[1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2021.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quelle note pour cette édition 2021 ?

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[1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:36


Image


https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngAMSTEL GOLD RACE (1.WT-ACAM*)
(18 avril)


*A Consommer Avec Modération :niais:

Image

.A SAVOIR.
Créée en 1966, l'Amstel Gold Race ouvre depuis 2004 la semaine des Ardennes malgré son placement dans le Limbourg qui ne fait pas partie des Ardennes. Malgré la grande tradition cycliste néerlandaise, c'est la seule course World Tour intégralement tracée aux Pays-Bas. Après une édition 2020 annulée, l'Amstel fait son grand retour avec une édition atypique en circuit pour rendre possible son déroulement en ce contexte particulier.





https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngDIFFUSION TV
HORAIRES DE COURSE


Site Internet | Course homme à retrouver sur : France 3 à 15h10 | Eurosport 2, Eurosport Player et GCN à 14h00
Roadbook | Course femme à retrouver sur France 4, GCN, Eurosport 2 et Eurosport Player à 11h05





https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngSOMMAIRE DE
LA PRÉSENTATION


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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:37

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngPARCOURS 2021
(18 avril) - ROADBOOK


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Commentaire de l'organisateur :
Vanwege COVID-19 wordt er een alternatief parcours gereden voor de editie 2021. Op zondag 18 april zullen de heren 12 lokale rondes + 1 finaleronde rijden op een parcours door de gemeenten Valkenburg, Maastricht en Eijsden-Margraten. Het parcours is 16,9 km lang en elke ronde worden de Geulhemmerberg, Bemelerberg en Cauberg bedwongen, behalve in de finalelus, daarin is de Cauberg niet opgenomen. De finaleronde is gelijk aan de finaleronde van 2018-2019.
Because of the COVID-19 pandemic an alternative course will be used in 2021. On Sunday the men will ride 12 local laps and 1 final lap in the municipalities of Valkenburg, Maastricht and Eijsden-Margraten. The lap is 16,9 kilometers and every lap the Geulhemerberg, Bemelerberg and Cauberg will be climbed. The final lap is equal to the lap of 2018-2019.

A cause de la pandémie de COVID-19, une route alternative sera emprunté en 2021. Le dimanche, les hommes devront couvrir 12 tours du circuit local et un tour final dans les municipalités de Valkenburg, Maastricht et Eijsden-Margraten. Le tour est long de 16,9 kilomètres et les Geulhemerberg, Bemelerberg et Cauberg seront grimpés à chaque tour. Le tour finale est le même qu'en 2018 et 2019.

Avis du Présentateur :
Comme déjà plus haut, le tracé de cette année sera particulier puisque la course se fera en circuits. Les coureurs emprunteront ainsi 12 fois un circuit de 16,9 kilomètres comprenant le Geulhemerberg, le Bemelerberg et le Cauberg avant de finir par un tour d'un circuit différent de 15,9 kilomètres qui est le circuit final des dernières éditions, c'est-à-dire un circuit sans Cauberg avant l'arrivée.

Au final, si la distance de course est raccourcie à "seulement" 215 kilomètres, 38 ascensions seront cependant au programme des coureurs. Une édition atypique mais pas au rabais en ce qui concerne le parcours.


Les circuits :
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Les côtes :
Geulhemmerberg : 1,1 km à 5,4 % (8 % max) | Bemelerberg : 900 m à 5% (7,4 % max) | Cauberg : 1,2 km à 5,8% (11,8 % max)

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:37

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngSTARTLIST
FAVORIS


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https://www.procyclingstats.com/race/amstel-gold-race/2021/startlist




★★★
Julian Alaphilippe, Thomas Pidcock, Primoz Roglic, Matteo Trentin, Wout Van Aert

★★★
Alex Aranburu, Esteban Chaves, Jakob Fuglsang, David Gaudu, Søren Kragh Andersen, Michal Kwiatkowski, Michael Matthews, Bauke Mollema, Maximilian Schachmann, Alejandro Valverde, Greg Van Avermaet, Michael Woods

★★
Warren Barguil, Tiesj Benoot, Richard Carapaz, Simon Clarke, Magnus Cort, Guillaume Martin, Matej Mohoric, Aurélien Paret-Peintre, Mauri Vansevenant, Ide Schelling, Jasper Stuyven


Rémi Cavagna, Omar Fraile, Marc Hirschi, Wilco Kelderman, Alexey Lutsenko, Valentin Madouas, Florian Sénéchal, Clément Venturini, Jonas Vingegaard, Tim Wellens
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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:38

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngHISTOIRE
DE LA COURSE

*Partie en grande partie reprise de la présentation 2019 de Bad_Neos

La première fois, c’est toujours la moins bien réussie

Nous sommes en 1966, et dans l’esprit d’Herman Krott germe l’idée d’une prestigieuse course néerlandaise capable de concurrencer les grandes classiques que sont Milano-San Remo, le Ronde Van Vlaanderen ou Paris-Roubaix. Avec son compatriote Ton Vissers, il élabore un premier plan de cette classique, prévue pour le 30 Avril 1966, jour de la fête nationale des Pays-Bas, d’Amsterdam à Maastricht pour 280 kilomètres de course. Premier problème, la prise en compte des cours d’eau est superficielle dans ce pays aux nombreux canaux, obligeant à de multiples détours. Changement de lieu, de départ et d’arrivée ! Utrecht est envisagée, avant de porter le départ à Rotterdam…mais trois semaines seulement avant le départ de la course, le parcours doit de nouveau être redessiné suite à des permissions non demandées pour franchir certains ponts…Du côte de l’arrivée, elle ne se fera finalement pas à Maastricht, mais à Meerssen, et le départ, à Breda.

Enfin, dernier problème, les militants hippies de Provo déclare les Pays-Bas comme un état d’anarchie durant la même période. Les autorités craignent que l’Amstel Gold Race, censée être organisée le jour de la célébration de la famille royale, ne soit l’occasion idéale pour un soulèvement. Krott et Vissers organisent une conférence de presse 4 jours avant la tenue de la course pour annuler la course, mais obtiennent finalement l’autorisation du ministère des routes néerlandaises, à la seule condition que la course ne devra plus être organisée le jour du Roi.

Pour cette seule édition fin Avril, la toute première –et la toute dernière donc, en quelque sorte-, c’est une distance de 302 kilomètres qui est au programme, distance la plus longue jamais enregistrée sur l’épreuve, qui s’offre aux 120 coureurs présents sur la ligne de départ. Seuls 30 finiront l’épreuve, mais une équipe dominera les autres : la Ford France-Hutchinson. Le français Jean Stablinski, le belge Bernard Van de Kerckhove et le néerlandais Jan Hugens, tout trois membres de l’équipe, se présentent sur la ligne, trio solitaire. Les néerlandais peuvent espérer une victoire à domicile sur cette première édition…mais trop tard, au moment de lancer son sprint, à 350 mètres de la ligne, Jan Hugens voit sa chaîne se bloquer, il est crucifié et ses deux coéquipiers filent se disputer la gagne. Jean Stablinski, seul français ayant terminé la course, en sera également son premier vainqueur, et son seul vainqueur français, avec Bernard Hinault, 15 ans plus tard.

Eddy voulu, et divin

Deuxième édition, 100 kilomètres de moins. Le départ est déplacé à Helmond, face au siège de l’Amstel, sponsor principal de la course, et accessoirement marque de bière –ne pas voir trouble en regardant le tracé du parcours, la principale difficulté de l’épreuve ! Sur seulement 213 kilomètres, les néerlandais peuvent cette fois exulter, avec non pas 1 néerlandais sur le podium, non pas deux, mais 3 ! Arie den Hartog s’impose, au sprint, devant ses compatriotes Cees Lute et Harry Stevens. Pour la 3e édition, en 1968, l’épreuve aura lieu le 21 septembre, à cause d’un conflit de calendrier, à la lutte avec les flandriennes et les ardennaises, jeune course qu’elle est. Ce sera la seule disputée en Automne, franchissant de nouveau la barre des 250 kilomètres, pour une nouvelle victoire néerlandaise, celle d’Harry Steevens. La course évoluera ensuite entre fin Mars et fin Avril.

1969. Grêle et neige sont de la partie, le Limbourg se pare de blanc. La domination belge se met en marche. Guido Reybrouck, Georges Pintens, Frans Verbeeck, Walter Planckaert…Mais il manque un homme, qui n’est toujours pas venu poser ses roues sur le bitume néerlandais de l’Amstel. La course peine à attirer les stars, queques français, britanniques et suisses tout au plus. Mais en 1973, un contrat est conclu entre Herman Knott et Eddy Merckx. Le Cannibale est cher, très cher, ses frais de départs sont exorbitants pour la « petite » épreuve. Alors il ne sera payé qu’à une seule condition : qu’il remporte la course. En ce 7 Avril 1973, Eddy voulu, Eddy vint, et Eddy vainquit, après 6h38’16’’ sur la selle, Frans Verbeeck et Herman Van Springel repoussés à plus de 3 minutes, Joop Zoetemelk et Hennie Kuiper à plus de 4, Freddy Maertens à 6.

Le Cannibale a une nouvelle fois tout englouti sur son passage, et si Gerrie Knetemann s’impose en 1974, seul, plus 3 minutes devant le peloton, en l’absence du belge, Eddy Mercx revient en 1975, et une nouvelle fois, s’impose, devant Freddy Maertens, déjà 8e, 4e et 2e. Le rival direct d’Eddy Merckx remportera enfin l’Amstel Gold Race en 1976 –au début de ses deux saisons exceptionnelles qui le verront remporter 80 victoires !- avec le plus grand écart jamais enregistré : 4’29’’ sur Jan Raas, son second.

Que Flandres ton cœur, que tes Ardennes soient le moteur de ta rage

Jan Raas, qui, après la domination nonchalante des deux belges, sera le monsieur de cette course, à tel point que l’on parlera « d’Amstel Gold Raas ». Rien de moins que 5 victoires, au sprint ou en solitaire, viennent s’ajouter sur la ligne du palmarès entre 1977 et 1982, sa mythique série de 4 victoires consécutives « +1 » rompue par Bernard Hinault en 1981, année où Raas terminera 5e.
Les années 1980…L’Amstel oscille entre flandriennes et ardennaises. Ni l’une ni l’autre au final. Ses routes étroites d’une part, ses petits monts : Cauberg, Keutenberg ou Eyserbosweg d’autre part. Comment choisir ? Impossible durant ces années, où sprinteurs et coureurs de Grand Tour se succèdent. 11 ans après sa première victoire, Gerrie Knetemann s’impose en solitaire lors de l’édition 1985, tout comme Phil Anderson, premier vainqueur non-européen (avec, aujourd’hui, Alexandre Vinokourov et Serguei Ivanov) en 1983. Mais plus fort encore, c’est la performance "effarante" de Joop Zoetemelk. Tout jeune déjà, le néerlandais, vainqueur du Tour 1980, terminait troisième en 1972 comme en 1978. Au crépuscule de sa carrière, en 1986, il vient réaliser un nouveau podium, mais c’est en 1987, pour la seule victoire de sa dernière saison professionnelle, en solitaire, à 40 ans, qu’il remporte, enfin, l’Amstel.

Ce dilemme, entre flandres et ardennes, se poursuit dans les années 90, Adrie Van der Poel, Olaf Ludwig, Rolf Jaermann, Johan Musseuw, Mauro Gianetti, Stefano Zanini, Bjarne Riis, Michael Boogerd, , Erik Zabel, Erik Dekker ou Michele Bartoli, autant de vainqueurs différents que de profils différents. C’est d’ailleurs en 1999 puis 2001 qu’ont lieu les dernières victoires néerlandaises, devant, dans les deux cas, Lance Armstrong, de son nom latin, Non Attributus. Le seul attribut de la course restant inchangé, à défaut des vainqueurs, est le lieu d’arrivée, à Maastricht depuis 1991, puis le départ également, à partir de 1998.

De Roubaix à Liège, par le Limbourg tu passeras

Deux changements importants bouleversent la course à partir de l'édition 2003. Le premier est l'inversion dans le calendrier de Liège-Bastogne-Liège et de l'Amstel Gold Race. La classique néerlandaise perd alors sa position de dernière grande classique du printemps pour se placer comme la classique de transition entre flandriennes et ardennaises, une semaine après Roubaix et une semaine avant Liège.

Le second changement radical est l’introduction de l’arrivée à proximité du sommet du Cauberg, sur les hauteurs de Valkenburg, qui transforme la course en une quasi course de côte, plutôt fermée, au lieu de favoriser un sprint assez massif alors souvent probable : la victoire se joue souvent parmi les plus costauds à la pédale dans les forts pourcentages, sur la large route du Cauberg. Route qui réussi plutôt bien aux italiens avec les victoires de Davide Rebellin, Danilo Di Luca, Damiano Cunego ou encore Enrico Gasparatto, ou bien encore au belge Philippe Gilbert, qui aligne deux victoires en 2010 puis en 2011. L’arrivée est ensuite déplacée un peu plus loin, à Berg-en-Terjblit, sans que cela modifie réellement la course, avec les victoires de Roman Kreuziger, Philippe Gilbert, Michal Kwiatkowski (son maillot azuré sur le dos), Enrico Gaspararotto une nouvelle fois.

Depuis 2017, le lieu d’arrivée ne change plus, mais le Cauberg est relégué plus loin de l’arrivée afin d’offrir une course plus ouverte. Philippe Gilbert remporte sa 4e Amstel sur cette édition, après une bagarre dans les 30 derniers kilomètres, une denrée rarissime les année précédentes sur les ardennaises. C'est moins le cas dans le Limbourg aujourd'hui puisqu'après une édition 2018 où Michael Valgren s’était imposé après avoir attaqué en compagnie de Kreuziger dans le final, tandis que le reste des favoris s’enterrait derrière, l'édition 2019 est devenue la plus belle édition de l'histoire de la course. Après une bataille entre favoris de plus de 40 kilomètres, c'est le Néerlandais Mathieu Van der Poel qui s'est imposé dans l'un des derniers kilomètres les plus fous de l'histoire du cyclisme.
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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:39

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngPALMARES
STATISTIQUES



1966 | Jean Stablinski
1967 | Arie Den Hartog
1968 | Harry Steevens
1969 | Guido Reybrouck
1970 | Georges Pintens
1971 | Frans Verbeeck
1972 | Walter Planckaert
1973 | Eddy Merckx
1974 | Gerrie Knetemann
1975 | Eddy Merckx
1976 | Freddie Maertens
1977 | Jan Raas
1978 | Jan Raas
1979 | Jan Raas
1980 | Jan Raas
1981 | Bernard Hinault
1982 | Jan Raas
1983 | Phil Anderson
1984 | Jacques Hanegraaf
1985 | Gerrie Knetemann
1986 | Steven Rooks
1987 | Joop Zoetemelk
1988 | Jelle Nijdam
1989 | Eric Van Lancker
1990 | Adrie Van der Poel
1991 | Frans Maassen
1992 | Olaf Ludwig
1993 | Rolf Jaermann
1994 | Johan Musseuw
1995 | Mauro Gianetti
1996 | Stefano Zanini
1997 | Bjarne Riis
1998 | Rolf Jaermann
1999 | Michael Boogerd
2000 | Erik Zabel
2001 | Erik Dekker
2002 | Michele Bartoli
2003 | Alexandre Vinokourov
2004 | Davide Rebellin
2005 | Danilo Di Luca
2006 | Frank Schleck
2007 | Stefan Schumacher
2008 | Damiano Cunego
2009 | Sergueï Ivanov
2010 | Philippe Gilbert
2011 | Philippe Gilbert
2012 | Enrico Gasparotto
2013 | Roman Kreuziger
2014 | Philippe Gilbert
2015 | Michal Kwiatkowski
2016 | Enrico Gaspararotto
2017 | Philippe Gilbert
2018 | Michael Valgren
2019 | Mathieu Van der Poel



Records de victoires
Multiples vainqueurs :
    5 victoires : Jan Raas : 1977 à 1980 et 1982
    4 victoires : Philippe Gilbert : 2010, 2011, 2014 et 2017
    2 victoires : Eddy Merckx, Gerrie Knetemann, Rolf Jaermann, Enrico Gasparotto

Victoires par pays :
    1. Pays-Bas : 18
    2. Belgique : 13
    3. Italie : 7
    4. Allemagne, Suisse : 3
    6. Danemark, France : 2
    8. Australie, Kazakhstan, Luxembourg, Pologne, Tchéquie, Russie : 1

Vainqueur le plus jeune : Gerrie Knetemann à 23 ans et 38 jours en 1974
Vainqueur le plus âgé : Joop Zoetemelk à 40 ans et 143 jours en 1987



Les doublés
Doublés Amstel Gold Race – Tour des Flandres la même année
  • Eddy Merckx (1975)
  • Jan Raas (1979)
  • Philippe Gilbert (2017)
Doublés Amstel Gold Race – Paris-Roubaix la même année
  • Eddy Merckx (1973)
  • Bernard Hinault (1981)
  • Jan Raas (1982)

Doublés Amstel Gold Race – Flèche brabançonne la même année
  • Freddie Maertens (1976)
  • Philippe Gilbert (2011)
  • Philippe Gilbert (2014)
  • Mathieu Van der Poel (2019)

Doublés Amstel Gold Race – Flèche Wallonne la même année
  • Davide Rebellin (2004)
  • Danilo Di Luca (2005)
  • Philippe Gilbert (2011)
Doublés Amstel Gold Race – Liège-Bastogne-Liège la même année
  • Eddy Merckx (1973)
  • Eddy Merckx (1975)
  • Mauro Gianetti (1995)
  • Davide Rebellin (2004)
  • Philippe Gilbert (2011)
Triplés ardennais
  • Davide Rebellin (2004)
  • Philippe Gilbert (2011)

Doublés Amstel Gold Race – Milan-Sanremo la même année
  • Eddy Merckx (1975)
  • Jan Raas (1976)
  • Erik Zabel (2000)
Doublés Amstel Gold Race – Tour de Lombardie la même année
  • Michele Bartoli (2002)
  • Philippe Gilbert (2010)

Doublés Amstel Gold Race – Grand Tour la même année
  • Eddy Merckx : 1973 (Giro & Vuelta)
  • Bernard Hinault : 1981 (Tour)

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:39

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngRESUME
EDITION 2020 2019



Après 200 kilomètres plutôt classiques, Mathieu Van der Poel décide de secouer une première fois le cocotier en plaçant une première attaque dans le Gulperberg à plus de 40 kilomètres de l'arrivée et prend avec Gorka Izagirre une trentaine de secondes d'avance sur le peloton des favoris qui parvient à les reprendre dans le Kruisberg.

C'est le moment que choisit la Deceunick Quick-Step pour passer à l'action avec l'attaque de Dries Devenyns et Julian Alaphilippe qui filent accompagnés seulement par Matteo Trentin et Jakob Fuglsang. Ce quatuor parvient à se maintenir en tête et à prendre une avance conséquente tandis que le peloton est complètement désorganisé et explose sous la pression des très nombreuses attaques.

Les favoris se retrouvent ainsi répartis en plusieurs petits groupes et la course est difficilement lisible, c'est la pagaille. Néanmoins, Alaphilippe et Fuglsang se sont débarrassés de Trentin et de Devenyns et semblent se diriger vers la victoire grâce à leurs 40 secondes d'avances sur leurs poursuivants à 5 kilomètres.

Cette édition de l'Amstel Gold Race bascule à ce moment dans la légende puisqu'Alaphilippe et Fuglsang passent plusieurs kilomètres à se regarder et à rouler au ralenti en pensant que la course est gagnée et que leurs poursuivants reviennent mais ils se trompent. A l'arrière, Kwiatkowski et Van der Poel n'ont pas abdiqués et roulent à plein régime au contraire des hommes de tête. Cela permet à Michal Kwiatkowski de rentrer sur la tête à un peu moins d'un kilomètres de l'arrivée et à Mathieu Van der Poel de faire la jonction à quelques dizaines de mètres de l'arrivée lors de son sprint qui, sur la lancée de sa poursuite héroïque lui permet de s'imposer et de devancer Simon Clarke tandis que Fuglsang et Alaphilippe doivent se contenter de la troisième et de la quatrième place.


Top 10
  1. Mathieu Van der Poel en 6h28'18"
  2. Simon Clarke
  3. Jakob Fuglsang
  4. Julian Alaphilippe
  5. Maximilien Schachmann
  6. Bjorg Lambrecht
  7. Alessandro de Marchi
  8. Valentin Madouas
  9. Romain Bardet
  10. Matteo Trentin

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 02:40

Image

https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngAMSTEL GOLD RACE (1.WWT)
18 avril : 8h30-11h50


Image
https://www.procyclingstats.com/race/amstel-gold-race-we/2021/startlist




https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngDIFFUSION TV
HORAIRES DE COURSE


Site Internet | Course femme à retrouver sur France 4, GCN, Eurosport 2 et Eurosport Player à 11h05


https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngPARCOURS 2021
(18 avril) - ROADBOOK


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Commentaire de l'organisateur :
A cause de la pandémie de COVID-19, une route alternative sera empruntée en 2021. Dimanche, les femmes feront 7 tours du circuit local dans les municipalités de Valkenburg, Maastricht et Eijsden-Margraten. Le circuit est long de 16,9 kilomètre et chaque tour comprendra les ascension du Geulhemerberg du Bemelerberg et du Cauberg.
Because of the COVID-19 pandemic an alternative course will be used in 2021. On Sunday the women will ride 7 local laps in the municipalities of Valkenburg, Maastricht and Eijsden-Margraten. The lap is 16,9 kilometers and every lap the Geulhemerberg, Bemelerberg and Cauberg will be climbed.


Le circuit :
Image


Les côtes :
Geulhemmerberg : 1,1 km à 5,4 % (8 % max) | Bemelerberg : 900 m à 5% (7,4 % max) | Cauberg : 1,2 km à 5,8% (11,8 % max)





https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngSTARTLIST
2021


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https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngHISTOIRE DE
LA COURSE


Créée en 2001, l'Amstel Gold Race féminine a connu une histoire divisée en 2 parties entrecoupée de 14 années sans cours. Les trois premières éditions qui ont lieu de 2001 à 2003 se courent au sein de la Coupe du monde féminine UCI. Le parcours long de plus de 140 kilomètres reprend certaines des ascensions présentes sur la course homme. Cependant à cause de la lourdeur de l'organisation et des risques causées par l'organisation de deux épreuves en même temps sur les mêmes routes (les femmes partaient quelques dizaines de minutes avant les hommes), la course n'est plus organisée dès 2004.

Elle est simplement remplacée par une course 1.2 qui perpétue la présence d'une classique féminine dans le Limbourg même si celle-ci n'est pas liée officiellement à l'Amstel Gold Race.

L'Amstel Gold Race dame renait de ces cendre en 2017 dans un contexte d'essor du cyclisme féminin et d'ajout d'épreuves féminine aux grandes épreuves masculines, c'est la même année qu'une version féminine de Liège-Bastogne-Liège est créée. La course qui intègre directement l'UCI Women's World Tour attire tout de suite un plateau de premier plan au sein duquel on retrouve les grandes stars du cyclisme néerlandais dominant. La principale différence avec l'épreuve masculine outre la longueur se trouve dans le final de cette épreuve féminine qui reprend l'ancien final de l'épreuve masculine déjà utilisé sur les mondiaux en 2012.





https://zupimages.net/up/21/01/e5zj.pngPALMARES
STATISTIQUES


2001 | Deeby Mansveld
2002 | Leontien van Moorsel
2003 | Nicole Cooke
-
2017 | Chantal Blaak
2018 | Anna Van der Breggen
2019 | Katarzyna Niewiadoma



Records de victoires
Multiples vainqueurs :
    Personne
Multiples podiums :
    Leontien van Moorsel : 1 victoire (2002) et 1 troisième place (2003)
    Mirjam Melchers : 2 deuxièmes places (2001, 2002)
    Annemiek Van Vleuten : 1 deuxième place (2019) et 1 troisième place (2017)

Victoires par pays :
    1. Pays-Bas : 4
    2. Grande-Bretagne, Pologne : 1



Les doublés
Doublés Amstel Gold Race – Tour des Flandres
    Aucun

Doublés Amstel Gold Race – Flèche Wallonne
    Nicole Cooke : 2003
    Anna Van der Breggen : 2017
Doublés Amstel Gold Race – Liège-Bastogne-Liège
    Anna Van der Breggen : 2017
Triplé ardennais
    Anna Van der Breggen : 2017

Doublés Amstel Gold Race – Giro Rosa
    Anna Van der Breggen : 2017
Modifié en dernier par friton01 le 17 Avr 2021, 19:50, modifié 4 fois.

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Geraldinho » 14 Avr 2021, 06:43

C'est 2003 , le changement de date, exactement la même année que le changement de lieu d'arrivée :heureux: ;)




Et tu vois 2019 comme LA plus belle édition !?
Certains ne sont pas d'accord avec toi pourtant :louche: :niais:

Liam a écrit:
ElRojo a écrit:
Liam a écrit:Allez rideau.

L’Amstel est souvent la plus sympa des trois. Ça promet pour la suite.

Le triplé ardennais pour Alaf et on n’en parle plus.

Vu le bordel que c'est aujourd'hui et vu le changement de parcours, ça m'étonnerait pas qu'on kiffe la semaine prochaine aussi.


Mais c’est nul aujourd’hui :louche:

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar darth-minardi » 14 Avr 2021, 07:07

Geraldinho a écrit:C'est 2003 , le changement de date, exactement la même année que le changement de lieu d'arrivée :heureux: ;)

Exactement, avec la fierté à l'époque de proposer 3 classiques en 8 jours se finissant en haut d'une côte :diantre:

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Goldeagle » 14 Avr 2021, 07:47

Bjorg Lambrecht :cry:

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Adramelech » 14 Avr 2021, 08:11

pourquoi dans le dernier tour ça passe pas au même endroit après le Geulhemmerberg ? :louche:

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Padakor » 14 Avr 2021, 08:27

Un peu triste le parcours cette année. Enfin c'est toujours mieux que pas de course du tout...

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar kennedy » 14 Avr 2021, 09:58

J'ai encore la défaite d'Alaf dans les dents..

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Karl Merckx » 14 Avr 2021, 10:00

Adramelech a écrit:pourquoi dans le dernier tour ça passe pas au même endroit après le Geulhemmerberg ? :louche:


C'est pour éviter la quasi course de côte avec cauberg à la fin. Ca a rendu la course bcp plus attractive depuis quelques années.

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Adramelech » 14 Avr 2021, 10:08

Karl Merckx a écrit:
Adramelech a écrit:pourquoi dans le dernier tour ça passe pas au même endroit après le Geulhemmerberg ? :louche:


C'est pour éviter la quasi course de côte avec cauberg à la fin. Ca a rendu la course bcp plus attractive depuis quelques années.

Geulhemmerberg, pas Bemelerberg
après la première côte du circuit, la route change, c'est bizarre (et je ne parle pas du Cauberg :!: )

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar PCMilan » 14 Avr 2021, 10:50

Cousu main pour Mathieu :heureux: :cry:

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar AG2R » 14 Avr 2021, 10:59

Adramelech a écrit:
Karl Merckx a écrit:
Adramelech a écrit:pourquoi dans le dernier tour ça passe pas au même endroit après le Geulhemmerberg ? :louche:


C'est pour éviter la quasi course de côte avec cauberg à la fin. Ca a rendu la course bcp plus attractive depuis quelques années.

Geulhemmerberg, pas Bemelerberg
après la première côte du circuit, la route change, c'est bizarre (et je ne parle pas du Cauberg :!: )

Pour rallonger ce tour de circuit je dirais ?

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar darth-minardi » 14 Avr 2021, 11:03

AG2R a écrit:Pour rallonger ce tour de circuit je dirais ?

Cela rallonge de 900 mètres seulement.

L'avantage est de prendre une plus petite route, plus étroite.

Cela pourra aider ainsi ceux qui bougent dans le dernier Cauberg, plus loin de l'arrivée.
Pas de passage là les tours d'avance sans doute car cela fait passer par une rue en périphérie de Maastricht et qu'être dans une si grande ville pour un huis clos ne tiendrait pas et sans doute que la Rijksweg (plus large, prise dans les autres tous) est un point de ravitaillement fixe dans les autres tours, mais qui n'a pas lieu d'être dans les 20 derniers kilomètres.

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar friton01 » 14 Avr 2021, 12:16

darth-minardi a écrit:
AG2R a écrit:Pour rallonger ce tour de circuit je dirais ?

Cela rallonge de 900 mètres seulement.

L'avantage est de prendre une plus petite route, plus étroite.

Cela pourra aider ainsi ceux qui bougent dans le dernier Cauberg, plus loin de l'arrivée.
Pas de passage là les tours d'avance sans doute car cela fait passer par une rue en périphérie de Maastricht et qu'être dans une si grande ville pour un huis clos ne tiendrait pas et sans doute que la Rijksweg (plus large, prise dans les autres tous) est un point de ravitaillement fixe dans les autres tours, mais qui n'a pas lieu d'être dans les 20 derniers kilomètres.

Il n'y a pas de zone de ravitaillement précise indiquée dans le roadbook mais une des deux zones de collectes du circuit est placée sur la Rijksweg (la deuxième est placée à Gasthuis), il est probable que toutes les équipes placent des assistants là-bas.

Pour la date du changement de parcours, je corrige ça rapidement.

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Re: [1.WT] Amstel Gold Race (18/04)

Messagepar Pokemoto » 14 Avr 2021, 13:03

kennedy a écrit:J'ai encore la défaite d'Alaf dans les dents..

C'était plutôt un vrai suicide ce jour là, pas une défaite. :louche:

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