[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
36
18%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
14
7%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
14
7%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 205

Re: [WT] Tour de France 2015 : 12e étape p.584

Messagepar Murungaru » 17 Juil 2015, 09:56

N'est ce pas là justement le problème, et pas seulement cette année. On dirait que les hostilités lancées de loin par des prétendants à la victoire finale n'existent plus. Tu as trouvé des justifications liées au terrain ou à la forme des coureurs. Mais peut-être que c'est juste une nouvelle manière de courir.

Partir de loin, c'est courir un grand risque que les leaders au général, et probablement leurs DS, ne veulent plus courir. Supposons qu'hier les attaques de Contador, Nibali, Valverde dans la dernière ascension aient été efficaces. Combien de temps auraient ils récupéré éventuellement? Une minute au maximum? Ce n'est pas de cette manière que Froome sera déstabilisé ...

Du coup, on remarque que TVG, bien placé, mais n'attaquant jamais, s'en sort le mieux, surement parce qu'il connait ses limites, mais aussi parce que cette façon de courir est la plus efficace ... derrière Froome.

Peut etre que la course, quelle que soit son tracé, sera maintenant cadenassée jusqu'au dernier col quelle que soit la forme des coureurs ou le tracé de l'épreuve ... :o


C'est sûrement la meilleure façon de courir pour un podium ou un Top5, mais pas pour la gagne.

Je suis un peu plus optimiste. Je trouve qu'on a eu un très beau Giro, malgré (ou est-ce justement cela qui a joué?) un plateau pas énorme, avec davantage de prise de risque, ça partait souvent dans tous les sens.

Je ne trouve pas la course totalement "cadenassé". Avec des favoris en meilleur forme, ça pourrait largement basculer. Avant hier, un peu de mouvement dans le Tourmalet pour faire sauter Porte, des attaques suffisamment soutenu pour basculer en tête sans que Thomas ai eu le temps de revenir au train et un Nibali/Contador/Quintana en forme qui fait/font la descente, ils auraient déjà pu reprendre un peu de temps. Hier il y a eu le vent, plus une forme retrouvé pour beaucoup, mais pas encore à 100%, à mon avis.
Alors certes ça fait beaucoup de "si", mais la course n'est en soit pas tant cadenassé par la Sky que par des faits de course : les défaillances de mardi, l'apathie de mercredi, le vent d'hier, ajouté à un parcours Pyrénées pas terrible et à des favoris pas à leur top niveau contrairement à Froome, pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Tour de France 2015 : 12e étape p.584

Messagepar Antoine_Blondin » 17 Juil 2015, 10:18

Tienou a écrit:Oui d'ailleurs c'est l'ensemble de la FDJ que je ne trouve pas au niveau escompté sur ce tour cette année.

Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [WT] Tour de France 2015 : 12e étape p.584

Messagepar Svam » 17 Juil 2015, 10:40

Etape 13/21 : Muret - Rodez, 198.5 km **

Première des quatre étapes de transition. Une étape vallonnée avec un final en bosse à Rodez

Image

La 2e partie du parcours présente quelques GPMs et deux côtes non classés : la Primaube, 3km à 5.3% et la côte St-Pierre 600m à 9% au sommet de laquelle est jugée l'arrivée. Un final pour puncheurs à moins que les baroudeurs profitent d'un peloton fatigué pour aller s'expliquer.

Image

Image


Km 131: Côte de Saint-Cirgue , 3.8km at 5.8%, 3C
Km 156.5: Côte de la Pomparie, 2.8km at 5%, 4C
Km 167: Côte de la Selve, 3.9km at 3.7%, 3C

Le bulletin météo
Soleil-canicule, 34-36° à Rodez, vent léger d'ouest dans le final.
Le vent et l'orage pourrait se lever dans les derniers kilomètres.

Les favoris :
*** Sagan, Valverde, Stybar
** Un baroudeur (Voeckler, Fédrigo, Chavanel, Geniez, Hesjedal...)
* Boasson Hagen, Van Avermaet, Rodriguez, Martin, Degenkolb, Kristoff, Matthews, Vuillermoz, Gallopin, Pozzato...

Le scénario probable :

L'échappée est disputée. Après 20km, un coup de 5 hommes sort avec Trentin, Maté, Geniez, Bakelants et Périchon. Le peloton laisse filer et ils prennent vite 5min d'avance.

Peu d'animation dans cette étape, hormis le sprint où Greipel repasse devant Sagan au classement par points. Le slovaque ne s'en laisse pas compter et c'est bien la Tinkoff qui mène la chasse. La Movistar refuse elle de participer. A 15km de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 1'30. Bakelants et Geniez sortent dans la côte de la Primaube. Le duo s'entend bien mais est repris sous la flamme rouge. Majka puis Contador en personne mène le peloton. Sagan l'emporte facilement devant Boasson Hagen et Valverde. L'espagnol grapille 4s mais est moqué par l'essentiel du forum. Pas de cassures à signaler, Froome reste en jaune.


Le scénario improbable :

Les consignes ont été claires ce matin : personne ne voudra mener le peloton donc l'échappée risque d'aller au bout. Résultat, le début d'étape est très animée avec une dizaines de groupes successifs à l'avant. Sur le forum, on se plaint encore de FTV et de ces choix d'étapes en intégralité. Après 65km, un groupe de 8 sort : Hesjedal, Weening, Bono, Voeckler, Fédrigo, Jungels, Simon et Geniez.

Ils prennent rapidement 7min d'avance et dans le peloton personne ne veut rouler. On aperçoit notamment Sagan venir se plaindre à sa voiture. C'est finalement Giant qui s'y colle mais qui renonce rapidement car l'écart ne baisse pas.

Devant on sait que la victoire est au bout donc les 25 derniers kilomètres sont tactiques. Weening est le premier à sortir flanqué de Jungels. Le duo de rouleur est repris et c'est alors Hesjedal qui contre suivi par Bono et Geniez. Derrière on s'enterre, notamment entre Voeckler et Fédrigo. Sur la ligne, la clameur encourage le local Geniez alors que le trio entre dans la dernière côte. Le sprint est lancé aux 250m par Hesjedal. Geniez remonte le long des barrières mais est envoyé dans celle-ci par le canadien. Donné battu, Bono remporte à la surprise générale la plus belle victoire de sa carrière.

Derrière le peloton arrive avec 8min de retard. Valverde attaque dès le pied et reprend 3s à Froome. Sagan consolide son maillot vert. Au pied du podium, la polémique enfle et le vainqueur du jour est accueilli par les sifflets des rodéziens : "Gagner comme ça quand on prêche autant la charité et la solidarité dans ses concerts, c'est vraiment pas classe !" A l'inverse, certains n'hésitent pas à faire dédicacer leurs albums de U2... L'oeil averti, Laurent Luyat demande à Gégé Holtz de convaincre Bono de venir le lendemain dans Village Départ : "Avec Laam et Kendji Girac, ça ferait une spéciale chanteurs engagés".


Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Muret dans la Haute-Garonne :ok:
- C'est une étape inédite pour le Tour de France

- L'arrivée a lieu à Rodez dans l'Aveyron.
- C'est la 2e arrivée sur le volcan aveyronnais après 1984 et la victoire du regretté Pierre-Henri Menthéour
- La ville avait aussi accueilli un départ vers Revel en 2010 où Vinokourov avait gagné au panache, un jour après s'être fait condamner à Mende par son leader Contador ;)



- Rodez a aussi accueilli plusieurs fois Paris-Nice en 2012 avec une arrivée par le Nord, une bosse et un final plat en centre ville pour une victoire de Meersman.

- Rodez c'est aussi la ville de Alexandre Geniez présent dans le peloton :o

- A part ça on passe près de Albi sur les routes du chrono du Tour 2007, où Vino avait montré un autre visage :diantre:

- Au km59, passage à Lavaur où Verbrugghe (2001) et Cavendish (2011) ont gagné des étapes.

- Au km79, on passe à Graulhet où Poulidor avait été renversé par une moto en 1968 dans un Tour où il était le grand favori. Pingeon l'emportera.


Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Parier sur Quintana et voir Rodriguez gagner. Image Bullo ajoutera que je ne me suis trompé que d'un raton Image

Aujourd'hui, on arrive dans la Veyron avec une étape vallonnée. Le final est en bosse avec la côte Saint-Pierre aussi appelé côte RAGT. Entre le concierge du paradis et les bras-cassés du Tour 2004, avouez que c'est le grand écart absolu Image

D'ailleurs, il ne reste plus grand monde de la belle époque RAGT dans le peloton pro : Hubert Dupont, Sebastien Minard, Kévin Ista... Et aucun d'entre eux fait le Tour donc ça n'aide pas mes paris Image

Du coup, je me rabats sur le Saint-Pierre et je vais jouer facile en misant 50€ sur le Pierre slovaque, l'homme des wheeling, le Ribery du vélo, Peter Sagan Image Image

Sur ce je file au Shopi du coin, il faut que j'achète des boules Quies pour pouvoir suivre les réactions de la NinaSagan ce soir Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Svam » 17 Juil 2015, 10:44

Que retenez-vous de cette 12ème étape Lannemezan › Plateau de Beille ? (2 choix possibles)

La victoire de Purito 9%
La supériorité des Sky 8%
Le retour de forme pour Bardet et Pinot 22%
Des favoris qui tentent enfin d'attaquer 20%
Des favoris pas au niveau de Froome/Sky 13%
La régularité de Rolland 15%
L'échappée de Kwiatkowski 2%
La perte de temps de Gallopin et Barguil 2%
La 116ème place de Périchon 9%

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 10:46

Svam :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Le pire c'est que j'ai vraiment regardé hier si un mec de RAGT participait au Tour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Christopho » 17 Juil 2015, 10:49

Svam :lol:
J'adore comme Valverde grapille des secondes à fois dans le scénario probable et dans le scénario improbable Image

Avatar de l’utilisateur
Christopho
Terreur de critérium
 
Messages: 503
Localisation: Nancy

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar darth-minardi » 17 Juil 2015, 10:56

Verbrugghe en 2001 qui remet ses lunettes en plein sprint face à Pinotti, qui reste bloqué dans sa roue comme s'il était précédé par une moto de la Rai dans un chrono du Giro. Ce final culte :mrgreen:

Petacchi qui règle le reste de l'échappée derrière avec pas loin d'une trentaine de coureurs à l'avant :lol:

Le peloton à un quart d'heure, qui s'en fout complètement, au point que les marlous de la Bonjour font un sprint de malade avec Olivier Perraudeau qui lance Damien Nazon sans se rendre compte que personne ne sprinte car il n'y a plus de point.

Pour le coup, on avait vraiment eu une étape chiante :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 10:58

Ah oui je me rappelle de Verbrugghe remettant ses lunettes :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Mayoj » 17 Juil 2015, 11:00

Je vois bien une victoire de Geniez chez lui. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 11:02

Sinon on se fout de Nibali et de son niveau pourri depuis le début du Tour, mais c'est quand même le favori qui a le plus secoué le peloton depuis le début du Tour (en dehors de Froome :niais: ) :

- étape des pavés
- Tourmalet
- Plateau de Beille

Donc Vincenzo la légende quand même, merci pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Mayoj » 17 Juil 2015, 11:03

Le Tourmalet ? Plait-il ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 11:06

Mayoj a écrit:Le Tourmalet ? Plait-il ? :niais:

Oui, il a attaqué dans le Tourmalet.

Mais Jean-Maurice Van Ooghe a préféré changer de caméra à ce moment-là ce fdzp.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Romsky » 17 Juil 2015, 11:26

Trifon_Ivanov a écrit:
Mayoj a écrit:Le Tourmalet ? Plait-il ? :niais:

Oui, il a attaqué dans le Tourmalet.

Mais Jean-Maurice Van Ooghe a préféré changer de caméra à ce moment-là ce fdzp.


Il a accéléré à 500m du sommet pendant genre 20 secondes, c'était pas vraiment une attaque :|

Bon par contre oui il a fait plaisir hier :ok:

Avatar de l’utilisateur
Romsky
Gregario
 
Messages: 2184

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar AnquetilEtHinault » 17 Juil 2015, 11:30

"Liberté d'expression, que de crimes commis en ton nom" :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6790
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 11:32

Romsky a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Mayoj a écrit:Le Tourmalet ? Plait-il ? :niais:

Oui, il a attaqué dans le Tourmalet.

Mais Jean-Maurice Van Ooghe a préféré changer de caméra à ce moment-là ce fdzp.


Il a accéléré à 500m du sommet pendant genre 20 secondes, c'était pas vraiment une attaque :|

Bon par contre oui il a fait plaisir hier :ok:

500 m du sommet ?

Il accélère en fréquence après que Kangert se soit garé.

Mais à ce moment-là, FTV change de caméra et les favoris passent dans un tunnel. Nibali ressort en tête avec Thomas dans la roue. Mais bon, je suis d'accord pour dire que c'était un pétard mouillé légendaire :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Vinzouille » 17 Juil 2015, 11:44

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @blaisou85 sur Twitter


Coquard a été visiter le bus des Katusha ? :angel

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar jojodemarni » 17 Juil 2015, 11:49

grupetolove_number2 a écrit:Coucou à tous, me voici de retour avec le nom de GrupetoLove_Number 2 !

Alors, on croyait pouvoir se débarasser de moi comme ça ? Et bien non ! Je suis de retour ! Je sais que, couill*s molles que vous etes, vous allez me virer dans les minutes qui suivent alors je vais aller droit au but.

Vous vous croyez tous intelligents et utiles alors qu'en réalité, vous n'êtes que des petits no-lifes. En particulier toi, Antoine Blondin, je n'ai jamais pu te saquer mais rien de personnel ne t'inquiète pas.

En tout cas, banir quelqu'un pour avoir dit "Coucou à tous mes amis ! Bisous bisous", ca prouve que vous ne devez pas avoir beaucoup de soucis sur ce forum de mon c*l, et je vous trouve très inutiles, tout autant que vos GIFs insupportables et, qui plus est, horriblement moches.

Bien cordialement, un fan du Tour de France qui commente avec ses amis et pas avec des personnes virtuelles sans avenir.

Image

C'est qui celui la encore ? Clemclem ?

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar valou59251 » 17 Juil 2015, 11:50

Vinzouille a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @blaisou85 sur Twitter


Coquard a été visiter le bus des Katusha ? :angel

Il a surement été demandé un autographe à Purito Image


Qui sait ce guignol encore Image

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26405

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Juil 2015, 11:51

J'espère qu'on aura une belle bagarre pour l'échappée aujourd'hui et que les attaquants diront merde à la Sky.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 13e étape p.642

Messagepar darth-minardi » 17 Juil 2015, 11:54

Périchon parmi les attaquants :banana

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité