Après deux grands départs en France, la grande boucle s'élancera pour la première fois dans son histoire récente de l'étranger, plus précisément de Rotterdam aux Pays-Bas. Le format à huit étapes est conservé (avant de passer à neuf en 2025) mais elles seront condensées en sept jours, avec la journée du mardi qui sera divisée en deux entre une très courte étape en ligne le matin et un très court contre-la-montre individuel l'après-midi. Si la première moitié de ce Tour de France Femmes se déroulera sur les routes néerlandaises et belges, l'attraction principale de la course sera la traversée des Alpes lors du week-end final, avec en point d'orgue la mythique ascension de l'Alpe d'Huez.
Après son premier sacre en 2023, Demi Vollering remet son titre en jeu sur cette édition 2024 dont elle est la grande favorite. La néerlandaise est tout simplement invaincue sur les courses par étapes cette saison, avec des succès sur la Vuelta, l'Itzulia, à Burgos et en Suisse. Sa principale rivale devrait être Katarzyna Niewiadoma, troisième des Tours 2022 et 2023. Côté français, on misera sur Juliette Labous, 4e en 2022 et 5e l'an passé ainsi que sur Évita Muzic, 5ème de la Vuelta 2024 et l'un des rares à avoir battu Vollering cette saison sur une étape difficile. On notera l'absence de la récente lauréate du Giro, Elisa Longo Borghini, insuffisamment remise d'une chute survenue à l'entraînement peu avant le départ.
Comme en 2023, le barème du maillot vert avantagera les étapes les moins difficiles et devrait s'offrir à une sprinteuse, mais il faudra tout de même savoir être complète. En l'absence de sa coéquipière Lotte Kopecky, Lorena Wiebes est la principale candidate pour succéder au palmarès à la championne du monde et tentera d'accrocher un premier maillot vert à son actif après deux abandons en 2022 et 2023. Mais elle devra faire face à la légende Marianne Vos, déjà vainqueure du classement par points en 2022 et qui réalise une très grande saison 2024. Attention aussi à Charlotte Kool qui restera une concurrente redoutable si elle retrouve son niveau de 2023, tout comme Elisa Balsamo si elle est épargnée par les chutes. Il ne faudra également pas sous-estimer les prétendantes au général qui pourront se mêler à la lutte si elles sont régulièrement placées dans la majorité des étapes.
Le maillot à pois sera toujours aussi difficile à conquérir pour celles qui en feront un véritable objectif. Les difficultés offrant le plus de points seront situées très souvent en fin d'étape, il devrait vraisemblablement revenir à une prétendante au classement général. L'étape de l'Alpe d'Huez offrira à elle seule pas moins de 35 points et aura donc un rôle prépondérant dans la lutte pour le classement de la montagne.
Sommaire
Le programme
Sources
Basée sur la présentation du TDFF 2023, complétée avec les documents ASO, France TV et Wikipedia.