[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
36
18%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
14
7%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
14
7%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 205

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar AnquetilEtHinault » 16 Juil 2015, 09:34

Leinhart a écrit:Qu'est-ce que tu trouves d'innovant en montagne cette année à part les lacets de Montvernier qu'on nous sort comme l'idée du siècle ? :niais:

Le Col du Chaussy par exemple? :noel:
Et plus généralement, c'est de la mauvaise foi de dire qu'ASO ne nous propose rien d'innovant ces dernières années :louche:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Florian » 16 Juil 2015, 09:34

Mayoj a écrit:Je serais Thomas, je ferais tout pour gagner le Tour. Ce que n'a pas fait Froome en 2012 avec Wiggins. J'ai l'impression que le mec nage au dessus de la mêlée cette année. Performant sur PN, vainqueur sur les pavés, présent en Suisse... Pour pimenter la course il ferait mieux d'arrêter de faire le larbin pendant 200 kms chaque jour. 8)

A l'époque les mecs de la même équipe s'affrontaient non ? Les 3 fantastiques Froome-Porte-Thomas pourraient nous offrir un spectacle exceptionnel. :D

Image


Et en plus la guéguerre interne chez Sky pourrait permettre à des Quintana / Contador de foutre le boxon. Mais bon, je crois que la Sky marche pas comme ca :moqueur: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar jojodemarni » 16 Juil 2015, 09:35

Mayoj a écrit:Je serais Thomas, je ferais tout pour gagner le Tour. Ce que n'a pas fait Froome en 2012 avec Wiggins. J'ai l'impression que le mec nage au dessus de la mêlée cette année. Performant sur PN, vainqueur sur les pavés, présent en Suisse... Pour pimenter la course il ferait mieux d'arrêter de faire le larbin pendant 200 kms chaque jour. 8)

A l'époque les mecs de la même équipe s'affrontaient non ? Les 3 fantastiques Froome-Porte-Thomas pourraient nous offrir un spectacle exceptionnel. :D

Image

Sa pourrait etre fun quand meme

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Mayoj » 16 Juil 2015, 09:37

Un triplé Sky à l'ADH, tu rêves à cela forum Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar cunego » 16 Juil 2015, 09:50

Etape en intégralité :wtf

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar jojodemarni » 16 Juil 2015, 09:51

cunego a écrit:Etape en intégralité :wtf

Oui :ok:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar AnquetilEtHinault » 16 Juil 2015, 09:52

jojodemarni a écrit:
cunego a écrit:Etape en intégralité :wtf

Oui :ok:

Je pense que c'était ca le problème ;)

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Leinhart » 16 Juil 2015, 09:53

AnquetilEtHinault a écrit:
Leinhart a écrit:Qu'est-ce que tu trouves d'innovant en montagne cette année à part les lacets de Montvernier qu'on nous sort comme l'idée du siècle ? :niais:

Le Col du Chaussy par exemple? :noel:
Et plus généralement, c'est de la mauvaise foi de dire qu'ASO ne nous propose rien d'innovant ces dernières années :louche:


Je pensais pas à un nouveau col quand je parlais de nouveauté. Je pensais à des nouveaux schémas. J'admet que c'est un peu de la mauvaise foi parce que la première semaine était bien tracée avec une succession de classiques. Mais pour la montagne, même si on passe par quelques nouveaux endroits, je vois rien de neuf et de vraiment convaincant Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Tilo » 16 Juil 2015, 09:54

L'étape va bientôt commencé sans la prez de Svam. Il faut l'encourager.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar darth-minardi » 16 Juil 2015, 09:56

Mayoj qui trolle sur le niveau des Sky, alors qu'ils sont moins forts collectivement que par le passé, se retrouvant vite à seulement 3, avec un Porte très irrégulier et un Thomas qui devrait payer ses efforts en 3e semaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Florian » 16 Juil 2015, 09:57

Leinhart a écrit:
AnquetilEtHinault a écrit:
Leinhart a écrit:Qu'est-ce que tu trouves d'innovant en montagne cette année à part les lacets de Montvernier qu'on nous sort comme l'idée du siècle ? :niais:

Le Col du Chaussy par exemple? :noel:
Et plus généralement, c'est de la mauvaise foi de dire qu'ASO ne nous propose rien d'innovant ces dernières années :louche:


Je pensais pas à un nouveau col quand je parlais de nouveauté. Je pensais à des nouveaux schémas. J'admet que c'est un peu de la mauvaise foi parce que la première semaine était bien tracée avec une succession de classiques. Mais pour la montagne, même si on passe par quelques nouveaux endroits, je vois rien de neuf et de vraiment convaincant Image


Ca me fait mal de défendre AH mais je trouve que l'étape de la PSM est un schéma relativement nouveau (jour de repos + montée sèche) suivi d'un format tremplin Tourmalet + Cauterets (qui aurait été plus pertinent avec l'Aubisque je pense). En fin de massif ca peut mettre le feu. Bien sur, quand on fout 4 cols à 20km de vallée avec le Plateau de Beille le troisième jour ca ruine tout ca. Mais les deux premiers jours des Pyrénnées étaient très pertinents :noel:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Svam » 16 Juil 2015, 09:57

Etape 12/21 : Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km ****

Fin du triptyque pyrénéen avec l'ascension du Plateau de Beille en fin de massif comme trop souvent.

Image

Quatre cols séparés par 10 à 20km de vallée, autant dire que c'est dégueulasse et qu'on file vers une plus que probable course de côte.

Image

Image

Image

Image


Km 57.5 - Col de Portet-d'Aspet 4.3 km à 9.7% - 2C
Km 93.0 - Col de la Core 14.1 km à 5.7% - 1C
Km 144.0 - Port de Lers 12.9 km à 6% - 1C
Km 195.0 - PLATEAU DE BEILLE 15.8 km à 7.9% - HC

Le bulletin météo
Soleil-canicule, 34-36° en vallée, léger vent tournant
Risque d'orage en fin de journée sur Beille (24° au sommet)


Les favoris :
*** Froome, Quintana
** Gesink, Porte, Valverde, Rolland, TVG, Contador,
* A.Yates, Thomas, Gallopin, Valls, Barguil, Mollema, Nibali, Frank, un baroudeur-grimpeur...

Le scénario probable :

Le début d'étape est verrouillé par Lotto-Soudal et Giant. Greipel gagne le sprint devant Degenkolb, Cavendish, Coquard et Sagan. Le gorille reprend le maillot vert. L'échappée part immédiatement après. C'est un coup de 8 avec Fédrigo, Serpa, Teklehaimanot, Navarro, Péraud, Gautier, Geniez et Rodriguez.

Les GPMs sont disputés par Rodriguez, Gautier et Tekleh mais c'est le catalan qui passe en tête à chaque fois. Après avoir compter 9min d'avance max, ils arrivent au pied de Beille avec seulement 3'30. Astana monte rapidement et égraine le peloton. A 8km du sommet, Kangert s'écarte, laissant Nibali seul dans un groupe d'une douzaine d'hommes où Barguil fait le yoyo. Devant seul Navarro et Serpa résistent mais ils sont repris à 5km par le tempo de Thomas et Porte.

A 2.5km du sommet, Quintana attaque pour voir et est facilement suivi par Froome. Derrière c'est la débandade générale. Le britannique contre au kilomètre et va gagner facilement. Le colombien concède 10s, Gesink et TVG 20s, Valverde, Contador et Mollema 30s. Nibali est à 1min. Barguil tombe 10e au général.


Le scénario improbable :

Les baroudeurs en ont rien à faire du sprint et dynamisent le début d'étape. Malin, Sagan se glisse dans les coups et passe en tête au sprint. Au pied du Portet d'Aspet, l'échappée n'est toujours pas formée. Un groupe de costauds se forme alors avec Talansky, Rolland, Fuglsang, Kangert, Rogers, Vuillermoz et A. Yates. Ils prennent vite 4min.

Rolland passe en tête des GPMs. Dans le peloton, ça s'excite dans le Port de Lers sous l'impulsion des Tinkoff. A 1km du sommet, Contador démarre flanqué de Nibali. Les deux coureurs font la descente et récupère leurs équipiers. L'écart est de 1min entre les deux groupes.

C'est avec cette marge qu'ils attaquent le Plateau de Beille. Derrière, Sky accélère d'entrée et il ne reste rapidement que Thomas, Porte, Froome, Quintana, Valverde et Gesink. L'écart se réduit à 35s quand Contador relance, seulement suivi par Rolland. A 6km du sommet, Froome doit travailler seul avec Quintana dans la roue. Sous la flamme rouge, Rolland attaque et file vers sa troisième victoire d'étape dans le Tour. Quintana a lui planté Froome et vient finir juste devant Contador. Froome est 4e à 12s du duo. Petite défaite mais l'avance reste confortable.


Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées :ok:
- C'est le 5e départ donné depuis cette ville et le troisième vers le Plateau de Beille (2002 et 2004).

- L'arrivée a lieu sur le Plateau de Beille.
- C'est la 6e arrivée dans cette station nordique ariégeoise découverte sur la Route du Sud.
- Au palmarès Pantani (1998), Armstrong (2002 et 2004), Contador (2007) et Vanendert (2011).
- Les quatre premiers ont remporté le Tour l'année de leur succès, ce qui avait donné un côté prophétique à son ascension. Une prophétie balayée par Vanendert et la bêtise de Andy Schleck. :lol:

- Lors du Tour 2011, le luxembourgeois est une jambe au-dessus des autres mais refuse d'attaquer, apparemment pour ne pas lâcher le frangin. Résultat une montée ultra attentiste où Vanendert part en facteur chercher la victoire et Voeckler conserve le jaune comme en 2004. Rarement la montagne n'aura autant accouché d'une souris, enfin d'un Minus. :diantre:



- Avant cela on a une traversée classique des cols ariégeois avec Portet-d'Aspet (oui c'est dans le 31 :mrgreen:), la Core et Lers. On évite cependant Latrape et Agnès, le plus dur, pris en 2011.

- Le passage dans le Portet d'Aspet 20 ans après sera l'occasion d'un hommage à Fabio Casartelli, champion olympique 1992, décédé dans la descente en 1995. :(

Image


- La descente du Port de Lers rappelera quelques souvenirs à Ten Dam Image

Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Voeckler débordé par Majka l'abeille, je m'en veux de ne pas l'avoir vue venir celle-là Image

Surtout que j'avais plutôt pressenti le polonais pour aujourd'hui : "Victoire de Majka à Beille", ça aurait fait un super titre pour Kiplé Image

Enfin, j'espère que vous avez suivi mes conseils car Voeckler placé 5, ça rapportait un peu quand même. Hésitez donc pas à m'envoyer les rétro-commissions qui s'imposent Image

Aujourd'hui c'est le plateau de Beille, la montée plate préférée de l'ami Andyve. Face à Froome, j'aurais bien aimé voir la tactique de Dumb & Dumber, ça aurait été croustillant Image #LolCyclisme

Hier, ma Kelly m'a glissé sur Skype (ouais j'ai son Skype, et même bientôt son 06, ne ragez pas trop les mecs Image ) qu'en 2007 Contador avait gagné avec le maillot blanc là-haut. Du coup, je vais parié sur une victoire de Quintana et si ça peut rassurer bullo, je ne le vois pas sortir avant les 3km Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Trifon_Ivanov » 16 Juil 2015, 09:58

Bordel à peine j'allume FTV, Aultz avec Image

Merde quand même !

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar AnquetilEtHinault » 16 Juil 2015, 10:00

Florian a écrit:
Leinhart a écrit:
AnquetilEtHinault a écrit:
Leinhart a écrit:Qu'est-ce que tu trouves d'innovant en montagne cette année à part les lacets de Montvernier qu'on nous sort comme l'idée du siècle ? :niais:

Le Col du Chaussy par exemple? :noel:
Et plus généralement, c'est de la mauvaise foi de dire qu'ASO ne nous propose rien d'innovant ces dernières années :louche:


Je pensais pas à un nouveau col quand je parlais de nouveauté. Je pensais à des nouveaux schémas. J'admet que c'est un peu de la mauvaise foi parce que la première semaine était bien tracée avec une succession de classiques. Mais pour la montagne, même si on passe par quelques nouveaux endroits, je vois rien de neuf et de vraiment convaincant Image


Ca me fait mal de défendre AH mais je trouve que l'étape de la PSM est un schéma relativement nouveau (jour de repos + montée sèche) suivi d'un format tremplin Tourmalet + Cauterets (qui aurait été plus pertinent avec l'Aubisque je pense). En fin de massif ca peut mettre le feu. Bien sur, quand on fout 4 cols à 20km de vallée avec le Plateau de Beille le troisième jour ca ruine tout ca. Mais les deux premiers jours des Pyrénnées étaient très pertinents :noel:

Ah, merci... :noel:
En fait, c'est surtout que j'avais noté "ses dernières années". Les Vosges en 2014, c'était de l'inédit par exemple :)
Svam, pile à l'heure et toujours au top 8)

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Trifon_Ivanov » 16 Juil 2015, 10:01

Svam a écrit:Hier, ma Kelly m'a glissé sur Skype (ouais j'ai son Skype, et même bientôt son 06, ne ragez pas trop les mecs Image)


J'ai pas son Skype mais par contre j'ai son numéro Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Khali » 16 Juil 2015, 10:01

Mon dieu ce tracé dégueulasse :shock:

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27650
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Tilo » 16 Juil 2015, 10:03

Khali a écrit:Mon dieu ce tracé dégueulasse :shock:


Il est pas pire que celui de 1998 avec Menté, Aspet, Core et Port avant Beille

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Florian » 16 Juil 2015, 10:04

AnquetilEtHinault a écrit:
Florian a écrit:
Leinhart a écrit:
AnquetilEtHinault a écrit:
Leinhart a écrit:Qu'est-ce que tu trouves d'innovant en montagne cette année à part les lacets de Montvernier qu'on nous sort comme l'idée du siècle ? :niais:

Le Col du Chaussy par exemple? :noel:
Et plus généralement, c'est de la mauvaise foi de dire qu'ASO ne nous propose rien d'innovant ces dernières années :louche:


Je pensais pas à un nouveau col quand je parlais de nouveauté. Je pensais à des nouveaux schémas. J'admet que c'est un peu de la mauvaise foi parce que la première semaine était bien tracée avec une succession de classiques. Mais pour la montagne, même si on passe par quelques nouveaux endroits, je vois rien de neuf et de vraiment convaincant Image


Ca me fait mal de défendre AH mais je trouve que l'étape de la PSM est un schéma relativement nouveau (jour de repos + montée sèche) suivi d'un format tremplin Tourmalet + Cauterets (qui aurait été plus pertinent avec l'Aubisque je pense). En fin de massif ca peut mettre le feu. Bien sur, quand on fout 4 cols à 20km de vallée avec le Plateau de Beille le troisième jour ca ruine tout ca. Mais les deux premiers jours des Pyrénnées étaient très pertinents :noel:

Ah, merci... :noel:
En fait, c'est surtout que j'avais noté "ses dernières années". Les Vosges en 2014, c'était de l'inédit par exemple :)
Svam, pile à l'heure et toujours au top 8)



Oui enfin sur les étapes et leurs tracés y'a pas de quoi s'enflammer non plus, avec la PBF en fin de massif qui cristallise l'attention et le meilleur enchainement Vosgiens (Petitballon + Platzer) hyper loin de l'arrivée. Mais c'etait clairement très positif pour ASO ce tracé Vosgien.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: [WT] Tour de France 2015 : 12e étape p.584

Messagepar Moozam » 16 Juil 2015, 10:05

Holtz au reveil, ce cauchemar Image

Avatar de l’utilisateur
Moozam
Poisson-pilote
 
Messages: 3193

Re: [WT] Tour de France 2015 : 11e étape p.539

Messagepar Trifon_Ivanov » 16 Juil 2015, 10:05

Tilo a écrit:
Khali a écrit:Mon dieu ce tracé dégueulasse :shock:


Il est pas pire que celui de 1998 avec Menté, Aspet, Core et Port avant Beille

Souviens-toi forum.

L'échappée mythique du furieusement charismatique Roland Meier.

Ne jamais oublier.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités