[WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2023.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar bleak » 27 Mai 2023, 21:20

Le Rat des rois a écrit:Pour Roglic et le Tour cela va dépendre des choix de Vingegaard.

Est-ce que le danois voudra délaisser le Tour pour le Giro ? Ou va t-il privatiser le Tour pendant des années ?

Contador a pas tord en disant que si Roglic veut gagner le Tour il doit changer d'équipe.

Le problème c'est que Roglic est à l'heure actuel un petit cran en dessous de Pogacar et Vingegaard.

En gros actuellement la hiérarchie c'est :

Pogacar/Vingegaard

Roglic/Evenepoel

Almeida/Ayuso/Thomas/Gaudu ect


Je mettrais plutôt Mas à la place de Gaudu, et jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que le français soit au dessus de Carapaz, Landa voir Hindley, mais sinon oui, assez d'accord avec le reste de ton analyse.

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 620

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar Tyson » 27 Mai 2023, 21:27

Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24604

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar kaplan » 27 Mai 2023, 21:31

Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.

A ton avis, on n'assossiera plus Vingo et Rogla?

Avatar de l’utilisateur
kaplan
Baroudeur
 
Messages: 4447
Localisation: Mount Rushmore

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar bleak » 27 Mai 2023, 21:35

Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.


C'est sur que Pogacar va tenter le Giro, mais pas avant 2025 je pense car il y a les JO l'an prochain, et on peut penser qu'il tentera le doublé Giro/Tour. Je pense même qu'il doit avoir dans un coin de sa tête la possibilité de tenter le triplé Giro/Tour/Vuelta sur une même année.

Pour Vingegaard, comme il est plus à l'aise avec les plus grosses chaleurs, et que pour Jumbo le Tour a la primauté, je ne vois pas le danois sur le Giro avant un moment...

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 620

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar Tyson » 27 Mai 2023, 21:35

kaplan a écrit:
Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.

A ton avis, on n'assossiera plus Vingo et Rogla?

Ah si mais je ne vois pas une situation où en alignant les 2 sur le Tour ce soit Roglic la carte finale. Il me semble quand même dépassé par le danois. Après il peut se passer plein de choses donc sait-on jamais.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24604

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar kaplan » 27 Mai 2023, 21:45

Tyson a écrit:
kaplan a écrit:
Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.

A ton avis, on n'assossiera plus Vingo et Rogla?

Ah si mais je ne vois pas une situation où en alignant les 2 sur le Tour ce soit Roglic la carte finale. Il me semble quand même dépassé par le danois. Après il peut se passer plein de choses donc sait-on jamais.

Nous sommes d accord, je vois Vingo au dessus, et même assez largement sur le Tour, d autant plus que l âge va commencer à jouer pour Roglic...
Je voulais juste savoir s'il y avait volonté à l'avenir, genre 2024, de ne pas former un tandem, qui pourrait se révéler bien utile face à Pogi ou Remco...

Avatar de l’utilisateur
kaplan
Baroudeur
 
Messages: 4447
Localisation: Mount Rushmore

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar Le Rat des rois » 27 Mai 2023, 23:09

bleak a écrit:
Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.


C'est sur que Pogacar va tenter le Giro, mais pas avant 2025 je pense car il y a les JO l'an prochain, et on peut penser qu'il tentera le doublé Giro/Tour. Je pense même qu'il doit avoir dans un coin de sa tête la possibilité de tenter le triplé Giro/Tour/Vuelta sur une même année.

Pour Vingegaard, comme il est plus à l'aise avec les plus grosses chaleurs, et que pour Jumbo le Tour a la primauté, je ne vois pas le danois sur le Giro avant un moment...


Il peut le tenter le tripler mais dans les faits il a aucune chance ou 0.0001%. Mais oui connaissant le bonhomme c'est certain qu'il tentera. Déjà faire Giro/Tour.

Le Giro pour Pogacar ça sera une formalité vu qu'il a un bonus pluie et froid. Par contre si derrière il enchaîne avec un Tour caniculaire en sortant du Giro il va se prendre une correction par Vingegaard.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [WT] Giro d'Italia (06.05 > 28.05) l Avant-Course

Messagepar AG2R » 28 Mai 2023, 00:25

    Tappa 21 l Dimanche 28 l Roma > Roma l Plaine l 126kms l


  • Départ : 15h30 l Arrivée entre 18h30 - 18h50
  • Carte & Détails de l'arrivée


La dernière étape s’élance depuis le quartier de l’EUR à Rome et fait une boucle jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée (en rejoignant la côte à Ostie avant de revenir à la zone de départ), avant d’emprunter un circuit final dans la capitale. Les coureurs feront six tours sur un parcours de 13,6 km dans les rues de Rome (routes larges, avec quelques séparateurs de trafic). De légères sinuosités sont séparées par de longs tronçons droits, reliés par des virages parfois délicats. Le revêtement de la route est principalement goudronné, avec quelques courts tronçons sur des pavés (« sanpietrini »).

L’itinéraire est essentiellement plat et les routes sont larges et rectilignes, avec de larges virages dans les 3 derniers kilomètres. La dernière ligne droite est longue de 700 m, la route est large de 8 m et pavée de “sanpietrini”, en légère montée.

Chat-vie, Chat-mort
Les sprinteurs pourront se consoler d’avoir du affronter l’enfer la veille, le Giro revient sur une étape en ligne pour conclure sur un défilé, ainsi soit-il. Une édition au tracé plus luxuriante que l’an passé, pour sans doute un peu plus de spectacle, ce n’est pas trop risqué de miser la-dessus, même si à la vue des possibilités la frustration aura quand même accompagné la lecture du tracé tout du long.


Classement général après l'étape précédente
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar PCMilan » 28 Mai 2023, 01:37

Leknessund doit jouer la bonif.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar bleak » 28 Mai 2023, 02:54

Le Rat des rois a écrit:
bleak a écrit:
Tyson a écrit:Je pense que Roglic aura une dernière chance sur le Tour.

Vingegaard va enchainer un 3ème Tour consécutif, à mon avis dans pas si longtemps il essayera le Giro.
Et même chose pour Pogacar qui veut gagner partout et est sans doute très impatient d'aller sur le Giro. Sachant que Almeida a déja enchainé 4 Giro consécutifs, il a envie de découvrir le Tour et donc on pourrait avoir un "échange" chez UAE entre les deux.

Ca fait beaucoup de "si" mais si Vingegaard et Pogacar décide la même année (2025 ?) de miser sur le Giro, alors il restera une dernière opportunité pour Roglic sur le Tour.


C'est sur que Pogacar va tenter le Giro, mais pas avant 2025 je pense car il y a les JO l'an prochain, et on peut penser qu'il tentera le doublé Giro/Tour. Je pense même qu'il doit avoir dans un coin de sa tête la possibilité de tenter le triplé Giro/Tour/Vuelta sur une même année.

Pour Vingegaard, comme il est plus à l'aise avec les plus grosses chaleurs, et que pour Jumbo le Tour a la primauté, je ne vois pas le danois sur le Giro avant un moment...


Il peut le tenter le tripler mais dans les faits il a aucune chance ou 0.0001%. Mais oui connaissant le bonhomme c'est certain qu'il tentera. Déjà faire Giro/Tour.

Le Giro pour Pogacar ça sera une formalité vu qu'il a un bonus pluie et froid. Par contre si derrière il enchaîne avec un Tour caniculaire en sortant du Giro il va se prendre une correction par Vingegaard.


Une correction, je te trouve un peu présomptueux.

Ok Vingegaard a vraisemblablement le bonus chaleur, ainsi que le bonus altitude par rapport à Pogacar, mais il aussi profité du jeu d'équipe et d'un Pogacar trop présomptueux sur l'étape du Granon. Vingegaard aurait surement réussit à lâcher Pogacar dans le Granon, même si celui-ci n'avait pas fait n'importe quoi dans le Galibier, mais il ne lui aurait très certainement pas repris quasi trois minutes, et n'aurait peut-être même pas endosser le jaune, ce qui aurait fondamentalement changé la physionomie de la course.

Quand on voit le parcours du Tour 2023, pour moi, il n'y a que l'étape arrivant à Courchevel qui est plus favorable au danois qu'au slovène. L'étape arrivant à Cauteret, passant par le Tourmalet, pourrait aussi favoriser le coureur de la Jumbo, mais elle arrive beaucoup trop tôt dans la course pour voir une offensive dans le Tourmalet et la montée vers Cauteret est plus favorable à Pogacar.
Ce qui risque par contre de favoriser Vingegaard, c'est que Pogacar ne devrait pas arriver à 100% au départ du Tour suite à sa blessure au poignée, mais ça pourrait aussi lui permettre de finir très fort, et notamment sur l'étape des Vosges sur des cols taillés sur mesure pour lui...

Donc si Pogacar tentait le Giro avant le Tour, avec un parcours avec peu de cols à plus de 2000m en Juillet, ça serait très loin d'être gagné d'avance pour Vingegaard.

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 620

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E20 P.542

Messagepar Cuvet » 28 Mai 2023, 07:42

Euskal29 a écrit:
rthomazo a écrit:
Tibo Pino Le Beau a écrit:Si Roglic fait le doublé Giro - Vuelta cette année et/ou gagne le Lombardie cette année. Il pourra très clairement dire qu'il dispose de l'un des plus beau palmarès de l'histoire du cyclisme.

Il aurait (a déjà) un très beau palmarès, certainement top 50 de l'histoire du cyclisme, mais même en gagnant la Vuelta et la Lombardie il resterait loin des 15-20 plus beaux palmarès de l'histoire du cyclisme.


Exactement, son palmarès commence a être assez similaire à celui de Rominger. Pourtant il n'est jamais dans la discussion des grands champions, on s'en souvient assez peu je trouve, pourtant c'est 3 vueltas, 1 giro, 2 lombardie et de multiples courses par étapes d'une semaine (je n'évoque pas la période trouble :niais:)


La comparaison avec Rominger est d'autant plus à propos qu'ils ont tous les deux percé sur le tard (pour des raisons différentes).
On peut aussi rajouter une 2e place sur le Tour pour tous les deux alors qu'ils étaient au moins aussi forts que le vainqueur (si ce n'est meilleur).
Rominger a été 1 fois numéro 1 au classement mondial, Roglic 2 fois.

Mais au final, Rominger n'est pas resté vraiment dans les mémoires (même juste après sa retraite alors que la perception du dopage n'était pas la même qu'aujourd'hui).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar Kreuziger » 28 Mai 2023, 08:32

L'analyse de parcours de Klirs :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar Umb » 28 Mai 2023, 09:41

Changements comparés : environ 7 secondes d’écart

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @giroditalia sur Twitter


Le changement de casque seul coûte 4 à 5 secondes, mais les 2 à 3 secondes supplémentaires lui sont imputables aussi : tenir le casque en main oblige l’assistant Ineos à ne pas réceptionner le vélo de chrono, ce qui contraint G à s’arrêter, poser son vélo, alors que Roglic peut se contenter de décélérer, « balancer » son vélo à l’assistant 1 qui le réceptionne et enfourcher celui tendu par l’assistant 2 en conservant même un peu d’inertie, en tout cas une petite impulsion alors que Thomas enfourche son vélo à l’arrêt complet.

Il "clipe" néanmoins un chouïa mieux sa chaussure, et semble repartir sur un braquet un peu supérieur - mais c’est son style - et les deux poussées ont l’air équivalentes.

Ça n’a pas d’impact majeur finalement, on peut considérer que ça se compense avec le saut de chaîne, mais ça aurait pu…

D’ailleurs on s’est moqué du foin autour de Sram et du monoplateau, mais si ce n’est pas la cause principale et que c’est un bête trou dans la chaussée qu’il prend, c’est aussi assez cocasse. D’autant qu’il était salué par GDG qui louait ses reconnaissances, la marque des champions qui se donnent tous les moyens, en mettant un taquet au passage à Thibaut qui avait préféré se reposer un max et se contenter de la vidéo de son staff - il n’était pas le seul d’ailleurs, le matin un DS d’une autre équipe expliquait qu’il avait fallu faire un choix, qu’avec les longs transferts et les horaires de la journée c’était soit lever très tôt et des heures de récup en moins, soit pas de reco sur place.

Reste que ce changement de casque est étonnant : le changement de vélo, je conçois que ça vaille le coup même sur une portion de "plat" aussi courte, parce qu’il y a aussi les roues, les braquets/la ligne de chaîne, etc. Et que malgré tous les efforts des fabricants il n’existe pas de machine capable d’optimiser deux efforts aussi antinomiques.

Mais j’ai du mal à croire qu’un casque mixte tout du long (choix qu’a fait Thibaut entre autres), plus aéré que la cocotte de chrono mais plus aéro que le casque ventilé de grimpeur, soit pénalisant. C’était pas non plus des bouts droits bien plats à 60 km/h avant la montée, est-ce-que le casque de clm a fait gagner 1" au km ? Et le casque aéré ensuite fait gagner un peu en confort, mais y a-t-il vraiment un gain au total qui justifie la prise de risque et le stress associé ? Même si en l’occurrence Thomas a manœuvré avec beaucoup de flegme.

En tout cas, c’est toujours marrant de voir ce cyclisme si scientifique, optimisé jusqu’à l’absurde voire la superstition parfois, buter sur des réalités très terre-à-terre qui annulent potentiellement tous les investissements archi-pointus.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar JackyDurand » 28 Mai 2023, 10:19

Je m'étonnais hier du nombre de Slovènes sur les pentes du Lussari. Mais on était à 10 bornes de la frontière ! Dans la soirée les équipes sont parties des Tre Cime pour rejoindre Tarvizio à 3heures de route. RCS chapeau pour ce nouveau délire. :ok:

Maintenant que le Giro est terminé, vrai cyclisme aujourd'hui sur l'AIT, rdv dans les pages amateurs :)

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar Kreuziger » 28 Mai 2023, 11:18

JackyDurand a écrit:Je m'étonnais hier du nombre de Slovènes sur les pentes du Lussari. Mais on était à 10 bornes de la frontière ! Dans la soirée les équipes sont parties des Tre Cime pour rejoindre Tarvizio à 3heures de route. RCS chapeau pour ce nouveau délire. :ok:

Maintenant que le Giro est terminé, vrai cyclisme aujourd'hui sur l'AIT, rdv dans les pages amateurs :)

Plus jamais Vegni ne doit approcher une organisation de course. J'espère que les spectateurs de cet effroyable spectacle se rappelleront aussi des bouses qu'on a vécu en 2021 et 2022.
Ce Giro est un cauchemar, course nullissime mis à part quelques batailles sympas en échappée (Bergame et Crans Montana) mais surtout il se passe ce que l'orga voulait sur ce dernier chrono, ils vont donc pouvoir plébisciter de nouveau ce genre de parcours d'assassin

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar XanaxGreenEdge » 28 Mai 2023, 11:24

JackyDurand a écrit:Je m'étonnais hier du nombre de Slovènes sur les pentes du Lussari. Mais on était à 10 bornes de la frontière ! Dans la soirée les équipes sont parties des Tre Cime pour rejoindre Tarvizio à 3heures de route. RCS chapeau pour ce nouveau délire. :ok:

Maintenant que le Giro est terminé, vrai cyclisme aujourd'hui sur l'AIT, rdv dans les pages amateurs :)


C'est en partie cette proximité avec la Slovénie (et l'Autriche) qui fait que cette dernière étape sera plus considérée comme un succès qu'autre chose. Si on sort du laboratoire à parcours, ça avait quand même l'air d'être une chouette journée. :o

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5625

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar darth-minardi » 28 Mai 2023, 11:43

Une bonne journée rattrape-t-elle 19 journées très mornes ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar CharlieDCQ » 28 Mai 2023, 11:48

darth-minardi a écrit:Une bonne journée rattrape-t-elle 19 journées très mornes ?


19 mauvaises ? Si on ne parle que de la bagarre entre les favoris d'accord, mais sinon il y a de l'abus. Pour moi les GT c'est aussi la bataille entre les échappés pour des victoires d'étapes, et même si les grands noms à l'avant ont souvent manqués, on a eu des belles batailles ici quand même et à niveau homogène.

En tout cas je préfère ça plutôt que de voir Jumbo et Ineos rouler toutes les étapes comme des débiles pour quand même ne rien faire à la fin.

Je conçois qu'on puisse être déçu du manque de batailles entre favoris, mais moi j'ai largement apprécié ce Giro, bien sur ça peut aussi être mieux.

Avatar de l’utilisateur
CharlieDCQ
Chasseur de prime
 
Messages: 480

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar XanaxGreenEdge » 28 Mai 2023, 11:54

darth-minardi a écrit:Une bonne journée rattrape-t-elle 19 journées très mornes ?


Non. Bien que j'apprécie presque plus les échappées que la bataille des leaders.

Mais je suis pas sûr non plus qu'avec un autre parcours ça aurait été bien mieux, quand les principaux protagonistes sont Roglic, Thomas et Almeida :louche:

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5625

Re: [WT] Giro d'Italia 2023 (06.05 > 28.05) l E21 P.586

Messagepar Panzer » 28 Mai 2023, 12:05

Le bilan de mon cyclisme sur ce Giro :

Evidemment, beaucoup de déception pour Remco car je pense qu'il avait la capacité de le gagner. Et s'il avait eu un matelas de 2' sur les autres avant la montagne, la course aurait pu être différente. Mieux vaut un abandon en fin de 1ère semaine, qu'en fin de 2ème semaine. En vrai, je suis plus déçu par le fait qu'il n'aille pas au Tour avec son maillot de champion du monde. Van Wilder a pu se tester en son absence, il avait un potentiel fond de top 10 dans les jambes, à 23 ans c'est bien pour l'avenir.

Healy a continué sur sa lancée et son printemps excellent, avec une écrasante victoire d'étapes. Il aurait pu en glaner une autre, mais son sens tactique est encore limité et il a du mal à gérer les coureurs sur son porte-bagage, son manque de punch aide pas. Il a un peu accusé le coup en dernière semaine, ce qui me semble logique. Ca reste un premier GT terminé et il y a encore plein de perspectives à explorer.

Kämna a voulu se tester sur un GT, il va repartir avec un fond de top 10 sans qu'on l'ait trop vu peser sur la course. A bientôt 27 ans, est-ce que ça justifie l'investissement ? C'est bien de voir ce qu'il vaut physiquement, un top 10 d'un GT c'est très solide, il a cette assurance sur son CV. Il a le choix entre être un coureur transparent de GC, ou être un baroudeur malin et fin tacticien. Je choisis l'option 2.

Vine fait un Giro assez contrasté, il a été bon dans les trois chronos de l'épreuve, mais plutôt transparent en montagne où il a eu du mal à faire parler ses watts, excepté sur l'étape de Val di Zoldo. Ses mauvaises qualités techniques doivent lui coûter énormément d'énergie, le nombre de watts qu'il doit perdre pour compenser, ça l'élimine automatiquement d'une course comme le Giro...


Quelques réactions en vrac :

Gee, la révélation de ce Giro, un 4x4 tout terrain qu'on suivra dans les prochains mois, avec des capacités de récupération assez exceptionnelles. Un bon profil à polir pour pourquoi pas jouer les premiers rôles dans un GC même si j'ai l'impression que c'est pas trop le genre. Plutôt rafraichissant de voir ce genre de profil, l'équipe a fait plaisir avec les perfs de Frigo et Riccitelo également.

Buitrago pour la 2ème année de suite, repart avec une belle victoire de prestige en haute montagne.

Parmi les "nouveaux" prétendants GC, Leknessund avec plusieurs jours en rose et un solide top 10. Il m'avait impressionné en tant que rouleur / chasseur d'étapes, mais a tenu la baraque 3 semaines en montagne. Dunbar a montré quelques limites en fin de GT, mais ça reste au-delà des espérances pour ce coureur. Ineos le cantonner aux rôles d'équipiers ou de leaders (solides) sur les 1.1, il en avait gagné deux l'an dernier. Leader d'un Giro, c'était un objectif très ambitieux. Ca donnerait peut-être des idées à d'autres de suivre la même trajectoire. Son équipier Zana tournait autour d'une étape depuis quelques temps et il le remporte avec un beau maillot tricolore. C'est bien de voir ce genre de coureurs jouer les échappées plutôt qu'un anecdotique GC.

De Plus est revenu à un niveau excellent, comme en 2019, où il était un équipier MVP. Arensman finit de nouveau très fort un GT, c'est vraiment un coureur de 3 semaines.

Pinot finit son dernier Giro par la grande porte avec un top 5 + maillot de grimpeur, il lui a juste manqué une victoire d'étapes qu'il rate par manque de sang-froid.

J'arrive vraiment pas à décrire McNulty, capable de sortir un chrono fort à Lussari, en étant quasi transparent le reste du temps.



Plateau de sprinteurs homogène à la base même si Milan a été de loin le plus régulier. On a pas encore eu de double vainqueur d'étape sur les 6 sprints disputés, ce qui doit être assez rare. La donne pourrait changer ce soir. Les sprinteurs de ce Giro se tenaient à un niveau proche, même si on peut penser qu'avec une meilleure équipe, Milan aurait pu faire encore mieux.


EOLO aura fait un excellent Giro malgré les moyens modestes.
Alpecin aura fait son job, avec une victoire d'étape et une moitié de GT à 4.
Movistar, Rubio confirme la progression vue en début de saison, tandis que Gaviria déçoit de nouveau.
AG2R, un solide Tour des deux frères PP. Plus offensifs que les années précédentes j'ai l'impression, à défaut d'avoir un toponze, ils décrochent une belle étape

Dans les Caspers : Intermarché, Astana, Arkea, Corratec, Bardiani et Cofidis, Giro bien faible mais c'était attendu pour la plupart.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain


11987 messages
Retourner vers 2023

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités