Merci des arguments détaillés

C'est vrai que ça ne transparait pas trop dans les arguments que j'ai donné, mais je suis loin d'être très critique contre ASO et je suis d'accord que le parcours du Giro était loin d'être parfait. Par contre je suis en désaccord total avec cette phrase :
Rico1212 a écrit:D'abord dire que le tour était moins montagneux la première semaine est archi faux il suffit de regarder les profils des étapes 4, 6, 8 et 9 du tour. Il y a une sorte de vision verre à moitié plein quand on parle du giro et à moitié vide quand on parle du tour.
Les étapes 8 et 9, je considère ça comme du milieu de grand tour, pas du début. Ensuite les étapes 4 et 6 (comme la 2), on savait depuis leur parution qu'elles ne feraient que très peu d'écart au mieux pour Orcières, et rien pour le Mont Aigoual. Le combo distance-pente était trop facile pour une première explication avec tous les meilleurs coureurs et équipes en forme, et le long faux-plat vers le Mont Aigoual après la Lusette était un mouroir évident sachant que personne n'avait encore de temps à rattraper qui aurait poussé à attaquer de loin. Ce que je reproche à ASO pour le coup, c'est de mettre des cols pour dire "on a mis de la montagne", mais en faisant tout pour qu'il n'y ait pas d'écart. Ils ont eux-même reconnus avoir été traumatisés par la course de côte à la Pierre Saint-Martin en 2015, alors que c'était une des meilleures ouvertures de montagne de la décennie selon moi.
De son côté, RCS a proposé une vraie course de côte dure et ont été aidés par les conditions météo difficiles. Cela a de suite créé de gros écarts à même d'engendrer du spectacle par la suite. Pour cela il aurait fallu une troisième semaine moins dense mais qui conserve ces profils "tremplins" du Stelvio et de l'Agnel. On pouvait par exemple faire sauter Madona di Campiglio pour proposer une étape de montagne en deuxième semaine en remplacement d'une des nombreuses étapes vallonnées.
Pour résumer, mon propos était surtout de mettre en opposition RCS et ASO sur un point précis : la frilosité des seconds à avoir un général éclaté dès la première semaine

ps : si on avait eu plus de temps, j'aurai justement fini le podcast par un coup de gueule contre Vegni
