Point 2.6.013 du classement de l’UCI : « Sur la base des classements, seuls 4 maillots de leader peuvent être attribués dans les épreuves de l’UCI WorldTour. »
Devant cette limite règlementaire, on ne peut imaginer voir apparaitre un quelconque maillot bleu, rose ou noir sur les routes du Tour de France. Néanmoins, rien n’empêche l’ajout d’autres catégories, dont le signe distinctif serait un dossard particulier, à l’image du rouge pour la combativité et des jaunes pour le classement par équipes.
Ainsi, pour le Tour de France, peut être imaginé un autre classement annexe, pour rajouter de l’intérêt à la course. Cependant, il reste un juste milieu à trouver, sans tomber dans l’excès du Giro avec sa quinzaine de classements. Je propose ainsi la création d’un dossard vert, qui récompenserait le leader du classement des sprints.
Ce classement avait déjà existé de 1966 à 1989 (à l’origine sous le nom de classement des points chauds), ayant même à partir de 1984 un maillot rouge pour son leader. Cependant, alors que ce n’était pas arrivé durant les 14 premières années d’existence, le vainqueur de ce challenge termine en vert à Paris à 5 reprises dans les années 1980, scellant la fin de ce classement.
Jusqu’à 2010, ce choix se justifiait, puisque le nombre de points attribués aux différents sprints au cours de l’étape étaient minimes. Avec sur ses dernières années, simplement 6, 4 et 2 points aux 3 premiers des 2 sprints par jour (ou 3 en première semaine, sauf étape accidentée). Mais depuis 2011, les 15 premiers marquent des points, répartis de 20 au premier, jusqu’à 1 au quinzième. Ainsi, les sprinteurs y sont plus présents lorsqu’ils en ont l’occasion, tout en laissant les baroudeurs prendre les premiers points. Dans l’idée, ce changement est tout à fait justifié et rend ces sprints plus intéressants qu’un simple arrangement entre coureurs échappés dans l’étape. Dans la pratique, avec la domination de Peter Sagan arrivée progressivement, très vite, tous ou presque se désintéressent de ce sprint.
Il y a donc bien de quoi faire. Avec un classement propre, les baroudeurs auraient quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent qu’un hypothétique dossard rouge, dont les attributions sous souvent assujetties à débat, encore plus lors du dernier Tour de France, où un coureur passant la journée en tête a été plusieurs fois mis de côté pour un coureur de plus de renom, n’ayant été que devant (voire même intercalé) qu’une poignée de kilomètres un peu plus télévisée. Ils auraient également un intérêt à attaquer plus souvent, dès la première semaine, pour voir à plus long terme qu’un maillot à pois abandonné dès le premier col de première catégorie.
Chez les sprinteurs, il y a un intérêt supplémentaire pour certains d’entre eux. Les battus réguliers dans les arrivées groupées peuvent se donner un peu plus en cours d’étape et espérer ainsi monter sur le podium des Champs Elysées grâce à une meilleure régularité, sachant qu’une 6e ou une 10e place sur la ligne d’arrivée ne change plus grand-chose à long terme, alors qu’une ligne dans un palmarès est éternelle. Elle peut également permettre à de jeunes ambitieux de se roder, tel Bryan Coquard cette année, qui y aurait peut-être été encore plus assidu s’il y avait plus à jouer qu’une place de dauphin de Peter Sagan au classement par points. Dans ce cas, on aurait même pu voir des coureurs comme Mark Renshaw ou Joaquin Rojas s’intéresser un peu plus à ces sprints.
En jetant à un coup d’œil à ce que donnerait le classement pour 2014, vu le désintérêt général, on retrouve sans surprise Peter Sagan en tête. Mais Bryan Coquard n’est pas si loin. Chez les baroudeurs, Martin Elmiger se voit un peu plus récompensé de sa présence à l’avant et d’autres le seraient avec une réelle motivation pour les sprints.
Ci-dessous, des évaluations de ce qu’auraient été les classements des sprints. Il y a cependant à relativiser, car, sauf primes, ils intéressaient bien plus les sprinteurs que les baroudeurs.
Classement virtuel 2014 :
1. Peter Sagan, 152
2. Bryan Coquard, 125
3. Martin Elmiger, 94
4. Mark Renshaw, 65
5. Alessandro De Marchi, 56
6. André Greipel, 54
7. Blel Kadri, 53
8. Lieuwe Westra, 52
9. Jens Voigt, 51
10. Nicolas Edet, 51
Classement virtuel 2013 :
1. Juan Antonio Flecha, 141
2. Peter Sagan, 132
3. André Greipel, 124
4. Mark Cavendish, 101
5. Thomas De Gendt, 68
Classement virtuel 2012 :
1. Peter Sagan, 113
2. Matthew Goss, 99
3. Mark Cavendish, 63
4. Sandy Casar, 59
5. Michael Morkov, 55
Classement virtuel 2011 :
1. Mickael Delage, 122
2. Mark Cavendish, 102
3. Jérémy Roy, 96
4. Joaquin Rojas, 84
5. Philippe Gilbert, 75
Soit pour détenteur du dossard vert à l’issue du Tour Peter Sagan à deux reprises, également maillot vert. A chaque fois, il devance un sprinteur qui n’est pas parmi les plus rapides du peloton, mais qui est régulier dans les sprints intermédiaires et qui aurait pu détroner le Slovaque avec une motivation plus importante grâce à un prix réel. En 2011 et 2013, auraient été sacrés les baroudeurs Mickael Delage et Juan Antonio Flecha, souvent présents à l’avant, mais en rien sacrés. Ni par une étape, ni par le prix de la combativité. Un dossard vert comme victoire aurait permis de mieux se souvenir de leur régularité dans la présence à l’avant ces années là.
De plus, le changement annoncé par Christian Prudhomme d’un nouveau barème pour le maillot vert, avantageant très largement les victoires lors des étapes de plaine, pourrait permettre d’avoir un concours ouvert, dans le cas d’une forte domination d’un unique sprinteur dans les arrivées groupées, comme cela a été le cas avec Mark Cavendish ou Marcel Kittel ces dernières années.
Que pensez-vous de ce classement annexe alternatif ? Est-il utile ou pas ? Faut-il en ajouter d’autres comme au Giro, ou au contraire, faut-il se limiter aux classements principaux pour garder leur prestige ?
Si vous deviez en ajouter, mettriez-vous ce dossard vert ? Et si vous voudriez adjoindre d’autres prix, lesquels ?
Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à les exposer sur notre forum.
Par Darth-Minardi, crédits images : mickaeldelage.fr et wielersport.slogblog.nl