Présentation

Présentation des membres, accueil des nouveaux inscrits, trombinoscope, carte des membres & Partenariats avec d'autres sites ou forums

Présentation

Messagepar SgtPerry » 14 Sep 2017, 12:48

Bonjour,

Après de longs mois à profiter de la lecture des commentaires éclairés sur le monde du vélo, j'ai décidé de franchir le pas et m’inscrire.

Je me prénomme Olivier et je suis originaire de Montluçon, commune du Bourbonnais, ville de naissance de Roger Walkowiak (Vainqueur du Tour 1956) qui nous a quitté cette année. Florian Vachon est aussi natif de Montluçon mais c'est bien entendu Julian Alaphilippe qui en est le représentant le plus connu actuellement.




Mon grand-père maternel était un grand amateur de bicyclette. Il allait travailler en vélo et ce jusqu'à sa retraite (à 65 ans) quelque soit le temps. Il aimait l'équipe Mercier-Huchinson dirigée par Antonin Magne.


Forcément étant gamin, je jouais avec des coureurs en métal et mes préférés étaient ceux portant le maillot Violet à manches jaunes. Montluçon a été ville étape du Tour de France à six reprises. La dernière fois c'était en 2008 avec une victoire de Sylvain Chavanel.

Mes premiers souvenirs de cyclisme remontent aux années 70s avec Mercks, Poulidor, Pingeon puis Thevenet. J'avoue que Bernard Hinault était mon coureur favori avec son panache et son mauvais caractère.
Malgré le temps qui passe, les affaires qui se sont succèdés, j'ai toujours aimé regarder les courses à la télé. Néanmoins la période Indurain a été pour moi une vraie purge, passer de la fougue d'un Hinault à la gestion Banesto du type qui roule impassible, c'était trop.

Ne comptez pas sur moi pour tenir le discours du c'était mieux avant, chaque époque a ses avantages et ses incovénients.

Mon dernier vélo d'ado était un demi-course Motobécane rouge carmin, un plateau et six vitesses. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, le Bourbonnais est une région très vallonnée et Montluçon est dans une cuvette, bref il y a des côtes partout. J'ai longtemps rêvé d'avoir un double plateau.

Je n'avais pas eu de vélo depuis même si j'en fais une à deux semaines par an pendant les vacances c'est toujours avec du matériel de location. Mais j'ai toujours eu le défaut de pédaler en force en privilégiant les gros développements, forcément parfois ça coince.

Pourquoi ce retour à la bicyclette? Il y a d'abord un jeu de plateau/société "Flamme Rouge" qui est sorti en fin d'année 2016. Un jeu très simple avec des petits coureurs en plastique et mais qui donne des vraies sensations de courses cyclistes. Chaque joueur contrôle deux cyclistes, un rouleur et un sprinteur.

Image

Et puis au printemps, il y a eu la possibilité de suivre le Giro et les magnifiques paysages transalpins sur l’Équipe 21, puis la diffusion du Dauphiné qui ont relancé mon intérêt. De fil en aiguille, j'ai proposé à mes amis joueurs des parties de Flamme Rouge à 6 joueurs puis j'ai organisé un critérium à 6 étapes.

Image


Dans la foulée, j'ai peint les figurines du jeu comme les équipes du Tour 1969 et nous avons commencé l'épreuve. Ensuite avec le début du Tour de France, j'ai décidé d'acheter des coureurs de la Fonderie Roger et de les peindre comme les équipes actuelles.
Toujours est-il qu'à force de scruter les photos des équipes, de regarder les vélos, les maillots, j'ai senti la frustration du double plateau remonter à la surface.

Image

Si bien qu'après un Tour de France fort animé grâce à la lecture des commentaires sur le forum, j'avais pris ma décision, il fallait que je me remette à faire de la bicyclette. Mais comme j'habite dans le 92 sud, il me fallait retrouver une bonne condition physique.

Dans l'intervalle, j'avais découvert l'existence des Home-Trainers intelligents qui permettent de rompre la monotonie. Coup de chance, il y a un magasin d'une grande chaine de vélo dans ma commune à 10mn à pied si bien que début août je me suis lancé. Une prise de mesure, un Orbea H40 en solde et j'étais lancé.

Pour l'instant, mon emploi du temps ne me permet que 2-3 séances courtes d'une dizaine de kms en semaine et j'espère pouvoir passer à une séance d'une vingtaine le weekend si je m'organise bien. Je travaille pour l'instant le cardio et la fréquence de pédalage (85 en moyenne) en espérant retrouver des bonnes sensations pour l'année prochaine et peut-être des vraies sorties.

Olivier
P.S. Pour la voiture balai, pas d'inquiétude, j'ai ce qu'il faut!
Image

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Présentation

Messagepar Umb » 14 Sep 2017, 12:57

Sympa et originale cette présentation !

Bienvenue :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Présentation

Messagepar mabouille8 » 14 Sep 2017, 12:59

SgtPerry a écrit:


Travail minutieux, le rendu est superbe! :up Bienvenue..

Avatar de l’utilisateur
mabouille8
Chasseur de prime
 
Messages: 240

Re: Présentation

Messagepar Horse » 14 Sep 2017, 13:04

Bienvenu !
Et je me trompe peut être mais le jeu de société La Flamme Rouge c'est pas celui de Tipitch ? :o

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18360

Re: Présentation

Messagepar Umb » 14 Sep 2017, 13:28

Il me semble que non, ce nom a été évoqué mais "En roue libre" avait été retenu, non ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Présentation

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 16:15

Bienvenue :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Présentation

Messagepar SgtPerry » 14 Sep 2017, 16:27

Horse a écrit:Bienvenu !
Et je me trompe peut être mais le jeu de société La Flamme Rouge c'est pas celui de Tipitch ? :o


Le jeu s'appelle "Flamme Rouge". L'auteur est danois et la maison d'édition est finlandaise. C'est la société Gigamic qui distribue une version française.

Trois coureurs de l'équipe Direct Énergie ont testé le jeu pendant les quatre jours de Dunkerque.


Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Présentation

Messagepar Lucas04100 » 15 Sep 2017, 07:48

Bienvenue :D

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406


8 messages
Retourner vers Présentations & Partenariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités