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Cela faisait quelques temps que ça me taraudait : aller à Cahors en vélo pour tester des routes que j'ai souvent arpenté en voiture, et qui j'en suis persuadé, sont sous-utilisées par rapport à leur énorme potentiel (Cf. Laboratoire à parcours, et mon projet de Classique du Midi)
Pour ce beau samedi automnal, les conditions étaient parfaites : entre 23 et 26° ainsi qu'un superbe soleil Je me lance, en partant assez tôt à 13h, très excité de faire mon "petit Tour de Lombardie" à moi pour conclure la saison sur route
Dans la première partie, je décide de me farcir tous les raidards possibles des coteaux le long de la plaine de l'Aveyron, à la sortie de Montauban
- Côte de Vialette (1,7km à 3,3% avec les 600 derniers mètres à 9%) à froid. Je la fais en dedans, en en gardant sous la pédale pour la suite Il ne s'agit pas de se griller bêtement Je la fais quand même à plus de 15km/h, juste derrière Perget sur Strava, à plus de 185W Ça part bien
- S'en suit après une rapide descente un peu casse-gueule (virage dangereux à 20%) la côte de Piquecos et ses 1,1km à 7,7%. Je la grimpe tranquillement à 13,6km/h et 170W, sans forcer
On enchaîne avec la troisième côte en moins de 13km avec la côte de Marès , véritable horreur avec un passage de 500m à 13-14% pour une moyenne de 1,1km à près de 9% 9km/h et 190W de moyenne, en essayant de pas trop s'employer mais la tâche est impossible : il faut quand même garder l'équilibre Les pulsations montent très vite et la moyenne chute Descente rapide vers l'Aveyron pour remonter d'emblée.
- Se présente la quatrième côte en 15km : la redoutable côte de Saint-Maurice (2,1km à 5,5%). On la voit de loin dans la vallée, car au sommet se dresse un énorme château d'eau qui fait office de Ventoux local Par temps clair, on voit les Pyrénées ici
Montée difficile mais régulière, avec des pentes oscillant entre 4 et 6% dans le premier kilomètre, et entre 5 et 7% dans le second
Remarquable panorama sur la plaine de la Garonne
Retour sur une vraie route départementale pour rallier le village perché de Lafrançaise avec là encore une côte qui ne dit pas son nom, et des faux plats à 2-4% bien usants
A ce moment là, le compteur affiche 1h d'effort pour...21 kilomètres parcourus C'est vous dire la difficulté, puisque en watts ça tourne quand même à près de 180W de moyenne depuis le départ d'après Strava
Descente très rapide (pointe à 67km/h) pour quitter la plaine de l'Aveyron et rejoindre le Quercy blanc. Ici les routes changent aussi : le revêtement devient rugueux, âpre. C'est la râpe à fromage jusqu'à Cahors, et encore plus dans le Lot
La montée de Mazères (2,6km à 4%) arrive au kilomètre 32,9. C'est déjà la sixième côte du jour (plus de 700m de D+ en 1h15 !)
La route est bien agréable, peu de trafic, des paysages préservés de l'urbanisation, bref on se met bien
Mais pas de bol, on a changé de cap et le vent n'est plus favorable Désormais c'est vent de 3/4 face jusqu'à l'arrivée Petite crispation lorsque le compteur affiche 25km/h sur du plat en forçant
Mais revenons à notre très chère côte de Mazères Un cyclo qui arrive de la droite me voit et essaye de me rejoindre Je ne l'attend pas et je maintiens le rythme sans me préoccuper de son sort Je me retourne discrètement et il s'accroche le bougre
Puis c'est l'explosion du valeureux cyclo Au sommet plus personne, je l'ai asphyxié avec mes 185W pendant 12 minutes (19,5km/h)
Pour l'anecdote, sur Strava, je devance un certain Calmejane sur cette côte de près de 3 bornes
Pas de véritable descente, puisque nous arrivons sur une route de plateau, sur la crête. Ici, nous sommes dans les confins du Tarn-et-Garonne (82), près de Cazes-Mondenard. On approche du département du Lot et le compteur affiche 42km
Les paysages deviennent remarquables Comment en attester sérieusement ? On commence à croiser des camping-cars d'hollandais et d'anglais, tout simplement
Ça y est ! Nous voilà dans le Lot (46) La terre devient plus calcaire, c'est presque un paysage de causse : on est donc très exposés au vent, pour le meilleur et pour le pire Me concernant c'est pour le pire, puisque même s'il ne souffle pas fort (10-15km/h maximum), il est de face Je roule entre 25 et 35km/h, mais on ne peut pas parler de plat : ça n'arrête pas de monter et de descendre
Vue sur le massif et la forêt de Grésigne, situé en partie dans le Tarn (81) à 40km de là. Mais c'est pour les connaisseurs
Encore un peu de patience et nous allons arriver à Castelnau-Montratier (km54, altitude 250m), village typique du Lot en pierre Ce sera notre ravito
Puis c'est l'heure de bifurquer vers le Plateau de Pern, situé à environ 300m d'altitude et qui présente les caractéristiques d'un causse par endroits.
Mais pour ce faire, nous attaquons ce qu'il convient d'appeler la côte du Plateau de Pern (2,2km à 3,5%). Pas un monstre mais bon sang que les routes sont rugueuses et exposées Après 60km, me voilà planté comme un vulgaire cyclotouriste à 15km/h tout en m'employant pour tenir les délais de cet après-midi automnal
Planté oui mais quand même Strava indique un effort de dix minutes à 200W pour 16,5km/h de moyenne En toute honnêteté, vu l'état de la route -impeccable mais très rugueuse et donc pénible-, je pense qu'il faut plutôt tabler sur du 225-230W Plus le vent de face
A l'Hospitalet, kilomètre 66, petite accélération pour passer un raidard : 42sec à 360W d'après Strava Maigre consolation quand on sait qu'il reste encore 35 bornes pour couvrir l'itinéraire prévu Les jambes commencent à dire merde
S'en suit des petits chemins tortueux et pas forcément bien goudronnés pour rejoindre Labastide-Marnhac. Petit détour pour le paysage d'une part, et pour éviter l'ancienne route nationale Latour-de-Carol - Paris (D820 ex RN20), très accidentogène Petit conseil d'ami donc Mais après, AnquetilEtHinault tu fais ce qu'il te plait hein On te retient pas
A Labastide-Marnhac, beau patrimoine
Maintenant, direction Trespoux-Rassiels via Le Cluzel Depuis la départementale, passage par un petit chemin sous un tunnel pour remonter vers le village par la côte de Trespoux (2,1km à 4%) Pas très dur (4-5%) mais le souffle devient court après 77 bornes
Nous sommes dans le Lot, donc pas beaucoup de segments Strava, il faudra que j'en crée car pas d'infos sinon Je vous entends vous moquer d'ici Un peu de respect pour la ruralité tout de même
On approche alors de Cahors, avec près de 80 bornes au compteur. On approche de Cahors oui...fini les pierres, bonjour le crépis cheap et les lotissements immondes Dommage
Au plan sportif, les routes sont vraiment casse-pattes : pas un mètre de plat, ça n'arrête pas de descendre et de monter franchement Donc si vous vous attendiez à finir relax ...c'est raté On est encore à quasiment 300m d'altitude, ce n'est pas rien dans le coin
Et là, après lieu-dit Lacapelle, c'est la descente dans la vallée du Lot, tant attendue. Cahors se profile Descente rapide (attention au trafic dans les virages), vertigineuse mais sur un billard : ça fait plaisir après 60 bornes sur des chemins de chèvres
Une fois en bas, à Cahors (chef-lieu du département) on est quasiment au pied du célèbre Pont Valentré, à voir
Nous concernant, après avoir traversé ce pont et fait un tour des berges du Lot, nous repartons faire la côte que nous venons de descendre Histoire de faire plus de 100 bornes nom de Dieu
Cette côte, c'est la côte de Roquebilière (2,3km à 7,5% avec des passages à 10%) : un sacré morceau avec 92 bornes dans les jambes
Je me contenterai d'un rythme de survie à 10,2km/h pendant un quart-d'heure (180W) On plastronnera un autre jour si vous voulez bien
Redescente puis un petit tour du centre de Cahors pour redécouvrir le secteur Difficile de trouver la gare (attention au peu de trains le weekend) avec les sens uniques, du coup une dernière bosse de 500m à 6-7% à se farcir Les berges du Lot sont franchement bien plus agréables que cette partie là de la ville Je tente un sprint sur une ligne droite : première fois depuis des années que je suis à deux doigts d'être perclus de crampes
Au final, remarquables paysages et des routes aussi difficiles qu'agréables Elles sont si exigeantes qu'on pourrait dessiner des parcours pour les pro tout à fait intéressants Je pense au Tour de France pour une étape de moyenne montagne piégeuse, mais aussi à la Route du Sud, et pourquoi pas à Paris-Nice ou à une nouvelle classique d'un jour
Au plan sportif, 103km, 4h28 d'effort, entre 1350 et 1850m de dénivelé positif selon les sources (Cronoscalada et Strava), 23,1km/h de moyenne, cadence moyenne de 77, 151W de puissance moyenne estimée, et 2430kcal En ratio D+ par kilomètre, c'est plus dur que le Tour de Lombardie ou Liège-Bastogne-Liège, qui plus est sur des routes bien plus difficiles, étroites et piégeuses
Une bien belle sortie pour conclure ma saison sur route 2015
Antoine_Blondin pour le Gruppetto, le 10/10/15.