.

    Le classement général s'établit en additionnant les temps réalisés à chaque étape, puis en ôtant d'éventuelles bonifications. En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : centièmes de seconde enregistrés lors des contre-la-montre, addition des places obtenues lors de chaque étape, place obtenue lors de la dernière étape. Les bonifications sont distribuées comme suit :

    Bonifications aux arrivées d'étapes en ligne : 10 - 6 - 4
    Bonifications au 2e sprint TV (Traguardo Volante) de l'étape : 3 - 2 - 1


    Les délais :
    • Étapes sans difficulté particulière (2, 5, 7, 13) - Catégorie a :
      - Temps du vainqueur < 40 km/h : +7%
      - 40 km/h < Temps du vainqueur < 45 km/h : +8%
      - Temps du vainqueur > 45km/h : +10%
    • Étapes de basse difficulté (10, 18) - Catégorie b :
      - Temps du vainqueur < 37 km/h : +9%
      - 37 km/h < Temps du vainqueur < 41 km/h : +10%
      - Temps du vainqueur > 41km/h : +11%
    • Étapes de moyenne difficulté (3, 4, 6, 8, 12, 15) - Catégorie c :
      - Temps du vainqueur < 35 km/h : +11%
      - 35 km/h < Temps du vainqueur < 39 km/h : +12%
      - Temps du vainqueur > 39km/h : +13%
    • Étapes de haute difficulté (9, 11, 14, 16, 17, 19, 20) - Catégorie d :
      - Temps du vainqueur < 30 km/h : +16%
      - 30 km/h < Temps du vainqueur < 34 km/h : +17%
      - Temps du vainqueur > 34km/h : +18%
    • Étapes de haute difficulté de moins de 150 km (/) - Catégorie d* :
      - Temps du vainqueur < 30 km/h : +19%
      - 30 km/h < Temps du vainqueur < 34 km/h : +21%
      - Temps du vainqueur > 34km/h : +22%
    • Étapes contre la montre (1, 21) - Catégorie e :
      - Temps du vainqueur augmenté de 30%

  • Classement par points :
    Depuis 1969, le leader du classement par point porte le maillot cyclamen actuellement sponsorisé par Segafredo Zanetti, principale société italienne productrice de café. Entre 2010 et 2016, le maillot était rouge.

    Le classement par points s'établit en additionnant les points obtenus aux arrivées et aux 1er sprint intermédiaire de la journée (Traguardo Volante). Le coureur ayant marqué le plus grand nombre de points à l'issue de la course l'emporte :

    • Aux arrivées :
      Étapes 2, 5, 7, 10, 13, 18 (aux 15 premiers classés) : 50 - 35 - 25 - 18 - 14 - 12 - 10 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
      Étapes 3, 4, 6, 8, 12, 15 (aux 10 premiers classés) : 25 - 18 - 12 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
      Étapes 1, 9, 11, 14, 16, 17, 19, 20, 21 (aux 10 premiers classés) : 15 - 12 - 9 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
    • Au 1er sprint TV :
      Quelque soit la catégorie de l'étape (aux 8 premiers classés) : 12 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

  • Classement des sprints intermédiaires :

    Ce classement n'attribue pas de maillot distinctif à son leader. Des points sont attribués sur chaque étape aux 2 sprints intermédiaires. Désormais le barème de points ne dépend plus de la catégorie de l'étape contrairement aux années passés.

    • A chacun des 2 sprints TV (Traguardo Volante) :
      Quelque soit la catégorie de l'étape (aux 5 premiers classés) : 10 - 6 - 3 - 2 - 1

  • GP de la montagne :
    Le GP a été créé en 1933 mais un maillot est décerné à son leader que depuis 1974. Le maillot était d'abord vert avant de passer au bleu en 2012. Il est sponsorisé actuellement par Banca Mediolanum, une banque italienne.

    Le classement de la montagne s'établit en additionnant les points marqués aux sommets des différentes côtes et cols de chaque étape. Le coureur ayant marqué le plus de points à l'issue de la course remporte ce classement. Les points sont distribués de la façon suivante :

    Cima Coppi : 50 - 30 – 20 – 14 – 10 – 6 – 4 – 2 – 1
    1re catégorie : 40 – 18 – 12 – 9 – 6 – 4 – 2 – 1
    2e catégorie : 18 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1
    3e catégorie : 9 – 4 – 2 – 1
    4e catégorie : 3 – 2 – 1


    Voici la liste des cols et côtes au programme de ce Giro 2021 :

Cima Coppi1ère Cat (12)2e Cat (9)3e Cat (11)4e Cat (11)
- Passo Pordoi (étape 16)- Campo Felice (9)
- Monte Zoncolan (14)
- La Crosetta (16)
- Passo Fedaia (16)
- Passo Giau (16)
- Passo di San Valentino (17)
- Sega di Ala (17)
- Mottarone (19)
- Alpe du Mera (19)
- Passo San Bernardino (20)
- Passo Spluga (20)
- Alpe Motta (20)
- Colle Passerino (4)
- Forca di Gualdo (6)
- San Giacomo (6)
- Bocca della Selva (8)
- Passo Godi (9)
- Ovindoli (9)
- Passo della Consuma (12)
- Passo della Calla (12)
- Forcella Monte Rest (14)
- Piancanelli (3)
- Castello di Carpineti (4)
- Montemolino (4)
- Forca di Presta (6)
- Forca Caruso (9)
- Passo del Lume Spento x2 (11)
- Monte Morello (12)
- Passo del Carnaio (12)
- Sveseri (17)
- Passo della Colma (19)
- Montechiao d'Asti (2)
- Castino (3)
- Manera (3)
- Chieti (7)
- Guardia Sanframondi (8)
- Valico della Somma (10)
- Castello di Caneva (14)
- Gornje Cerovo x3 (15)
- Castana (18)


  • Classement du meilleur jeune :
    Depuis 1976, le leader du classement des jeunes, réservé aux coureurs de moins de 25 ans dans l'année, porte le maillot blanc désormais sponsorisé par Intimissi Uomo, marque de sous-vêtement pour hommes. Il n'y avait pas de maillot distinctif pour le classement des jeunes entre 1995 et 2006.

    Le classement correspond au classement général mais en ne faisant apparaître que les coureurs de moins de 25 ans (né après le 1er janvier 1996)

  • Avatar de l’utilisateur
    Geraldinho
    Champion confirmé
     
    Messages: 16931
    Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31



    Startlist et Favoris


    Startlist Définitive (avec les Dossards)

    Image


    Analyse de la startlist

    - Coureur le plus capé : Domenico Pozzovivo avec 14 participations

    - Coureur le plus jeune : Andrii Ponomar (18 ans)
    - Coureur le plus âgé : Koen De Kort (38 ans)

    - Ancien vainqueur au départ : Vincenzo Nibali (2013 et 2016)

    - 3 Coureurs en lice pour rejoindre le club des vainqueurs d'étape sur les 3 GTs en carrière : Dan Martin, Bauke Mollema et Tony Gallopin

    - 34 Néophytes en GT : Ponomar, Tagliani, Tesfatsion, Venchiarutti (Androni), De Bondt, Janssens, Krieger, Merlier, Vermeersch, Riesebeek, Leysen (Alpecin), Rivi, Fortunato, Dina (EOLO), Marengo, Gabburo, Zoccarato (Bardiani), Kreder, Van der Hoorn, Hermans, Minali (Wanty), Evenepoel (Quick Step), Schmidt (Qhubeka), Jorgenson (Movistar), Aleotti (BORA), Battistella, Pronskiy (Astana), Covi (UAE), Carr (EF), Van den Berg (FDJ), Dekker (Jumbo), Viviani, Rochas (Cofidis), Naesen (AG2R)

    - 6 Champions nationaux en titre : Giacomo Nizzolo (), Dries De Bondt (), George Bennett (), Cameron Meyer (), Luis Léon Sanchez () et Jonathan Caicedo (

    - 5 Champions nationaux du clm : Filippo Ganna (), Pello Bilbao (), Rémi Cavagna (), Daniel Martinez () et Matthias Brändle ()

    - Par nations : 55 , 17 , 13 , 12 , 10 , 8 et , 6 , et , 4 , 3 , , et , 2 , ,, , , , , , , 1 , , , , , , , ,

    - Les 13 français au départ : Tony Gallopin, François Bidard, Geoffrey Bouchard, Clément Champoussin, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Rudy Molard, Simon Guglielmi, Romain Seigle (Groupama-FDJ), Nicolas Edet, Victor Lafay, Rémy Rochas (Cofidis), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) et Romain Bardet (DSM)[/spoiler]

    Les équipes

    AG2R Citroën Team (ACT)

    Image

    Créée en 1992 sous le nom de Chazal et managée par Vincent Lavenu.

    16 participations (1998, 2006 à 2020)
    3 étapes remportées (Vaitkus (2006), Gadret (2011) et Peters (2019))
    Meilleur résultat : 3 - John Gadret (2011) (suite au déclassement de Contador)

    En 2020 :
    16e du classement général (Paret-Peintre)

    Compo 2021 :

    Tony Gallopin (FRA - 3e participation) - François Bidard (FRA - 5e participation) - Geoffrey Bouchard (FRA - 2e participation) - Clément Champoussin (FRA - 1ère participation) - Alexis Gougeard (FRA - 1ère participation) - Lawrence Naesen (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Andrea Vendrame (ITA - 4e participation) - Larry Warbasse (USA - 4e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Top 11 (Champoussin Bouchard)
    Victoires d'étapes (Gallopin, Vendrame)



    Astana - Premier Tech (AST)

    Image

    Créée en 2007 et managée par Alexandre Vinokourov.

    14 participations (2007 à 2020)
    17 étapes remportées (Savoldelli (2007), Tiralongo (2011), Tiralongo (2012), Kreuziger (2012), Nibali (3 en 2013), Aru (2014), Tiralongo (2015), Aru (2 en 2015), Landa (2 en 2015), Nibali (2016), Bilbao (2 en 2019) et Cataldo (2019))
    Meilleur résultat : 1 - Alberto Contador (2008), Vincenzo Nibali (2013 et 2016)

    En 2020 :
    6e du classement général (Fuglsang)

    Compo 2021 :

    Alexander Vlasov (RUS - 2e participation) - Samuele Battistella (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Fabio Felline (ITA - 6e participation) - Gorka Izagirre (ESP - 3e participation - 1 étape (2017)) - Vadim Pronskiy (KAZ - 1ère participation / 1er GT) - Luis Léon Sanchez (ESP - 4e participation (25e en 2018)) - Matteo Sobrero (ITA - 2e participation) - Harold Tejada (COL - 1ère participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Podium (Vlasov)
    Victoires d'étapes (Sanchez, G.Izagirre)
    Classement des jeunes (Vlasov)



    Bahrain - Victorious (TBV)

    Image

    Créée en 2017 et managée par Brent Copeland.

    4 participations (2017 à 2020)
    3 étapes remportées (Nibali (2017), Mohoric (2018) et Tratnik (2020))
    Meilleur résultat : 3 - Vincenzo Nibali (2017)

    En 2020 :
    5e du classement général (Bilbao)
    1 victoire d'étape : 16e étape à San Daniele del Friuli (Tratnik)

    Compo 2021 :

    Mikel Landa (ESP - 6e participation (3e en 2015) - 3 étapes (2015 (2), 2017) - classement de la montagne (2017)) - Yukia Arashiro (JAP - 4e participation) - Pello Bilbao (ESP - 5e participation (5e en 2020) - 2 étapes (2019)) - Damiano Caruso (ITA - 5e participation) - Gino Mäder (SUI - 1ère participation) - Matej Mohoric (SLN - 4e participation (30e en 2018) - 1 étape (2018)) - Jan Tratnik (SLN - 3e participation - 1 étape (2020)) - Rafael Valls (ESP - 4e participation (29e en 2013))

    Objectif(s) 2021 :
    Podium (Landa)
    Top 10 (Bilbao, Caruso)
    Victoires d'étapes (Landa, Bilbao, Mohoric)



    Bora -Hansgrohe (BOH)

    Image

    Créée en 2010 sous le nom de NetApp et managée par Ralf Denk.

    5 participations (2012, 2017 à 2020)
    8 étapes remportées (Pöstlberger (2017), Bennett (3 en 2018), Ackermann (2 en 2019), Benedetti (2019) et Sagan (2020))
    Meilleur résultat : 5 - Rafal Majka (2019)

    En 2020 :
    8e du classement général (Konrad)
    1 victoire d'étape : 10e étape à Tortoreto (Sagan)
    2e du classement par points (Sagan)

    Compo 2021 :

    Peter Sagan (SVK - 2e participation - 1 étape (2020)) - Giovanni Aleotti (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Cesare Benedetti (ITA - 6e participation - 1 étape (2019)) - Maciej Bodnar (POL - 4e participation) - Emanuel Buchmann (ALL - 1ère participation) - Matteo Fabbro (ITA - 2e participation (23e en 2020)) - Félix Grossschartner (AUT - 3e participation (27e en 2018)) - Daniel Oss (ITA - 4e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Podium (Buchmann)
    Victoires d'étapes (Sagan)
    Classement par point (Sagan)



    Cofidis, Solutions Crédits (COF)

    Image

    Créée en 1997 et managée par Cédric Vasseur.

    6 participations (2005 à 2008, 2010 et 2020)
    2 étapes remportée (Verbrugghe (2006) et Monier (2010))
    Meilleur résultat : 13 - Ivan Parra (2007)

    En 2020 :
    44e du classement général (Hansen)

    Compo 2021 :

    Elia Viviani (ITA - 8e participation - 5 étapes (2015, 2018 (4) - classement par points (2018)) - Natnael Berhane (ERY - 3e participation) - Simone Consonni (ITA - 3e participation) - Nicolas Edet (FRA - 2e participation) - Victor Lafay (FRA - 1ère participation) - Rémy Rochas (FRA - 1ère participation / 1er GT) - Fabio Sabatini (FRA - 11e participation) - Attilio Viviani (ITA - 1ère participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Viviani)



    Deceuninck - Quick Step (DQT)

    Image

    Créée en 2003 et managée par Patrick Lefévère.

    16 participations (2005 à 2020)
    26 étapes remportées (Bettini (2005), Bettini (2006), Garate (2006), Weylandt (2010), Pineau (2010), Cavendish (5 en 2013), Uran (2014), Keisse (2015), Kittel (2 en 2016), Brambilla (2016), Trentin (2016), Gaviria (4 en 2017), Jungels (2017), Viviani (4 en 2018) et Schachmann (2018))
    Meilleur résultat : 2 - Rigoberto Uran (2014)

    En 2020 :
    4e du classement général (Almeida)
    15 jours en rose (Almeida)
    3e du classement par points (Almeida)
    3e du classement des jeunes (Almeida)
    2e du classement par équipe

    Compo 2021 :

    Remco Evenepoel (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Joao Almeida (POR - 2e participation (4e en 2020)) - Rémi Cavagna (FRA - 2e participation) - Mikkel Honoré (DAN - 3e participation) - Iljo Keisse (BEL - 6e participation - 1 étape (2015)) - James Knox (GBR - 3e participation (14e en 2020)) - Fausto Masnada (ITA - 4e participation (9e en 2020) - 1 étape (2019)) - Peter Serry (BEL - 7e participation (28e en 2020))

    Objectif(s) 2021 :
    Top 5 (Almeida, Evenepoel)
    Victoires d'étapes (Almeida, Evenepoel, Masnada)



    EF Education - Nippo (EFN)

    Image

    Créée en 2005 sous le nom de TIAA CREF et managée par Jonathan Vaughters.

    13 participations (2008 à 2020)
    10 étapes remportées (Par équipe (2008), Farrar (2 en 2010), Millar (2011), par équipe (2012), Navardauskas (2013), Formolo (2015), Rolland (2017), Caicedo (2020) et Guerreiro (2020))
    Meilleur résultat : 1 - Ryder Hesjedal (2012)

    En 2020 :
    32e du classement général (Kangert)
    2 victoires d'étape : 3e étape à l'Etna (Caicedo) et 9e étape à Roccaraso (Guerreiro)
    1er du classement de la montagne (Guerreiro)

    Compo 2021 :

    Hugh Carthy (GBR - 4e participation (11e en 2019)) - Alberto Bettiol (ITA - 2e participation) - Jonathan Caicedo (ECU - 3e participation - 1 étape (2020) - Simon Carr (GBR - 1ère participation / 1er GT) - Ruben Guerreiro (POR - 2e participation - 1 étape (2020) - classement de la montagne (2020)) - Jens Keukeleire (BEL - 3e participation) - Julius Van den Berg (NED - 1ère participation) - Tejay Van Garderen (USA - 2e participation (20e en 2017) - 1 étape (2017))

    Objectif(s) 2021 :
    Top 5 (Carthy)
    Victoires d'étapes (Bettiol, Carthy)



    Groupama - FDJ (GFC)

    Image

    Créée en 1997 et managée par Marc Madiot.

    16 participations (2000, 2003 à 2008, 2012 à 2020)
    11 étapes remportées (Guidi (2000), McGee (2004), Bouhanni (3 en 2014), Pinot (2017), Démare (2019) et Démare (4 en 2020))
    Meilleur résultat : 4 - Thibaut Pinot (2017)

    En 2020 :
    77e du classement général (Frankiny)
    4 victoires d'étape : 4e étape à Villafranca Tirrena, 6e étape à Matera, 7e étape à Brindisi et 11e étape à Rimini (Démare)
    1er du classement par points (Démare)

    Compo 2021 :

    Rudy Molard (FRA - 2e participation) - Matteo Badilatti (SUI - 1ère participation) - Antoine Duchesne (CAN - 1ère participation) - Simon Guglielmi (FRA - 2e participation) - Romain Seigle (FRA - 1ère participation) - Sébastien Reichenbach (SUI - 4e participation (15 en 2017) - Attila Valter (HON - 2e participation) - Lars Van den Berg (NED - 1ère participation)


    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Reichenbach, Valter, Molard)



    Ineos Grenadiers (IGD)

    Image

    Créée en 2010 sous le nom de Team Sky et managée par Dave Brailsford.

    11 participations (2010 à 2020)
    18 étapes remportées (Wiggins (2010), Cavendish (3 en 2012), Par équipe (2013), Uran (2013), Viviani (2015), Kiryienka (2015), Landa (2017), Froome (2018), Narvaez (2020), Ganna (4 en 2020) et Geoghegan Hart (2 en 2020))
    Meilleur résultat : 1 - Chris Froome (2018) et Tao Geoghegan Hart (2020)

    En 2020 :
    1er du classement général (Geoghegan Hart)
    7 victoires d'étape : 1ère étape à Palerme, 5e étape à Camigliatello Silano, 14e étape à Valdobbiadene, 21e étape à Milan (Ganna), 12e étape à Cesenatico (Narvaez), 15e étape à Piancavallo et 20e étape à Sestrière (Geoghegan Hart)
    2 jours en rose (Ganna)
    2e du classement de la montagne (Geoghegan Hart)
    1er du classement des jeunes (Geoghegan Hart)
    1er du classement par équipe

    Compo 2021 :

    Egan Bernal (COL - 1ère participation) - Jonathan Castroviejo (ESP - 3e participation) - Filippo Ganna (ITA - 2e participation - 4 étapes (2020)) - Dani Martinez (COL - 3e participation) - Gianni Moscon (ITA - 1ère participation) - Salvatore Puccio (ITA - 8e participation) - Pavel Sivakov (RUS - 2e participation (9e en 2019)) - Jonathan Narvaez (COL - 3e participation - 1 étape (2020))

    Objectif(s) 2021 :
    Victoire finale (Bernal)
    Victoires d'étapes (Bernal, Ganna, Sivakov)
    Classement par équipe



    Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (IWG)

    Image


    Créée en 2008 sous le nom de Willems Veranda's et managée par Jean-François Bourlart.

    1ère participation

    Compo 2021:

    Jan Hirt (RTC - 4e participation (12e en 2017)) - Quinten Hermans (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Wesley Kreder (NED - 1ère participation / 1er GT) - Riccardo Minali (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Andrea Pasqualon (ITA - 1ère participation) - Simone Petilli (ITA - 3e participation) - Rein Taaramäe (EST - 2e participation (29e en 2016) - 1 étape (2016)) - Taco Van der Hoorn (NED - 1ère participation / 1er GT)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes



    Israël Start-Up Nation (ISN)

    Image

    Créée en 2015 et managée par Ran Margaliot.

    3 participation (2018 à 2020)
    1 étape remportée (Dowsett (2020))

    En 2020 :
    48e du classement général (Navarro)
    1 victoire d'étape : 8e étape à Vieste (Dowsett)

    Compo 2021 :

    Dan Martin (IRL - 3e participation) - Patrick Bevin (NZL - 1ère participation) - Matthias Brändle (AUT - 5e participation) - Davide Cimolai (ITA - 3e participation) - Alessandro De Marchi (ITA - 5e participation) - Alex Dowsett (GBR - 4e participation - 2 étapes (2013 et 2020) - Krists Neilands (LET - 3e participation) - Guy Niv (ISR - 3e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Top 10 (Martin)
    Victoires d'étapes (Cimolai, De Marchi, Martin)
    Classement de la Montagne (De Marchi)



    Lotto - Soudal (LTS)

    Image

    Créée en 2012* sous l'appellation Lotto-Belisol et managée par Marc Sergeant.
    [*La structure existe depuis 1985 mais a connu des remaniements suite au départ du co-sponsor Omega Pharma en 2011]

    9 participations (2012 à 2020)
    11 étapes remportées (Bak (2012), Hansen (2013), Greipel (2015), Greipel (3 en 2016), Wellens (2016), Greipel (2017), Wellens (2018), Ewan (2 en 2019))
    Meilleur résultat : 11 - Maxime Monfort (2015)

    En 2020 :
    41e du classement général (De Gendt)
    3e du classement de la montagne (De Gendt)

    Compo 2021 :

    Caleb Ewan (AUS - 4e participation - 3 étapes (1 en 2017 et 2 en 2019)) - Jasper De Buyst (BEL - 3e participation) - Thomas De Gendt (BEL - 5e participation (3e en 2012) - 1 étape (2012)) - Kobe Goosens (BEL - 1ère participation) - Roger Kluge (ALL - 4e participation) - Thomas Marczynski (POL - 3e participation) - Stefano Oldani (ITA - 2e participation) - Harm Vanhoucke (BEL - 2e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Ewan, De Gendt)
    Classement de la montagne (De Gendt)



    Movistar Team (MOV)

    Image

    Créée en 2011* et managée par Euzebio Unzué.
    [*Suite des équipes Reynolds, Banesto, Iles Baléares et Caisse d'Epargne]

    10 participations (2011 à 2020)
    17 étapes remportées (Ventoso (2011), Kiryienka (2011), Ventoso (2012), Amador (2012), Visconti (2 en 2013), Dowsett (2013), B.Intxausti (2013), Quintana (2 en 2014), B.Intxausti (2015), Valverde (2016), Quintana (2017), G.Izagirre (2017), Carapaz (2018) et Carapaz (2 en 2019))
    Meilleur résultat : 1 - Nairo Quintana (2014) et Richard Carapaz (2019)

    En 2020 :
    13e du classement général (Samitier)

    Compo 2021 :

    Marc Soler (ESP / 1ère participation) - Dario Cataldo (ITA - 12e participation (12e en 2012) - 1 étape (2019)) - Matteo Jorgenson (USA - 1ère participation / 1er GT) - Nelson Oliveira (POR - 3e participation) - Antonio Pedrero (ESP - 4e participation (19e en 2020)) - Einer Rubio (COL - 2e participation) - Albert Torres (ESP - 2e participation) - Davide Villella (ITA - 7e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Top 10 (Soler)
    Victoires d'étapes (Soler, Jorgenson)
    Classement par équipe



    Team BikeExchange (BEX)

    Image

    Créée en 2012 sous l'appellation Green-Edge et managée par Shayne Bannan.

    9 participations (2012 à 2020)
    13 étapes remportées (Goss (2012), Par équipe (2014 et 2015)), Matthews (2014), Weening (2014), Chaves (2016), Ewan (2017), Chaves (2018), S.Yates (3 en 2018), Nieve (2018) et Chaves (2019))
    Meilleur résultat : 2 - Esteban Chaves (2016)

    En 2020 :
    Retrait de l'équipe pendant la 1ère journée de repos pour cause de Covid-19

    Compo 2021 :

    Simon Yates (AUS - 4e participation (8e en 2019) - 3 étapes (2018)) - Michael Hepburn (AUS - 6e participation) - Christopher Juul-Jensen (DAN - 6e participation) - Tanel Kangert (EST - 9e participation (13e en 2015)) - Cameron Meyer (AUS - 6e participation) - Mikel Nieve (ESP - 7e participation (10e en 2012) - 3 étapes (2011, 2016, 2018) - classement de la montagne (2016)) - Nick Schulz (AUS - 1ère participation) - Callum Scotson (AUS - 1ère participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoire Finale (S.Yates)
    Victoires d'étapes (S.Yates)



    Team DSM (DSM)

    Image

    Créée en 2005 sous l'appellation Shimano et managée par Iwan Spekenbrink.

    8 participations (2013 à 2020)
    11 étapes remportées (Degenkolb (2013), Kittel (2 en 2014), Mezgec (2014), Dumoulin (2016), Arndt (2016), Dumoulin (2 en 2017), Dumoulin (2018), Haga (2019) et Hindley (2020)
    Meilleur résultat : 1 - Tom Dumoulin (2017)

    En 2020 :
    2e du classement général (Hindley)
    3e du classement général (Kelderman)
    1 victoire d'étape : 18e étape à Laghi di Cancano (Hindley)
    2e du classement des jeunes (Hindley)
    3e du classement par équipe

    Compo 2021 :

    Jai Hindley (AUS - 3e participation (2e en 2020) - 1 étape (2020)) - Nikias Arndt (ALL - 3e participation - 1 étape (2016)) - Romain Bardet (FRA - 1ère participation) - Nico Denz (ALL - 4e participation) - Chris Hamilton (AUS - 4e participation) - Max Kanter (ALL - 1ère participation) - Nicolas Roche (IRL - 5e participation (24e en 2016)) - Michael Storer (AUS - 1ère participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Podium (Bardet, Hindley)
    Victoires d'étapes (Bardet, Hindley)
    Classement des jeunes (Hindley)



    Team Jumbo - Visma (TJV)

    Image

    Créée en 2013* et managée par Richard Plugge
    [*la structure est issue de l'ex Rabobank mais suite à plusieurs affaires de dopage la direction et le nom de l'équipe a changé en 2013 sous l’appellation Blanco]

    8 participations (2013 à 2020)
    5 étapes remportées (Roglic (2016), Van Emden (2017), Battaglin (2018) et Roglic (2 en 2019))
    Meilleur résultat : 3 - Primoz Roglic (2019)

    En 2020 :
    Retrait de l'équipe pendant la 1ère journée de repos pour cause de Covid-19

    Compo 2021 :

    George Bennett (NZL - 3e participation (8e en 2018)) - Edoardo Affini (ITA - 2e participation) - Koen Bouwman (NED - 4e participation) - David Dekker (NED - 1ère participation / 1er GT) - Tobias Foss (NOR - 2e participation) - Dylan Groenewegen (NED - 1ère participation) - Paul Martens (ALL - 4e participation) - Jos Van Emden (NED - 10e participation - 1 étape (2017))

    Objectif(s) 2021 :
    Top 5 (Bennett)
    Victoires d'étapes (Groenewegen)



    Team Qhubeka - Assos (TQA)

    Image

    Créée en 2008 sous le nom de MTN et managée par Brian Smith.

    5 participations (2016 à 2020)
    2 étapes remportées (Fraile (2017) et O'Connor (2020)
    Meilleur résultat : 10 - Konstantin Siutsou (2016)

    En 2020 :
    11e du classement général (Pozzovivo)

    Compo 2021 :

    Giacomo Nizzolo (ITA - 8e participation - Classement par points (2015 et 2016)) - Victor Campenaerts (BEL - 5e participation) - Kilian Frankiny (SUI - 3e participation) - Bert Jan Lindeman (NED - 3e participation) - Domenico Pozzovivo (ITA - 15e participation (5e en 2014 et 2018)- 1 étape (2012)) - Mauro Schmidt (SUI - 1ère participation / 1er GT) - Max Walscheid (ALL - 1ère participation) - Lukasz Wisniowski (POL - 2e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Top 10 (Pozzovivo)
    Victoires d'étapes (Nizzolo, Campenaerts)



    Trek - Segafredo (TFS)

    Image

    Créée en 2014* et managée par Luca Guercilena.
    [*sous l’appellation Trek car la structure existe depuis 2011]

    7 participations (2014 à 2020)
    2 étapes remportées (Arredondo (2014) et Ciccone (2019))
    Meilleur résultat : 5 - Bauke Mollema (2019)

    En 2020 :
    7e du classement général (Nibali)

    Compo 2021 :

    Vincenzo Nibali (ITA - 10e participation (1er en 2013 et 2016) - 7 étapes (2010, 2011, 2013 (3), 2016, 2017)) - Gianluca Brambilla (ITA - 9e participation - 1 étape (2016)) - Giulio Ciccone (ITA - 6e participation (16e en 2019) - 2 étapes (2016, 2019) - classement de la montagne (2019)) - Koen De Kort (NED - 3e participation) - Amanuel Ghebregzabhier (ERY - 3e participation) - Bauke Mollema (NED - 4e participation (5e en 2019)) - Jacopo Mosca (ITA - 3e participation) - Matteo Moschetti (ITA - 2e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Mollema, Nibali, Ciccone, Moschetti)



    UAE Team Emirates (UAD)

    Image

    Créée en 2017, sur les bases de l'ancienne Lampre et managée par Matxin Fernandez.

    4 participations (2017 à 2020)
    4 étapes remportées (Polanc (2017), Gaviria (2019) et Ulissi (2 en 2020))
    Meilleur résultat : 11 - Jan Polanc (2017)

    En 2020 :
    15e du classement général (Mc Nulty)

    Compo 2021 :

    Davide Formolo (ITA - 6e participation (10e en 2018) - 1 étape (2015)) - Valerio Conti (ITA - 6e participation) - Alessandro Covi (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Joe Dombrowski (USA - 6e participation (12e en 2019)) - Fernando Gaviria (COL - 4e participation - 5 étapes (2018 (4), 2019) - classement par points en 2018) - Juan Sebastian Molano (COL - 3e participation) - Maximilliano Richeze (ARG - 7e participation - 2 étapes (2017)) - Diego Ulissi (ITA - 9e participation (21e en 2016) - 8 étapes (2011, 2014 (2), 2015, 2016 (2), 2020 (2))

    Objectif(s) 2021 :
    Top 10 (Formolo)
    Victoires d'étapes (Gaviria, Ulissi)
    Classement par points (Gaviria)



    Alpecin - Fenix (AFC) - Invitée d'office

    Image

    Créée en 2009 sous le nom de BKCP-Powerplus et managée par Christoph Roodhooft.

    1ère participation

    Compo 2021 :

    Tim Merlier (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Dries De Bondt (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Jimmy Janssens (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Alexander Krieger (ALL - 1ère participation / 1er GT) - Senne Leysen (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Oscar Riesebeek (NED - 1ère participation / 1er GT) - Gianni Vermeersch (BEL - 1ère participation / 1er GT) - Louis Vervaeke (BEL - 4e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Merlier, Vermeersch, Vervaeke)



    Bardiani - CSF - Faizane (BCF) -Invitée

    Image

    Créée en 2013* et managée par Roberto Reverberi.
    [*sous l'appellation Bardiani car la structure existe depuis 1982]

    8 participations (2013 à 2020)
    6 étapes remportées (Battaglin (2013), Canola (2014, Battaglin (2014), Pirazzi (2014), Boem (2015), Ciccone (2016))
    Meilleur résultat : 18 - Stefano Pirazzi (2016)

    En 2020 :
    51e du classement général (Tonelli)

    Compo 2021 :

    Giovanni Visconti (ITA - 12e participation (13e en 2016) - 2 étapes (2013))- Enrico Battaglin (ITA - 10e participation - 3 étapes (2013, 2014 et 2018)) - Giovanni Carboni (ITA - 3e participation) - Filippo Fiorelli (ITA - 2e participation) - Davide Gabburo (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Umberto Marengo (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Alessandro Tonelli (ITA - 3e participation) - Samuele Zoccarato (ITA - 1ère participation / 1er GT)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Visconti, Battaglin)



    Androni Giocattoli - Sidermec (ANS) - Invitée à la place de la Vini Zabu

    Image

    Créée en 1996 sous l'appellation Selle Italia et managée par Gianni Savio.

    19 participations (1996, 2000 à 2005, 2008 à 2015, 2018 à 2020)
    14 étapes remportées (Contreras (2001), Parra (2 en 2005), Rujano (2005), Bertolini (2008), Scarponi (2 en 2009), Scarponi (2010), Vicioso (2011), Rujano (2 en 2011), Rubiano (2012) et Ferrari (2012), Masnada (2019))
    Meilleur résultat : 3 - José Rujano (2005)

    En 2020 :
    71e du classement général (Pellaud)

    Compo 2021 :

    Jefferson Cepeda (ECU - 2e participation) - Simon Pellaud (SUI - 2e participation) - Andrii Ponomar (UKR - 1ère participation / 1er GT) - Simone Ravanelli (ITA - 2e participation) - Eduardo Sepulveda (ARG - 3e participation) - Filippo Tagliani (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Natnael Tesfatsion (ERY - 1ère participation / 1er GT) - Nicola Venchiarutti (ITA - 1ère participation / 1er GT)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Cepeda)



    Eolo - Kometa Cycling Team (EOK) - Invitée exceptionnelle en tant que 23e équipe

    Image

    Créée en 2018 sous le nom de Polartec-Kometa et managée par Fran Contador.

    1ère participation

    Compo 2021 :

    Samuele Rivi (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Marton Dina (HON - 1ère participation / 1er GT) - Mark Christian (GBR - 1ère participation) - Vincenzo Albanese (ITA - 2e participation) - Manuel Belletti (ITA - 10e participation - 1 étape (2010)) - Lorenzo Fortunato (ITA - 1ère participation / 1er GT) - Francesco Gavazzi (ITA - 6e participation) - Edward Ravasi (ITA - 2e participation)

    Objectif(s) 2021 :
    Victoires d'étapes (Belletti, Albanese, Ravasi)






    Les favoris pour le général

    ★★★★★
    ...
    ★★★★
    Egan Bernal, Simon Yates
    ★★★
    Mikel Landa, Romain Bardet, Alexander Vlasov
    ★★
    Jai Hindley, Emanuel Buchmann, Hugh Carthy

    Pavel Sivakov, Pello Bilbao, Remco Evenepoel, Joao Almeida, Dan Martin, George Bennett, Davide Formolo,





    ★★★★

    Egan Bernal - 24 ans, INEOS Grenadiers
    Image
    1ère participation
    2021 : 18 JDC - 0 victoire - 4 podiums - 6 Top 10
    Etoile de Bessèges (64e)Tour de la Provence (3e)Trofeo Laigueglia (2e)Strade Bianche (3e)Tirreno-Adriatico (4e)

    Son équipe : Sivakov (co-leader), Martinez (grimpeurs), Puccio, Castroviejo, Ganna (rouleurs), Moscon, Narvaez (puncheurs)


    Simon Yates - 28 ans, Team BikeExchange
    Image
    4e participation (21e + 3 étapes en 2018 + 13 jours en rose en 2018 ; 8e en 2019 ; DNF en 2020)
    2021 : 19 JDC - 2 victoires - 4 podiums - 6 Top 10
    Strade Bianche (63e)Tirreno-Adriatico (10e)Tour de Catalogne (9e)Tour des Alpes (1er) + 1 étape

    Son équipe : Nieve, Kangert (grimpeurs), Hepburn, Meyer, Scotson (rouleurs), Juul-Jensen, Schulz (puncheurs)


    ★★★

    Mikel Landa - 31 ans, Bahrain - Victorious
    Image
    6e participation (34e en 2014 ; 3e en 2015 + 2 étapes ; DNF en 2016 ; meilleur grimpeur en 2017 + 1 étape ; 4e en 2019)
    2021 : 15 JDC - 0 victoire - 2 podiums - 9 Top 10
    Trofeo Laiguglia (6e)GP Larciano (3e)Tirreno-Adriatico (3e)Tour du Pays-Basque (8e)

    Son équipe : Bilbao, Caruso, Valls (grimpeurs), Mäder, Mohoric (puncheurs), Arashiro, Tratnik (rouleur)


    Romain Bardet - 30 ans, Team DSM
    Image
    1ère participation
    2021 : 15 JDC - 0 victoire - 0 podium - 5 Top 10
    Het Nieuwsblad (62e)Strade Bianche (20e)Tirreno-Adriatico (8e)Tour des Alpes (9e)

    Son équipe : Hindley (co-leader), Hamilton, Roche (grimpeurs), Storer (puncheurs), Denz, Arndt (rouleurs), Kanter (sprinter)


    Alexander Vlasov - 25 ans, Astana Premier Tech
    Image
    2e participation (DNF en 2020)
    2021 : 19 JDC - 0 victoire - 3 podiums - 8 Top 10
    Tour de la Provence (10e)Faun-Ardèche Classic (6e)Drome Classic (19e)Paris-Nice (2e)Tour des Alpes (3e)

    Son équipe : Tejada (grimpeur), G.Izagirre, Felline, Battistella, Pronskiy (puncheurs), Sanchez, Sobrero (rouleurs)


    ★★

    Jai Hindley - 24 ans, Team DSM
    Image
    3e participation (35e en 2019 ; 2e en 2020 + 1 étape)
    2021 : 15 JDC - 0 victoire - 0 podium - 2 Top 10
    Paris-Nice (18e)Tour de Catalogne (DNF)Tour des Alpes (DNF)

    Son équipe : Bardet (co-leader), Hamilton, Roche (grimpeurs), Storer (puncheurs), Denz, Arndt (rouleurs), Kanter (sprinter)


    Emanuel Buchmann - 28 ans, BORA - hansgrohe
    Image
    1ère participation
    2021 : 14 JDC - 0 victoire - 0 podium - 2 Top 10
    UAE Tour (12e)Strade Bianche (40e)Tour du Pays-Basque (13e)

    Son équipe : Grossschartner, Fabbro (grimpeurs), Aleotti, Benedetti (puncheurs), Oss, Bodnar (rouleurs), Sagan (sprinter)


    Hugh Carthy - 26 ans, EF Education - Nippo
    Image
    4e participation (92e en 2017 ; 77e en 2018 ; 11e en 2019)
    2021 : 20 JDC - 0 victoire - 1 podium - 6 Top 10
    Faun-Ardèche Classic (3e)Drome Classic (43e)Tour de Catalogne (8e)Tour du Pays-Basque (12e)Tour des Alpes (5e)

    Son équipe : Caicedo, Guerreiro (grimpeurs), Bettiol, Carr (puncheurs), Van Garderen, Van den Berg, Keukeleire (rouleurs)




    Pavel Sivakov - 23 ans, INEOS Grenadiers
    Image
    2e participation (9e en 2019)
    2021 : 16 JDC - 0 victoire - 1 podium - 3 Top 10
    Tour des AM et du Var (16e)Strade Bianche (67e)Tirreno-Adriatico (19e)Tour des Alpes (6e)

    Son équipe : Bernal (co-leader), Martinez (grimpeurs), Puccio, Castroviejo, Ganna (rouleurs), Moscon, Narvaez (puncheurs))


    Pello Bilbao - 31 ans, Bahrain - Victorious
    Image
    5e participation (66e en 2017, 6e en 2018, 31e en 2019 + 2 étapes, 5e en 2020)
    2021 : 22 JDC - 1 victoire - 3 podiums - 8 Top 10
    Trofeo Laiguglia (14e)Strade Bianche (10e)GP Larciano (62e)Tirreno-Adriatico (61e)GP Indurain (4e)Tour du Pays-Basque (6e)Tour des Alpes (2e) + 1 étape

    Son équipe : Landa (co-leader), Caruso, Valls (grimpeurs), Mäder, Mohoric (puncheurs), Arashiro, Tratnik (rouleur)


    Remco Evenepoel - 21 ans, Deceuninck Quick Step
    Image
    1ère participation
    2021 : 0 JDC - 0 victoire - 0 podium - 0 Top 10

    Son équipe : Almeida (co-leader), Masnada, Knox (grimpeurs), Serry, Honoré (puncheurs), Cavagna, Keisse (rouleurs)


    Joao Almeida - 22 ans, Deceuninck Quick Step
    Image
    2e participation (4e en 2020)
    2021 : 23 JDC - 0 victoire - 2 podiums - 13 Top 10
    UAE Tour (3e)Strade Bianche (37e)Tirreno-Adriatico (6e)Tour de Catalogne (7e)Liège Bastogne Liège (65e)

    Son équipe : Evenepoel (co-leader), Masnada, Knox (grimpeurs), Serry, Honoré (puncheurs), Cavagna, Keisse (rouleurs)


    Daniel Martin - 34 ans, Israel Start-Up Nation
    Image
    3e participation (57e en 2010, DNF en 2014)
    2021 : 15 JDC - 0 victoire - 1 podium - 2 Top 10
    Tour des AM et du Var (15e)Tour de Catalogne (25e)Tour des Alpes (15e)

    Son équipe : Neilands, De Marchi (grimpeurs), Bevin, Brändle, Dowsett, Niv (rouleurs), Cimolai (sprinter)


    George Bennett - 31 ans, Jumbo-Visma
    Image
    3e participation (122e en 2013, 8e en 2018)
    2021 : 13 JDC - 1 victoire - 2 podiums - 2 Top 10
    CN itt (2e)TCN (1er)Paris-Nice (30e)Tour de Catalogne (DNF)

    Son équipe : Foss, Bouwman (grimpeurs), Martens (puncheur), Affini, Van Emden (rouleurs), Dekker, Groenewegen (sprinters)


    Davide Formolo - 28 ans, UAE-Team Emirates
    Image
    6e participation (31e en 2015 + 1 étape, 31e en 2016, 10e en 2017 et 2018, 15e en 2019)
    2021 : 17 JDC - 0 victoire - 0 podium - 1 Top 10
    UAE Tour (23e)Strade Bianche (24e)Tirreno-Adriatico (20e)Milan San Remo (34e)Liège Bastogne Liège (16e)

    Son équipe : Dombrowski (grimpeur), Conti, Ulissi (puncheur), Covi (rouleurs), Gaviria, Richeze, Molano (sprinters)






    Les favoris pour les sprints

    ★★★★★
    Caleb Ewan
    ★★★★
    Tim Merlier
    ★★★
    Giacomo Nizzolo, Peter Sagan
    ★★
    Fernando Gaviria, Elia Viviani, Dylan Groenewegen

    David Dekker, Simone Consonni, Matteo Moschetti, Andrea Vendrame, Andrea Pasqualon, Max Kanter, Manuel Belletti, Davide Cimolai





    ★★★★★

    Caleb Ewan - 26 ans, Lotto Soudal
    Image
    4e participation (1 étape en 2017, 2 en 2019)
    2021 : 16 JDC - 1 victoire - 5 podiums - 6 Top 10
    Victoire : 1 étape de l'UAE Tour

    Son train : :arrow: Kluge :arrow: De Buyst


    ★★★★

    Tim Merlier - 28 ans, Alpecin-Fenix
    Image
    1ère participation
    2021 : 19 JDC - 3 victoires - 4 podiums - 6 Top 10
    Victoires : Le Samyn, GP Monseré, Bredene Classic

    Son train : :arrow: De Bondt :arrow: Krieger


    ★★★

    Giacomo Nizzolo - 28 ans, Team Qhubeka-ASSOS
    Image
    8e participation (Classement par points en 2015 et 2016)
    2021 : 26 JDC - 1 victoire - 3 podiums - 9 Top 10
    Victoire : Clasica de Almeria

    Son train : :arrow: Wisniowski :arrow: Walscheid


    Peter Sagan - 31 ans, BORA-hansgrohe
    Image
    2e participation (1 étape en 2020)
    2021 : 22 JDC - 2 victoires - 3 podiums - 4 Top 10
    Victoires : 1 étape du Tour de Catalogne et 1 étape du Tour de Romandie

    Son train : :arrow: Bodnar :arrow: Oss


    ★★

    Fernando Gaviria - 26 ans, UAE-Team Emirates
    Image
    4e participation (4 étapes en 2017, 1 étape en 2019)
    2021 : 18 JDC - 0 victoire - 1 podium - 3 Top 10
    Victoire : ...

    Son train : :arrow: Molano :arrow: Richeze


    Elia Viviani - 32 ans, Cofidis
    Image
    8e participation (1 étape en 2015, 4 étapes en 2018)
    2021 : 25 JDC - 1 victoire - 2 podiums - 6 Top 10
    Victoire : Cholet - Pays de la Loire

    Son train : :arrow: Sabitini :arrow: Consonni


    Dylan Groenewgen - 32 ans, Cofidis
    Image
    1ère participation
    2021 : 0 JDC - 0 victoire - 0 podium - 0 Top 10
    Victoire : ...

    Son train : :arrow: Affini :arrow: Dekker


    Les jeunes (moins de 25 ans au 1er janvier 2021)

    ★★★★★
    Egan Bernal
    ★★★★
    Alexander Vlasov
    ★★★
    Jai Hindley
    ★★
    Joao Almeida, Remco Evenepoel, Pavel Sivakov

    Dani Martinez, Gino Mäder, Clément Champoussin, Tobias Foss


    Au total ils seront 49 à concourir dans cette catégorie. Les voici :

    - Battistella, Pronskiy, Sobrero, Tejada, Vlasov (Astana)
    - Sivakov, Narvaez, Ganna, Martinez, Bernal (INEOS)
    - Ponomar, Tesfatsion, Venchiarutti, Cepeda (Androni)
    - Rivi, Albanese, Fortunato, Dina (EOLO)
    - Evenepoel, Almeida, Honoré (Quick Step)
    - Lafay, Viviani, Rochas (Cofidis)
    - Hindley, Kanter, Storer (DSM)
    - Oldani, Vanhoucke, Goossens (Lotto)
    - Van den Berg, Valter, Guglielmi (FDJ)
    - Dekker, Foss, Affini (Jumbo)
    - Jorgenson, Rubio (Movistar)
    - Van den Berg, Carr (EF)
    - Aleotti (BORA)
    - Moschetti (Trek)
    - Scotson (BikeExchange)
    - Schmid (Qhubeka)
    - Mäder (Bahrain)
    - Zoccarato (Bardiani)
    - Leysen (Alpecin)
    - Covi (UAE)
    - Champoussin (AG2R)

    Les autres coureurs à surveiller

    Les grimpeurs : Champoussin, Bouchard, Vervaeke, Cepeda, Reichenbach, Hirt, Vanhoucke, Soler, Pedrero, Pozzovivo, Nibali, Brambilla, Mollema, Ciccone
    Les puncheurs : Vermeersch, Riesebeek, Battaglin, Molard, Valter, Hermans, Oldani, Goossens
    Les baroudeurs : Warbasse, Gougeard, Janssens, De Bondt, Pellaud, Visconti, Edet, Taaramäe, De Gendt, Marczynski, Cataldo
    Les rouleurs : Campenaerts, Oliveira

    Avatar de l’utilisateur
    Geraldinho
    Champion confirmé
     
    Messages: 16931
    Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31

    L'EDITION 2020


    Image


    • Parcours :

    Image


    • Résumé :

    Reporté en octobre à cause le la crise du Covid 19 et placé seulement 15 jours après l'arrivée du Tour de France, ce Giro s'annonçait plutôt ouvert avec comme têtes d'affiche principales Simon Yates, Geraint Thomas, Steven Kruijswijk, Vincenzo Nibali et Jakob Fuglsang. Mais ces 5 là vont tous connaître des mésaventures diverses et disparaître assez vite de la lutte pour le maillot rose. Thomas chute assez violemment dans le départ fictif de la 3e étape et abandonne le lendemain après avoir perdu toutes ses chances dans la montée de l'Etna. Yates également largué dès l'Etna et Kruijswijk en difficulté à Roccaraso, seront positifs au Covid lors de la 1ère journée de repos et contraints de se retirer comme toutes leurs équipes. Fuglsang déjà affaibli par l'abandon dès le premier jour de Miguel Angel Lopez et Alexander Vlasov qui auraient dû être ses deux lieutenants en montagne, connaît une crevaison fatale dans le final de l'étape de Tortoreto qui lui fait perdre plus d'une minute sur le reste des favoris. Nibali sera celui qui tiendra le plus longtemps mais sans jamais parvenir à s'accrocher aux meilleurs en haute montagne.

    Les grands favoris out, ce sont donc les jeunes qui vont s'emparer du pouvoir. Parmi eux la révélation portugaise de la saison 2020, Joao Almeida qui s'empare du maillot rose au sommet de l'Etna et qui ne le lâchera que 15 jours plus tard sur les pentes du Stelvio sans pour autant s'effondrer en prenant la 4e place du général final à Milan. Ses qualités de rouleur (2e-6e-4e sur les 3 chronos), et sprinters (pour aller chercher des bonifs : 2e à Monselice, 3e à Camigliatello Silano et à Tortoreto) lui permettront tout au long de son règne en rose de compenser le temps perdu en haute montagne.

    Seulement immédiatement menacé par Wilco Kelderman (pointé à 17 secondes) à la veille de l'étape du Stelvio, le jeune portugais verra pourtant deux autres jeunes lui passer aussi devant le lendemain en la personne de Jai Hindley et Tao Geoghegan (chaperonné par le retrouvé Rohan Dennis). Le duo australo-britannique confirme très rapidement sur les pentes du Stelvio, l'impression qu'il avait laissé quelques jours auparavant à Piancavallo à savoir qu'ils étaient bien les deux meilleurs en montagne de ce Giro 2020. Si Hindley prend le meilleur au sprint à Laghi de Cancano lors de l'étape du Stelvio, Geoghegan Hart lui rendra la pareille deux jours plus tard à Sestrière revenant alors dans la même seconde au classement général à la veille du contre la montre final de Milan. Meilleur rouleur le britannique ne laisse pas passer sa chance et s'en va conquérir in extremis le maillot rose pour la première fois de la course le jour même de l'arrivée ! Wilco Kelderman pourtant en rose au soir du Stelvio et longtemps leader de sa formation complète le podium.

    Pour les classements annexes, la lutte pour le maillot bleu du meilleur grimpeur tournera très vite à l'avantage d'un autre portugais, Ruben Guerreiro qui s'emparera du maillot au soir de sa victoire d'étape à Roccaraso pour ne plus le lâcher jusqu'à Milan, son principal adversaire, Giovanni Visconti abandonnant même en cours de route. Le maillot cyclamen tombera également très vite sur les épaules d'Arnaud Démare de loin le meilleur sprinter du Giro (4 étapes remportées) même si son rival, le Slovaque Peter Sagan lui mènera la vie dure jusqu'au bout malgré son retard relativement conséquent (37 points), n'hésitant pas à faire rouler toute son équipe dans chaque côte pour mettre en difficulté le français ou pour provoquer une arrivée groupée à Asti où un an après le fiasco de Santa Maria di Sala, Démare et ses boys retinrent la leçon en ne venant pas aider les Bora quitte à laisser filer une nouvelle chance de victoire d'étape.

    Côté équipe, l'équipe INEOS avec pas moins de 7 victoires d'étape tout terrain (4 pour Ganna, 2 pour TGH et 1 pour Narvaez mais aussi une 2e place pour Puccio à Vieste, pour Castroviejo à Roccaraso, pour Dennis à Valdobbiadene et pour TGH à Laghi di Cancano) + le général final remporte assez logiquement le classement par équipe.


    • Classement général :

    1- Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) 85h40'21"
    2- Jai Hindley (Sunweb) +39"
    3- Wilco Kelderman (Sunweb) +1'29"
    4- Joao Almeida (Quick Step) +2'57"
    5- Pello Bilbao (Bahrain - Mc Laren) +3'09"
    6- Jakob Fuglsang (Astana) +7'02"
    7- Vincenzo NIBALI (Trek - Segafredo) + 8'15"
    8- Patrick KONRAD (Bora - Hansgrohe) +8'42"
    9- Fausto MASNADA (Quick Step) +9'57"
    10- Hermann PERNSTEINER (Bahrain - Mc Laren) + 11'05"

    • Classements Annexes :

    Classement par points : Arnaud DEMARE (Groupama - FDJ) 233 points
    Classement de la montagne : Ruben GUERREIRO (EF Pro Cycling) 234 points
    Classement des jeunes : Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) 85h40'21"
    Classement par équipe au temps : INEOS Grenadiers (SKY) 257h15'58"

    • Les vainqueurs d'étape :

    Image Etape 1 (CLM) - Monreale > Palerme : Filippo Ganna (IGD)
    Image Etape 2 - Alcamo > Agrigente : Diego Ulissi (UAE)
    Image Etape 3 - Enna > Etna : Jonathan Caicedo (EF1)
    Image Etape 4 - Catane > Villafranca Tirrena : Arnaud Démare (GFC)
    Image Etape 5 - Mileto > Camigliatello Silano : Filippo Ganna (IGD)
    Image Etape 6 - Castrovillari> Matera : Arnaud Démare (GFC)
    Image Etape 7 - Matera > Brindisi : Arnaud Démare (GFC)
    Image Etape 8 - Giovinazzo > Vieste : Alex Dowsett (ISN)
    Image Etape 9 - San Salvo > Roccaraso : Ruben Guerreiro (EF1)
    Image Etape 10 - Lanciano > Tortoreto : Peter Sagan (BOH)
    Image Etape 11 - Porto Sant'Elpidio > Rimini : Arnaud Démare (GFC)
    Image Etape 12 - Cesenatico > Cesenatico : Jhonatan Narvaez (IGD)
    Image Etape 13 - Cervia > Monselice : Diego Ulissi (UAE)
    Image Etape 14 (CLM) - Conegliano > Valdobbiadene : Filippo Ganna (IGD)
    Image Etape 15 - Base Aerea Rivolto > Piancavallo : Tao Geoghegan Hart (IGD)
    Image Etape 16 - Udine > San Daniele del Friuli : Jan Tratnik (TBM)
    Image Etape 17 - Bassano del Grappa > Madonna di Campiglio : Ben O'Connor (NTT)
    Image Etape 18 - Pinzolo > Laghi di Cancano : Jai Hindley (SUN)
    Image Etape 19 - Morbegno > Asti : Josef Cerny (CCC)
    Image Etape 20 - Alba > Sestrière : Tao Geoghegan Hart (IGD)
    Image Etape 21 (CLM) - Cernusco sul Naviglio > Milan : Filippo Ganna (IGD)

    • Meilleurs moments :

    - Les victoires d'étapes :


    - Best of Officiel :


    • Sur le forum :
    viewtopic.php?f=177&t=13330

    Avatar de l’utilisateur
    Geraldinho
    Champion confirmé
     
    Messages: 16931
    Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31



    Diffusion TV


    Image

    Après 4 ans de diffusion gratuite sur la chaîne lequipe, la course sera désormais a suivre sur Eurosport qui a fait le choix très contestable de diffuser le Giro 2021 seulement sur son Player et non pas sur ses chaines de télévisions classiques Eurosport 1 ou Eurosport 2 comme elle l'avait déjà fait pour les autres courses RCS comme les Strade Bianche ou Milan San Remo.

    Pour les abonnés au Player, la course sera néanmoins à vivre en intégralité avec le choix de la langue (français, anglais ou italien) ! Rendez-vous le samedi 8 mai à partir de 13h50 pour suivre le contre la montré inaugural.


    :arrow: Présentation des équipes à 18h (à suivre sur le player)

    Avatar de l’utilisateur
    Geraldinho
    Champion confirmé
     
    Messages: 16931
    Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Geraldinho » 28 Avr 2021, 21:31

    SONDAGE n°1

    Image

    SONDAGE n°2

    Image

    Avatar de l’utilisateur
    Geraldinho
    Champion confirmé
     
    Messages: 16931
    Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar KLN_ABPS » 28 Avr 2021, 23:33

    Tellement hype par ce Giro sans les 5 monstres du moment :banana


    J'espère voir un grand Sagan sur ce Giro pour donner de l'espoir pour la suite de la saison.

    Allez je me mouille :

    -Je sens l'explosion au grand jour de Carthy sur ce Giro et être sur la plus grande marche du podium 9 ans après Hesjedal :love:

    -Simon Yates en forme trop tôt qui va se faire péter le caisson lors de la 3ème semaine classic shit :D

    - Cepeda va être la révélation cette année sur ce Giro.

    Avatar de l’utilisateur
    KLN_ABPS
    Chasseur de prime
     
    Messages: 455

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar PCMilan » 29 Avr 2021, 00:49

    Le Giro :banana
    Toutes les étapes retransmis en intégralité :banana

    Avatar de l’utilisateur
    PCMilan
    Maillot jaune
     
    Messages: 11724

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar julien s » 29 Avr 2021, 01:48

    La présentation est encore incomplète mais elle part sur de très bonnes bases, avec par exemple l'objectif top 11 de Champoussin chez AG2R ! :banana

    En revanche Pinot ne sera pas là pour chasser les étapes, inutile de se fixer des objectifs impossibles :cry:

    julien s
    Junior
     
    Messages: 1318

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Ninofishing » 29 Avr 2021, 07:44

    Yates revient en effet comme favori avec sa démonstration au Tour des Alpes. Maintenant à voir s'il sera encore dans cette condition en fin de Giro !

    C'est un parcours alléchant je trouve. Un peu moins dur que les autres années dans le sens où les étapes de montagnes les plus dures ne sont pas de monstrueuses taponnes. Il y a pas mal de place pour les tentatives sans que l'étape ne soit vraiment réservée aux meilleurs du cg. Puis les Strade Bianche quoi :love:

    Pour les intéressés, le Garibaldi à télécharger ici :
    https://wetransfer.com/downloads/305072 ... 356/756445
    Sinon j'aimerai bien revoir Landa sur un podium de GT. :heureux:
    Modifié en dernier par Ninofishing le 29 Avr 2021, 07:46, modifié 1 fois.

    Avatar de l’utilisateur
    Ninofishing
    Champion en devenir
     
    Messages: 12548
    Localisation: Météopole (Toulouse)

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Pokemoto » 29 Avr 2021, 07:45

    Bernal 4* alors qu'il n'est toujours pas à 100% de ses moyens physiques c'est très osé comme prono.

    Avatar de l’utilisateur
    Pokemoto
    Jersey rojo
     
    Messages: 6969
    Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Tyson » 29 Avr 2021, 07:50

    Ninofishing a écrit:Sinon j'aimerai bien revoir Landa sur un podium de GT. :heureux:

    L'équipe Bahrain est assez impressionnante (Landa, Caruso, Bilbao, Mader, etc...). Moins de 40km de chrono, absence des Slovènes, beaucoup d'étape de montagne. Landa a une occasion en or cette année.

    Avatar de l’utilisateur
    Tyson
    Légende du Gruppetto
     
    Messages: 24953

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Ninofishing » 29 Avr 2021, 08:05

    Tyson a écrit:
    Ninofishing a écrit:Sinon j'aimerai bien revoir Landa sur un podium de GT. :heureux:

    L'équipe Bahrain est assez impressionnante (Landa, Caruso, Bilbao, Mader, etc...). Moins de 40km de chrono, absence des Slovènes, beaucoup d'étape de montagne. Landa a une occasion en or cette année.

    Ouep je suis d'accord !
    Néanmoins il n'a pas été très impressionnant sur le début de saison, sans être largué non plus. On verra s'il a bien préparé son affaire ;)

    Nibali-Mollema-Ciccone-Brambilla-Ghebreigzabhier c'est un joli bloc en montagne aussi. Mais bon avec la chute de Nibali il y a 15j et Mollema qui était moins rayonnant ces derniers jours, ça devrait se cantonner à chasser les étapes/le maillot de meilleur grimpeurs. Ça peut être l'équipe de baroudeur de ce Giro.

    Avatar de l’utilisateur
    Ninofishing
    Champion en devenir
     
    Messages: 12548
    Localisation: Météopole (Toulouse)

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Ninofishing » 29 Avr 2021, 08:57

    Et ce Giro sonne le retour du Fedaia et du Giau :banana

    La dernière fois que le Giro passait par le Giau (2016), on avait eu une montée monumentale de Scarponi qui avait réduit le peloton à moins de 15 coureurs, isolant Valverde et Amador qui était en Rose.

    Avatar de l’utilisateur
    Ninofishing
    Champion en devenir
     
    Messages: 12548
    Localisation: Météopole (Toulouse)

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar kennedy » 29 Avr 2021, 09:09

    Tyson a écrit:
    Ninofishing a écrit:Sinon j'aimerai bien revoir Landa sur un podium de GT. :heureux:

    L'équipe Bahrain est assez impressionnante (Landa, Caruso, Bilbao, Mader, etc...). Moins de 40km de chrono, absence des Slovènes, beaucoup d'étape de montagne. Landa a une occasion en or cette année.


    Tu orthographies mal Bilbao

    Avatar de l’utilisateur
    kennedy
    Maillot à pois
     
    Messages: 3569
    Localisation: Corsica

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar CortoBrassens » 29 Avr 2021, 09:13

    D'ailleurs vous voyez Bilbao se mettre au service de Landa ? Ou les deux auront leur carte ?

    Un peu peur que Bilbao plombe Landa, connaissant sa fameuse tendance à se mettre au service des autres :stop

    Avatar de l’utilisateur
    CortoBrassens
    Jersey rojo
     
    Messages: 7304
    Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Watteau » 29 Avr 2021, 09:28

    julien s a écrit:La présentation est encore incomplète mais elle part sur de très bonnes bases, avec par exemple l'objectif top 11 de Champoussin chez AG2R ! :banana

    En revanche Pinot ne sera pas là pour chasser les étapes, inutile de se fixer des objectifs impossibles :cry:

    Champoussin ne vient pas pour le CG !

    S'il y en a un qui le jouera, je pense plus à Bouchard.

    Avatar de l’utilisateur
    Watteau
    Contrôleur UCI
     
    Messages: 12586

    Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai)

    Messagepar Alexandre B. » 29 Avr 2021, 09:29

    Landa entravé par un potentiel co-leader ? Ce serait inédit. :niais:

    Avatar de l’utilisateur
    Alexandre B.
    Maglia rosa
     
    Messages: 9302
    Localisation: Certainement pas premier au classement général final


    8149 messages
    Retourner vers 2021

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités