Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Une question ? Une envie de progresser dans la maitrise des logiciels graphiques ? C'est ici !

Modérateur: Animateurs graphs

Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar CoucouMichel » 21 Oct 2020, 14:18

Mes excuses, mon paint.net est en anglais, et je n'ai donc pas tous les bons mots en français.

Je prends l'exemple d'un fond étoilé. J'ai ici deux calques, l'un avec un fond bleu (Layer 2), l'autre avec toutes mes étoiles blanches (Étoiles).
Image
J'aimerais que les étoiles blanches soit progressivement en dégradé, jusqu'à ne plus apparaître du tout.

Comme je souhaite que les étoiles soient dégradées, je vais sur le calque Étoiles, puis je choisis la zone sur laquelle je souhaite appliquer le dégradé, ici en l’occurrence, l'ensemble de l'image, puis je clique sur Dégradé (G)
Image

En haut, je choisis l'option Transparence (et si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la forme de la transparence : horizontale, ronde, diamant, etc. Ici, nous garderons un dégradé simple horizontal).
Image

Puis d'un mouvement de souris vertical (tout en gardant SHIFT appuyé pour ne pas perdre la verticalité parfaite), je joue avec les deux points de contrôle afin de choisir les spécificités de mon dégradé.
Image

Vous pouvez également inverser le sens de la transparence en faisant Clic Droit sur les points de contrôle.

Et voilà ! Vous savez faire un dégrad transparent.

Avatar de l’utilisateur
CoucouMichel
Espoir
 
Messages: 757

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Mr vélo » 21 Oct 2020, 14:33

Merci coucoumichel d'avoir pris le temps

Avatar de l’utilisateur
Mr vélo
Junior
 
Messages: 1300
Localisation: Dans Ch'Nord #comptable

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Froomeyy » 21 Oct 2020, 17:50

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça comme ça :cry:
Si j'avais dû le faire, j'aurai ajouté un dégradé bleu qui tendait vers le transparent sur un calque au dessus. Mais c'est bien pratique comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Froomeyy
Directeur sportif
 
Messages: 6179
Localisation: Toulouse

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar CoucouMichel » 21 Oct 2020, 17:53

Froomeyy a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça comme ça :cry:
Si j'avais dû le faire, j'aurai ajouté un dégradé bleu qui tendait vers le transparent sur un calque au dessus. Mais c'est bien pratique comme ça !

Moi non plus, je faisais comme toi avant de trouver cette solution ce matin. L'avantage c'est que tu peux l'appliquer sur toutes les textures, notamment multicolores.

Avatar de l’utilisateur
CoucouMichel
Espoir
 
Messages: 757

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Number10 » 23 Juin 2021, 15:11

A propos des dégradé, quelqu'un sait-il comment réussir un dégradé tout en conservant une forme (par exemple une courbe) ?

(c'est à dire que je souhaite avoir un dégradé qui épouse la forme de base)

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7881

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Froomeyy » 23 Juin 2021, 18:54

Number10 a écrit:A propos des dégradé, quelqu'un sait-il comment réussir un dégradé tout en conservant une forme (par exemple une courbe) ?

(c'est à dire que je souhaite avoir un dégradé qui épouse la forme de base)

J'aimerai aussi le savoir :D
Ce que je fais quand j'en ai besoin, c'est que je déforme le dégradé, comme je pourrais le faire pour un sponsor. Mais un peu lourd à faire

Avatar de l’utilisateur
Froomeyy
Directeur sportif
 
Messages: 6179
Localisation: Toulouse

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Médé33 » 23 Juin 2021, 23:30

Froomeyy a écrit:
Number10 a écrit:A propos des dégradé, quelqu'un sait-il comment réussir un dégradé tout en conservant une forme (par exemple une courbe) ?

(c'est à dire que je souhaite avoir un dégradé qui épouse la forme de base)

J'aimerai aussi le savoir :D
Ce que je fais quand j'en ai besoin, c'est que je déforme le dégradé, comme je pourrais le faire pour un sponsor. Mais un peu lourd à faire

Très à l'écoute d'une solution pour Photoshop là dessus également.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Paint.net | Créer un dégradé sur Paint.net

Messagepar Number10 » 26 Juin 2021, 08:40

Merci Froomeyy pour ta réponse.

N'ayant pas ta maitrise des déformations (euphémisme), j'ai continué à chercher... et j'ai trouvé un truc pas mal ! :angel :banana


Effets :arrow: Flous :arrow: Dédoublement


Il y a alors 3 options (je conseille des les expérimenter pour bien comprendre leur fonctionnement qui n'est pas sorcier) en gros :
- le nombre de dédoublements c'est le nombre de couches "floues" qui vont apparaître. Plus le nombre est élevé, plus on a un effet dégradé.
- La distance : permet de choisir la taille du "dégradé".
- La rotation : n'a aucun intérêt dans ce qui nous intéresse ici.

L'astuce fonctionne : on conserve la forme de courbe. :banana

Image


Défauts principaux : ça marche bien sur fond blanc... sur fond coloré on voit qu'il y a plusieurs couches différentes et ça rend moins bien.
Idem avec les motifs : ça marche bien mieux sur couleur unie.


@Médée : à voir s'il existe la même chose sur PhotoShop ;)

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7881


8 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités