[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
36
18%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
14
7%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
14
7%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 205

Re: [WT] Tour de France 2015 : 15e étape p.703

Messagepar jojodemarni » 20 Juil 2015, 10:29

jan_ullrich_2.0 a écrit:L'étape est pour Pinot aujourd'hui Image
Même si j'aimerais bien que Rolland ou Barguil aille plutôt la chercher Image

Pinot qui sort dans la descente 8)

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: [WT] Tour de France 2015 : 15e étape p.703

Messagepar Vinzouille » 20 Juil 2015, 10:38

Pinot ça sera la Toussuire et peut être l'Alpe d'Huez.
Donc aujourd'hui il va rester au chaud dans le peloton :up

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: [WT] Tour de France 2015 : 15e étape p.703

Messagepar Svam » 20 Juil 2015, 10:45

Etape 16/21 : Bourg-de-Péage - Gap, 201 km ***

Dernière étape avant le repos avec une arrivée à Gap, via l'inédit col de Manse :D

Image

Une étape franchement pas sexy avec des routes archi-revues : la remontée du Diois, le col de Cabre, le faux-plat de la Fressinousse, le col de Manse et la descente de la Rochette. Malgré tout cette dernière reste très technique et comme c'est la seule arrivée en descente du Tour :o

Km 130.0 - Col de Cabre 9.1 km à 4.6% - 2C
Km 189.0 - Col de Manse 8.9 km à 5.6% - 2C

Image


Le bulletin météo
Soleil à nuageux, 30°C
Vent nord-ouest à sud donc favorable

Les favoris :
*** Un baroudeur (Bardet, Rolland, Pinot, Talansky, Rodriguez, Pauwels, Uran, Martin, Sagan...)
** Contador, Nibali, Valverde
* Froome, Quintana, TVG, Gesink, Gallopin, Barguil, SSG

Le scénario probable :

Grosse bataille pour l'échappée. Après 70km, c'est finalement un groupe de 16 qui prend la fuite. On y retrouve Rodriguez, Bardet, Talansky, Chérel, Chavanel, Fédrigo, Martin... Ils prennent rapidement 8min d'avance.

Peu avant Manse, Fédrigo et Kruisjwijk prennent de l'avance et attaquent la montée avec 30s d'avance. Chérel a limité derrière et rapidement des attaques surviennent. Rodriguez, Bardet et Talansky se dégagent. Peu avant le sommet, Raymond se dégage et virevolte dans la descente. Il l'emporte (enfin) à Gap.

Dans le peloton, la Sky impose le tempo dans la montée si bien qu'aucune attaque n'a lieu. Dans la descente, Nibali prend quelques longueurs mais Thomas rétabli la situation sur le retour vers Gap. Froome reste en jaune.

Le scénario improbable :

C'est la guerre en ce début d'étape. Tous les baroudeurs veulent être dans le coup et ça sort par grappe de 10. Après 40km, le peloton est ainsi coupé en deux et à l'avant on retrouve 45 coureurs dont Nibali, Gallopin, Barguil, Bardet, Rolland...

Au km49, l'échappée passe dans Crest et c'est alors que le Tour bascule ! Le peloton est en effet bloqué par le collectif de la Manif pour Tous invité par le maire Hervé Mariton. Les manifestants entendent bloquer le Tour qui ne serait "qu'une propagande pour l'homosexualisme et la théorie du genre". Frigide Barjot et Hervé Mariton s'indignent qu'un des plus beaux villages de France soit "souillé par le passage de tant de pédales !" :noel:

Après 15min de pourparlers, le peloton peut repartir après que Contador et Hesjedal aient lu un communiqué dans lequel ils s'engagent à ne plus jamais porter un maillot rose. Le mal est fait et l'étape se transforme alors en une gigantesque course-poursuite. Les équipiers des leaders lâchés se relèvent mais il reste 33 valeureux combattants devant avec 15'30 d'avance.

Au pied de Manse, l'écart est réduit à 12min. Nibali attaque alors avec les quatre leaders français du groupe. La descente est effectuée tambour battant. Rolland et Barguil sont décramponnés. Le trio Nibali-Bardet-Gallopin arrive au sprint et c'est Monsieur Marion Rousse qui l'emporte devant Raymond et le Squale. Mieux au bénéfice des bonfications et des centièmes, il s'empare du maillot jaune. Le groupe Froome arrive en effet avec 11'30 de retard. Le britannique glisse 3e tandis que Bardet rentre dans le Top5.

Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Bourg-de-Péage dans la Drôme :noel:
- La ville avait déjà accueilli un départ en 2010 vers Mende (victoire de Purito).

- L'arrivée a lieu à Gap préfecture des Hautes-Alpes :o
- La ville est devenue peu à peu la plateforme hotelière dans les Alpes et accueille donc de nombreuses étapes.


- En 2003, Vinokourov remporte l'étape marquée par la chute de Beloki et le numéro de cyclocrossman d'Amrstrong dans la descente de la Rochette :noel:



- En 2006, on arrive par le col de la Sentinelle. Fédrigo se joue de Commesso et donne sa première victoire sur le Tour à la structure de Bernaudeau ;)

- En 2010, Paulinho l'emporte après l'escalade du col de Manse par le nord (non-répertorié) et la descente de la Rochette.

- En 2011, à nouveau Manse par son versant "normal" 2C et la Rochette. A l'avant, duel de norvégien entre Boasson Hagen et Hushovd, aidé de Hesjedal, et victoire du champion du monde. Derrière, Contador sonne la révolte avec Evans et SSG. Ils lâchent Voeckler et les Schleck, à la dérive en descente, mettant fin à l'attentiste pyrénéen.



- En 2013, à nouveau Manse et la Rochette. Rui Costa l'emporte très facilement, étant le meilleur grimpeur des échappés. Derrière, Contador défie Froome dans la descente. Le britannique répond mais est gêné par la chute de l'espagnol. Statu quo.



- Manse a aussi été au menu du Dauphiné 2014. Bref, c'est devenu LE classique de ASO :noel:
Pour pas que ça se voit trop, un léger changement en 2015 avec un kilomètre à 10% au pied, là où on avait 1.7km à 6.2% avant ;)

Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Image


Alors où est-ce que vous avez lu la victoire de Greipel en premier ? Image

Bon maintenant je vous serez gré de m'envoyer ma commission de 27% sur vos gains pour vous avoir aiguillé sur la bonne direction. Image

Vous pouvez éventuellement attendre demain car comme le dit le célèbre Martin Gal, quand on gagne il faut tout remiser de suite. C'est à ce prix qu'on réalise le plus de profit et qu'on peut ensuite inviter le plus de minettes beauvaisiennes au Chaudron Baveur Image

Aujourd'hui, on arrive à Gap. Avant d'être une marque de fringues, c'est une ville dans les Alpes ! Et si j'en crois le palmarès les portugais réussissent plutôt bien là-bas. Du coup mon pari du jour sera un mangeur de morue. Misez donc sur Tiago Machado, mon poilu sûr ! Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Charles-Atan » 20 Juil 2015, 10:51

Je vote Raymond Bardet :mrgreen:

Ce serait trop beau de (re)voir Gallopin en jaune :love:

Avatar de l’utilisateur
Charles-Atan
Champion national
 
Messages: 5500
Localisation: Angers

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Vinzouille » 20 Juil 2015, 10:57

Toujours énorme :up

En lisant tout ça et en voyant "Raymond", ça me rappelle une anecdote hier :

Bardet est arrêté à quelques mètres de moi. Des "Romain" fusent de partout, mais Bardet y reste sourd, pas la moindre réaction. Je lâche un petit "Allez courage Raymond, ça va finir par payer", qui l'aura ce coup ci fait réagir au 1/4 de tour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Juil 2015, 10:59

Svam a écrit:- Manse a aussi été au menu du Dauphiné 2014. Bref, c'est devenu LE classique de ASO :noel:
Pour pas que ça se voit trop, un léger changement en 2015 avec un kilomètre à 10% au pied, là où on avait 1.7km à 6.2% avant ;)

Ça vient d'où ce changement ? Ils entameront Manse par une autre route ?

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Svam » 20 Juil 2015, 11:01

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:- Manse a aussi été au menu du Dauphiné 2014. Bref, c'est devenu LE classique de ASO :noel:
Pour pas que ça se voit trop, un léger changement en 2015 avec un kilomètre à 10% au pied, là où on avait 1.7km à 6.2% avant ;)

Ça vient d'où ce changement ? Ils entameront Manse par une autre route ?


Au lieu de suivre complètement la N85 qui fait une sorte de demi-cercle, on coupe par le hameau de "la Descente" ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Juil 2015, 11:03

Vinzouille a écrit:Toujours énorme :up

En lisant tout ça et en voyant "Raymond", ça me rappelle une anecdote hier :

Bardet est arrêté à quelques mètres de moi. Des "Romain" fusent de partout, mais Bardet y reste sourd, pas la moindre réaction. Je lâche un petit "Allez courage Raymond, ça va finir par payer", qui l'aura ce coup ci fait réagir au 1/4 de tour :lol:

Vinzouille :moqueur: :moqueur: Réaction amusée ou "énervée" ?

Svam a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Svam a écrit:- Manse a aussi été au menu du Dauphiné 2014. Bref, c'est devenu LE classique de ASO :noel:
Pour pas que ça se voit trop, un léger changement en 2015 avec un kilomètre à 10% au pied, là où on avait 1.7km à 6.2% avant ;)

Ça vient d'où ce changement ? Ils entameront Manse par une autre route ?


Au lieu de suivre complètement la N85 qui fait une sorte de demi-cercle, on coupe par le hameau de "la Descente" ;)

Ok merci, je vois ! :ok: C'est pas plus mal remarque, ça va faire du mal à certains :banana

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Svam » 20 Juil 2015, 11:04

Vinzouille a écrit:Toujours énorme :up

En lisant tout ça et en voyant "Raymond", ça me rappelle une anecdote hier :

Bardet est arrêté à quelques mètres de moi. Des "Romain" fusent de partout, mais Bardet y reste sourd, pas la moindre réaction. Je lâche un petit "Allez courage Raymond, ça va finir par payer", qui l'aura ce coup ci fait réagir au 1/4 de tour :lol:


Bien joué hier d'ailleurs 8)

Moncoutié, typiquement le gars avec lequel tu irais rouler et finir la journée autour d'un bon gueuleton :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2015, 11:12

Putain Svam t'es allé le chercher où le Chaudron Baveur ? :moqueur: :moqueur:

J'y vais jamais en plus :mrgreen:

En 2011, l'étape avait été dantesque, je crois que y avait eu quasiment 2h de course à 50 km/h de moyenne avant que la bonne échappée se forme avec notamment les norvégiens Hesjedal, Hushovd et EBH.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Juil 2015, 11:18

Trifon_Ivanov a écrit:Putain Svam t'es allé le chercher où le Chaudron Baveur ? :moqueur: :moqueur:

J'y vais jamais en plus :mrgreen:

En 2011, l'étape avait été dantesque, je crois que y avait eu quasiment 2h de course à 50 km/h de moyenne avant que la bonne échappée se forme avec notamment les norvégiens Hesjedal, Hushovd et EBH.

Tu l'as fait exprès celle-la ? Image

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Médé33 » 20 Juil 2015, 11:19

Svam le coup de LMPT :moqueur: :moqueur: Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2015, 11:22

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Putain Svam t'es allé le chercher où le Chaudron Baveur ? :moqueur: :moqueur:

J'y vais jamais en plus :mrgreen:

En 2011, l'étape avait été dantesque, je crois que y avait eu quasiment 2h de course à 50 km/h de moyenne avant que la bonne échappée se forme avec notamment les norvégiens Hesjedal, Hushovd et EBH.

Tu l'as fait exprès celle-la ? Image

Non, les grands-parents de Ryder sont norvégiens.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Juil 2015, 11:25

Trifon_Ivanov a écrit:Non, les grands-parents de Ryder sont norvégiens.

Ah, eh bien je bats ma coulpe car je ne le savais pas. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Mathimus » 20 Juil 2015, 11:26

Triffon le littéraire qui fait une vanne sur les martingales, on y croit pas trop Svam :mrgreen:

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2015, 11:32

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Non, les grands-parents de Ryder sont norvégiens.

Ah, eh bien je bats ma coulpe car je ne le savais pas. :ok:

D'après wikiTrifon, ce sont ses arrières grands-parents en fait :mrgreen:

His great-grandparents were Norwegian immigrants from Beiarn in Nordland and the Hesjedal farm in Stamnes in Vaksdal.


:ok:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Guillaume14 » 20 Juil 2015, 11:33

Nicolas Portal (DS SKY)
La 16e étape entre Bourg-de-Péage apparaît assez prévisible pour le DS : «Devant l’échappée va quasiment toujours au bout. Après, l’étape a un impact sur le classement général. La montée est terrible (8,9 km à 5,6%) et les coureurs peuvent utiliser la descente technique pour que ça ne rentre jamais. Attention car la descente est un peu différente de d’habitude. C’est une autre version


Ils ont tous fumé les DS cette année ou alors ils ne font plus de reco?
La Rochette c'est nouveau? :moqueur:
La terrible montée du Col de Manse :moqueur:

Bref si Sky a visiblement préparé cette étape aux petits oignons, sait-on jamais, ils peuvent se tromper de route! :angel

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2015, 11:48

Sagan encore à l'attaque :moqueur: :moqueur:

Ce mec est fou.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Juil 2015, 11:49

Le Tour a écrit:First move
Plusieurs coureurs se sont extraits du peloton et comptent une dizaine d'avance sur le peloton. Parmi eux, le porteur du maillot vert, Peter Sagan (Tinkoff Saxo).

Sagan, ce coursier quand même :shock:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [WT] Tour de France 2015 : 16e étape p.723

Messagepar Antoine_Blondin » 20 Juil 2015, 11:50

Tiens, ils passent par le virage Beloki :D 8) Cette descente est terrible par contre, pour l'avoir faite à vélo, c'est vraiment très dangereux avec le goudron fondu :noel:



Mes photos de 2007 de ce lieu mythique 8)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Tour de France n'y était plus passé depuis 5 ans environ Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités