Peloton sur le Tro Bro Leon 2019

Écrit le par dans la catégorie Courses, Les forçats de la route.

Ce mercredi, l’Union Cycliste Internationale a publié le calendrier de la saison cycliste 2020. Il est notamment marqué par l’apparition d’une nouvelle catégorie de courses, les ProSeries, à la place des Hors Classe. Certaines courses sont promues, comme le Tour La Provence, d’autres décalées, comme le Tour de Luxembourg qui passe de juin à septembre. Découvrez le calendrier professionnel 2020 sous la forme d’une visualisation de données.

Les ProSeries, selon l’objectif fixé par l’UCI, s’intercaleront entre les courses World Tour et les courses des calendriers continentaux, en regroupant des épreuves HC et de classe 1. Le choix des courses a été fait en fonction de leur intérêt stratégique et de la qualité de leur organisation, dans une limite de treize courses par pays (dix courses d’un jour et trois courses par étapes). Pour les organisateurs, le cahier des charges est plus exigeant qu’actuellement, imposant notamment une diffusion télévisée, mais avec la promesse de l’UCI « d’attirer un meilleur plateau », comme l’avancent les organisateurs du Tour de Luxembourg. Pour éviter des doublons entre courses ProSeries, certaines ont été déplacées, mais cela crée parfois de nouveaux doublons avec d’autres courses du calendrier continental. L’exemple du Tour de Luxembourg est très parlant : pour éviter un doublon avec les courses World Tour et ProSeries se déroulant début juin (Critérium du Dauphiné, Baloise Belgium Tour…), il est maintenant en concurrence avec le Tour de Slovaquie ou la Primus Classic (et le Grand Prix d’Isbergues, qui se déroule le lendemain), en préparation des Championnats du Monde.

Cette nouveauté s’inscrit dans la réforme du cyclisme mondial présentée en fin d’année dernière et qui entrera en vigueur à partir de la saison 2020. Le principal point de cette réforme est la qualification automatique des meilleures ProTeams pour les courses du World Tour (avec 18 WorldTeams, cela concerne deux équipes pour les courses par étapes et trois pour les courses d’un jour).

Par Matthieu Sirvent (@matthieusrvnt)

Crédit Photo : Awen Le Gall
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro