[WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E21 P.398

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2021.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quelle note donnez vous à ce Giro 2021 ?

Le sondage s’est terminé le 06 Juin 2021, 21:56

10
0
Aucun vote
9
1
1%
8
11
13%
7
31
37%
6
25
30%
5
9
11%
4
4
5%
3
0
Aucun vote
2
1
1%
1
1
1%
0
1
1%
 
Nombre total de votes : 84

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar julien s » 10 Mai 2021, 22:07

Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar ElRojo » 10 Mai 2021, 22:12

julien s a écrit:Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.

Malheureusement la montagne est reine sur le Tour et dur de caler des étapes comme ça sans léser les sprinteurs si on garde le même volume d'étape de montagne (haute et moyenne). Alors qu'il y aurait moyen de faire de telles étapes à peu près partout en France, sauf dans le Nord, le centre et la forêt des Landes. :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar AbéCé » 10 Mai 2021, 22:17

Sur le dernier tour on a eu Champagnole qui était bien casse patte avec en plus un placement intelligent.
Et en bon raidard de fin d'étape je me souviens aussi de l'arrivée au cap d'agde avec le mont saint clair mais c'était long time ago

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar julien s » 10 Mai 2021, 22:17

ElRojo a écrit:
julien s a écrit:Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.

Malheureusement la montagne est reine sur le Tour et dur de caler des étapes comme ça sans léser les sprinteurs si on garde le même volume d'étape de montagne (haute et moyenne). Alors qu'il y aurait moyen de faire de telles étapes à peu près partout en France, sauf dans le Nord, le centre et la forêt des Landes. :niais:

Entièrement d'accord :heureux:
Mais si on avait six étapes plates (dont les Champs) et deux étapes (une en début de Tour, une en fin) de plaine accidentée à l'issue incertaine (des sprinteurs peuvent l'emporter, pas tous certes, mais on a bien vu aujourd'hui qu'avec une moindre marge laissée aux échappés, plusieurs auraient pu), pour moi ce serait un simple rééquilibrage par rapport à certaines années où ça manque vraiment de variété. De toute façon quand il y a trop de montagne, on a des purges.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Denis71 » 10 Mai 2021, 22:19

julien s a écrit:Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.


Je suis pas d'accord avec toi.
À Epernay, y'a de l'action mais c'est pas Offredo qui gagne, c'est Alaph. Et y'a que lui qui bouge. Ce sont pas des échappés quidam qui font la nique au peloton. Et Alaph a pu gagner ce jour là parce que son équipe a maîtrisé l'étape du début à la fin. Parce qu'ils avaient leurs meilleurs coureurs.
Et ça, sur le giro, on le voit quasiment pas. Et c'est ce qui donne une belle étape comme aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar rbl85 » 10 Mai 2021, 22:20

julien s a écrit:
ToxinoMane a écrit:C'était pas une étape de plaine aujourd'hui, pas la peine de comparer avec des vraies étapes de plaine du Tour.
Le point ce serait plutôt qu'il y a trop d'étapes de plaine sur le Tour, ce qui n'est pas faux.

Et c'était quoi aujourd'hui si c'était pas de la plaine ? :doutes:
Tu confonds étape de plaine et étape pour sprinteur. Il y a trop d'étapes de plaine sans difficultés, offertes aux sprinteurs sur le Tour. Mais des étapes de plaine comme aujourd'hui, je prends.

rbl85 a écrit:Epernay c'était bien plus dur qu'aujourd'hui.


Clairement pas ! :moqueur: Au passage je te remercie pour cette affirmation péremptoire, du coup c'est encore moi qui vais argumenter. Aujourd'hui il y avait des bosses de 5 à 8 kilomètres de long. A Epernay rien de ça. Aujourd'hui il y avait probablement le double de D+ qu'à Epernay. Je veux bien que tu répondes, et même que tu ne sois pas d'accord, mais en argumentant un peu.


Alors ca ca veut absolument rien dire, je peux te tracer une étape avec 1500m de dénivelé + qui fera plus de dégâts qu'une étape avec 2500 ou 3000m de dénivelé +. En plus je suis pas certains qu'aujourd'hui il y avait beaucoup plus de D+ qu'a Epernay.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32239

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Bad_Neos » 10 Mai 2021, 22:24

La configuration du final entre aujourd'hui et Epernay est complètement différente. L'une se prêtait à un match sprinteur/baroudeurs/puncheurs, l'autre était clairement axée puncheurs.

Heureusement que la difficulté du final a été abaissée pour cette étape qui n'était pas du tout tracée pour laisser des chances à la base (merci la difficulté globale de la course).

Belle victoire de Van der Hoorn, ça fait plaisir pour IWG et son début de saison très difficile.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Denis71 » 10 Mai 2021, 22:27

julien s a écrit:
ElRojo a écrit:
julien s a écrit:Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.

Malheureusement la montagne est reine sur le Tour et dur de caler des étapes comme ça sans léser les sprinteurs si on garde le même volume d'étape de montagne (haute et moyenne). Alors qu'il y aurait moyen de faire de telles étapes à peu près partout en France, sauf dans le Nord, le centre et la forêt des Landes. :niais:

Entièrement d'accord :heureux:
Mais si on avait six étapes plates (dont les Champs) et deux étapes (une en début de Tour, une en fin) de plaine accidentée à l'issue incertaine (des sprinteurs peuvent l'emporter, pas tous certes, mais on a bien vu aujourd'hui qu'avec une moindre marge laissée aux échappés, plusieurs auraient pu), pour moi ce serait un simple rééquilibrage par rapport à certaines années où ça manque vraiment de variété. De toute façon quand il y a trop de montagne, on a des purges.


Le problème du Tour, c'est pas qu'il y a trop d'étapes planes ou trop de montagnes, c'est qu'il n'y a pas de surprise.
Étape plane : sprint massif après une échappée publicitaire bien contrôlée par les équipiers.
Étape de montagne : tout se joue dans les derniers km après une étape bien contrôlée par les équipiers
Étape pour puncheur : avant c'était pour Sagan, maintenant c'est pour Alaph. Les équipiers contrôlent. Pas de surprise.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar rbl85 » 10 Mai 2021, 22:28

julien s a écrit:Bizarrement, quand un profil relativement similaire est proposé aux coureurs sur le Tour, il se passe des choses, contrairement à ce que vous dites. C'est pour ça que depuis un certain nombre de messages on parle d'Epernay. Sauf si quelqu'un a une explication pour démontrer que ce jour-là, les coureurs du peloton n'avaient pas leur niveau du Tour, mais celui du Giro ou de l'Etoile de Bessèges, je sais pas.
Et puisque (contrairement à ce que vous dites tous...) il s'est bien passé des trucs vers Epernay, je dis qu'on gagnerait à avoir une ou deux étapes au profil comme celle d'aujourd'hui proposées sur le Tour. Au moins pour voir.


Sauf que quand tu regarde le profil d'Epernay a aucun moment tu peux te dire "ca peut finir par un sprint massif", aujourd'hui beaucoup pensaient que les gros sprinteurs pouvaient passer selon le scenario et finalement a 10s près on avait un sprint massif avec encore pas mal de sprinteurs alors même que la Bora avait essayé de durcir dans les cotes.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32239

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Loiloi29 » 10 Mai 2021, 23:23

Aujourd'hui (Hier maintenant :niais: ) c'etait plus typé Colmar 2019 qu'Epernay, sauf qu'il y avait deux petites bosses en plus dans le final, ce qui a permis aux baroudeurs de résister au peloton.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12963

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar rbl85 » 10 Mai 2021, 23:36

Loiloi29 a écrit:Aujourd'hui (Hier maintenant :niais: ) c'etait plus typé Colmar 2019 qu'Epernay, sauf qu'il y avait deux petites bosses en plus dans le final, ce qui a permis aux baroudeurs de résister au peloton.


Au contraire je pense que sans ces 2 bosses il gagne avec plus d'avance

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32239

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar PCMilan » 11 Mai 2021, 00:44

Les conditions dantesques demain... Le sprint bonus à la fin d'une descente... Abandon de Remco.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11718

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Norway » 11 Mai 2021, 06:15

Ce n'était pas une étape de plaine hier mais accidentée.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Anker » 11 Mai 2021, 08:25

Belle victoire de taco, aucun effort superflu. Un modèle de gestion :ok: il a juste à changer ses cocottes pour que ce soit parfait.

Ça parle du fail de la bora mais Aleotti, Benedetti, Bodnar, Fabbro, Felix face à 6-7 échappés qui s'entendent bien avec 6 minutes d'écart sans l'aide d'une autre équipe, c'est faiblard.

Isn, cof et Emirates surtout peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Bora est pas près de rouler dans les étapes de plaine vu l'aide qu'ils ont reçu.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2449

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar ToxinoMane » 11 Mai 2021, 08:35

julien s a écrit:
ToxinoMane a écrit:C'était pas une étape de plaine aujourd'hui, pas la peine de comparer avec des vraies étapes de plaine du Tour.
Le point ce serait plutôt qu'il y a trop d'étapes de plaine sur le Tour, ce qui n'est pas faux.

Et c'était quoi aujourd'hui si c'était pas de la plaine ? :doutes:
Tu confonds étape de plaine et étape pour sprinteur. Il y a trop d'étapes de plaine sans difficultés, offertes aux sprinteurs sur le Tour. Mais des étapes de plaine comme aujourd'hui, je prends.

C'était une étape de vallon. Je suis formel, 3 bosses de 6km qui s'enchaînent puis une de 3km à 7% dans le final ce n'est absolument pas de la plaine.
La plaine c'est du plat donc ça donne généralement des étapes pour sprinteur oui. Si tu mets juste une bosse de 2km à 5% à 14km de l'arrivée ça reste une étape de plaine mais là on en est loin ;)

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7488

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Kreuziger » 11 Mai 2021, 08:53

Loiloi29 a écrit:Aujourd'hui (Hier maintenant :niais: ) c'etait plus typé Colmar 2019 qu'Epernay, sauf qu'il y avait deux petites bosses en plus dans le final, ce qui a permis aux baroudeurs de résister au peloton.

Pas d'accord avec la deuxième partie mais oui avec la première, on avait quelques beaux noms à l'avant vers Colmar mais cette fois-ci les Boras ne s'étaient pas trompés. Et le peloton était encore très bien fourni malgré plusieurs ascensions pas faciles.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar CortoBrassens » 11 Mai 2021, 08:56

Sacré vacherie l'étape du jour :o

Vous voyez des gros écarts ce soir ?

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar MFeller » 11 Mai 2021, 09:03

Demain , étape tranquille avec sprint.
Aujourd'hui , les leaders peuvent s'expliquer.

Un Nibali au top de sa forme aurait probablement essayé de faire disjoncter Remco avec ce temps pluvieux.

Logiquement c'est une montée pour Yates.

Vanhoucke est souvent très fort sur les premieres étapes difficiles mais je pense que c'est un peu trop ardu pour lui.

Scénario idéal : Bahrain et DQS qui posent leurs c...et impriment un rythme imposant tout au long de l'étape. Ces deux équipes ont les moyens de foutent un bordel monstre.

C'est bizarre, contrairement à une bonne majorité des suiveurs , je vois dan Martin prendre un éclat.

Avatar de l’utilisateur
MFeller
Marlou
 
Messages: 49
Localisation: Villach

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar ToxinoMane » 11 Mai 2021, 09:05

Belle bagarre en perspective mais probablement peu d'écarts à mon avis

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7488

Re: [WT] Giro d'Italia (du 8 au 30 mai) | E3 p42

Messagepar Horogary » 11 Mai 2021, 09:07

C'était pas plus de la plaine que Sarran, et Sarran avait été deux fois mieux. Champagnole, Lyon, Lavaur avaient aussi été mieux. Arrêtez de dénigrer le Tour à la première occase, l'étape d'hier était pas terrible, elle est sauvée par la stupidité du peloton...
Le grand avantage du Giro sur le Tour, c'est les retournements de situation dans la lutte pour le général, souvent lié au fait que les leaders sont moins bien entouré que sur le Tour, et au fait que le Giro valorise mieux ses cols dantesques (Mortirolo, Stelvio(2020), Agnel(2016), Finestre(2018)) que le Tour.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5143


8149 messages
Retourner vers 2021

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités