Le site du Gruppetto se met à la page du web et s’apprête à passer lui aussi en 2.0 en cette fin d’année 2015. Après deux ans et demi d’une riche expérience, il est temps de tourner la page des débuts et de prendre un virage qui permettra, nous l’espérons, de continuer à grandir au sein du paysage cycliste francophone.
Le Gruppetto est né en juillet 2013, de l’initiative d’une communauté qui a refusé le déclin et voulu continuer à s’exprimer par d’autres biais. Le mot d’ordre était de privilégier la qualité à la quantité, l’analyse de fond à l’instantanéité des résultats et autres dépêches et d’essayer d’apporter une vision décalée, sur des sujets peu abordés. Au départ, le site était soumis à la bonne volonté de ses contributeurs. Il ressemblait plus à un blog organisé dans un joyeux désordre, au rythme de publications irrégulières aux sujets variés et parfois sans liens les uns aux autres. Ceci ne l’a pas empêché de doucement décoller, de profiter de l’activité des outils du Gruppetto (réseaux sociaux, forum…) pour se faire connaitre. Le Gruppetto s’est affirmé comme un média connu du monde cycliste, comme en témoigne les interviews de coureurs professionnels tels Pierre-Luc Périchon et Kevin Ledanois ou le long entretien avec Jean-Marie Leblanc.
Il était grand temps de laisser l’amateurisme des débuts derrière nous, de faire peau neuve et de se donner une image plus professionnelle. C’est ainsi que nous assistons aux débuts du nouveau site, au design revu et épuré, à l’interaction renforcée avec les autres plateformes que sont les forums et les réseaux sociaux et à la ligne éditoriale articulée autour de concepts forts et dorénavant plus réguliers. Le Gruppetto continuera à donner la parole aux acteurs du monde cycliste, à mettre en valeur tous les cyclismes par le biais d’articles de fond et enfin à faire une large place à l’analyse, en particulier celle des tracés d’étapes. Le Gruppetto souhaite en outre s’adresser à tous les cyclistes amateurs en proposant une nouvelle rubrique centrée sur l’expérience de nos pratiquants.
Nous espérons que ce nouveau Gruppetto vous plaira, que vous serez nombreux à venir nous lire, que vous soyez déjà un lecteur assidu ou non. Nous espérons également continuer à porter nos valeurs, cet attachement à la qualité et ce regard décalé, encore plus loin avec cette nouvelle version.