Endurance fondamentale sur une petite heure ?

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Endurance fondamentale sur une petite heure ?

Messagepar patci32 » 13 Oct 2023, 09:41

Hello,

Je ne trouve la réponse nulle part alors je viens chercher votre aide sur le forum. J'ai 34 ans, je pratique le cycling en salle (oui je ne fais de vélo sur route, vous pouvez me jeter des tomates si vous voulez), et je plafonne à des valeurs ridicules (FTP à 180). Il s'agit de cours collectifs de 45 mn, du fractionné, c'est censé être très intense.

Le problème : je plafonne depuis des mois. J'ai découvert récemment que me mettre minable à chaque séance pouvait être le problème, qu'il fallait bosser l'endurance fondamentale (à 75% max de sa FCM). Le problème : je ne fais pas de sortie sur route. J'ai bien un vélo d'appartement, mais est-ce que c'est utile de faire une heure d'endurance fondamentale ? Je vois des commentaires du genre sortie de 2h30-3h. Sur un vélo d'appart c'est pas vraiment envisageable pour moi. Qu'en pensez-vous, est-ce qu'on a quand même des bénéfices avec des sessions plus courtes ou dois-je tout miser sur l'intensité ?

patci32
Débutant

Re: Endurance fondamentale sur une petite heure ?

Messagepar wawan » 13 Oct 2023, 11:18

1h d'endurance fondamentale n'est jamais perdu, tu me dirais 20', là je te dirais que ça me semble trop court pour déclencher des adaptations, mais en 1h c'est déjà pas mal
C'est sûr que c'est moins efficace que d'aller faire 2-3h, mais ça a l'avantage de se caser facilement dans un planning et de générer peu de fatigue (donc de pouvoir se faire la veille ou le lendemain d'une séance intense)

A mon sens c'est de toute façon toujours important de mixer les types de séances dans une semaine parce que tu ne travail pas exactement les même qualité physiologique selon l'intensité. Et il faut garder en tête que le facteur n°1 de progrès, plus que le type de séance qu'on fait, c'est le volume global (c'est entre autre pour ça que les séances d'endurance fondamentale prennent une part si importante à haut niveau, parce que à partir d'un certain volume, les séance de basse intensité sont le seul moyen d'augmenter ce volume en gardant le niveau de fatigue sous contrôle)

wawan
Champion en devenir

Messagepar patci32 » 14 Oct 2023, 23:24

Hello @wawan, merci bcp d'avoir pris le temps de répondre, c'est très clair. Je vais essayer de continuer ces séances à basse intensité.

patci32
Débutant

Messagepar Nico32 » 15 Oct 2023, 18:17

Un ou deux épisodes d'une série sur l'ordi, ça fait tourner les jambes sans y penser :mrgreen:

Nico32
Champion confirmé

4 messages
Retourner vers Pratique sportive