Comment créer les photos de coureurs

Une question ? Une envie de progresser dans la maitrise des logiciels graphiques ? C'est ici !

Modérateur: Animateurs graphs

Comment créer les photos de coureurs

Messagepar AG2R » 03 Mai 2018, 09:44

Comment faire les photos ?
:ok: Ce tutoriel sera illustré avec la photo de Tom Dumoulin, sur Paint.NET :ok:

Pour trouver les photos, privilégiez les sites officiels des équipes ; les photos y sont de meilleure qualité que sur PCS par exemple. Après avoir trouvé la photo, ouvrez un logiciel de retouche photo comme Paint.NET.
Après avoir ouvert la photo dans Paint.NET, rognez le visage du coureur de forme carrée. Pour cela, utilisez l'outil "Rectangle de sélection" [1], puis choisissez l'option "Rapport fixe" (de base, l'option affichée est "Normal"). Rentrez ensuite 1 en Largeur et 1 en Hauteur [2]. Si la sélection que vous avez faite est trop grande ou trop petite, vous pouvez la réduire tout en gardant les mêmes proportion de sélection. Pour cela, vous devez appuyer sur la touche Majuscule et faire réduire ou augmenter la sélection à partir des coins [4]. Pour avoir une bonne photo dans PCM, ne sélectionnez que le visage du coureur ; rognez juste au-dessus de sa tête et au haut de ses épaules.
Image

Ensuite, redimensionnez l'image en 64x64 pixels.
Image

Enfin, pour avoir la forme ronde sélectionnez l'outil "Ellipse de sélection" [1]. Dans un premier temps, la sélection que vous faites n'est pas très importante. Il faut ensuite être précis dans les coordonnées : la sélection en haut à gauche doit être de "0,0" [2] et le rectangle de sélection de 64x64 [3]. Enfin, rognez la photo [4].
Image

Pour finir, enregistrez la photo au format tga 32 bits décompressé. La nomenclature du fichier doit être : initiale du prénom + nom. Par exemple, pour Tom Dumoulin : tdumoulin. S'il existe deux coureurs avec la même initiale du prénom et le même nom, avancez jusqu'à la lettre du prénom qui diffère. Par exemple, pour Sergio et Sebastian Henao : serhenao & sebhenao.
Image
Image

Et voilà, c'est bon, la photo est faite :ok:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar bianchi128 » 25 Aoû 2019, 08:18

Comment on le mais a un coureur aussi dans le jeux

bianchi128
Cyclo du dimanche
 
Messages: 83

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar Gaz » 25 Aoû 2019, 08:52

A enregistrer dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Pro Cycling Manager 2019\Gui\cyclist_photo avec le nom indiqué par AG2R.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28122

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar Marlou » 08 Sep 2019, 16:45

Sur pcm 2018
je suis le tuto à la lettre mais les photos n'apparaissent pas
je suppose qu'elles ne sont pas à la bonne taille car elles font toutes 16,5 ko alors que celles qui apparaissent ne font que 16 ko
comment remédier à ce problème ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Marlou
Chasseur de prime
 
Messages: 392

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar thesix » 08 Sep 2019, 17:39

Marlou a écrit:Sur pcm 2018
je suis le tuto à la lettre mais les photos n'apparaissent pas
je suppose qu'elles ne sont pas à la bonne taille car elles font toutes 16,5 ko alors que celles qui apparaissent ne font que 16 ko
comment remédier à ce problème ? :question:

Ce que ne précise pas le tuto, mais primordial, c'est qu'il faut s'assurer du nom indiqué dans la colonne gene_sz_photo de la table cyclists. C'est le nom qu'il faut donner au fichier. Par convention, le nom est donné comme indiqué par AG2R dans son tuto, mais ce n'est qu'une convention. Il peut-être, soit différent, soit ne pas être rempli du tout.
Il faut donc aussi, a minima, vérifier et corriger ce champ.

Avatar de l’utilisateur
thesix
Débutant
 
Messages: 22

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar Marlou » 08 Sep 2019, 18:13

J'ai bien sûr complété la colonne "gene_sz_photo" avec le nom adéquate,
c'est pour ça que je ne comprend pas trop d'où vient le problème :question:

Avatar de l’utilisateur
Marlou
Chasseur de prime
 
Messages: 392

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar thesix » 08 Sep 2019, 18:21

Dans la base de données ou dans ta sauvegarde ? ;)
Sinon, je ne vois pas non plus : 64 x 64, 96dpi, format tga, 32bits, non compressé, nom du fichier et dossier, champ dans la base et/ou la sauvegarde. Si tout ça est bon, ça devrait fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
thesix
Débutant
 
Messages: 22

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar Marlou » 08 Sep 2019, 18:31

Ok je viens de trouver :D
j'avais oublié de placer les photos dans "documents" :niais:
merci quand même de ton aide

Avatar de l’utilisateur
Marlou
Chasseur de prime
 
Messages: 392

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar RG-87 » 13 Nov 2022, 15:22

Est-ce que le Ko fait une différence parce que je fais tout correctement mais quand j'enregistre la photo, il saute à 13,5 Ko au lieu de 16 Ko

Avatar de l’utilisateur
RG-87
Cyclo du dimanche
 
Messages: 67

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar RG-87 » 19 Nov 2022, 15:06

Quelle est la différence entre 64x64 pix ou 128x128 pix J'ai les deux formats dans mon dossier photos et ils s'ouvrent tous dans le jeu mais j'ai l'impression que la photo 128x128 pix est de meilleure qualité que la 64x64 pix

Avatar de l’utilisateur
RG-87
Cyclo du dimanche
 
Messages: 67

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar AG2R » 19 Nov 2022, 16:39

Oui maintenant il vaut mieux enregistrer en 128x128, la photo sera de meilleure qualité IG ;)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Comment créer les photos de coureurs

Messagepar Nathan7945 » 07 Sep 2023, 08:03

C'est top ce tuto, ça va m'aider pour certaines DB historiques (et pas que) :up

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles


12 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité