Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Tito Totti » 04 Fév 2026, 21:29

rouleur amateur a écrit:
Tito Totti a écrit:
Tito Totti a écrit:
blaireau a écrit:Pour une meilleure visibilité, il aurait fallu prévoir une arrivée vers 14h45, ce qui se fait parfois pendant Roland Garros ou autre épreuve sportive

La meilleure visibilité viendra probablement par une meilleure communication.
Si le diffuseur, la ligue, les équipes s'y mettent, ça peut pas faire de mal.
L'utilisation des réseaux sociaux des équipes peut être un bon moyen.

L'exemple de ce que je disais :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 26/1639303

Ils citent les courses diffusées sur L'équipe, Eurosport et FTV mais pas la Coupe de France .

Ils parlent des courses principales et le coupe de France en fait pas partie, dans leur liste il y a les WT et les courses qu'ils diffusent. C'est pas à eux de faire la pub pour toutes les courses du calendrier français

Mon reproche n'est pas dirigé vers L'équipe

Tito Totti
Junior

Messagepar rouleur amateur » 04 Fév 2026, 22:24

blaireau a écrit:Deja, à mon avis, il aurait fallu continuer à garder le nom de coupe de france plutôt que de prendre 4 sous avec un naming à moitié anglais.

Ça parle mieux aux oreilles du grand public.

C'est clair, le nom fait pas penser à une coupe française de cyclisme, il est tellement vague que ça peut être tout et n'importe quoi

Tito Totti a écrit:
rouleur amateur a écrit:
Tito Totti a écrit:
Tito Totti a écrit:
blaireau a écrit:Pour une meilleure visibilité, il aurait fallu prévoir une arrivée vers 14h45, ce qui se fait parfois pendant Roland Garros ou autre épreuve sportive

La meilleure visibilité viendra probablement par une meilleure communication.
Si le diffuseur, la ligue, les équipes s'y mettent, ça peut pas faire de mal.
L'utilisation des réseaux sociaux des équipes peut être un bon moyen.

L'exemple de ce que je disais :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 26/1639303

Ils citent les courses diffusées sur L'équipe, Eurosport et FTV mais pas la Coupe de France .

Ils parlent des courses principales et le coupe de France en fait pas partie, dans leur liste il y a les WT et les courses qu'ils diffusent. C'est pas à eux de faire la pub pour toutes les courses du calendrier français

Mon reproche n'est pas dirigé vers L'équipe

En te lisant c'est l'impression que j'ai eu.
Le problème c'est que personne à la ligue ou à la FFC est capable de communiquer sur les diffuseurs, à croire qu'ils s'en foutent tous.
Ils ont pas compris que Novo 19 est tellement peu regardé que la possibilité de tomber sur une course par hasard est presque nulle, le fan de sport moyen si on lui dit qu'il y a du cyclisme le dimanche suivant il ira voir sur l'équipe ou sur France Télé, il aura jamais l'idée d'aller sur Novo 19 si personne lui en parle.

rouleur amateur
Espoir

Messagepar GCN » 06 Fév 2026, 16:46

Attendez donc les prochaines courses.

GCN
Chasseur de prime

Messagepar FanDePINOT » 06 Fév 2026, 17:23

GCN a écrit:Attendez donc les prochaines courses.

Mais moi je trouve même que 144000 téléspectateurs c'est même assez énorme justement. On parle de la Marseillaise la, c'est même pas le Tro Bro ou Plouay, avec une start list complètement famélique et sur une chaîne dont absolument personne ne connait l'existence, et en ayant pratiquement eu aucune info sur ce changement.

Donc franchement pour une première je trouve ce chiffre assez énorme justement !

FanDePINOT
Champion en devenir

Messagepar AG2R » 06 Fév 2026, 23:26

11 ans après The Program, il y aura un nouveau film sur Lance Armstrong.
https://www.theguardian.com/culture/2026/feb/06/austin-butler-lance-armstrong-movie

AG2R
Manager

Messagepar Tourminator » 07 Fév 2026, 10:42

Je trouve que la chaine l’Équipe a redonner un peu plus de crédit au cyclisme avec le débriefing d’après course dans « ça va frotter » contrairement à l’année dernière où il rendait l’antenne juste après l’arrivée et avec un débriefing à l’arrache dans l’équipe de choc. Ne reste plus que les plateaux sur place que je préférai plutôt qu’en studio mais c’est la politique des chaînes depuis quelques années.

Tourminator
Débutant

Messagepar zwhi » 07 Fév 2026, 22:10

FRANCE TV Pas Bretagne cl Amstel et surtout Mondial au programme?

zwhi
Coureur pro

Messagepar zwhi » 07 Fév 2026, 22:14

Tourminator a écrit:Je trouve que la chaine l’Équipe a redonner un peu plus de crédit au cyclisme avec le débriefing d’après course dans « ça va frotter » contrairement à l’année dernière où il rendait l’antenne juste après l’arrivée et avec un débriefing à l’arrache dans l’équipe de choc. Ne reste plus que les plateaux sur place que je préférai plutôt qu’en studio mais c’est la politique des chaînes depuis quelques années.
Interet tres moyen verbeux souvent superficiel et redondant,surtout par rapport a des courses quand meme secondaires

zwhi
Coureur pro

Messagepar benji8sept » 08 Fév 2026, 20:36

zwhi a écrit:FRANCE TV Pas Bretagne cl Amstel et surtout Mondial au programme?

Bretagne et Amstel ça ne m’etonnerait pas et ne me derangerait pas à la condition que la chaine l’equipe ou une autre chaine gratuite diffuse. Je me rappelle qu’il y a quelques années plouay a pu sauver sa course seulement car France Tv a accepter de la diffuser. Et je ne sais pas si novo19 aura le budget pour diffuser plouay
Le mondial ça m’etonnerai. Avec le mondial 2027 qui aura lieu en Haute Savoie et surtout les courses à Montreal en prime time avec le decalage horaire

Au passage, on ne sait toujours pas qui va diffuser le giro et les courses italiennes en france

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar rouleur amateur » 08 Fév 2026, 22:16

zwhi a écrit:FRANCE TV Pas Bretagne cl Amstel et surtout Mondial au programme?

Ils sont obligés de faire des économies et comme ils ont pas envie de moins payer les copains et qu'il faut pas toucher au budget nourriture il faut trouver les économies ailleurs et le sport est le meilleur moyen d'en faire.
Ils ont déjà en partie laché le 6 nations, je serais pas surpris si j'apprenais qu'ils lachent la moitié du cyclisme ainsi qu'une partie de Roland Garros. Je sais pas jusqu'à quand courent les contrats actuels mais ça me surprendrais pas de voir certaines courses d'aSO sur l'équipe dans quelques années.

Pour les courses italiennes ont peut faire par élimination pour savoir qui diffusera pas, les groupes TF1, M6 et Canal+ s'en foutent du cyclisme et France télé n'a plus d'argent, ça laisse pas grand monde.
L'équipe pourrait diffuser mais les Strade et MSR tombent en même temps que le biathlon et Tirreno en même temps que Paris-nice, donc sans intérêt pour eux, ils pourraient diffuser le Giro mais si ils ont arrêté il y a 5 ans car c'était trop cher c'est pas pour revenir dans l'immédiat et je les vois mal prendre seulement le Lombardie

rouleur amateur
Espoir

Messagepar Aym » 08 Fév 2026, 23:31

Et RCS vend le tout dans un lot non?

Aym
Chasseur de prime

Messagepar Eroldir » 08 Fév 2026, 23:59

Aym a écrit:Et RCS vend le tout dans un lot non?

Non, la RTBF s'est toujours contentée des Strade, MSR et Il Lombardia déjà (et c'est bon aussi pour cette année). Et ils ont négociés la Vuelta en intégralité avec ASO, pour asseoir leurs rapports avec Prudhomme par rapport à RTL. Ils ne veulent plus de la guerre contre RTL avec le Giro, ils ont assez de courses chez ASO aussi.

Eroldir
Champion en devenir

Messagepar Neimad109 » 09 Fév 2026, 08:37

Pour Plouay ou Classic OF. Le contrat avec france TV a été prolongé jusqu'en 2028.

Neimad109
Gregario

Messagepar Guame » 09 Fév 2026, 09:14

benji8sept a écrit:Au passage, on ne sait toujours pas qui va diffuser le giro et les courses italiennes en france

Les Strade Bianche apparaissent sur le programme d'Eurosport/HBO. Et il y a eu l'UAE Tour féminin sur la chaîne, qu'on va retrouver aussi chez les hommes (course RCS), donc l'identité du diffuseur ne semble pas bien difficile à trouver.

Guame
Manager

Messagepar benji8sept » 09 Fév 2026, 15:42

rouleur amateur a écrit:
zwhi a écrit: Je sais pas jusqu'à quand courent les contrats actuels mais ça me surprendrais pas de voir certaines courses d'aSO sur l'équipe dans quelques années.

Pour les courses ASO, ils ont déjà tout un contrat avec france tv et eurosport. Pour les courses ASO à céder à l'equipe, je verrais plutôt le Tro Bro Leon et Paris Tours qui sont des classiques qui ne sont pas world tour donc c'est pas très grave si c'est la chaine l'equipe plutôt que france tv.

La chaine l'equipe, surtout depuis la perte des droits du giro, je ne sais pas ce qu'elle diffuse comme grande course WT, peut être le Het Newsblad ? Les ch europe ? Alors que ça fait pas mal d'années que j'imagine cette chaine s'offrir les droits de diffusion de la Vuelta

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar samibdu12 » 10 Fév 2026, 16:45

benji8sept a écrit:
rouleur amateur a écrit:
zwhi a écrit: Je sais pas jusqu'à quand courent les contrats actuels mais ça me surprendrais pas de voir certaines courses d'aSO sur l'équipe dans quelques années.

Pour les courses ASO, ils ont déjà tout un contrat avec france tv et eurosport. Pour les courses ASO à céder à l'equipe, je verrais plutôt le Tro Bro Leon et Paris Tours qui sont des classiques qui ne sont pas world tour donc c'est pas très grave si c'est la chaine l'equipe plutôt que france tv.

La chaine l'equipe, surtout depuis la perte des droits du giro, je ne sais pas ce qu'elle diffuse comme grande course WT, peut être le Het Newsblad ? Les ch europe ? Alors que ça fait pas mal d'années que j'imagine cette chaine s'offrir les droits de diffusion de la Vuelta

L'Équipe n'a pas le Tour de Pologne ou quelque chose comme ça ?

samibdu12
Espoir

Messagepar Liarou » 10 Fév 2026, 17:57

benji8sept a écrit:
rouleur amateur a écrit:

Ils ont les championnats d'Europe, la Suisse, la Romandie et quelques classiques WT (au moins l'A Travers la Flandre et Gand Wevelgem). En Pro Série ils ont notamment le Tour des Alpes et l'Arctic Race of Norway il me semble.

Liarou
Chasseur de prime

Messagepar marcplanus » 10 Fév 2026, 21:25

Il y a le Tour d ' Allemagne également.

marcplanus
Chasseur de prime

Messagepar zwhi » 10 Fév 2026, 21:26

Une tres bonne nouvelle, c est rare,Gurtner quitte l'équipe,Son successeur ouvrira certainement davantage ses pages à notre sport,je ne parle pas du bathlon ni du rugby! :banana

zwhi
Coureur pro

Messagepar Adryy8 » 10 Fév 2026, 23:47

samibdu12 a écrit:
benji8sept a écrit:
rouleur amateur a écrit:

L'Équipe n'a pas le Tour de Pologne ou quelque chose comme ça ?

Même plus sur maintenant, la raison principale pour laquelle Eurosport n'avait plus la course c'est que en pologne à l'époque la chaine d'opposition au gouvernement était propriété de Discovery.

Adryy8
Espoir

23045 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels