[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
36
18%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
14
7%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
14
7%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 205

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar bullomaniak » 23 Juil 2015, 08:49

jan_ullrich_2.0 a écrit:
Vinzouille a écrit:
jan_ullrich_2.0 a écrit:J'attends les fines analyses de darth vinz bullo pour nous expliquer que froome et les sky sont prenables :banana


Je maintiens : les Sky sont prenables.
Je crois que tu ne fais pas la différence entre "les Sky sont prenables" et "les Sky seront pris".

Les Sky sont prenables à condition d'avoir des équipes et des coureurs qui font ce qu'il faut pour. Et elles en ont les moyens, c'est juste qu'elles ne le font pas.

Quand on voit Movistar qui a le 2ème et le 3ème du général qui se content d'une attaque a 200m du sommet de l'avant dernier col et d'une autre à 500m de l'arrivée c'est lamentable... Il faut harceler Froome d'attaques. Certes l'un des 2 risque d'exploser, mais l'autre va s'envoler, les Sky ne pourront pas sauter sur toutes les attaques et Froome non plus.
Quand on a Contador qui attaque a 75km de l'arrivée, ce n'est pas à eux de rouler. Même pur défendre leur 2ème place soit dit en passant. Il faut laisser les Sky faire le boulot, ils auront tout le loisir d'aller chercher Contador quand les Sky seront cramés...


Nan mais soit t'es un illuminé.. soit t'es candide, soit t'as commencé à suivre le cyclisme hier...Donc tu mises toute ta stratégie sur le fait que Movistar ait un sens tactique et attaque Froome à tour de rôle... et pourquoi pas une victoire de Demare sur les champs pendant qu'on y est aussi Image

Bah oui, pourquoi pas une victoire de Demare sur les champs ? C'est moyennement probable mais c'est loin d'être impossible.

Froome est au dessus de tous le monde... sky dispose de Thomas et Porte qui peuvent accompagner jusqu'au dernier col. Je vois pas à quel moment ils peuvent être en difficulté.. même si hier movistar ne roulent pas derrière Contador, la sky va le faire sans s'épuiser vu que même s'il reprend 1-2min ils ont encore de la marge.

Porte n'a absolument pas servi hier, et Geraint Thomas a été distancé. Ou alors je n'ai pas la même notion de coureurs en difficulté. :wtf

J'ai l'impression de voir les mêmes analyses qu'a l'époque L.A... oui oui il faut attaquer de loin, chacun son tour, dans les descentes blablaba.. à la fin 7TDF avec 5min d'avance à chaque fois. Pour pouvoir faire des stratégies il faut déjà avoir un leader au moins aussi fort que Froome..., on a bien vu que Nibali est loin du top, Valverde on le connait c'est une vaste blague, Quintana est loin d'être si fort que çà en montagne, il reste que Contador qui n'est pas au top et à un Giro dans les jambes.

Quintana moins fort que Froome, mais bien sûr... C'est pour ça que Froome ne l'a plus distancé depuis la première arrivée au sommet.

De toute façon c'est les même qui nous annonçaient Pinot vainqueur ou sur le podium... alors qu'il arrive même pas à gagner une étape face à Cummings ou Geschke en montagne juste pcq il a fait podium l'an dernier dans un tour en bois complétement sans concurrence.Image

Tiens, il me semble que Valverde, le mec battu par Pinot et Peraud l'an dernier, est troisième du général. En évoluant à un niveau sensiblement équivalent à l'an dernier. Mais forcément je suis chauvin, ça m'empêche d'être objectif. :doutes:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar AnquetilEtHinault » 23 Juil 2015, 09:00

Entièrement d'accord avec toi Vinzouille. A part Thomas, Porte et Poels, Froome est isolé dans les finals...
Si Nibali, Contador et Quintana veulent faire vaciller Froome, c'est possible d'isoler ces 4-là dès le Glandon :)
Ah et Armstrong n'a qu'archi dominé que 5 Tours...

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar ptitpascal » 23 Juil 2015, 09:03

Non mais G.Holz t'es bidon :|

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7765
Localisation: Paris

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Tienou » 23 Juil 2015, 09:10

A armes égales, Froome semble quand même être le plus fort sur ce Tour.
ça n'empêche qu'il peut avoir un jour sans mais je n'y crois pas trop.
Il reste la possibilité de coalitions, mais là aussi j'ai du mal à y croire, chacun défendant ses intérêts...
Même s'il y a toujours un peu d'espérance pour avoir une course débridée, on a vu que hier il ne manquait pas grand chose pour que tout parte en éclat dans le Colle St Michel!

Avatar de l’utilisateur
Tienou
Junior
 
Messages: 1176

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mika71 » 23 Juil 2015, 09:13

Tienou a écrit:A armes égales, Froome semble quand même être le plus fort sur ce Tour.
ça n'empêche qu'il peut avoir un jour sans mais je n'y crois pas trop.
Il reste la possibilité de coalitions, mais là aussi j'ai du mal à y croire, chacun défendant ses intérêts...
Même s'il y a toujours un peu d'espérance pour avoir une course débridée, on a vu que hier il ne manquait pas grand chose pour que tout parte en éclat dans le Colle St Michel!


Si Valverde aurait relayé Contador... Peut être que... Quoique Roche et Porte étaient plus haut dans la course.

Avatar de l’utilisateur
Mika71
Coureur pro
 
Messages: 1726

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Florian » 23 Juil 2015, 09:18

Mika71 a écrit:
Tienou a écrit:A armes égales, Froome semble quand même être le plus fort sur ce Tour.
ça n'empêche qu'il peut avoir un jour sans mais je n'y crois pas trop.
Il reste la possibilité de coalitions, mais là aussi j'ai du mal à y croire, chacun défendant ses intérêts...
Même s'il y a toujours un peu d'espérance pour avoir une course débridée, on a vu que hier il ne manquait pas grand chose pour que tout parte en éclat dans le Colle St Michel!


Si Valverde aurait relayé Contador... Peut être que... Quoique Roche et Porte étaient plus haut dans la course.


Non si Valverde relaye Contador, Quintana va pas attaquer /rouler, TVG est out donc pas de BMC pour rouler. Je pense pas que les Astana roulent non plus. Au pire Nibali sort. Et les Sky sont seuls. Le temps de reprendre Porte et Roche, il faut bien rouler sinon le groupe maillot jaune perd 2'. Thomas et Froome auraient été obligés de rouler. Et , au pire, une fois Contador et Valverde repris, Quintana peut mettre une mine et semer définitivement Contador / Froome (?) Ce n'aurait pas été plus risqué pour Movistar de faire comme ca

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Florian » 23 Juil 2015, 09:20

AnquetilEtHinault a écrit:Entièrement d'accord avec toi Vinzouille. A part Thomas, Porte et Poels, Froome est isolé dans les finals...
Si Nibali, Contador et Quintana veulent faire vaciller Froome, c'est possible d'isoler ces 4-là dès le Glandon :)
Ah et Armstrong n'a qu'archi dominé que 5 Tours...


En fait a part trois équipiers avec lui, Froome est seul? :ok:
Plus sérieusement, il ne faut pas s'isoler avec Froome, sinon ils ne le décrocheront pas. Obligation d'avoir des équipiers devant si les trois se retrouvent seuls avec Froome dans le glandon :cry:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Dugarry » 23 Juil 2015, 09:38

Le problème c'est que les plus dures étapes sont les deux dernières, ce qui pousse tout le monde à se dire que Froome craquera peut être plus tard.
Il faudrait que ces étapes soient en fin de 2ème semaine, avec une 3ème semaines faite d'étape piégeuses mais moins dures sur le papier, pour forcer une course offensive.
Là y a toujours une excuse pour attendre l'étape d'après.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Murungaru » 23 Juil 2015, 09:45

C'est aujourd'hui :banana

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamSky sur Twitter


:banana

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Moozam » 23 Juil 2015, 09:46

Etape fabuleusement bien tracée aujourd'hui, il ne manque qu'une trentaine de kilometres du meme acabit et ca aurait été la perfection !

Avatar de l’utilisateur
Moozam
Poisson-pilote
 
Messages: 3193

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Charles-Atan » 23 Juil 2015, 09:49

Hier, les Movistar ont peut-être juste essayé d'assurer le podium, avant de tenter le tout pour le tout. Maintenant Valverde a 2 minutes d'avance sur Thomas et 2'40" sur Contador. Maintenant ils ont une certaine marge pour tout faire sauter, tout en conservant le podium ... Dans un monde féerique ça peut passer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Charles-Atan
Champion national
 
Messages: 5500
Localisation: Angers

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar AnquetilEtHinault » 23 Juil 2015, 09:56

Moozam a écrit:Etape fabuleusement bien tracée aujourd'hui, il ne manque qu'une trentaine de kilometres du meme acabit et ca aurait été la perfection !

On aurait pu partir d'Embrun et enchaîner le parcours du chrono du Tour 2013, puis Lebrault avant d'arriver à Gap :o

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar ptitpascal » 23 Juil 2015, 10:11

Tienou a écrit:A armes égales, Froome semble quand même être le plus fort sur ce Tour.
ça n'empêche qu'il peut avoir un jour sans mais je n'y crois pas trop.
Il reste la possibilité de coalitions, mais là aussi j'ai du mal à y croire, chacun défendant ses intérêts...
Même s'il y a toujours un peu d'espérance pour avoir une course débridée, on a vu que hier il ne manquait pas grand chose pour que tout parte en éclat dans le Colle St Michel!

Quand tu parles de coalition tu parles des Movistar et des Trek qui roulaient pour la Sky hier ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7765
Localisation: Paris

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Murungaru » 23 Juil 2015, 10:23



"OH PUTAIN!!"

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Svam » 23 Juil 2015, 10:33

Etape 18/21 : Gap - St-Jean-de-Maurienne, 186.5 km ****

Deuxième étape alpestre, la seule qui n'arrive pas au sommet mais la plus piégeuse des 4.

Image

On s'élance de Gap par la route Napoléon très vallonnée, là où le Dauphiné avait explosé en juin. On enchaine avec la Morte et sa descente avant la seule portion de repos de la journée. Puis c'est l'ascension du Glandon, un col en palier bien plus dur que son pourcentage moyen le laisse entendre. On finit avec une nouveauté, les lacets de Montvernier.

Km 6.5 - Col Bayard 6.3 km à 7% - 2C
Km 35.5 - Rampe du Motty 2.3 km à 8.3% - 3C
Km 60.5 - Côte de la Mure 2.7 km à 7.5% - 3C
Km 70.5 - Col de Malissol 2 km à 8.7% - 3C
Km 85.0 - Col de la Morte 3.1 km à 8.4% - 2C
Km 147.0 - Col du Glandon 21.7 km 5.1% - HC
Km 176.5 - Lacets de Montvernier 3.4 km à 8.2% - 2C


Image

Image

Image


Le bulletin météo
Soleil à nuageux, 28-30°C en vallée, 20°C en haut du Glandon
Vent faible

Les favoris :
*** Un baroudeur-grimpeur (Gallopin, Pauwels, Bardet, Vuillermoz, Rolland, Pinot, Martin, Rodriguez, Pantano, Izagirre...)
** Froome, Valverde, Nibali, Contador
* Quintana, Gesink, Thomas, Mollema, Frank, Barguil, SSG

Le scénario probable :

C'est la dernière grosse étape pour les baroudeurs donc c'est la guerre. Après 70km, l'échappée sort enfin alors que Gérard Holtz est en train de traire une vache devant la France entière. Comme d'hab, on retrouve des costauds : Rodriguez, Rolland, Vuillermoz, Gallopin, Martin, Poels ou Sagan. Le slovaque passe en tête du SI où l'avance est de 6min.

Dans le Glandon, Rolland sort en solitaire et bascule avec 30s. Mais derrière on s'entend et il est repris au pied des lacets de Montvernier. Rodriguez accélère alors mais Gallopin fait de la résistance. Les deux coureurs se présentent à l'arrivée et c'est Monsieur Championne de France de Cyclisme 2012 qui l'emporte.

Chez les favoris, Sky a bien amorti le début de course. Dans le Glandon, Tinkoff et Astana font le ménage. Nibali attaque à 8km du sommet. Froome, Quintana, Valverde et Contador sont les seuls à suivre. L'italien persiste et c'est Valverde qui imprime le train avant que le groupe ne récupère Poels de devant. Dans la descente, Nibali maintient 30s d'avance mais il sera revu dans les lacets de Montvernier où Quintana place un démarrage foudroyant de 6.3s à 400m du sommet. Froome revient tranquille. Contador crève mais parvient à rentrer dans la descente. Valverde règle le groupe. Aucun changement au général si ce n'est que le Pistolero prend la 4e place.

Le scénario improbable :

Le début d'étape est un festival d'attaques sans nom donc j'espère que vous avez le coeur bien accroché :



Dans la rampe du Motty, on annonce un groupe de 30 à l'avant avec Bardet, Gesink, Talansky, Contador, Nibali et des équipiers avec 1'30 sur le peloton, enfin les 20 mecs autour de Froome. La Sky est dépassé par les événements : Stannard et Rowe ont pété dès Bayard, Roche a crevé, Poels est malade, Porte l'a prise et König personne ne l'a encore vu sur le Tour, il a abandonné à Utrecht en fait. Quant à Thomas, il traine en fond du groupe Froome et ne peut remonter puisque Barguil est dans la roue du kényan blanc. Ce dernier essaye alors de réunir tous ses sens du tactique et du panache mais avant d'avoir pu faire quoique ce soit la Movistar vient rouler avec Malori, Izagirre et Herrada.

La bataille dure encore 20km et dans la côte de la Mure, Valverde attaque pour faire la jonction au moment où Quintana crève. Le temps que le colombien rentre, attendu par Froome, les échappés ont repris 1min d'avance. Isolés les deux leaders du général se tournent vers des soutiens de luxe : Frank est fatigué, Mollema veut rouler mais ses équipiers ne veulent pas le lâcher, Barguil déclare ne pas jouer le général. C'est finalement Voeckler et Sicard qui viennent rouler pour Rolland ! L'efficacité est au rendez-vous puisqu'au pied du Glandon le retard est de 4'30.

Froome et Quintana décident alors de jouer leur va-tour et sortent. Rolland et Mollema sont à la dérive. Devant, il ne reste bientôt plus que Nibali, Kangert, Contador, Majka, Gesink et une sangsue espagnole. Au sommet, l'écart est de 3'. Dans les lacets de Montvernier, Nibali et Contador attaquent et ne sont plus suivis que par Valverde. Derrière, Froome et Quintana subissent dans la vallée et sont ralentis dans la montée par Dan Martin qui réussit la performance de chuter dans 5 des 18 épingles de Montvernier.

L'étape se joue au sprint et c'est Valverde, qui n'aura donc pas passer un relais de la journée derrière ou devant, qui l'emporte devant Nibali et Contador. Froome-Quintana arrivent avec 5' de retard. Le murcian s'empare donc du maillot jaune devant Froome et Contador. Bardet rentre dans les 10, Démare gagne l'étape à l'envers.


Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Gap, plus traversée par le Tour depuis 2 jours :mrgreen:
- Du coup, cf il y a 2 jours.

- L'arrivée a lieu à St-Jean-de-Maurienne en Savoie :o
- C'est la 2e arrivée ici après 2010. Echappé, Casar l'avait emporté au sprint devant LLS et Cunego. Andy Schleck et Contador s'étaient envolés dans la Madeleine malgré les 35km de distance de l'arrivée :angel

- La ville a aussi accueilli un départ en 2012 d'une étape de baroudeurs vers Annonay-Davézieux (victoire de Millar devant Péraud).

- Vallée industrielle plutôt moche mais vallée de grands cols (Galibier, Madeleine, Iseran, Mont-cenis, Glandon, Croix-de-Fer), la Maurienne mise sur le vélo depuis 10 ans et accueille le Tour pour les 3 prochaines journées.

- L'étape s'élance via le col Bayard, franchi pour la première fois en 1905 lors d'une étape Grenoble-Toulon.

- On enchaine ensuite avec le Champsaur et la Matheysine, un plateau, loin d'être plat où la course s'était dynamité lors du dernier Dauphiné. Typiquement, c'est plus dur à contrôler que le terrain d'hier matin.

- On passe ensuite le col de la Morte (elle va bien, merci ;) ) et sa descente, où Contador avait attaqué Froome sur le Dauphiné 2014.

- Le Glandon est la grande difficulté du jour. Il n'est classé HC que depuis son dernier passage en 2013 car avant c'était 1C. Il faut dire que sa moyenne patie de deux redescentes, l'une étant pourtant compensée par la double rampe du défile de Maupas, une ligne droite de 2km à 10-11% (max 17, mesuré dimanche dernier :mrgreen: ).

- La descente est rapide et plutôt rectiligne avant les lacets de Montvernier, superbe route en court lacets qui correspond à un des pieds de Chaussy. Cette ascension est lanouvelle "hype" cycliste de 2015 puisqu'en plus du Tour, on les a vu sur le Dauphiné, le Tour des Pays de Savoie et le prochain Tour de l'Avenir. :mrgreen:


Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Suite à ma chronique d'hier, j'ai reçu plusieurs mps pour me signaler que je m'étais simplement souvenu de la victoire de Bardet sur le Dauphiné. Autant dire que j'étais fébrile Image

D'un autre côté, je ne suis pas verni. Certains rêvent de l'avenir et s'en servent pour le prédire, moi je rêve de faits passés. Cela m'intrigue quand même donc j'ai lu pas mal d'articles hier pour perfectionner la technique. Malgré tout cette nuit, j'étais bien incapable de me souvenir de la nuit où j'ai rencontré Natacha, lors de ma boom de fin de terminale. Image

Et avec tout ça, j'ai pas trop eu le temps de potasser l'étape d'aujourd'hui Image

Rapidement, on arrive à St-Jean-de-Maurienne où Casar a gagné en 2010 une de ses rares victoires, lui l'habitué des 2e places. Ça donne envie de voter Sagan mais c'est un peu trop montagneux. Bardet et Pinot, je n'y crois plus, désolé. Du coup je vais me rabattre sur Fuglsang, déjà deux fois 2e de ce genre d'étape pour baroudeurs-grimpeurs. Sur ce, je vais m'écouter le best-of des chants d'oiseaux produit par Nicolas Hulot & Antoine Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Murungaru » 23 Juil 2015, 10:33


Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Tour de France 2015 : E18 p.824

Messagepar Khali » 23 Juil 2015, 10:36

J'avais pas vu la répartie de Froome :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27650
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mayoj » 23 Juil 2015, 10:39

Murungaru a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @chrisfroome sur Twitter

C'est trop mignon, pas du tout de la comm' :love:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : E18 p.824

Messagepar mious » 23 Juil 2015, 10:41

Khali a écrit:J'avais pas vu la répartie de Froome :moqueur:

excellent je vais devenir fan si il se met a tacler des ex "mr propre"

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: [WT] Tour de France 2015 : E18 p.824

Messagepar Moozam » 23 Juil 2015, 10:43

Svam je t'ai vu pour la liste des cols Image

Avatar de l’utilisateur
Moozam
Poisson-pilote
 
Messages: 3193


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités