Écrit le par dans la catégorie Interviews, Les forçats de la route.

Vainqueur notamment du GP du Morbihan et du Tour du Finistère, Julien Simon a remporté cette saison la Coupe de France, pour la deuxième fois de sa carrière. À l’occasion de la remise des trophées, le Breton de TotalEnergies revient sur son année 2022, ainsi qu’Amaury Capiot, deuxième de la Coupe de France, et Marie Le Net, lauréate de la Coupe de France Femmes.

Au terme d’une année prolifique avec trois succès (le GP du Morbihan, le Tour du Finistère et une étape du Tour du Limousin), Julien Simon a remporté la Coupe de France 2022. C’est la deuxième fois que le coureur de TotalEnergies l’emporte, rejoignant ainsi Samuel Dumoulin, Jaan Kirsipuu et Nacer Bouhanni au rang des multiples vainqueurs. Une performance importante pour le Breton dans « une compétition qui [lui] a toujours plu ».

Cette victoire sur la Coupe de France 2022 marque également pour Julien Simon « la longévité et une certaine régularité » dans sa carrière, huit ans après son premier succès. À 37 ans, il devient d’ailleurs le coureur le plus âgé à remporter ce classement. Après deux saisons un peu plus compliquées depuis son arrivée chez TotalEnergies, Simon a « retrouvé des jambes de jeunesse », notamment en mai, mois de ses deux succès au Morbihan et au Finistère. Deux courses qui lui réussissent particulièrement puisqu’il s’y est imposé cette année pour la troisième fois de sa carrière, devenant seul recordman de victoire sur chaque.

Ces résultats s’inscrivent également dans une saison pleine chez TotalEnergies, avec quinze victoires remportées. Et même quatre en World Tour, une première depuis 2010. « Comme s’il y avait eu un renouveau », d’après Julien Simon. « On a réussi à prendre beaucoup de plaisir ensemble, on était vraiment acteurs des courses. »

Amaury Capiot : « Ça me donne beaucoup de confiance pour la suite »

Deuxième de la Coupe de France, Amaury Capiot a décroché cette saison ses premiers succès chez les professionnels (GP La Marseillaise et une étape des Boucles de la Mayenne). Une performance qui donne « beaucoup de confiance pour la suite » au Belge d’Arkéa-Samsic, avant de viser les classiques flamandes en 2023.

Marie Le Net : « Les émotions étaient dingues ! »

En 2022, Marie Le Net a vu sa belle saison récompensée par la victoire sur la première édition de la Coupe de France Femmes. « En plus, j’ai eu ma première victoire en tant que professionnelle, donc c’est génial ! » La jeune coureuse de FDJ-Suez-Futuroscope retient également sa première participation aux Championnats du monde. Mais ce qui l’a probablement le plus marqué, c’est d’avoir pris part au Tour de France Femmes : « les émotions étaient dingues ». « Rien que d’y penser, ça me met des frissons », confiait-elle également lors de la remise de son trophée de lauréate de la Coupe de France 2022.

Par Matthieu S.

Photos : Ronan Caroff & Vincent Lefèvre
Partagez
Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro