LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (1.UWT)
(25.04)
Alaphilippe vient pour apprendre à timer ses lever de bras après l'an passé tandis qu'Hirschi à appris depuis l'an passé qu'il ne fallait pas arriver en retard chez UAE, histoire de se faire vacciner. On retrouve le final de 2019 une nouvelle fois, prometteur après les éditions 2019 et 2020. La concurrence est rude pour la victoire finale avec de nombreux hommes en forme. L'année 2020 avait été une vision d'horreur pour certains fans avec 3 slovènes dans les 4 premiers de l'épreuve, mais ceux-ci sauront-ils reproduire cette performance ? Difficile de dégager un unique favori après les signaux de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne, même si les français rêvent de voir le Champion du Monde s'imposer à Liège !
DIFFUSION TV
HORAIRES DE COURSE
HISTOIRE DE LA COURSE
PALMARES
Destinée à promouvoir les ventes d'un journal basé à Liège (L'Expresse), la course voit sa première édition se dérouler en 1892 avec un départ de Spa, un passage par Bastogne et un retour à Spa. 33 coureurs prennent alors le départ mais seulement 17 termineront la course, le premier vainqueur étant Léon Houa (il remportera également les deux éditions suivantes). En 1894, la Doyenne s'ouvre aux professionnels.
Après 14 ans d'absence, Liège-Bastogne-Liège est de nouveau organisée en 1908 avec une modification du parcours, le départ et l'arrivée se trouvant désormais à Liège. Elle est remportée pour la première fois par un français : André Trousselier. La course est annulée pendant la Première Guerre Mondiale mais revient dès 1919. Elle sera aussi annulée durant la Seconde Guerre Mondiale, excepté en 1943. De retour en 1945, la Doyenne verra une série de coureurs s'y imposer plusieurs fois, comme par exemples le Suisse Ferdi Kübler (1951,1952) et les belges Alfred De Bruyne (1956, 1958, 1959) et Eddy Merckx, vainqueur 5 fois et recordman de l'épreuve (1969, 1971, 1972, 1973, 1975) ou encore l'italien Moreno Argentin (1985, 1986, 1987, 1991). Certaines éditions de Liège-Bastogne-Liège sont restées mémorables, comme celle de 1980 qui a vu la victoire du français Bernard Hinault sous des conditions météorologiques épouvantables (températures glaciales, chutes de neige).
L'année 1990 marque un changement majeur pour la Doyenne, l'organisation de la course est confiée à Amaury Sport Organisation (ASO), ce qui entraîne un changement du parcours, avec l'apparition de nouvelle côtes et à partir de 1992, une arrivée située à Ans, dans les faubourgs de Liège. Depuis, différents vainqueurs se succèdent au palmarès et rares sont ceux qui parviennent à remporter la course plusieurs fois. Ces dernières années, les échappées victorieuses sont peu fréquentes, les coureurs préférant se réserver pour les dernières côtes (Saint-Nicolas, Ans), ce qui a conduit à un escamotage de la célèbre côte de la Redoute. De ce fait, la Doyenne a un peu perdu de sa superbe et ASO décide de redéplacer l'arrivée en 2019 au centre de Liège. Le dernier vainqueur à Ans se nomme donc Bob Jungels
PARCOURS 2021
(25.04)
Informations :
Principal changement de cette édition 2021, l'introduction de la côte de Desnié à la place du Maquisard afin de durcir le final avec une côte moins longue mais plus raide. On retrouve sinon le même final que 2019 avec le trio Redoute-Forges-Roche aux Faucons qui devrait décanter la course pour la victoire finale.
Carte :
Final :
Difficultés :
RESUME
EDITION 2020
(c) KRISTOF VAN ACCOM / BELGA via AFP
STARTLIST
FAVORIS
Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Julian Alaphilippe, Maximilian Schachman
Davide Formolo, Marc Hirschi, Matej Mohoric, Alejandro Valverde, Sergio Higuita, Tiejs Benoot, Warren Barguil, Richard Carapaz, Michal Kwiatkowski, Adam Yates, Michael Woods, David Gaudu, Bauke Mollema, Alex Aranburu, Patrick Konrad, Esteban Chaves
Wout Poels, Jack Haig, Dylan Teuns, Joao Almeida, Michael Valgren, Guillaume Martin, Jakob Fuglsang, Alexey Lutsenko, Benoit Cosnefroy, Quinten Hermans, Pierre Latour, Ben Tulett, Tim Wellens