Douleurs et pépins physiques

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Douleurs et pépins physiques

Messagepar Pahtath » 30 Avr 2024, 09:16

Klira a écrit:
albo a écrit:En même temps filer un anti inflammatoire comme traitement d’épreuve une semaine sur une tendinite, c’est pas complètement deconnant non plus.

Je ne vais pas dire qu'il ne faut jamais prescrire des anti-inflammatoires, chaque cas est à étudier, néanmoins le faire à l'aveugle sur une douleur en pratique sportive, c'est certes la coutume de la médecine prescriptive du système, mais qui ne va en rien agir sur le problème, possiblement l'amplifier, et faire perdre du temps.

Justement, j'ai vécu un contre-exemple pas plus tard que y a un mois : douleur à la rotule (j'en ai parlé sur ce topic), consultation chez mon généraliste et là, clairement il me conseille le renforcement et ne me prescrit pas d'AINS (en me disant juste de prendre de l'antalgique si vraiment nécéssaire). Cette personne avait clairement identifié uniquement via un contrôle de mouvements et d'observation clinique et effectivement il a eu raison.

Faut pas confondre la première intention (effectivement c'est souvent classique de repartir avec des AINS), qui va viser à reduire uniquement la gêne, avec la recherche des causes, qui elle va prendre plus de temps et dont le généraliste doit assurer le suivi.

Pahtath
Junior

Messagepar albo » 30 Avr 2024, 19:26

Non mais en l’occurrence sur une douleur liée à une activité sportive et ciblée sur un tendon ou une zone d’insertion (enthese), l’anemnèse seule suffit dans 99% des cas à établir un diagnostic (même si souvent à affiner).

Et prescrire des Anti inflammatoire est donc non seulement pertinent, mais aussi nécessaire.

Rien à voir avec de la médecine « prescriptive » ou une solution de facilité, c’est juste le traitement de première intention, conseillé par les sociétés savantes de rhumatologie comme de médecine du sport.

AINS, repos, hydratation, puis reprise douce, étirements ciblés et renforcement musculaire.
C’est le protocole dans l’ordre en général.

Et il ne faut pas confondre « traitement d’épreuve après interrogatoire et examen clinique » (qui au passage pour un praticien entraîné sont souvent de bien meilleure sensibilité et spécificité que tous les examens radiologique du monde, et ça c’est prouvé largement) et « à l’aveugle » aussi.

albo
Terreur de critérium

Messagepar Pahtath » 30 Avr 2024, 19:46

On est d'accord :ok:

Pahtath
Junior

Messagepar Romanovitch » 29 Juin 2024, 12:29

Hello,
Avec les chaleurs qui arrivent (dans ma région du moins :angel), j’ai le dessous des pieds qui brûle à partir d’un certain temps (au niveau de l’avant du pied où se situent les cales). Avez des solutions pour faire disparaître ou limiter ces échauffements ?
Merci :heureux:

Romanovitch
Marlou

Messagepar nailouj » 29 Juin 2024, 12:54

Ne serre pas trop les chaussures déjà :ok:
Avec la chaleur, les pieds gonflent et la circulation est moins bonne

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Romanovitch » 29 Juin 2024, 13:17

nailouj a écrit:Ne serre pas trop les chaussures déjà :ok:

Oui ça je le fait déjà. Il doit exister des crèmes pour limiter les frottements non ?

Romanovitch
Marlou

Messagepar Gringo » 29 Juin 2024, 13:21

Les chaussettes peuvent jouer aussi, avec des chaussettes dédiées au vélo renforcées sous l'avant du pied.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Tekrunner » 29 Juin 2024, 21:39

Romanovitch a écrit:

Oui ça je le fait déjà. Il doit exister des crèmes pour limiter les frottements non ?

Je connais rien au vélo, mais en course à pied c'est courant de se badigeonner les pieds de Nok avant les courses. Ça se trouve un peu partout (magasins de sport, pharmacies), 1 tube coûte dans les 10€ et dure un moment, ça coûte pas grand chose d'essayer.

Tekrunner
Baroudeur

Messagepar Romanovitch » 01 Juil 2024, 00:14

Gringo a écrit:Les chaussettes peuvent jouer aussi, avec des chaussettes dédiées au vélo renforcées sous l'avant du pied.

Oui j’ai des chaussettes spéciales vélo mais ça brule quand même

Romanovitch
Marlou

Messagepar Romanovitch » 01 Juil 2024, 00:15

Tekrunner a écrit:
Romanovitch a écrit:

Je connais rien au vélo, mais en course à pied c'est courant de se badigeonner les pieds de Nok avant les courses. Ça se trouve un peu partout (magasins de sport, pharmacies), 1 tube coûte dans les 10€ et dure un moment, ça coûte pas grand chose d'essayer.

Merci pour le conseil. Je vais essayer (ça coûte pas grand-chose)

Romanovitch
Marlou

Messagepar Weissiweiss47 » 20 Aoû 2024, 10:47

Hello, depuis le début de l'été je traine un truc qui ressemble à une tendinite du biceps fémorale, qui se réveille dès que je cours quelques km. Je pensais que ça venait de ma pronation importante en course à pied, du coup j'ai lâché la course pendant un bon mois pour calmer ou je n'ai fait que du vélo, plus aucune douleur, ni pendant l'effort, ni après ni rien.
Reprise de la course hier, 6km, douleur juste après et ce matin :( je commence à me demander si c'est pas ma position sur le vélo qui me flingue le genou... Je sais qu'une mauvaise position sur le vélo peut effectivement être mauvais pour les tendons du genou, mais je trouverai bizarre de n'avoir de douleur qu'en CaP... Vous savez si c'est possible que je me fusille le tendon sur le vélo, mais sans douleur ? :wtf

Weissiweiss47
Espoir

Messagepar Klira » 20 Aoû 2024, 12:12

Weissiweiss47 a écrit:Hello, depuis le début de l'été je traine un truc qui ressemble à une tendinite du biceps fémorale, qui se réveille dès que je cours quelques km. Je pensais que ça venait de ma pronation importante en course à pied, du coup j'ai lâché la course pendant un bon mois pour calmer ou je n'ai fait que du vélo, plus aucune douleur, ni pendant l'effort, ni après ni rien.
Reprise de la course hier, 6km, douleur juste après et ce matin :( je commence à me demander si c'est pas ma position sur le vélo qui me flingue le genou... Je sais qu'une mauvaise position sur le vélo peut effectivement être mauvais pour les tendons du genou, mais je trouverai bizarre de n'avoir de douleur qu'en CaP... Vous savez si c'est possible que je me fusille le tendon sur le vélo, mais sans douleur ? :wtf

Difficile de savoir, même si cela parait assez peu probable. Sans douleur à l'effort ou après, ni à la longue, ça ne devrait pas risquer grand chose. A coté, tu as la course à pied qui est beaucoup plus martyrisante, le soucis serait plutôt à chercher par là... Après si c'est vraiment une tendinite c'est relativement normal que cela se réveille après un mois d'inactivité, faut charger progressivement en arrêtant quand la douleur apparait et peut-être que peu à peu se pourrait aller plus loin sans douleur. Si tu ne sais pas trop et que le souci reste, consulter à minima un kiné est recommandé.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Weissiweiss47 » 20 Aoû 2024, 14:16

Merci des conseils Klira :ok: Je vais reprendre doucement, une sortie de quelques km les prochaine semaines en gardant le vélo à côté, peut être couplé avec des séances de kiné. En tout cas ça me ferait vraiment mal de devoir poser le vélo en plus :diantre:

Weissiweiss47
Espoir

Messagepar Leinhart » 21 Aoû 2024, 16:38

Je suis dans la même situation (v message cité que jai posté dans la partie course à pied) avec une blessure légèrement différente mais c'est vrai que le fait de ressentir des douleurs 4 mois après alors qu'on peut enchaîner des centaines de kilomètres à vélo est un peu frustrant. En tout cas j'espère aussi que le vélo ne freine pas la guérison parce que j'y vais franco de ce côté là :angel
Mais bon, j'ai l'impression que la tendinite est l'une des blessures qui traîne le plus avant de vraiment laisser tranquille.
Je vais juste espérer que Klira a raison et que c'est normal d'avoir des douleurs en reprise :niais: Et aller voir un kiné à la rentrée pour avoir un vrai suivi

Leinhart a écrit:Mauvaise surprise pour moi hier. J'avais laissé de côté la cap pour me concentrer sur le vélo depuis ma blessure. J'ai pas mal marché pendant les vacances en Italie sans ressentir la moindre gêne, j'avais juste occasionnellement quelques picotements le matin quand je dormais sur la hanche problématique.
Hier je suis parti en rando en montagne avec mon frère et j'ai senti assez vite que ça tirait au niveau ou j'avais eu les douleurs. J'ai pu faire la rando (sans forcer et sans courir en descente évidemment) et j'ai pas de séquelles ce matin mais j'avoue que j'espérais que quelques mois après je pourrais au moins marcher sans prise de tête...
Dans l'immédiat j'ai un bike trip planifié en fin de semaine, ensuite ça sera kiné à la rentrée

Leinhart
Directeur sportif

914 messages
Retourner vers Pratique sportive