Écrit le par dans la catégorie Courses, Les forçats de la route.

Sans la caravane publicitaire le Tour de France ne serait pas ce qu’il est. Ce spectacle, parfois plus attendu que les cyclistes, a été lancé officiellement en 1930. La caravane publicitaire précède la course en distribuant divers objets qui permettent de rapporter un souvenir de cette fête populaire gratuite et unique en son genre. Le Gruppetto a eu l’occasion « d’infiltrer » l’une des marques les plus emblématiques du Tour de France, Cochonou, lors de l’étape Brest-Mûr-de-Bretagne pour découvrir la caravane publicitaire de l’intérieur. Retour sur ce rendez-vous unique avec le public.

Si le Tour de France est aussi populaire, c’est en grande partie grâce à la caravane publicitaire qui précède les coureurs. Avec des voitures toutes aussi fantasques les unes que les autres, c’est un véritable spectacle d’une demi-heure qui est offert aux 10 à 12 millions de spectateurs. En passant du légendaire bob Cochonou, à la casquette Carrefour, aux bonbons Haribo… Les petites babioles offrent au public un souvenir du Tour de France. Les preuves d’un spectacle unique et accessible à tous, qui marquent une vie d’enfant comme celle d’un adulte. Mais derrière cette parade ce cache une fourmilière cadrée et bien huilée.

Avec plus de 160 véhicules pour plus de 31 marques, ce sont près de 16 millions de goodies qui sont distribués par plus de 600 caravaniers. Des chiffres impressionnants qui sont rendus possibles grâce à des règles de sécurité strictes. Deux agents veillent au bon déroulement des opérations, comme le démontre leur routine du matin qui consiste à vérifier le taux d’alcoolémie des conducteurs. Un taux fixé à 0,0 g/L. Une fois les différentes vérifications effectuées, il est temps pour les caravaniers d’enfiler les harnais de sécurité – indispensables pour se mettre debout – et de grimper dans les voitures. Même s’il ne faut pas oublier la « choré’ du Tour », réservée aux caravaniers. Rien de mieux que de la musique pour motiver et mettre la bonne ambiance avant de partir.

Une fête populaire qui anime des villages pendant une journée.

Pendant l’étape chaque marque a son positionnement dans la file et il est important de le respecter. En tant qu’amateur de cyclisme nous connaissons Radio Course, mais il existe également Radio Caravane pour prévenir les différents chefs d’équipes de ce qu’il se passe sur la route. Si jamais une voiture s’arrête ou est déviée à cause d’une route trop étroite, il faut qu’elle retrouve sa place dans la file. Elle opère alors une « remontée caravane », à l’aide d’une moto de la garde nationale s’il y a plusieurs voitures. Pendant que la voiture retrouve sa place ou qu’elle est à l’arrêt, la distribution est interdite. Par ailleurs, la distribution doit se faire uniquement du côté de la route où se trouve la voiture.

La caravane publicitaire fait du Tour de France un rendez-vous unique en son genre. Le public n’a qu’un seul objectif, recevoir le plus de cadeaux possibles. Alors quand ils ne reçoivent rien, la frustration et les noms d’oiseaux se font entendre. Mais la bonne humeur prend rapidement le dessus. Tout au long du parcours, c’est une immense foule amassée sur le bord de la route, drapeau de la France à la main, Coupe du monde oblige, qui offre un sentiment de fierté rarement atteignable.

Le Gruppetto avec Thibaut, Damien (les pilotes de la limousine 2CV en chemises) et leurs collègues caravaniers.

S’il y a bien une marque qui caractérise le mieux cette parenthèse extravagante, c’est évidemment Cochonou. La caravane préférée des Français fête cette année ses 20 ans sur la Grande Boucle. A bord des mythiques 2CV, ce sont 10 tonnes de saucissons et seulement 110 000 bobs collectors, spécial 20 ans, qui sont distribués en 3 semaines. Alors vous comprendrez que le fameux « bob Cochonou » se mérite, car il n’y en a pas pour tout le monde. Bien qu’elle soit l’une des marques les plus emblématiques, Cochonou est aussi l’un des plus petit budget de la caravane. C’est ce qui en fait tout le charme : pas besoin de grosses animations pour susciter la passion. Des voitures simples, emblématiques et historiques suffisent amplement.

Seuls le Tour de France et la caravane publicitaire sont capables d’animer des villages pendant quelques jours de cette manière. Un rendez-vous et une fête qui fait du Tour de France une course à l’ADN incomparable. Des objets simples et sans grande valeur marchande en temps normal se transforment tout d’un coup en souvenirs impérissables d’une fête populaire. Un petit morceau d’une des plus grandes épreuves sportives au monde passée juste à côté de chez soi… 

Par Awen Le Gall

Photos : Cochonouetvous.com / Awen Le Gall
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Une journée dans la caravane du Tour de France

Messagepar Samuel » 24 Juil 2018, 22:57

Très sympa :ok:
Avatar de l’utilisateur
Samuel
Jersey rojo
 
Messages: 7193
Enregistré le: 15 Nov 2015, 10:24
Localisation: Ile de France

Re: Une journée dans la caravane du Tour de France

Messagepar TeamCanada » 25 Juil 2018, 07:24

Sympa et bien écrit :ok:

C'est fou de se dire que sur tous les spectateurs qui viennent voir le Tour de France, la moitié viennent uniquement pour la caravane et partent avant le passage des coureurs :mrgreen:
TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Avr 2018, 23:09

Re: Une journée dans la caravane du Tour de France

Messagepar grandglouton » 11 Aoû 2018, 22:53

Bon article. Petite question : existe-t-il une caravane publicitaire sur le Giro et la Vuelta ?
Avatar de l’utilisateur
grandglouton
Marlou
 
Messages: 39
Enregistré le: 13 Juil 2017, 15:18
Localisation: Pyrénées Atlantiques

Re: Une journée dans la caravane du Tour de France

Messagepar Kornrat » 11 Aoû 2018, 23:03

grandglouton a écrit:Bon article. Petite question : existe-t-il une caravane publicitaire sur le Giro et la Vuelta ?

Merci.
Oui oui, moins importantes que celle du Tour mais il y a quand même 20-30 voitures.
Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Directeur sportif
 
Messages: 6813
Enregistré le: 18 Mar 2016, 20:29

Re: Une journée dans la caravane du Tour de France

Messagepar grandglouton » 11 Aoû 2018, 23:11

Kornrat a écrit:
grandglouton a écrit:Bon article. Petite question : existe-t-il une caravane publicitaire sur le Giro et la Vuelta ?

Merci.
Oui oui, moins importantes que celle du Tour mais il y a quand même 20-30 voitures.

Ah oui ! On est loin des 160 du Tour. Merci pour la réponse, rapide en plus. :up
Avatar de l’utilisateur
grandglouton
Marlou
 
Messages: 39
Enregistré le: 13 Juil 2017, 15:18
Localisation: Pyrénées Atlantiques