[Histoire] Courses d'antan

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 12 Nov 2022, 19:17

JOURNEE DE REPOS


Studieuse pour Anquetil et Darrigade qui écoutent les plans de M.Bidot
Image

Familiale pour Privat
Image

Détendue et musicale pour Forestier
Image

Chahuteuse pour les italiens
Image

Et demain, le Galibier !

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 13 Nov 2022, 11:11

10ème étape : THONON-BRIANCON.

Le profil (Arrivée au Champ de Mars) :
Image

De Bruyne, tombé la veille, ne repart pas. Il fait toujours aussi chaud et c’est un peloton compact qui se présente au col du Tamié. Bergaud passe en tête au sommet devant Huot et Queheille. Dans la descente Anquetil crève,
Image

Forestier tombe, Walkowiak est malade et l’équipe de France doit chasser pour revenir. Dans la vallée de la Maurienne, certains passages sont dignes d’un cyclo-cross suite à la crue de l’Arc :
Image

Anquetil crève à nouveau mais c’est un peloton presque au complet qui attaque le Télégraphe derrière un groupe qui a profité des problèmes du maillot jaune Forestier qui a également crevé. On y trouve Adriaenssens, Janssens, Planckaert, De Filippis, Nencini, Graeser, Schellenberg, Barbosa, Chaussabel, Lauredi et Bauvin, Mahé décrochant pour attendre Anquetil et le peloton. Au sommet, Nencini passe en tête devant Bauvin (photo) à 3’’, Janssens, Queheille, Huot, le groupe Anquetil est à 3’35.
Image

Bauvin crève dans la descente et on attaque le Galibier. Rohrbach sort du groupe des poursuivants et se rapproche de Janssens et Nencini qui passeront au sommet dans cet ordre.
Image

Mahé et Schellenberg ont longtemps mené la poursuite
Image

Mais c’est Anquetil qui part seul et passe à 3’10 du duo de tête
Image

Puis on trouve Schellenberg, Bauvin, Loroño, Huot etc… Si Nencini gagne l’étape en battant Janssens au sprint, Anquetil fait une descente extraordinaire en compagnie de Schellenberg et finit à 1’18, derrière Rohrbach qui a conservé la 3ème place. Le 6ème, Loroño, est à plus de 4 minutes du normand qui reprend la maillot jaune prêté à Forestier
Image

Les classements, Nencini prenant la tête du GPM et Thomin conservant le vert devant Schellenberg. Bianco a abandonné : plus que 75.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 14 Nov 2022, 12:25

11ème étape : BRIANCON-CANNES.

267kms. L’étape aurait du passer par le col de Vars et comporter 286kms. Les inondations vers Guillestre ont rendu l’approche du col impraticable. L’arrivée est jugée sur les allées de le Liberté au bout d’une courte ligne droite.
Clerici n’est pas parti et les 80 premiers kms sont parcourus mollement sous le contrôle des français.
Image

Dès le début d’Allos, pourtant grimpé tranquillement, Astrua abandonne.
Image

Au sommet, Bergaud précède Nencini, Anquetil, Huot et un peloton encore presque au complet
Image

Même scénario au col de Luens monté au petit trot et où Bergaud passe en tête. Anquetil contrôle toujours des adversaires peu agressifs.
Image

Dans la descente, Barone, Groussard et Janssens se sauvent. Groussard craque dans la montée de la côte de Ste Cézaire où Janssens devance Barone. Nencini et le peloton sont tout près et reviennent. Il reste 20 bornes et ils sont une grosse vingtaine ensemble.
Image

C’est Lauredi qui provoque la décision entraînant Privat, Wim Van Est et Padovan qui va crever.
Image

Au sprint, Privat s’impose sans coup férir. Padovan et Christian précèdent de 46’’ le premier peloton qui finit à 1’54.
Image

Rohrbach disparaît du top 5 où Bobet le remplace. Thomin, reste en vert, menacé par son équipier Picot. Nencini demeure leader du GPM un point devant Bergaud. L’équipe de France a près d’une heure d’avance sur l’Ouest, 2ème, au classement par équipes.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar GetStormed » 14 Nov 2022, 22:50

Une étape de quasi 300 bornes :shock: et avec plein de cols.
Les organisateurs étaient absolument pas dans l'abus...
A ce niveau là, c'était même pas une course pour savoir qui était le meilleur, mais qui pouvait survivre le plus longtemps :stop

Avatar de l’utilisateur
GetStormed
Junior
 
Messages: 1480

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 15 Nov 2022, 11:53

12ème étape : CANNES-MARSEILLE.

239kms par le Mont Faron et l’Espigoulier. Arrivée au stade vélodrome. Tognaccini ne part pas.

Anglade attaque sans s’occuper des baigneuses qui bordent la route et il a son garde délégué par l’équipe de France, en l’occurrence Stablinski. Le peloton longe la mer paresseusement et l’écart grimpe jusque à atteindre 19’50 à Hyères, K 110, Hassenforder étant intercalé seul, uniquement pour avoir le temps de piquer une tête dans l’eau ! Au pied du Faron il y a encore 19 minutes.
Image

Entre temps, une chute sans doute due à l’inattention des coureurs jette ou retarde la moitié du peloton (le 51 est Barbosa, le 106 le champion de France Huot)
Image

Ce dernier tentera de repartir mais devra renoncer ainsi que le basque Aïzpurru.
Image

Devant, surprise Anglade est lâché par Stablinski et au sommet il est déjà à 1’54. Bergaud et Nencini vont passer en tête du peloton très amaigri à 17’35
Image

Stablinski poursuit sa route, Anglade est dépassé par Bergaud et Friedrich dans le col d’Espigoulier , le peloton réduit à une quinzaine d’hommes est à 18 minutes. Les 40 derniers kilomètres voient Stablinski maintenir son rythme et il va remporter l’étape, la 7ème pour l’équipe de France et la 9ème pour les français. Le groupe maillot jaune est à 13’52, Anglade à 15’54, le peloton à 18’ avec Picot, Bobet et Schellenberg qui rétrogradent. Thomin reste en tête par points mais son dauphin est désormais Forestier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 16 Nov 2022, 11:35

13ème étape : MARSEILLE-ALES, 160kms.

Pas de difficultés. Arrivée sur le vélodrome……. C’était pourtant écrit : ralentir travaux. Mais Trochut, le vainqueur de Metz, a voulu lire de trop près :
Image

Trochut remet ça un peu plus loin et doit abandonner : il a trop chu.
Image

Friedrich et Pintarelli seront dans le même cas. Piet Van Est a attaqué dès le départ et a été suivi par 2 tricolores, Darrigade et Stablinski. Adriaenssens, De Filippis, Groussard et Loroño vont rejoindre flanqués de Bauvin, puis Barone et Favre feront de même. 3 membres de l’équipe de France, l’échappée avec un italien, un belge et un espagnol va prendre rapidement de l’avance
Image

Au ravitaillement de Tarascon, K 90, l’écart est de 12’40. Quelques coureurs tentent de réagir mais l’équipe de France bétonne et devant Darrigade se pose en favori.
Image

Adriaenssens et Barone tentent d’éviter le sprint qui va être emmené par Bauvin puis Stablinski pour le landais. De Filippis est là mais que vouliez vous qu’il fît contre trois ?.....Qu’il gagnât, car Darrigade se laisse enfermer et perd la roue de Stab qui va finir 2ème devant Darrigade, Van Est et Barone.
Image

Le peloton est à 10’40 réglé par Schellenberg. Pas de changements aux CG.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 16 Nov 2022, 11:40

Petite précision historique, rendons à Victor Hugo ce qui lui appartient:

Lors de la proclamation de la République à la chute de Napoléon III, le général Trochu fut nommé Président du Gouvernement provisoire. Hugo dit alors de lui: Trochu, participe passé du verbe trop choir.
Il écrira aussi à son sujet:
« Mais, encore une fois, qui donc à ce pauvre homme /
A livré ce Paris qui contient Sparte et Rome ? /
Où donc a-t-on été chercher ce guide-là ? /
Qui donc à nos destins terribles le mêla ? (...) /
On prend pour meneur et pour auxiliaire /
On ne sait quel pauvre être obscurément conduit /
Lent et fidèle, ayant derrière lui la nuit /
Dont le suprême instinct serait d'être immobile (...) /
sans tactique, sans but, sans colère, sans art /
(...) humble petit marcheur, morne et poussif, /
Rêveur comme la taupe, utile comme l'âne. »

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 17 Nov 2022, 11:26

14ème étape : ALES-PERPIGNAN,246kms.

Pas de difficultés sinon la chaleur. Arrivée Bd Wilson, ligne droite de 200m.
La petite photo d’ambiance :
Image

Et au 30ème kilomètre Da Silva, Ruby et Voorting se détachent. Ils sont sur le point d’être rejoints quand Christian, Groussard, Hassenforder, Hoorelbeke, Padovan, Rolland et Tosatto jaillissent, contrôlés par Mahé. L’échappée prend corps et Hassenforder ici en tête ne rechigne pas à la tâche.
Image

A Sète, l’écart est de 11’30 et va continuer à augmenter jusqu’à atteindre le ¼ d’heure
Image

Peu après Sigean une chute avec notamment Thomin coupe le peloton en deux et Anquetil est dans le 2ème groupe. Les belges et les italiens ne laissent pas passer l’occasion et roulent à fond, il faudra plus de 10 kms pour que le maillot jaune revienne . Il passe en tête du peloton et attaque brusquement. Même s’il se relève très vite, la leçon est comprise !
Image

A l’arrivée, l’avance des 11 sera de plus de 16 minutes, et Hassenforder dans son style caractéristique devance Padovan, Groussard et Hoorelbeke
Image

François Mahé et Adolf Christian sont les grands béneficiaires du jour, s’installant aux 3ème et 4ème places du CG. Et le vainqueur reçoit les félicitations de son coéquipier Pierre Ruby.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 18 Nov 2022, 10:59

15ème étape.

Scindée en 2 tronçons, elle a la particularité de se dérouler sur 2 jours, le clm ayant lieu le jour de repos !

A : PERPIGNAN-BARCELONE, 197kms

L’arrivée est jugée sur le stade de Montjuich. Cette étape va être contrôlée de bout en bout par l’équipe de France. Après le col du Perthus ne comptant pas pour le GPM et où Ferraz a tenté de fuir, la frontière donne des idées à Loroño contré par Stablinski
Image

Peu après, Ruiz attaque suivi de Darrigade. Le duo a vite 1 minute d’avance.
Image

Poulingue sort alors accompagné par Privat
Image

Ils vont rejoindre à Bascara et le quatuor a 2 minutes d’avance…..
Image

…..sur De Filippis qui remorque Bauvin
Image

Ils vont bientôt faire la jonction et le peloton est à plus de 3 minutes. Lampre et Ruby vont contre attaquer et se rapprocher des 6 où les 3 ''nationaux'' font du derny.
Image

Au moment où le duo rejoint, Darrigade qui se méfie de De Filippis – rappelez vous Alès - attaque brutalement mais l’italien saute dans sa roue suivi de Privat qui met la 2ème couche. De Filippis se relève et Privat va chercher sa 3ème victoire. Darrigade qui a insisté est 2ème à 38’’, Bauvin complète le triomphe en prenant la 3ème place. Baffi, Forestier et Morales précédent de 16’’ le peloton qui finit à 4’31.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 18 Nov 2022, 17:21

15ème étape B : CIRCUIT DE MONTJUICH CONTRE LA MONTRE.

9800 mètres d’un circuit difficile et accidenté, arrivée en haut de la côte. Gilbert Bauvin prend une belle 4ème place à 32’’, juste devant Wim Van Est
Image

Loroño, transcendé par le public ne perd que 25’’
Image

Forestier se rapproche du maillot vert de Thomin en terminant 2ème à 12’’
Image

Anquetil, qui a été un des rares à préparer cette étape sérieusement est récompensé : Christian perd 50’’, Janssens 52, il n’y a pas de profit à négliger à la veille des Pyrénées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 19 Nov 2022, 11:16

16ème étape : BARCELONE-AX LES THERMES.

220 kms avec le col de Tosas et Puymorens à 27 kms de l’arrivée jugée avenue Adolphe Authié, ligne droite montante de 100 mètres.
Image

Après quelques attaques et l’abandon de Cohen, Nencini part à la poursuite de Gay et Queheille et est suivi d’Adriaenssens, Anquetil, Bourlès et Loroño. D’autres vont rejoindre et un regroupement se produit, sauf Bourlès qui insiste seul.
Image

Bertolo et Queheille partent en chasse et ont 6’ de retard au pied du col de Tosas, le peloton étant à 17’20. Planckaert attaque mais Anquetil va le chercher. Nencini est marqué de près…..
Image

et au sommet derrière Bourlès, Queheille et Bertolo, Bergaud coiffe Nencini et ……Darrigade pour le GPM, à 14’20. Puymorens ne changera pas grand-chose malgré quelques velléités d’Adriaenssens et Nencini.
Image

Au sommet, Bourlès a 5’25 sur Queheille, le peloton étant à 14’10. Lauredi et Bober chutent dans la descente ainsi que Thomin. Les 2 premiers abandonnent. Lauredi (photo) quitte tristement son dernier Tour de France.
Image

Jean Bourlès le finistérien remporte la seule victoire majeure de sa carrière. Queheille est 2ème à 4’03. Padovan, Planckaert sont l’avant-garde d’un peloton où les coureurs finissent quasiment un par un. Anquetil à 11’41 perd quelques secondes sur Forestier, Van Est, Nencini, Janssens et même Darrigade.
Image

Cette étape a été marquée, et spécialement pour le gamin de 11 ans que j’étais et qui l’écoutait religieusement, par la mort accidentelle d’Alex Virot. Il faisait équipe avec André Bourrillon. Ce dernier, volubile, faisait vivre les arrivées et Virot expliquait les tactiques et les évènements. Il entre pour beaucoup dans ma passion cycliste.
Image

C'est l' occasion de vous faire découvrir les commentateurs de l’époque et leurs conditions de travail :
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 20 Nov 2022, 11:23

17ème étape : AX LES THERMES-SAINT GAUDENS.

236kms avec les cols de Port, du Portet d’Aspet, et du Portillon, 63 kms après le sommet, l’arrivée est jugée sur le circuit automobile de 3 kms, les 200 derniers mètres en montée.
Image

Ruby, marqué par Walkowiak, est le 1er attaquant
Image

Ils vont recevoir le renfort de Keteleer qui va passer en tête de Port (vinaigrette?) et de Le Dissez.
Image

Les 4 se regroupent, mais Le Dissez est lâché et est remplacé par Stolker qui est revenu seul. Leur avance va atteindre 6’20 à St Girons.
Image

Baffi, Schellenberg et Poulingue sortent suivis par Darrigade et ils se détachent. Au Portet, Stolker passe en tête, Keteleer, Ruby et Walko sont à 29’’, le groupe Darrigade est à 2’47, le peloton avec un Anquetil peu à l’aise passe à 8’45.
Image

Les 7 poursuivants de Stolker vont se regrouper dans le col des Ares (hors GPM). Dans ce col, voyant Anquetil en difficulté, les belges passent à l’attaque, appuyés par Dotto et Nencini. Le maillot jaune laisse passer l’orage et seuls Adriaenssens et Planckaert prennent un peu d’avance. Planckaert sera repris dès les premières rampes du Portillon.
Image

Adriaenssens rejoint le groupe Keteleer qui est alors à 3’35 de Stolker qui va s’écrouler. Au sommet, Keteleer passe le 1er. Stolker à 34’’, Adriaenssens, Baffi, Schellenberg et Walko à 1’28, Loroño, Janssens et Dotto à 1’40, Anquetil, Bergaud (photo), Nencini et Christian à 2’19 etc.
Image

Tous ces coureurs et 5 autres vont se regrouper peu à peu et sur le circuit d’arrivée Nino De Filippis s’impose nettement devant Forestier, Baffi, Bergaud et Schellenberg. Le CG ne bouge pas. Barbosa, Hassenforder et Sabbadini n’ont pas terminé : plus que 60 en course sur les 120 partants.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 21 Nov 2022, 11:56

18ème étape : SAINT GAUDENS – PAU

207kms avec Tourmalet et Aubisque, mais comme trop souvent il reste 57 kms après le sommet de ce dernier col. Arrivée devant les nouvelles tribunes du circuit automobile. Da Silva et Bobet attaquent vers le K 30 et sont rejoints par Anglade, Cerami, Ferraz, Padovan, Pipelin et Queheille. Ils ont 9 minutes d’avance au pied du Tourmalet où Forestier est vite décramponné
Image

Dotto, Loroño, Adriaenssens sortent du peloton et au sommet les positions sont les suivantes. Da Silva. A 10’’ Cerami, Ferraz à 35’’, Dotto à 2’20, Anglade à 2’30, Loroño à 2’40, Adriaenssens à 2’50, puis Padovan, Bobet, Queheille. Gay, Anquetil et Janssens (photo) sont ensemble à 4’55.
Image

Walkowiak a abandonné
Image

Et Bauvin n’est pas plus gaillard. Anquetil est isolé.
Image

Dans l’Aubisque, Dotto (photo) se détache et passe en tête au sommet devant Loroño à 35’’, Adriaenssens à 1’45,
Image

Nencini (photo) à 3’15.
Image

Anquetil est avec Rohrbach, Gay, Christian et Janssens mais il va crever et passe à 4’35 de Dotto.
Image

Le maillot jaune reprend très vite ses anciens compagnons et un regroupement de 12 hommes s’opère à 11 kms de l’arrivée. Nencini attaque alors et remporte l’étape devant Gay, Janssens, Loroño, Dotto et Adri. Anquetil perd 2’33 sur Janssens.
Image

Le belge est maintenant à 9’14 du normand , l’étonnant Christian est 3ème devant Forestier qui a sauvé l’essentiel et garde son maillot vert. Bergaud perd le leadership au GPM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 22 Nov 2022, 11:20

19ème étape : PAU-BORDEAUX.

194kms. Etape classique de Tour, dans ce sens ou dans l’autre ! Arrivée sur le vélodrome.

La 1ère initiative revient à Joseph Groussard qui est pris en chasse par plusieurs coureurs dont Adriaenssens et Christian, mais aussi Darrigade et Baroni qui vont avoir des mots car Dédé ne relaie pas (quoique là…. ?)
Image

Regroupement et Baffi attaque à Aire sur Adour suivi par De Jongh qui va se relever. Au ravitaillement, K 131, L’italien dispose d’un matelas de 18 minutes.
Image

Baffi n’est pas inquiété et franchit la ligne avec une avance record de 21’48.
Image

De Filippis et Padovan tentent de sortir en fin de parcours, accompagnés par Darrigade mais cela ne donne rien, sinon énerver les italiens.
Image

Le sprint pour la 2ème place va être houleux, Baroni fait tout ce qu’il peut pour coincer Darrigade qui réussit à se faufiler et devance Padovan et Baroni. Il faudra l’intervention de De Filippis pour que les 2 italiens n’en viennent aux mains avec Darrigade qu’ils accusent, ce qui est vraisemblable, d’avoir joué des coudes pour s’extirper de leur barrage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 23 Nov 2022, 10:49

20ème étape : BORDEAUX-LIBOURNE.

De Cenon à la piste en cendrée de Libourne, temps pris sur la ligne, il y a 66,200 kms contre la montre pour les 58 rescapés. A noter que certaines équipes sont bien diminuées !
Image

Marcel Janssens n’a qu’une grosse minute d’avance sur Adolf Christian. Il va assurer sa 2ème place en prenant plus d’une minute supplémentaire à l’autrichien qu’il devance désormais de 2’24. Il termine cette étape 8ème à 4’42.
Image

Forestier est 5ème à 4’03
Image

Loroño 4ème à 3’14.
Image

Wim Van Est, malgré une chute, est 3ème à 2’56
Image

De Filippis est 2ème à 2’11
Image

Et Anquetil a bouclé le parcours à la moyenne de 42,911 k/h
Image

Son avance au CG est maintenant de 14’56.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 24 Nov 2022, 11:03

21ème étape :LIBOURNE-TOURS, 317kms.

Plat et archiplat. Arrivée sur une piste en cendrée. Départ à 7h30 sous la pluie et abandon rapide de Schellenberg, un des animateurs les plus remarqués. Quelques banderilles de Groussard ou Baffi n’empêchent pas le peloton d’être bien groupé à Angoulême. Une crevaison d’Anquetil, sans conséquences : le peloton est épuisé !
Image

Une chute va retarder quelques hommes dont Forestier et surtout le champion d’Espagne Ferraz qui doit abandonner. Forestier, à peine revenu va crever mais rejoindre sans problèmes.
Image

C’est à Vendeuvre du Poitou, alors qu’il reste 94 kms qu’Anglade s’échappe. Il est suivi par Padovan, de Jongh et Darrigade, puis par Keteleer, Kersten et Bergaud.10 bornes plus loin ils ont déjà 3 minutes d’avance. Il y en aura près de 8 à Richelieu. Ici, de droite à gauche De Jongh, Padovan, Bergaud, Keteleer, Anglade, Kersten et Darrigade.
Image

A Tours, Darrigade devance une fois de plus Padovan, Keteleer, Kersten, De Jongh et Bergaud suivent, puis Anglade à 10’’.Siguenza, Ruby et P.Van Est sont à 14’54, le peloton à 15’17.
Image

Et la traditionnelle photo de famille……
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 25 Nov 2022, 11:15

22ème étape : TOURS-PARIS, 227kms.

Arrivée bien entendu au Parc des Princes. Rien à signaler pendant 120kms, ne seraient les gags habituels étant précisé que Le Dissez a réellement été facteur et que l’oncle de Million tenait Fbg St Antoine à Paris un magasin …..d’éclairage et luminaires !
Image

Barone va plusieurs fois tenter la fugue, mais l’équipe de France veut cette étape et ne lui laisse aucune chance
Image

Sa dernière tentative avec De Filippis, Planckaert et Picot ne sera pas plus heureuse. Il se consolera en remportant le challenge du plus combatif.
Image

Au sprint, bis repetita Darrigade bat Padovan, Forestier est 3ème et s’adjuge le classement par points
Image

C’est la 12ème victoire de l’équipe de France, la 16ème pour la France ! Les tricolores remportent le classement par équipes avec plus de 2 heures d’avance sur l’Italie (le temps des italiens est de 407h et non 404.
Image

Les brillants vainqueurs :
Image

Autres classements
Image

Et le soir, la traditionnelle apparition du vainqueur au balcon de ‘’L’Equipe’’, Fbg Montmartre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 26 Nov 2022, 11:16

HOMMAGE A HENRY ANGLADE : LE DAUPHINE 1959.

Miroir Sprint ne devait pas encore le connaître
Image

Après la 1ère étape où Segu et Mastrotto dans cet ordre ont pris 1’03 au peloton…..
Image

Henry (avec un Y, il y tenait) qui n’est pas encore retenu pour le Tour s’échappe. A l’arrivée à Avignon, son équipier de Liberia Salvador gagne l’étape et Anglade prend le maillot jaune. Queheille gagne la 3ème et arrive l’étape de la Chartreuse. Dotto part seul dans le col Bayard
Image

Mastrotto fait de même dans Porte
Image

Où il précède Anglade, Rivière, Rohrbach, Huot et Dotto ici dans cet ordre
Image

Rivière et Rohrbach se détachent dans le Cucheron et abordent ensemble le Granier où Rivière cède près du sommet.
Image

Rohrbach arrive seul à Chambéry. Rivière est à 2’09, Huot, Mastrotto, Anglade et Segu à 4’28.
Image

Mastrotto remportera la 5ème étape à Thonon ce qui lui permettra de prendre la 2ème place au CG, la première de ses 3 secondes places consécutives au Dauphiné. Altweck remporte un sprint massif à Villeurbanne. Rivière gagne le clm de 42 kms devant Mastrotto mais Anglade ne perd qu’une minute sur le taureau de Nay, et le 2ème succès du sprinter allemand Altweck ne change rien : Anglade s’adjuge le critérium du Dauphiné Libéré.
Image

En 2 mois, juin-juillet 59, il va gagner le Dauphiné, finir 2ème du Tour de Suisse, devenir champion de France, gagner une étape du Tour qu’il finit deuxième ! Dans le Tour, Il portera la maillot jaune en 60, finira 2 fois 4ème en 64 et 65, année où il sera de nouveau champion de France.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 28 Nov 2022, 13:13

TOUR DE FRANCE 1958. PRESENTATION :

24 étapes sans jour de repos, 4318 kms. Départ de Bruxelles pendant l’exposition universelle. 10 équipes de 12 donc 48 français . Les GPM :
Aubisque (E 13) Aspin, Peyresourde (E 14) Ares, Portet d’Aspet (E 15) Vent, Roque Jalère (E 17) Ventoux (E18) Perty, Foureyssasse, Sentinelle (E19) Vars, Izoard (E 20) Lautaret, Luitel ,Porte, Cucheron, Granier (E 21) Faucille, Savine (E 22)….Ouf !
3 clm : E 8 :46kms en Bretagne, E 18 Le Ventoux, 21,5kms, E 23, 74kms. Re Ouf !
Image

Quelques problèmes avant le départ. La sélection nationale a été difficile à mettre sur pieds. La décision de Louis Bobet de participer a entraîné la constitution d’une équipe bicéphale Anquetil-Bobet et a rejeté Geminiani dans l’équipe Centre Midi, Marcel Bidot ne voulant pas d’un 3ème leader potentiel. Et Gem se promènera dans Bruxelles avec un âne qu’il a prénommé Marcel et de promettre les pires misères à l’équipe de France
Image

La Coupe du Monde de Football est en cours, et la France vient d’être battue en ½ finale par le Brésil. Elle jouera la petite finale dans 2 jours et Anquetil et Bobet prennent la pose
Image

Janssens…..
Image

et Christian se demandent s’ils pourront faire mieux qu’en 57 (2ème et 3ème)
Image

Quant à Rostollan et Mastrotto, qui accomplissent leur service militaire, ils ne sont pas autorisés par l’Armée à prendre le départ, on est en pleine guerre d’Algérie, 6 semaines après les évènements du 13 mai. Cela fait le bonheur de Chaussabel et Roudaut.
Image

Les partants (photos à suivre)
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 29 Nov 2022, 13:55

TOUR 1958 LES PARTANTS :

De gauche à droite sur les photos.

FRANCE : Anquetil, Bauvin, Bergaud, Bobet, Darrigade, Forestier, Groussard, Mahé, Pipelin, Privat, Stablinski, Walkowiak. Comment va se passer la cohabitation Anquetil-Bobet ? On peut compter sur Darrigade pour glaner des étapes, Privat ou Stablinski pour barouder,…..
Image

ITALIE : Pintarelli, Padovan, Nencini, Nascimbene, Ferlenghi, Favero, Fallarini, Dall’Agata, Catalano, Brenioli, Bottecchia et Baffi. Pas de Baldini vainqueur du Giro qui a voulu une prime de départ ! Des sprinteurs, Baffi, Padovan…..
Image

BELGIQUE ; Adriaenssens, Brankart, Cerami, A. Desmet, G. Desmet, Foré, Hoevenaers, Janssens, Luyten, Planckaert, Van Geneugden, Vlayen. 4 ou 5 leaders possibles, aucun ne s’impose vraiment.
Image

ESPAGNE : Loroño a déclaré : c’est Bahamontes ou moi. Il est donc absent. L’Aigle de Tolède est le leader unique. Bahamontes, Pacheco, Suarez, Moreno, Ruiz, San Emeterio, Otaño, Morales, Manzaneque, Bover, Galdeano, Botella.
Image

HOLLANDE-LUXEMBOURG : W.Van Est, Schmitz, Ernzer, Voorting, Bolzan, Gaul, Van den Borgh, Kersten, Lahaye, P.Van Est, De Jongh et Damen. Gaul et ses 3 compatriotes sont associés à 8 néerlandais qui seront sûrement d’un grand secours pour Charly.
Image

SUISSE-ALLEMAGNE : 6 allemands et 6 suisses. Debuschmann, Friederich, Reitz, Gret, Tueller, Traxel, Pommer, Hollenstein, Favre, Graeser, Moeder, Ecuyer.
Image
Modifié en dernier par Breizh Arzh le 29 Nov 2022, 21:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6280
Localisation: Cap Frehel


2629 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, AnquetilEtHinault, Bad_Neos, Ben-wa, Cadelthebest, clemschleck, darti2, Fauniera, Google [Bot], Hamadryas, JRB, KL bzh, Nifa, Peckmen, Tekrunner, Tipitch et 58 invités