Technique danseuse

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Technique danseuse

Messagepar ladodolela » 15 Juin 2023, 10:06

Bonjour,

Je me suis mis tard au cyclisme (40 ans) et je prends de plus en plus de plaisirs.

Je fais des sorties avec des collègues à la pause déjeuner. J'arrive à les suivre, à rouler dans les roues... Mais il me manque beaucoup de technique....

Au départ, en montées, je restais assis mais j'ai décidé de tester la danseuse. Je peux me mettre debout sur le vélo mais je n'arrive pas à balancer le vélo avec les bras. J'ai les bras raides comme des piquets et si j'essaie de les balancer j'ai l'impression que le vélo se dérobe.

Connaitriez-vous des exercices progressifs susceptibles de m'aider ?

ladodolela
Débutant

Re: Technique danseuse

Messagepar Akitsuki » 15 Juin 2023, 11:42

Tiens c'est interessant en effet car ma femme à la même soucis, du coup elle fait toutes les montées en force assis et jamais en danseuse.

Et pour moi c'est tellement naturel et instinctif que je ne sait pas comment conseillé !

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Elias » 15 Juin 2023, 14:06

Perso je trouve que ça dépend beaucoup du vélo dans mon cas. Avec mes deux anciens vélos alus assez "raides", j'avais du mal à être efficace en danseuse, je n'arrivais pas à "balancer" le vélo. Mais là avec mon vélo carbone, c'est facile est naturel de se mettre en danseuse.

Elias
Champion en devenir

Messagepar Startrak » 15 Juin 2023, 14:29

@ladodolela : tu manques sûrement de souplesse mais je pense que le problème peut être plutôt mental que physique, il faut vraiment réussir à se relâcher, être vraiment détendu malgré l'effort. Après dis-toi que ça va venir aussi avec la pratique, si tu commences tout juste c'est normal de ne pas encore réussir à ne faire qu'un avec ta machine, que ce soit en descente, sur le plat sur des parties techniques ou en danseuse. Plus tu vas rouler, plus tu te sentiras à l'aise.

Et comme dit Elias, je pense que le vélo joue aussi. Je suis un peu comme toi et je sens que mon pauvre Triban tout raide qui grince de partout n'aide pas.

Startrak
Terreur de critérium

Messagepar MaStErHaP » 16 Juin 2023, 10:18

j'ai toujours pensé qu'il fallait être gainé un max en danseuse, donc justement pas trop faire bouger le vélo

MaStErHaP
Junior

Messagepar Elias » 16 Juin 2023, 17:28

MaStErHaP a écrit:j'ai toujours pensé qu'il fallait être gainé un max en danseuse, donc justement pas trop faire bouger le vélo

Regarde le vélo d’Alaphilippe, Pogacar, Contador en danseuse :mrgreen:

Elias
Champion en devenir

Messagepar Nifa » 16 Juin 2023, 17:34

C'est je pense surtout un manque de confiance sur le vélo du au fait que tu débutes, essaye progressivement et ça passera.

Sinon tu montes façon Tom Dumoulin et ça passe !

Nifa
Maillot vert

Messagepar Nico32 » 17 Juin 2023, 00:18

Ça ne dépend pas des gens et de leurs "muscles forts" aussi ? Personnellement, les seules fois où je me mets en danseuse sont pour des efforts violents type sprint. Dans un col, c'est quasiment tout assis, sauf dans certains pourcentages très raides ou pour me soulager l'entrejambe. Mais jamais bien longtemps car ma vitesse est plus lente en danseuse et je me fatigue plus vite :o

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Mathieu Lourdot » 21 Juin 2023, 11:16

En exercice de base en danseuse, à la limite tester déjà la danseuse "statique". En gros, tu te mets debout et tu ne balances pas le vélo fin de bien trouver l'équilibre. Derrière, tu pourras commencer à tirer légèrement sur le cintre et progressivement amplifier le mouvement. Pour limiter le fait d'avoir peur de la chute, j'aurais tendance à le faire sur un vélo sans cales auto (pédales plates).

Sur des montées longues, j'aime bien alterner de temps en temps pour me détendre les jambes. Je tombe 1 ou 2 dents, je me mets en danseuse sans forcer (sinon le coeur monte ultra vite) puis je me rassois et je fais remonter les dents. Par contre, je n'arrive pas trop à pédaler en souplesse en danseuse, c'est quasi toujours en force.

Mathieu Lourdot
Junior

Messagepar AeroPorc » 26 Juin 2023, 14:31

Ça m'est arrivé aussi ! Je ne pense vraiment pas que ça vient du vélo en lui-même qui serait plus "difficile", mais juste d'un manque de sensation.

J'ai roulé très longtemps (de manière occasionnelle / pour me déplacer) sur des vélos type VTT premier prix et ça a toujours été très instinctif pour moi de me mettre en danseuse. Je me suis vraiment mis au cyclisme il y a quelques années seulement avec un vélo de route, je montais toujours assis et j'ai mis beaucoup de temps à me sentir à l'aise en danseuse (c'est le cas depuis 1/2 mois à peine), alors que dès que je reprends un VTT lambda (pour le quotidien) je me suis toujours senti très bien même quand celui-ci n'est pas à ma taille. Pareil pour les descentes, j'ai beaucoup plus confiance dans mes trajectoires sur route quand je suis sur les typés VTT.

C'est une histoire de balance, de ressenti du vélo, ça va venir :ok: Je conseillerai vraiment de faire des sorties sans les pédales auto, ça n'aide pas vraiment au début car ça rajoute du stress supplémentaire et on est très tendu/stressé quand on a pas confiance en sa machine.

AeroPorc
Débutant

10 messages
Retourner vers Pratique sportive