Présentation reprise à partir de celle de Darth-Minardi en 2018.
Si les premières éditions de l'épreuve ont eu lieu en juin, la course s'est replacé tôt dans la saison dès 1949, pour être dans les années 1950 la course d'ouverture en Belgique, avant de s'associer dès les années 1960 dans le weekend d'ouverture au "circuit du Het Volk". Elle n'a repris le rôle d'ouverture qu'en 2004, étant organisé alors que le Het Volk a été annulé la veille à cause de la neige.
Kuurne-Bruxelles-Kuurne a aussi souffert de la neige, n'ayant pas lieu en 1986, 1993 et 2013. En 2010, ce n'était pas la neige, mais un terrible vent qui gênait la course, le parcours étant raccourci de 20 kilomètres à cause d'un arbre tombé sur la route et empêchant la montée du Knokteberg. Cette année-là, seulement 26 coureurs parvenaient à terminer la course.
Quant au tracé, il a varié entre 180 et 230 kilomètres, pour venir se stabiliser autour des 200 kilomètres (et souvent un petit peu en-dessous) dans les dernières décennies.
Le nom de l'épreuve vient des premiers parcours, étant un aller-retour entre la ville de Kuurne et la capitale Belge. À partir de 1969, la course ne passe plus par Bruxelles, faisant son demi-tour à Ninove et passant un peu plus de temps dans les Monts. La course s'appelle alors "Omloop der Beide Vlaanderen" (Circuit des Deux Flandres). Ce nom ne dure qu'une décennie, mais le tracé reste. Le demi-tour s'est même rapproché avec le temps, pour se situer désormais aux alentours de Geraardsbergen (même si le Muur n'est pas escaladé, puisqu'on arrive dans la ville par le mauvais sens, mais on y grimpe l'Onkerzeleberg).
La course s'est faite une spécialité ces dernières années d'aller dans l'originalité. C'est en effet la seule flandrienne (avec le circuit de l'Eneco Tour depuis peu) à monter l'Onkerzeleberg. C'était aussi la seule à proposer le Kanarieberg, avant qu'il soit repris par le Ronde. Désormais, l'originalité vient surtout des designers, proposant chaque année des affiches très créatives. À noter que c'est la seule classique flandrienne à s'achever par un circuit entièrement plat, repoussant les monts encore plus loin de l'arrivée, même si cela n'empêche pas la course d'être très animée. Cependant, cela permet un peu plus de regroupement et plus de sprinteurs ont su inscrire leur nom à son palmarès (mais les sprints massifs restent loin d'être majoritaires).
Témoins de cette originalité, l'épreuve empruntera deux nouveaux monts cette année, qui constitueront les deux premières difficultés du parcours, le Volkegemberg (qui remplace le Wolvenberg), et l'Eikenmolen, juste avant Lierde. Si le premier est long d'un kilomètre pour une douce déclivité tournant autour des 5%, et ce enchainé en ligne droite (au contraire du Wolvenberg) juste avant le premier secteur pavé, celui d'Holleweg, le second mont sera plus court, seulement 350 mètres, mais plus explosif, dépassant allégrement les 8% sur ses 200 derniers mètres, emprunté après un angle droit avec la route principale.
L'aller-retour ne se fait plus jusqu'à Bruxelles depuis bien longtemps. On va désormais jusqu'à Geraardsbergen, sans monter le fameux Muur, mais en grimpant l'Onkerzeleberg. La suite semble dépourvue de difficulté, mais le vent aura fortement son mot à dire.
Ensuite, le coeur des difficultés est plus au sud que la classique de la veille, avec l'alternance entre monts asphaltés et très pentus et monts pavés forts longs : Kanarieberg, Kruisberg/Hotondberg, Knokteberg (côte de Trieu), Kwarement, Kluisberg (Mont de l'Enclus).
Après un passage par la Varentstraat pavée (et sa bande de roulement en gravier séparée du pavé par de l'herbe), se présente 3 derniers monts plus facile. Le Tigemberg (ou parfois Vossenhol) doit sa difficulté générale au vent. Le final par le Nokereberg est plus là pour la forme.
Enfin, deux tours de circuit de 15.3 km sans côte, faisant de cette flandrienne celle qui réussit en général bien aux sprinteurs (sur la carte ci-dessus, c'est la grande boucle, le tracé au milieu étant un passage des coureurs en début d'épreuve).
horaires approximatifs pour une moyenne de 42 km/h :
11.45 : départ fictif
11.53 : départ réel
13.30 : Onkerzeleberg
14.00 : Kanarieberg
14.25 : Knokteberg / côte de Trieu
14.40 : Kwaremont
14.50 : Kluisberg / Mont-de-l'Enclus
15.10 : Tiegemberg / Vossenhol
15.30 : Nokereberg
15.55 : début du premier tour de circuit
16.18 : début du second tour de circuit
16.40 : arrivée
Pas mal d'abandons de dernière minute dont Stuyven, Ackermann, Jakobsen, Benoot…
***
D.Groenewegen, Y.Lampaert, Z.Stybar, J.Drucker, O.Naesen, J.Keukeleire, M.Trentin, A.Lutsenko
**
N.Terpstra, F.Sénéchal, D.Van Poppel, S.Dillier, N.Politt, I.Stannard, O.Doull, S.Küng, L.Durbridge, S.Colbrelli, I.Garcia, S.Langeveld, L.De Vreese, J.Philipsen, J.Roelandts
*
T.Van der Hoorn, G.Van Keirsbulck, C.Venturini, J.De Buyst, J.Debusschere, C.Lawless, E.Theuns, E.Boasson Hagen, G.Nizzolo, H.Houle, M.Cort Nielsen, T.Dupont, A.Pasqualon, N.Bouhanni, B.Van Poppel, S.De Bie, A.Greipel, G.Boivin, T.Van Asbroeck, J.Van Genechten
On m'informe dans l'oreillette que ça devrait être du sale (pluie + vent prévus).
Eurosport 1 : à partir de 15h15
Sur le premier passage d'Oude Kwaremont de la saison (Mayojberg pour les intimes), le peloton explose sous la puissance de Lampaert alors que Naesen fait sa spéciale en étant gêné par la chute de Boy Van Poppel et Markus Burghardt. A travers diverses temporisations, chutes et surtout #GrosBordel, Jasper Stuyven et Daniel Oss partent seuls à l'avant, mais l'italien est rapidement victime d'une crevaison, ce qui condamne le second lascar. Je vous passe ensuite la boucherie de certaines équipes comme EF, puisque nous arrivons sur le circuit final avec un peloton réduit mais disposant encore d'équipiers (60 unités environ). Julien Vermote, traditionnel "tueur d'échappé" en profite pour se faire la malle seul à l'avant dans le final, mais il est repris par le travail des derniers équipiers Groupama-Fdj. Dylan Groenewegen se montre le plus fort et s'impose au sprint devant Arnaud Démare, et bien plus loin, Colbrelli, Lightart, Jules, Drucker, Boivin, Wisniowski, Vermote et Dupont.
2018 I
Dylan Groenewegen
2017 |
Peter Sagan
2016 |
Jasper Stuyven
2015 |
Mark Cavendish
2014 |
Tom Boonen
2012 |
Marl Cavendish
2011 |
Christopher Sutton
2010 |
Bobbie Traksel
2009 |
Tom Boonen
2008 |
Steven De Jongh
2007 |
Tom Boonen
2006 |
Nick Nuyens
2005 | non-attribué
2004 |
Steven De Jongh
2003 |
Roy Sentjens
2002 |
Jaan Kirsipuu
2001 |
Peter Van Petegem
2000 |
Andrei Tchmil
1999 |
Jo Planckaert
1998 |
Andrei Tchmil
1997 |
Johan Museeuw
1996 |
Rolf Sørensen
1995 |
Frédéric Moncassin
1994 |
Johan Museeuw
1992 |
Olaf Ludwig
1991 |
Johnny Dauwe
1990 |
Hendrik Redant
1989 |
Edwig Van Hooydonck
1988 |
Hendrik Redant
1987 |
Ludo Peeters
1985 |
William Tackaert
1984 |
Jos Lammertink
1983 |
Jan Raas
1982 |
Gregor Braun
1981 |
Jos Jacobs
1980 |
Jan Raas
1979 |
Walter Planckaert
1978 |
Patrick Lefevere
1977 |
Patrick Sercu
1976 |
Frans Verhaegen
1975 |
Frans Verhaegen
1974 |
Wilfried Wesemael
1973 |
Walter Planckaert
1972 |
Gustaaf Van Roosbroeck
1971 |
Roger De Vlaeminck
1970 |
Roger De Vlaeminck
1969 |
Freddy Decloedt
1968 |
Eric Leman
1967 |
Daniel Van Ryckeghem
1966 |
Gustaaf De Semet
1965 |
Guido Reybrouck
1964 |
Arthur Decabooter
1963 |
Noël Foré
1962 |
Piet Rentmeester
1961 |
Leon Van Daele et Alfred De Bruyne
1960 |
Joseph Planckaert
1959 |
Gentiel Saelens
1958 |
Gilbert Desmet
1957 |
Joseph Verhelst
1956 |
Henri Denijs
1955 |
Joseph Planckaert
1954 |
Léon Van Daele
1953 |
Leopold De Graveleyn
1952 |
André Maelbrancke
1951 |
André Declerck
1950 |
Valère Ollivier
1949 |
Albert Decin
1948 |
Achiel Buysse
1947 |
André Pieters
1946 |
Henri Delmuylle
• Nombre de victoires : - 3 succès : Tom Boonen
- 2 succès : Léon Van Dael
, Joseph Planckaert
, Roger De Vlaeminck
, Walter Planckaert
, Frans Verhaegen
, Jan Raas
, Hendrik Redant
, Johan Museeuw
, Andrei Tchmil
, Steven De Jongh
et Marck Cavendish
Seuls Roger De Vlaeminck et Frans Verhaegen ont remporté deux éditions consécutives.
• Nombre de victoires par nations :- 52 : Belgique
- 9 : Pays-Bas
- 2 : Allemagne
, Grande-Bretagne
- 1 : Australie
, Danemark
, Estonie
, France
, Slovaquie
• Nations qui ont également été sur le podium : Irlande
, Suisse
, Etats-Unis
, Italie
, Autriche
, Belarus
, Norvège
• Nombre de podiums : - 5 : Walter Planckaert
- 4 : Leon Van Daele
, Hendrik Redant
, Johan Museeuw
et Tom Boonen
- 3 : Albert Decin
, André Pieters
, Daniel Van Rijckeghem
, Eric Leman
, Sean Kelly
et Andrei Tchmil
- 2 (en activité) : Mark Cavendish
, Alexander Kristoff
, Jasper Stuyven
• Nombre de tops 10 : - 5 : Walter Planckaert
- 4 : Léon Van Daele
, Hendrik Redant
, Johan Museeuw
et Tom Boonen
- 3 : 6 autres coureurs, aucun en activité
• Édition la plus rapide : 2009 : Tom Boonen
en 44.402 km/h (193 km)
• Édition la plus lente : 1949 : Albert Decin
, en 33.035 km/h (185 km)
• Plus gros écart entre le premier et le second : 1'10" entre Joseph Planckaert
et Francis Pipelin
en 1960
seule autre année avec un écart supérieur à 1'00" : 1946 (1ère édition) : 1'05" entre Henri Delmuylle
et Arthur Mommerency
dernière année avec un écart supérieur à 40" : 1982 : 44" entre Gregor Braun
et Eddy Planckaert
dernière année avec un écart supérieur à 20" : 1995 : 26" entre Frédéric Moncassin
et Hendrik Redant
• Personne n'a encore remporte le Het Volk/Nieuwblad et Kuurne-Brussel-Kuurne la même année• Vainqueur du Het Volk/Nieuwblad et de Kuurne-Brussel-Kuurne lors d'années différentes :- André Pieters
- André Declerck
- Joseph Planckaert
- Roger De Vlaeminck
- Jan Raas
- Johan Museeuw
- Peter Van Petegem
- Nick Nuyens
• Vainqueur de Kuurne-Brussel-Kuurne et du Ronde la même année :- 1963 : Noël Foré
- 1983 : Jan Raas
- 1989 : Edwig Van Hooydonck
- 2000 : Andrei Tchmil
• Vainqueur de Kuurne-Brussel-Kuurne et de Paris-Roubaix la même année :- 2009 : Tom Boonen
• Sur les 10 dernières éditions, comment le vainqueur s'est-il imposé ?- En solitaire : 1 fois. Jasper Stuyven
(2016)
- Dans un sprint à 2 : 1 fois. Steven De Jongh
(2008)
- Dans un sprint à 3 : 1 fois. Bobbie Traksel
(2010)
- Dans un sprint réduit (5 à 10 coureurs) : 3 fois. Peter Sagan
(2017) et Tom Boonen
(2014 et 2009)
- Dans un sprint massif : 4 fois. Dylan Groenewegen
(2018), Mark Cavendish
(2015 et 2012) et Chris Sutton
(2011)