Après quatre années de diffusion sur la chaîne l’Équipe, les courses italiennes organisées par RCS Sport pourraient disparaître en grande partie de la télévision française en 2021. Selon nos informations, Discovery a récupéré les droits pour la France mais envisage de réserver les courses en exclusivité pour le player d’Eurosport, au détriment de ses deux chaînes.
A l’image de Julian Alaphilippe prévu sur les courses italiennes du mois de mars ou de Thibaut Pinot et Romain Bardet qui participeront au prochain Giro, plusieurs représentants majeurs du cyclisme français auront d’importantes échéances de l’autre côté des Alpes en 2021. Depuis 2017, les téléspectateurs français profitaient gratuitement des courses organisées par RCS Sport grâce à la chaîne l’Equipe. Ce ne sera plus le cas en 2021, avec un changement majeur qui s’annonce pour le public français.
La chaîne du canal 21 de la TNT a perdu les droits de ces courses italiennes pour la période 2021-2025. Comme annoncé officiellement ce vendredi, le groupe Discovery a gagné l’appel d’offres pour l’exclusivité des droits mondiaux dont la France (à l’exception de l’Italie) et est donc en mesure de diffuser les différentes épreuves RCS Sport sur ses deux chaînes Eurosport. Sauf qu’à ce jour, aucune de ces courses italiennes ne devrait être proposée sur l’un de ces deux canaux.
Les courses en exclusivité sur le player d’Eurosport ?
Eurosport mise plutôt sur une offre OTT (comprendre un service par contournement sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel) pour attirer du public et gagner des abonnés. En clair dans la situation actuelle : si le téléspectateur français souhaite regarder les Strade Bianche ou Milan San Remo en mars prochain, il devra souscrire à un abonnement au player d’Eurosport. Une philosophie qui s’expliquerait par un litige opposant Discovery et Canal +, principal distributeur sur le sol français des chaînes sportives du groupe américain. Ce choix est aussi porté par la volonté de Discovery de développer ses services de streaming, à l’image du rachat en 2019 de la société Play Sports Group, qui a lancé la plateforme cycliste GCN. Celle-ci proposera aussi pour le public français une offre regroupant les droits des courses diffusées par Eurosport France.
Cette stratégie s’appliquera déjà dès ce dimanche à l’UAE Tour, première course World Tour en 2021 et épreuve dans le catalogue RCS Sport. Diffusée lors de ses deux premières éditions par la chaîne l’Équipe, la course du Golfe se retrouvera cette année en exclusivité sur le player d’Eurosport.
La logique du groupe Discovery devrait être la même aussi pour les Strade-Bianche, Tirreno Adriatico et Milan San Remo, sauf retournement de situation encore possible. Mais le risque est clair : ces différentes épreuves prestigieuses du calendrier cycliste pourraient tout simplement disparaître du paysage audiovisuel français, pour se retrouver sur une offre exclusive d’Eurosport. Même déjà abonné à Eurosport par Canal + ou Free, le téléspectateur français devra donc obligatoirement souscrire à ce player pour voir les nouvelles courses acquises par Discovery France.
Les droits historiques détenus jusqu’ici par Eurosport ne sont néanmoins pas inquiétés, à l’image des courses ASO qui continueront bien de trouver leur place dans la grille des programmes des deux chaînes sportives. Néanmoins, Discovery va devoir aussi négocier avec la société Infront, qui gère désormais les droits médias des classiques organisées par Flanders Classics comme le Tour des Flandres (même si les droits du Ronde sont sécurisés pour 2021 par Eurosport) mais aussi l’Amstel Gold Race. Pour cette raison, l’Omloop Het Nieuwsblad pourrait ne pas être diffusée dans de nombreux pays par le groupe Discovery, alors que la classique doit ouvrir la saison en Belgique le 27 février.
Quelle stratégie pour le Giro ?
Quant au Giro, droit le plus prestigieux et porteur du catalogue RCS Sport, plusieurs options sont envisageables pour Eurosport. Aucune décision n’est arrêtée encore à moins de trois mois de l’événement. Ces dernières années, le mois de mai était porteur pour Eurosport avec une couverture intégrale de Roland-Garros. Mais le Grand Chelem parisien ne sera plus diffusé en 2021 par Eurosport, laissant un trou dans la programmation.
Pour autant, le risque existe aussi de voir le Giro se retrouver en exclusivité sur le player, au moins pour plusieurs étapes voire l’ensemble de l’épreuve. Le nouveau détenteur des droits appliquera-t-il un entre-deux, avec la diffusion télévisée des plus belles étapes en laissant le reste sur le player ? Difficile à dire et les premières courses apporteront certainement des indications. Par ailleurs, le groupe a bien la possibilité de sous-licencier son produit à une autre chaîne, ce qui pourrait laisser une opportunité pour la chaîne l’Equipe ou un autre acteur de négocier, mais cette option semble écartée.
Dans d’autres sports, Eurosport a déjà appliqué la même stratégie. La Ligue des champions de handball, nouveau droit acheté par Eurosport pour le cycle 2021-2026, s’est retrouvée par exemple en exclusivité player. Les courses italiennes de cyclisme devraient ainsi prendre le même chemin, constituant un véritable coup dur pour l’exposition du sport en France. En 2017, pour la première année de diffusion du Giro sur la chaîne l’équipe, Thibaut Pinot s’était imposé à Asiago lors de la 20 étape devant 1,8 million de téléspectateurs.
Par Guillaume L.
Crédit Photo: Florian Frison & Flore Buquet / Flickr