Déjà vainqueur de l’E3 Saxo Bank Classic cette saison, Kasper Asgreen a remporté le Tour des Flandres, dans un duel final avec Mathieu van der Poel. Dans ce podcast Chasse-Patate, Matthieu, Johann, Geoffrey et Anselme analysent le déroulé de la course, le coup de force d’Asgreen ainsi que les performances des Français.
Programme
3:25 – Impression générale
6:27 – Analyse de la course
25:30 – La course des Français
36:55 – Débat : disqualification pour un jet de bidon ?
43:17 – Le Tour des Flandres féminin
24 ans après Rolf Sorensen, Kasper Asgreen est devenu ce dimanche le deuxième Danois vainqueur du Tour des Flandres. Très actif tout le long de la course, le coureur de Deceuninck-Quick Step s’est isolé dans le final avec Mathieu van der Poel, l’autre homme fort de la journée. Plus fort au sprint sur le papier, le champion des Pays-Bas s’est finalement incliné dans ce duel, au terme de plus de 250 kilomètres d’une course rythmée par de nombreuses attaques. Ce succès est également la confirmation d’une solide campagne de flandriennes pour Asgreen et Deceuninck-Quick Step.
Représentés dans le top 10 final par Anthony Turgis (8e) et Florian Sénéchal (9e), les Français ont d’ailleurs été assez actifs. Le coureur de Total Direct Énergie était présent dans plusieurs bons coups, alors que Julian Alaphilippe a été acteur au sein du collectif Deceuninck-Quick Step, attaquant notamment dans le Koppenberg. Le Champion du Monde a toutefois dû laisser filer le trio Asgreen – Van der Poel – Van Aert dans le final, avant d’être distancé du groupe de contre dans le dernier passage du Vieux Quaremont.
Coéquipier de Greg van Avermaet, troisième du Tour des Flandres, Michael Schär a également fait parler de lui ce dimanche. Mais le Suisse s’est fait remarquer pour avoir été disqualifié à cause d’un jet de bidon à des spectateurs, ce qui est désormais interdit en dehors des zones de collecte par l’Union Cycliste Internationale depuis le 1er avril, pour des raisons de sécurité et d’écologie. Dans une publication sur son compte Instagram, ce lundi, le coureur d’AG2R Citroën s’est adressé à l’UCI, rappelant le cadeau que peut représenter le bidon d’un coureur pour les spectateurs, particulièrement pour les enfants. « Ce sont des moments pour lesquels j’aime notre sport », a-t-il conclu.
![Saison 2021 Saison 2021](https://legruppetto.fr/wp-content/uploads/2020/03/logo_carre-150x150.jpg)