Liège - Bastogne - Liège 2016: 05h45, le réveil sonne, ayant l'habitude me lever à cette heure là pour aller bosser, j'ai pas de mal à sortir du lit, Schleck est déja debout, il était tellement au taquet qu'il se reveillait toutes les heures (enfin c'est ce qu'il m'a dit
). Petit déjeuné, nesquik, banane et tartine de nutella pour l'ami Schleck, juste tartine de nutella pour moi avec de l'eau de spa.
Une fois celui-ci finit, on fini de préparer nos affaires en entendant la pluie tomber
. Ça n’entame notre humeur, il peu toujours arrêter de pleuvoir. Il est 07j10 quand on gare la voiture, la pluie tombe toujours malheureusement, Schleck enfile ses surchaussures en tecture bonne de piscine et pense achaté un kway sur un des stand. Le temps d'aller retirer les dossards, faire 1-2 photos, d'acheter le kway d'envoyer un texto à Thor avec nos numéros de dossard (à noter qu'il était déjà réveiller), il est 07h50 quand on prend le départ, oh joie la pluie cesse mais bon la route est détrempé on sera quand même mouillé par les projections. Le début est plat, avec quelque relance à 3-4% et ce pendant 8km avant le départ réel de la doyenne, on est dans un petit groupe et ca roule malgré quelques ralentissement à des feux. Cette fois-ci, on ne prends pas la rue pavé qui m'avait perdre la roue d'Akit en 2014 à cause d'un bidon sauteur. Donc j'arrive à Schleck au pied de la côte d'Embourg, Schleck est chaud, il trouve direct un groupe qui monte à un bon rythme moi je fais ça en mode tranquille, je ne le verrai plus avant son retour chez moi (à l'heure ou je fais ce CR, il est pas encore rentré).
Niveau temps de monté sur la côte (4,8km à 4%) je fais un montée en 16'30, soit 1'02" de plus que mon PR qui datait de LBL2014, vu ma forme j'avais décidé de rouler calmement, par contre j'ai du mal à trouver un groupe qui me correspond sur la partie pour rejoindre la deuxième, de plus des fois tu tombe dans un groupe nikel puis ceux-ci s'arrete pour faire une vidange (pour ma part, j'ai fais pipi seulement à 18h
soit 12h10min après mon premier de la journée
). Je prends pas de risque dans la descente des Forges, et après un long faux plat qui rend pas du tout, il est de temps de faire une deuxième grimpette pour rejoindre le village de Louveigné (2,2km à 3%), mon PR date de 2013 (5'59") et sur LBL2014 c'est 6'06", cette année c'est 6'40", je me tracasse pas du tout, suis pas la pour faire des PR mais juste borner.
Descente rapide vers Remouchamps ou le petit parcours bifurque pour monter la Redoute, tandis qu'on continue vers Aywaille ou il faut se farcir la circulation dense. Ouf nous voila sortit de la circulation pour etre sur une route plus calme, premièe constatation le split grand/moyen parcours se fait plus tôt cette année pour Schleck c'est un belle petit côte qui l'attend d'entrée de jeu, tandis que que pour moi c'est faux plat montant avant la côte d'Houssolonge qui n'est pas tres difficile car elle est en pallier mais qui dure quand même pendant 6,8km à 3%. Je me sens bien même si je force pas de trop je fais quand même des accelerations dedans même si je n'attendais pas le PR de 2014 terminant la montée à 1'06". Courte descente rapide ou je prends un peu plus de risque et fait dans les partie moins pentue une Mohoric/Sagan
j'arrive au pied de la côte de Werbomont qui est aussi en palier mais moins longue la précédente (4,8km à 3%) ce sera mon seul PR de la journée puisque j'améliore mon temps de 12". A noter que dans la côte il y a le premier ravito que zappe car j'ai encore des barres en poches et deux pompottes. Apres cette côte les choses plus dur vont commencer.
Mais d'abord longue descente vers la Lienne, la descente est rapide avec des parties technique bizarrement même si j'ai du mal par rapport à des plus lourd et avec un développement plus adéquat...le 50*12 n'aidant pas je trouve que j'ai bien descendu...Nous voila au pied de l'Ancienne Barrière, dès le debut je sais que le temps ne sera pas bon vu le vent pas très favorable, j'ai mis 1'20" de plus par rapport à 2014, c'est déprimant, nouvelle descente ou je me fais plaisir mais il me faut absolument un groupe pour faire la transition bien roulant jusque Trois-Ponts. ouf j'arrive à en avoir un, la transition sera moins dur. Le groupe roule bien moi je fais le
.
Apres Trois-Ponts direction Stavelot et la la catastrophe dans les faux plats montants, les jambes ne répondent plus. Même sur du 6% je dépasse à peine les 12km/h
Ah Stavelot, c'est pavés bien chiant, d'ailleurs un bidon a encore voulu se faire la malle mais par je ne sais qu'elle miracle, je réussi à le repousser avec la cuisse, hop couche couche panier le bidon...c'est le moment du ravito, le premier pour moi, le deuxième sur le parcours. Je prends quelque stickers salé, un fuit, un gaufre et du miel, je garde la gaufre et le miel pour plus tard.
Le démarrage est dur surtout qu'on retourne sur les pavés et que ça monte quand même, j'arrive pas à avoir le feu au vert au carrefour de la Haute Levée (3,5km à 6%), donc arrêt au rouge puis c'est partit et là c'est la misère, alors que d'habitude sur la partie dur je tourne aux alentours de 10-11km/h, la c'est plus tôt 7-8 voir 9km/h et le cœur ne monte même pas, même sur les partie moins dure je me traine, mon PR (06/2015) est de 14'16", sur LBL2014 16'02" et là 17'36", mentalement j'y suis plus du tout pourtant j'arrive à me faire plaisir dans les descente sur du plat mais en montée ça veut pas. Bon direction le Rosier avec encore une belle descente, et c'est partit pour 3,8km à 6%, la aussi même constat, impossible à garder un rythme convenable, donc de temps en temps j'arrive à faire des courtes accélérations avant de devoir ralentir le rythme, en 2014 avec mon genou en vrac mon temps est de 19'14", cette année 19'46", bien loin de mon PR 16'52". Petit arrêt au sommet, n’étant pas loin de la maison, j'aurai pu y retourner mais après l'échec Ronde, je voulais quand même continuer. La descente se fait rapidement puis on arrive dans la laide transition La Gleize - Aywaille avec quelque courte montée puis descente de la Vecquée avant d'avoir une longue partie roulante jonché de faux plat, je suis a bout de force, j'arrive même pas à prendre les groupes qui me dépasse et le vent du nord n'aide pas, la aussi je suis à la limite de couper pour rentrer chez moi, mais je tiens bon, je finir au mental.
Alors que je m'attendais à un ravito avant la Redoute, celui-ci est délocaliser, donc il faudra faire sans même si j'avais manger ma gaufre, 1 barre de céréale et 1 pompotte. Dans la Redoute, je monte au caractère, je ne mettrai pas pied à terre même si je dois monté comme un escargot. Les 1900m à 9% sont monté en 11'50", j'avais 10'30" y a deux ans et mon PR est de 8'45". Il reste encore une 40aine de kilomètre, j'arrive à suivre 2 gars et à la sortie d'un virage pour une petit remontée, je repasse trop vite sur le 34 et bardaf saut de chaine, même mésaventure pour un des deux gars. Je remets vite ma chaine et faire une descente rapide vers Sprimont en plus pour une fois y a pas de circulation, c'était le kiff. Bon on nous fais pas prendre le Vieux Hornay donc c'est directement la grand route, et la ravitooooooooooooo. Bon je prends mon temps, j'avais quelque fruits, je mets dans ma poche une gaufre au sucre, et une gaufrette meli. Me voila repartit. Le temps de montée est anecdotique vu l’arrêt. A noter que j'ai pas rempit mes bidons vu qu'avec 2 de 750ml j'avais assez à cause du froid surtout.
Transition rapide pour rejoindre la Roche-aux-Faucons, nouveauté du parcours, on ne passe plus par le passage à niveau, on va chercher un autre versant qui rejoint l'ancien apres 500M, par rapport à LBL2014 pas de points de comparaison mais j'avais déja grimper la nouvelle partie lors de la Philippe Gilbert 1 semaine apres LBL...je suis loin de mon PR, 7'22" cette année là et ici 10'11". Courte descente rapide avant d'enchainer la reste de la Roche ou y a des raidars et des faux plats, le vent souffle assez bien mais bon je mords sur ma chique. Délivrance au sommet, je pense à Oleg et met Full Gas pour rejoindre St Nicolas. Par contre c'est déprimant de pas pouoir tenir le rythme en montée. Nouvelle descente et c'est partit pour la dernière côte du jour. Je monte doucement, je fais une petite attaque de 150m
pour la petite histoire on va pas jusqu'au dessus, puisqu'on tourne un petit peu avant, moi j'ai été jusqu'au dessus pour pouvoir comparer mes temps, bon il est pas bon du tout de toute façon. Je m’arrête 2min le temps de téléphoner à ma mère pour lui dire que je passerai devant chez elle dans 10min. Ce qui me permettra de me faire un petit ravito (coca et banane), elle me prendra en photo (merci maman
)
Apres les quelques minutes d’arrêt, je repars pour rejoindre le lieu de rassemblement comme je connais les routes et malgré la circulation, je roule à fond. Me voila à l'arrivé.
https://www.strava.com/activities/554523849Petit tour au différent stand photo avant de récupérer caution et T-shirt:
Je repars avec le vélo direction la gare pour aller checher le train à 16h04, un petit clm et ouf il est 16h01 quand j'arrive sur le quai.