Je viens de me rendre compte que j'avais zappé d'ajouter la partie Bilans en reprenant le modèle de la saison passée pour le Milan - Sanremo, désolé...
Pink Panda a écrit:Dommage de ne pas poursuivre dans la lignée de Xiajin, mais Hakan aura tout fait pour ramener la victoire, mais Bonifazio était bien trop rapide pour le Suisse. Après, ça reste quand même un excellent résultat
Oui, clairement. Quand j'ai vu qu'il était pas tout seul, j'ai compris que l'objectif était mort, surtout que c'était lui qui avait lancé l'attaque donc il était plus fatigué.
Duxili a écrit:Rien a dire sur la strategie de course. Qd un bon sprinteur s'accroche, c'est foutu pour la victoire. Le podium est donc effectivement une bonne performance. Derriere de belles places d'honneur egalement
C'était le seul moyen de gagner pour nous en effet, mais il est là, notre petit Suisse. Reste encore le gros succès qu'on espère sur les Ardennaises.
Nandakumar Kim Hock sur le départ?
En fin de contrat avec son équipe Air China, le Malaisien pourrait bien se voir refuser une prolongation avec sa formation actuelle. Des rumeurs prétendent qu'en effet, le sprinteur n'apporterait pas assez de certitudes pour rester.
Un espoir prometteur
Arrivé dans la structure de développement de l'équipe Air China début 2023, le jeune Kim Hock a fait exploser les compteurs. 22 victoires à son actif, soit autant que Liu Xiajin sur cette même année. Evidemment, les succès n'étaient pas aussi prestigieux que son acolyte chinois mais le Malaisien a pu lever les bras sur l'Omloop U23, terminer 2ème du Giro Espoirs, 5ème de la Ronde de l'Isard, 4ème du Tour de l'Espoir ou encore 9ème de Paris-Roubaix Espoirs.
Un ticket pour entrer dans l'effectif principal, qui recherchait une carte pour prendre la place de sprinteur n°2, lui était évidemment offert et les attentes étaient grandes autour du Malaisien. En 2024, associé au revenant Hayter, Kim Hock a brillé dès sa première course, remportant une étape et terminant 3ème du général de la Tropicale Amissa Bongo. Sa deuxième course chez les pros se fait à domicile et il remporte 3 victoires de plus et un nouveau maillot distinctif, celui du classement par points après celui de meilleur jeune sur sa première sortie. Il remportera aussi le Tour de Corée par la suite, laissant entendre qu'Air China tient enfin son deuxième sprinteur.
Un manque de régularité
En 2025, Kim Hock obtient le droit de courir sur des plus grandes courses. Le Malaisien brille en remportant quelques succès majeurs, notamment sur la Vuelta où il glane un bouquet ou sur son championnat national. Malheureusement, ces coups de génie se font par petites doses alors qu'il souffre à côté. En comparaison, son opposant au statut de numéro 2, Zuojin Lin, n'a pas les grands succès à son palmarès (aucun titre national ou aucune victoire en Grands Tours) mais le Chinois réussit à se hisser plus souvent dans les tops 10 et 5 des courses qu'il dispute face aux gros sprinteurs.
Et ce début 2026 est symptomatique. Kim Hock a certes remporté 3 succès contre un seul pour Lin mais le Chinois a eu droit à des plus gros concurrents. Lin termine par exemple 2ème du classement par points du Down Under et surtout 8ème sur la CEGORR et le Milan - Sanremo. A côté de ça, Kim Hock ne récolte qu'un succès à domicile sur le Tour de Langkawi et plus alarmant encore un seul sur le Tour de Taiwan alors que le classement par points est remporté par son coéquipier Koji Inoue.
Peut-il encore sauver son contrat?
Des rumeurs prétendent que le choix du manager d'Air China serait déjà fait quand au départ du Malaisien. Des rumeurs appuyées par le fait que Lin est encore sous contrat avec l'équipe l'an prochain et qu'il bénéficie d'un avantage de part sa nationalité. Annoncé sur la Vuelta, il y a fort à parier que son sort sera déjà réglé au moment du lancement du Grand Tour espagnol. Le programme du Malaisien ne semble pas aller en sa faveur. Il n'a que deux courses World Tour de prévues en dehors de la Vuelta: la Volta Ciclista a Catalunya et l'Eschborn-Frankfurt. Cette classique allemande pourra d'ailleurs être une chance capitale pour Kim Hock s'il veut rester chez Air China car Zuojin Lin y sera également. La course de la dernière chance peut-être.
Résultats Tour de Taiwan
Etapes: 1.Inoue Koji (Air China) 2. Pattyn Steven (Air Namibie) 3.Kawashima Hinata (Air China) 4.Kim Hock Nandakumar (Air China) 5. Chedsey Harrison (Air Namibie)
Général 1. Riegler Timo (Bank RBK) 2.Lyu Xianjing (Air China) 3. Chedsey Harrison (Air Namibie) 4. Polanc Jan (HKSI) 5. Terente Ernesto (Kazmunay Gas)
Inoue Koji (Air China) Lyu Xianjing (Air China) Riegler Timo (Bank RBK)
Compliquée la saison de Kim Hock pour l'instant, mais le Malaisien va peut-être répondre à ses rumeurs En tout cas, je vois que comme pour mes Estoniens, le Tour de Taïwan est quand même une petite ballade collective, même si le général n'est pas au bout, le seul petit hic quand on remporte trois étapes J'aime beaucoup ce petit post, c'est une autre façon de faire avancer le récit et j'en prends note car parfois je cherche un peu des idées et celle-ci est superbe ! Gros bravo à toi
Coxo a écrit:Arfff, on attendait peut-être plus du Malaisien effectivement
A lui de prouver ce qu'il a dans le ventre pour les rumeurs s'inversent
Pink Panda a écrit:Compliquée la saison de Kim Hock pour l'instant, mais le Malaisien va peut-être répondre à ses rumeurs En tout cas, je vois que comme pour mes Estoniens, le Tour de Taïwan est quand même une petite ballade collective, même si le général n'est pas au bout, le seul petit hic quand on remporte trois étapes J'aime beaucoup ce petit post, c'est une autre façon de faire avancer le récit et j'en prends note car parfois je cherche un peu des idées et celle-ci est superbe ! Gros bravo à toi
Merci, ça fait plaisir. J'aime faire ce genre de post, mon côté écrivain qui ressort ^^. J'ai quelques idées en tête pour en faire, à voir ce que les scénarios en course pourront m'offrir de plus.
Duxili a écrit:Les Malais ne sont pas les bienvenus dans une équipe chinoise Ou juste trop gourmand vs son niveau…
3 étapes mais pa;s le général a Taiwan: Riegler est vraiment fort ou petite erreur de Lyu ?
Ce ne sont que des rumeurs, dans le cadre des nouvelles idées pour relancer le récit, comme on peut en trouver des tas sur internet Riegler est monstrueux. 23 ans, rien en dessous de 71 (74 en MO, 79 en VAL, 72 en SP, 71 en PAV, 77 en END, 75 en RES). Là, il a fait la différence sur les bonifications en course, il en a pris plus que Lyu. Clairement, si on était encore sous le pavillon Red Bull, il aurait fait partie des gars à recruter.
Volta Ciclista a Catalunya World Tour Du 21 au 27 Mars 2026
Palmarès
2ème
3ème
2019
Froome Chris
Chaves Esteban
Yates Adam
Froome Chris
Verona Carlos
Ciccone Giulio
2020
Dumoulin Tom
Yates Simon
De la Cruz David
Yates Simon
Gaudu David
Gaudu David
2021
Yates Simon
Jungels Bob
Kwiatkowski Michal
Kwiatkowski Michal
King Benjamin
Hänninen Jaakko
2022
Nibali Vincenzo
O'Connor Ben
Bardet Romain
Nibali Vincenzo
Preidler Georg
Hänninen Jaakko
2023
O'Connor Ben
Roglic Primoz
Lopez Miguel Angel
O'Connor Ben
Luo Zhongxun
Pogacar Tadej
2024
Buchmann Emanuel
Quintana Nairo
Soler Marc
Quintana Nairo
Hänninen Jaakko
Lazkano Oier
2025
Martinez Daniel
Quintana Nairo
Mas Enric
Quintana Nairo
Mamykin Matvey
Luo Zhongxun
Effectif John Barthe, Nazaerbieke Bieken, Jaakko Hänninen, Ethan Hayter, Hinata Kawashima, Nandakumar Kim Hock, Daniel Martinez
Favoris
Ivan Ramiro Sosa (INEOS)
John Barthe (Air China)
Tadej Pogacar (Quick Step)
Daniel Martinez (Air China)
Romain Bardet (AG2R)
Résumé
On retrouve Daniel Martinez (Air China) pour une nouvelle course par étapes, sa chasse gardée depuis plus d'un an désormais. Sur la Volta a Catalunya, il ne vient pas seul, il est suivi par son armée: John Barthe et Jaakko Hänninen sont là pour aider leur partenaire à doubler son succès de l'an dernier. Néanmoins, il ne faut pas croire que les autres équipes ont refusées l'obstacle colombien. Quick Step envoie Freeman et Pogacar alors que Sosa (INEOS), Bardet (AG2R) ou encore Quintana (Leopard) ont l'espoir d'être l'homme qui fera tomber l'Invincible. Les sprints annoncent plus un duel qu'autre chose, entre Gaviria (Quick Step) et Hodeg (Spinnin'), avec pourquoi pas Kim Hock (Air China) en arbitre du match.
Le premier jour, le peloton est régulé par les deux équipes de sprinteurs vedettes. Pendant qu'un trio s'enfuit, la météo fait beaucoup de dégâts mais les grands noms semblent épargnés jusqu'à la chute de Walton (UAE) et Démare (Quick Step). Plus prompt à se relever et aidé par son équipe l'Américain rentre vite. De son côté, le Français est perdu en solitaire derrière, et son équipe n'a pas l'envie de l'accompagner. Il faut une bonne trentaine de kilomètres pour finalement retrouver sa place dans le peloton. A l'avant, Brebion (EF) s'empare du premier maillot de meilleur grimpeur. Quand le sprint s'enclenche, Démare fait bande à part. Le Français a-t-il décidé de se venger de l'absence d'aide? En tout cas, son effort prématuré est une belle erreur. Non seulement Démare ne peut tenir jusqu'à la ligne mais il laisse Gaviria dans le vent. Le Colombien a même avancé son effort pour tenter de retrouver l'abri de Démare, en vain. Gaviria ne franchit la ligne que 4ème. Hodeg s'impose après un dernier duel face à... Mingrun Chen (Mitchelton). L'ancien pensionnaire d'Air China frappe fort le moral de Kim Hock. Le Malaisien ne prend qu'une piètre 14ème place.
Avec un col situé à 11 km de l'arrivée, c'est déjà une occasion pour les favoris du classement général pour prendre quelques secondes d'avance. La pluie n'a pas quitté la course et la descente vers Valls promet d'être dangereuse. Comme sur le premier jour, Simonov (Astana) accompagne Brebion dans l'échappée. Le Français conforte sa tunique sur le Port de la Font de Cera. Le duo est repris à 26 km de l'arrivée, laissant ainsi Kawashima (Air China) prendre la tête de la course dans l'approche du Col de Lila. Le Japonais laisse sa place à Hänninen dès le pied de l'ascension. Le champion de Finlande traine tout le peloton jusqu'à 1 km du sommet, où Barthe lance une attaque, suivi par Bernal (CCC), Almeida (Leonidas) et bien entendu Martinez. Malgré cette attaque à 4, les deux Air China passent au sommet avec 10 secondes d'avance sur les deux autres. Le peloton est une dizaine de secondes plus loin encore. Jugeant la descente trop dangereuse, Bernal ne se livre pas à fond et il se fait avaler par le peloton quand Almeida réussit à recoller au duo de tête. On aurait pu croire que le trio allait se jouer la victoire avec quelques secondes d'avance mais Lopez (Mitchelton) a ramené tout le peloton. Gaudu (Sky) peut ainsi récupérer la victoire devant Sosa et Charcos (BORA). Statu quo chez les favoris sur cette étape, en dehors des bonifications qui permettent notamment au vainqueur du jour de s'emparer du maillot de leader au général.
Certes, l'arrivée de cette 3ème étape n'est pas toute plate mais ce n'est rien comparé à ce qui attends encore le peloton dans les prochains jours. Point positif: la météo s'est améliorée et la pluie n'est pas au rendez-vous. Décidément intenable, Brebion repart à l'assaut du maillot rayé de rouge. Avec ses partenaires d'échappés, le Français passe le Coll de Bracons avec 2'35 d'avance sur le peloton. Trop juste sur cette difficulté, il voit revenir Lopez (Caja Rural) à sa hauteur au classement de la montagne. Vu que les fuyards sont repris avant le GPM suivant, le maillot change d'épaules pour passer en terre espagnole. Même si les pourcentages se poursuivent après, c'est jusqu'à la ligne du dernier GPM qu'ils sont le plus important et Hänninen tente de couper le peloton en morceaux, sans y parvenir. Malgré tout, le Finlandais a semble-t-il usé les membres du peloton car, quand Barthe prend la suite, il suffit d'une toute petite accélération pour que trois hommes se détachent. Martinez est évidemment dans la roue de son précieux lieutenant et De Plus (Jumbo) les accompagne. En faiblissant, le Belge offre un abri bienvenu à Garcia Cortina (Caja Rural), Matthews (Qhubeka) et Gaudu. Le trio rentre pendant que le Belge se fait avaler par la poursuite. La victoire se joue à 5 et Matthews s'impose sans difficulté sur Martinez et Garcia Cortina. Gaudu suit et Barthe conclut le groupe. On aurait pu croire que ce "groupe" n'existait pas, vu le retour proche du peloton. Pourtant, les commissaires sont clairs: ils comptabilisent 24 secondes entre les deux groupes. Gaudu conserve le maillot du leader, avec Matthews qui revient à sa hauteur. Martinez se replace 3ème et Barthe prend la 5ème place. Le 6ème, Sosa, est déjà repoussé à une trentaine de secondes.
Même si la 5ème étape peut rivaliser, il faut reconnaître que la 4ème étape ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait qualifier d'étape reine de la semaine. Avec autant d'ascensions, Lopez ne veut pas passer à côté de l'opportunité. Il s'échappe, à la différence de Brebion. Les jambes ne répondent plus, le Français est cuit. Malgré tout, tout n'est pas perdu pour lui car Lopez est repris avant le Port d'El Jou, premier GPM de la journée. Ainsi, un troisième homme s'invite sur la première marche du classement de la montagne, Landa (Jumbo). Cependant, le peloton est groupé au pied du Coll de la Creueta. Celui qui passera en tête de cette difficulté Hors Catégorie prendra forcément la tête du classement de la montagne à l'issue de l'étape. A 2 km du sommet, Pinot (Groupama) attaque. S'il est seul, il se fait vite rejoindre par la seconde offensive, celle de Miguel Angel Lopez et John Barthe. Ce dernier passe en tête au sommet, il se retrouve en tête des grimpeurs avec 9 points d'avance. Dans la descente qui suit, le duo est rejoint par une cinquantaine de personnes, dont Hänninen et Martinez. Au pied de la dernière ascension de la journée, Bernal, Quintana et Gaudu attaquent. Un coup d'épée dans l'eau car Hänninen place le peloton sous son coup de pédale. Pire que ça, cette offensive a mis Gaudu dans le rouge. Le leader de la course descend de plus en plus vers l'arrière du groupe. Pour Bernal, c'est différent. Le Colombien retente une attaque, en solitaire cette fois. Pendant 2 km, le leader de la CCC fait sa petite aventure avant qu'Hänninen ne revienne. Le regard se porte alors à l'arrière où on voit d'abord Freeman craquer puis Gaudu. Au moment où Hänninen s'écarte, Bardet (AG2R), Lopez, Quintana, Pinot et Sosa tentent de s'allier pour briser la confiance de l'équipe Air China. Mauvaise nouvelle, il restait un ancien vainqueur du Tour de France pour aider le Colombien. Barthe ramène son leader qui se voit trop beau. Alors qu'il avait encore de quoi rester derrière son coéquipier, Martinez attaque, se met dans le rouge et permet à Pogacar de prendre la victoire devant Formolo (Movistar). Le duo récupère une vingtaine de secondes sur leurs poursuivants, à savoir Pinot, Riegler (Bank RBK), Bardet, Martinez et Bernal. Barthe et Quintana perdent le double du temps. Gaudu franchit la ligne avec près de 3 minutes de retard sur Pogacar, qui s'empare donc du maillot de leader. Martinez est second mais dans le même temps que le Slovène. Barthe est 4ème.
Même si la dernière étape est vallonnée, il y a de grandes chances pour que celui qui sera leader du classement général à l'issue de cette 5ème étape soit le grand vainqueur de cette édition de la Volta a Catalunya. Un point à noter qui diffère de l'étape 4: l'arrivée n'est pas en altitude mais après une longue descente. Parmi les 10 échappés du jour, seuls deux peuvent battre Barthe dès le premier GPM: Lopez, qui doit finir 1er au 2ème pour passer le Français, ou King (Qhubeka), qui doit absolument passer en tête pour prendre la tunique. L'Américain est le premier à franchir la ligne, il prend donc virtuellement le maillot de meilleur grimpeur avec 4 points d'avance. Cependant, il se fait rejoindre par Lopez après le 2ème et dernier GPM de la journée. Avec de meilleures positions sur les gros sommets de cette course, c'est pour le moment Lopez qui est en tête. Juste avant de basculer dans la dernière descente de la journée, Pogacar et Riegler attaquent. Barthe ne se fait pas prier pour les imiter, tout comme Lopez et Bernal. Malheureusement, Martinez n'en semble pas capable. Il laisse filer les 5 personnes et certainement aussi son invincibilité. Mais, le Colombien n'est pas encore mort. Il réalise une descente folle. Le regroupement se fait à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Martinez est sauvé et un groupe de 22 se joue la victoire. Freeman s'impose devant Barthe et Riegler. Pogacar et Martinez restent donc dans le même temps. Ils ont 4 secondes d'avance sur Formolo. Barthe se rapproche à 18 secondes et Riegler à 26 avec la prise de bonifications du jour. Finalement, tout reste encore à faire.
La 6ème étape n'est pas très importante pour le général. Par contre, avec le Port d'Ager qui offre 5 points, le classement de la montagne reste en jeu. Quand l'échappée prend forme sans ceux qui peuvent encore y prétendre, le match attendra la dernière étape. Malgré tout, Air China tente le tout pour le tout pour amener Martinez vers des bonifications sur le sprint intermédiaire mais l'échappée reste intouchable. Il y aura tout de même un sprint massif pour la victoire et c'est Hodeg qui s'impose, grâce à un boulot exemplaire de son poisson-pilote Mol. Le coureur de Spinnin' assure ainsi pour de bon sa victoire au classement par points. Gaviria et Looij (Astana) complètent le podium. Kim Hock prend la 9ème place et Hayter la 11ème.
Le dernier jour de course va donc être l'occasion de donner un gagnant final à deux maillots distinctifs qui ont deux hommes à égalité en tête: le maillot de leader du général et le maillot de meilleur grimpeur. Air China réalise la même tactique que sur l'étape 6. Cependant, sur cette étape, le résultat est différent car le premier sprint intermédiaire se trouve à seulement 10 km de la ligne de départ. Les baroudeurs ont bien compris et ils ne tentent rien. Dans les tous derniers mètres, ce sont les deux sprinteurs qui prennent en mains le rythme, avec Martinez calé derrière Kim Hock. Le Malaisien file vers la ligne mais il appuie sur les freins avant la ligne, permettant ainsi à Martinez de franchir la ligne en tête. Hodeg, qui a suivi l'accélération, dépasse Kim Hock pour prendre la deuxième place sur l'intermédiaire, devant le Malaisien évidemment. Quick Step n'a pas réagit pour contrer cette offensive. Si la course s'arrêtait là, Martinez remporte la course. Cependant, ils restent des kilomètres à parcourir. Les baroudeurs sont enfin autorisés à fuir. Les hommes en mesure de jouer le maillot de meilleur grimpeur sont restés dans le peloton, laissant une victoire tranquille pour Lopez. Le deuxième sprint intermédiaire passe dans les mains de l'échappée. Si Pogacar veut garder le maillot qu'il porte, il doit finir dans les trois premières places de la course ou creuser un écart entre Martinez et lui. En prenant de l'avance grâce à la côte, Hänninen va chercher la dernière étape devant un maillot Quick Step. Pogacar? Non, c'est bien un maillot Quick Step et pas un coureur de Quick Step. Le deuxième de l'étape, c'est Gaviria et le troisième, c'est Charcos. Pogacar a manqué une belle occasion. Martinez remporte une nouvelle course et poursuit l'aventure de son invincibilité. Petit réconfort pour le Slovène: il prend la première place du classement mondial devant Rouvenaz (Air China).
Classements
Etape 1
Nom
Équipe
Temps
1
Hodeg Alvaro José
Spinnin' Records - Tomorrowland
3h32'04"
2
Chen Mingrun
Mitchelton - Scott
m.t
3
Bennett Sam
BORA - hansgrohe
m.t
4
Gaviria Fernando
Quick Step - Albert Heijn
m.t
5
Gomes Austin
Leonidas - Lotto
m.t
--
--
--
--
14
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
m.t
Etape 2
Nom
Équipe
Temps
1
Gaudu David
Team Sky
4h11'18"
2
Sosa Ivan Ramiro
INEOS Grenadiers
m.t
3
Charcos Aiert
BORA - hansgrohe
m.t
4
Gaviria Fernando
Quick Step - Albert Heijn
m.t
5
Barthe John
Air China - Huawei
m.t
--
--
--
--
8
Martinez Daniel
Air China - Huawei
m.t
Etape 3
Nom
Équipe
Temps
1
Matthews Michael
Team Qhubeka - Assos
3h44'36"
2
Martinez Daniel
Air China - Huawei
m.t
3
Garcia Cortina Ivan
Caja Rural - Seguros RGA
m.t
4
Gaudu David
Team Sky
m.t
5
Barthe John
Air China - Huawei
m.t
6
Cedrun Fermin Elias
Bapco Pro Cycling
+24"
Etape 4
Nom
Équipe
Temps
1
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
4h08'35"
2
Formolo Davide
Movistar Team
m.t
3
Pinot Thibaut
Groupama - FDJ
+20"
4
Riegler Timo
Bank RBK Team
m.t
5
Bardet Romain
AG2R La Mondiale
m.t
6
Martinez Daniel
Air China - Huawei
m.t
7
Bernal Egan
Team CCC Sprandi
m.t
8
Barthe John
Air China - Huawei
+38"
9
Quintana Nairo
Leopard - Trek
m.t
10
Sosa Ivan Ramiro
INEOS Grenadiers
+1'00"
11
Lopez Miguel Angel
Mitchelton - Bike Exchange
m.t
--
--
--
--
25
Gaudu David
Team Sky
+2'43"
Etape 5
Nom
Équipe
Temps
1
Freeman Douglas
Quick Step - Albert Heijn
4h58'21"
2
Barthe John
Air China - Huawei
m.t
3
Riegler Timo
Bank RBK Team
m.t
4
Lopez Miguel Angel
Mitchelton - Bike Exchange
m.t
5
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
m.t
6
Bernal Egan
Team CCC Sprandi
m.t
7
Formolo Davide
Movistar Team
m.t
--
--
--
--
12
Bardet Romain
AG2R La Mondiale
m.t
15
Pinot Thibaut
Groupama - FDJ
m.t
16
Quintana Nairo
Leopard - Trek
m.t
19
Sosa Ivan Ramiro
INEOS Grenadiers
m.t
20
Martinez Daniel
Air China - Huawei
m.t
31
Gaudu David
Team Sky
+1'23"
Etape 6
Nom
Équipe
Temps
1
Hodeg Alvaro José
Spinnin' Records - Tomorrowland
2h30'29"
2
Gaviria Fernando
Quick Step - Albert Heijn
m.t
3
Looij André
Astana Pro Team
m.t
4
Matthews Michael
Team Qhubeka - Assos
m.t
5
Gaudu David
Team Sky
m.t
--
--
--
--
9
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
m.t
Etape 7
Nom
Équipe
Temps
1
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
2h48'51"
2
Gaviria Fernando
Quick Step - Albert Heijn
m.t
3
Charcos Aiert
BORA - hansgrohe
m.t
4
Hodeg Alvaro José
Spinnin' Records - Tomorrowland
m.t
5
Barthe John
Air China - Huawei
m.t
Général
Nom
Équipe
Temps
1
Martinez Daniel
Air China - Huawei
25h54'25"
2
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
+3"
3
Formolo Davide
Movistar Team
+7"
4
Barthe John
Air China - Huawei
+21"
5
Riegler Timo
Bank RBK Team
+29"
6
Pinot Thibaut
Groupama - FDJ
m.t
7
Bernal Egan
Team CCC Sprandi
+33"
8
Bardet Romain
AG2R La Mondiale
m.t
9
Quintana Nairo
Leopard - Trek
+51"
10
Sosa Ivan Ramiro
INEOS Grenadiers
+1'07"
Points
Nom
Équipe
Points
1
Hodeg Alvaro José
Spinnin' Records - Tomorrowland
23
2
Gaviria Fernando
Quick Step - Albert Heijn
13
3
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
10
4
Gaudu David
Team Sky
10
5
Freeman Douglas
Quick Step - Albert Heijn
10
Montagne
Nom
Équipe
Points
1
Lopez Juan Pedro
Caja Rural - Seguros RGA
34
2
King Benjamin
Team Qhubeka - Assos
34
3
Barthe John
Air China - Huawei
30
4
Chernetskiy Sergey
Euskaltel - Euskadi
23
5
Dunbar Edward
Team Sunweb
22
Jeunes
Nom
Équipe
Temps
1
Riegler Timo
Bank RBK Team
25h54'54"
2
Walton Vincent
UAE Team Emirates
+3'25"
3
Skof Roman
Bank RBK Team
+4'16"
4
Cedrun Fermin Elias
Bapco Pro Cycling
+8'33"
5
Gümüs Mehmet
Team CCC Sprandi
+9'42"
Equipes
Nom
Temps
1
Air China - Huawei
77h49'21"
2
INEOS Grenadiers
+6'56"
3
Team CCC Sprandi
+7'47"
4
Bpaco Pro Cycling
+9'26"
5
Bank RBK Team
+12'32"
Réactions
Daniel Martinez: "J'ai cru que j'étais en train de perdre la course sur la 5ème étape. Si l'arrivée était au sommet de la dernière ascension, j'étais foutu. Heureusement qu'il y a eu cette descente, j'ai pu revenir. Pour la dernière étape, je remercie vraiment l'équipe. Sans eux, je ne pouvais pas prendre ces quelques secondes. J'aurais vraiment été dégouté si je perdais mon invincibilité en étant dans le même temps que le vainqueur. Quitte à mettre fin à la série, autant que ça soit clair et net."
John Barthe: "Non, je n'avais pas vu que Dany était en difficulté derrière sur l'étape 5, et qu'il était peut-être en train de tout perdre. Quand j'ai vu l'attaque de Pogacar, j'ai réagit sans m'occuper de Dany. Ce n'est qu'après qu'on m'a dit dans l'oreillette que Dany était lâché. J'ai demandé s'il fallait que je me relève mais l'équipe ne voulait pas perdre l'opportunité du podium. Heureusement qu'il a pu revenir, c'est beau de voir sa série se continuer. On a même lancé des paris dans l'équipe pour savoir quand elle se terminerait."
Frank Bouyer: "Oui, nous étions venu avec une grosse équipe en montagne. Ce sont des choses qu'on peut se permettre désormais, avec l'arrivée de Oier. Nous ne sommes plus forcément obligés de nous limiter car on peut plus facilement disperser nos forces. Avoir John avec Dany nous a permis de faire des tests, de faire des attaques avec John tout en gardant l'assurance que Dany pouvait jouer si ça revenait. Bien sûr que ça aurait pu amener à une victoire de John sur Dany mais si nous pensons exclusivement à une défense de l'invincibilité de Dany, nous pouvons tout perdre. Quick Step est très forte cette année donc il faut penser à l'équipe avant tout."
Bilan:
Postifs:
- Daniel Martinez: Comment ne pas citer le Colombien alors qu'il enchaine encore sur une victoire? L'invincibilité est passée proche d'arriver à son terme mais Martinez est parvenu à la sauver et à conserver son titre de l'an dernier. Monstrueux.
- Timo Riegler : On peut le dire, cette saison est celle de l'explosion de l'Autrichien. Déjà vainqueur du classement des jeunes sur l'UAE Tour, Riegler a fait parler son talent pour en conquérir un nouveau sur cette Volta. Il était même à deux doigts de finir sur le podium. Dommage qu'il soit bloqué pour l'an prochain par son équipe car il aurait sinon pu faire grimper les enchères entre les grosses écuries.
Corrects:
- Tadej Pogacar: Sa maitrise de l'épreuve était parfaite mais le Slovène a oublié de surveiller Martinez sur la dernière étape. Il perd la course sur une prise de bonifications. Il était certainement le plus fort mais il a manqué de vigilance. Pogacar est sur très bonne saison mais s'il veut accumuler des victoires, il faut être plus malin.
- Alvaro José Hodeg : Son arrivée chez Spinnin' Records est un vrai renouveau pour lui. Sur cette Volta, il remporte 2 victoires qui l'amènent au compte de 4 depuis le début de l'année. Avec le classement par points en prime, Hodeg s'est joué de son ex coéquipier Gaviria.
Négatifs:
- Vincent Walton: L'espoir américain était le favori pour le maillot de meilleur jeune de cette course. Malheureusement, il tombe sur un Riegler impressionnant. Plus les courses passent et plus on se demande si Walton n'est pas parti pour ne faire qu'une carrière de placettes, sans grands succès majeurs.
- David Gaudu: Victoire sur l'étape 2. Dans le bon coup sur l'étape 3. On s'attendait à voir Gaudu jouer la première place du classement général. Mais sur l'étape 4, le Français s'est complètement perdu. Un effondrement sur les deux étapes de montagne lui coûte tout. Il termine finalement 14ème du général. Dommage.
Petite précision, car je pourrais comprendre qu'il y ait des doutes car je n'ai pas compris moi-même. Il n'y a aucune tricherie sur l'étape 3. J'ai du mal à expliquer les 24 secondes sur cette étape, comme vous pouvez le voir sur le screen de l'arrivée, mais elles existaient pour le jeu.
Très bonne course, on a l’impression que Pogacar etatit vraiment nettement plus fort mais la belle course d’équipe et la régularité de Dany préserve son invincibilité ! Il a été la chercher avec les dents celle-là, quelle victoire, Elle’s font vraiment plaisir celles-là
Et la dernière étape pour sécuriser la victoire en plus, cerise sur le gâteau.
Ça aura été tendu jusqu'au bout, mais double libération sur la fin avec les bonifs pour Dany et l'étape pour Jaakko ! Par contre, c'est pas cette semaine que Kim Hock a rassuré...
Incroyable Martinez qui s'impose en roublard et prolonge sa magnifique série de victoires!
Je pense que tous les lecteurs-joueurs se sont déjà pris la tête pour comprendre comment le jeu comptabilise ou non les micro cassures. En tout cas 0 doutes sur ton honnêteté
J'aime aussi beaucoup le post sur Kim Hock! Vu que je cherche aussi de nouvelles idées pour raviver ma motivation, je trouve ta démarche très inspirante!
Très bonne course, on a l’impression que Pogacar etatit vraiment nettement plus fort mais la belle course d’équipe et la régularité de Dany préserve son invincibilité ! Il a été la chercher avec les dents celle-là, quelle victoire, Elle’s font vraiment plaisir celles-là
Et la dernière étape pour sécuriser la victoire en plus, cerise sur le gâteau.
Ouais, Pogi est monstrueux cette saison.
HPRMP a écrit:Ça aura été tendu jusqu'au bout, mais double libération sur la fin avec les bonifs pour Dany et l'étape pour Jaakko ! Par contre, c'est pas cette semaine que Kim Hock a rassuré...
Son seul fait d'armes aura été de bien amener Martinez vers les bonifications en effet
PinkertonW a écrit:Incroyable Martinez qui s'impose en roublard et prolonge sa magnifique série de victoires!
Je pense que tous les lecteurs-joueurs se sont déjà pris la tête pour comprendre comment le jeu comptabilise ou non les micro cassures. En tout cas 0 doutes sur ton honnêteté
J'aime aussi beaucoup le post sur Kim Hock! Vu que je cherche aussi de nouvelles idées pour raviver ma motivation, je trouve ta démarche très inspirante!
Ouais, j'ai vraiment pas compris cet écart. Quand j'ai vu le truc se faire, j'étais en train d'écrire que le peloton était revenu pendant que le jeu chargeait les podiums et là, je vois 24 secondes
Coxo a écrit:KHN n'arrive toujours pas à s'exprimer
Martinez cet escroc
Pas escroc, Roublard
Les deux Monuments des Flandriennes se préparent
Avec le Dwars door Vlanderen qui vient de se terminer, ce sont les deux Monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qui se préparent. Il est temps de faire une revue des favoris pour ses deux rendez-vous majeurs de la saison.
Mads Pedersen - Air China-Huawei
"Celui qui a le plus couru". Le coureur Danois de l'équipe Air China est peut-être celui qui a donné le plus de certitudes. Il a couru sur une grande partie des classiques pavées de ce printemps. A part deux petits soucis sur l'E3 et le Dwars door Vlanderen, Pedersen a toujours fini dans le top 10, flirtant même avec la victoire sur les Strade et la Minerva Classic. Il rassure mais un problème pourrait se poser: ses deux pires résultats (17ème sur l'E3 et 11ème sur le Dwars door Vlaanderen) se sont fait sur les classiques offrant le plus de secteurs pavés.
Jasper Stuyven - Leonidas
"Celui qui le plus rassuré". Stuyven est peut-être celui qui a fait les meilleurs résultats sur les dernières classiques. Il en a couru 4 et termine deux fois 2ème, une fois 7ème et une fois 18ème. Oui, le Belge est en forme mais ce n'est pas complètement sur les pavés qu'il a brillé. Une de ses 2ème place et sa 7ème place ont été réalisés sur les Strade et sur Milan-Sanremo. Le point positif, c'est certainement sa 2ème place sur l'E3.
Michael Valgren - Team Jumbo - Visma
"Le vainqueur sortant du Ronde". Le dernier vainqueur en date du Tour des Flandres a de quoi défendre son titre cette année. Avec une 5ème place sur les Stade, une 4ème sur Milan-Sanremo, une 6ème sur l'E3 et enfin une 11ème sur Gent-Wevelgem, Valgren est en forme. En plus, il a déjà eu l'occasion de gagner cette saison sur la Drôme Classic. Ses fans peuvent donc clairement espérer le voir réaliser le doublé.
Dylan Van Baarle et Peter Sagan - INEOS Grenadiers
"Le duo sans étincelles". Sur le papier, le duo Van Baarle-Sagan est celui qui faisait le plus peur pour ces deux rendez-vous. Le problème, c'est que depuis le début de l'année, ce n'est pas brillant. Van Baarle est totalement inexistant, réalisant seulement une 9ème place sur l'E3 et une 10ème sur les Strade. Sagan est un plus glorieux avec une 4ème place sur l'Omloop et une 2ème sur Gent-Wevelgem mais le Slovaque n'est plus aussi fort que par le passé. Il n'a toujours pas levé les bras cette saison. Le poids des ans semble doucement l'atteindre.
Wout Van Aert - UAE Team Emirates
"L'homme en plein doute". Van Aert est clairement celui qui va arriver sur les deux classiques rempli de doutes. Le Belge n'a tout simplement jamais terminé dans le top 10 d'une course depuis le début de l'année. Son meilleur résultat sur une classique, c'est la 14ème place de l'E3. Ces performances doublées à une équipe faible dans le domaine font que Van Aert n'aura pas les faveurs des pronostics.
Les outsiders
Bronislav Ulman - BORA - hansgrohe
En difficulté sur les deux premiers mois de l'année, Ulman monte en puissance à la faveur du mois de Mars. Avec une 7ème place sur l'E3 et une 5ème sur le Dwars door Vlaanderen, le Tchèque a les moyens de réaliser une belle performance sur les deux classiques.
Nills Politt - Team Tinkoff - Saxo Bank
Politt aussi monte en puissance depuis le mois de Mars mais ce n'est pas aussi impressionnant que son homologue tchèque. L'Allemand réalise une 10ème sur l'E3 et une 12ème sur le Dwars door Vlaanderen. Une victoire sera peut-être difficile à obtenir mais Politt pourrait bien se mêler à la bataille pour le top 10.
Une préparation plutôt réussi pour Pedersen, même si il n'y a pas eu de victoire au bout
Je reviens sur le Tour de Catalogne, où je pensais avoir réagi, mais non.. Martinez qui va chercher le général à la bonification, tout proche d'arrêter sa série le Colombien, qui aura un peu souffert sur les routes espagnoles. Hänninen qui remporte une étape
Après le roi Xiajin, Air China a trouvé sa reine Récap de la Bloeizone Fryslan, du Ronde van Drenthe, de Gent-Wevelgem et du Dwars door Vlaanderen
Objectif sponsor: Top 5 sur Dwars door Vlaanderen
Charlotte Kvamme, la Norvégienne de 21 ans, qui n'a débuté sa carrière professionnelle que cette année, a déjà pris, en 3 mois, les clés de la structure féminine d'Air China.
Le règne débute sur la Bloeizone Fryslan
Il est vrai que Charlotte Kvamme avait déjà remporté l'Herald Sun Tour mais sur la Bloeizone Fryslan, la Norvégienne devait affronter une équipe DSM solide où on pouvait voir Anna Henderson, Franziska Koch, Elise Chabbey et Amy Pieters. 10ème du contre-la-montre inaugural, Kvamme s'est ensuite imposée sur la deuxième étape aux nombreux secteurs pavés. Après cette victoire en solitaire avec 45 secondes d'avance sur Cecchini (Coop) et près d'une minute sur un groupe de poursuites avec les 4 leaders de chez DSM, la Norvégienne n'avait plus qu'à assurer une arrivée au sprint sur le dernier jour tout plat. C'est chose faite et la victoire de Pieters au sprint ne change rien au général. Kvamme remporte la course avec une trentaine de secondes d'avance sur Wiik (Drenthe).
Etapes: 1. Wiik Ada (Team Drenthe) 2.Kvamme Charlotte (Air China) 3. Pieters Amy (Team DSM)
Général 1.Kvamme Charlotte (Air China) 2. Wiik Ada (Team Drenthe) 3. Cecchini Elena (Team Coop) 4. Vinke Nienke (Cycle Capital) 5. Pieters Amy (Team DSM)
Wiik Ada (Team Drenthe) Kvamme Charlotte (Air China)
Une pause sur le Ronde van Drenthe
C'est vrai que le Ronde van Drenthe est composé de beaucoup de secteurs pavés mais la sélection dans le peloton ne se fait jamais. Il y a bien quelques tentatives dans le final mais Kvamme laisse alors sa place de leader à sa coéquipier Ostrowski, plus rapide au sprint. La Polonaise termine finalement 5ème alors que Balsamo (Trek) s'impose. Malgré ce manque de vitesse, Kvamme parvient quand même à entrer dans le top 15 à l'arrivée.
Résultat 1. Balsamo Elisa (Trek-Segafredo) 2. Uneken Lonneke (3T/Q+M) 3. Martins Maria (Le Col-Wahoo) 4. Eric Jelena (Plantur-Pura) 5.Ostrowski Martyna (Air China)
Les atouts d'une grande
Le Gent-Wevelgem est un gros rendez-vous et la concurrence est bien présente pour montrer à cette jeune arrivante qui sont les patronnes. C'est vrai que la Norvégienne faiblit dans les derniers kilomètres, ne terminant pas dans le gros groupe qui se joue la victoire, mais Kvamme remporte le sprint du second peloton, où on peut notamment trouver la championne du monde Demi Vollering (Movistar). La jeune pousse termine avec seulement 21 secondes de retard sur celle qui lève les bras, Kopecky (SD Works).
Quelques jours plus tard, Kvamme est de retour et cette fois-ci, c'est du costaud, avec le Dwars door Vlaanderen. Ce n'est pas sur la concurrence que l'impact est plus grand, car elle est sensiblement la même que sur le Gent-Wevelgem. Non, si cette course revêt un caractère plus important, c'est que le sponsor de l'équipe demande à ce qu'une femme de la formation termine dans le top 5. Un défi qui semble trop fort pour les jeunes épaules norvégiennes. Malgré tout, à mi-parcours d'une course de moins de 100 km, Kvamme suit l'offensive de Lippert (Jumbo). Le groupe prend une petite minute d'avance pour se faire reprendre dans le final. SD Work repart avec un doublé sur cette course, Van den Broek-Blaak terminant devant Kopecky. Brand (Trek) complète le podium. Elle est suivi par Mackaij (Canyon) et Cavalli (FDJ). L'objectif est manqué pour Kvamme mais elle n'a pas pour autant manqué son rendez-vous. Henderson (DSM), qui termine 6ème, est en effet suivie par la jeune Norvégienne, qui arrive à sauver les meubles et réaliser une belle performance.
Gent-Wevelgem 1. Kopecky Lotte (SD Work) 2. Balsamo Elisa (Trek-Segafredo) 3. Longo Borghini Elisa (Valcar) 4. Uttrup Ludwig Cecilie (FDJ) 5. Copponi Clara (BikeExchange) -- 12.Kvamme Charlotte (Air China)
Dwars door Vlaanderen 1. Van den Broek - Blaak Chantal (SD Work) 2. Kopecky Lotte (SD Work) 3. Brand Lucinda (Trek-Segafredo) 4. Mackaij Floortje (Canyon) 5. Cavalli Marta (FDJ) 6. Henderson Anna (Team DSM) 7.Kvamme Charlotte (Air China)
HPRMP a écrit:Très prometteuse... Et ça fait quelque chose de revoir Amy Pieters
N'étant pas un grand suiveur du cyclisme féminin, hors TDF, j'avoue que j'ai du chercher pourquoi ça te faisait quelque chose
Duxili a écrit:Bon timing pour reprendre avec les filles
Il va falloir qu’elle grandisse mais Top 10 sur la Dwars VV c’est déjà gage d’un beau potentiel
Le timing était involontaire, c'était censé être le post suivant que j'étais en train de préparer avant ma longue pause.
PinkertonW a écrit:
N'ayant jamais regardé Futurama, j'ai du mal à comprendre le gif par rapport à l'image
Point Classements après la première période
Classements World Tour
Individuel
Nom
Équipe
Points
1
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
1315
2
Rouvenaz Hakan
Air China - Huawei
1085
3
Martinez Daniel
Air China - Huawei
1080
4
Pedersen Mads
Air China - Huawei
914
5
Stuyven Jasper
Leonidas - Lotto
884
6
Moscon Gianni
Bapco Pro Cycling
795
7
Valgren Michael
Team Jumbo - Visma
776
8
Philipsen Jasper
Elkov - Author Cycling Team
724
9
Formolo Davide
Movistar Team
705
10
Ewan Caleb
Quick Step - Albert Heijn
685
11
Barthe John
Air China - Huawei
673
Equipes
Nom
Points
1
Air China - Huawei
6906
2
Quick Step - Albert Heijn
4778
3
Team Jumbo - Visma
3392
4
INEOS Grenadiers
1752
5
Bapco Pro Cycling
1709
6
Leonidas - Lotto
1445
7
Cofidis, Solutions Crédits
1200
8
Team Qhubeka - Assos
1181
9
EF Education First Pro Cycling Team
1044
10
Team Sky
1040
La force collective de l'équipe Air China est toujours aussi impressionnante. Avec 3 membres dans les 5 premiers au classement individuel, la formation chinoise domine forcément le classement par équipes. Cependant, grâce à un formidable début de saison, Tadej Pogacar se retrouve à la première place du classement individuel. L'approche des classiques majeures de la saison pourrait le conforter dans cette position mais résistera-t-il à Daniel Martinez si ce dernier poursuit son invincibilité sur le Giro?
Classements Superprestige
Individuel
Nom
Équipe
Points
1
Martinez Daniel
Air China - Huawei
966
2
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
927
3
Pedersen Mads
Air China - Huawei
785
4
Barthe John
Air China - Huawei
768
5
Philipsen Jasper
Elkov - Author Cycling Team
733
6
Rouvenaz Hakan
Air China - Huawei
717
7
Formolo Davide
Movistar Team
681
8
Valgren Michael
Team Jumbo - Visma
586
9
Ewan Caleb
Quick Step - Albert Heijn
585
10
Goikoquexerria Joaquim
Euskaltel - Euskadi
472
Equipes
Nom
Points
1
Air China - Huawei
4532
2
Quick Step - Albert Heijn
3265
3
Team Jumbo - Visma
1851
4
Elkov - Author Cycling Team
1659
5
Team Qhubeka - Assos
1365
6
Leonidas - Lotto
1316
7
Cofidis, Solutions Crédits
1241
8
Bapco Pro Cycling
1188
9
INEOS Grenadiers
1173
10
Alpecin - Fenix
1122
L'invaincu est récompensé sur ce classement, toujours dominé par son équipe. On note les belles positions des équipes Continentales, que sont Elkov, Qhubeka, Cofidis et Alpecin.
Classements Victoires
Individuel
Nom
Équipe
Nbr
1
Philipsen Jasper
Elkov - Author Cycling Team
8
2
Martinez Daniel
Air China - Huawei
7
3
Matsion Viktor
Elkov - Author Cycling Team
5
4
Jimenez Diego
Salcano Sakarya
5
5
Van der Poel Mathieu
Municipalidad de Rawson Somos Todos
5
6
Ganan Samuel
Canel's - Specialized
5
7
Ewan Caleb
Quick Step - Albert Heijn
4
8
Hodeg Alvaro José
Spinnin' Records - Tomorrowland
4
9
Pogacar Tadej
Quick Step - Albert Heijn
4
10
Betancur Nicolas
Coldeportes Zenu Sello Rojo
4
Equipes
Nom
Nbr
1
Air China - Huawei
35
2
Quick Step - Deceuninck
21
3
Elkov - Author Cycling Team
18
4
Coldeportes Zenu Sello Rojo
7
5
Team Jumbo - Visma
7
6
Start Team Gusto
6
7
Salcano Sakarya
6
8
Team Mobius - BridgeLane
6
9
Air Namibie Racing Team
5
10
Leonidas - Lotto
5
C'est peut-être la première fois que Liu Xiajin ne figure pas dans un top 10 individuel du classement des victoires. Le Chinois "paie" son choix de se focaliser sur les 3 Grands Tours cette année. Par contre, son équipe n'a pas à souffrir de cette décision. L'écurie chinoise parvient à glaner 35 victoires, soit 14 bouquets de plus que son dauphin, sans son sprinteur vedette. Pour Elkov, et notamment Philipsen, les succès viennent plus facilement maintenant que l'équipe est redescendue en Conti Pro.
Bilan des coureurs des pronostiqueurs
Patrice Bergeron: Le néant. Pas seulement au niveau des résultats mais aussi au niveau des jours courus. Le Canadien se trouve dans une équipe Probaclac où le coureur le plus actif a fait 3 jours de courses.
Coco Cox: L'Américain commence à faire parler de lui. Dès le mois de Janvier, Cox a levé les bras, remportant les 6ème et 7ème étapes de la Vuelta al Tachira, qu'il terminera ensuite dans le top 5. Moins en vu sur les classiques de Février et Mars, Cox devrait peut-être réussir à trouver une meilleure équipe que Novo Nordisk pour l'an prochain.
Miguel de Brites: On verra plus tard. Pour le moment, on ne peut pas se faire une idée du talent du Luxembourgeois. Avec 3 jours de course dans les jambes, De Brites a terminé 28ème du GP Mediterrennean, sa meilleure performance de l'année.
Ilias Desramaux: Equipier de luxe. Oui, le Belge n'a pas vraiment eu de succès mais, au sein d'une équipe World Tour, Desramaux roule et c'est que du bénéfice. Surtout qu'il roule en World Tour la plupart du temps. Encore un ou deux ans d'entrainement à ce rythme et Desramaux devrait avoir l'occasion de lever les bras.
Joaquim Goikoquexerria: Sa saison. Est-il nécessaire d'évoquer la star d'Euskaltel? Et bien, c'est tout simplement un début de saison solide. L'Andorran a terminé dans le top 5 des 5 classiques où il s'est inscrit, remportant même Cholet-Pays de la Loire. Son seul succès de l'année. Il a aussi terminé dans le top 5 des deux sprints massifs de la Volta ao Algarve.
Vladimir Hutarovich: Le chaud et le froid. Son équipe Cofidis cartonne pour le moment mais ce n'est pas vraiment grâce au champion de Biélorussie. La seule course où il a performé, c'est le Saudi Tour, où il a toujours terminé dans le top 10 à l'arrivée des étapes plates. Sur les autres courses, ce n'était pas glorieux.
Blaz Valjavec: Lieutenant de talent. Dans une équipe Quick Step où les talents sont légions, il est difficile pour Valjavec de se faire remarquer. Il est plus souvent à jouer les lieutenants que sa carte personnelle. Il a tout de même réalisé un très bon Tour d'Oman qu'il termine dans le top 10.
Felipe dos Massaya: Il a couru. C'est presque le seul commentaire à faire quand un homme a couru 3 jours depuis le début de l'année et où sa meilleure performance, c'est une 45ème place.
Martinez en haut ou à la lutte sur tous les fronts ! Pogi reste un redoutable adversaire Belle densité de l’équipe malgré une ou deux déception ici ou la