"Oui non mais Portet c'est un col"
Effectivement vous rigolez mais Dennis est un bon mangeur de Nutella et un homme sûr du samedi soir. Sa contre-perf et ses comportements un peu étranges parfois ne sont pas difficiles à expliquer

Si ce type avait le sérieux de Froome il aurait son niveau.
Pour le Tour Down Under j'aurais ajouté les deux petits Chris et Lucas Hamilton, 21 et 19 ans, respectivement 11e et 14e à Willunga Hill (et le premier est aussi 14e du général), surtout après avoir tous les deux placé de vraies grosses banderilles dans la bosse, juste avant que Richie Porte ne fasse monter le rythme de 5km/h. Les deux, qui sont très récents dans le vélo, font donc déjà mieux que Jack Haig, 15e et meilleur jeune l'an passé.
On aurait aussi pu toucher deux mots de Fernandez, 6e du général quand même, le seul (avec Barbero, allez) espoir Espagnol.
La domination des Australiens (évidente) ne vient pas du fait que les européens viennent en touriste mais simplement que la saison bat son plein en Océanie. Les Européens sont donc en reprise, et même en ayant déjà 7000 bornes de fond, ils ne peuvent pas avoir le même rythme que les Australiens qui ont déjà trois mois de course. Ce qui nuance un peu la performance intrinsèque des espoirs australiens et Néo-Zélandais. Donc ce serait moi, je ne tirerais aucun plan sur la comète, ni en ce qui concerne Woods, Mc Carthy, Bevin, Porte ou ceux que j'ai cités.
Un peu pareil pour San Luis, où on ne voit que des coureurs d'Amérique du Sud, où la saison est aussi inversée. C'est surtout valable pour Dayer Quintana
Je suis décu de votre traitement très condescendant de la Tropicale Amissa Bongo. On a compris que la startlist était moins bonne qu'à San Luis au Down Under, mais la comparaison ne tient pas la route. L'intérêt de cette course est surtout de tirer vers le haut le cyclisme africain, qui aurait fait un bien meilleur angle d'attaque. Vous n'échappez pas à l'erreur d'une grande partie des suiveurs, qui est de croire que parce que les coureurs ne performent pas en Europe, ils n'ont pas le niveau des Européens (à fortiori chez eux). C'est une grosse erreur et ce temps là est révolu. Le cyclisme continental local est un véritable haut-niveau et un européen en retard de forme ne peut pas émerger d'une course comme celle-là, même avec un niveau qui vous paraît faible. Par ailleurs, c'est faux et presque insolent de dire que les équipes présentes ici sont venues parce qu'elles n'étaient pas retenues ailleurs. Europcar a une tradition africaine, avec Berhane, Craven, plusieurs africains en stage au Vendée U. C'est un choix délibéré et qui me paraît au contraire très intelligent. Non seulement l'opposition n'est pas si mauvaise que vous le dites, mais surtout ça permet de se mettre en confiance et de roder des automatismes bien plus efficacement avant de passer au niveau supérieur. A mon sens c'est bien plus important que d'affronter déjà la concurrence frontalement pour le seul but de se jauger. Tout le monde connaît déjà très précisément son niveau avant même la reprise grâce aux outils d'aujourd'hui.
"Les coureurs par étapes ont une préparation beaucoup plus développée que les sprinters, les rouleurs ou puncheurs"

c'est quoi cette connerie ?
J'ai surtout mis en avant les points où j'avais à redire, mais vous êtes bons. Je ne sais pas qui c'est dans le rôle d'intervenant principal mais il est excellent (si je lui excuse les Porté et Sagant), les transitions sont très bonnes, les sujets très bien distribués et traités d'ailleurs par tous les consultants. Tout le monde a un avis, qui se tient, et qui est très intéressant à entendre. Le débat n'en est que meilleur. Ca fait un peu amateur par moments, il y a des choses qui ne sont pas forcément nécessaires à dire, mais c'est quand même globalement excellent, dans l'ensemble mieux que l'on entend sur des radios et TV généralistes et beaucoup plus décontracté. Attention aux private jokes, à moins que le but ne soit de s'adresser qu'aux membres de ce forum. Je suis aussi un peu déçu que l'actualité vélo s'arrête au cyclisme pro route. L'actualité du cyclisme ne s'était pas du tout résumé à ça en ce mois. J'en écouterai sans doute d'autres
