Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

15eme étape : Givors – Mont Ventoux, 242,5 km

Leader du général depuis plusieurs étapes, Muravyev se confronte désormais à la dernière semaine où les nombreuses difficultés pourraient renverser la vapeur sur la route du Tour.

Un tricolore à l’attaque

Pour l’heure, ce sont les rampes du Mont-Ventoux qui attendent les coureurs après plus de 220 kilomètres à sillonner quatre départements du territoire français.  Et justement aujourd’hui c’est le 14 juillet, ce qui devrait inspirer de nombreux baroudeurs français. Le début de course est ainsi extrêmement rapide mais c’est finalement le tricolore Jonathan Hivert qui parvient à décrocher son bon de sortie en solitaire. Non dangereux au général, il profite de surcroît de la mauvaise entente du peloton, déjà privé du troisième Boeckmans, pour accroître rapidement son avance et se prend à rêver de victoire d’étape.

Muravyev craque, Hivert interroge

Hivert attaque l’ascension du Mont Ventoux avec une dizaine de minutes d’avance, ce qui n’inquiète guère le groupe des favoris qui commencent à s’attaquer entre eux. Soudain, le leader du général Muravyev craque alors que le groupe est encore conséquent. Les Argos et Orica ne se font pas prier et roulent pour enterrer le kazakh. Celui-ci déboursera cinq minutes sur Svein Tuft, désormais nouveau leader. Pendant ce temps là, Hivert continue son numéro devant. Mais rapidement la bonne humeur émanant des jeux de mots sur le nom du coureur va laisser place à un arrière gout plus nauséabond. En effet à 10km de l’arrivée, Hivert a accru son avance à 12′. Au Chalet-Reynard, il passe au sprint et pointe avec 16′ d’avance ! Sur la ligne, le coureur de Sojasun l’emporte avec plus de 17’30 » sur le second, ce qui le replace à la cinquième place du général. C’est un cocorico en ce 14 juillet, mais nul doute que cette performance va faire parler…

Classement du jour :
1/ HIVERT Jonathan (SOJ)
2/ LOBATO DEL VALLE Juan José (EUS) + 17’31″
3/ TRENTIN Matteo (OPQ) + 17’55″
4/ BONNET William (FDJ) m.t
5/ CIMOLAI Davide (LAM) m.t.
6/ MARINO Jean Marc (SOJ) m.t.
7/ CASTROVIEJO Jonathan (MOV) m.t.
8/ KADRI Blel (ALM) m.t.
9/ SMUKULIS Gatis (KAT) m.t.
10/ FAVILLI Elia (LAM) m.t.

Classement général:
1/ TUFT Svein (OGE)
2/ MURAVYEV Dmitriy (AST) + 50″
3/ BAZAYEV Assan (AST) + 1’42 »
4/ COUSIN Jérôme (EUC) + 1’57 »
5/ HIVERT Jonathan (SOJ) + 2’18 »
6/ VEELERS Tom (ARG) + 2’39 »
7/ BOECKMANS Kris (VCD) + 2’52 »
8/ KITTEL Marcel (ARG) + 9’54 »
8/ WILLEMS Frederik (LTB) + 10’46 »
10/ TIMMER Albert (ARG) + 11’39 »

Par Svam, photo Mariane Casamance CC BY-SA 3.0 via Wiki Commons

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •