Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

14eme étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule – Lyon, 193km

L’étape du jour promettait du spectacle au vu du parcours proposé pour cette quatorzième étape dont l’arrivée est jugée dans la capitale des Gaules.

Cousin met à mal les leaders

On pouvait s’attendre à une longue bagarre pour prendre le bon coup de cette journée de transition mais c’est dès le début de celle-ci qu’un groupe de costauds parvient à fausser compagnie au peloton. En tête on retrouve donc Lopez Garcia et Thomas (Sky), Hivert (Soj), Hesjedal (Gar), Vanmarcke et Leezer (Bel), Reza et Cousin (Euc), Boeckmans (Vcd), De Marchi (Can), Veelers (Arg) et Willems (LTB). Jérôme Cousin et Boeckmans sont les mieux classés et présentent une menace non négligeable pour les cadors de l’épreuve. Si l’équipe Orica GreenEdge de Svein Tuft, dauphin du général, a bien tenté de limiter les dégâts en roulant derrière on ne peut que constater la faiblesse de l’équipe Astana, incapable d’assurer efficacement la défense de la première place de leur leader Muravyev.

David Lopez sauve le Tour des Sky

Tout ce petit groupe resta uni jusqu’à la Côte de la Croix-Rousse qui servira de juge de paix. Après un bon travail de Thomas, Lopez Garcia sort à la pédale, seul le Belge Willems parvient à prendre sa roue. Derrière la poursuite a du mal à s’organiser et le duo va se disputer la victoire à Lyon. L’espagnol fait ensuite parler sa pointe de vitesse pour s’offrir un magnifique succès. Grâce à sa troisième place, Thomas complète le succès d’une équipe Sky, peu en vue jusque là. Au général, Muravyev conserve une première place fragilisée par la magnifique performance de Jérôme Cousin, nouveau dauphin du Kazakh.

Classement du jour :

1/ LOPEZ GARCIA David (Sky)
2/ WILLEMS Frederik (LTB) m.t.
3/ THOMAS Geraint (SKY) + 55″
4/ VEELERS Tom (ARG) m.t.
5/ DE MARCHI Alessandro (LAM) m.t.
6/ BOECKMANS Kris (VCD) m.t.
7/ COUSIN Jérome (EUC) m.t.
8/ REZA Kévin (ECU ) m.t.
9/ LEEZER Thomas (BEL) m.t.
10/ VANMARCKE Sep (BEL) m.t.

Classement général:

1/ MURAVYEV Dmitriy (AST)
2/ COUSIN Jérôme (EUC) + 1’07 »
3/ BOECKMANS Kris (VCD) + 2’54 »
4/ TUFT Svein (OGE) + 4’10 »
5/ BAZAYEV Assan (AST) + 5’52 »
6/ VEELERS Tom (ARG) + 6’51 »
7/ WESTRA Lieuwe (VCD) + 8’24 »
8/ WILLEMS Frederik (LTB) + 6’56 »
9/ O’GRADY Stuart (OGE) +10’21 »
10/ MEYER Cameron (OGE) + 10’38 »

Photo : Vincent Lefevre via Reflexe Photo.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •