"Strade Bianche" en Languedoc

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

"Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 11 Avr 2015, 12:19

Image


J'entame un répertoire des chemins de pierre et de terre dans le Languedoc, en particulier dans l'Hérault pour le moment. Plat, montées... De quoi imaginer de belles courses autour de Béziers/Sète/Montpellier :)

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 49w7C3KQvs


Code couleur pour l'état de la route:
Émeraude : * - Surtout de petites routes, avec quelques gravillons. Pour l'instant, je ne les répertorie pas.
Bleu clair : ** - Beaux chemins en terre battue ou en gravillon, tout à fait praticables.
Bleu foncé : *** - Chemin un peu plus détérioré, ou quelques pierres apparentes de temps en temps qui pourraient demander un petit travail de réfection, mais sans problème pour passer.
Violet : **** - A peu près praticable tout le long, mais certains secteurs paraissent limites, et des travaux seraient à envisager pour une course.
Noir : ***** - C'est très limite pour passer en vélo de route conventionnel. Il faudrait refaire le revêtement pour les inclure dans une course. Pour l'instant, je ne les répertorie pas.
Modifié en dernier par Native le 02 Oct 2015, 13:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Antoine_Blondin » 11 Avr 2015, 13:54

Super :o :ok: Je cherche depuis longtemps tous ces chemins aussi, tout en connaissant bien moins le coin que toi :noel: Du coup je proposerai une classique dans le Languedoc pour le concours du mois d'avril 8)

Il y a aussi énormément de chemins de ce type dans les Pyrénées-Orientales, cf. mon Critérium International proposé le mois dernier :o

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar darth-minardi » 11 Avr 2015, 14:46

Il faudrait enchaîner la petite route en bord de mer entre Thau et la Méditerranée, puis le Mont-Saint-Clair, pour bien tout étirer, puis le secteur de 12 km 8)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Antoine_Blondin » 11 Avr 2015, 22:14

darth-minardi a écrit:Il faudrait enchaîner la petite route en bord de mer entre Thau et la Méditerranée, puis le Mont-Saint-Clair, pour bien tout étirer, puis le secteur de 12 km 8)

Ne donne pas des idées aux concurrents veux-tu :mrgreen: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar darth-minardi » 12 Avr 2015, 08:23

Un final de course potentiel, avec 115 km entre Agde et Clermont-l'Hérault

Image
Image

Suite à une fausse manip, j'ai perdu les traces des secteurs sur le profil, je les mettrai à jour dans la semaine prochaine.

Le début se fait sur la route en bord de mer (pas l'axe principal entre Agde et Sète), puis est franchis le Mont-St-Clair.
Dans la foulée, un secteur de 1.1 km pris à angle droit et sorti dans un virage encore plus serré. Tout est fait pour étirer au maximum la course, avant le secteur de 12 km, majoritairement en montée, puis avec le plateau, entre les km 40 et 50 environ.
Puis, une autre combinaison de 2 secteurs dans la zone mal-plate, puis celui dit du Pastourel, proposant une belle côte au km 75.
Ensuite, une vingtaine de km sans secteurs, avant les 3 derniers, cumulant 5.6 km et s'achevant à 3 km de l'arrivée.

Tout ceci n'est bien sur qu'une première ébauche et les possibilités sont nombreuses.
Merci Native pour ces recherches ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 12 Avr 2015, 11:41

Merci Darth pour ces tentatives :) Quant à moi, j'ai imaginé le même milieu de parcours, mais en tournant à droite après le Pastourel pour redescendre vers Montpellier (20km entre ce dernier secteur et l'arrivée). Une arrivée sur la Place du Peyrou, après la montée courte mais raide de la rue de l'Université (pavé), ça aurait de la gueule 8)

Et il y a encore plein de secteurs à ajouter 8)

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 13 Avr 2015, 14:08

Secteurs ajoutés sur les communes de Mèze, Loupian et Villeveyrac. La plupart sont très courts et plats. Mais on approche des 100km répertoriés. 8)

Mes deux préférés sont quand même les deux entre Cournonterral / Murviel / Valmalle :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar vino_93 » 13 Avr 2015, 14:13

Faudra faire un petit tweet pour proposer ça à ASO :up

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 13 Avr 2015, 16:46

Ok là je rêve :lol:

Image

Frontignan à la cathédrale de Maguelone, 13km entre mer et étang, où toute grosse chute peut vous envoyer dans l'eau 8)

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar armagetronmv » 20 Avr 2015, 10:55


Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Antoine_Blondin » 20 Avr 2015, 11:10

Victoire de Sylvain Georges 8)

Classement non-officiel - Top 19 :
1 Georges Sylvain Team Pro Immo Nicolas Roux
2 Brun Xavier Team Probikeshop Saint-Etienne Loire
3 Herbreteau Loic CC Marmande 47
4 Genthon Lionel Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme
5 Bonnet Pierre Team Pro Immo Nicolas Roux
6 Albaret Damien Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme
7 Fabre Damien Team Probikeshop Saint-Etienne Loire
8 Benarfa Rémi Occitane Cyclisme Formation
9 Carène Boris VS Hyérois
10 Noel Alexis Sud Vélo-Ne Jetez Plus
11 Crochard Axel Occitane Cyclisme Formation
12 Roger Maxime Team Pro Immo Nicolas Roux
13 Leproux Frédéric Team Pro Immo Nicolas Roux
14 Chavanes Louis Occitane Cyclisme Formation
15 Jullien Sébastien Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme
16 Chatzakis Panagiotis VS Hyérois
17 Maldonado Dylan AVC Aix-en-Provence
18 Almeida Pierre Team Pro Immo Nicolas Roux
19 Amadori Julien SC Nice Jollywear

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 20 Avr 2015, 12:06

Beau plateau en effet ! Il faut que je trouve le parcours exact pour ajouter les secteurs empruntés à la carte.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Svam » 20 Avr 2015, 12:12


Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Native » 20 Avr 2015, 18:46

Svam a écrit:https://www.strava.com/activities/288675249 ;)


Merci !

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Tazio » 19 Nov 2016, 11:08

Ravi de tomber sur ce topic : je cherchais justement comment pimenter la partie "Méditerranée" de mon tracé de Tour de France

J'imagine déjà sur PCM les secteurs étroits en terre qui peuvent piéger n'importe qui 8) En plus imaginez un vent de folie dans cette région propice, ca peut être infernal :evil:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Contadolâtre » 21 Nov 2016, 20:28

Tazio a écrit:Ravi de tomber sur ce topic : je cherchais justement comment pimenter la partie "Méditerranée" de mon tracé de Tour de France

J'imagine déjà sur PCM les secteurs étroits en terre qui peuvent piéger n'importe qui 8) En plus imaginez un vent de folie dans cette région propice, ca peut être infernal :evil:


J'avais essayé pour un Tour présenté il y quelques mois, et ça marchait plutôt bien, je trouve, même si connaissant mal le coin, j'avais dû me résoudre à n'utiliser que les secteurs que Native avait rangés dans les catégories les plus accessibles.
J'envisage moi aussi de renouveler l'expérience dans le prochain concours TDF, mais avec une étape plus intéressante cette fois-ci...

Sinon, dans la série des secteurs façon Strade Bianche, un peu plus loin il y a le lido du Jaï. A la limite du praticable (et dans un habitat protégé), mais quel spectacle ce serait !

Avatar de l’utilisateur
Contadolâtre
Chasseur de prime
 
Messages: 386

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Nico32 » 21 Nov 2016, 21:28

Je l'avais fait dans le concours de l'an dernier, ça avait bien plu en effet. N'hésitez pas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Norway » 21 Aoû 2019, 21:22

Vraiment excellent, je me permets de up le topic et si jamais il y en a qui ont d'autres connaissances à partager, notamment dans d'autres régions (Touraine ou Ribinou en Bretagne) 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Der neue Radfahrer » 22 Aoû 2019, 21:53

Norway a écrit:Vraiment excellent, je me permets de up le topic et si jamais il y en a qui ont d'autres connaissances à partager, notamment dans d'autres régions (Touraine ou Ribinou en Bretagne) 8)


Tout à fait d'accord avec toi Norway. J'aimerais bien recensé si j'ai le temps les routes blanches dans le Vaucluse, qui je crois en a pas mal. Ca facilite la tâche pour tracer et pimenter un parcours :evil: .

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: "Strade Bianche" en Languedoc

Messagepar Norway » 26 Aoû 2019, 11:14

A votre avis là ça pourrait passer sur une course HC voir WT à la Strade Bianche :question:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818


41 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités