[WT] Critérium du Dauphiné 2025 (8 > 15.06)

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quelle note donner à ce Dauphiné 2025 ?

- J'en ai marre du cyclisme World Tour
31
30%
- 1/10
3
3%
- 2/10
4
4%
- 3/10
11
11%
- 4/10
10
10%
- 5/10
10
10%
- 6/10
17
17%
- 7/10
12
12%
- 8/10
3
3%
- 9/10
1
1%
- 10/10
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 102

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2025 (8 > 15.06)

Messagepar FanDePINOT » 15 Juin 2025, 23:15

Je serai Bahreïn, sur le Tour c'est tout pour Buitrago pour le CG et tout pour les étapes pour Martinez. Ils peuvent faire un carton comme ça. Avec Martinez en soutient de Buitrago parfois, ou qui prend le leadership si le Colombien perd du temps dans la première semaine

En faisant comme ça il s'évite les maux de tête et tout est claire dans la tête de chacun

FanDePINOT
Champion en devenir

Messagepar Galaid » 15 Juin 2025, 23:55

Martinez a dit en interview après sa victoire qu'il ne jouerait pas le CG au TDF donc je pense que la répartition est assez claire (d'accord aussi que c'est la meilleure décision)

Galaid
Cyclo du dimanche

Messagepar FanDePINOT » 16 Juin 2025, 00:14

Galaid a écrit:Martinez a dit en interview après sa victoire qu'il ne jouerait pas le CG au TDF donc je pense que la répartition est assez claire (d'accord aussi que c'est la meilleure décision)

Bah franchement, un Martinez en forme et chasseurs d'étape, ça peut être assez incroyable. Je sais pas trop ce que laissera Pogacar/UAE aux autres, mais sur le papier Lenny a tout pour réussir. Il est bon en montagne, il est bon sur les bosses raides, il a du punch et un bon finish, il est roublard.
Si en plus il peut sur certaines étapes se "reposer" et finir à 5-6 minutes en roue libre, sachant que son point faible c'est souvent l'enchaînement des grosses journées de courses sans "repos" entre, ça peut faire très mal s'il cible bien ses étapes :ok:

FanDePINOT
Champion en devenir

Messagepar Galaid » 16 Juin 2025, 00:23

C'est ça, il a vraiment la possibilité de se faire un bon palmarès.

Galaid
Cyclo du dimanche

Messagepar rbl85 » 16 Juin 2025, 00:47

Il aura pas beaucoup de possibilité sur le Tour, franchement ca m'étonnerai que les échappés gagne plus de 2 étapes de montagne cette année avec Pogacar.

Aujourd'hui (enfin hier) si c'était le Tour, Pogacar serait aller le chercher sans problème et aurait gagné l'étape.

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar AG2R » 16 Juin 2025, 01:39

nailouj a écrit:
rbl85 a écrit:Bardet c'est pour moi c'est un coureur moins talentueux que Pinot mais qui est vraiment aller au bout de ses capacités.

Attention j'ai pas dit que Pinot travaillait pas hein mais j'ai pas l'impression qu'il ait vraiment atteint le niveau qu'il aurait pu/du atteindre.

Totalement.
Pinot, tu te dis "et si...".
Bardet tu sais qu'il a vraiment tiré le maximum de ce qu'il pouvait.

Pour Bardet, il y a quand même plusieurs "et si..." : le Dauphiné 2016 (qu'il perd pour pas grand chose après avoir privilégié l'étape plutôt que le général avec Pinot à Méribel), le Tour 2017 (où ça n'embraye pas vraiment dans Peyresourde et Peyra Taillade alors que Froome n'est plus là), le Giro 2022 (s'il n'abandonne pas) voire le Mondial 2018 (s'il est dans la roue de Valverde au lancement du sprint, peut-il le remonter puisqu'il lui reprend quand même un vélo en partant de plus loin ?)...

Mais ça reste quand même un coureur qui a très bien optimisé ce qu'il pouvait faire, c'est sûr. Deux podiums consécutifs sur le Tour, six tops 10... C'est clairement le coureur qui a hissé le plus haut les espoirs français au général sur le Tour dans ce siècle, alors merci :love:

AG2R
Manager

Messagepar Number10 » 16 Juin 2025, 07:33

AG2R a écrit:
nailouj a écrit:
rbl85 a écrit:Bardet c'est pour moi c'est un coureur moins talentueux que Pinot mais qui est vraiment aller au bout de ses capacités.

Attention j'ai pas dit que Pinot travaillait pas hein mais j'ai pas l'impression qu'il ait vraiment atteint le niveau qu'il aurait pu/du atteindre.

Totalement.
Pinot, tu te dis "et si...".
Bardet tu sais qu'il a vraiment tiré le maximum de ce qu'il pouvait.

Pour Bardet, il y a quand même plusieurs "et si..." : le Dauphiné 2016 (qu'il perd pour pas grand chose après avoir privilégié l'étape plutôt que le général avec Pinot à Méribel), le Tour 2017 (où ça n'embraye pas vraiment dans Peyresourde et Peyra Taillade alors que Froome n'est plus là), le Giro 2022 (s'il n'abandonne pas) voire le Mondial 2018 (s'il est dans la roue de Valverde au lancement du sprint, peut-il le remonter puisqu'il lui reprend quand même un vélo en partant de plus loin ?)...

Mais ça reste quand même un coureur qui a très bien optimisé ce qu'il pouvait faire, c'est sûr. Deux podiums consécutifs sur le Tour, six tops 10... C'est clairement le coureur qui a hissé le plus haut les espoirs français au général sur le Tour dans ce siècle, alors merci :love:

Il faut distinguer deux types de "et si".
Ceux basés sur la tactique ou le physique ; et ceux basé sur la malchance.

Il faut aussi voir quand cela a lieu.

L'abandon de Bardet sur le Giro 2022 suscite moins de déception qu'on était tout juste à mi-Giro que ceux de Pinot sur la dernière (Giro 18) et avant-dernière (Tour 19) étape.

Peyragudes ne me laisse pas non plus de regrets car lors des 10 jours suivants Bardet n'a, malheureusement ( :cry: ) pas prouvé qu'il pouvait renverser le Tour.

Le Dauphiné 2016, m'a causé plus d'agacement que de déception tant il faisait écho à l'étape de Mende 11 mois plus tôt.

Le Mondial 2018 est - selon moi - plus un "et si" allant à Pinot.
Je pense qu'il était le plus fort ce jour-là et qu'il s'en est trop tenu "au plan" (un peu foireux ?) là où Bardet a saisi sa chance individuellement (égoïstement ?). Sa 2e place, il est allé la chercher là où Pinot a peut-être été trop sage.

J'ajoute enfin que la 2e place de Bardet sur le Tour 2016 bénéficie aussi d'un "et si" à son avantage : si il n'y avait pas eu cette chute dans la descente de Domancy ? Aurait-il fini 2e ? Peut-être... mais peut-être pas. Je ne parierai ni sur l'un, ni sur l'autre.
Mais cela joue au moment de peser lequel à un palmarès virtuel quasi équivalent à celui de Mikel Landa.

Number10
Champion en devenir

Messagepar Kreuziger » 16 Juin 2025, 07:56

Allez pour moi le plus gros "et si" c'est son Tour 2017, si en effet il lâchait Froome ce jour là, il se serait retrouvé en duel avec Uran pour le général (Froome n'avait pas le niveau pour les distancer je pense), le français avait une meilleure équipe mais je pense que ça aurait finalement profité à Uran, aussi fort en montagne et meilleur en chrono

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar nailouj » 16 Juin 2025, 08:05

Devancé par Kreuziger et Number10.

Le mondial 2018, c'est la stratégie pourrie de Guimard qui condamne Pinot alors qu'il est 3 jambes au dessus de tout le monde. Bardet sauve les meubles sur un coup de billard à 3 bandes inespéré.

Le Tour 2017 et ça va faire plaisir à Azzcatchi, rien ne nous dit que si Froome avait été distancé avant les Alpes, Landa n'aurait pas eu les coudées franches pour tout faire péter vers Serre Che ou l'Izoard.

Le Giro 2022, on ne saura jamais s'il était vraiment aussi fort et comme dit, ce n'est pas un abandon à 3 jours de la fin.

Le Dauphiné 2016 aurait été une très belle victoire mais ça reste en deçà des et si de Pinot.
Qui dans le grand public se rappelle de Moreau en 2007 ou de Talanski en 2014 ?

nailouj
Manager

Messagepar Alexandre B. » 16 Juin 2025, 08:38

nailouj a écrit:Devancé par Kreuziger et Number10.

Le mondial 2018, c'est la stratégie pourrie de Guimard qui condamne Pinot alors qu'il est 3 jambes au dessus de tout le monde. Bardet sauve les meubles sur un coup de billard à 3 bandes inespéré.

Ici, tu es dans le domaine de l'hypothèse invérifiable car quand Pinot finit son relais, il y a encore du monde dans la roue.

Alexandre B.
Champion en devenir

Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Messagepar redneck » 16 Juin 2025, 09:20

Tyson a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Francis_Fuckler a écrit:Vu la forme affichée, vous pariez sur combien de victoires d’étapes sur le Tour pour Pogacar ? Et MVDP va-t-il en avoir une ?

Pogacar - 9 :
- Boulogne
- Rouen
- Caen
- Hautacam
- Peyragudes
- Superbagnères
- Ventoux
- Loze
- La Plagne

Van der Poel - 2 ou 3 :
- Mûr-de-Bretagne
- Peut-être Toulouse
- Paris

(Je me prépare au pire mais je laisse quand même Vire et Mont Dore aux échappés)

À peu près la même chose mais je mets Mur de Bretagne comme 10ème pour Pogacar :ok: Surtout que ce sera l'anniversaire de Sivakov ce jour-là.

Non Tyson, tu peux pas aller jusque là. Sinon, on va trouver une justification à chaque fois (la belle-mère, le tonton, le frère du cousin, ou que sais-je...)

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 16 Juin 2025, 09:23

redneck a écrit:
Tyson a écrit:
Francis_Fuckler a écrit:Vu la forme affichée, vous pariez sur combien de victoires d’étapes sur le Tour pour Pogacar ? Et MVDP va-t-il en avoir une ?

Pogacar - 9 :
- Boulogne
- Rouen
- Caen
- Hautacam
- Peyragudes
- Superbagnères
- Ventoux
- Loze
- La Plagne

Van der Poel - 2 ou 3 :
- Mûr-de-Bretagne
- Peut-être Toulouse
- Paris

(Je me prépare au pire mais je laisse quand même Vire et Mont Dore aux échappés)

À peu près la même chose mais je mets Mur de Bretagne comme 10ème pour Pogacar :ok: Surtout que ce sera l'anniversaire de Sivakov ce jour-là.

Non Tyson, tu peux pas aller jusque là. Sinon, on va trouver une justification à chaque fois (la belle-mère, le tonton, le frère du cousin, ou que sais-je...)

GDG évoquait le décès de sa belle-mère pour expliquer sa "sur-motivation" lors de Liège-Bastogne-Liège ... On a eu droit à cette remarque une dizaine de fois durant la retransmission.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar redneck » 16 Juin 2025, 09:29

redneck a écrit:
Tyson a écrit:

Pogacar - 9 :
- Boulogne
- Rouen
- Caen
- Hautacam
- Peyragudes
- Superbagnères
- Ventoux
- Loze
- La Plagne

Van der Poel - 2 ou 3 :
- Mûr-de-Bretagne
- Peut-être Toulouse
- Paris

GDG évoquait le décès de sa belle-mère pour expliquer sa "sur-motivation" lors de Liège-Bastogne-Liège ... On a eu droit à cette remarque une dizaine de fois durant la retransmission.

Ah oui, c'est vrai. Il peut avoir envie de se motiver pour l'anniversaire quand même, en hommage du coup.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar kaplan » 16 Juin 2025, 09:29

En ce qui concerne le Tour 2016, j'estime en plus qu'il doit surtout sa 2eme place à la crevaison de Porte qui volait cette année là dès l'étape de Cherbourg...sans compter le grand n'importe quoi du Ventoux.
Quant à l'étape du Bettex, Bardet m'avait franchement agacé en célébrant bien avant la ligne alors que je sentais qu'il jouait le podium. Ce n'est donc pas un bon souvenir pour moi.
Un grand regret dont personne ne parle, c'est le Tour 2020. Il fait une première chute dans la 2eme étape des Pyrénées alors qu'il semblait en super forme lors de la 1ere et comptait déjà 40" d'avance sur Pogi Je suis persuadé qu'il n'aurait pas été loin du podium cette année là (largement dans les 5).

kaplan
Maglia rosa

Messagepar Mayoj » 16 Juin 2025, 09:30

Alexandre B. a écrit:

Ici, tu es dans le domaine de l'hypothèse invérifiable car quand Pinot finit son relais, il y a encore du monde dans la roue.

Oui c'est un peu le paradoxe de ce mondial, personne ne sait vraiment ce que ça donne si on inverse les rôles entre Pinot et Alaphilippe.

Les 3 jambes au-dessus de tout le monde c'est de la branlette nailouj désolé, s'il est 3 jambes au-dessus, alors il fait péter tout le monde et il s'en va tout seul (même avant le mur s'il faut, j'oublie pas qu'il bosse déjà bien en amont). Ca n'a pas été le cas. En étant protégé il aurait clairement suivi le bon coup, ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais derrière, qui en aurait profité ? Est-ce que Pinot et Bardet l'auraient joué collectif ? Est-ce qu'ils se seraient fait piégés par une attaque bien sentie de Woods, Dumoulin ou même Valverde ? C'est du cyclisme fiction tout ça. :ok:

Le fait est que Pinot avait les jambes pour jouer la victoire, Bardet aussi. Et Alaphilippe non, le reste c'est du domaine du what if. :mrgreen:

Mayoj
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 16 Juin 2025, 09:35

Mayoj a écrit:En étant protégé il aurait clairement suivi le bon coup, ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais derrière, qui en aurait profité ? Est-ce que Pinot et Bardet l'auraient joué collectif ? Est-ce qu'ils se seraient fait piégés par une attaque bien sentie de Woods, Dumoulin ou même Valverde ? C'est du cyclisme fiction tout ça. :ok:

Pinot aurait en tout cas fait un meilleur sprint que Bardet :cry: Intrinsèquement il était plus rapide que Raymond.

Quand je pense qu'on a eu Papy Guimard sélectionneur de ces gars. :diantre:

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar nailouj » 16 Juin 2025, 09:53

Mayoj a écrit:
Alexandre B. a écrit:

Oui c'est un peu le paradoxe de ce mondial, personne ne sait vraiment ce que ça donne si on inverse les rôles entre Pinot et Alaphilippe.

Les 3 jambes au-dessus de tout le monde c'est de la branlette nailouj désolé, s'il est 3 jambes au-dessus, alors il fait péter tout le monde et il s'en va tout seul (même avant le mur s'il faut, j'oublie pas qu'il bosse déjà bien en amont). Ca n'a pas été le cas. En étant protégé il aurait clairement suivi le bon coup, ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais derrière, qui en aurait profité ? Est-ce que Pinot et Bardet l'auraient joué collectif ? Est-ce qu'ils se seraient fait piégés par une attaque bien sentie de Woods, Dumoulin ou même Valverde ? C'est du cyclisme fiction tout ça. :ok:

Le fait est que Pinot avait les jambes pour jouer la victoire, Bardet aussi. Et Alaphilippe non, le reste c'est du domaine du what if. :mrgreen:

Dans mon livre, Bardet ouvre devant Pinot qui se laisse descendre en fin de groupe, toise du regard Valverde et s'en va sur un développement immense dans les pentes les plus terribles pendant que Di Grazia s'époumone "Mais c'est incroyable ce qu'il fait. Il fait ce qu'il veut comme il veut. C'est lui qui attaque. Il était redescendu comme pour regarder ses adversaires et les jauger et il les a remontés avec une facilité extrême."

nailouj
Manager

Messagepar Azzcatchi » 16 Juin 2025, 10:10

Number10 a écrit:Mais cela joue au moment de peser lequel à un palmarès virtuel quasi équivalent à celui de Mikel Landa.

?

Sinon évidemment que le plus gros "et si ?" du Tour 2017, il concerne Mikel Landa :
- et si Sky ne roule pas derrière lui vers la station des Rousses ?
- et s'il a plus de liberté vers Peyragudes ?
- et si l'UCI et ASO avaient sanctionné Bardet comme defini par le règlement ?
- et si Sky ne roule pas derrière lui vers Foix ?
- et si Froome n'attaque pas derrière lui vers Foix ?
- et si Landa ne prend pas de cassures à Foix ou Serre-Chevalier ?
- même si Bardet attaque vers Peyragudes et le Puy-en-Velay, ça ne peut que profiter à Landa dans sa roue.

Et le pire, c'est que pour Landa, on peut faire la même pour le Giro 2015, le Giro 2017 et le Giro 2019. Sans oublier les Giro 2016, 2021 et 2025. En gros, il aurait du gagner plus de Giro qu'Eddy Merckx :ok:

Azzcatchi
Maillot à pois

Messagepar HPRMP » 16 Juin 2025, 10:13

Azzcatchi a écrit:
Number10 a écrit:Mais cela joue au moment de peser lequel à un palmarès virtuel quasi équivalent à celui de Mikel Landa.

?

Sinon évidemment que le plus gros "et si ?" du Tour 2017, il concerne Mikel Landa :
- et si Sky ne roule pas derrière lui vers la station des Rousses ?
- et s'il a plus de liberté vers Peyragudes ?
- et si l'UCI et ASO avaient sanctionné Bardet comme defini par le règlement ?
- et si Sky ne roule pas derrière lui vers Foix ?
- et si Froome n'attaque pas derrière lui vers Foix ?
- et si Landa ne prend pas de cassures à Foix ou Serre-Chevalier ?
- même si Bardet attaque vers Peyragudes et le Puy-en-Velay, ça ne peut que profiter à Landa dans sa roue.

Et le pire, c'est que pour Landa, on peut faire la même pour le Giro 2015, le Giro 2017 et le Giro 2019. Sans oublier les Giro 2016, 2021 et 2025. En gros, il aurait du gagner plus de Giro qu'Eddy Merckx :ok:

:love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar langlois69 » 16 Juin 2025, 10:26

FanDePINOT a écrit:
Galaid a écrit:Martinez a dit en interview après sa victoire qu'il ne jouerait pas le CG au TDF donc je pense que la répartition est assez claire (d'accord aussi que c'est la meilleure décision)

Bah franchement, un Martinez en forme et chasseurs d'étape, ça peut être assez incroyable. Je sais pas trop ce que laissera Pogacar/UAE aux autres, mais sur le papier Lenny a tout pour réussir. Il est bon en montagne, il est bon sur les bosses raides, il a du punch et un bon finish, il est roublard.
Si en plus il peut sur certaines étapes se "reposer" et finir à 5-6 minutes en roue libre, sachant que son point faible c'est souvent l'enchaînement des grosses journées de courses sans "repos" entre, ça peut faire très mal s'il cible bien ses étapes :ok:

Mouais, je suis très sceptique !!!
Pas convaincu que Lenny trouve bcp de gars qui accepteront de rouler avec lui sur les étapes de montagne !

langlois69
Terreur de critérium

3217 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels