[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
36
18%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
14
7%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
14
7%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 205

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar valou59251 » 22 Juil 2015, 22:57

ninteo a écrit:PLP 10eme des coureurs indispensables 8)

http://m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/ ... book.com/&

3ème 8)

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26300

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar ninteo » 22 Juil 2015, 22:58

Vinzouille a écrit:
ninteo a écrit:
ptitpascal a écrit:Ya pas de replay sur Pluzz, qqun en a un sans spoil svp ? :niais:

http://www.francetvsport.fr/tour-de-fra ... -km-285190



Vu la colonne de droite, je dirais que c'est pas sans spoil... :roll:

Si il a tenu jusqu'à maintenant il prendra ses précautions ^^

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25497

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Dugarry » 22 Juil 2015, 23:04

Vinzouille a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Voir ses images de Thévenet et Merckx... Y'a pas à dire, la légende d'un coureur cycliste s'explique aussi par le fait qu'on puisse le reconnaître au premier coup d’œil.

Je suis pour le fait que les coureurs enlèvent leur casque dans la dernière ascension d'une étape qui finit au sommet. D'ailleurs Marc Madiot est de cet avis également. Dans son bouquin il raconte une anecdote sur une réunion d'avant-saison, où il voit un mec à côté d'Yvon Sanquer, cependant ni lui ni Christian Prudhomme ne savent qui c'est. Et en fait c'était...Nicolas Edet. Madiot dit qu'il aurait pu reconnaitre Edet de dos ou de face s'il avait été en tenue cycliste. Mais il fut incapable de le reconnaître sans son casque ni ses lunettes.


Mais trop !
D'ailleurs je propose aussi de supprimer le casque en moto GP et en F1.
Parce que quand beaucoup seraient incapable de reconnaitre Marquez, Stoner, Hamilton ou Rosberg sans leur casque.... #sétronul

Le nom des coureurs en gros sur le coté du maillot, ça pourrait aider un peu, ou le numéro de dossard à d'autres endroits pour qu'on le voit de face.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Serval » 22 Juil 2015, 23:08

ninteo a écrit:PLP 10eme des coureurs indispensables 8)

http://m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/ ... book.com/&

Intéressant. Dans le top 10 des gains par coureur, il n'y a que Degenkolb qui n'a rien gagné (Sagan a le maillot vert). On voit bien l'importance de la victoire d'étape. Je n'aurais pas imaginé Cavendish, véritablement présent sur 3 sprints seulement, dans le top 10 ...
.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2015, 23:10

Vinzouille a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Voir ses images de Thévenet et Merckx... Y'a pas à dire, la légende d'un coureur cycliste s'explique aussi par le fait qu'on puisse le reconnaître au premier coup d’œil.

Je suis pour le fait que les coureurs enlèvent leur casque dans la dernière ascension d'une étape qui finit au sommet. D'ailleurs Marc Madiot est de cet avis également. Dans son bouquin il raconte une anecdote sur une réunion d'avant-saison, où il voit un mec à côté d'Yvon Sanquer, cependant ni lui ni Christian Prudhomme ne savent qui c'est. Et en fait c'était...Nicolas Edet. Madiot dit qu'il aurait pu reconnaitre Edet de dos ou de face s'il avait été en tenue cycliste. Mais il fut incapable de le reconnaître sans son casque ni ses lunettes.


Mais trop !
D'ailleurs je propose aussi de supprimer le casque en moto GP et en F1.
Parce que quand beaucoup seraient incapable de reconnaitre Marquez, Stoner, Hamilton ou Rosberg sans leur casque.... #sétronul

Post très utile qui montre une intelligence folle. Utiliser une comparaison avec la moto GP ou la Formule 1 c'est complètement disproportionné. Ton hashtag est également à chier.
Tu veux tourner mon propos en dérision, soit. Mais si tu n'es pas d'accord, exprime-toi avec des vrais arguments plutôt que de choisir ce type d'attaque d'une bassesse intellectuelle qui ne te ressemble pas.

P.S. : t'embêtes pas, tes arguments je les connais déjà, et je serais d'accord avec toi. C'était peut-être pas forcément une idée judicieuse quand on pense à l'image que ça renvoi, pas forcément positive du point de vue sécuritaire.
Cependant je continue à penser qu'il faut redonner une place importante au coureur, qu'il soit identifiable. Il faut que l'on puisse à nouveau "héroiser" le cycliste. Si j'ai un enfant plus tard, je veux qu'il puisse aimer un coureur et le reconnaître, savoir à quoi il ressemble. Les petites vignettes de France TV où on voit la tête du coureur, c'est une très bonne chose pour ça.
Modifié en dernier par Carrefour de l'Arbre le 22 Juil 2015, 23:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Dugarry » 22 Juil 2015, 23:16

Serval a écrit:
Steels a écrit:est ce vraiment une bonne idée de mettre les grosses étapes de montagne en fin de tour?? :question:


Ce que je trouve bien surtout c'est la montagne à la veille de l'arrivée sans clm. Et ça c'est une trouvaille qui impose à tout candidat à la victoire de batailler en équipe jusqu'au bout. 8)

Pas de CLM pour finir pourquoi pas, mais une trop grosse étape de montagne, j'aime pas, ça pousse trop à l'attentisme en vue de la fin.
Je préfère largement un tracé style 97 en enlevant le dernier chrono.
L'étape de Courchevel où c'était parti à fond dès le premier col :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Serval » 22 Juil 2015, 23:23

Dugarry a écrit:Pas de CLM pour finir pourquoi pas, mais une trop grosse étape de montagne, j'aime pas, ça pousse trop à l'attentisme en vue de la fin.
Je préfère largement un tracé style 97 en enlevant le dernier chrono.
L'étape de Courchevel où c'était parti à fond dès le premier col :love:

Oui je suis d'accord évidemment pour que ça parte le plus tôt possible. Mais est ce vraiment dû aux tracés? Je crois qu'on a changé d'époque dans ce domaine. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar ptitpascal » 22 Juil 2015, 23:28

ninteo a écrit:
ptitpascal a écrit:Ya pas de replay sur Pluzz, qqun en a un sans spoil svp ? :niais:

http://www.francetvsport.fr/tour-de-fra ... -km-285190

Merci j'ai pas été spoilé j'ai fixé le résumé :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7766
Localisation: Paris

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Contadolâtre » 22 Juil 2015, 23:31

A propos du casque, son port obligatoire du premier au dernier kilomètre de course est une perte esthétique évidente. Adieu les coureurs aux coupes emblématiques, adieu les champions ébouriffés se versant de l'eau sur les cheveux dans les derniers kilomètres d'une poursuite à flanc de Mont Ventoux, adieu l'hypothétique photo d'un Contador tête nue lancé vers Fuente Dé, adieu le cliché d'un Andy Schleck vainqueur du Galibier sa figure d'ange coiffée seulement d'une auréole.

Mais quand on voit le risque couru par les coureurs, c'est quand même pas négligeable. Au bout d'un moment, c'est une question de vie ou de mort. Le cyclisme est un sport dangereux, la chaussée glisse souvent, certains sprints et certaines descentes se font parfois à des vitesses affolantes, il y a des voitures, des motos et Nacer Bouhanni sur la route, des organismes poussés à bout. On ne pourra jamais en supprimer tous les risques, c'est vrai. Mais autant réduire un peu la part d'aléatoire quand on le peut. C'est à dire en imposant le casque, sans même parler de l'exemple à donner à tous les gens qui regardent (je ne suis pas fan du fait de faire des sportifs des exemples, mais ici, il s'agit d'élever le sport, et non les sportifs, en matière d'exemple, et sur un point précis de sécurité routière, ce qui est peut-être pas con si l'on prend en considération le fait que le Tour est diffusé sur nombre de télés publiques).

Avatar de l’utilisateur
Contadolâtre
Chasseur de prime
 
Messages: 386

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Benj » 22 Juil 2015, 23:36

En tout cas l'erreur est 100% pour Pinot, il relance en étant penché et la pédale gauche touche le sol ! ;)
Ce n'est pas la faute du goudron ou autre ! :o

Benj
Plus combatif
 
Messages: 3304

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2015, 23:40

Benj a écrit:En tout cas l'erreur est 100% pour Pinot, il relance en étant penché et la pédale gauche touche le sol ! ;)
Ce n'est pas la faute du goudron ou autre ! :o

Si tu as une meilleure qualité de vidéo et que tu peux vraiment faire pause au moment où sa pédale touche le sol, tu peux insérer l'image ici s'il te plaît ? Parce que franchement j'ai beau la regarder 1000 fois, pour moi la pédale ne touche pas. Ou alors y'a une bosse sur la route et il tape la bosse ;)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2015, 23:42

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Benj a écrit:En tout cas l'erreur est 100% pour Pinot, il relance en étant penché et la pédale gauche touche le sol ! ;)
Ce n'est pas la faute du goudron ou autre ! :o

Si tu as une meilleure qualité de vidéo et que tu peux vraiment faire pause au moment où sa pédale touche le sol, tu peux insérer l'image ici s'il te plaît ? Parce que franchement j'ai beau la regarder 1000 fois, pour moi la pédale ne touche pas. Ou alors y'a une bosse sur la route et il tape la bosse ;)

A l'oeil nu ça se voit pas mais comme par hasard au moment où la pédale est la plus proche du sol (pour moi y'a contact avec le sol) Pinot se casse la gueule. Mais si tu as une autre explication je suis preneur :o

Ici ça me semble évident ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80658
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2015, 23:47

Mayoj a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Benj a écrit:En tout cas l'erreur est 100% pour Pinot, il relance en étant penché et la pédale gauche touche le sol ! ;)
Ce n'est pas la faute du goudron ou autre ! :o

Si tu as une meilleure qualité de vidéo et que tu peux vraiment faire pause au moment où sa pédale touche le sol, tu peux insérer l'image ici s'il te plaît ? Parce que franchement j'ai beau la regarder 1000 fois, pour moi la pédale ne touche pas. Ou alors y'a une bosse sur la route et il tape la bosse ;)

A l'oeil nu ça se voit pas mais comme par hasard au moment où la pédale est la plus proche du sol (pour moi y'a contact avec le sol) Pinot se casse la gueule. Mais si tu as une autre explication je suis preneur :o

Ici ça me semble évident ;)

Image

En effet, ça paraît très plausible.

J'avais cette théorie la :
Carrefour de l'Arbre a écrit: il se remet à pédaler une ou deux secondes trop tôt, il n'a pas encore totalement viré et il chasse ... Logique.
On peut comparer ça à un footballeur qui change de direction avant même d'avoir relevé son pieds, et qui du coup se fait les croisés. Ça se joue en une fraction de seconde, mais le mal est fait.
Dans les deux cas, manque de coordination entre la volonté et la mise en pratique.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2015, 23:49

Bah au final tu es d'accord, il se met à pédaler trop tôt parce qu'il est trop penché. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80658
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2015, 23:51

Mayoj a écrit:Bah au final tu es d'accord, il se met à pédaler trop tôt parce qu'il est trop penché. :noel:

Oui, mais la petite nuance c'est que pour moi il ne touchait pas le sol. Mais ta capture m'a convaincu du contraire.
D'ailleurs je suis jaloux, Pluzz m'offre une qualité d'image degueulasse chez moi. :|

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2015, 23:53

Et encore là j'ai mis pause donc la qualité n'est pas optimale Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80658
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2015, 23:58



J'avais pas vu :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80658
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Contadolâtre » 22 Juil 2015, 23:59

Serval a écrit:
Dugarry a écrit:Pas de CLM pour finir pourquoi pas, mais une trop grosse étape de montagne, j'aime pas, ça pousse trop à l'attentisme en vue de la fin.
Je préfère largement un tracé style 97 en enlevant le dernier chrono.
L'étape de Courchevel où c'était parti à fond dès le premier col :love:

Oui je suis d'accord évidemment pour que ça parte le plus tôt possible. Mais est ce vraiment dû aux tracés? Je crois qu'on a changé d'époque dans ce domaine. :diantre:


Au niveau du tracé, je trouvais sympa au début l'idée de ce Tour sans véritable CLM. Maintenant je trouve qu'un exercice chronométré final manque vraiment. Avec le recul, c'est le seul vrai point noir de ce tracé. Evidemment, tout est loin d'être parfait ailleurs, mais si au lieu de l'étape de l'Alpe d'Huez, on avait un bon petit chrono d'une quarantaine de kilomètres, je trouverais le parcours beaucoup plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Contadolâtre
Chasseur de prime
 
Messages: 386

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2015, 23:59

Plus je regarde ce screen plus je me dis que c'est une vraie grosse erreur... Quand on commence le vélo, la première chose qu'on nous apprend dans les virages c'est de bien positionner nos pieds, que le pied à l'interieur soit en haut jusqu'au moment où on a finide virer. Et lui il nous fait une telle cagade, de surcroît en descente.
Cependant je le sens bien. Il peut en claquer une aujourd'hui ou demain.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38388

Re: [WT] Tour de France 2015 : E17 p.764

Messagepar jojodemarni » 23 Juil 2015, 00:00

Mayoj a écrit:Et encore là j'ai mis pause donc la qualité n'est pas optimale Image

S'il ne tourne pas la tete, il ne se penche pas et sa pedale ne touche pas le sol. Sa pedale qui frotte n'est que la consequence.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités