Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

16eme étape : Vaison-La-Romaine – Gap, 168 km

Après une journée de repos bien méritée pour les coureurs, il est temps pour eux de se mesurer aux Alpes afin d’obtenir le verdict final de ce Tour de France.

Un début d’étape assez rapide

Probablement usés par deux semaines d’efforts, certains coureurs ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en début d’étape par les coéquipiers de Tuft, nouveau leader du classement général. Le jour de repos n’a pas fait que du bien pour ces coureurs qui luttent pour recoller au peloton durant la première heure de course. Puis ce groupe de vingt-six coureurs lâche l’affaire et craque complètement, déboursant presque dix minutes dans la deuxième heure de cette seizième étape. Heureusement, les favoris sont à l’avant, attendant impatiemment le Col de Manse pour en découdre, avec une victoire d’étape en vue et un rapproché au général si possible.

Boeckmans revient de loin

A l’agonie lors de l’étape du Ventoux, perdant sa place sur le podium, Kris Boeckmans se doit une revanche. Il l’obtient en partant seul dès le pied de ce Col de Manse et en creusant un très bel écart. Le peloton monte au train derrière avant d’assister aux attaques du tandem d’Astana. Muravyev puis Bazayev, Bazayev puis Muravyev, les deux kazakhs harcèlent le leader Tuft mais ne parviennent pas à le décrocher. Les favoris passent donc ensemble au sommet du Col de Manse, plongeant dans une descente sinueuse et dangereuse.

Le belge Boeckmans prend tous les risques pour conserver son avance et parvient à garder son avantage au bas de la difficulté. On le croyait perdu après sa dernière défaillance, le voilà de retour sur le devant de la scène avec sa magnifique victoire d’étape. Il a même le luxe d’effectuer un rapproché au général, là où les leaders se sont neutralisés.

Classement du jour :
1/ BOECKMANS Kris (VCD)
2/ CIMOLAI Davide (LAM) + 15″
3/ FERRARI Roberto (LAM) m.t.
4/ LE MEVEL Christophe (COF) m.t.
5/ HIVERT Jonathan (SOJ) m.t.
6/ KENNAUGH Peter (SKY) m.t.
7/ MALACARNE Davide (EUC) m.t.
8/ THOMAS Geraint (SKY) m.t.
9/ TRENTIN Matteo (OPQ) m.t.
10/ STANNARD Ian (SKY) m.t.

Classement général:
1/ TUFT Svein (OGE)
2/ MURAVYEV Dmitriy (AST) + 50″
3/ BAZAYEV Assan (AST) + 1’42″
4/ BOECKMANS Kris(VCD) + 2’17″
5/ HIVERT Jonathan (SOJ) + 2’18″
6/ VEELERS Tom (ARG) + 2’38″
7/ COUSIN Jérôme (EUC) + 2’44″
8/ KITTEL Marcel (ARG) + 9’54″
9/ WILLEMS Frederik (LTB) + 10’46″
10/ TIMMER Albert (ARG) + 11’39″

 Par Guame, photo par Laurent Brun via sa galerie Flickr. / Natalie Muir via wikimedia commons

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •