Écrit le par dans la catégorie Courses, Les forçats de la route.

Au terme de la saison 2020, Alpecin-Fenix est la mieux classée des 19 équipes ProTeam, devant Arkea-Samsic. Cela permet à l’équipe de Mathieu van der Poel d’être automatiquement invitée sur toutes les courses World Tour en 2021.

Pour la plupart des équipes ProTeams, le classement mondial par équipes de l’UCI est un objectif très important en vue de la saison suivante. Il conditionne en effet les invitations automatiques aux épreuves World Tour pour les meilleures ProTeams, en fonction du nombre d’équipes présentes en première division. L’année dernière, Total Direct Énergie a été la première équipe à profiter de ce nouveau point de règlement, en déclinant toutefois certaines wild-cards. Cette année, c’est Alpecin-Fenix qui est arrivée en tête des équipes ProTeams, avec plus de mille points d’avance sur sa dauphine, Arkea-Samsic, elle-même bien avancée par rapport à ses concurrentes.

Ce résultat, l’équipe belge le doit principalement à Mathieu van der Poel : avec 2040 points marqués lors de cette saison 2020, le Néerlandais pointerait à lui tout seul en quatrième position du classement. Mais Alpecin-Fenix ne se résume pas au triple Champion du Monde de cyclo-cross, puisque deux autres de ses coureurs (Tim Merlier et Gianni Vermeersch) sont parmi les dix premiers coureurs de ProTeams au classement mondial UCI individuel. Ainsi, même en retirant les points du meilleur coureur de chaque équipe, Alpecin-Fenix serait toujours en tête de ce classement. La saison avait pourtant commencé timidement pour eux, avec une onzième place lors de l’arrêt de la saison en mars. Il faut dire qu’ils avaient débuté tardivement et principalement sur des courses par étapes, un terrain qui leur est moins favorable.

Avec Warren Barguil, Nairo Quintana et Nacer Bouhanni, Arkea-Samsic est l’autre équipe la mieux représentée dans ce top 10. L’équipe bretonne a été en tête quasiment toute la saison, n’étant dépassée par Alpecin-Fenix qu’en octobre. En tête du classement, ces deux équipes sont donc les gagnantes de ces invitations obligatoires en World Tour pour 2021 : Alpecin-Fenix sera invitée sur toutes les courses World Tour et Arkea-Samsic sur toutes les courses d’un jour.

Une domination de 3 équipes

 

Troisième du classement des équipes ProTeam, Circus-Wanty Gobert devrait elle pouvoir participer à l’intégralité du calendrier World Tour grâce au rachat de la licence de l’équipe CCC, qui reste à valider par l’UCI. Avec le maintien de l’équipe NTT (sous le nom Qhubeka Assos, annoncé le 20 novembre), le World Tour devrait ainsi rester à 19 équipes, ne donnant pas lieu à d’autres invitations automatiques d’équipes ProTeam. Troisième en mettant Circus-Wanty de côté, Nippo-Delko One Provence aurait pu y prétendre si l’équipe sud-africaine n’avait pas réussi à repartir pour 2021.

Au classement, l’équipe provençale mène un peloton compact derrière les trois leaders. Il y a autant de points d’écart (environ 1200) entre Circus-Wanty et Nippo-Delko qu’entre la formation française et Bardiani CSF, antépénultième équipe ProTeam. Alpecin-Fenix, Arkea-Samsic et Circus-Wanty cumulent même treize des vingt meilleurs coureurs d’équipes ProTeams cette saison.

Pour 2021, la bataille aux invitations automatiques en World Tour continuera évidemment et le recrutement des équipes ProTeams pourrait donner du sel à cette course. En recrutant Jasper Philipsen, Xandro Meurisse ou encore Silvan Dillier, Alpecin-Fenix part déjà favorite à la défense de son titre, mais Arkéa-Samsic sera une nouvelle fois présente via une équipe peu remaniée mais avec l’arrivée d’Amaury Capiot. Total-Direct Energie, bien que sortant d’une saison difficile, pourrait jouer le rôle d’arbitre comme a pu le faire la formation Circus-Wanty Gobert cette année grâce à ses nombreuses recrues. N’oublions pas non plus une formation comme B&B Hôtels qui s’est densifiée en vue de la prochaine saison.

 

Par Matthieu Sirvent

Photo : Alexis Bouery
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: L’évolution du classement des équipes ProTeam en 2020

Messagepar Tyson » 30 Nov 2020, 19:47

C'est toujours satisfaisant ces vidéos :lol:

Cette remontada d'Alpecin :shock:
Ce début de saison magnifique d'Arkéa et puis qui n'avance plus :cry:

Bravo :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Maillot jaune
 
Messages: 10582
Enregistré le: 15 Mai 2018, 16:44

Re: L’évolution du classement des équipes ProTeam en 2020

Messagepar AG2R » 30 Nov 2020, 20:55

Et aussi à moindre échelle Total Direct Énergie qui marque la moitié de ses points entre mi-septembre et mi-octobre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 19584
Enregistré le: 15 Juil 2013, 10:04
Localisation: PCM France