Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 24 Aoû 2023, 23:24

Nifa a écrit:Ça vaut le coup Dracula de Stoker ?

Je l'ai lu quand j'étais au collège, il y a plus de 10 ans, c'est plus très frais :mrgreen: . Je me souviens d'avoir bien aimé même si ça met un peu de temps à se mettre en place (le récit de voyage de Jonathan Harker avant qu'il ne soit reçu par Dracula était vraiment trop long dans mes souvenirs) et que ça montait petit à petit en intensité après la 1ère visite chez Dracula.

iveliosdu12
Plus combatif

Messagepar Bad_Neos » 25 Aoû 2023, 09:55

Cadelthebest a écrit:
Nifa a écrit:
Cadelthebest a écrit:
Même question pour la saga The witcher ?

The Witcher je conseille, j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant, mais tant de d'histoires sont mieux abordées que sur la série Netflix (voire certaines sont absentes de cette dernière)

C est bien écrit ? J avais pas du tout accroché à got, je trouvais ça peu littéraire.
La série est très moyenne effectivement, le jeu lui est bien écrit et ça serait plutôt ça qui me donnerait envie de m y plonger.

Ça fait déjà 4 ans que j'ai lu donc je ne me souviens plus exactement, mais dans un style plus classique que GOT (dont beaucoup de gens effectivement se plaignent), rien ne m'avait déplu spécialement, et j'avais bien accroché.
Je n'ai pas (encore :mrgreen: ) joué au jeu.

J'avais acheté et lu les 3 premiers bouquins il y a 3/4 après après avoir fait TW3.

Je dirais que ça dépend de ce que tu recherches. De mémoire, le Tome 1 et le Tome 2 -en grande partie au moins- sont plus des courts récits folkloriques sans vrai liant. Si je devais comparer, ça me ferait penser aux quêtes annexes du jeu. En revanche, dans le Tome 3, il me semble qu'il commence à y avoir une vraie histoire et fil rouge autour de Ciri.

Après, ça ne me pas plu au point d'acheter les 4 autres bouquins, c'est ok, mais du genre "tiens je passe devant, faudrait que je finisse quand même, mais j'ai mieux à lire en même temps" :angel mais ça se lit assez vite de mémoire, ce qui est toujours ça.

Leinhart a écrit:GoT a priori c'est surtout la traduction qui est horrible. Je n'ai pas lu en VO mais on sent clairement en lisant la VF que c'est a minima écrit avec le cul par le traducteur.
The Witcher je n'ai jamais lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Je m'y mettrais bien à l'occasion mais j'ai toujours du mal à commencer des saga fleuves en littérature.
Dracula, pas lu non plus, mais j'aurais tendance à penser que "ça vaut toujours le coup" de lire ce genre de livre ultra culte, ne serait-ce que pour se faire son propre avis.

7 bouquins en poche de mémoire, contre une dizaine pour La Roue du Temps ou les Livres Malazéens (pour parler de fantasy) pas tous encore en poche ça va :angel (bon perso j'ai arrêté au 1 de LRDT et 4 des LM mais il faudrait -un jour- que je continue :niais: )

Bad_Neos
Manager

Messagepar Wings » 25 Aoû 2023, 15:33

rthomazo a écrit:Dans un registre différent, la vo aussi est une blague :niais:

AGOT est pas terrible mais les autres sont excellents.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar rthomazo » 25 Aoû 2023, 15:46

Je ne crois pas que tu aies compris ce à quoi je faisais allusion :lol:

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar Mathieu Lourdot » 06 Oct 2023, 15:01

Je suis en train de le relire et j'aime plutôt pas mal. C'est un roman épistolaire, on lit en fait des extraits des journaux intimes de plusieurs personnages : Jonathan Harker, Mina Harker, Abraham Van Helsing, le Dr Seward... et ce n'est pas forcément le profil de narration le plus prenant.

Mais l'histoire est assez sympa et prenante.

Mathieu Lourdot
Junior

Messagepar Ianio » 01 Juil 2024, 22:42

Salut,
A l'occasion des 80 ans de la libération de Paris, les éditions du caïman ont sorti un recueil de nouvelles noires intitulé Merci la résistance!

On y trouve entre autre une nouvelle de Maria P. Mischitelli sur une anecdote survenue au résistant Gino Bartali ainsi qu'une nouvelle de Michel Embareck sur les faits de résistance du tout jeune José Artur (qui a notamment présenté Pop-Club sur France Inter pendant quelques décénies) dont une allusion à son périple à vélo de Loches à Paris, digne d'un coureur du Giro Next Gen montant le Stelvio.

Ianio
Débutant

Messagepar Ligne en faux rond » 02 Juil 2024, 04:21

"24 heures sur 24
La vie serait bien dure
Si on n'avait pas le Pop Club
Avec José Artur
"

Ligne en faux rond
Terreur de critérium

Messagepar malo_panzani » 14 Sep 2024, 13:21

Au cas où : je ne sais pas si ça existe :roll: mais j'ai eu l'occasion d'aller au Japon il y a quelques mois et j'ai pris une claque ! Je m'explique, j'avais lu et on m'avait en gros "c'est une autre culture.." "ouais ouais cause toujours, à mon avis je n'y verrais que du feu sur 10 jours..." et ben j'ai vu d'entrée, mais je n'y ai rien compris grand chose... 8) (mais je reste incapable d'expliquer ce que je n'ai pas compris :mrgreen: :cry: ), l'impression d'un autre monde mais inexplicable (et que j'aimerais bien comprendre)

Est-ce que vous auriez des référence biblio qui permettraient de comprendre la "vision orientale des choses" (Japon, Asie...) idéalement en sortant du Taoïsme et du Zen mais ce sont peut-être (sûrement) les bases de tout ça... en gros, quelles sont les différences dans l'éducation & cie qui conduisent à celà... ou d'autres facettes de leur culture...

malo_panzani
Terreur de critérium

Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Messagepar Robocrotte 2.0 » 14 Sep 2024, 14:07

Pour bien connaître le Japon, je recommande clairement Chroniques Japonaises, le Grand livre de la découverte historique et culturelle du Japon par un grand aventurier, Nicolas Bouvier. Très érudit, jamais dans l'affect, et même si européen, contourne très bien la construction culturelle du Japon. Le Vide Et Le Plein, du même auteur, est moins intéressant, mais tout de même à lire. Bouvier recommande Le Chrysanthème et Le Sabre de Ruth Benedict comme la bible de l'approche de la culture japonaise, hyper objective et documentée (recueil anthropologique américain constitué à la seconde guerre mondiale pour comprendre l'ennemi).

La littérature japonaise a ses deux grands maîtres, Sōseki, qu'on pourrait rapprocher de Maupassant et Kawabata, assez moraliste et dans un esprit japonais assez rigoriste. J'ai été assez marqué par ce que j'ai lu de Kenzaburo Oe, très désagréable, très outrancier, au coeur du monstrueux, mais c'est une expérience assez radicale et très éloignée de la "douceur" que l'on rêve assez généralement en pensant à ce pays.

Très français mais fait avec un immense boulot de recherche, Le bureau des jardins et des étangs, on est en plein dans l'érotisme japonais du XViiième siècle, à lire. Tout ça donne un portrait assez vaste et pluriel du Japon.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium

Messagepar Robocrotte 2.0 » 14 Sep 2024, 14:10

J'oubliais Kwaidan, écrit par Lafcadio Hearn, polyglotte de la fin du XIXème siècle et devenu expert de la culture japonaise, qui a écrit en ce recueil de contes la plus fine anthologie de légendes japonaises (ce qui est assez ironique), et est devenu un notable de Matsume, superbe ville au sud du Japon, ce qui pour le coup fait vraiment rêver.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium

Messagepar malo_panzani » 15 Sep 2024, 13:18

Merci pour ces références même si j'aurais espéré des références "plus contemporaines" :sarcastic:

Le "chroniques japonaises" semble être effectivement un incontournable mais je n'ai pas du tout accroché à la lecture des premières pages, il va falloir que je me fasse violence si je veux avancer ! Néanmoins, encore merci

malo_panzani
Terreur de critérium

Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

571 messages
Retourner vers Culture générale