Roulibre a écrit:Est ce que l'etape de demain n'est pas un surestimée ? Une échappée, des favoris qui font rouler et se contrôlent jusqu'au 5km... Ce n'est que du première catégorie
Il n'y a pas de hors catégorie (réservé au toit du Giro) mais c'est très très costaud comme étape. Le début est bien difficile puis deux cols assez longs et pentus pour le Blockhaus (10 km à 9%) notamment. Il va y avoir aucun moment de répit normalement avant le repos. Perso c'est souvent mon moment préféré : la première vraie course de côte avec l'élimination par l'arrière avec les conclusions, hâtives parfois, qu'on en tire et les premiers favoris qui se dégagent.
Ok je comprends les gars, je ne me rappelle plus de l'historique de cette montée Et fait je trouve que sur le papier 10 km ce n'est pas si long que ça pour un grand col, en plus le Blockhaus est de moins en moins raide dans le final
Roulibre a écrit:Ok je comprends les gars, je ne me rappelle plus de l'historique de cette montée Et fait je trouve que sur le papier 10 km ce n'est pas si long que ça pour un grand col, en plus le Blockhaus est de moins en moins raide dans le final
Avec la première ascension du Lanciano avant, on est quand même sur deux montées très difficiles et relativement longues. Quant au fait d'être plus simple sur la fin, c'est souvent un gros avantage qui pousse les leaders à sortir plus tôt, comme à la PSM où les 5 derniers km sont roulants.
Roulibre a écrit:Ok je comprends les gars, je ne me rappelle plus de l'historique de cette montée Et fait je trouve que sur le papier 10 km ce n'est pas si long que ça pour un grand col, en plus le Blockhaus est de moins en moins raide dans le final
Avec la première ascension du Lanciano avant, on est quand même sur deux montées très difficiles et relativement longues. Quant au fait d'être plus simple sur la fin, c'est souvent un gros avantage qui pousse les leaders à sortir plus tôt, comme à la PSM où les 5 derniers km sont roulants.
Roulibre a écrit:Ok je comprends les gars, je ne me rappelle plus de l'historique de cette montée Et fait je trouve que sur le papier 10 km ce n'est pas si long que ça pour un grand col, en plus le Blockhaus est de moins en moins raide dans le final
C'est 13,5 km officiellement pour le Giro mais si on comptait comme ça pour le Tour de France, ça voudrait dire que la Croix de Fer ne fait que 10 kilomètres. Le pied réel du Blockhaus est à Scafa soit à 26 kilomètres de l'arrivée. Le profil réel du Blockhaus c'est ce profil en s'arrêtant au kilomètre 26 :
••• Tappa 9 l Dimanche 15 l Isernia > Blockhaus l Montagne l 196kms l ★★★★★
Départ : 11h35 l Arrivée entre 16h50 et 17h40
Carte & Détails de l'arrivée
Une étape reine à travers les Apennins, avec 5 000 m de dénivelé positif. Peu après le départ, l’itinéraire franchit le Valico del Macerone et la difficile ascension du Rionero Sannitico, en continuant à monter jusqu’à Roccaraso. Une longue descente vallonnée suit (près de 90 km) pour atteindre le pied de la première ascension vers Passo Lanciano (en venant de Pretoro). Ensuite, l’itinéraire descend à Lettomanoppello, traverse quelques zones urbaines, et recommence à monter à Scaf. La montée finale (13 km) débute après Roccamorice.
Les 13 derniers kilomètres montent régulièrement sur une route étroite, avec plusieurs virages en épingle. La pente dépasse les 9% sur près de 10km, avec des pics pouvant atteindre 14 %. Il y a un très court tronçon en contre-pente 500 m avant l’arrivée. La ligne droite (200 m de long, sur un tarmac de 6 m de large) présente une pente d’environ 8 %.
Côtes et cols du jour
3e catégorie - Valico del Macerone - km 4,2
2e catégorie - Rionero Sannitico - km 17,8
2e catégorie - Roccaraso - km 37,6
1e catégorie - Passo Lanciano - km 147,7 (10,3km à 7,6%)
1e catégorie - Blockhaus - Arrivée (13,6km à 8,4%)
L'étape d'aujourd'hui est un gros morceau ! Les 38 premiers kilomètres vont piquer fort, après ça risque d'être une longue procession. C'est tellement long que je vois bien une échappée prendre une avance indécente selon les représentants, néanmoins pas certain que le filtrage soit efficace donc ça peut donner un peu comme avant hier, trainasserie dans l'échappée, tourisme dans le peloton, par contre le final offrira la possibilité d'aller les chercher. On n'a pas vu la moindre volonté de durcir/rouler chez les teams de leaders pour l'instant, le verra-t-on aujourd'hui ? Bonne question. Je pronostique donc Diego Rosa qui a prévu son pic de surcompensation.
Roulibre a écrit:Ok je comprends les gars, je ne me rappelle plus de l'historique de cette montée Et fait je trouve que sur le papier 10 km ce n'est pas si long que ça pour un grand col, en plus le Blockhaus est de moins en moins raide dans le final
En 2017, bien aidé par la moto ça avait salement explosé dès les premières pentes, ce n'est pas un monstre mais le Blockhaus c'est suffisant pour faire une première belle différence
Une grosse échappée de grimpeurs au départ... Valter pourrait y aller. Des sprinteurs en difficulté d'entrée, ça peut piquer. Par contre, les écarts peuvent être énormes ce soir.