Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Nico73 » 06 Fév 2023, 13:53

Finalement quand l'Equipe propose le direct uniquement sur internet, c'est juste ce qu'a fait Eurosport avec le Giro 2021 en zappant tous ceux qui avaient Eurosport par MyCanal. Sauf que sur l'Equipe c'est accessible à tous gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GCN » 06 Fév 2023, 14:20

Guame a écrit:Et les Mondiaux de CX font combien sur l'Equipe et Eurosport ?

Pour le coup, c'était le vrai évènement du week-end en cyclisme mais bon "tant mieux" si l'Équipe a mis en avant le cyclisme français là où les fans pouvaient déjà regarder le CX en direct sur Eurosport.

Ceci dit, le différé face au rugby, c'était pas vraiment optimal non plus sans doute.


Sur l'Equipe, dimanche 328k et 2,6%, un peu plus de 400 pendant la mi-temps (pic 522). Samedi, 171k et 0,9%.

Et Judo 295 et 1,7% (plus orienté jeunes)
Modifié en dernier par GCN le 06 Fév 2023, 15:01, modifié 2 fois.

GCN
Cyclo du dimanche
 
Messages: 181

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Charamiwa » 06 Fév 2023, 14:55

Quand je pense que le Giro avec Pinot ça faisait 1,4M !

Charamiwa
Junior
 
Messages: 1365

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GCN » 06 Fév 2023, 15:03

Charamiwa a écrit:Quand je pense que le Giro avec Pinot ça faisait 1,4M !


Sur des pics

GCN
Cyclo du dimanche
 
Messages: 181

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Tyson » 06 Fév 2023, 15:10

GCN a écrit:Sur l'Equipe, dimanche 328k et 2,6%, un peu plus de 400 pendant la mi-temps (pic 522). Samedi, 171k et 0,9%.

D'ailleurs en Flandre ça a fait jusqu'à 1.245.826 d'audience hier et 81% de pdm :o

Avec une population 10 fois moins importante ça équivaut à une audience de 12.5M en France pour donner une idée. Le cyclisme ne doit pas faire souvent ce genre de score je crois.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24602

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GCN » 06 Fév 2023, 15:24

Plus généralement des 81% de part d'audience y'a que de la CDM de foot qui peut y arriver en finale, ou celle de rugby le matin.
Mais c'est aussi une question de taille du marché ça. Du +80% sur les pays à moins de 10M t'en trouves (un bon exemple c'est le hockey en Finlande, F1 aux NL quand c'était encore en TV toute la saison, tout ce qui va etre ski de fond/biathlon, aux JO surtout, en Norvège, on peut rajouter le GD du Tour 2022 au Danemark qui était ces ces eaux-là...). Ailleurs c'est plus compliqué hors CDM foot de faire du plus de 60%, l'Allemagne y arrivait mais on observe un désaffection sur les très grands évènements ces derniers temps.

Le rugby en France hier c'est 42,4% de part d'audience.

GCN
Cyclo du dimanche
 
Messages: 181

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar AleC » 06 Fév 2023, 18:17

Diyo a écrit:Article du Télégramme sur les multiples casquettes de lappartient.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/du-morbihan-a-la-suisse-la-double-vie-de-david-lappartient-05-02-2023-13272761.php

On y apprend également qu'une coureuse morbihannaise c'est renseigné en décembre auprès de lui sur la solidité de sa future équipe après l'échec B&B (cordon ragot par rapport à ZAAF?) et qu'un maire breton l'a appelé en s'inquiétant du devenir de 2 coureurs résidant dans sa commune toujours suite au problème B&B.



La commune de la famille Laurance je pense

Avatar de l’utilisateur
AleC
Chasseur de prime
 
Messages: 334

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar benji8sept » 06 Fév 2023, 22:41

Qu'avez vous pensé des drones lors des mondiaux de cyclo cross ?
Pensez vous qu'à terme ça pourrait être interessant et experimentable dans certains secteurs d'une course sur route ? En particulier dans les sommets des cols et secteurs importants ?
Je me rappelle que dans les annees 90 et jusqu'au milieu des années 2000, la réalisation du tour mettait des caméras fixes au tourmalet, Galibier et autres cols de milieu d'étape du tour et ça c'est enlevé. Même la Trouée d'Aremberg avait des caméras fixes
Je ne sais pas pourquoi. Manque de budget ?

Même si le drone ne remplacera jamais complètement la moto image, le drone pourrait elle moins géner les coureurs dans les descentes sinueuses alors que la moto image a tendance à fausser la course en avantageant Mohoric lors de la descente du poggio du dernier Milan San Remo ou en désavntageant Lutsenko lors de la descente avant l'arrivée des derniers mondiaux alors qu'il était proche d'être deuxième ?

benji8sept
Chasseur de prime
 
Messages: 437

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Gaz » 07 Fév 2023, 07:05

Pour les caméras fixes, le fait que les étapes soient diffusées en intégralité doit jouer. Plus besoin de caméras fixes pour les résumés de début d'etape.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28121

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar wawan » 07 Fév 2023, 10:24

C'est surtout que les caméras fixent au sommet des cols étaient un héritage d'une époque où la retransmission des images moto était beaucoup plus incertaine qu'aujourd'hui. A la base c'était les seules images, puis c'est devenue une sécurité et une façon de mesurer des écarts (mais c'est aujourd'hui délaissé face aux écart gps). Maintenant les télé considèrent sans doute que ce cout n'est plus justifié (hors courses en circuit où la caméra fixe est utile tout du long de l'épreuve évidement)


benji8sept a écrit:Même si le drone ne remplacera jamais complètement la moto image

Pas sûr de ça, pour l'instant il reste des limites (autonomie et controle sur la durée/distance d'une étape, qualité et stabilité de prise de vue, risque de panne...) mais avec l'évolution des modèles ça va pousser pour suprimer les moto images notament histoire d'éviter les polémique sur l'abri

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Samuel » 07 Fév 2023, 10:46

Et puis la moto pollue plus que le drone. Même si ce n'est certainement pas le plus gros contributeur sur une course cycliste, tout ce qu'on peut supprimer c'est déjà ça de pris !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Lucarnage24 » 07 Fév 2023, 15:02

Bonjour, j’ai une petite question. Le documentaire de netflix sur le tour est déjà sorti ( si il n’est pas encore sorti quelqu’un sait la date de sorti ).Je ne trouve pas de date sur internet.

Bonne journée

Lucarnage24
Cyclo du dimanche
 
Messages: 108

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GCN » 07 Fév 2023, 16:00

Lucarnage24 a écrit:Bonjour, j’ai une petite question. Le documentaire de netflix sur le tour est déjà sorti ( si il n’est pas encore sorti quelqu’un sait la date de sorti ).Je ne trouve pas de date sur internet.

Bonne journée


Il devrait sortir fin mai/début juin selon les bruits mais si on regarde la stratégie sur les autres docs, une sortie 10j avant le début du Tour est probable également.

GCN
Cyclo du dimanche
 
Messages: 181

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Karl Merckx » 07 Fév 2023, 18:05

PhilGil consultant chez Eurosport, https://www.facebook.com/PhilippeGilber ... 3458506830

Très prochainement, j’ouvre un nouveau chapitre professionnel : à la fin de ce mois-ci, je rejoins Eurosport en tant que consultant et commentateur.
Début des festivités le 25 février pour le Omloop Het Nieuwsblad, véritable coup d'envoi de la saison des Classiques flandriennes. Cette année, je serais sur la moto pour apporter mon analyse au coeur de la course. Vous pouvez me retrouver dans ce même rôle le 4 mars pour les Strade Bianche et dès le 5 mars, je serai au commentaire de Paris-Nice, l'occasion également de donner mon regard sur la course lors des plateaux des « Rois de la Pédale », en avant-course et debrief.
Après de belles expériences passées chez Eurosport avant, je suis très fier d'assumer désormais un rôle plus important et de devenir consultant permanent pour le plus grand diffuseur de cyclisme en Europe, de partager mon expérience avec le public et, surtout, de rester ainsi étroitement lié à ce sport qui m'a tant apporté et qui me tient à cœur. A bientôt sur Eurosport !

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Fév 2023, 19:14

"Vous souhaitez que votre vieille chaudière soit recyclée ? Appelez Eurosport."

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar JackyDurand » 07 Fév 2023, 19:17

wawan a écrit:C'est surtout que les caméras fixent au sommet des cols étaient un héritage d'une époque où la retransmission des images moto était beaucoup plus incertaine qu'aujourd'hui. A la base c'était les seules images, puis c'est devenue une sécurité et une façon de mesurer des écarts (mais c'est aujourd'hui délaissé face aux écart gps). Maintenant les télé considèrent sans doute que ce cout n'est plus justifié (hors courses en circuit où la caméra fixe est utile tout du long de l'épreuve évidement)


T'es un vieux si ... tu as attendu devant ta télé l'arrivée de Thierry Claveyrolat à Morzine en 1991, sans rien voir de la dernière heure de course...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar CSC_3187 » 07 Fév 2023, 21:07

Les vieux se souviennent aussi de l'échappée de Stephen Roche en 1992, dans le brouillard, avec Patrick Chêne répétant que grâce à l'avion-relais, on avait les images de la moto cette année.

En époque plus récente, il y a eu l'Amstel 2005 donc on n'a vu que les 100 derniers mètres.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Nico73 » 07 Fév 2023, 22:25

Bergen où l'on attend Alaphilippe ça compte ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar lucborel » 07 Fév 2023, 23:18

Karl Merckx a écrit:PhilGil consultant chez Eurosport, https://www.facebook.com/PhilippeGilber ... 3458506830

Très prochainement, j’ouvre un nouveau chapitre professionnel : à la fin de ce mois-ci, je rejoins Eurosport en tant que consultant et commentateur.
Début des festivités le 25 février pour le Omloop Het Nieuwsblad, véritable coup d'envoi de la saison des Classiques flandriennes. Cette année, je serais sur la moto pour apporter mon analyse au coeur de la course. Vous pouvez me retrouver dans ce même rôle le 4 mars pour les Strade Bianche et dès le 5 mars, je serai au commentaire de Paris-Nice, l'occasion également de donner mon regard sur la course lors des plateaux des « Rois de la Pédale », en avant-course et debrief.
Après de belles expériences passées chez Eurosport avant, je suis très fier d'assumer désormais un rôle plus important et de devenir consultant permanent pour le plus grand diffuseur de cyclisme en Europe, de partager mon expérience avec le public et, surtout, de rester ainsi étroitement lié à ce sport qui m'a tant apporté et qui me tient à cœur. A bientôt sur Eurosport !


Je l'avais trouvé assez médiocre lors de son passage l'an dernier, toujours un train de retard, des interventions très banales, rarement pertinentes, limite pesantes. Peut-être que c'était dû à la non présence sur le plateau et/ou à une mauvaise connexion, mais ce n'était pas très vendeur.

Avatar de l’utilisateur
lucborel
Junior
 
Messages: 1393

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar ksyriumsl2 » 08 Fév 2023, 07:31

JackyDurand a écrit:
wawan a écrit:C'est surtout que les caméras fixent au sommet des cols étaient un héritage d'une époque où la retransmission des images moto était beaucoup plus incertaine qu'aujourd'hui. A la base c'était les seules images, puis c'est devenue une sécurité et une façon de mesurer des écarts (mais c'est aujourd'hui délaissé face aux écart gps). Maintenant les télé considèrent sans doute que ce cout n'est plus justifié (hors courses en circuit où la caméra fixe est utile tout du long de l'épreuve évidement)


T'es un vieux si ... tu as attendu devant ta télé l'arrivée de Thierry Claveyrolat à Morzine en 1991, sans rien voir de la dernière heure de course...


Franchement si on voyait un super oiseau qui picorait dans la neige !!

N’empêche qu’à ce moment là, y avait une réelle importance des consultants moto !! Les commentateurs découvraient la course avec nous !!

Avatar de l’utilisateur
ksyriumsl2
Chasseur de prime
 
Messages: 228
Localisation: Grenoble


18706 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alessiocortez, Alexandre B., Alexy, Bing [Bot], coma, greglemond, LouisLtg, Max1304, Purito-2013, yaNzKEWL et 53 invités