Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Startrak » 13 Jan 2021, 17:04

redneck a écrit:Aux niveaux des bonnes nouvelles, les toutes premières remontées à ce sujet (à prendre avec des pincettes encore quand même) semblent montrer une baisse de la contagiosité des vaccinés. Ce serait quand même une putain de bonne nouvelle.

Putain ouais! :up T'as entendu ça où?

Au passage, concernant l'efficacité des vaccins mis sur le marché en décembre, vous savez s'il y a eu un suivi des personnes vaccinées? Ce serait des chiffres hors étude mais ce serait intéressant de savoir si on est toujours dans les 90/95% d'efficacité affichés pré-mise sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 575

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 13 Jan 2021, 17:50


Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar purito45 » 13 Jan 2021, 17:51

Startrak a écrit:
redneck a écrit:Aux niveaux des bonnes nouvelles, les toutes premières remontées à ce sujet (à prendre avec des pincettes encore quand même) semblent montrer une baisse de la contagiosité des vaccinés. Ce serait quand même une putain de bonne nouvelle.

Putain ouais! :up T'as entendu ça où?

Au passage, concernant l'efficacité des vaccins mis sur le marché en décembre, vous savez s'il y a eu un suivi des personnes vaccinées? Ce serait des chiffres hors étude mais ce serait intéressant de savoir si on est toujours dans les 90/95% d'efficacité affichés pré-mise sur le marché.


Alors je ne sait pas si il l'a vu sur ce lien mais pour compléter ce qu'il a dit avec des données chiffrées https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800955091

Sur les deux études on est a 33% et l'autre est a 72% donc une moyenne de 52 %

Nico73 a écrit:
Klira a écrit:
Pokemoto a écrit:
On va certes améliorer (possiblement, même pas certainement) la branche la plus visible, mais on va alourdir les autres branches dont on parle moins (dépressions, suicides, vies maritales/couples... paradoxalement les généralistes sont encore plus acculés par les periodes de confinement que les périodes "traditionnelles")


D'où l'intérêt d'un confinement qui n'empêche pas de sortir.
J'vous vois venir, ne jouez pas avec les mots. :mrgreen:

D'où l'intérêt d'un confinement sur le couvre-feu pour ceux qui travaillent en journée :mrgreen:


Honnêtement un nouveau confinement je ne sait pas si c'est une bonne idée ou non mais vu ce que j'entend à droite et à gauche.. les gens qui ont respecté le premier et le deuxième pour certains si il y a un troisième c’est déjà celui de trop et ne le respecterons pas forcément... et j'ai bien peur que plus il y aura de confinement (si on devait en avoir un 3ème voir un 4ème :heureux: ) moins les gens les respecterons car ils en auront marre.

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9093

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 13 Jan 2021, 18:05

purito45 a écrit:
Startrak a écrit:
redneck a écrit:Aux niveaux des bonnes nouvelles, les toutes premières remontées à ce sujet (à prendre avec des pincettes encore quand même) semblent montrer une baisse de la contagiosité des vaccinés. Ce serait quand même une putain de bonne nouvelle.

Putain ouais! :up T'as entendu ça où?

Au passage, concernant l'efficacité des vaccins mis sur le marché en décembre, vous savez s'il y a eu un suivi des personnes vaccinées? Ce serait des chiffres hors étude mais ce serait intéressant de savoir si on est toujours dans les 90/95% d'efficacité affichés pré-mise sur le marché.


Alors je ne sait pas si il l'a vu sur ce lien mais pour compléter ce qu'il a dit avec des données chiffrées https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800955091

Sur les deux études on est a 33% et l'autre est a 72% donc une moyenne de 52 %

Non pas du tout

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 13 Jan 2021, 18:48

purito45 a écrit:Sur les deux études on est a 33% et l'autre est a 72% donc une moyenne de 52 %

Image

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 13 Jan 2021, 18:56

bah oui, ça fait 52,5% :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 13 Jan 2021, 19:08

Evidemment que les vaccins vont freiner la transmission, c'est un faux suspense. Reste à savoir dans quelle proportion.

Sinon le débat qui est en train de monter parmi les scientifiques et qui va se poser chez les hommes politiques, c'est celui de savoir s'il faut se contenter d'avoir immunisé toutes les personnes à risque ou s'il faut atteindre l'immunité collective avant de revenir à la vie d'avant. Delfraissy et Fontanet ont plutôt l'air de pencher pour la seconde hypothèse alors que d'autres comme Flahault penchent pour la première. La question commence à se poser en Israël. On verra ce qu'il en est chez eux. Personnellement je penche évidemment pour la première hypothèse.

D'autre part, une petite bonne nouvelle si ça se confirme : le pic semble avoir été atteint en Suède après plusieurs mois d'augmentation sans confinement.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 13 Jan 2021, 19:57

Tu as vu où cette position de Flahault ?
C'est pas vraiment ce que j'ai lu de lui jusque là.

Ce que j'ai pu lire, c'est qu'il dit plutôt qu'on devrait pouvoir vacciner les 20% fragile avant l'accalmie estivale ce qui devrait nous permettre de retrouver une certaine normalité et continuer à vacciner le plus possible avant l'automne si on veut que ca se passe bien.

Parce que sinon il est plutôt pour une fermeture complète des écoles donc c'est pas le plus modéré ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 13 Jan 2021, 21:03

nailouj a écrit:Tu as vu où cette position de Flahault ?
C'est pas vraiment ce que j'ai lu de lui jusque là.

Ce que j'ai pu lire, c'est qu'il dit plutôt qu'on devrait pouvoir vacciner les 20% fragile avant l'accalmie estivale ce qui devrait nous permettre de retrouver une certaine normalité et continuer à vacciner le plus possible avant l'automne si on veut que ca se passe bien.

Parce que sinon il est plutôt pour une fermeture complète des écoles donc c'est pas le plus modéré ;)


https://www.france24.com/fr/france/20201201-vaccination-un-retour-%C3%A0-la-normale-rapide-si-on-peut-vacciner-vite-les-personnes-%C3%A0-risques

"À quand un retour à la normale ou, en tout cas, à une vie similaire à l’année 2019 ?

Cela peut être rapide (à l’automne 2021 en cas de vaccination large, selon l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, NDLR). Si on est capable de vacciner vite les personnes âgées et les personnes à risques, avec des comorbidités, alors on peut changer radicalement le pronostic du Covid-19 et en faire une maladie respiratoire très bénigne. Si la campagne de vaccination permet cela, alors on sera très vite débarrassé du problème."

Tandis que Fontanet qui est cité dans l'article estime qu'il faudrait vacciner 80 % à 90 % des gens pour revenir à la normalité ce qui me paraît totalement déconnecté de la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tyler » 13 Jan 2021, 21:26

Aram a écrit:
nailouj a écrit:Tu as vu où cette position de Flahault ?
C'est pas vraiment ce que j'ai lu de lui jusque là.

Ce que j'ai pu lire, c'est qu'il dit plutôt qu'on devrait pouvoir vacciner les 20% fragile avant l'accalmie estivale ce qui devrait nous permettre de retrouver une certaine normalité et continuer à vacciner le plus possible avant l'automne si on veut que ca se passe bien.

Parce que sinon il est plutôt pour une fermeture complète des écoles donc c'est pas le plus modéré ;)


https://www.france24.com/fr/france/20201201-vaccination-un-retour-%C3%A0-la-normale-rapide-si-on-peut-vacciner-vite-les-personnes-%C3%A0-risques

"À quand un retour à la normale ou, en tout cas, à une vie similaire à l’année 2019 ?

Cela peut être rapide (à l’automne 2021 en cas de vaccination large, selon l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, NDLR). Si on est capable de vacciner vite les personnes âgées et les personnes à risques, avec des comorbidités, alors on peut changer radicalement le pronostic du Covid-19 et en faire une maladie respiratoire très bénigne. Si la campagne de vaccination permet cela, alors on sera très vite débarrassé du problème."

Tandis que Fontanet qui est cité dans l'article estime qu'il faudrait vacciner 80 % à 90 % des gens pour revenir à la normalité ce qui me paraît totalement déconnecté de la réalité.


Tu t'emmêles non ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 13 Jan 2021, 21:28

Les deux répondent à des problèmes différents.
Une fois qu'on aura vacciné les personnes à risque, c'est la surcharge des hopitaux qu'on aura réglé.
Une fois qu'on aura vacciné 80-90% de la population, là c'est la pandémie dans son ensemble qu'on aura vaincu.
Donc en gros, le retour à la normale dépend de l'objectif initial du confinement. C'était pour lutter contre la surcharge des hôpitaux, ou empêcher de mourir du covid ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 13 Jan 2021, 21:31

Ok merci pour le lien.
En effet dans cet interview il ne parle pas de l'accalmie estivale comme aide à contenir le virus :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 14 Jan 2021, 00:17

Tyler a écrit:
Tu t'emmêles non ? :mrgreen:


Non. C'est Flahault qui est interviewé mais Fontanet est cité entre parenthèses par l'auteur de l'article, comme s'il disait la même chose que Flahault alors que techniquement il dit l'inverse.

D'ailleurs pour répondre à l'euthanasie (je sais plus qui m'avait fait la remarque) : l'euthanasie active (administrer une substance létale à quelqu'un qui le souhaite) est interdite en France. La seule chose qui est permise c'est l'euthanasie passive (on arrête d'essayer de sauver la vie et on se contente des seuls soins palliatifs en attendant la mort), mais seulement pour les personnes en fin de vie. Ca n'a rien à voir.

Médé33 a écrit:Les deux répondent à des problèmes différents.
Une fois qu'on aura vacciné les personnes à risque, c'est la surcharge des hopitaux qu'on aura réglé.
Une fois qu'on aura vacciné 80-90% de la population, là c'est la pandémie dans son ensemble qu'on aura vaincu.
Donc en gros, le retour à la normale dépend de l'objectif initial du confinement. C'était pour lutter contre la surcharge des hôpitaux, ou empêcher de mourir du covid ?


Oui sauf que la seule question posée par les journalistes c'est "à quand la vie normale ?" et à cette même question différents médecins répondent de manière opposée, et ça n'a plus rien à voir avec le débat alarmistes/rassuristes. La plupart des médecins médiatiques français disent que la vie normale sera quand on aura vacciné la majorité voire la grande majorité de la population générale ce qui me paraît assez stupide.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar albert compteur » 14 Jan 2021, 06:18

Startrak a écrit:
redneck a écrit:
Au passage, concernant l'efficacité des vaccins mis sur le marché en décembre, vous savez s'il y a eu un suivi des personnes vaccinées? Ce serait des chiffres hors étude mais ce serait intéressant de savoir si on est toujours dans les 90/95% d'efficacité affichés pré-mise sur le marché.


Suivi en terme de recherche clinique tu veux dire ? Ca je ne sais pas mais il y a bien un suivi, je me suis fais vacciner hier dans un centre mis en place par mon hosto, tu es d'abord vu par un médecin pour vérifier si t'as des allergies et faire un peu de prévention, on t'administre le vaccin ensuite (la polémique des aiguilles n'a d'ailleurs pas lieu d'être) on te remet un certificat de vaccination sur lequel il est bien dit qu'il y a télétransmission à l'assurance maladie.

Je vous tiens au jus si je me transforme en micro-ondes ou en antenne 5G

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico73 » 14 Jan 2021, 08:42

Bon, définitivement ça semble partir sur du couvre feu national à 18h.

Courage donc à tous ceux qui travaillent en journée, nous allons abandonner la dernière plage de loisirs qui nous restait de disponible. Il était un temps où l'on matraquait qu'il fallait "manger, bouger et consommer 5 fruits et légumes par jour". A priori, après avoir abandonné l'ensemble du milieu culturel français, on a aussi abandonné ce slogan. N'oubliez pas que, comme l'a dit très justement Darmanin, il n'y a aucune raison de laisser le motif "activité physique ou promenade" en couvre-feu puisque les gens ont toute la journée pour le faire. N'oubliez pas non plus que quand nous irons faire nos courses alimentaires le samedi tous ensemble, cela sera bien moins dangereux qu'un footing à 18h10. Tout cela que vous habitiez le Conquet, Belfort, Grenoble ou Egletons.

C'est un message un peu désabusé ce matin ... Celui d'un gars qui a perdu une activité dans laquelle il était professionnel - la musique - et qui sent que ce qui le fait encore tenir dans ce monde sans aucune relation amicale - la petite sortie sport après la journée - va être proscrit également. Peut-être qu'il faudrait songer à revenir même à l'autre devise de la France qui serait assez correcte dans ce monde ?

Du coup déprimons, augmentons la sédentarité, le brassage aux mêmes heures, c'est pour le bien de la Nation :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Dugarry » 14 Jan 2021, 09:01

Désabusé aussi, le couvre-feu général est une absurdité incroyable, qui va générer des dégâts majeurs.
Je vais voir avec mon employeur si je peux faire 3 heures de pause le midi :x

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Samuel » 14 Jan 2021, 09:25

Je vais sans doute aussi renforcer le sport a midi et partir pus tard du boulot. C'était déjà mon mode de fonctionnement privilégié de toutes façons.
Après l'avantage c'est qu'avec un couvre feu à 18h j'aurai une attestation pro, ce qui n'était pas le cas à 20h.

Le gros coup dur ce serait un confinement total le week-end. Dans la tendance actuelle je n'y crois pas, mais je ne crois pas non plus à l'efficacité du couvre feu à 18h donc on ne coupera pas à des mesures plus restrictives d'ici peu :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar MayodeBain » 14 Jan 2021, 09:55

Pareil que Samuel, je vais avoir une attestation pro, qui au final va me donner plus de libertés que le couvre-feu à 20h. Je ne pense pas que j'abuserais puisque de toute manière quasiment tout sera fermé mais j'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de monde dans ce cas, ça peut être un sacré bordel :lol:
Ça fait déjà un moment que j'ai allongé la pause du midi pour le sport et les courses les jours où je suis en télétravail, ça va continuer ainsi. Clairement pas envie d'aller dans les magasins le week-end :niais:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36420

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leinhart » 14 Jan 2021, 10:04

Ca va encore creuser les inégalités entre ceux qui ne peuvent absolument pas adapter leurs horaires de travail (les plus précaires souvent) et les autres qui travailleront plus tard et vivront un peu plus en journée.
Je me disais pareil pour un éventuel confinement le week-end : "pas grave, je roulerai en semaine et je bosserai le week-end". Mais tout le monde n'a pas ce luxe malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar stidpmi » 14 Jan 2021, 10:11

Francetvinfo a écrit:"L'intérêt, c'est de contrer 'l'effet apéro'," a reconnu mercredi soir le patron de La République en marche, Stanislas Guerini
(https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 57027.html)

:roll:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21393
Localisation: Reims


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités