On continue avec l'équipe la plus internationale du World Tour : 13 nationalités !
Classement 2012 : 16ème (302 pts)
Classement 2013 : 10ème (580 pts)
Classement 2014 : 13ème (470 pts)
La Performance
Tirreno - Adriatico 2013 : victoire de Dan Martin
Il y avait du beau monde sur ce Tirreno, à commencer par les trois vainqueurs de grand tour de l’année passée : Valverde, Wiggins et Contador. L’irlandais a d’abord résisté sur la première arrivée au sommet à Prato di Tivo qui n’a créé aucun écart. Le lendemain, il connait un jour de grâce sur les pentes extrêmes menant à Chieti où il met une quarantaine de secondes à F.Schleck et Contador, et repousse les BMC à plus de 5 minutes ! C’est suffisant pour résister sur le chrono final et réussir sa seule réelle performance en trois ans.
Fabian Wegmann remporte le GP de Montréal 2013
L’homme fort
Roman Kreuziger
2012 : Astana Pro Team
2013 : 27e WT (186 pts)
2014 : 11e WT (336 pts)
Mine de rien, Roman Kreuziger s’est imposé comme une valeur sûre du peloton. Après une saison correcte sans plus en 2012 chez Astana, Garmin flaire le bon coup. 2013 est une année d’adaptation mais il se montre tout de même régulier, accrochant des tops 5 sur Paris-Nice et le Dauphiné, et des tops 10 sur le Tour du Pays Basque et la Flèche Wallonne. En 2014, le tchèque annonce ses ambitions à l’intersaison. On lui rit au nez, mais pourtant il pointe dans les toutes premières places du classement World Tour pendant de longs mois. La raison est simple : plusieurs tops 5 sur le Tour du Pays Basque, le Tour de Catalogne, mais également des tops 10 sur Paris-Nice et Liège-Bastogne-Liège où il progresse chaque année. Alors que son équipe commence à pointer son incapacité à conclure, Kreuziger répond en dominant le Tour de Suisse devant Gesink ! La seule ombre au tableau est ses échecs sur le Tour, où il échoue par trois fois aux portes du top 10 malgré des ambitions bien plus élevées.
La révélation
Stu Bryce
2012 : espoir
2013 : espoir
2014 : participation à la Vuelta
Il n’y a pas vraiment eu de révélation chez Garmin. La saison 2013 a été réussie avec quelques coureurs (Kreuziger, Martin, Haussler) ayant atteint un niveau très intéressant, mais ils n’étaient pas des inconnus. On citera donc le jeune néo-pro australien Stu Bryce. Annoncé comme le successeur de Cadel Evans, il ne s’est pour l’instant pas trop fait remarquer. Il a toutefois montré des capacités de récupération intéressantes en 3e semaine de la Vuelta avec un top 20 sur une étape de montagne et une 10e place sur le contre-la-montre.
Kreuziger - Martin - Kreuziger : 3e victoire en 3 étapes sur le Tour de Suisse 2014 !
La déception
Ryder Hesjedal
Le canadien avait terminé 5e du Tour en 2011, brillé sur les classiques en 2010 avec en point d’orgue une 2e place sur l’Amstel. Depuis, son palmarès s’est enrichi d’une étape sur le cronoscalata de Paris-Nice… et c’est tout ! Allez, pour être gentils, on rajoute une 8e place sur la Flèche et une 12e sur le Tour de Lombardie en 2013. Mais c’est bien trop peu pour le salaire qui lui a longtemps été alloué. Désormais, Hesjedal joue le rôle de capitaine de route dans l’ombre du collectif.
Le point faible
Les grands tours
Kreuziger et Dan Martin, les deux leaders, sont allés de déception en déception sur les Grands Tours. S’ils sont capables de jouer la gagne sur des tours d’une semaine, ni l’un ni l’autre ne semble en revanche avoir la caisse pour encaisser trois semaines d’effort.
L'effectif 2015
L’équipe américaine semblait arrivée au bout d’un cycle et a procédé à un grand ménage à l’intersaison. Exit Kreuziger, Martin et Haussler, qui avaient pourtant rapport 75% des points de l’équipe ces deux dernières saisons. Exit aussi Vansummeren, Le Mével et Stetina ! Pour les remplacer, Garmin mise plus sur les classiques autour de sa nouvelle star Yoann Offredo. Le français sera toutefois un peu seul avec uniquement le vieillissant Tjallingii à ses côtés. Sur les Ardennaises, la révélation 2014 Hoogerland s’est engagée. Les recrues Kiryienka et Weening et le champion des États-Unis Howes devront l’épauler au mieux. Enfin la montagne a été en partie délaissée. En tout cas les petits tours, car le nouveau leader Taaramae ne se loupe plus sur trois semaines, preuve en est avec des deux tops 5 sur la Vuelta (3e en 2013) et ses trois tops 15 sur le Tour. Du côté des sprinters, Farrar et Degenkolb ont les clés du camion. L’allemand n’a cessé de progresser au cours de la saison ; la dynamique doit continuer en 2015.
Arrivées : Y.Offredo (FDJ), R.Taaramae (COF), J.Hoogerland (VCD), V.Kiryienka (MOV), P.Weening (OGE), K.Van Hummel (VCD), E.Vorganov (KAT), S.Oostlander (ASA), R.Zingle (COF), D.Bellemakers (ORB)
Néo-pros : LN.Hansen
Départs : R.Kreuziger, D.Martin, H.Haussler, J.Vansummeren, R.Kreder, C.Le Mével, P.Stetina, J.Rathe, M.Verschoor